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Yaris

[Topic Officiel] Toyota Yaris III Hybride (2012-2020)


Invité §Don683bz
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Ta voiture ne doit pas avoir beaucoup de kilomètres sinon tu apercevrais la différence, c'est valable pour toutes les voitures.

La mienne à de l'ordre de 40000 kms dont 12000 kms avec des pneus hiver, donc 28000 avec ceux d'origine. Ces derniers jusqu'ici ont toujours été remonté sans permutation et actuellement on voit grâce au témoin d'usure que ceux de devant ont une usure plus importante.

 

Je parlais de la forme en dent de scie des sculptures que je n'ai pas observé (partie avant et arrière d'une sculpture sur un même pneu).

Sinon sur mon ancienne voiture j'avais une différence d'usure entre les pneus avant et arrière comme tout le monde.

Ce n'est pas le cas sur la Yaris malgré ses 30 000km car je permute les pneus tous les 10 000km.

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Moi j'ai une petite question concernant le mode EV forcée.

 

En mode normale, la voiture se coupe naturellement pour faire fonctionner l'electrique, la voiture est alors en mode EV, sans qu'on aie besoin d'avoir pousser le bouton.

Maintenant quand la batterie est déchargée ou en forte sollicitation, le moteur se met en route de lui-même.

Moi j'ai essayé d'appuyer à cet instant sur le mode EV mais rien ne se passe, j'entends un bip et le moteur thermique continue de fonctionner.

 

Quelles doivent être donc les conditions pour que quand j'appuie sur le bouton EV le moteur se coupe vraiment.

 

Comme l'a dit frg, tu peux l'activer dès le démarrage, pour sortir d'un garage par exemple.

Quand tu es en circulation, tu peux utiliser ce mode pour démarrer à un feu (par ex.), mais à condition que la batterie soit suffisamment chargé, et que tu roule à moins de 50 km/h. Sinon, c'est le bip que tu entends, et qui t'indique que ce mode ne peut être activé.

Si tu l'utilise pour faire un démarrage (sur un feu ou un stop), il ne faut pas appuyer trop fort sur la pédale, de manière à ne pas faire déclencher le thermique, qui réagira à une forte sollicitation de ta part. Tu peux aller jusqu'à la moitié de la deuxième partie de la zone ECO.

Je m'en sers des fois, quand deux ralentisseurs se trouvent assez proches, ou quand il y a des bouchons, et que ça avance en "accordéon".

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Si sur le compteur de droite y a un rappel lumineux du bouton EV.

Dans les conditions ou ta batterie est bien chargée le seul avantage de ce mode "gadget" c'est que tu peux aller un cran de plus que le milieu du mode eco sans declencher le thermique...

 

 

un « gadget » dont je me sers pourtant régulièrement...

Bonjour,

Je ne suis pas complètement d'accord avec cette phrase. Tu as oublié de préciser que tu disposes de 12 secondes sauf si le chauffage intérieur (et/ou clim) sont à l'arrêt car dans ce cas, le thermique ne démarrera pas (sauf si batterie pas assez chargée ou dépassement du milieu de l'indicateur de puissance).

Pour moi, le seul intérêt du mode EV est de pouvoir, en cas de besoin, bouger la voiture en silence, et en ayant ayant une plage d'utilisation légèrement supérieure (un trait de plus sur l'indicateur de puissance).

Cordialement.

 

 

autre exemple d'utilisation, régulière en ce qui me concerne.

 

mes vendredis r.t.t., après avoir soulagé mon porte-monnaie et rempli d'autant en victuailles le coffre de ma Vitz, je vérifie la pression de mes pneus.

 

pour me rendre du parking d'Auchan jusqu'à Norauto, j'enclenche le mode EV. je gagne ainsi un cycle de thermique.

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Invité §MOD808VB

mes vendredis r.t.t., après avoir soulagé mon porte-monnaie et rempli d'autant en victuailles le coffre de ma Vitz, je vérifie la pression de mes pneus.

Bonjour Elsasser Witz ! raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

Tu vérifies la pression de ta Vitz toutes les semaines ? -jacob-.gif.97f4b5305bbea44cea7c75d5d726ac27.gif

Tu constates une variation notable en si peu de temps et (je suppose) en si peu de kilomètres parcourus ? :??:

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Bonjour,

Je ne suis pas complètement d'accord avec cette phrase. Tu as oublié de préciser que tu disposes de 12 secondes sauf si le chauffage intérieur (et/ou clim) sont à l'arrêt car dans ce cas, le thermique ne démarrera pas (sauf si batterie pas assez chargée ou dépassement du milieu de l'indicateur de puissance).

 

Fais le test :

- Si le thermique est froid (moins de 40° C), il démarrera d'office au bout des 12 secondes, même si la ventilation n'est pas activée.

- S'il est chaud, mais que la sonde a trop refroidi, c'est effectivement le premier coup de gaz au delà de la zone EV de l'indicateur qui le lancera.

- Et si la batterie est chargée à moins de 40 %, il démarrera toujours, indépendamment de tout le reste (vaut mieux dans ce cas là, ça veut dire qu'on a arrêté la voiture avec une batterie exsangue, pas bon !!! :deuxsanssix: )

Pour moi, le seul intérêt du mode EV est de pouvoir, en cas de besoin, bouger la voiture en silence, et en ayant ayant une plage d'utilisation légèrement supérieure (un trait de plus sur l'indicateur de puissance).

Nous sommes bien d'accord.

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Invité §MOD808VB

Moi je verifie jamais la pression de mes pneus....

 

Bonjour Urbby ! raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

À chaque révision c'est fait je pense mais personnellement je vérifie une fois par mois et systématiquement lorsque je voyage (parcours de plus de 400 km.) :jap:

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Invité §pat042Nk

Bonjour Urbby ! raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

À chaque révision c'est fait je pense mais personnellement je vérifie une fois par mois et systématiquement lorsque je voyage (parcours de plus de 400 km.) :jap:

a la revision moi ils ont fait fort elle etait raide

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Bonjour Elsasser Witz ! raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

Tu vérifies la pression de ta Vitz toutes les semaines ? -jacob-.gif.97f4b5305bbea44cea7c75d5d726ac27.gif

Tu constates une variation notable en si peu de temps et (je suppose) en si peu de kilomètres parcourus ? :??:

 

 

hello MODRIS63 !

 

mes r.t.t tombent un vendredi sur deux.

 

comme je n'ai pratiquement aucune perte (alors qu'avec la golf...), il peut m'arriver que ce soit occasionnellement un peu plus espacé.

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Invité §Kok736HT

 

 

 

Je pense plus comme toi, c'est surement de la rouille de surface, sur mes Toyota même en 14 ans ils n'ont jamais rouillée, si c'est le cas demande le changement, elle est garantie 3 ans ;) ta Yaris HSD.

 

Kokakolo c'est quoi ta version de Yaris HSD toit rouge et bout de spoiler :??: , plutôt pas mal a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif . :jap:

 

 

Effectivement, c'était juste superficiel. C'est parti en un coup de chiffon avec un peu d'huile de coude... 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Merci pour la voiture, c'est simplement un dynamic plus une personnalisation proposée par mon concessionnaire pour la rendre un peu plus "exclusive" :ange:

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Invité §xab545UE

Bin voila a parler pression des pneus bin j ai crevé aujourd hui...

 

Ben oui ma mattttttttttrix.gif.537cccd3b9745616e1d352e06ca648c7.gif tu bosses trop t'es crevé!

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Fais le test :

- Si le thermique est froid (moins de 40° C), il démarrera d'office au bout des 12 secondes, même si la ventilation n'est pas activée.

- S'il est chaud, mais que la sonde a trop refroidi, c'est effectivement le premier coup de gaz au delà de la zone EV de l'indicateur qui le lancera.

- Et si la batterie est chargée à moins de 40 %, il démarrera toujours, indépendamment de tout le reste (vaut mieux dans ce cas là, ça veut dire qu'on a arrêté la voiture avec une batterie exsangue, pas bon !!! :deuxsanssix: )

Pour moi, le seul intérêt du mode EV est de pouvoir, en cas de besoin, bouger la voiture en silence, et en ayant ayant une plage d'utilisation légèrement supérieure (un trait de plus sur l'indicateur de puissance).

Nous sommes bien d'accord.

 

Bonjour,

J'ai ma titine depuis juillet 2012. Je t'assure que, même thermique froid + température extérieure négative, il ne démarre pas si la ventilation est désactivée (par contre tu as tout à fait raison de préciser que la batterie ne doit pas être à moins de 40% car dans ce cas, il démarrera d'office). Je pars tous les matins en électrique (et sans ventil/clim ou chauffage et sans appuyer sur le bouton EV) jusqu'au stop qui est à 30 mètres de chez moi (ouverture porte garage, sortie, fermeture porte garage + les 30 mètres = environ 2 minutes au total). Après le stop, j'accélère de façon à enclencher le thermique car j'ai du plat à 30/50 km/h sur environ 2 kms, ce qui me permet de chauffer le thermique à 40°C et reprendre un peu de charge avant d'attaquer la route à 90km/h.

Il serait intéressant d'avoir le retour d'expérience d'autres usagers, car nous n'avons à priori, toi et moi, pas un fonctionnement identique.

Cordialement.

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Invité §MOD808VB

Salut à tous, je viens de m'apercevoir que mes pneus avant (Dunlop)sont très usés à l'extérieur, comme si le parallélisme était mal réglé après 16000 km seulement j'ai un peu les boules. Je vais donc passer chez Toy pour leur montrer ca.

 

Même constat à 26 000 km ! Réponse de Toyota : il y a beaucoup de poids sur le train avant avec les deux moteurs et les nombreux virages de nos routes auvergnates n'y sont pas pour rien non plus. :jap:

(Pourtant je sur gonfle à 2.6 à l'avant et 2.4 à l'arrière !) cox-nox.gif.ee408aac0fe076fe3bb3e49123ed5e32.gif

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Salut à tous, je viens de m'apercevoir que mes pneus avant (Dunlop)sont très usés à l'extérieur, comme si le parallélisme était mal réglé après 16000 km seulement j'ai un peu les boules. Je vais donc passer chez Toy pour leur montrer ca.

 

Bonjour,

Je viens de changer les miens à l'avant (dunlop aussi), et effectivement, l'usure était plus prononcée sur l'extérieur du pneu (le pneus droit étant plus usé que le gauche). J'ai pensé également à un défaut de parallélisme mais on m'a très vite rassuré en m'expliquant que c'est tout à fait normal (à cause des ronds points en particulier), et en plus la voiture ni tire ni à droite, ni à gauche. Par contre après seulement 16000 kms je ne l'avais pas encore remarqué.

Pour les spécialistes, j'ai tendance à sur-gonfler un peu mes pneus (+0.3 sur chaque roue) et je me demande si les pneus se seraient usés de la même façon ou si ça aurait été pire.

Cdlt

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Invité §xab545UE

Pareil que MMOOn chouxchoux! le thermique s'allume pas si batterie pleine, qu il fasse froid ou pas

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Invité §MOD808VB

Pareil que MMOOn chouxchoux! le thermique s'allume pas si batterie pleine, qu il fasse froid ou pas

 

Mais il ne fait jamais froid au Pays basque ! :ange:

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Invité §djl732Ae

Et c'est quoi les charges max et min qu'on peut observer sur la batterie.

Moi j'ai déjà atteint le niveau MAX - (1 barrette) après une lonnnngue descente et seulement une barrette au mini après un parcours en électrique.

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La charge max théorique est de toutes les barres-2. Il est possible de les avoir toutes en longue descente ou lors du préchauffage par du froid (comme du -10°C).

 

La charge mini est de 2 barres vertes. Il est théoriquement impossible d'être en dessous, du moins je ne l'ai jamais eu, même en forçant l'électrique.

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Invité §djl732Ae

La charge max théorique est de toutes les barres-2. Il est possible de les avoir toutes en longue descente ou lors du préchauffage par du froid (comme du -10°C).

 

La charge mini est de 2 barres vertes. Il est théoriquement impossible d'être en dessous, du moins je ne l'ai jamais eu, même en forçant l'électrique.

 

 

Ben ça m'est arrivé une fois de me retrouver avec une seule barrette. C'est pour ça que je pose la question. Si ça se reproduit je prendrai une photo.

J'espère que j'ai pas endommagé la batterie. :(

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Invité §Phi113Bd

Bonjour,

J'ai ma titine depuis juillet 2012. Je t'assure que, même thermique froid + température extérieure négative, il ne démarre pas si la ventilation est désactivée (par contre tu as tout à fait raison de préciser que la batterie ne doit pas être à moins de 40% car dans ce cas, il démarrera d'office). Je pars tous les matins en électrique (et sans ventil/clim ou chauffage et sans appuyer sur le bouton EV) jusqu'au stop qui est à 30 mètres de chez moi (ouverture porte garage, sortie, fermeture porte garage + les 30 mètres = environ 2 minutes au total). Après le stop, j'accélère de façon à enclencher le thermique car j'ai du plat à 30/50 km/h sur environ 2 kms, ce qui me permet de chauffer le thermique à 40°C et reprendre un peu de charge avant d'attaquer la route à 90km/h.

Il serait intéressant d'avoir le retour d'expérience d'autres usagers, car nous n'avons à priori, toi et moi, pas un fonctionnement identique.

Cordialement.

Mon véhicule fonctionne de même: je sors du garage plat en électrique puis, toujours en électrique sur la descente qui suit, été comme hiver tant que le moteur thermique n'est pas sollicité par le chauffage, la climatisation ou par un appui sur la pédale d'accélération.

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La charge max théorique est de toutes les barres-2. Il est possible de les avoir toutes en longue descente ou lors du préchauffage par du froid (comme du -10°C).

 

La charge mini est de 2 barres vertes. Il est théoriquement impossible d'être en dessous, du moins je ne l'ai jamais eu, même en forçant l'électrique.

 

 

moi non plus je n'ai jamais les huit barres atteint !

 

et je ne suis jamais descendu en dessous de 2 barres, même avec mes pneus qui sont à 2,6 / 2,5 !

 

en Alsace, nous avons une appli pour les bar(re)s : ici

 

bon, j'arrête car je deviens barjot (Brigitte si tu m'entends...).

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Invité §MOD808VB

 

 

mon coeur d'alsacien saigne... non pas toi MODRIS63 !

 

Météor

 

Rassure-toi Elsasser Witz, je ne bois pas de bière au quotidien mais je ne peux pas envisager de déguster une choucroute sans l'accompagner d'une bonne bière !

Faut pas exagérer non plus ! :lol:

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Invité §MOD808VB

 

moi non plus je n'ai jamais les huit barres atteint !

 

et je ne suis jamais descendu en dessous de 2 barres, même avec mes pneus qui sont à 2,6 / 2,5 !

 

en Alsace, nous avons une appli pour les bar(re)s : ici

 

bon, j'arrête car je deviens barjot (Brigitte si tu m'entends...).

Bravo pour les jeux de mots ! icon14.gif

Mais blague à part, en Auvergne, il m'arrive très (trop) souvent de " bloquer " la charge de la batterie (80% sur le Scangauge) après seulement quelques kilomètres de descente sans partie plate ou montante pour utiliser l'énergie stockée.

 

À l'opposé, il m'est arrivé une fois de devoir partir rapidement de chez moi avec 50% de charge et devoir emprunter une montée 100 m plus loin. Malgré un coup d'accélérateur pour forcer le thermique à monter dans les tours ( en temps habituel il reste bloqué à 1280 tours/minutes pendant que le moteur monte en température) la charge de la batterie est descendue pour la première et unique fois à 35% sur le Scangauge. Je n'ai pas regardé à combien de barrettes cela correspondait et je ne compte pas renouveler l'expérience.

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