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Aygo

changement de taille de jantes et de pneus


Invité §arc717kt

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Invité §arc717kt

Bonjour à tous,

 

lors de ma révision j'ai demandé à mon garagiste toyota s'il était possible d'augmenter la taille de mes jantes et de modifier la taille de mes pneumatiques d'origine, or il m'a répondu que je risquais de me faire recaler au contrôle technique pour non conformité des pneumatiques. Il m'a dit que cela est dû au fait que l'aygo n'est proposée qu'avec une seule taille de jantes et de pneumatiques.

Pour pouvoir les modifier légalement il aurait fallu plusieurs tailles d'origine possible comme pour les clio,207,C3,etc

Quelqu'un peut-il me confirmer cet aspect légal?

Quelqu'un a -t-il rencontré une difficulté lors du contrôle technique avec ses jantes et pneus modifiés?

Merci pour vos réponses.

 

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Si on considère que l'aygo est la même voiture que la 107 et la C1, il y a bien plusieurs tailles d'origine possible puisque la 107 GT line est équipé de pneus en 175 sur des jantes de 15 pouces.

 

Sur ce site http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php, tu peux trouver, à partir de la dimension d'origine de ton pneu, quelles dimensions peuvent également équiper ta voiture.

 

Je crois que niveau largeur, 195 est maximum sur les triplette, ensuite ça risque de frotter au niveau du passage de roue (en plus de ramer).

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Invité §sno878ZQ

195 certains l'on fait :ange:

je trouve cela énorme :sol:

185 c'est déja pas mal ( 55X14 ) ;)

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Invité §jma526XY

Bonjour,

 

Cela ne va t'il pas avoir une légère incidence sur la fiabilité de la vitesse affichée au compteur ?

 

effectivement , si on change le diamètre des roues, on change la mesure de vitesse et de distances parcourues, puisque le comptage se fait sur les tours de roue.

et donc peu de chances que ça passe au contrôle technique .

mais peut-être y a t'il un étalonnage possible dans l'électronique de la voiture ? ( comme pour les compteurs de velo ? )

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Invité §tof315IH

Je te confirme que je me suis fait recaler au CT car par erreur des pneus 165X14 avait été monté à l'avant au lieu de 155. Mes pneus ont été changés gratuitement par le garage qui avait commis l'erreur de taille.

J'ai une Aygo sport.

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Si on choisit bien ses pneus/jantes,il n'y a qu'une différence minime...exemple pour une Yaris II : 185/65 X 14 d'origine,ça fait 62,15 cms de diamètre total de la roue,et 195/50 X 16 font 60,15 cms soit 2 cms de diamètre,soit 1 cm de rayon en moins ce qui est insignifiant :) bien sûr,le fait de passer de tailles 65 à des 50 durcit le confort de la voiture parce que le pneu est plus raide :bah:

 

Il existe rarement une équivalence parfaite,mais si la différence n'est pas très importante,ça ne change quasi rien au niveau de l'étalonnage du compteur ;)

 

Sinon,mettre du 195 sur une Aygo me paraît exagéré :/ vu la puissance (Diesel ou essence) elle va se traîner et consommer nettement plus

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Invité §sno878ZQ

Taille du pneu - Circonférence - H du flanc - Diametre OTC* - Vitesse

 

155 65 14 - 1750 - 101 - 557 - - 130 -

165 60 14 - 1739 - 99 - 554 - OK - 129,18 - développement inférieur

185 55 14 - 1756 - 102 - 559 - OK - 130,47 - développement supérieur

175 50 15 - 1746 - 88 - 556 - OK - 129,74 - développement inférieur

195 45 15 - 1748 - 88 - 557 - OK - 129,86 - développement inférieur

 

 

Les mesures (circ, hauteur, diamètre) sont exprimées en mm

La circonférence est égale au développement d'un tour de roue

*La colonne OTC donne une indication de conformité selon la norme appliquée au contôle technique (France)

Il ne s'agit que d'une indication, en aucun cas d'une certitude de recevabilité.

La colonne Vitesse donne une estimation de la vitesse réelle par rapport à la vitesse lue au compteur

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Invité §sno878ZQ

Si on choisit bien ses pneus/jantes,il n'y a qu'une différence minime...exemple pour une Yaris II : 185/65 X 14 d'origine,ça fait 62,15 cms de diamètre total de la roue,et 195/50 X 16 font 60,15 cms soit 2 cms de diamètre,soit 1 cm de rayon en moins ce qui est insignifiant :) bien sûr,le fait de passer de tailles 65 à des 50 durcit le confort de la voiture parce que le pneu est plus raide :bah:

 

Il existe rarement une équivalence parfaite,mais si la différence n'est pas très importante,ça ne change quasi rien au niveau de l'étalonnage du compteur ;)

 

Sinon,mettre du 195 sur une Aygo me paraît exagéré :/ vu la puissance (Diesel ou essence) elle va se traîner et consommer nettement plus

 

 

même le 185 , je te rassure !

165x60x14 me semble le meilleur compromis ......

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Invité §jma526XY

Si on choisit bien ses pneus/jantes,il n'y a qu'une différence minime...exemple pour une Yaris II : 185/65 X 14 d'origine,ça fait 62,15 cms de diamètre total de la roue,et 195/50 X 16 font 60,15 cms soit 2 cms de diamètre,soit 1 cm de rayon en moins ce qui est insignifiant :)

 

Il existe rarement une équivalence parfaite,mais si la différence n'est pas très importante,ça ne change quasi rien au niveau de l'étalonnage du compteur ;)

 

 

ça fait , selon tes chiffres, 195,15 de circonférence contre 188,87 , soit qd même 3,5 % de différence compteur ...

quand tu es à 200 km/h , le compteur indique seulement 193 km/h , ce qui peut être dangereux :love:

( sur ton exemple , mais certains n'hésitent pas à monter des diamètres très différents ... )

ça suffit peut-être pour les problèmes au CT ?

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ça fait , selon tes chiffres, 195,15 de circonférence contre 188,87 , soit qd même 3,5 % de différence compteur ...

quand tu es à 200 km/h , le compteur indique seulement 193 km/h , ce qui peut être dangereux :love:

( sur ton exemple , mais certains n'hésitent pas à monter des diamètres très différents ... )

ça suffit peut-être pour les problèmes au CT ?

 

 

 

il ne va pas jusqu'à 200 sur la triplette :D:cyp: ... et ce n'est pas avec des pneus plus larges que tu risques d'y arriver :D

 

(joke)

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Invité §jma526XY

 

 

il ne va pas jusqu'à 200 sur la triplette :D:cyp: ... et ce n'est pas avec des pneus plus larges que tu risques d'y arriver :D

 

(joke)

 

c'était ironique ... :jap:

 

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Invité §jma526XY

 

oui, c'est pour ça que j'ai mis des smileys ... c'est pas une remontrance !!

 

ah bon, je me sens mieux ! ;)

enfin pour revenir à notre problème de roues, je crois qu'il faudrait expliquer aux constructeurs qu'ils paient des ingénieurs pour calculer des angles de carrossage, des diamètres de roues , des largeurs de pneus etc ...pour rien !!!

ils feraient mieux de mettre les roues en choix catalogue, comme pour la peinture !

( et y a pas que les roues ... j'en vois sautiller sur un gravillon des fois sur l'autoroute, ou passer en 1ere pour franchir un dos d'âne de 2cm d'épaisseur , ça fait pitié ... )

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Malheureusement, on ne peut pas empêcher les gens de faire ce qu'ils veulent, même si ce qu'ils veulent n'est pas au début du commencement de qqchose de logique et sécurisé !

 

Chaque tiouneur de la mort se transforme comme par miracle en ingénieur... c'est assez terrible ... dommage que les calculs de certains se terminent en drame, mais pour les autres, ces drames ne peuvent pas les toucher, parce que eux, ils ont fait les bons calculs... :D

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Invité §jma526XY

sans aller jusqu'à " calculer ", certains devraient qd même se rendre compte que leur auto ne tient plus la route , ou consomme 4 X + après leur " tiouning " ;-)

enfin, chacun est libre évidemment ...

 

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le problème, c'est qu'on est dans un réel danger bien avant de s'en "rendre compte" souvent ! la liberté dans une société s'arrête à celle que donne la loi.

 

là, çà relève du libre arbitre, ce qui pour moi, pose d'autres soucis...

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Invité §jma526XY

le libre arbitre, le bien , le mal , mais jusqu'où la taille des jantes de l'aygo va t'elle nous mener ! :p

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Invité §chr567wS

il faut penser 'hauteur du pneu'

il est exact que l'étalonnage du compteur est insignifiant si la correspondance pneu/ jante est respectée

un pneu moins haut se déformera moins dans les virages (sans toucher aux réglages des angles de carrossages etc...) mais votre triplette deviendra moins confortable..

si le constructeur n'a pas voulu homologuer tel modèle de pièce pour tel modèle de sa gamme (ça reste quand même coûteux), le contrôle technique ne le fera point non plus!!

pour une Aygo, le CT reste facile!! imaginez moi avec mes voitures anciennes avec ce CT obligatoire (nouvelle loi) qui reste une hérésie pour beaucoup de modèles!

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Je trouve qu'elle tient bien la route d'origine (la 107 mais ça doit être pareil). Je ne suis pas persuadé que mettre du 165 y change grand chose.

 

A mon avis on peut avoir une différence bien plus importante en choisissant la qualité de ses pneus.

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Tu auras effectivement de meilleurs résultats en changeant de pneus pour des bons qu'en passant à la taille au dessus en restant dans du moins cher ... La dernière génération d'E3B michelin est vraiment excellente !

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Invité §kyr342WZ

voila, je réanime un peu le forum, j'ai une aygo toronto de 2011, j'ai moter en 195 sur 15' au lieu de 165 d'origine, le tenue de route est vraiment meilleur, je n'aimai pas l'effet bateau d'origine, et ma conso et ma vitesse max non presque pas changé, je suis tres satisfait, un vrai petit carte

http://kyroberos.skyrock.com/photo.html?id_article=3139984000&id_article_media=39736320

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Invité §kyr342WZ

je revend les jantes si jamais avc 4 pneu presque neuf

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Invité §zma671as

Déterrage en règle.

As-tu vendu tes jantes et tes pneus?

Si la réponse est négative, sache que je suis intéressé et que tu peux donc me contacter.

En revanche si tu as réussit à vendre tes jantes et tes pneus pourrait tu me donner le nom des jantes et la taille des pneus stp?

 

Je trouve le résultat très probant et je compte bien mettre la même chose sur ma futur Aygo que je vais aller chercher la semaine prochaine.

Merci d'avance.

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Invité §kyr342WZ

moi aussi je déterre le truc ^^ oui je les ai vendue j'ai repondu a ton message sur skirock et la taille c'est des 195/45/R15 voila pour les pneus

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bonjour

 

la aygo est comme la verso-s homologué qu'avec une seul taille de pneu , sauf pour les pneu d'hiver ou on peu monté une taille inférieur jante.

 

si on respecte pas celas , refus control technique , immobilisation de la voiture en cas de control approfondie des forces de l'ordre et pire non intervention de ta compagnie d'assurance en cas d'accident car elle ne repond plus a l'homologation fixé part le constructeur

 

bien à vous

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bonjour

 

la aygo est comme la verso-s homologué qu'avec une seul taille de pneu , sauf pour les pneu d'hiver ou on peu monté une taille inférieur jante.

 

si on respecte pas celas , refus control technique , immobilisation de la voiture en cas de control approfondie des forces de l'ordre et pire non intervention de ta compagnie d'assurance en cas d'accident car elle ne repond plus a l'homologation fixé part le constructeur

 

bien à vous

quand on voit ce qui roule effectivement sur nos routes, je n'ai pas l'impression que ce soit assez dissuasif !

De plus, l'adéquation d'une taille de pneus à un véhicule est effectivement calculée par les ingénieurs,

par conséquent, remplacer les tailles sans avoir le moindre souci d'adéquation est juste un non sens.

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Invité §kyr342WZ

et donc, tu as un jeu de roues à taille d'origine pour passer le contrôle technique !

 

j'avais bien sur garder la paire de gantes d'origine en 14' par contre je n'ai porté aucun n'intérêt au control technique vu quelle étais neuve et il n'en faut avant 5ans, mais je ne l'ai garder qu'un ans car bébé est arriver et c'était vraiment juste pour la poussette, le siège bébé etc. j'ai changer pour une nouvelle yaris 1.3ess qui à aujourd'hui 15 000km, et niveaux confort et place c'est quand même bcp mieux, je pense remettre des gante l'année prochaine

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