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Corolla

Remplacement des disques de frein sur Toyota Corolla D4-D 115 cv


Invité §kog334vT

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Invité §kog334vT

Bonjour,

 

J’ai une Toyota Corolla 2.0 D4-D 115 cv Linéa Sol de 03/2003 135 000 kms.

Je voudrai changer les disques et plaquettes de frein TRW avant mais je n’ai jamais fait ça.

 

Une fois que j’ai enlevé la roue et l’étrier est-ce qu’il y a une autre visse à enlever pour démonter le disque ?

 

Je pensais le retirer avec un arrache moyeu, mais on me dit que c’est difficile à enlever et qu’il faut y aller au marteau, c’est vrai ?

 

Si vous connaissez un topic pour le démontage avec des photos ou si vous avez des conseils ou astuces, je suis preneur.

 

Je voudrai acheter mes disques et plaquettes sur Oscaro.

J’ai tapé le numéro de ma carte grise et il me propose 3 choix :

 

TOYOTA Corolla Hatchback (120-UK) 2.0 D4-D 116cv Sol

 

ATS

Jeu de 2 disques de frein avant ATE : 24.0125-0157.1

 

Numéro(s) court(s) : 425157

Référence constructeur (Numéro OEM) :

# TOYOTA :

43512-02080

 

Caractéristiques :

 

# Alésage-Ø : 14,5

# Cercle de percage -Ø [mm] : 100

# Diamètre [mm] : 275

# Diamètre du centrage [mm] : 55

# Diamètre intérieur [mm] : 129

# Épaisseur du disque de frein [mm] : 25,0

# Épaisseur minimum [mm] : 23

# Hauteur [mm] : 49,2

# Nombre de trous : 4

# à partir de l'année de construction : 06/2004

# jusqu'à l'année de construction : 05/2004

# jusqu'à l'année de construction : 10/2006

# Version de disques de frein : ventilé

# Endroit d'assemblage : essieu avant

 

TRW

Référence constructeur (Numéro OEM) :

# TOYOTA :

4351202080

 

Caractéristiques :

 

# Cercle de percage -Ø [mm] : 100

# Diamètre [mm] : 275

# Diamètre du centrage [mm] : 52

# Dimension de filetage : 14,5

# Épaisseur du disque de frein [mm] : 25

# Épaisseur minimum [mm] : 23

# Hauteur [mm] : 49,2

# Nombre de trous : 4

# Version de disques de frein : ventilé

# Endroit d'assemblage : essieu avant

 

 

BREMBO

Référence constructeur (Numéro OEM) :

# TOYOTA :

4351202080

 

Caractéristiques :

 

# Diamètre [mm] : 275

# Diamètre du centrage [mm] : 55

# Épaisseur [mm] : 25

# Épaisseur du disque de frein [mm] : 25

# Épaisseur minimum [mm] : 23

# Hauteur [mm] : 49,2

# Nombre de trous : 4

# Traitement : à haute teneur en carbone

# Endroit d'assemblage : essieu avant

 

 

Moi je voudrai racheter la marque TRW mais quand je regarde les caractéristiques je vois diamètre du centrage [mm] : 52 et pour la marque ATS et BREMBO Diamètre du centrage [mm] : 55.

Je suppose que ce petit détail a son importance, c’est peut-être une erreur du site Oscaro ?

 

J’ai téléphoné au garage Toyota, ils m’ont bien donné la référence 4351202080 mais ils sont incapables de me dire qu’elle est le diamètre du centrage pour ma Corolla, c’est fort ça non ? :ange:

 

J’aimerai commander les bons disques, Qui peut me dire s’il connaît ce diamètre du centrage svp ?

 

Merci d’avance pour toutes vos réponses.

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Invité §hon187tA

Le démonter est une chose, le remonter en est une autre: généralement, sur tout type de véhicule, le démontage de base est le suivant:

-Enlever la roue (cela va de soi...)

-Enlever les plaquettes

-Retirer les étriers

-Dévisser la vis du moyeu, à l'aide d'une grande barre tout en bloquant le vilebrequin, l'écrou étant serré assez fort (à partir de 13/14 N.m pour les plus petits serrages...)

 

C'est pourquoi une clé dynamométrique pour le serrage au couple est fortement recommandé pour le remontage de l'écrou de moyeu ! Hors, une personne ne connaissant pas le ressenti de serrage, c'est à dire des années d'expérience -et encore beaucoup font très mal- ne doit surtout pas tenter ce genre d'opérations sans la serrer au couple.

 

Pour ton problème de disque, la seule préconisation que j puis te donner est de te référer à la revue constructeur de ton véhicule spécifique pour trouver les bonnes références.

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Invité §jug424EB

Salut,

tu fais les 3 premières opérations du post précédent,et ton disque n'est plus tenu....il sera peut-être un peu collé par la rouille,mais un léger tapotage au marteau l'enlèvera.

Pour le diamètre de centrage,puisque tu veux acheter des disques adaptables,tu n'as qu'à le mesurer toi même....

Ce n'est pas à Toyota, ni à moi qui bosse chez eux, de te donner ce renseignement.

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Invité §kog334vT

Salut,

 

Merci pour vos réponses.

 

hondajpn,

J'ai demandé à un commercial de chez Toyota s'il vendait des revues techniques et il m'a demandé ce que c'était :lol:

J'ai téléphoné chez Toyota au service des pièces détachés et il ne savait pas s'il vendait des revues techniques :lol:

Heureusement ce n'est pas dans ce garage que j'ai acheté ma TOY.

 

On a regardé pour moi dans une revue technique chez carrefour et la personne me dit qu'il n'y avait pas d'info sur les disques.

 

jugulator,

Merci d'avoir précisé qu'il ne fallait pas dévisser la vis du moyeu, un problème moins à résoudre :jap:

 

Je vais continuer de chercher.

Merci.

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Invité §hon187tA

Le mieux serait de regarder toi même car comme le dit un proverbe très ancien, on ne peut faire confiance qu'à soi-même. :jap:

Comme ca, tu pourras regarder en même temps comment se déroule le démontage du disque (je ne doute pas de la parole de jugulator qui connait surement le véhicule, mais je trouve étrange qu'elle ne tienne pas par la vis de moyeu et par les étriers seuls... o_O)

De plus, une revue technique est divisée en plusieurs partie:

-Caractéristiques techniques

-Serrages au couple

-La partie "notice" qui dit comment démonter tel pièce de la voiture (rangé en sous catégories.)

-Circuits éléctriques

-Carrosserie

Ton ami a peut être chercher ces références dans la partie "notice" plutôt que dans la partie "caractéristique"...

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Invité §jug424EB

IL n'y a rien de plus facile que de mesurer le diamètre de centrage,c'est le diamètre extérieur du cercle où se trouve la vis de cardan,car le disque l'épouse parfaitement(et il n'est pas fixé par autre chose que par la roue).

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Invité §inv324Be

j'ai une toyota corolla verso et je viens de changer disques et plaquettes de frein avant, le tout acheté chez oscaro.com : ATE Jeu de 2 disques de frein - 24.0125-0168.1 (425168) : VALEO Jeu de 4 plaquettes de frein - 598827 et ça a marché impeccable.Je confirme qu"il suffit d'enlever la roue et l'étrier pour que le disque vienne tout seul !!!!!!!!!!!!!!il ne tient que par les plaquettes et la roue??????????????

Si tu hésites prend un centrage de 55mm su seras sur que ça passera, dans le cas contraire tu es dans la m....

Cout de l'opération : 100€ au lieu de 300 chez mon petit garagiste et 2 h de travail pour un amateur comme moi: trouver l'erreur!!!!!!!!!!!!!!! :p

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Invité §kog334vT

Salut,

 

Merci pour vos conseils à tous.

 

hondajpn, j'ai regardé vite fait dans une revue technique et je n'ai pas vu de côte :non: , pas grave.

 

J’ai démonté une roue pour prendre la mesure au pied à coulisse, tu avais raison jugulator c’était simple. Le diamètre du centrage [mm] que j’ai relevé est 54. Donc effectivement il me faut un disque de diamètre 55.

Il faut que je prenne le temps de téléphoner à Oscaro pour éclaircir ce problème avec la marque TRW.

 

D’après l’état des plaquettes qui sont encore plus que bonnes, je pense que je vais patienter encore un peu même s’il est vrai que le disque est bien usé comme l’avait dit mon garagiste.

 

Je l’aurai bien fait faire au garage mais tout comme toi invitdoudouxme il me demande 340 euros. Même si j’apprécie mon garage ça fait un peu beaucoup pour mon petit budget alors je tente le système D.

 

encore merci à tous :jap:

 

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Invité §per741jF

Bonsoir

Je confirme aussi.Pas plus de 10 mm pour enlever le disque.Un peu dur a faire bouger car "collé" sur le moyeu de roue (ajustage precis + oxidation legere.Ce sont les boulons de roue qui tiennent l'ensemble;bravo les jap!! c'est si simple que nous les français on a voulu faire plus compliqué sur les notres!!

Un gros tournevis pour faire levier ,on titouille, et ça vient!!!

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Invité §kog334vT

Bonjour,

 

Voilà c’est fait, mes disques et mes plaquettes sont enfin changés.

 

Je voulais rectifier, ma voiture n’est pas de 03/2003 mais de 03/2004.

 

J’ai commandé sur Oscaro la marque TWR qui était la marque déjà monté sur la voiture par mon garage Toyota.

 

DISQUES TWR DF4317 Ref Toyota : 4351202080

http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-avant-trw-df4317-1850783-10018-p

 

Jeu de 4 plaquettes de frein TRW GDB3288 Ref Toyota : 0446502130

http://www.oscaro.com/finder.asp

 

Il a bien une erreur sur le site Oscaro pour les disques, le diamètre du centrage [mm] est bien de 55 et pas de 52.

Je m’en suis aperçu car il y a exactement la même référence de disque sur le site Mister Auto qui est bien renseigné. Je leur ai téléphoné pour qu’il corrige cette erreur.

 

Je n'ai pas réussi à démonter mes disques qui étaient biens collés car je n'avais pas d'arrache moyeu ou roulement pour m'aider. Au marteau j'ai eu peur de faire pire que mieux.

J'ai demandé à mon garage Toyota s'il pouvait le faire et voici la réponse :  « En cas de voilage des disques, qui paye le redémontage ? Internet ? Donc je préfère vous dire non »

J'ai demandé chez Norauto et là : «  Pas de problème mais il faut venir avec la facture de vos disques. » :D

Pour info l'arrache roulement de chez Norauto est trop petit pour les disques.

 

J'ai donc commandé mes pièces sur Oscaro, total : 101 euros.

J'ai pris rendez-vous chez Norauto, total : 44 euros

Donc voilà, au total 145 euros au lieu de 340 chez Toyota soit 200 euros d'éconnomie :D , du coup j'en ai profité pour faire la purge des freins pour 39 euros.

Reste à voir si ces disques feront 150 000 kms???

 

Pour conclure, au mois maintenant je sais changer les plaquettes.

 

Je vous remercie tous pour votre aide :jap::jap::jap:

 

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Invité §tet338Ql

Bonjour,

 

J'ai un devis pour changer les disques et plaquettes avant et arrière de ma toyota corolla D4D 2.0 115cv Linéa Sol.

Je compte effectuer le changement moi-même mais le garage m'a compté la purge abs et le liquide de frein...

Est-ce que cette purge est obligatoire/conseillée pour changer les disques et les plaquettes ?

Je ne vois pas ça dans les posts des personnes ayant effectué l'opération.

 

Merci d'avance.

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Invité §seb851KD

la purge des freins est tres fortement conseillé les 60000kms ou tous les deux ans! ;)

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Invité §tet338Ql

ok merci pour les infos concernant la purge du circuit.

 

J'ai encore une petite question, est-ce quelqu'un sait si les étriers arrière se retire en tournant ou non ?

A priori s'ils tournent, il n'est pas possible de les repousser sans les appareils adéquats...

 

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