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Aygo

Entretien et révisions chez Norauto et Garantie Toyota


Invité §ann618SY

Messages recommandés

Invité §ann618SY

Bonjour,

Je viens de téléphoner à Norauto qui m'a indiqué que je pouvais tout à fait faire mes révisions et entretiens de ma Toyota AYGO neuve chez eux tout en gardant le bénéfice de ma garantie Toyota. Est-ce exact ?

Les avantages de cette solution est que l'entretien revient bien moins cher... mais quels sont les inconvénients à votre avis.

Merci pour vos réponses.

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Invité §inv230OE

:ange: Bonjour,

 

Théoriquement oui, mais en pratique Toyota utilisera ce prétexte d entretien dans un centre auto pour se désengager, en cas d avaries dus a une usure précoce ou meme abusivement à un possible défaut de fabrication. :o

 

Pour les inconvénients, il peut y avoir les difficultés à obtenir les piéces d entretien constructeur ainsi qu un traitement incomplet de la révision du véhicule dans le centre auto, pouvant éventuellement altérer le parfait état de votre voiture. :o

 

Un bon conseil, attendez au moins la fin de la garantie constructeur avant de tenter par soucis légitime d économie de faire les révisions périodiques dans les centres autos et resté vigilant sur leur engagement et la qualité des services chez Norauto, feu-vert, midas ou autres... ;)

 

 

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Invité §seb007qF

Je ne peux te dire plus, je te conseille d'effectuer ton entretien chez Toy directement. Qui plus est sur l'Aygo ou tu ne t'en tireras pour pas trop cher.

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Invité §ann618SY

Merci pour votre contribution.

Il paraît qu'un jugement a été rendu en faveur des spécialistes de l'entretion rapide ; Norauto, Feu-vert, etc... qui appliquent donc maintenant strictement le cahier des charges des constructeurs. Ces derniers ne peuvent donc plus maintenant refuser leur garantie au motif que la révision a été faite chez Norauto ou Feu-vert ou autres... Si vous avez des informations à ce sujet ?

Quelqu'un est-il au courant de ce que pense sur la question les associations de consommateurs comme UFC ou Que-choisir ?

Merci pour votre contribution.

 

NB : Personnellement je pense que les Concessionnaires des marques exagèrent un peu sur les prix des révisions tout en n'en faisant pas plus que Norauto ou Feu-Vert ou autres... et se remplissent donc les poches à bon compte avec une clientèle qui était rendue captive et qu'il n'y avait pas de concurrence jusqu'à maintenant. La voiture est une bonne vache à lait, tout le monde le sait !

J'ai même l'exemple d'un soufflet de cardan crevé qui n'a pas été vu par un concessionnaire (la preuve qu'il ne regardent pas grand chose) mais qui a été vu par Norauto...

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Invité §ann618SY

Je ne peux te dire plus, je te conseille d'effectuer ton entretien chez Toy directement. Qui plus est sur l'Aygo ou tu ne t'en tireras pour pas trop cher.

 

 

Ok mais avec prise de RV, déplacement (il n'y a pas une concession Toyota à tous les coins de rue alors qu'il y a de l'entretien rapide chez chaque hypermarché...), attente, coût plus élevé, etc...

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Invité §ann618SY

Voir également :

 

Contrairement aux idées reçues, un véhicule entretenu dans un centre auto Feu Vert peut continuer de bénéficier de la garantie constructeur

Contrairement à certaines idées reçues, les automobilistes doivent savoir que la préservation de

la garantie constructeur peut aussi se conjuguer avec un entretien de leur véhicule effectué dans

le réseau Feu Vert.

Forts de leur savoir-faire et résolument engagés dans les prix pour tous, les 305 centres auto

Feu Vert décident aujourd’hui de s’affirmer comme une "alternative militante et experte" aux réseaux

constructeurs.

S’appuyant sur une étude BVA* montrant des différences de prix allant jusqu’à 50% sur quatre

prestations courantes, les centres auto Feu Vert entendent rappeler qu’ils défendent le pouvoir d’achat

des automobilistes en leur assurant un niveau de qualité optimal, aussi bien en termes de prestations

techniques que de pièces de rechange.

Feu Vert veut également souligner que, contrairement aux idées reçues, un véhicule entretenu dans un

centre auto Feu Vert peut continuer de bénéficier de la garantie constructeur.

http://www.feuvert.fr/Img/feuvert/cms/patte_expert.pdf

 

Automobile : clause relative aux révisions

Les clauses d'un contrat d'achat de véhicule automobile qui stipulent que, "sous peine de perte du bénéfice de la garantie constructeur, les révisions qu'elles soient gratuites ou non, devront, conformément aux stipulations du carnet d'entretien et de garantie remis à l'acheteur de tout matériel neuf, être certifiées sur ce carnet par des attestations apposées par le concessionnaire ou le centre technique agréé (par le constructeur) qui a procédé aux opérations de réglage et de contrôle" et que " tout travail exécuté en période de garantie (du constructeur) sur le matériel faisant l'objet de la garantie devra obligatoirement, sous peine de déchéance de ladite garantie, avoir été effectué par un concessionnaire ou centre technique agréé" sont abusives dès lors qu'elles imposent au consommateur de s'adresser exclusivement à un représentant de la marque pour des prestations qui peuvent être banales, ne requérant pas une technicité particulière, ou ne mettant pas en cause la sécurité.

Source : commission des clauses abusives.

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-438-automobile-clause-relative-aux-revisions

 

La Garantie constructeur préservée

Saviez-vous que dès le premier jour vous êtes libre de faire entretenir votre véhicule chez Midas sans perdre la garantie constructeur ?

Le règlement communautaire n°1400/2002/CE renforce en effet la libre concurrence sur le marché de l’entretien automobile en France et dans tous les pays de l’union Européenne.

Ce texte apporte 2 avancées majeures au service du consommateur :

- il garantit le libre choix du réparateur automobile pour l’entretien de votre voiture, y compris durant la période de garantie

- il impose aux constructeurs de fournir à l’ensemble des acteurs de la réparation automobile toutes les caractéristiques des véhicules, des fournisseurs et des pièces nécessaires pour leur réparation.

http://www.midas.fr/Nos-Metiers-et-Services/Entretien/Vidange-et-revision/vidange-et-revision-automobile.aspx

 

Automobile : clauses abusives relatives aux révisions

Oui c'est possible de faire les révisions et tout l'entretien en général hors réseau "constructeur". Les juristes se sont penchés sur ce problème afin de pouvoir défendre les automobilistes qui se trouveraient devant un refus de garantie la part du constructeur, ce refus est bien entendu "abusif" !

http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_176410.html

 

 

 

 

 

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Invité §ann618SY

Est-ce qu'il a des personnes qui ont eu la garantie refusée par le constructeur parce qu'ils étaient allés dans un Centre entretien auto ?

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Invité §Man161LG

Perso je paye pour le gros entretien (90 000) 171 euros ttc

curieux de voir dnas un nortoto ce que j'aurais payé

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Invité §tat555dP

perso vu le prix des voitures, avec un véhicule récent je préfère payer plus chère mon entretien et être sûr qu'en cas de problème je puisse faire jouer la garantie constructeur

mais là encore une fois ce n'est qu'un avis personnel

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Invité §alp460On

En théorie oui on peut faire entretenir sa voiture en centre auto tout en gardant la garantie, maintenant dans la pratique....Si une garantie doit etre appliquée sur une piece, quels seront alors les delais pour la remplacer face a un client qui lui a fait entretenir sont vehicule en concession, les delai d'intervetion ne seront sans doute pas les memes...et au final, l'effort que fait parfois une concession pour la prise en charge de piece et MO (surout losque la garantie est expirée de quelques mois) ne sera plus discutable. Donc en fin de compte sur de court terme on y gagne un peu et encore...mais en cas de gros pepins....!!! Et de nos jours vu le nombre de rappels en concession, je pense que dans ce cas on est les derniers informés..quand on l'est.

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Invité §ann618SY

Bonjour,

Il n’y a plus de Carnet d’entretien « papier » chez Toyota, mais un carnet « électronique », en quelque sorte, accessible sur le Net à partir du VIN [Vehicle Identification Number] voir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vehicle_Identification_Number

Il est tout de même distribué un petit fascicule papier sur l’entretien où l’on retrouve bien (voir ci-dessous) la notion de réparateur indépendant choisi par le propriétaire.

Ces réparateurs indépendants peuvent disposer d'un accès informatique direct au suivi informatisé des entretiens à partir du site internet national de Toyota : http://www.toyota.fr/

<<

SUIVI INFORMATISE DES ENTRETIENS

Un moyen sûr de conserver l'historique de vos entretiens Toyota

Le suivi informatisé des entretiens a été développé dans le cadre de la philosophie d'innovation continue de Toyota et de notre volonté d'améliorer la qualité du service fourni à chaque conducteur Toyota.

Qu'est-ce que le suivi informatisé des entretiens?

Le suivi informatisé des entretiens remplace la version papier traditionnelle par une version numérique conservée par Toyota. Il sert à consigner toutes les opérations d'entretiens et les poses d'accessoires tout au long de la durée de vie de votre véhicule.

Comment fonctionne le suivi informatisé des entretiens?

Chaque nouvelle Toyota dispose de son propre dossier informatique consultable à l'aide du VIN (numéro d'identification du véhicule) par un réparateur Toyota agréé ou le réparateur indépendant choisi par le propriétaire. Les propriétaires peuvent exiger à tout moment un exemplaire papier de l'historique du suivi des entretiens.

Quand le suivi informatisé des entretiens est-il mis à jour?

Le réparateur met à jour le dossier du véhicule à chaque entretien ou pose d'accessoires. Il remet ensuite un exemplaire papier de l'historique des entretiens au propriétaire. Les réparateurs agréés Toyota disposent d'un accès informatique direct au suivi informatisé des entretiens; les réparateurs indépendants peuvent y accéder à partir du site internet national de Toyota.

Vous êtes un professionnel de l'automobile et vous souhaitez accéder au site? Consultez http://www.toyota.fr ou contactez un réparateur agréé Toyota.

Pourquoi passer au suivi informatisé des entretiens?

Quel que soit l'endroit où se situe votre véhicule en Europe, l'historique des entretiens est désormais consultable d'un seul clic. Cela permet aux techniciens Toyota d'assurer un entretien et un service plus rapides et de meilleure qualité. Par ailleurs, le suivi d'entretien informatisé ne peut être perdu ou volé. Il constitue donc un guide fiable de la valeur résiduelle de votre véhicule et aide à lutter contre la fraude et la contrefaçon.

>>

… il est tout de même conseillé de garder toutes ses factures d’entretien !

 

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Invité §ann618SY

 

Voir ci-dessous sur les évolutions du marché automobile (en dehors des réparateurs indépendant de type Norauto) :

 

LES NOUVEAUX ENJEUX DU MARCHE AUTOMOBILE

 

Les nouveaux enjeux concernent en premier lieu la vente des automobiles, mais interfèrent également sur l’organisation du marché des pièces de rechange, sur la maintenance, la réparation, etc.

A moyen terme, l’organisation même de la filière automobile, les services qui s’y rattachent, le marketing et du même coup la manière de concevoir les automobiles pourraient eux aussi s’en trouver modifiés.

D’ailleurs, ces effets secondaires, pas nécessairement néfastes pour ceux qui prônent la libéralisation du marché automobile, n’ont pas attendu pour apparaître sous la forme du " multimarquisme " chez les distributeurs. Cette pratique définitivement admise signifie qu’un même distributeur peut vendre plusieurs marques. La réparation et l’entretien peuvent être effectués dans un atelier commun (voir :

http://www.bernier-occasions.com/infos/groupe.asp

Par ailleurs, dans ce courant libéralisateur du marché automobile, d’autres nouveautés sont à signaler. Les concessionnaires peuvent directement acheter les pièces de rechange aux équipementiers ou aux distributeurs indépendants. Notons que les équipementiers peuvent apposer leur marque sur leurs produits.

Concernant les objectifs de vente, ils sont fixés conjointement entre les constructeurs et les concessionnaires, alors que cela était auparavant réservé aux premiers.

Autre évolution notable : les réparateurs indépendants ont désormais accès aux informations techniques. Enfin, en ce qui concerne la publicité, sachez que les concessionnaires ont l’autorisation d’en faire en dehors de leur territoire à condition qu’elle ne soit pas nominative.

Pour vous tenir au courant des évolutions dans le secteur de la distribution automobile, nous vous recommandons de vous rendre sur les sites http://www.cnpa.fr et du http://www.ccfa.fr.

 

Source : http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=13868

 

 

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