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Yaris

Yaris d4d / Oct 2004 / Panne / désamorçage circuit carburant


Invité §cit366Zp
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Messages recommandés

Invité §cit366Zp

Bonjour à Tous,

 

Notre Yaris D4D de oct 2004 a à ce jour 85000 kms.

 

Le WE dernier nous tombons en panne sur l'autoroute (le moteur s’est coupé, avec allumage au même moment du voyant jaune représentant une pompe injection, voyant repère d) du carnet d’entretien).

D'après le carnet, l’allumage de ce voyant indique soit une panne sèche de carburant, soit un problème moteur.

Je précise que la jauge à carburant indiquait un niveau de carburant à 50% du niveau maximun.

 

Après avoir fait appel à un dépanneur, le véhicule est conduit à la concession la plus proche.

Il a ensuite été diagnostiqué par la concession en question un désamorçage du circuit carburant.

Il a aussi été constaté que le filtre à carburant était encrassé. Ce filtre a été remplacé lors de la révision des 60000Kms, conformément aux prescriptions constructeur.

 

Après réamorçage au moyen de la pompe manuel, sans remplacement du filtre, le moteur a redémarré, mais le voyant concerné est resté allumé.

Après diagnostic et contrôle avec un testeur, le code défaut indique une panne de carburant, confirmant le désamorçage diagnostiqué par le réparateur.

Ce désamorçage n’est pas dû à une panne réelle de carburant, vue le niveau de la jauge au moment de la panne.

 

Le réparateur remplace le filtre encrassé, montant de l'opération 82€. (Au passage, opération non prise en charge par la garantie 3+2 Extracare...) :non:

 

Le véhicule n'est pas utilisé pendant la semaine. Je le reprends aujourd'hui.

Après à peine 20 kms, panne identique ! Le moteur s'est coupé (dans un village cette fois-ci, presque au ralenti). J'ai réamorcé le circuit au moyen de la pompe comme l'a fait le garage, et j'ai fait environ 20-25 kms sans soucis.

Le voyant est maintenant allumé et ne s'éteint pas.

Il reste 3 barres sur la jauge.

 

Je redépose la voiture ce jour à la concession où un vendeur l'a réceptionnée (l'atelier étant fermé).

Et le vendeur de me dire: C'est peut-être le filtre à GO qui est encrassé de nouveau. :??:

Je n'y crois évidemment pas, puisque le véhicule fonctionne parfaitement après réamorçage.

 

1/ je ne vois pas la relation entre un filtre encrassé et un circuit qui se désamorce

2/ Comment un filtre encrassé peut-il se déboucher ??

 

Auriez-vous été confronté à un cas similaire?

 

Quelles seraient vos idées?

 

Merci d'avance,

 

Cordialement,

 

PS: Désolé si le message est un peu long :??:

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Invité §rod448ZY

Bonjour,

Si le mécano a constaté que le filtre était encrassé, cela peut provenir d'un carburant douteux!

Dans ce cas cela revient très vite tant qu'on a pas nettoyer le réservoir (la source du "mal")

A suivre lundi auprès de ton concessionnaire!

A+

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Invité §cit366Zp

Certes mais dans ce cas comment expliquer que:

 

1/ Le circuit se désamorce

2/ Cela refonctionne correctement après réamorçage, sans intervention sur le filtre

 

Le principe même d'un filtre fait qu'il ne peut pas se "déencrasser".

 

Savez-vous comment fonctionne le circuit carburant sur une Yaris D4D?

 

Merci de vos réponses,

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Invité §rod448ZY

Laissons faire le concessionnaire, il fera un meilleur diag que toutes les suppositions de forum!!!

Il a la voiture, lui.

Nous pas.

A +

 

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Invité §cit366Zp

Bonjour,

 

Non, avant la panne il n'y a aucun ralentissement, pas de broutement, pas de perte de puissance.

Le moteur se coupe comme si on coupait le contact.

 

Ensuite, après réamorçage, RAS, tout refonctionne normalement (aucun broutement, pas de perte de puissance non plus...). :??:

 

Merci

 

 

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Invité §Mrd875Qy

J'voulais dire broute puis cale ou s'arrête subitement.

 

C'est pas pareil.

 

c' était de l' humour ! nous avions compris qu' il manquait un mot !!

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Invité §cit366Zp

Bonjour

 

Suite de l'histoire:

Le véhicule est toujours chez Toyota.

La panne est trouvée: Problème de régulateur sur la rampe commune, nécessitant le remplacement de la rampe commune.

Maintenant le garage attend l'accord de Toyota pour la prise en charge par la garantie Extracare.

Le garage semble dire que les injecteurs et la pompe sont bien sous garantie, mais pas la rampe :cry:

Je suis scandalisé par le soit disant service Toyota.

Cela fait 2 semaines que la voiture est au garage et nous n'avons toujours pas de réponse.

 

Je vous tiens au courant, mais pour l'instant la vision que nous avons sur la garantie Extracare n'est pas très bonne. A part payer des révisions au prix fort dans le réseau pour être sûr d'être soit-disant couvert, je ne vois aucun intérêt pour le moment.

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Invité §cit366Zp

Bonjour

 

Finalement la réparation est prise en charge en Totalité par Toyota. :lol:

ça a été un peu long mais tout se termine bien.

 

 

 

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Invité §ana113at

Quel marque est ton filtre a gasoil remplacé ?

J'ai une toyota yaris de 2004 et elle aura bientot 90000km et je n'ai jamais remplacé le filtre à gasoil (et je n'ai jamais eu de souci), je vais le faire ce wkd, mais je ne sais pas comment encore je cherche des topics en avez vous ?

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Invité §mar287jM

Bonjour a tous,

 

Je viens apporter ma pierre a l'édifice concernant le problème de voyant diagnostique moteur qui s'allume avec coupure du moteur.

 

Je possède une Yaris 1.4 D4D 75 de 2005 qui a 240 000 Km.

 

J'ai déjà fait pas mal de travaux sur ce véhicule que je connais bien (joint de culasse, bougies, etc)

 

Le problème auquel je n'est jamais trouvé de solution sur la toile est donc celui ci :

 

Coupure du moteur et allumage du voyant orange diagnostique de manière aléatoire et donc dangereuse !

 

A l'aide d'un outil de diagnostique USB acheté 30€ sur eBay, j'ai pu lire le message de l'ODB : P1229 Il s'agit d'une panne d'alimentation en carburant. Après avoir changé le filtre a gazole, et vérifier le circuit complet d'alimentation en gasoil, j'avais toujours le problème.

 

Il s'agit en fait d'un déréglage ou d'une défaillance du contacteur a dépression situé dans le porte filtre a gasoil qui active le réchauffeur. Il existe uniquement sur les modèle après 03/2003. Ceci ce déclare forcement l'hivers.

 

Ce contacteur fonctionne comme un interrupteur qui se ferme et fait chauffer la résistance quand le gasoil devient visqueux (température <5° environ) afin de le fluidifier. Il se colle grâce a la dépression créée par le déplacement du gasoil.

 

Il y a 2 types de panne : Soit il se dérègle, dans ce cas, on peut le réparer, soit il est HS, dans ce cas il faut le remplacer (160€ chez Toyota, 40€ en casse).

 

Pour le tester, il faut le démonter : 2 vis cruciformes qui maintiennent le petit capuchon métallique sur le haut du porte filtre d'où sort le fil d'alimentation. sortir le contacteur, et appliquer une dépression a l'aide d'une petite pompe avec manomètre (pompe a vide pour purge de frein a quelques dizaine d'euro sur eBay). Il doit coller a 0,35 bar. La résistance entre la borne et la carcasse doit être proche de 2 ohms (court circuit). Si la valeur de déclenchement n'est pas bonne, il suffit de tourner la buse avec un tourne vis plat. Il est important de bien rester autour de 0,35 bar.

 

Si lorsque le capteur est collé, la résistance est supérieur à quelques ohms, il faut le remplacer.

 

Cela m'est arrivé 2 fois : la première a 140 000 Km : réglage à 0,35 bar et c'est reparti. La deuxième a 240 000 Km, valeur de résistance autour de 500ohms, remplacement par un modèle trouvé en casse.

 

J'espère que cela pourra aider d'autre propriétaire de ce véhicule !

 

A bientôt,

Marc.

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Invité §Ano560Jo

Bonjour a tous,

 

Je viens apporter ma pierre a l'édifice concernant le problème de voyant diagnostique moteur qui s'allume avec coupure du moteur.

 

Je possède une Yaris 1.4 D4D 75 de 2005 qui a 240 000 Km.

 

J'ai déjà fait pas mal de travaux sur ce véhicule que je connais bien (joint de culasse, bougies, etc)

 

Le problème auquel je n'est jamais trouvé de solution sur la toile est donc celui ci :

 

Coupure du moteur et allumage du voyant orange diagnostique de manière aléatoire et donc dangereuse !

 

A l'aide d'un outil de diagnostique USB acheté 30€ sur eBay, j'ai pu lire le message de l'ODB : P1229 Il s'agit d'une panne d'alimentation en carburant. Après avoir changé le filtre a gazole, et vérifier le circuit complet d'alimentation en gasoil, j'avais toujours le problème.

 

Il s'agit en fait d'un déréglage ou d'une défaillance du contacteur a dépression situé dans le porte filtre a gasoil qui active le réchauffeur. Il existe uniquement sur les modèle après 03/2003. Ceci ce déclare forcement l'hivers.

 

Ce contacteur fonctionne comme un interrupteur qui se ferme et fait chauffer la résistance quand le gasoil devient visqueux (température <5° environ) afin de le fluidifier. Il se colle grâce a la dépression créée par le déplacement du gasoil.

 

Il y a 2 types de panne : Soit il se dérègle, dans ce cas, on peut le réparer, soit il est HS, dans ce cas il faut le remplacer (160€ chez Toyota, 40€ en casse).

 

Pour le tester, il faut le démonter : 2 vis cruciformes qui maintiennent le petit capuchon métallique sur le haut du porte filtre d'où sort le fil d'alimentation. sortir le contacteur, et appliquer une dépression a l'aide d'une petite pompe avec manomètre (pompe a vide pour purge de frein a quelques dizaine d'euro sur eBay). Il doit coller a 0,35 bar. La résistance entre la borne et la carcasse doit être proche de 2 ohms (court circuit). Si la valeur de déclenchement n'est pas bonne, il suffit de tourner la buse avec un tourne vis plat. Il est important de bien rester autour de 0,35 bar.

 

Si lorsque le capteur est collé, la résistance est supérieur à quelques ohms, il faut le remplacer.

 

Cela m'est arrivé 2 fois : la première a 140 000 Km : réglage à 0,35 bar et c'est reparti. La deuxième a 240 000 Km, valeur de résistance autour de 500ohms, remplacement par un modèle trouvé en casse.

 

J'espère que cela pourra aider d'autre propriétaire de ce véhicule !

 

A bientôt,

Marc.

Bonjour 4 ans apres je me permet de vous contacter car j,ai la meme panne sur la Yaris de ma fille ,auriez vous des fois un schema pour proceder au reglage de cette piece ou son remplacement si oui je vous donne mon adresse mail "pascalsarah90100@gmail.com" merci a vous

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Invité Mavasefre

Bonjour,

Je ne sais pas si vous possédais toujours votre Yaris, je possède une Yaris D4D de 2004 et mon moteur se coupe si je dépasse les 2000 tours, en conduite pépère , soit moins de 80km/h, ça roule mais pas d’accélération.

Pouvez vous également m'envoyer une photo de ce contacteur afin de situer l'endroit?

En vous remerciant, voici mon adresse mail: f.magnier89@orange.fr

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