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[Topic Officiel] Toyota Yaris III Hybride (2012-2020)


Invité §Don683bz
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ils ont livré la voiture à une autre cliente !!!!!!!!

 

 

 

O_o'

 

Perso dans un cas pareil, j’appelle directement ma protection juridique. J'imagine que tu peux les attaquer pour rupture de contrat (tu as signé pour une voiture neuve), par expérience, dès qu'ils reçoivent une lettre d'un avocat qui leur explique le tarif ils se calment rapidement. Pas oublier qu'un vendeur normal, il fera tout pour noyer le poisson et s'en tirer sans frais (ou plutôt, a tes frais), si tu lui met le couteau sous la gorge il fera ce qu'il as l'obligation de faire. Envoyer la lettre de l'avocat d'abord, discuter ensuite :)

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Invité §Mou102JE

Au niveau utilisation.....

Celà fait une semaine que je roule en yaris hybride et j'ai remarqué un truc pas tres agreable, en vitesse 60 /70 km/h le thermique se lance avec une conso de 15l que l on appuie fort ou pas sur l accelerateur alors pour compenser je relache la pedale d accelation mais deja tres difficile de refaire baisser la conso et qd j arrive presque au point d arreter le moteur termique ca donne une sensation de "broutage" pas tres agreable, finalement ds cette situation ou je relache plus et c ets l electric ou j accelere carrement mais pas tjrs possible ds cette tranche de vitresse.... ca vous fait celà aussi?

 

Pas tres clair.

A chaud, a froid, batterie chargée, vitesse stabilisée, accélération, chauffage, clim ?

L'aiguille du 'powermetre' dans quelle zone ?

 

Il ne faut pas faire une fixette sur la consommation instantanée.

 

Ca te fait ca systématiquement ? ou juste quelques fois ?

 

Ce que tu décrit me fait penser au fonctionnement moteur froid ou tiède. Il faut détailler davantage...

 

Le 'broutage' du thermique je ne le constate que moteur tiède, en fin de la phase de chauffe rapide. Par exemple en partant de chez moi, tres vite j'ai un feu, et bien souvent le thermique passe les 40° quand je suis arrête a ce feu. Le thermique s’arrête donc de façon assez peu discrète, mais ensuite c'est imperceptible.

 

Il y a des cas ou moteur 'tiède' (>40° et <70°) le thermique tourne alors qu'a priori il ne devrait pas (batterie chargée, faible vitesse), pour revenir a la normale il faut lâcher totalement l'accélérateur pendant 5 secondes et le thermique s’arrête et le fonctionnement redevient 'normal'

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Invité §xab545UE

Pas tres clair.

A chaud, a froid, batterie chargée, vitesse stabilisée, accélération, chauffage, clim ?

L'aiguille du 'powermetre' dans quelle zone ?

 

Il ne faut pas faire une fixette sur la consommation instantanée.

 

Ca te fait ca systématiquement ? ou juste quelques fois ?

 

Ce que tu décrit me fait penser au fonctionnement moteur froid ou tiède. Il faut détailler davantage...

 

Le 'broutage' du thermique je ne le constate que moteur tiède, en fin de la phase de chauffe rapide. Par exemple en partant de chez moi, tres vite j'ai un feu, et bien souvent le thermique passe les 40° quand je suis arrête a ce feu. Le thermique s’arrête donc de façon assez peu discrète, mais ensuite c'est imperceptible.

 

Il y a des cas ou moteur 'tiède' (>40° et <70°) le thermique tourne alors qu'a priori il ne devrait pas (batterie chargée, faible vitesse), pour revenir a la normale il faut lâcher totalement l'accélérateur pendant 5 secondes et le thermique s’arrête et le fonctionnement redevient 'normal'

 

 

 

peut etre plus moteur pas tres chaud....

Il arrive aussi quand j appui pas trop fort sur l accelerateur grosse conso mais ausi une impression de yoyo au niveau du nombre tour/mnt du genre ca fluctu constament sauf qd j appui franchement sur la pedale

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Invité §gir832ga

Girino, tu connais bcp de véhicules vendus au même prix dans leur deux déclinaisons essence et diesel à puissance égale ?

 

Si je prends nos Yaris bien aimées, il y a environ 850E d'écart entre la version diesel (D-4D multimode) et essence (VVT-i multidrive). En allant chercher les consomation réelles sur le site spritmonitor.de

http://www.spritmonitor.de/fr/ [...] owerunit=2

4,84 pour le diesel; avec 1,5E ça nous donne les 100kms à 7,26 euros.

http://www.spritmonitor.de/fr/ [...] owerunit=2

6,43 pour l'essence; avec 1,7E ça nous donne les 100 kms à 10,93 euros.

 

Le différentiel est de 3,67 euros pour 100 kms. Il faut donc faire environ 23000km de plus pour la version diesel et ceci sur la durée totale de vie de la voiture pour combler l'écart.

C'est pas beaucoup et ça peu justifie le choix du point de vue économique.

 

Si les 2 voitures font 200000kms dans leur durée de vie, le différentiel carburant atteint tout de même plus de 7000 euros !

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Invité §Pat608BC

Il faut aussi comparer le coût d'entretien d'un diesel et d'un essence sur la même durée.

Entre les vannes EGR qui s'encrassent sans arrêt et les autres problèmes....j'en ai toujours eu plus en diesel qu'en essence.

Enfin c'est peut être plus fiable chez Toyota. Je l'espère en tout cas. Vu le prix des révisions de ma Corolla Verso D4D!

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Invité §gir832ga

Si ça peut te rassurer, ma Yaris diesel a maintenant 240000kms et sa vanne EGR ne lui a pas encore posée de problèmes ;)

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Invité §nic710lt

Si je prends nos Yaris bien aimées, il y a environ 850E d'écart entre la version diesel (D-4D multimode) et essence (VVT-i multidrive). En allant chercher les consomation réelles sur le site spritmonitor.de

http://www.spritmonitor.de/fr/ [...] owerunit=2

4,84 pour le diesel; avec 1,5E ça nous donne les 100kms à 7,26 euros.

http://www.spritmonitor.de/fr/ [...] owerunit=2

6,43 pour l'essence; avec 1,7E ça nous donne les 100 kms à 10,93 euros.

 

Le différentiel est de 3,67 euros pour 100 kms. Il faut donc faire environ 23000km de plus pour la version diesel et ceci sur la durée totale de vie de la voiture pour combler l'écart.

C'est pas beaucoup et ça peu justifie le choix du point de vue économique.

 

Tu oublies dans ton calcul un entretien plus cher, une assurance plus chère pour une décôte pas forcément en défaveur de l'essence.

 

Et tu ne choisi pas ton kilométrage en fonction de ta motorisation mais l'inverse.

Tu ne feras pas 23000Km de plus en te disant je vais combler l'écart de prix. T'utilise ta voiture de la même façon qu'elle ait un moteur gazout ou essence.

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Invité §pix147lR

Merci bat039

 

Je l'ai vue cette Yaris mais bon, c'est une "occasion" sans doute faiblement kilomètrée mais quand même. Et puis, c'est Ypres, et surtout, elle n'a pas le senso pack que je voulais absolument (easy entry, toit panormique et détecteurs luminosité et pluie -> tranquilité, zenitude jusqu'au bout du bout ;) )))

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Invité §xab545UE

Très classe!! dommage qu'il refont pas aussi les plastics du tableau de bord et des portieres qui sont dur et s'abime vite (rayures etc)

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Invité §pix147lR

Y a pas de problème, tu peux le faire!

Tout est une question... de sous!

 

Pour faire les éléments de portes et tableau de bord, le garage demande 180 EUR (+/- 40 teintes de cuir possibles, à choisir sur échantillon faisant environ 30cmx20cm, ce qui donne une bonne idée)

Les sièges, c'est donc en plus, je ne sais pas combien.

 

En tout cas, tout est possible, je le répète.

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Invité §xab545UE

Y a pas de problème, tu peux le faire!

Tout est une question... de sous!

 

Pour faire les éléments de portes et tableau de bord, le garage demande 180 EUR (+/- 40 teintes de cuir possibles, à choisir sur échantillon faisant environ 30cmx20cm, ce qui donne une bonne idée)

Les sièges, c'est donc en plus, je ne sais pas combien.

 

En tout cas, tout est possible, je le répète.

 

ca donne envie!!!

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Invité §pix147lR

Moi, je ne vais faire que les éléments du tableau de bord et des portes, ainsi que le contours des tapis car, je trouve que des tapis de sol de qualité et jolis, c'est un petit plus malgré tout important dans la valorisation un habitacle.

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Invité §gir832ga

Tu oublies dans ton calcul un entretien plus cher, une assurance plus chère pour une décôte pas forcément en défaveur de l'essence.

 

Et tu ne choisi pas ton kilométrage en fonction de ta motorisation mais l'inverse.

Tu ne feras pas 23000Km de plus en te disant je vais combler l'écart de prix. T'utilise ta voiture de la même façon qu'elle ait un moteur gazout ou essence.

 

C'est quoi l'entretient plus cher ?

Un filtre a gazole à 30 euros tous les 30000kms ?

Pour l'assurance, je ne comprends pas bien le rapport avec le carburant ....

 

Pour le reste je suis d'accord; l'utilisation de la voiture ne change pas. Et comme l'utilisation est la même, le nombre de kms sera le même. Et au bout de 200.000 kms, le différentiel de consomation est de 3180 litres de carburant. Comme je ne connais pas les prix futurs des carburants je ne peux pas m'avancer sur une somme mais de toute évidence elle ne sera pas négligeable et bien supèrieure à 850 euros.

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Invité §San662uj

En 200.000km tu auras changé 2x ta courroie de distrib sur la version diesel. Mais tant qu'à comparer à une version essence, pourquoi ne pas comparer à la Yaris HSD, c'est bien du supercarburant qu'on met dedans ?

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Invité §Mou102JE

Le jour où tu as ton turbo qui lache, tu es content du voyage...

Si tu fais beaucoup de ville, la vanne EGR va faire la gueule.

Si demain un miracle arrive, c'est a dire que l'état cesse de subventionner le gasoil, tu pleures : perte du benef du faible cout a la pompe et surtout impossibilité de revendre sans grosse perte.

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Invité §gir832ga

Pour rappel, la yaris D-4D que j'ai prise pour mes exemples a une chaine de distribution et la notice d'utilisation indique qu'il n'y a rien à faire dessus jusqu'à 300.000 kms.

 

Cette même yaris a maintenant 240.000 kms et son turbo est d'origine ainsi que sa vanne EGR. Du point de vue de l'utilisation elle fait de la montagne, de la ville (6 mois dans l'année) et des grandes transumances estivales de plusieurs milliers de kms.

 

Pour le reste, j'envisage effectivement de la changer par la version HSD :)

Ce qui motive mon choix est; la bienvenue prime d'état et l'arrivée (justifié ou non) d'une opignon anti-diesel qui risque de les interdire des centres villes.

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Invité §pix147lR

L'hybride est favorisé en assurance, en tout cas en Belgique, grâce à un faible taux de sinistre.

 

De plus, le moteur électrique n'existe pas encore. Donc en taxes et assurances, seul le moteur essence compte pour les calculs.

Effectivement, c'est moins cher en entretien. Déjà, juste parce que c'est un moteur thermique et l'électrique ne demande pas d'entretien.

De plus, pas de courroie, pas de démarreur (ok rare à remplacer mais sait-on jamais), ET SURTOUT pas de FAP (bonjour l'encrassement, essentiellement en ville, et bonjour le prix du remplacement).

 

Bref, rien que ça, c'est pas mal d'avantages!

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Invité §gir832ga

Le jour où tu as ton turbo qui lache, tu es content du voyage...

Si tu fais beaucoup de ville, la vanne EGR va faire la gueule.

Si demain un miracle arrive, c'est a dire que l'état cesse de subventionner le gasoil, tu pleures : perte du benef du faible cout a la pompe et surtout impossibilité de revendre sans grosse perte.

 

C'est comme le jour ou je coule une bielle ... je suis comptent du voyage.

La vanne EGR fait peut-être la gueule sur du Renault ou du Peugeot mais j'ai de la chance car je roule en Toyota ;)

Même si le différentiel de prix est ramené à 0 euros, il reste tout de même un différentiel de consomation de plus de 3000 litres de carburant pour 200.000 kms effectués.

 

Mais c'est vrai qu'avec la consomation de la version HSD et la bienvenue prime d'état, le choix du diesel se justifie plus difficilement.

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Invité §Ten877ka

du coup, pour mieux comprendre ton raisonnement, qu'est-ce qui justifie alors l'achat d'une essence par rapport à une diesel pour toi ? (sans prendre en compte l'hybride)

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Invité §gir832ga

Un plaisir de conduite différent :

1-) Plus dans les tours pour l'essence ou plus sur le couple pour le diesel. c'est un choix personel de chacun mais à mon avis c'est le croitère principal.

 

Ensuite :

2-) L'essence vibre un peu moins.

3-) Anticiper la fronde anti-diesel (fondée ou non) qui le fera interdire de certaines zones urbaines.

 

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Invité §Pat608BC

5 jours pour être livré!

Dire que j'ai eu la mienne 2 jours à peine après son arrivée au garage :-)

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ben disons qu'ils sont booké samedi, que demain c'est trop tôt et que je ne peux pas lundi donc... j'ai choisi mardi :)

 

Et pi je préfère leur laisser le temps de prendre leur temps pour la préparer. Comme ça au moins si il y a un hic ils ne pourront pas me dire que je leur ai mis la pression pour livrer vite et qu'ils ont du bacler le boulot...

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Invité §nic710lt

C'est quoi l'entretient plus cher ?

Un filtre a gazole à 30 euros tous les 30000kms ?

Pour l'assurance, je ne comprends pas bien le rapport avec le carburant ....

 

Pour le reste je suis d'accord; l'utilisation de la voiture ne change pas. Et comme l'utilisation est la même, le nombre de kms sera le même. Et au bout de 200.000 kms, le différentiel de consomation est de 3180 litres de carburant. Comme je ne connais pas les prix futurs des carburants je ne peux pas m'avancer sur une somme mais de toute évidence elle ne sera pas négligeable et bien supèrieure à 850 euros.

 

regarde le coup d'un entretien standard entre la version essence et diesel, t'aura tjs un surcoût sur la version diesel. Je n'ai pas les tarifs Toyota sur moi, mais tu peux tabler sur 50-100€ de difference tous les 15000Kms.

Pour l'assurance, pareil, compare 2 modeles equivalents diesel/essence et tu verras que le diesel est plus cher à assurer.

 

Comme tu le dis, il y a une fronde antidiesel plus ou moins naissante, donc le différentiel entre le prix à la pompe essence/diesel va se réduire comme peau de chagrin voir même s'inverser et là ce sera définitivement impossible de rentabiliser ton achat.

 

FIN du HS pour ma part.

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Invité §Mou102JE

Un plaisir de conduite différent :

1-) Plus dans les tours pour l'essence ou plus sur le couple pour le diesel. c'est un choix personel de chacun mais à mon avis c'est le croitère principal.

 

Ensuite :

2-) L'essence vibre un peu moins.

3-) Anticiper la fronde anti-diesel (fondée ou non) qui le fera interdire de certaines zones urbaines.

 

Oui, enfin.. monter dans les tours avec une HSD... :D

 

Apres, à chaque utilisation son véhicule et son énergie...

Tu as oublié le bruit pour le diésel..

 

Le problème des moteurs diésel c'est qu'ils sont devenu hyper complexe pour être a peu prés propre et performants.

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Pour rappel, la yaris D-4D que j'ai prise pour mes exemples a une chaine de distribution et la notice d'utilisation indique qu'il n'y a rien à faire dessus jusqu'à 300.000 kms.

 

Cette même yaris a maintenant 240.000 kms et son turbo est d'origine ainsi que sa vanne EGR. Du point de vue de l'utilisation elle fait de la montagne, de la ville (6 mois dans l'année) et des grandes transumances estivales de plusieurs milliers de kms.

 

Pour le reste, j'envisage effectivement de la changer par la version HSD :)

Ce qui motive mon choix est; la bienvenue prime d'état et l'arrivée (justifié ou non) d'une opignon anti-diesel qui risque de les interdire des centres villes.

Vu son kilométrage, ta Yaris n'embarque certainement pas de FAP, qui se révèle souvent la cause de bien des soucis, surtout lorsque l'on effectue beaucoup de trajets courts et/ou en ville !

Et quand on a un problème avec cette pièce... $$$ :(:(:(

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Oui, enfin.. monter dans les tours avec une HSD... :D

 

Apres, à chaque utilisation son véhicule et son énergie...

Tu as oublié le bruit pour le diésel..

 

Le problème des moteurs diésel c'est qu'ils sont devenu hyper complexe pour être a peu prés propre et performants.

Faudrait que je voies a combien de tour max le moteur peut monter, mais ca ne doit pas être élever.jap.gif.b301bf8c735691a63b0cbfd06b5c4486.gif

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Invité §Mou102JE

Faudrait que je voies a combien de tour max le moteur peut monter, mais ca ne doit pas être élever.jap.gif.a1f404b27513e8f457f1e8feae55fccb.gif

 

Sur l'Auris je suis déjà monté à 4800tr, ce qui n'est pas bien haut :)

Mais j'ai pas l'oeil tout le temps dessus...

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Invité §pix147lR

Est-ce que ces photos n'auraient pas été prises dans la cour de T... Père & Fils par hasard ? ;)

Exact ;)

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