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Yaris

[Topic Officiel] Toyota Yaris III Hybride (2012-2020)


Invité §Don683bz
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Bonjour à tous.

 

Gestionnaire du parc auto dans ma "boite" (administration du ministère de la transition écologique et solidaire, en clair une DDTM, ex-DDE), je gère, au milieu des Clio, 2 Yaris hybrides, acquises il y a quelques années.

 

Toutes 2 roulent régulièrement, sur de courtes distances, essentiellement en ville.

 

La plus "ancienne" (datant d'octobre 2013 et totalisant 13000 km à ce jour) vient de tomber en panne.

 

Verdict du concessionnaire : remplacement du boitier de commande électronique d’accessoire et

de la batterie, devis arrêté à 1475,00 €

 

J'ai aussitôt contacté le constructeur afin de savoir si je pouvais espérer une prise en charge même partielle des réparations, réponse négative, au motif entre autres que "le diagnostic établi ne révèle pas que l'incident rencontré résulte d'une défectuosité du produit"

 

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de panne ? :jap:

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Invité §Lit256dX

Au vu de l'âge du véhicule (5 ans) et le très faible kilométrage, c'est pas terrible....

Il faudrait à minima une prise en charge de 50% par toy.

Étonnant pour une hybride qui est pourtant réputée fiable.

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Bonjour à tous.

 

Gestionnaire du parc auto dans ma "boite" (administration du ministère de la transition écologique et solidaire, en clair une DDTM, ex-DDE), je gère, au milieu des Clio, 2 Yaris hybrides, acquises il y a quelques années.

 

Toutes 2 roulent régulièrement, sur de courtes distances, essentiellement en ville.

 

La plus "ancienne" (datant d'octobre 2013 et totalisant 13000 km à ce jour) vient de tomber en panne.

 

Verdict du concessionnaire : remplacement du boitier de commande électronique d’accessoire et

de la batterie, devis arrêté à 1475,00 €

 

J'ai aussitôt contacté le constructeur afin de savoir si je pouvais espérer une prise en charge même partielle des réparations, réponse négative, au motif entre autres que "le diagnostic établi ne révèle pas que l'incident rencontré résulte d'une défectuosité du produit"

 

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de panne ? :jap:

 

J'ai du mal à comprendre, ils remplacent la batterie, ou pas ?

Parce-que faudrait savoir ce qui est en panne : une carte de commande, ou la batterie ?

Certainement pas les 2 en tout cas, et dans tous les cas, ça se répare à moindre coût...

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Bonjour à tous.

 

Gestionnaire du parc auto dans ma "boite" (administration du ministère de la transition écologique et solidaire, en clair une DDTM, ex-DDE), je gère, au milieu des Clio, 2 Yaris hybrides, acquises il y a quelques années.

 

Toutes 2 roulent régulièrement, sur de courtes distances, essentiellement en ville.

 

La plus "ancienne" (datant d'octobre 2013 et totalisant 13000 km à ce jour) vient de tomber en panne.

 

Verdict du concessionnaire : remplacement du boitier de commande électronique d’accessoire et

de la batterie, devis arrêté à 1475,00 €

 

J'ai aussitôt contacté le constructeur afin de savoir si je pouvais espérer une prise en charge même partielle des réparations, réponse négative, au motif entre autres que "le diagnostic établi ne révèle pas que l'incident rencontré résulte d'une défectuosité du produit"

 

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de panne ? :jap:

 

 

Je lis chaque semaine auto+ et il y a une rubrique sur les pannes anormales . Pour une voiture de 5 ans et 13000 kms !!!!!! C' est 100% de prise en charge par Toyota . Ne vous laissez pas enfumer par ce blabla .... c' est honteux !

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Merci pour vos réponses.

 

Le devis a été établi par le concessionnaire et transmis à notre gestionnaire de flotte, ALD Automotive.

 

Ce dernier, comme exigé pour un montant élevè, me demande si je suis d'accord pour faire effectuer la réparation.

 

C'est là que j'ai contacté le constructeur pour demander une prise en charge.

 

Je vous livre sa réponse ci-dessous.

 

Nous ferons effectuer les travaux, au final mais la politique commerciale ne me parait pas trop.....commerciale....

 

0ZeK9.jpgxD2gy.jpg

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Invité §Jes257LV

 

Je lis chaque semaine auto+ et il y a une rubrique sur les pannes anormales . Pour une voiture de 5 ans et 13000 kms !!!!!! C' est 100% de prise en charge par Toyota . Ne vous laissez pas enfumer par ce blabla .... c' est honteux !

 

Il faut savoir que si l'entretien est fait chez Toyota, les batteries sont prise en charge jusqu’à 5 ans....et jusqu'a 10 si on continue de faire le diagnostique électrique ;)

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Merci pour vos réponses.

 

Le devis a été établi par le concessionnaire et transmis à notre gestionnaire de flotte, ALD Automotive.

 

Ce dernier, comme exigé pour un montant élevè, me demande si je suis d'accord pour faire effectuer la réparation.

 

C'est là que j'ai contacté le constructeur pour demander une prise en charge.

 

Je vous livre sa réponse ci-dessous.

 

Nous ferons effectuer les travaux, au final mais la politique commerciale ne me parait pas trop.....commerciale....

 

https://i.goopics.net/0ZeK9.jpghttps://i.goopics.net/xD2gy.jpg

3 questions précises :

- Où a été fait l'entretien ?

- La voiture ne serait-elle pas sur l'île de la Réunion ? EDIT : En Corse plutôt ?

- Quel est le symptôme de la panne ?

 

Ça sent le pauvre faux-contact électrique, ton affaire...

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3 questions précises :

- Où a été fait l'entretien ?

- La voiture ne serait-elle pas sur l'île de la Réunion ? EDIT : En Corse plutôt ?

- Quel est le symptôme de la panne ?

 

Ça sent le pauvre faux-contact électrique, ton affaire...

 

 

 

Je suis en Corse, en effet.

 

L'entretien est fait dans le garage Toyota d'Ajaccio, notre garage habituel n'ayant pas l'habilitation "hybride"

 

La panne s'apparente à une batterie vide sur une voiture thermique, càd rien ne s'allume.

 

Lorsque le dépanneur-plateau est arrivé, il a branché les câbles spécifiques sur la petite batterie côté gauche dans le moteur. Là, le tdb s'est allumé mais en poussant le bouton de démarrage rien ne s'est passé.

 

Il n'a pas insisté et nous avons chargé la voiture direction la concession.....

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Je suis en Corse, en effet.

 

L'entretien est fait dans le garage Toyota d'Ajaccio, notre garage habituel n'ayant pas l'habilitation "hybride"

 

La panne s'apparente à une batterie vide sur une voiture thermique, càd rien ne s'allume.

 

Lorsque le dépanneur-plateau est arrivé, il a branché les câbles spécifiques sur la petite batterie côté gauche dans le moteur. Là, le tdb s'est allumé mais en poussant le bouton de démarrage rien ne s'est passé.

 

Il n'a pas insisté et nous avons chargé la voiture direction la concession.....

 

Hmm... ça sent l'arnaque, le diagnostic, là. :voyons:

 

La batterie 12V était vide ou débranchée, c'est probable.

Mais que la batterie HT soit morte, ainsi qu'une carte électronique en plus, je n'y crois pas une seconde.

 

A la Réunion il y a pas mal de cas d'hybrides en "panne de batterie HT", et à mon avis ça vient surtout du climat salin qui fait oxyder les connecteurs (les batteries vont très bien, j'en suis sûr), et ça vient aussi de la concession locale qui en profite un max pour surfacturer un coup de bombe contact. :ange:

 

C'est mon ressenti hein, en tant qu'électronicien et possesseur de 2 hybrides. ;)

 

La batterie 12V ne sert à qu'à "mettre le contact" (alimenter l'électronique de puissance et le TdB).

Pour démarrer le moteur, il faut que la batterie HT ne soit pas complètement vide.

Si ça arrive, la batterie 12V ne sera pas rechargée.

Les concessions sont équipées pour recharger les batteries HT quand elles tombent à plat (ce qui peut arriver après plusieurs mois sans rouler).

Vu le km très faible de cette Yaris, elle pourrait bien être dans ce cas.

 

Mais une batterie NiMH, elle n'est pas forcément morte quand elle est vide (au contraire d'une batterie au plomb).

 

Bon, pour votre usage, pas sûr que l'hybride soit très pertinent...

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Bon, pour votre usage, pas sûr que l'hybride soit très pertinent...

 

 

ça, j'en étais convaincu avant même l'achat mais le ministère (de l’écologie...) voulait se donner bonne conscience en nous ordonnant de passer progressivement à l'hybride voire au tout électrique...

 

Dans une région montagneuse comme la nôtre, chaque déplacement vire à l'expédition...

 

En résumé, avant de faire réparer et payer, vous me conseillez quoi ? Pourrais-je demander à mon assurance de mandater un expert ???

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Invité §Yff744xy

Au pire, si vous avez une assistance juridique, filez leur le dossier.

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Invité §Phi113Bd

Comment vérifier le bon état de marche des voyants du tableau de bord ?

J'ai allumé/éteint la voiture et des voyants s'allument mais je voudrais savoir si celui qui indique qu'il faut remettre de l'essence fonctionne correctement (hier, il s'est allumé car je commençais à manquer de réserve. Le problème est qu'il s'est éteint sans jamais se rallumer avant que j'aie eu le temps de remettre de l'essence. Mon inquiétude vient de ce que je me demande si la prochaine fois qu'il aura à m'alerter il fonctionnera)

Merci par avance pour votre aide.

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Invité §Cen214eE

Combien de litres as tu mis dans ton réservoir quand tu as fais le plein?

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Invité §MOD808VB

Comment vérifier le bon état de marche des voyants du tableau de bord ?

J'ai allumé/éteint la voiture et des voyants s'allument mais je voudrais savoir si celui qui indique qu'il faut remettre de l'essence fonctionne correctement (hier, il s'est allumé car je commençais à manquer de réserve. Le problème est qu'il s'est éteint sans jamais se rallumer avant que j'aie eu le temps de remettre de l'essence. Mon inquiétude vient de ce que je me demande si la prochaine fois qu'il aura à m'alerter il fonctionnera)

Merci par avance pour votre aide.

Le voyant peut s'allumer brièvement bien avant d'atteindre la réserve lors d'un freinage brutal ou en prenant un peu rapidement un virage ou un rond point.

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Invité §Phi113Bd

Le voyant peut s'allumer brièvement bien avant d'atteindre la réserve lors d'un freinage brutal ou en prenant un peu rapidement un virage ou un rond point.

 

Cette fois il était allumé depuis la veille au soir (25km d'autonomie ). Il se rallume au matin puis s'éteint et reste éteint à 5km d'autonomie.

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Invité §Phi113Bd

Combien de litres as tu mis dans ton réservoir quand tu as fais le plein?

Si cette question m'est adressée, cliquer sur le lien situé dans ma signature

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Bonsoir à tous j'ai une petite question n'ayant l'auto que depuis une grosse semaine.

Je voudrais savoir si quand il gèle vos yaris démarre aussi en thermique et même en tentant de forcer le passage en électrique il vous est impossible de l'avoir?

Message sur l'écran central disant: mode ev momentanément indisponible

 

Avec le retour du gel il me faut 7/8min (4/5km) pour que le mode ev arrive

 

Je ne vois rien dans le mode d'emploi donc je voulais savoir si c'était normal ?

 

Côte consommation 5.3l sur les 400 KMS parcourus.

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Oui, c'est normal.

Par contre, j'arrive à forcer le mode EV au démarrage en appuyant sur le bouton pendant les 10 premières secondes.

Si le moteur tourne, il n'est plus possible et i, faut donc attendre qu'il soit à température.

 

Après, il est possible que sous certaines conditions, si la batterie est trop froide, l'électronique bloque le mode EV pour ne pas utiliser la batterie pour la mettre à température.

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Invité §Gil165tX

Et si le chauffage est en marche aussi, cela passe en thermique directement.

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Bonsoir à tous j'ai une petite question n'ayant l'auto que depuis une grosse semaine.

Je voudrais savoir si quand il gèle vos yaris démarre aussi en thermique et même en tentant de forcer le passage en électrique il vous est impossible de l'avoir?

Message sur l'écran central disant: mode ev momentanément indisponible

 

Avec le retour du gel il me faut 7/8min (4/5km) pour que le mode ev arrive

 

Je ne vois rien dans le mode d'emploi donc je voulais savoir si c'était normal ?

 

Côte consommation 5.3l sur les 400 KMS parcourus.

Pourquoi veux-tu absolument forcer le mode EV ? Tu n'as que 100 mètres à faire ?

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Bonsoir, alors non je n'ai pas 100m mais 3,5km pour aller à la boulangerie le samedi matin et comme c'était le premier week-end avec et qu'elle ne passait en électrique j'ai tenté le forcing. Et je reconnais que oui ça me dérange de faire l'aller à 10l/100km et le retour à 5l. Fallait pas qu'il me donne la consommation après démarrage ce tableau de bord ;)

 

Par contre c'est réglé madame juge que la yaris est mieux. Donc je suis relégué à la chevrolet.

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Invité §Cen214eE

Si la-buche roule en camaro, je ne vois pas le souci non plus!

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Bonsoir, alors non je n'ai pas 100m mais 3,5km pour aller à la boulangerie le samedi matin et comme c'était le premier week-end avec et qu'elle ne passait en électrique j'ai tenté le forcing. Et je reconnais que oui ça me dérange de faire l'aller à 10l/100km et le retour à 5l. Fallait pas qu'il me donne la consommation après démarrage ce tableau de bord ;)

 

Par contre c'est réglé madame juge que la yaris est mieux. Donc je suis relégué à la chevrolet.

Ok, donc laisse tomber le forçage EV, ça ne sert à rien. Sauf pour les manoeuvres.

 

3,5km, c'est à peine ce qu'il faut pour chauffer le moteur, donc normal que tu ne puisses pas forcer le mode EV. Ce qui ne t'apporterait strictement rien d'ailleurs, à part une surconsommation.

 

Rassure-toi, avec n'importe quelle autre voiture tu consommerais autant, dans la mesure où il y a un départ à froid.

Mesurer une conso sur un trajet de 7km n'a aucun sens, heureusement. :jap:

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Invité §Yff744xy

La nouvelle Yaris sortirait en 2021 seulement. Quelqu'un a des infos ?

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Ok, donc laisse tomber le forçage EV, ça ne sert à rien. Sauf pour les manoeuvres.

 

3,5km, c'est à peine ce qu'il faut pour chauffer le moteur, donc normal que tu ne puisses pas forcer le mode EV. Ce qui ne t'apporterait strictement rien d'ailleurs, à part une surconsommation.

 

Rassure-toi, avec n'importe quelle autre voiture tu consommerais autant, dans la mesure où il y a un départ à froid.

Mesurer une conso sur un trajet de 7km n'a aucun sens, heureusement. :jap:

bizarre, parce que perso, par temps chaud, je peux commencer à rouler en électrique au bout de 500 m et l'hiver c'est plutôt au bout de 1km/1,5km

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