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Yaris

évolution MMT entre Yaris 2008 et 2009 ?


Invité §aeg747PQ

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Invité §aeg747PQ

Bonjour,

 

Je voudrais savoir s'il y a eu des évolutions significatives entre la boîte automatique de la Yaris 2008 et la Yaris 2009.

 

À ma connaissance, il y a au moins la boîte qui est passée de 5 à 6 rapports.

 

Mais autrement, en terme de fonctionnement, d'efficacité, "d'intelligence", ou l'utilisation, est-ce qu'il y a d'autres évolutions vraiment significatives ?

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Invité §ReP653Pa

Je te copie/colle mon avis sur la nouvelle boite MMT de ma Auris, vu que c'est la meme. :

 

"Tant que j'y suis, mon p'tit feedback sur les différences entre l'ancienne boite MMT 5 vit. et la nouvelle à 6 vit. :

- Nouvelle version plus réactive et plus vive.

- Nouvelle version monte un peu plus haut (de mémoire...) dans les tours avant de passer la vitesse supérieure. D'où conduite un peu moins "papy" et plus réactive, ce qui est appréciable. Je ne ressens pas le besoin de passer du mode E au mode Es, alors que sur l'ancienne c'est la premiere chose que j'avais faite pendant mon essai

- 6ème vitesse qui permet de rouler sur l'autoroute en réduire les nuisance sonore du moteur, vu qu'on tourne mons dans les tours. Ce qui n'est pas plus mal, car l'insonorisation de l'Auris est plus que correcte, mais ce n'est pas transcendantale non plus.

- Par contre, elle n'apprécie toujours pas les passage trop rapide de la position E à R... Faut toujours bien faire une halte sur la position N, avant de passer à l'autre, sinon on a droit au signal sonore et on est bon pour revenir en position N. C'est pas bien méchant, mais quand on a pas l'habitude, on se fait souvent avoir. "

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Je relance ce fil !

Depuis quelques jours j'utilise une 100VVTi MMT (2009) et mes premières impressions ne sont pas très flateuses...

-Effet coup de chapeau.

-Hésitation à passer le bon rapport.

-Impression de "rien sous le capot" au démarrage.

Bref déjà déçu car il me semble que je retrouve tous les défauts connus autrefois avec une boite auto chez Citroen (Xsara essence 1.6L qui passa moulte fois à "la valise").

D'où ma question car si je privilégie la boite auto en général c'est pour le confort qu'elle apporte en ville (sur route il n'y a pas grand chose à dire car en raison de la jeunesse de la boite et du moteur je n'ai pas encore tente de sauvages Kick Down !) : peut-on améliorer la gestion des passages de vitesse via une reprogrammation électronique, quelqu'un ici a-t-il un retour d'expérience avec cette boite? ? Qu'en pensent les "pros" qui nous lisent ?

Dois-je attendre comme me le disait gentillement mon vendeur que "la boite se fasse un peu" ! (Je n'y crois guère)

Quant au reste de la voiture pour l'instant rien de particulier à signaler hormi le "fouet" d'antenne trop long pour passer en marche arrière sous les portes basculantes des garages, un assemblage de mobilier intérieur un peu fantaisiste par endroit, et l'accès à l'ordinateur de bord qui me fait me réjouir d'avoir de longs bras....

Merci de votre attention et au plaisir de lire vos réponses.

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Mea culpa :jap:

Je reviens sur mes propres remarques du 6 octobre après avoir lu le fil intitulé "Boite robotisée" pour reconnaître mon erreur. Comme il est très justement dit dans le fil précité, la MMT n'est pas une boite automatique ! A ce titre il ne faut donc pas lui demander de se comporter comme telle ! J'ai réalisé que l'utilisation de cette boite comme il se doit, c'est à dire à l'aide des palettes au volant ou avec le levier (en position M) rendait la conduite bien plus agréable qu'en laissant la boite sur E ("automatique). Bien entendu cela n'est en rien comparable avec une véritable boite auto (je sors d'une CVT :) ) mais il ne faut pas en déduire comme je le laissais entendre que cette boite est ratée... Il faut effectivement sentir le moment du passage des rapports, lever légèrement le pied et ça se passe relativement bien... je continue d'apprivoiser la belle !

Dont acte :jap:

J'ajoute que la boite de la Yaris est une 5 rapports

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Mea maxima culpa :jap::jap:

Contrairement à ce que j'affirmais au dessus avec un certain culot, et puisque personne n'est venu corriger mon erreur je le fais moi-même !

La MMT de la Yaris est bien une boite 6 vitesses...

Je viens de la tester sur "route ouverte" et me suis aperçu de mon erreur en passant la 6ème...(en fait en ville elle n'acceptait jamais de la passer, dont acte :cry: )

Je rajoute un nouveau commentaire pour confirmer que, finalement, avec l'habitude et le très léger lever de pied au bon moment ça passe en douceur.

Tout de même un petit reproche, dans les conditions de circulation au ralentit, elle a tendance à "redescendre" un peu vite en première ce qui rend la circulation "sur un filet de gaz" assez compliquée voire impossible. De même que l'on perd facilement les palettes en tournant le volant et qu'il faut savoir passer des palettes au levier de vitesse se qui se fait assez naturellement...

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Tout de même un petit reproche, dans les conditions de circulation au ralentit, elle a tendance à "redescendre" un peu vite en première ce qui rend la circulation "sur un filet de gaz" assez compliquée voire impossible

 

 

Exact...je vois que ce point n'a pas été corrigé par rapport à ma MMT 5v d'Août 2008 :pfff: autre idiotie des concepteurs : quand on démarre en 1ère et qu'on veut passer la 2ème assez vite (en manuel) justement pour éviter ces à-coups,c'est impossible : la boîte refuse de passer la seconde si on n'a pas atteint une certaine vitesse...c'est d'autant plus idiot qu'on peut démarrer si on le souhaite...en 2 ème :p

 

Un point en passant : j'ai consommé un plein en mode Es,hé ben....1 L de plus aux 100 kms par rapport au mode manuel :/ ça m'a aussi permis de constater que le mode Es a lui aussi des lacunes : si on accélère bien fort en 1ère,puis en 2ème...il passe direct en 4ème en "sautant" la 3ème :??: ce qui vous fait vous retrouver assez bas dans les tours alors que vous vouliez une accélération "étagée" :/

Autre souci,à vitesse constante sur petite route (60-70 km/h),la boîte reste parfois obstinément en 4ème,d'où le supplément de conso si ça se produit trop souvent

 

Alors à la fin,je n'utilise plus le mode E ou Es que dans les files et tout le reste du temps,le mode manuel :bah: (ce qui n'est guère contraigant,avouons-le,le principal agrément de la MMT est à mon sens le fait de ne plus avoir de pédale d'embrayage)

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Invité §inv185Ir

Un point en passant : j'ai consommé un plein en mode Es,hé ben....1 L de plus aux 100 kms par rapport au mode manuel :/ ça m'a aussi permis de constater que le mode Es a lui aussi des lacunes : si on accélère bien fort en 1ère,puis en 2ème...il passe direct en 4ème en "sautant" la 3ème ce qui vous fait vous retrouver assez bas dans les tours alors que vous vouliez une accélération "étagée"

Visiblement, Toyota doit encore bosser pour améliorer sa prochaine génération.

 

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Oui,je pense que sur le papier la programmation de passage de rapports avait peut-être l'air correcte,mais en conditions réelles,ce n'est pas ça :bah: seul le conducteur est vraiment à même de faire fonctionner la boîte dans les conditions voulues et d'être sur le bon rapport au moment optimal

 

C'est bien,l'électronique,mais dans certains cas ça ne remplace pas le jugement humain :p

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Invité §Den836QZ

C'est bien l'électronique, mais c'est cher surtout... Par exemple, il est beaucoup plus difficile de "mettre en défaut" une boîte DSG de chez VW (pour rester dans les séquentielles)... mais ce n'est pas exactement le même tarif que la MMT, aussi... ;)

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Oui cette DSG fait beaucoup parler d'elle...mais une CVT (comme sur Prius et à présent iQ) c'est bien aussi...

Pour en revenir à mon expérience avec la MMt je confirme qu'en mode "Es" la circulation "au pas" est un peu moins pénible... elle accepte de garder un peu mieux la 1ère. Mais dès que la circulation le permet, l'usage des palettes ou du levier s'mpose.

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Invité §Mim441rT

 

J'suis tout à fait d'accord avec toi blackalf surl a boite MMT j'ai remarqué extactement la même chose j'te l'avait déjà dit ;).

 

Concernant la boite DSG elle est excellente. En plus de ça sur la Golf 5 R32 en DSG elle a de meilleures perf et une conso réduite de 20%.

 

C'est vrai que Toyota a des beaucoup de progrès à faire à ce niveau la mais bon je trouve que c'est quand même un bon début.

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Invité §Inv385wm

bonjour,

la principale évolution entre la yaris M-MT (Multi mode Manual Transmission) 2008 et 2009 :

- Ajout un 6ème rapport

- Palettes de changement de rapport + - sur le volant (les palettes sont fixe, ne tournent pas avec le volant. Possibilité de rétrograder avec la palette quand on est en mode E)

- Les rapports de vitesses revues (Un peu plus courte que le précédent)

- La commande d'embrayage à butée concentrique (la butée d'embrayage est hydraulique en coulissement, donc pas de fourchette de commande de butée mais à la place un tuyau rigide qui envoie la préssion hydraulique) Ceci a pour but de réduire des à-coups lors de changement de rapport. D'ailleurs, ce système se généralise sur les citadines Toyota.

- Le mécanisme de selection (ensemble moteur électrique et le sysstème de réduction) renforcé.

- Et........ le prix

 

En espérant que ça vous a apporté une réponse précis.

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Invité §wak687ON

bonjour,

la principale évolution entre la yaris M-MT (Multi mode Manual Transmission) 2008 et 2009 :

- Ajout un 6ème rapport

- Palettes de changement de rapport + - sur le volant (les palettes sont fixe, ne tournent pas avec le volant. Possibilité de rétrograder avec la palette quand on est en mode E)

- Les rapports de vitesses revues (Un peu plus courte que le précédent)

- La commande d'embrayage à butée concentrique (la butée d'embrayage est hydraulique en coulissement, donc pas de fourchette de commande de butée mais à la place un tuyau rigide qui envoie la préssion hydraulique) Ceci a pour but de réduire des à-coups lors de changement de rapport. D'ailleurs, ce système se généralise sur les citadines Toyota.

- Le mécanisme de selection (ensemble moteur électrique et le sysstème de réduction) renforcé.

- Et........ le prix

 

En espérant que ça vous a apporté une réponse précis.

 

BONJOUR,

Est-ce que vous auriez une explication au problème suivant sur une Yaris II, août 2009 qui n'a que 18.000 kms : le levier devient dur sur une boite multimode pour passer de N à E (Easy) ?

Merci d'avance

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Invité §wak687ON

BONJOUR,

 

Est-ce que vous auriez une explication au problème suivant sur une Yaris II, août 2009 qui n'a que 18.000 kms : le levier devient dur sur une boite multimode pour passer de N à E (Easy) ?

 

Merci d'avance

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Si mes souvenirs sont bons,il a été signalé un problème dans le genre : retires le cache gris qui est autour du levier pour vérifier si la grille qui est en dessous n'aurait pas bougé un peu et gênerait le mouvement du levier ;)

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