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Aygo

Tutoriel sur la conduite des triplettes (Aygo, C1, 107)


Invité §Jea260nt

Messages recommandés

Invité §Jea260nt

Bonjour,

 

Je souhaite partager ce tutoriel avec les nouveaux et actuels possesseurs de triplette. Le tutoriel à pour apporter des informations sur la conduite de cette petite citadine par toujours simple à maitrise au départ.

 

Vous pouvez à tout moment me signaler les erreurs, conneries et surtout ajouter des informations..., le partage est fait pour ça.

 

Changement de rapports

 

A froid :

 

A froid, il ne faut pas trop pousser le moteur, donc pendant 10 km ou 15 min de temps de roulage, il faut passer les rapports vers 2500 tr/min. Pour ceux qui n'ont pas de compte tours voici les reports en km/h sur le plat.

 

En ville, accélération

 

  • Démarrage tranquille en première
     
  • Passage du second rapport vers 20 km/h (2500 tr/min)
     
  • Passage du troisième rapport vers 40 km/h (2500 tr/min)

 

Stabilisation

 

  • Stabilisation à 30 km/h en seconde (1900 tr/min)
     
  • Stabilisation à 50 km/h en troisième (2100 tr/min)

 

Sur route, accélération

 

  • Démarrage tranquille en première
     
  • Passage du second rapport vers 20 km/h (2500 tr/min)
     
  • Passage du troisième rapport vers 40 km/h (2500 tr/min)
     
  • Passage du quatrième rapport vers 70 km/h (2500 tr/min)
     
  • Passage du cinquième rapport vers 90 km/h (2500 tr/min)

 

Stabilisation

 

  • Stabilisation à 70 km/h en quatrième (2100 tr/min)
     
  • Stabilisation à 90 km/h en cinquième (2100 tr/min)

 

Sur autoroute, accélération

 

  • Démarrage tranquille en première
     
  • Passage du second rapport vers 20 km/h (2500 tr/min)
     
  • Passage du troisième rapport vers 40 km/h (2500 tr/min)
     
  • Passage du quatrième rapport vers 70 km/h (2500 tr/min)
     
  • Passage du cinquième rapport vers 90 km/h (2500 tr/min)

 

Stabilisation

 

  • Stabilisation de 90 à 110 km/h en cinquième (3100 tr/min) en douceur, même si on est en sous-régime, ça consommer un peu.
     
  • Pendant le temps de chauffe, n'allez pas au dessus de 3100 tr/min

 

A chaud :

 

Après 10 km ou 15 min tranquille, il est possible d'aller plus loin dans les tours, ici changement vers 3000 tr/min, pour une conduite normale.

 

Le couple se situe à 3600 tr/min, il est possible de passer les rapports à ce moment là, mais la voiture doit être un plus chaude (quelques minutes en plus ou quelques km).

 

En ville, accélération

 

  • Démarrage en première
     
  • Passage du second rapport vers 30 km/h (3000 tr/min) ou 40 km/h
     
  • Passage du troisième rapport vers 50 km/h (3000 tr/min)

 

Stabilisation

 

  • Stabilisation à 30 km/h en seconde (1900 tr/min)
     
  • Stabilisation à 50 km/h en troisième (2100 tr/min)

 

Décélération et freinage

 

  • Repasser en seconde dès que l'aiguille est en dessous de 50 km/h
     
  • S'il n'est pas possible de passer la première en dessous de 30 km/h, arrêtez-vous en seconde.
     
  • Essayez de freiner en dessous de 30 km/h

 

Relance

 

  • Dès que la vitesse est en dessous de 50 km/h, repassez la seconde pour relancer.

 

Sur route, accélération

 

  • Démarrage en première
     
  • Passage du second rapport vers 30 km/h (3000 tr/min) ou 40 km/h
     
  • Passage du troisième rapport vers 50 km/h (3000 tr/min) ou 70 km/h
     
  • Passage du quatrième rapport vers 70 km/h (2500 tr/min) ou 90 km/h
     
  • Passage du cinquième rapport vers 90 km/h (2500 tr/min) ou après 100 km/h

 

Stabilisation

 

  • Stabilisation à 70 km/h en quatrième (2100 tr/min)
     
  • Stabilisation à 90 km/h en cinquième (2100 tr/min), il est possible de rouler uniquement en 4ème.

 

Décélération et freinage

 

Si vous anticipez bien, il est inutile de freiner pendant la décélération. Ajustez au besoin le freinage selon la situation.

 

  • Repasser la vitesse en quatrième dès que l'aiguille est en dessous de 90 km/h
     
  • Repasser la vitesse en troisième vers 70 km/h
     
  • Repasser la vitesse en seconde vers 55 km/h
     
  • S'il n'est pas possible de passer la première en dessous de 30 km/h, arrêtez-vous en seconde.
     
  • Essayez de freiner en dessous de 30 km/h

 

Relance

 

  • Pour toutes relances entre 60 et 90 km/h rétrogradez et utiliser la troisième, puis 4, 5 pour stabiliser.
     
  • Pour toutes relances entre 30 et 60 km/h rétrogradez et utiliser la seconde, puis 3, 4, 5 pour stabiliser.

 

Sur autoroute, accélération

 

  • Démarrage tranquille en première
     
  • Passage du second rapport vers 30 km/h (3000 tr/min) ou 40 km/h
     
  • Passage du troisième rapport vers 50 km/h (3000 tr/min) ou 70 km/h
     
  • Passage du quatrième rapport vers 70 km/h (2500 tr/min) et pousser la 4ème jusqu'à la vitesse voulue (110/130 km/h)

 

Stabilisation

 

  • Stabilisation de 90 à 130 km/h en cinquième

 

Décélération et freinage

 

Si vous anticipez bien, il est inutile de freiner pendant la décélération. Ajustez au besoin le freinage selon la situation.

 

  • Repasser en quatrième dès que l'aiguille est en dessous de 90 km/h
     
  • Repasser en troisième vers 70 km/h
     
  • Repasser en seconde vers 55 km/h
     
  • S'il n'est pas possible de passer la première en dessous de 30 km/h, arrêtez-vous en seconde.
     
  • Essayez de freiner en dessous de 30 km/h

 

Relance

 

  • Pour toutes relances entre 100 et 130 km/h rétrogradez et utiliser la quatrième, puis 5 pour stabiliser.
     
  • Pour toutes relances entre 60 et 100 km/h rétrogradez et utiliser la troisième, puis 4, 5 pour stabiliser.

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Invité §kei358lT

Merci, conduisant une yaris ayant le meme moteur essence que les triplettes. je stabilise en 3eme a 30km/h et ma consommation est super en baisse je passe les rapport assez rapidement la 4eme en 5eme sans accélérer. Pour éviter la consommation le seul moyen est de stabiliser la vitesse

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Invité §Jea260nt

Ça broute pas trop en 3ème à 30 km/h ?

 

Il est clair que si je mets la 5ème à 50 km/h sur du plat, un petit filet de gaz pour maintenir l'ODB donne 2L/100, mais impossible de reprendre de la vitesse sauf si je rétrograde en 2ème.

 

Quid de l'encrassement aussi !

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Invité §kei358lT

ah non en 3eme sava apres j'accélaire tranquilement je fais ça sur du plat. Pour l'encrassement je m'inquiete pas trop sa m'arrive de temps en temps de jouer avec un peu avec le moteur meme si il manque de tonus.

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Invité §ker061WU

Bonjour,

J'ai une Aygo MMT et le style de conduite que tu décris correspond presque aux cycles de passage de la boite en mode auto et conduite normale.

Perso ça m'a vite soulé d'etre (pour moi) en sous régime.

La boite est longue et ce moteur respire bien dans les tours et on sent bien qu'il aime ça.

Du coup j'ai pratiquement abandonné le mode auto pour choisir moi même à quelle vitesse ou régime je passerais le rapport supérieur.

Je conduit plutot à la jrlefort, donc pour moi sur route moteur chaud c'est:

1 => 2 environ 40

2 => 3 environ 70

3 => 4 environ 90 - 100

La 5 à 100 110 pour du maintien

 

En ville c'est entre 2 et 3 jamais plus car si je laisse en auto je peux même me retrouver à 50 en 4 !

Mes consos pour ce style de conduite sont correctes, entre 5,5 et 6,5 sachant que je ne fais que tres rarement plus de 10 ou 15 de mixte ville route avec bouchons, ronds points (donc relance) que je n'aime pas me trainer et que j'aime faire chanter le 3 cylindres

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Invité §ker061WU

j'ajouterai même que les vitesses de passage de rapport à chaud que tu donnes peuvent correspondre aux miennes à froid (sauf peut etre les 2 premiers km)

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Invité §Jea260nt

Je vais rajouter tes informations.

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Invité §arb145IG

A froid je trouve qu'il est quand même difficile de passer la deuxième à 20km/h.

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Invité §Jea260nt

Oui je suis d'accord avec toi, mais alors quel serait le meilleur compromis ?

 

25 km/h vers 2750 tr/min ou carrément 30 km/h 3000 tr/min ?

 

Il est vrai que souvent, même très souvent même à froid sans m'en rendre compte, je passe la seconde à 30 km/h... bon ou pas bon, je ne sais pas, en tous ça sur un diésel ça serai pas possible ;)

 

l'objectif étant de savoir si il est préférable de monter à 2500 ou 3000 tr/min à froid sans casser le moteur. Ensuite à chaud arriver plus vers 3600 tr/min. Si c'est objectif je corrige le tuto.

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Invité §Bue721ji

Bonjour,

J'ai une Aygo MMT et le style de conduite que tu décris correspond presque aux cycles de passage de la boite en mode auto et conduite normale.

Perso ça m'a vite soulé d'etre (pour moi) en sous régime.

La boite est longue et ce moteur respire bien dans les tours et on sent bien qu'il aime ça.

Du coup j'ai pratiquement abandonné le mode auto pour choisir moi même à quelle vitesse ou régime je passerais le rapport supérieur.

Je conduit plutot à la jrlefort, donc pour moi sur route moteur chaud c'est:

1 => 2 environ 40

2 => 3 environ 70

3 => 4 environ 90 - 100

La 5 à 100 110 pour du maintien

 

 

 

+1 :bien:

Je rajouterai que pour doubler sur route, c'est tomber en 3° à 90, et en 2nde en dessous de 80. Sinon, les reprises sont médiocres et la route a intérêt à être droite, longue et dégagée :lol:

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Invité §ker061WU

Je n'ai pas de compte tour donc je conduis plutot à l'oreille car je n'ai pas les yeux tout le temps sur le compteur.

Pour moi la 2 commence à bien chanter vers 70, je vais rarement au dessus. Par contre la 3 à 90 ça me parait tout à fait normal et parfois pour relancer ou un dépassement je passe de 5 à 3 direct.

D'ailleurs en position auto si j'appuie franchement elle fait 5 - 3 donc si l'automatisme le permet c'est qu'il n'y a pas de risque.

Je précise aussi que j'accélère toujours franchement, quand je monte la 2 à 70 c'est rapidement, pas en 2 heures.

Sur ce plein j'ai changé le filtre à air qui devait etre d'origine (25000 km) car je trouvais que ma conso augmentait. Dés les premiers metres j'ai senti la différence, moteur plus vif. A voir le résultat lors du calcul de conso !

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Invité §ker061WU

Je n'ai pas de compte tour donc je conduis plutot à l'oreille car je n'ai pas les yeux tout le temps sur le compteur.

Pour moi la 2 commence à bien chanter vers 70, je vais rarement au dessus. Par contre la 3 à 90 ça me parait tout à fait normal et parfois pour relancer ou un dépassement je passe de 5 à 3 direct.

D'ailleurs en position auto si j'appuie franchement elle fait 5 - 3 donc si l'automatisme le permet c'est qu'il n'y a pas de risque.

Je précise aussi que j'accélère toujours franchement, quand je monte la 2 à 70 c'est rapidement, pas en 2 heures.

Sur ce plein j'ai changé le filtre à air qui devait etre d'origine (25000 km) car je trouvais que ma conso augmentait. Dés les premiers metres j'ai senti la différence, moteur plus vif. A voir le résultat lors du calcul de conso !

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Invité §Jea260nt

Ça s'encrasse vite un filtre ? Il se trouve où, c'est facile à voir ?

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Invité §ker061WU

Pour le filtre à air ça dépend des conditions de circulation !

Pour le changement c'est de l'ordre de 3 minutes, il est juste au dessus du moteur, la partie droite du cache noir

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Invité §Jea260nt

Merci !

 

Il faudrait que je regarde...

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Si tu n'as pas trop de bornes au compteur avec ton filtre, tu peux aussi simplement le démonter et passer un coup de souflette avec un compresseur si tu connais quelqu'un qui en a un (ou si tu en a un toi même), le filtre devrait vite changer de couleur s'il est encrassé.

 

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Invité §arb145IG

Je n'ai pas de compte tour donc je conduis plutot à l'oreille car je n'ai pas les yeux tout le temps sur le compteur.

Pour moi la 2 commence à bien chanter vers 70, je vais rarement au dessus. Par contre la 3 à 90 ça me parait tout à fait normal et parfois pour relancer ou un dépassement je passe de 5 à 3 direct.

D'ailleurs en position auto si j'appuie franchement elle fait 5 - 3 donc si l'automatisme le permet c'est qu'il n'y a pas de risque.

Je précise aussi que j'accélère toujours franchement, quand je monte la 2 à 70 c'est rapidement, pas en 2 heures.

Sur ce plein j'ai changé le filtre à air qui devait etre d'origine (25000 km) car je trouvais que ma conso augmentait. Dés les premiers metres j'ai senti la différence, moteur plus vif. A voir le résultat lors du calcul de conso !

 

 

 

A contrôler régulièrement, et tu as bien vu qu'il devait être encrassé pourtant , attention le catalyseur en prend un bon coup, tu as des imbrûlés qui passent dedans.

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Invité §Jea260nt

Arf je voulais modifier le post, mais c'est impossible :(

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Ca se change tous les combien, le filtre à air ? La pièce coûte cher ?

 

Merci :jap:

 

Sinon, je dois dire que je conduis à l'oreille aussi (n'ayant pas de compte-tour, ça tombe bien ^^). Quand la voiture a passé beaucoup de temps dehors par temps froid, je passe la seconde très tôt. On sent bien le moteur froid. Par contre, quelques km plus loin... la différence est flagrante ! :love:

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Invité §seb007qF

Un filtre a air, c'est une dizaine d'Euros tout au plus. Pour ma classa C, de mémoire, je le changeais à chaque vidange (20000 km), mais certain le change toutes les deux révisions. APrés, j'utilisais ma voiture beaucoup en ville et dans un environnement poussiereux donc c'était pas le top.

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Invité §sex485jU

Quand je veux rétrograder pour ralentir, j'utilise le double débrayage (talon-pointe). J'ai mis le temps mais je pense que j'y arrive bien maintenant.

 

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Invité §Jea260nt

Le double débrayage c'est bien pour relancer 5-3 ou 4-3 sans secousse.

 

Et faire 3-2 en ralentissent sans utiliser le frein.

 

Mais bon, j'y arrive pas trop, je manque d'entrainement.

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Invité §Jea260nt

Je vais regarder mon filtre à air qui à que 10000 km. C'est possible qu'il soit déjà encrasser à 5000 km ?

 

Car c'est depuis 5500 km que je consomme de plus en plus.

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Invité §Jea260nt

J'ai regarder le filtre il n'est pas encrassé, il est encore blanc.

 

Dans la boite noire ou il y a le filtre c'est propre. Cependant près de la batterie, le capot plastique qui recouvre le filtre, il y a du sable.

 

Ça peux jouer ou non ? En même temps j'ai pas le choix, j'habite en bord de mer, donc je vais souvent à la plage.

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Invité §ker061WU

Si ton filtre est propre pas de souci.

Pour le sable tant qu'il n'y en a pas dans la boite à air pas de problème

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Invité §arb145IG

Je vais regarder mon filtre à air qui à que 10000 km. C'est possible qu'il soit déjà encrasser à 5000 km ?

 

Car c'est depuis 5500 km que je consomme de plus en plus.

 

la pression des pneus

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Invité §mim617ce
S'il n'est pas possible de passer la première en dessous de 30 km/h, arrêtez-vous en seconde.

 

 

 

On peux utiliser la 1er pour le frein moteur ? j'ai toujours cru que ce n'étais pas bon

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Invité §Jea260nt

Perso je ne le fais pas, mais certains le font !

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ah non en 3eme sava apres j'accélaire tranquilement je fais ça sur du plat. Pour l'encrassement je m'inquiete pas trop sa m'arrive de temps en temps de jouer avec un peu avec le moteur meme si il manque de tonus.

 

 

 

La boîte de la Yaris est (beaucoup) plus courte !

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Invité §sta700MJ

Quand je veux rétrograder pour ralentir, j'utilise le double débrayage (talon-pointe). J'ai mis le temps mais je pense que j'y arrive bien maintenant.

 

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faut étre un pilote maintenant pour conduire une aygo 2001154390_mariolatour.gif.04553097643ef4d59a5a9c694fc8ce7f.gif

 

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