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[Topic Officiel] Toyota Yaris III Hybride (2012-2020)


Invité §Don683bz
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Messages recommandés

Invité §MOD808VB

Je vais avoir encore la Police deviljb68.gif.0e8ecb7d097627be8cb11657b6642eba.gifsieben.gif.c97e4d68e45d2c258ca81636808c16f7.gif sur le dos :lol: .

 

 

 

J'ai deja la peau lice au [:claviertordu] gz750.gif.368fa4b2b7545c31f43a283d3b9a956f.gif . :jap:

 

 

 

bang43.gif.91650e468d3d25c6d3a1ef6ef9702191.gif

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Invité §Bla170dW

Bonjour à tous,

Cela fait pile 1 mois que j'ai ma nouvelle yaris hybride style. Le compteur affiche 680 km. C'est assez peu : je n'ai pas encore fait de grands trajets. Ceux que je fais régulièrement font 27 km aller/retour. Souvent je ne fais que 5-6 km A/R. Ces courts trajets ne favorisent pas une consommation modérée. Sur les 500 premiers km, j'étais à 5,8L/100 de moyenne (mesure odb); je me suis aperçu que, par erreur, j'ai longtemps roulé avec l'air conditionné. J'ai donc réinitialisé le compteur partiel, et j'en suis depuis à 5L tout juste. C'est quand même près de 2L/100 de moins qu'avec ma précédente voiture (modus essence de début 2007) Mais je suis bien conscient que ces mesures ne sont pas encore significatives. Pour le reste, à part quelques bémols, je n'ai qu'à me féliciter de cette acquisition. Par comparaison avec ma modus, dont j'ai par ailleurs été très satisfait, j'ai l'impression d'entrer dans un nouveau monde, tant au niveau confort, équipement et agrément de conduite. Je craignais d'avoir du mal à m'habituer à la conduite de ce véhicule, notamment avec la boite auto et l'alternance moteur électrique-thermique, mais cela s'est fait plus facilement que prévu, au point que j'ai rapidement oublié les habitudes prises avec une boite manuelle et je me vois mal revenir en arrière.

Puisque j'ai parlé de bémols, je les cite :

- rayon de braquage : ma modus n'était pas un modèle du genre, mais là il y a vraiment une grande différence. Ce n'est pas une surprise au vu des divers commentaires sur les roues de 16", et c'est en connaissance de cause que j'ai pris une "style".

- j'ai eu plusieurs fois la surprise de voir mon moteur thermique se mettre en route et même tourner assez rapidement pendant un arrêt à un feu rouge, alors que le moteur était chaud et la batterie chargée. Cela revenait dans l'ordre dès que je démarrais. J'ignore si c'est normal.

- Concernant le "touch and go 2" et l'utilisation d'une clé USB, je n'arrive pas à visualiser l'arborescence des dossiers et sous-dossiers tels que je l'avais organisée sur la clé, opération pourtant basique.

Bref, ce ne sont que quelques petits désagréments mineurs qui ne remettent absolument pas en cause le plaisir que j'ai à conduire ce véhicule.

Bon week-end et bonnes fêtes de fin d'année.

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Invité §MOD808VB

Bonjour à tous,

Cela fait pile 1 mois que j'ai ma nouvelle yaris hybride style. Le compteur affiche 680 km. C'est assez peu : je n'ai pas encore fait de grands trajets. Ceux que je fais régulièrement font 27 km aller/retour. Souvent je ne fais que 5-6 km A/R. Ces courts trajets ne favorisent pas une consommation modérée. Sur les 500 premiers km, j'étais à 5,8L/100 de moyenne (mesure odb); je me suis aperçu que, par erreur, j'ai longtemps roulé avec l'air conditionné. J'ai donc réinitialisé le compteur partiel, et j'en suis depuis à 5L tout juste. C'est quand même près de 2L/100 de moins qu'avec ma précédente voiture (modus essence de début 2007) Mais je suis bien conscient que ces mesures ne sont pas encore significatives. Pour le reste, à part quelques bémols, je n'ai qu'à me féliciter de cette acquisition. Par comparaison avec ma modus, dont j'ai par ailleurs été très satisfait, j'ai l'impression d'entrer dans un nouveau monde, tant au niveau confort, équipement et agrément de conduite. Je craignais d'avoir du mal à m'habituer à la conduite de ce véhicule, notamment avec la boite auto et l'alternance moteur électrique-thermique, mais cela s'est fait plus facilement que prévu, au point que j'ai rapidement oublié les habitudes prises avec une boite manuelle et je me vois mal revenir en arrière.

Puisque j'ai parlé de bémols, je les cite :

- rayon de braquage : ma modus n'était pas un modèle du genre, mais là il y a vraiment une grande différence. Ce n'est pas une surprise au vu des divers commentaires sur les roues de 16", et c'est en connaissance de cause que j'ai pris une "style".

- j'ai eu plusieurs fois la surprise de voir mon moteur thermique se mettre en route et même tourner assez rapidement pendant un arrêt à un feu rouge, alors que le moteur était chaud et la batterie chargée. Cela revenait dans l'ordre dès que je démarrais. J'ignore si c'est normal.

- Concernant le "touch and go 2" et l'utilisation d'une clé USB, je n'arrive pas à visualiser l'arborescence des dossiers et sous-dossiers tels que je l'avais organisée sur la clé, opération pourtant basique.

Bref, ce ne sont que quelques petits désagréments mineurs qui ne remettent absolument pas en cause le plaisir que j'ai à conduire ce véhicule.

Bon week-end et bonnes fêtes de fin d'année.

batuceiros.gif.680839c7377df77153c94a1dea3a999b.gifBlaugrana !

 

Je n'ai jamais eu le démarrage intempestif du moteur thermique dans les conditions que tu décris ! cox-nox.gif.6763e84a2b1f77cc2b328d4c465c7ec2.gif

Bonnes fêtes ! http://www.coloriages-enfants.com/rubrique-fetes/images/gifs-animes/noel/noel-28.gif

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Invité §aix415qy

- j'ai eu plusieurs fois la surprise de voir mon moteur thermique se mettre en route et même tourner assez rapidement pendant un arrêt à un feu rouge, alors que le moteur était chaud et la batterie chargée. Cela revenait dans l'ordre dès que je démarrais. J'ignore si c'est normal.

 

 

C'est surprenant, n'aurais tu pas un truc susceptible de boucher la ventilation sous la baquette arrière ?

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Invité §Bla170dW

Bonjour,

Merci à tous les 2 pour vos réponses et suggestions. J'ai également pensé que le fait d'avoir mis un plaid sur la banquette arrière pour mon chien pouvait obstruer la ventilation. Mais je veille constamment à en maintenir l'orifice dégagé (je parle bien sûr de la ventilation, pas du chien 1829863713_ange_giff-ed1.7ac18d0f83afc9731b2efc8956c280b6). Comme cela fait maintenant une dizaine de jours que je n'ai pas observé le phénomène, c'est peut-être temporaire.

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Invité §MOD808VB

Bonjour,

Merci à tous les 2 pour vos réponses et suggestions.

De rien !

Mais c'est à surveiller ! :jap:

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Invité §dim531ed

J'ai déjà eu également un démarrage du moteur alors que j'étais à un feu rouge et encore la batterie pleine à moitié.

Cela ne m'a fait cà uniquement par temps très froid.

La voiture réclame peut être plus d'énergie pour le chauffage.

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Invité §Bla170dW

C'est vrai que, dans mon cas, il faisait également relativement froid (3-4° environ), mais pour ma région (Lorraine) on ne peut pas vraiment parler de grand froid avec une telle température. Qu'est-ce que ce sera quand il y aura du -10 ou -15 ? Au moins je constate que je ne suis pas le seul à avoir observé ce phénomène. Mais comme le suggère Modris63, je surveille.

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Invité §MOD808VB

Il me semble en comprendre la raison... :lol:

 

Pour comprendre, il suffit de consulter les résultats de l'an passé ! :ange:

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Invité §MOD808VB

La Toyota Yaris est la voiture la plus fabriquée en France

 

[h2]Une information surprenante : en France, la voiture la plus produite n'est pas une voiture française, mais une… japonaise ![/h2]Depuis deux ans, la Toyota Yaris est la voiture la plus produite sur le sol français ! Et l'écart se creuse même avec les modèles français qui étaient, traditionnellement, les plus construits en France. Pourquoi ? En partie parce que Toyota augmente la production de la Yaris – Yaris produite en France pour tous les pays d'Europe et même exportée en Amérique du Nord depuis l'an dernier. C'est aussi en raison de la dégringolade de la production de modèles français sur le sol français.

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Ok, ben merci pour vos précieux conseils. Je savais que j'allais trouver des gens sympa sur ce forum sympa :D

 

Pour le B je vais y réfléchir pour l'AC je l'utiliserais que pour désembuer et refroidir.

 

Moins envie de consommer d'essence.

 

Merci en tout cas pour les explications.

 

Bonne soirée à tous et toutes

Shapy

 

 

me voilà de retour...

 

le mode B, je l'utilise en descente, sur quelques sorties d'autoroute un peu raides, sur une sortie en particulier qui est aussi courte que plate avec un angle prononcé ► pas de possibilité de ralentir « calmement » sans gêner les voitures qui suivent, ou pour un ralentissement impromptu comme un feu qui passe à l'orange.

 

en ce qui concerne la climatisation :

 

en hiver, j'attends, comme beaucoup, que le moteur soit chaud (3-5 min) avant de faire fonctionner quoi que ce soit. je ne me sers jamais du mode auto. je préfère régler la température sur 20°c et faire tourner la soufflerie manuellement, réglée sur dégivrage pare-brise + direction bas (Cf. manuel du propriétaire).

 

en été, si la voiture était en plein soleil, j'aère d'abord un maximum la voiture puis je mets sur AC avec une température réglée sur 18,5 °c. le seul intérêt étant d'obtenir un filet d'air frais qui souffle vers moi. car sur de petites distances (25 km), il me semble illusoire de pouvoir descendre de 45°c à 20°c.

 

je procédais déjà de cette manière avec ma Golf que j'ai conservée 15 ans sans changer ni le compresseur ni même la cartouche asséchante.

 

et j'applique toujours les 2 consignes suivantes qui était indiquée dans le manuel de ma Golf.

 

1) faire fonctionner une fois par semaine durant au moins une dizaine de minutes la clim, comprendre AC. selon VW (mais je l'ai lu ailleurs également) le fluide de refroidissement servirait également à « lubrifier » tout le circuit et prolongerait de fait la durée de vie de ce dernier.

 

2) lorsque AC a fonctionné durablement, couper AC et laisser tourner la ventilation pour débarrasser les tuyaux des éventuelles gouttelettes de condensation qui, si elles ne sont pas asséchées, sont source de mauvaises odeurs lorsque l'on remet la soufflerie en marche par la suite. ça veut dire par exemple que si tu rentres chez toi, avoir le réflexe de couper AC de telle sorte que tu puisses encore rouler durant 5-7 minutes (selon la saison) avec juste la ventilation.

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Bonjour à tous,

Cela fait pile 1 mois que j'ai ma nouvelle yaris hybride style. Le compteur affiche 680 km. C'est assez peu : je n'ai pas encore fait de grands trajets. Ceux que je fais régulièrement font 27 km aller/retour. Souvent je ne fais que 5-6 km A/R. Ces courts trajets ne favorisent pas une consommation modérée. Sur les 500 premiers km, j'étais à 5,8L/100 de moyenne (mesure odb); je me suis aperçu que, par erreur, j'ai longtemps roulé avec l'air conditionné. J'ai donc réinitialisé le compteur partiel, et j'en suis depuis à 5L tout juste. C'est quand même près de 2L/100 de moins qu'avec ma précédente voiture (modus essence de début 2007) Mais je suis bien conscient que ces mesures ne sont pas encore significatives. Pour le reste, à part quelques bémols, je n'ai qu'à me féliciter de cette acquisition. Par comparaison avec ma modus, dont j'ai par ailleurs été très satisfait, j'ai l'impression d'entrer dans un nouveau monde, tant au niveau confort, équipement et agrément de conduite. Je craignais d'avoir du mal à m'habituer à la conduite de ce véhicule, notamment avec la boite auto et l'alternance moteur électrique-thermique, mais cela s'est fait plus facilement que prévu, au point que j'ai rapidement oublié les habitudes prises avec une boite manuelle et je me vois mal revenir en arrière.

Puisque j'ai parlé de bémols, je les cite :

- rayon de braquage : ma modus n'était pas un modèle du genre, mais là il y a vraiment une grande différence. Ce n'est pas une surprise au vu des divers commentaires sur les roues de 16", et c'est en connaissance de cause que j'ai pris une "style".

- j'ai eu plusieurs fois la surprise de voir mon moteur thermique se mettre en route et même tourner assez rapidement pendant un arrêt à un feu rouge, alors que le moteur était chaud et la batterie chargée. Cela revenait dans l'ordre dès que je démarrais. J'ignore si c'est normal.

- Concernant le "touch and go 2" et l'utilisation d'une clé USB, je n'arrive pas à visualiser l'arborescence des dossiers et sous-dossiers tels que je l'avais organisée sur la clé, opération pourtant basique.

Bref, ce ne sont que quelques petits désagréments mineurs qui ne remettent absolument pas en cause le plaisir que j'ai à conduire ce véhicule.

Bon week-end et bonnes fêtes de fin d'année.

 

 

ça m'arrive de temps en temps, en hiver.

 

ciana et d'autres avaient évoqué ici une sonde lambda. j'avais cru comprendre qu'elle devait être à une certaine température.

 

peut-être est-ce son refroidissement qui fait repartir le thermique ?

 

nos techniciens avisés, comme frg, compléteront ou corrigeront mes bêtises si nécessaire.

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Invité §sha401oP

 

me voilà de retour...

 

le mode B, je l'utilise en descente, sur quelques sorties d'autoroute un peu raides, sur une sortie en particulier qui est aussi courte que plate avec un angle prononcé ► pas de possibilité de ralentir « calmement » sans gêner les voitures qui suivent, ou pour un ralentissement impromptu comme un feu qui passe à l'orange.

 

en ce qui concerne la climatisation :

 

en hiver, j'attends, comme beaucoup, que le moteur soit chaud (3-5 min) avant de faire fonctionner quoi que ce soit. je ne me sers jamais du mode auto. je préfère régler la température sur 20°c et faire tourner la soufflerie manuellement, réglée sur dégivrage pare-brise + direction bas (Cf. manuel du propriétaire).

 

en été, si la voiture était en plein soleil, j'aère d'abord un maximum la voiture puis je mets sur AC avec une température réglée sur 18,5 °c. le seul intérêt étant d'obtenir un filet d'air frais qui souffle vers moi. car sur de petites distances (25 km), il me semble illusoire de pouvoir descendre de 45°c à 20°c.

 

je procédais déjà de cette manière avec ma Golf que j'ai conservée 15 ans sans changer ni le compresseur ni même la cartouche asséchante.

 

et j'applique toujours les 2 consignes suivantes qui était indiquée dans le manuel de ma Golf.

 

1) faire fonctionner une fois par semaine durant au moins une dizaine de minutes la clim, comprendre AC. selon VW (mais je l'ai lu ailleurs également) le fluide de refroidissement servirait également à « lubrifier » tout le circuit et prolongerait de fait la durée de vie de ce dernier.

 

2) lorsque AC a fonctionné durablement, couper AC et laisser tourner la ventilation pour débarrasser les tuyaux des éventuelles gouttelettes de condensation qui, si elles ne sont pas asséchées, sont source de mauvaises odeurs lorsque l'on remet la soufflerie en marche par la suite. ça veut dire par exemple que si tu rentres chez toi, avoir le réflexe de couper AC de telle sorte que tu puisses encore rouler durant 5-7 minutes (selon la saison) avec juste la ventilation.

 

 

Bonsoir,

 

J'utilise le B quand je n'ai pas d'autre possibilité et surtout pour ne pas me faire rentrer dedans.

 

Ensuite, pour l'AC, je fais 90 % de mes trajets qu'en ville. J'utilise donc plus le chauffage en Auto sachant que ma voiture à sa chambre (garage), quand je la sors le matin pour la promener, je ne met pas l'AC, je mets juste le chauffage en Auto et encore quand il fait froid, je suis plutôt dans une région humide qu'une région froide.

 

Pour l'AC je l'a mettrais de temps en temps pour suivre tes conseils forts utiles.

 

En tout cas, merci.

 

On a toujours besoin d'un Alsacien pas loin de chez soi pachaa.gif.9119dc1f531327b234557609d051e34c.gif

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Invité §Tok203WI

Salut les gens,

 

J'ai un problème de condensation dans la Yaris...

Je ne le remarque réellement que maintenant car ces derniers jours les températures sur Toulouse sont devenues négatives. La voiture dort en extérieur, et ce matin j'ai gratté le givre, pas de pb, mais à l'intérieur il y avait bcp d'humidité. Une fois le désembuage lancé, ça a condensé, et le volant + levier de vitesses étaient humides. Il y avait aussi de la buée sur le plexi des compteurs, et évidement, sur le pare-brise et les vitres latérales. J'ai essuyé le tout avec un chiffon, ça faisait de bonne gouttes qui coulaient le long du pare brise face intérieure. Et je voyais aussi l'humidité refluer sur la planche de bord qui passait d'un gris mouillé à un gris "normal".

 

Alors en rentrant ce soir je l'ai vidée, j'ai enlevé les chiffons humides, et j'ai laissé tomber la nuit et les températures. Je viens d'aller la voir, et rebelote, si on passe ses doigts sur les vitres dans l'habitacles, ils sortent mouillés.

 

Demain matin je prends des photos, et j'appelle la concession, joyeux noël...

 

Vous avez déjà rencontré ça ? La voiture a presque un an jour pour jour, mais l'hiver dernier a été assez doux par ici, ça n'avait givré qu'une fois. Pendant l'année, il y a bien eu des fois où ça devait être humide, mais un coup de désembuage et ça allait. Rien qui ne pousse à sortir le chiffon en tous cas.

 

Ca me déçoit car j'ai le même pb sur une Clio de 14 ans qui a le pare-brise félé et les joints décollés. Là au moins je sais d'où ça vient, et je m'attendais pas à ça sur une voiture neuve.

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Salut les gens,

 

J'ai un problème de condensation dans la Yaris...

Je ne le remarque réellement que maintenant car ces derniers jours les températures sur Toulouse sont devenues négatives. La voiture dort en extérieur, et ce matin j'ai gratté le givre, pas de pb, mais à l'intérieur il y avait bcp d'humidité. Une fois le désembuage lancé, ça a condensé, et le volant + levier de vitesses étaient humides. Il y avait aussi de la buée sur le plexi des compteurs, et évidement, sur le pare-brise et les vitres latérales. J'ai essuyé le tout avec un chiffon, ça faisait de bonne gouttes qui coulaient le long du pare brise face intérieure. Et je voyais aussi l'humidité refluer sur la planche de bord qui passait d'un gris mouillé à un gris "normal".

 

Alors en rentrant ce soir je l'ai vidée, j'ai enlevé les chiffons humides, et j'ai laissé tomber la nuit et les températures. Je viens d'aller la voir, et rebelote, si on passe ses doigts sur les vitres dans l'habitacles, ils sortent mouillés.

 

Demain matin je prends des photos, et j'appelle la concession, joyeux noël...

 

Vous avez déjà rencontré ça ? La voiture a presque un an jour pour jour, mais l'hiver dernier a été assez doux par ici, ça n'avait givré qu'une fois. Pendant l'année, il y a bien eu des fois où ça devait être humide, mais un coup de désembuage et ça allait. Rien qui ne pousse à sortir le chiffon en tous cas.

 

Ca me déçoit car j'ai le même pb sur une Clio de 14 ans qui a le pare-brise félé et les joints décollés. Là au moins je sais d'où ça vient, et je m'attendais pas à ça sur une voiture neuve.

 

 

allons, allons, garde le moral, ce n'est peut-être pas grand chose. dans ma lointaine jeunesse il m'est arrivé de laisser volontairement ma voiture, une LN, victime de son âge et de nos hivers rigoureux, dans le parking souterrain réchauffé de ma boîte durant 36 heures, c'est à dire que j'arrivais un matin et que je la reprenais le lendemain soir. ça avait l'avantage de la laisser souffler un peu ; la batterie appréciait...

 

peut-être as-tu la possibilité de faire de même en laissant ta Yaris dans un parking souterrain fiable ou dans un garage (famille, amis, etc.) de sorte de l'assécher ?

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Invité §pat042Nk

 

allons, allons, garde le moral, ce n'est peut-être pas grand chose. dans ma lointaine jeunesse il m'est arrivé de laisser volontairement ma voiture, une LN, victime de son âge et de nos hivers rigoureux, dans le parking souterrain réchauffé de ma boîte durant 36 heures, c'est à dire que j'arrivais un matin et que je la reprenais le lendemain soir. ça avait l'avantage de la laisser souffler un peu ; la batterie appréciait...

 

peut-être as-tu la possibilité de faire de même en laissant ta Yaris dans un parking souterrain fiable ou dans un garage (famille, amis, etc.) de sorte de l'assécher ?

lut essai de mettre dans 1 chaussette de la litiere pour chat sa absorbe l humidité double la chaussette et met-la sous le siege

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le mode B, je l'utilise en descente, sur quelques sorties d'autoroute un peu raides, sur une sortie en particulier qui est aussi courte que plate avec un angle prononcé ► pas de possibilité de ralentir « calmement » sans gêner les voitures qui suivent, ou pour un ralentissement impromptu comme un feu qui passe à l'orange.

Il y a absolument zéro intérêt à se servir du mode B, sauf dans les zones 30.

C'est en tout cas ma conclusion, après avoir tâté de toutes sortes de terrain avec ma Prius 3.

 

Je m'explique :

- En zone montagneuse, le système passera de toute façon en frein moteur via le thermique, une fois la batterie "pleine" (en réalité chargée à 80%).

Je l'ai testé au cours des 1.000 km que j'ai effectué en Aveyron cet été, ça fonctionne impeccablement !

- Dans tous les autres cas de figures (sauf 1, voir ci-dessous), on récupérera toujours plus d’électricité au freinage en restant en D, et on ne ralentira pas plus vite.

Le système de freinage est suffisamment bien dimensionné pour cela, il ne faut pas hésiter à l'utiliser.

- La seule exception est la zone 30, où le véhicule ne dépassera jamais la vitesse à laquelle le thermique entre en jeu en mode B (43 km/h pour la Prius, un peu moins pour la Yaris).

Dans ce cas, la récupération électrique augmentée devient un avantage, vu que l'on utilise moins les plaquettes.

 

Ok, les geeks complets (comme moi ! :D ) peuvent s'amuser à passer en mode B en dessous de la vitesse critique lors de freinage normaux, pour améliorer la recharge.

Mais cela représente alors beaucoup de manipulations du joystick ! :tourne:

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ça m'arrive de temps en temps, en hiver.

 

ciana et d'autres avaient évoqué ici une sonde lambda. j'avais cru comprendre qu'elle devait être à une certaine température.

 

peut-être est-ce son refroidissement qui fait repartir le thermique ?

 

nos techniciens avisés, comme frg, compléteront ou corrigeront mes bêtises si nécessaire.

Le thermique peut effectivement repartir pour un nombre de raison, faciles à identifier : batterie trop déchargée, température d'un élément insuffisante, etc...

 

Mais il y a des cas où aucune de ces conditions n'est remplie, et pourtant il démarre !

C'est un mode de fonctionnement dont personne ne semble avoir bien saisi la finalité (voir les 25 pages du fil dédié sur le forum du PTC : http://prius-touring-club.com/ [...] s+raison), que l'on nomme TQTSR.

Sur la Prius 2, ce mode pouvait durer plusieurs minutes, sur les blocs HSD plus récents, il a été réduit nettement.

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Invité §ZEN844EF

bonjour à tous! eh oui, une revenante!-)) j'ai besoin de votre aide! ma fille a une auris et depuis deux mois, elle ne passe plus en EV ou juste quelques secondes; sa batterie est toujours pleine ou il manque une barette...Sa consommation qui était jusque là à 4,8L/100 est passée à plus de 6L/100;;;; Quelqu'un a une idée? merci par avance!-)) je sais que je ne suis pas sur le bon forum mais c'est ici que j'en connais qui pourront m'aider...

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Il y a absolument zéro intérêt à se servir du mode B, sauf dans les zones 30.

C'est en tout cas ma conclusion, après avoir tâté de toutes sortes de terrain avec ma Prius 3.

 

Je m'explique :

- En zone montagneuse, le système passera de toute façon en frein moteur via le thermique, une fois la batterie "pleine" (en réalité chargée à 80%).

Je l'ai testé au cours des 1.000 km que j'ai effectué en Aveyron cet été, ça fonctionne impeccablement !

- Dans tous les autres cas de figures (sauf 1, voir ci-dessous), on récupérera toujours plus d’électricité au freinage en restant en D, et on ne ralentira pas plus vite.

Le système de freinage est suffisamment bien dimensionné pour cela, il ne faut pas hésiter à l'utiliser.

- La seule exception est la zone 30, où le véhicule ne dépassera jamais la vitesse à laquelle le thermique entre en jeu en mode B (43 km/h pour la Prius, un peu moins pour la Yaris).

Dans ce cas, la récupération électrique augmentée devient un avantage, vu que l'on utilise moins les plaquettes.

 

Ok, les geeks complets (comme moi ! :D ) peuvent s'amuser à passer en mode B en dessous de la vitesse critique lors de freinage normaux, pour améliorer la recharge.

Mais cela représente alors beaucoup de manipulations du joystick ! :tourne:

 

 

perso quand j'utilise le mode B, ce n'est pas une histoire de charge/recharge mais juste pour ralentir « plus vite » mais je t'accorde qu'en enfonçant la pédale de frein en restant en mode D j'arriverais peut-être au même résultat (réflexe frein moteur ?). et puis je me dis que je gagne peut-être un peu sur les plaquettes de freins.

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Invité §Bla170dW

Le thermique peut effectivement repartir pour un nombre de raison, faciles à identifier : batterie trop déchargée, température d'un élément insuffisante, etc...

 

Mais il y a des cas où aucune de ces conditions n'est remplie, et pourtant il démarre !

C'est un mode de fonctionnement dont personne ne semble avoir bien saisi la finalité (voir les 25 pages du fil dédié sur le forum du PTC : http://prius-touring-club.com/ [...] s+raison), que l'on nomme TQTSR.

Sur la Prius 2, ce mode pouvait durer plusieurs minutes, sur les blocs HSD plus récents, il a été réduit nettement.

Bonjour,

 

Merci à tous deux pour ces précisions.

 

Pour le mode B, je l'utilise moi aussi parfois pour accélérer le ralentissement et éviter d'écraser le frein (Par exemple si, à 50 mètres d'un feu celui-ci passe du vert à l'orange), et je trouve que le passage du D au B se fait très rapidement.

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Bonjour,

 

Merci à tous deux pour ces précisions.

 

Pour le mode B, je l'utilise moi aussi parfois pour accélérer le ralentissement et éviter d'écraser le frein (Par exemple si, à 50 mètres d'un feu celui-ci passe du vert à l'orange), et je trouve que le passage du D au B se fait très rapidement.

 

 

ouf, merci d'abonder dans mon sens ! je ne serai plus le seul à me faire « gronder » par frg ! :lol:

 

heureusement que je ne lui ai pas confié que pour m'arrêter encore plus vite je passais la marche arrière ! :ptdr:

 

par contre, en pré ralentissant en mode B, il n'y a pas d'allumage des feux de stop... comme quoi je suis honnête.

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Invité §tou572Gg

Jamais utilisé le truc B !

En février notre Yaris aura 1 an .

D pour avancer, R pour reculer , P pour dormir . :sol:

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bonjour à tous! eh oui, une revenante!-)) j'ai besoin de votre aide! ma fille a une auris et depuis deux mois, elle ne passe plus en EV ou juste quelques secondes; sa batterie est toujours pleine ou il manque une barette...Sa consommation qui était jusque là à 4,8L/100 est passée à plus de 6L/100;;;; Quelqu'un a une idée? merci par avance!-)) je sais que je ne suis pas sur le bon forum mais c'est ici que j'en connais qui pourront m'aider...

 

 

Cette hausse de convocation est anormale pour la saison. Pour ton problème évoquée, je ne vois que 2 raisons :

- bouche d'aération du système hybride est obstruée

- un élément du système hybride est défaillant ou en panne (passez rapidement à la concession)

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Invité §ZEN844EF

 

Cette hausse de convocation est anormale pour la saison. Pour ton problème évoquée, je ne vois que 2 raisons :

- bouche d'aération du système hybride est obstruée

- un élément du système hybride est défaillant ou en panne (passez rapidement à la concession)

 

 

merci Vincenced, ma fille va y passer la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant! en attendant , passez tous un joyeux Noel!-))

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Invité §Bla170dW

heureusement que je ne lui ai pas confié que pour m'arrêter encore plus vite je passais la marche arrière ! :ptdr:

 

 

Pire pour moi :pour passer de D en B, j'ai essayé un double débrayage 1045936825_kaola_giff-ed1.68cb862fc1d4160fde3900584bb2c29f

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