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Yaris

[Topic Officiel] Toyota Yaris III Hybride (2012-2020)


Invité §Don683bz
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1200 pages, bravo 1829568225_ma2t-68.gif.7146d402bedab78beb3bf6dc9ee3d145.gif

 

courage à ceux qui veulent tous lire

 

Salut,

 

Mouais à ce sujet je reste convaincu qu'on aurait intérêt a faire des sections traitant des différents thèmes... Là ça fait fourre tout avec des redites en plus.

J'avais essayé d'en faire avec les sujets consommation par exemple :

Yaris 100h hsd phase1 : statistiques consommation.

 

Et on pourrait conserver ce channel global pour le blabla et le fun...

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Explications :

La batterie à une capacité de 35Ah, j'ai mesuré la consommation de courant avec tout éteint, environ 0,1A

35/0.1=350h soit environ 15j (c'est pour cela que le manuel demande de faire tourner la voiture au moins 30 minutes tous les 15 j)

 

Pourquoi au bout de 10j je suis tombé en rade de batterie ? :sol: j'ai acheté et branché sur ODB un adaptateur ELM 327 Wifi.

Je pensai que ce boitier ne consommait quasi rien... eh bien non ! Après mesure il consomme 0.09A ce qui double quasiment la consommation de courant de diminue d'autant l'autonomie de la batterie... avec l'adaptateur branché c'est 7jours avant la batterie à plat...

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

J'ai l'intention de m'acheter un petit dispositif à connecter sur la prise OBD et destiné à verrouiller les portes automatiquement à partir d'une quinzaine de km/h.

Evidemment, cet appareil va aussi consommer au moins 0,1 A, même le véhicule à l'arrêt, ce qui va diminuer de moitié cette autonomie de 15 jours de la batterie 12 V.

 

Toutefois, je peux aussi le débrancher en cas de non utilisation prolongée du véhicule.

 

Je pensais acheter cet article : https://fr.aliexpress.com/item [...] e6f07f2c77

 

En bas de l'annonce, sur la compatibilité avec plusieurs types de véhicules, il est spécifié "Any Year Yaris". Quelqu'un sait-il si cela peut fonctionner sans problème particulier sur ma Yaris hybride Collection sortie en novembre 2016 ou me conseiller un autre modèle d'OBD ?

 

 

Merci à vous,

 

Guy

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Invité §Jes257LV

 

 

Bonjour,

 

J'ai l'intention de m'acheter un petit dispositif à connecter sur la prise OBD et destiné à verrouiller les portes automatiquement à partir d'une quinzaine de km/h.

Evidemment, cet appareil va aussi consommer au moins 0,1 A, même le véhicule à l'arrêt, ce qui va diminuer de moitié cette autonomie de 15 jours de la batterie 12 V.

 

Toutefois, je peux aussi le débrancher en cas de non utilisation prolongée du véhicule.

 

Je pensais acheter cet article : https://fr.aliexpress.com/item [...] e6f07f2c77

 

En bas de l'annonce, sur la compatibilité avec plusieurs types de véhicules, il est spécifié "Any Year Yaris". Quelqu'un sait-il si cela peut fonctionner sans problème particulier sur ma Yaris hybride Collection sortie en novembre 2016 ou me conseiller un autre modèle d'OBD ?

 

 

Merci à vous,

 

Guy

 

[h4]Désolé, cet article n'est plus disponible ! nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif [/h4]

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Bien noté, je n'avais sans doute pas bien regardé.

 

 

Mais il y en d'autres qui remplissent aussi cette fonction, comme celui-ci peut-être :

 

https://fr.aliexpress.com/stor [...] =200000288

 

Dans le descriptif de l'annonce on peut lire, entre autres, "Yaris". Par contre les modèles et années de fabrication ne sont pas précisés...

 

Guy

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Invité §cub025yf

Consommation :

J'ai fait un petit parcours pour aller dans un super marché, le parcourt est légèrement vallonné, mais j'y suis allé très tranquillement c'est à la campagne...

 

Trip

TotalEVEV %DistanceTimeMoving

5.25 km3.59 km68%
9:246:3370%
9:012:2967%

 

 

Speed

Total AverageMoving AverageEV AverageMax

34 km/h
35 km/h
32 km/h
60 km/h

FuelConsumptionUsageCost

3.519 L/100km
0.185 L
0.258

OK la consommation est faible normale à 34 kmh de moyenne :ange:

 

Sur les graphiques récupérés, j'ai du mal à comprendre la consommation instantanée au vu de la vitesse de rotation du moteur....

10l/100 pour une vitesse de 1200 à 2400 rpm...

 

 

Image1.png

 

Image3.png

 

Image4.png

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Invité §cas873Pj

Tu peux consommer 10l en instantané avec un diesel à 1500 tours à 40 à l'heure. Si ça monte.

 

Quand ton hybride se sert du thermique pour avancer + recharger les batteries c'est l'équivalent d'une côte.

 

La conso instantanée ne veut pas dire grand chose. Dans un sens comme dans l'autre: amuse toi à rouler uniquement en électrique et tu vas claquer un record en instantané. Sauf que sur les km suivants le thermique va recharger la batterie et tu auras un record dans l'autre sens. C'est sur plusieurs pleins que tu verras vraiment l'intérêt de l'hybride.

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C'est super intéressant ces graphiques.

 

Je suis curieux de voir la même chose sur un parcours autoroutier (insertion, régul a 110 et a 130, relance pour dépasser, etc)

 

Et en effet, il vaut mieux ne pas trop prêter attention a l'instantané. Ca n'est pas significatif.

Je me souviens d'une BM diesel, des qu'on accélérait, l'aiguille de l’instantané passait au max (qui était a 30l/100 de mémoire)

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Invité §cub025yf

Bonjour,

 

Un parcours de 172 km avec essentiellement de la voie rapide à 110 km/h réalisé au régulateur de vitesse, il y avait un peu de trafic ce qui explique le nombre de variations de vitesse autour de 110kmh parcours de Nancy à Belfort en passant par les Vosges.

 

Trip

Total EV EV %

Distance 172.39 km 4.01 km 2%

Time 1:49:52 8:22 7%

Moving 1:47:06 1:59 5%

 

Speed

Total Average 95 km/h

Moving Average 97 km/h

EV Average 23 km/h

Max 120 km/h

 

Fuel

Consumption 6.218 L/100km

Usage 10.720 L

 

Les graphiques :

 

 

172_4.png

 

172_2.png

 

172_1.png

172_3.png

 

 

172_5.png

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On se rend en effet compte que la conso instantanée élevée se retrouve bien lissée au km et sur le trajet.

Par contre je suis étonné qu'on tombe a un peu plus de 6l de moyenne, j’aurais espéré un poil mieux. Mais c'est peut être l'effet hiver. J'arrive presque au même résultat avec ma Yaris Essence.

 

Tu n'as pas la courbe des rpm a mettre en face, pour ce trajet ?

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Invité §cub025yf

c'est rajouté :)

En vitesse stabilisée au-dessus de 70 km/h la partie électrique n’intervient quasi pas. Sur ce trajet il n'y a que 2% d'EV...

Dans ces conditions, c'est comme une voiture essence standard.

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Moi qui en possédait une Auris TS hybride, de par mon nouveau travail et mes déplacements à 80% autoroutiers, je m'étais bien rendu compte du fait que je ne profitais plus des "bienfaits" de l'hybride sur ma consommation. C'est pourquoi je suis reparti sur un diesel...

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Je sais que l'on peut passer par le cc pour commander des ampoules plus puissantes. Mais il est vrai que l'éclairage est raté sur cette Yaris! Quand je passe de mon Avensis full leds à la Yaris de ma compagne, je n'y vois rien la nuit...

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En vitesse stabilisée au-dessus de 70 km/h la partie électrique n’intervient quasi pas. Sur ce trajet il n'y a que 2% d'EV...

Dans ces conditions, c'est comme une voiture essence standard.

 

 

Je le sais bien, mais avec le bon rendement du thermique, et le fait qu'on est jamais vraiment en stabilisé, je pensais que ça serait un poil mieux.

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Bonjour,

Aujourd'hui, révision des 90000 KMS sur ma Yaris HSD.

Eh ben....... 401 EUROS !

Devant ma mine un peu déconfite, on m'a expliqué que c'était la "grosse" révision (vidange huile moteur,changement de tous les filtres, changement liquide de frein, changement des bougies d'allumage).

Certes, j'en conviens, mais je trouve cela très cher par rapport à d'habitude.

Le chef d'atelier m'a précisé que ce qui était très cher en fait, c'est surtout les 4 bougies "irridium" qui ne sont changées que tous les 90000 kms et qui seraient de très bonne qualité.

 

Vous en pensez quoi ? d'autres parmi vous ont également fait la révision des 90000 kms ? Si oui, à quel prix ?

 

Cordialement.

 

PS : Sinon, je suis toujours aussi satisfait de ma Yaris.

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Invité §mic273wp

c'est rajouté :)

En vitesse stabilisée au-dessus de 70 km/h la partie électrique n’intervient quasi pas. Sur ce trajet il n'y a que 2% d'EV...

Dans ces conditions, c'est comme une voiture essence standard.

 

 

Merci pour tous tes graphes très intéressants. Ils sont une bonne information sur le fonctionnement des hybrides. C'est une bonne aide pour choisir une hybride ou non.

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On se rend en effet compte que la conso instantanée élevée se retrouve bien lissée au km et sur le trajet.

Par contre je suis étonné qu'on tombe a un peu plus de 6l de moyenne, j’aurais espéré un poil mieux. Mais c'est peut être l'effet hiver. J'arrive presque au même résultat avec ma Yaris Essence.

 

Tu n'as pas la courbe des rpm a mettre en face, pour ce trajet ?

 

 

Je trouve la conso assez élevée !

Je n'ai jamais fais plus de 5,5L à 140 compteur au régulateur!

À 110 je suis plus proche des 5L toujours au régulateur...

 

Mais tout dépend des conditions extérieures aussi!

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Invité §cub025yf

Bonsoir,

 

La voiture est encore en rodage 2000km j'espère que ce n'est que ça...

 

Un truc inintéressant :

sur du plat à 110 km/h la puissance demandée va de 20 à 30 kW

sur du plat à 90km/h la puissance demandée va de 10 à 15 kW

Température extérieure environ 10°

 

Sachant que la consommation est proportionnelle à la puissance consommée...

 

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Un paramètre important est donné par la couleur de la barre correspondant à la puissance fourni par le thermique.

Sur ton second graphique il est en bleu ciel. Cela signifie que le moteur est à son rendement maximum (en milligrammes d'essence consommé par kWh produit)

En bleu on est autour de 230g/kWh ce qui compte parmis les meilleurs rendements de moteur thermique automobile.

 

 

Bonsoir,

 

La voiture est encore en rodage 2000km j'espère que ce n'est que ça...

 

Un truc inintéressant :

sur du plat à 110 km/h la puissance demandée va de 20 à 30 kW

sur du plat à 90km/h la puissance demandée va de 10 à 15 kW

Température extérieure environ 10°

 

Sachant que la consommation est proportionnelle à la puissance consommée...

 

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Invité §cub025yf

Effectivement c'est ce j'ai vu sur cette excellente application (Hybrid assistant)

 

Echelle de couleur de la puissance du moteur:

Gris - Moteur arrêté

Cyan - Meilleur rendement

Jaune - Rendement élevé

Orange - Rendement moyen

Rouge - Faible rendement

 

Est-ce qu'il est possible d'influer sur la conduite pour être au maximum en jaune ou Cyan tout en ayant une vitesse normale en fonction de la route utilisée ?

 

Merci

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À priori, il faut se débrouiller pour rester entre 20 et 30kW de puissance fourni par le thermique. Sur la mienne, sur plusieurs long trajets c'est dans cette plage que le rendement du thermique est le meilleur.

 

Est-ce qu'il est possible d'influer sur la conduite pour être au maximum en jaune ou Cyan tout en ayant une vitesse normale en fonction de la route utilisée ?

 

Merci

 

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Invité §eri252Ag

Oui, c'est bien pour cela que je trouve le prix de la révision très excessif ! :)

 

Pour la Honda Jazz c'est 800€ pour 8 bougies iridium à 100000km.

J'ai 71000 au compteur et je changerais de voiture avant.

 

Bonne journée

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Pour la Honda Jazz c'est 800€ pour 8 bougies iridium à 100000km.

J'ai 71000 au compteur et je changerais de voiture avant.

 

Bonne journée

 

 

 

Tu peux les changer toi même les bougies , c' est pas sorcier et tu le mentionnes avant la révision ;)

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Invité §lal821PL

Bonjour à vous

 

Pouvez vous me redonner vos consommations moyennes avec le type de parcours et vos Toyota HSD ?

Et les consommations sur autoroute pour ceux qui l'emprunte régulièrement.

 

Merci

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Invité §tou572Gg

Bonjour à vous

 

Pouvez vous me redonner vos consommations moyennes avec le type de parcours et vos Toyota HSD ?

Et les consommations sur autoroute pour ceux qui l'emprunte régulièrement.

 

Merci

 

 

 

Non, c'est secret défense .

Le diesel c'est mieux et c'est l'avenir . :D :D

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Invité §MOD808VB
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Invité §lal821PL

DEs anciennes hybride série France sont bradées à 13 500 EUros..

Serait ce l'affaire à faire ??

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Invité §phi057pP

Bizarre les tarifs ..800 euros entre France et Dynamic !? Quel interet ?

Et puis les options "obligatoires" qui font prendre une chic ou collection et donc devoir se farcir des présentations interieures sinistres (en France pas de couleur apparement) . Bref pas de changement avec la gamme actuelle, la Yaris se la joue toujours "minable" en terme d'équipements/presentations on dirait. Dommage quand même. Je vais voir en Allemagne si les choix sont plus équilibrés.

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Invité §MOD808VB

Aucune évolution de la partie hybride, donc je garde ma Yaris de 2014 :love: :love: .

 

Et moi celle de 2012 ! abygail.gif.a649d7d6fd72c666ba6e34c5dd8ad5b6.gif

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