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Yaris

Changement ampoule AV coté conducteur


Invité §fra346Eh
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Invité §fra346Eh

Bonjour à tous,

 

Ayant eu à changer les ampoules des phares de ma Yaris (D4D de 2004) coté conducteur, voici la démarche à suivre :

-> déposer la batterie

-> retirer les attaches de la boite à fusibles (clé de 10)

-> sortir la boite à fusibles de ses attaches pour se créer de l'espace derrière le phare

-> enlever la connectique de l'ampoule H4

-> enlever la protection en caoutchouc

-> dans le logement de l'ampoule, déclipser la patte de fixation de l'ampoule

 

Et voila vous avez votre ampoule HS dans la main, tout refaire dans l'autre sens pour remonter. Et que la lumière soit...

 

Pour les veilleuses, c'est bcp plus simple, repérer la connectique de la veilleuse, 1/4 de tour à droite pour la désolidariser de son logement, et l'ampoule est au bout du fil.

 

En espérant vous aider dans vos prochains entretiens courants.

 

 

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Invité §Mrd875Qy

salut

oui, pas simple pour changer un simple ampoule ! par contre, je croyais qu' il ne fallait pas débrancher la batterie a cause de la prog électronique. Ca pose pas de problème une fois rebranché ???

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Invité §gab836Lf

Perso je viens de changer mes deux ampoules H4 et je n'est rien démonté j'ai passé un peu de temps dessus c'est sur mais avec un peu de patience tout ce fait sans démonter la batterie mais il est vrai que pour les personnes qui ne veulent pas s'embêter à passer leur main dans un trou de souris ton conseil peut servir ,les autres armés vous de courage et le tour est joué. (mod2008 yaris 69vvti)

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Invité §fra346Eh

Bonjour,

 

Je précise que j'ai des paluches assez grosses malheureusement...

Sur le modèle de 2004 (D4D), je n'ai eu qu'à reprogrammer l'horloge, pas de soucis particuliers. A confirmer sur des modèles plus récents...

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Invité §lel263DD

AHHH je vais encore plus regretez mes toy, j'ai passer 1h30 à changer mes ampoules sur une Mégane, démontage parechocs et phares obligatoires.

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je ne veux pas dire que tu n'es pas doué mais quand même tout démonter pour changer une ampoule, il ne faut pas exagérer !!!

J'y ai passé un peu de temps certes mais rien démonté du tout !!!

Il faut à peut près dix minutes pour l'ampoule coté conducteur, l'autre il est vrai est plus facile d'accès.

Demande à ton épouse la prochaine fois ... lol

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Invité §Mim441rT

Changer une ampoule AV d'une Yaris est vraiment galère, il y a pas de place c'est au millimètre près, du coup on met du temps à la changer.

Alors que pour les veilleuses et clignotant c'est vite fait.

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Invité §lel263DD

Alors normalement (sur la Megane) c'est possible de sortir l'ampoule sans démonter et selon manuel coté passager il faut enlever la roue, mais aie aie aie les mains, là je devais changer feux de position et croisement des deux coté , et les costaud de chez renault avais mal mis la seule ampoule encore bonne, 1° de décalage dans des feux lenticulaires et tu eclaire à peine à 15 métres, pas bon le matin à 4h00, de plus avec ce décalage lampe coincée, j'ai du utilisé une pince pour la sortir, donc démontage obligé et maintenant que je l'ai fait une fois, démontage 10 minutes remontage moins de 10 minutes, et pas une égratignure sur les mains.

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Bonsoir,

 

il y a quand même une chose qui me chagrine dans tout ça.

L'éclairage d'une voiture fait parti des éléments de sécurités devant être remplacé au bord de la route sans outils. Nos chers gendarmes et autres policiers ne manquent pas de nous rappeler qu'il faut une boite d'ampoule dans l'habitacle pour pouvoir les changer n'importe où (un défaut d'éclairage est puni d'une amende de troisième classe 68€)

Donc j'en déduis que les constructeurs nous fabriquent et nous vendent des voitures qui font de nous des hors la loi dés qu'une ampoule est grillée. Et le pire c'est que nous n'y pouvons rien...

Je trouve ça scandaleux.

 

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Invité §lel263DD

Le pire c'est peut-être que ceux qui homologuent ces voitures, sont les mêmes, que ceux qui édicte qu'il faut pouvoir changer une ampoule sur le bord de la route.

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Invité §zah270ay

Bonjour,

 

Voici un petit mode d'emploi pour changer l'ampoule avant, coté conducteur pour une Yaris II (2008).

Après avoir enlever le cache poussière et la fiche électrique, avec les deux doigts de la main gauche enlever le ressort comme suit:

ampoule_yaris.jpg

 

L'ampoule vient à toi toute seule.

Mettre la nouvelle ampoule et clipser les ressorts. Commencer par le bas.

 

ampoule_yaris1.jpg

 

Remettre le cache poussière et la fiche électrique.

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Invité §oto126Ay

Bonjour

 

Je reste septique sur la méthode de franco ,

à moins qu'il nous mette quelques photos pour nous montrer cette astuce sinon car je pense qu'il a un peu " homis les oeufs de cailles " ...

en effet dans son descriptif ; demonter la boite à fusibles,

je ne vois pas comment il a pu faire pour attraper la troisième vis qui la tien derrière le phare il faut pour pouvoir accéder à celle-ci enlever ce phare , donc le serpent se mord la queue .

A part démonter le pare choc avant pour pouvoir décisser le deuux vis de 10 mm qui le tienne .

Quant à la méthode de Zahcen possible ? si on a les mains de la taille de celle de passepartout et qu'on connais bien le système car en pleine nuit au bord de laroute si c'est quelqu'un qui n'y connais rien c'est impossible .

Je pense que la seule méthode et celle qui consiste à déclipser les 5 clips de dessus le petit clip latéral joue d'aile , dévisser la vis de dessous becquet pare choc dégraffer de l'aille apparement il y a trois rainures , puis dévisser les vis du phare et le sortir , un déscriptif d'une démonte de pare choc serait sympa car on tir mais on ne sais pas trop comment il est fixé ( pour les clips il suffit d'appuyer avec une pointe sur le centre de ceux ci et ils liberent le pion , pour le décrochage du parechoc je laisse le relais au spécialiste ....

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Invité §oto126Ay

Après avoir renoncé à démonter tout le parechoc mais simplement le décalé" ( enlever les 5 pions noirs de dessus , pour avoir accès à la vis du phare de devant que j'ai dévissé et aussi celle de derrière

sans le sortir ( il est pris dessous par le parechoc mais pour faire boiter un peu l'ensemeble et gagner ainsi quelques "millimètres" , puis j'ai fait appel à ototo junior ( surtout à ces mains de pianiste ) pour pouvoir y passer les doigts ... après c'était à l'aveuglette , enlever la borne , tirer le préservatif noir , déclipser , sortir l'ampoule , présenter la nouvelle dans cet espace très réduit sans la casser etc... tout refixer enfin après une bonne heure 1/2 c'est fait , résultat :

une semaine d'arrêt pour qu'ototo junior puisse panser ses écorchures et faire son concert samedi prochain , ça fait quand même beaucoup de foin pour une simple ampoule !

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Invité §mal646ws

Bonjour

J'ai une Yaris D4D de 2003.

Je confirme ce que dit franco695.

Je n'ai pas trouvé de solution plus facile et rapide que celle qu'il décrit.

Enlever la batterie : 5mn

Enlever les 2 vis (et pas 3) qui tiennent la boite à fusible : 2mn (surtout ne pas enlever complètement celle qui est derrière le phare)

Basculer la boite à fusible sur le coté

Et maintenant changer l'ampoule. C'est cette partie qui est sans doute la plus pénible.

Puis tout remonter.

En tout, 15 à 20mn (je viens de le faire, il y a 1/2 heure).

 

Par contre, j'ai une petite question. J'ai vu que les ampoules des clignotants ne sont vraiment pas facile d'accès. Quelle est la méthode pour les changer ?

On ne sait jamais !!!!

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Invité §Yar677Zv

Bonjour,

 

Je n'ai jamais eu l'occasion de changer l'ampoule de clignotant de ma Yaris D4D de 2006...peux pas t'aider Malbousquet.

 

Il est vrai que les ampoules des phares avant et arrière sont assez difficiles d'accès, même avec des petites mains comme moi.

Néanmoins, à force de patience et persévérance (et quand on comprend comment c'est fichu avec l'aide de qqun !), c'est faisable ! sans démonter quoi que ce soit à côté :)

Depuis que j'ai ma voiture, j'ai dû changer les 2 phares arrières + le phare avant droit (côté passager).

 

Coup de gueule à l'attention du concessionnaire :

Coût total : ampoules arrières 75 cts les 2 + ampoule avant 2,50 euros l'une (c'est de la marque distributeur, ça peut aller jusqu'à 20 ou 30 euros chez Philips et consorts) + main d'oeuvre 0 euro = 3,25 euros !

Demande chez GCA Angers pour changer 1 phare avant : 282 euros !

Et je ne suis pas mécano, la mécanique ne m'attire même pas...enfin si, je préfère faire et comprendre plutôt que de laisser faire faire sans comprendre. Effectivement, savoir que l'on peut être amené à changer son ampoule au bord de la route dans le noir, mieux vaut être autonome...

 

- Les phares arrières sont pénibles, ça ne se débloque pas facilement. Pourtant c'est assez simple : après avoir enlevé le cache plastique (utiliser un tournevis ou une clé pour faire levier), il suffit de faire 1/4 de tour pour déboîter le support ampoule (c'est ce coup de main qui est...chiant, ça bloque, je laisse tomber, je reprends le lendemain et dieu sait pourquoi ça se débloque), et changer l'ampoule est simple comme bonjour (attention, sur mon ampoule j'ai du triturer le petit filament métallique qui fait contact afin d'ôter un problème de faux contact, enfin pour une ampoule à mois de 50 centimes je ne demanderais pas la lune).

 

- Pour le phare avant, c'est mon voisin qui m'a expliqué. Et même avec ses grandes mains, pas de problème. Comme quoi, quand sait quoi chercher...

Je ne remercie pas Toyota qui est bien trop succinct sur son soi-disant "guide-utilisateur", pour lequel tout est fait pour aller chez le concessionnaire en effet (et débourser le quart d'un SMIC pour ça).

 

1/ Il suffit donc de débrancher le connecteur (geste d'avant vers l'arrière), le connecteur est kaki sur ma voiture, c'est un petit cube duquel sortent des fils électriques (bien observer l'orientation des lames pour le re-branchement à la fin !).

2/ Enlever le disque noir en caoutchouc qui permet l'étanchéité (le trou au milieu de celui-ci entoure les lames du support ampoule).

3/ Il y a 2 tiges métalliques à basculer de la position horizontale à la position vers le bas (levier de 90 degrés pour être précise), ce sont elles qui maintiennent le support ampoule en place.

4/ Ensuite vous avez accès à l'ampoule sans problème.

Pareil : être vigilant à la façon dont elle est placée (il y a pour ma part une petite coupelle orientée vers le haut, comme on le fait avec un verre ou un bol pour ne pas renverser quoi !)

 

Positionner la nouvelle de la même façon sans toucher le verre histoire de ne pas ajouter de l'humidité, juste manipuler le gros support métallique.

Se fier à son oeil et regarder de l'extérieur le positionnement de la nouvelle ampoule, la main à l'aveuglette dans le capot. On "sent" quand l'ampoule se positionne, il suffit de remettre/clipser les tiges métalliques (souvenez-vous : elles sont en bas, il faut les rebasculer vers le haut, jusqu'à l'horizontale).

Remettre le disque noir, en commençant par ajuster le trou au centre sur le pourtour du support ampoule métallique, clipser les bords du disque ensuite seulement.

Connecteur à rebrancher, c'est comme une prise hein.

Voilà !

 

Ca prend 20 minutes, ça ne vaut certainement pas 282 euros.

 

C'était un peu long, mais j'apprécie de trouver de l'aide sur le net, donc ce post est une modeste contribution en retour !

 

Emmanuelle

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Invité §Ano357XQ

Merci Emmanuelle.

J ai suivie point par point.

Écorché la main gauche.

Mais l ampoule est changée et fonctionne.

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Invité §Ano774qk

Si ça peut en aider certains :

C'est en anglais, mais les images suffisent pour comprendre ..

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Invité §Jul218sP

J'ajoute ma pierre à l'édifice pour le changement d'ampoule des codes/phares d'une toyota yaris phase 1 : il est en effet possible de procéder sans enlever la batterie et la boite à fusible pour l'ampoule côté conducteur : le mieux est de s'échauffer en changeant, si besoin, l'ampoule côté passager pour bien comprendre les gestes à effectuer :

- enlever le connecteur... déjà bien galère

- enlever le cache en caoutchouc avec les mains seulement ;

- enlever la tige métallique en la poussant en arrière (donc contre le phare) puis sur le côté. Le plus simple est de prendre une photo pour se rendre compte de comment est fait le machin car c'est difficile à expliquer (photo ci-dessous).

- enlever l'ampoule en repérant le sens des connecteurs pour la remettre.

 

- remettre l'ampoule, le cache en caoutchoux en mettant bien le centre au départ pour que les connecteurs dépassent.

 

Pour ma part, un gros coup de gueule envers toyota et plus précisément les ingénieurs qui conçoivent des systèmes aussi merdiques... j'aurais souhaité avoir le gars qui a conçu ça avec moi pour lui montrer quelle galère c'est. Pareil pour faire une vidange et changer le filtre à huile sur la D4d, quasi-inaccessible. Comparé à ma Seat Ibiza, c'est l'enfer pour l'entretien.IMG_20170115_140518.jpg

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Merci pour le tuto :

J'ai changé mon ampoule de phare avant gauche sur ma yaris 1créative essence de 2005.

Seule différence, ma boite à fusible de tiens que par 2 vis que j'ai totalement retiré pour pouvoir accéder à l'ampoule. J'ai bien galérer pour déclipser l'ampoule.

Franchement je sais pas comment font ceux qui ne retire ni batterie et déplacement boite à fusible.

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