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Prius

Push & Glide


Invité §al_844Bo

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Invité §al_844Bo

En coin consiste exactement la technique du "Push & Glide" ?

 

Est ce spécifique à la Prius ?

 

Merci

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  • Réponses 37
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Invité §ma.382uE

bonjour

le push & glide permet d'utiliser plus souvent le moteur électrique de la prius il suffit de lacher l'accélérateur, puis de ré-accélérer doucement pour que seul le moteur électrique fonctionne

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Invité §al_844Bo

bonjour

le push & glide permet d'utiliser plus souvent le moteur électrique de la prius il suffit de lacher l'accélérateur, puis de ré-accélérer doucement pour que seul le moteur électrique fonctionne

 

 

Ok donc spécifique aux hybrides, si j'applique cette technique sur ma Megane CVT ça ne réduira pas ma consommation.

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Invité §pla131fL

Le pulse & Glide consiste à:

1) accélérer avec le moteur thermique jusqu'à une vitesse que l'on s'est fixée,

2) continuer sa route sur l'inertie du véhicule, donc sans aucune traction. Il ne faut pas utiliser le moteur électrique dans cette deuxième phase.

3) puis la vitesse ayant diminué jusqu'à une valeur que l'on s'est fixée on recommence au 1)

 

Cette technique permet de demander au thermique un effort plus soutenu que lors de l'utilisation à vitesse constante. Ceci permet de l'utiliser dans des zones de meilleur rendement. L'augmentation de consommation dans cette phase est plus que compensé dans la phase "roue libre".

Par contre elle n'est pas intéressante sur autoroute à 130 km/h puisque là le thermique est déjà très sollicité.

 

Elle est utilisable sur hybride ou non.

La différence majeure est qu'avec une Prius on peut rouler sans consommer d'essence et sans frein moteur. Ceci est impossible avec un véhicule "classique" (surtout avec un diesel à cause de son frein moteur plus fort qui est cause de pertes).

Parce qu'avec ce vieux type de véhicule soit on est accélérateur relâché, plus d'injection mais frein moteur, soit au point mort (et c'est surement déconseillé) pas de frein moteur mais injection donc conso.

 

Cette technique peut être utilisée en tenant compte en plus du relief, des zones où il faut ralentir...

Elle permet de réduire la consommation puisqu'on utilise le thermique dans des zones de bon rendement.

Elle fait tourner le thermique moins longtemps. Actuellement pour ma Prius il tourne 40% du temps. Soit une durée de vie pouvant atteindre 2,5 fois.

 

A+

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Invité §al_844Bo

Merci beaucoup pour la réponse Planétaire.

 

Je vais essayer de l'appliquer sur ma Megane CVT car il n'y a quasiment pas de frein moteur et comme vous elle glisse sur son aire après une accélaration. Souvent j'ai l'impression d'être en roue libre, comme si j'étais sur N.

 

C'est très agréable de conduire une CVT (surtout après un diesel), ça donne envie de conduire cool, et ça doit l'être encore plus avec une Prius.

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Oui tout a fait tu consommes pas pendant le glide avec une Prius, comme si tu avais couper le contact, n'essaye pas avec ta megane car un peu dangereux. :jap:

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Invité §inv834UA

Oui tout a fait tu consommes pas pendant le glide avec une Prius, comme si tu avais couper le contact, n'essaye pas avec ta megane car un peu dangereux. :jap:

 

 

Le pulse and glide dangereux ? à quel niveau ?

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Invité §al_844Bo

Il faudrait être fou pour couper le contact en roulant ou rouler au point mort sur une BVM.

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Invité §rod448ZY

Il faudrait être fou pour couper le contact en roulant ou rouler au point mort sur une BVM.

 

Ba, on est pas obligé de passer au point mort;

Débrayer dans les phase de glide suffit (prevoir le remplacement de la pédale d'embrayage à chaque révision :D )

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Invité §cap863Jp

Que faut-il faire exactement après avoir poussé la voiture à la vitesse maxi?

 

-Lâcher complètement l'accélérateur?

ou

- Effleurer l'accélérateur afin que rien ne se passe sur l'écran de contrôle? (pas de recharge, pas de mode électrique) comme j'ai pu le lire quelque part?

 

Pour ma part, je trouve le push and glide beaucoup plus pratique avec la deuxième solution, la première est vraiment un calvaire même si au moins dans ce cas ça recharge.

 

 

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Pas de flèche comme ton deuxieme exemple mais a utiliser sur des vitesses inférieur a 70 km/h, periph, ville, a force on le trouve facilement, au debut quand on n'a pas l'habitude tu peux relâcher presque complétement et reappuyer un peu pour le trouver. :jap:

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Invité §cap863Jp

ok merci, c'est vrai que comme ça je comprends mieux l'intérêt du push and glide

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Invité §Big463cw

Perso je l'utilise de plus en plus et meme sur route pluas grande lool

 

bon bien entendu faut avoir personne derrière^^ mais les économies sont vraiment impressionnantes, donc si je dois me trainer un peu je le fais ;)

 

 

Par contre, il est vrai que je me demande encore si cette méthode est vraiment très bonne pour le moteur :/

 

Je suis pas du tout calé en mécanique donc je peux pas dire, mais du haut de mon ignorance je serais tenté de dire que pousser le moteur pour se laisser glisser avec au final un aller-retour permanent de la boite et du rechargement (ou non) de la batterie, ça doit pas être très bon à très long terme non ?

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Invité §Ter272yi

Je suis pas du tout calé en mécanique donc je peux pas dire, mais du haut de mon ignorance je serais tenté de dire que pousser le moteur pour se laisser glisser avec au final un aller-retour permanent de la boite et du rechargement (ou non) de la batterie, ça doit pas être très bon à très long terme non ?

 

Côté "boîte", pas de soucis : y'en a pas :D

Il y a juste un répartiteur de puissance en prise permanente. Donc, pas de soucis de ce côté là...

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Invité §Ter272yi

Si on cherche un peu sur Google, avec les mots "Toyota PSD", on tombe sur des trucs de ce genre qui expliquent la chose.

Cliquez ici

Bon, c'est en anglais, mais en bas y'a un petit truc qui s'anime si on bouge les curseurs :D

ICE = moteur thermique.

Et ça doit être tiré d'une Prius I.

Mais le principe n'a pas changé d'un poil.

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Invité §ann743pT

Et si on enclenche le Cruise, est-ce qu'il y a optimisation de la consommation ou bien est-ce qu'il vaut mieux le tenter manuellement ?

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Invité §Ter272yi

A ce que j'ai pu en constater, l'optimisation de la conso sera optimale "au pied", pas au régulateur.

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Invité §cap863Jp

Je commence pour ma part à m'habituer au push and glide. Quand je ne suis pas pressé j'y prends même du plaisir.

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Invité §Big463cw

Et comment !

ils viennent de totalement refaire la route entre chez moi et le boulot et le terme " tapis volant " prend tout son sens (rire)

 

néamoins au trois quart de mon plein test, je m'aperçois qu'il est vraiment extrêmement difficile d'équilibrer les beaux records faits en P&G avec les poussées obligatoire sur routes normales en conditions de circulations normales :(

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Invité §Big463cw

petite doublette tiens

 

Comme j'utilise de plus en plus régulièrement le P&G je me pose une question

on parle beaucoup de trouver le régime optimal pour le moteur thermique afin d'atteindre 70km/h

 

Néamoins j'ai remarqué que j'avais deux options qui s'offrait à moi :

 

1 /

Aller frôler la limite du moment ou ça décharge la batterie(à peine avant), moment ou je consomme aux alentours de 15 à 20 L / 100 km , mais ou je monte rapidement à 70 km/h

 

2 / prendre une accélération moins franche, ou je consomme de 10 à 14L / 100 km mais en mettant quelques dizaines/centaines de mètre en plus pour atteindre les fameux 70

 

 

Donc selon vous, quel serait le juste équilibre qui permettrait à mon Glide d'être vraiment efficace avec ses xxx mètres à 0 L

 

sachant que de mon hypothèse ça doit sans doute se tenir à vraiment peu de choses et il est difficile de vraiment jauger ça sur un plein, mais ça m'intrigue ;)

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Invité §cap863Jp

Je crois qu'il faut atteindre le plus rapidement possible les 70 km/h

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" Le pulse se fait plutôt entre 1700 et 2500 tr.mn environ.

Ca ne fait pas directement des litres/100 km car les litres/100 dépendent de la vitesse, laquelle varie en plus entre le début du pulse et la fin.

L'ordre de grandeur approximatif est entre 10 et 15 litres/100 avec une vitesse d'au moins 50 km/h. En-dessous ce sera plus de L/100.

Le pulse ne doit pas être fait en enfonçant trop vite l'accélérateur sinon on utilise en plus le MG et donc on vide un peu plus la batterie."

 

Surtout éviter de prendre dans la batterie (flèche orange) lors du pulse. :jap:

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Invité §Big463cw

Merci des petites indications ;)

il faut donc bien frôler la limite ou la flèche orange s'apprête à apparaître :p

 

on doit donc pouvoir dire que le couple optimal serait donc quand il n'y à ni flèche verte, ni flèche orange au niveau de l'éléctrique ? (on l'obtient quelques dixièmes de secondes régulièrement lors du pule)

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Invité §oaz234gS

petite question sur le Push & Glide...

 

A lire la technique, j'ai cru comprendre qu'en gros le principe consistait à accélérer puis ralentir, puis ré-accélérer, etc....

 

Ça ne donnerait pas la nausée au bout d'un certain temps ? :??:

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Invité §non407NJ

Bon, ben j'ai cherché et j'ai pas trouvé...

J'ai peut être mal cherché ou du moins, je ne me suis pas rendu là ou je devais aller...

 

Ma question:

 

Pour le Push & Glide: niveau du Push: Faut il aller

- a la fin de la zone Eco

- Au debut de la zone Power

- Zu bout du bout dans le fin fond du Power, histoire de monter plus vite...

 

??? Merci de m'éclairer...

Le Glide, ce fait avec un minimum d'accelerateur alors? Debut de la zone Eco... pas jusqu'à la moitier ?

 

Merci. Et desolé si il y a doublon voir triplette.. J'ai passé dejà plusieurs heures a lire mais je n'ai pas trouvé l'explication exacte.

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Tu pulses jusqu'à la zone maxi d'eco et ensuite tu lâches complètement l'accélérateur (le moteur se coupe) puis tu réacceleres doucement sans dépasser le milieu de la zone eco. Sinon le moteur thermique redemarre.

Ça marche qu'à 80 km/h maxi, en légère descente (sinon ça décélére trop vite), moteur chaud et batterie chargée.

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Invité §non407NJ

Merci Ricky. Mon CC me fesait monter à font dans le Power... donc...

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Bonjour,

 

cet été sur un trajet habituel de 50 km parfaitement connu sur trois jours consécutifs (météo semblable, 97 sur route et 55 en agglo)

 

 

 

Push sortie agglomérations :

 

Fin de zone ECO : conso 4.3 ODB

3/4 zone power : 4.2 ODB

pied au plancher : 4.2 ODB

 

 

 

Pour le glide :

 

se limiter à l'apparition du triangle à gauche en début de zone eco dans la mesure du possible

voire

maximum la moitié de la zone eco sans la dépasser pour ne pas démarrer le thermique

 

En règle générale, ne pas tirer sur la batterie et toujours garder 4 ou 5 barres au minimum.

 

 

Je pense qu'il faut une conduite assez dynamique et anticipée pour avoir de bonnes conso.

 

Bonne route à tous.

 

Prius 3 dynamique 17.

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