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Rav4

Probleme des BSR sur le RAV 4 Clean Power Pack Techno


Invité §Rav740cW

Messages recommandés

Invité §Rav740cW

Bonjour à tous les propriétaires de RAV 4 pack techno qui ont des problémes avec les BSR. VOICI LA SOLUTION !!!!!!

 

Aprés avoir été confronté au probléme des BSR ( Probleme jamais explique par le vendeur!!) lorsque j'ai voulu faire monter des pneus neiges, je me suis bien penché sur le probléme.

Lors de mes recherches , je me suis apperçu que tout le monde dit ou écrit n'imprte quoi . deplus l'information est trés difficile à avoir au prés de toyota France ainsi que chez de nombreux concessionnaires et monteurs de pneus agrée Bridgestone.

Pour résumer le BSR de bridgestone: C'est un simple anneau en acier de 8 à 10 kg monté sur les jantes 18 pouces, avec des pneumatiques Brigestone tout ce qu'il y a de plus norlmal est sur des jantes tout à fait standard .

Il faut une bonne heure pour démonté et remonter un pneumatique . Il faut une machine spéciale cher à l'achat que tous les concessionnaires n'ont pas. Si lors du démontage , l'anneau est abimé , il faut le changer ( ce qui majore le prix ( a peu prés de 50 à 100 euros l'anneau) . Le cout du changement de pneu est de 50 à 80 euros/ pneumatique durée 2heures minimum.

Idem pour les pneus neiges Bridgestone, il faut savoir que le RAV 4, avec les bridgestone d'origine , ne tiens absolument pas la route lorsqu'il neige. J'ai du acheter des chaines. Comme ce sont des tailles spéciales , le stock en france est limité et donc si vous vousy prenez trop tard, bonne chance!.

D'autre part si vous crevez en France , le concessionnaire Toyota soit à la machine et le pneumatique et vous le remplace à des prix prohibitif ( PS: si votre pneumatique est usé de plus de 20% il faut changer les 2) soit vous crever en Espagne par exemple et la je vous souhiate d'avoir une bonne assurance auto et bien du courage.

 

Au départ, certain concessionnaires et revendeur Toyota , disent que l'on ne peut monter que du brigestone et que l'anneau est obligatoire. (Faux = monopole)

 

Concernant le probleme de la valve de controle de pression , certain concessionnaire disent que seul eux peuvent faire les changements car il faut réétalonner les valves (= Faux), Il faut seulement ne pas se tromper dans la place des roues au remontage car là, effectivement il faut réinitialiser les capteurs.

 

 

VOILA LA SOLUTION: aprés 1 mois de recherche et de multiples coup de téléphone.

J'ai trouvé un concessionnaire dans le Sud Est dans une grande ville( je ne vous dirai pas son nom , a vous de chercher , car Toyota pourrait leur faire une réprimande pour leur franchise et le lever du secret du petit arrangement entre ami ( toyota et Bridgestone, marques japonnaise pour rappel).

 

Les jantes des RAV 4 clean power sont des jantes standards, qui peuvent accepter n'importe quel pneumatique tant que l'on respecte les normes pour ce vehicule ( taille diametre , charge......)

 

L'anneau peut être enlever sans probleme, cela m'a couter 135 euro et 1h30 d'attente. Il m'ont même confirmé que cela ne jouer absolument pas sur la sécurité. D'autre part , la voiture sera beaucoup moins tape cul.

 

Donc n'hésitez pas à enlever vos anneaux BSR et à faire préssion sur votre concessionnaire. Les distributeurs Bridgestone, eux vous diront toujours que cela n'est pas possible et qu'il se sont renseigné au prés de Brigestone directement.

 

Le systeme BSR est une vrai arnaque commerciale, et lors de l'achat , ce point n'est absolument pas expliqué par les vendeurs qui connaissent parfaitement cet énorme point noir.

 

Avant de trouver cette solution , j'ai même commencé à prospecter d'autre marque malgré le fait que le RAV 4 correspondait parfaitement à mon utilisation quotidienne. Depuis l'ablation des anneaux, j'ai fait plus de 700 km sans probleme.

 

J'espére que mon expérience pourra vous servir.

 

 

 

 

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Invité §Rav740cW

Bonsoir,

Trés honnetement, croyez vous que mon concessionnaire toyota ( Qui me l'a proposé à un prix de 220 euros car il devait le faire faire à Bourg en Bresse , il n'avait pas la machine) et le concessionnaire Toyota qui me les a enlevées, prendraient le risque si cela n'était pas possible du point de vu sécurité et assurance? Ils connaissent parfaitement le probleme. D'autre part , il n'y a qu'en France qu'il y a ce systéme sur les pneumatiques du Rav 4 clean power.

Mais si vous avez d'autres arguments n'hésitez pas à les écrires .

 

Cordialement

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Invité §rod448ZY

Bonsoir,

Très honnêtement, croyez vous que mon concessionnaire toyota ( Qui me l'a proposé à un prix de 220 euros car il devait le faire faire à Bourg en Bresse , il n'avait pas la machine) et le concessionnaire Toyota qui me les a enlevées, prendraient le risque si cela n'était pas possible du point de vu sécurité et assurance? Ils connaissent parfaitement le probleme.

 

Cordialement

 

Là j'en suis pas aussi sur que vous!!!Toyota France interdit toutes modifications du système BSR.

De plus le véhicule étant homologué avec ce montage, toutes modifications demande une nouvelle homologation.

Tant qu'il n'y à pas de problème...tout va bien;

Mais (et je ne vous le souhaite pas, bien évidemment!) en cas d'accident avec des dégâts corporels, je peux vous assurer (sans jeu de mots) que votre assureur fouillera tout ce qu'il peut pour se retourner contre vous.Aura t-il l'idée d'aller voir dans les pneus???

N'oubliez pas que comme tout amateur d'automobiles, les experts parcourent aussi ce forum!!!

"...il n'y a qu'en France qu'il y a ce systéme sur les pneumatiques du Rav 4 clean power..."

D'autre pays l'ont adopté; mais les pays qui n'ont pas de BSR sur leur Rav4 Clean Power, les ont équipés de roues de 17'

 

A+

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Invité §rod448ZY

"...Lors de mes recherches , je me suis aperçu que tout le monde dit ou écrit n'importe quoi ..."=Vrai, vous compris!

 

"...l'information est trés difficile à avoir au prés de toyota France ainsi que chez de nombreux concessionnaires et monteurs de pneus agrée Bridgestone. ..." =Faux, une brochure est disponible sur les comptoirs des réception des concessions Toyota.

 

"...Si lors du démontage , l'anneau est abimé , il faut le changer..." =Vrai,

 

"...ce qui majore le prix ( a peu prés de 50 à 100 euros l'anneau)..." = Faux, si c'est le monteur qui abime l'anneau, c'est à sa charge, comme n'importe quelle malfaçon.

 

"...durée 2heures minimum. ..." = C'est vrai, mais pour les 4 roues!!!

 

"...vous crever en Espagne par exemple et la je vous souhiate d'avoir une bonne assurance auto et bien du courage. ..." oui et non; bien que ne distribuant pas ce type de Rav4, Toyota Espagne a quelques techniciens formés et habilités, et quelques machines répartis sur les grandes voies de migration.

 

"...certain concessionnaires et revendeur Toyota , disent que l'on ne peut monter que du brigestone et que l'anneau est obligatoire. (Faux = monopole) ..." Vrai et Faux: le système BSR est un ensemble pneu/anneau ;Bridgestone n'a pas testé le système avec d'autres marques de pneumatiques et ne peut garantir un montage d'une autre marque de pneu (que se passera t-il en cas de roulage à plat sur un Dunlop, Michelin ou autre?)

 

"...certain concessionnaire disent que seul eux peuvent faire les changements car il faut réétalonner les valves ..." Effectivement c'est faux; aucune action n'est à effectuer sur les valves.

 

"...Il faut seulement ne pas se tromper dans la place des roues au remontage car là, effectivement il faut réinitialiser les capteurs. ..." Faux, vous pouvez permuter les roues (et donc les valves) sans aucun paramétrages particuliers

 

 

"...Il m'ont même confirmé que cela ne jouer absolument pas sur la sécurité ..." Faux: enlever 8 à 10 kg dans un élément de roulage du train avant modifie forcement le travail des suspensions qui sont prévues pour ce type de montage.

 

"...D'autre part , la voiture sera beaucoup moins tape cul. ..." Faux, A la différence des Runflat à flanc porteur (les flanc des pneus sont beaucoup plus raides) la présence de l'anneau dans la roues ne modifie pas le confort du Rav4

 

"...ce point n'est absolument pas expliqué par les vendeurs qui connaissent parfaitement cet énorme point noir..." C'est parfois vrai; là je suis d'accord avec vous.

Maintenant libre à vous de modifier votre véhicule comme vous l'entendez, mais en connaissance des risques encourus.

Cordialement

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Bon oui on peut changer ses pneus pour des normaux... d'ailleurs, chez Bmw (sur la e90) on ne peut pas soit disant alors qu'en réalité on peut...Alors pourquoi ne pourrions-nous pas sur le Rav4 ? Tout en sachant qu'il est dispo avec pneus normaux dans d'autres pays avec les mêmes jantes...

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Invité §Hom648Jh

Bonjour à tous, pour ma part je dois changer aujourd'hui 15/05/08 mon train avant avec une légère usure coté droit intérieur montant: 825,00€ avec le parallelisme, j'ai le devis en main deToyota, c'est une escroquerie, en plus il n'est pas possible de se procurer des pneus pour le 177CV, Toyota a passé un contrat avec Bridgestone pour qu'eux seuls aient le droit de les monter, ou est le droit à la concurence? Il est bien sur pas question d'enlever cet anneau (sécurité).

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Invité §Rav740cW

Rodin,

 

Vos réponses sont trés stéréotypées et correspondent parfaitement au discours de TOYOTA et à son mode de communication concernant la trés grosse arnaque commerciale du RAV 4.

 

Je pense que vous êtes soit un directeur de concession, soit un vendeur , soit un responsable de la communication Toyota, vu la précision du discours ( je ne sous-entends pas que ce que vous écrivez est non discutable au contraire). Discours que j'ai déja entendu au service des réclamations de TOYOTA ( les réponses tel que Vrai et faux le prouve bien ( cela doit se traduire par vous avez raison, on connait le probleme mais on ne peut pas le reconaitre!!!!)

 

Concernant les réponses que vous avez fait:

 

1) les prospectus sur le comptoir, ils n'y en a jamais dans la concession ou j'ai acheter le 4X4 et ou je le fais entretenir, je n'en ai jamais vu . Croyez moi , j'ai l'oeil maintenant quand je vais dans une concession.

 

2) La voiture est beaucoup moins tape cul , pour me rendre chez moi, j'ai une partie en route de terre avec hornieres, cela à changer du tout au tout!! , c'est vraiment faux ce que vous dites , je le ressents tous les jours.

 

3) Désolé pour la réponse pour les Valves, c'est un point technique que même les techniciens de Toyota ne connaissent pas ( c'est en effet eux qui me l'avait expliqué au garage. Comme quoi ce systeme c'est vraiment une grosse merde personne n'y comprends rien même pas ceux qui sont sensés le gerer tous les jours).

 

4) pour le problemes des concessionnaires à l'étranger, allez je vais choisir un autre pays en europe, au hasard: La Croatie ( pays trés touristique , ou des jeunes vont faire la fête en été et partent en groupe.... Y a t'il autant de concessionnaire qu'en france ou même sur les grandes voies circulantes d'espagne?

 

5) Concernant l'anneau , lisez un peu les forums et vous verrez que les gens qui ont eu ce probléme on souvent du régler l'anneau abimé ( excuses bidons des monteurs affirmant que le probléme était avant le démontage).

 

6) concernant le poids et les amortisseurs, Un concessionnaire Bridgestone avec la machine , m'avait proposer de mettre des jantes en aluminium avec d'autre pneu ( respectant bien sur l'index de charge , vitesse....) aprés s'être renseigner auprés de la maison mére.

 

 

ENFIN, Concernant le probleme des assurances: Le concessionnaire qui m'a enlevé les anneaux est un garage Toyota et non un licencié. C'est eux qui m'ont contacté pour me donner la solution à la question que je leur avais demander concernant le changement des pneus neiges et du probléme de BSR. Je ne les ait pas obligé à démonté les BSR , j'ai signé un papier pour les travaux (avec marqué textuellement " retrait des anneaux BSR"), j'ai payé en CB. Et ils ne m'ont jamais présenter l'ablation de l'anneau comme à risque au contraire . Et c'est le chef d'atelier qui à receptionné le véhicule et qui me l'a rendu.

 

Je suis sure que le garage n'aurait jamais fait une intervention qui était interdite surtout sur un sujet brulant comme celui ci et connu de tous, les gens ne prennent pas ces responsabilité dans un exercice commercial et pour un particulier qu'ils ne connaissent pas. Et çà n'importe quel avocat pourra le démontrer. Et si par malheur un jour j'ai un probléme, je ne manquerai pas de le médiatiser et d'attaquer le garage Toyota qui à retiré les anneaux.

 

Ce n'est qu'un probleme commerciale: Comment expliquer aux concessionnaires qui ont investi 25000 euros dans une machine , qu'il ne l'amortiront jamais!!!!!

 

En conclusion, Vu tous les problemes rencontrés et lu sur ce site, Toyota ferait mieux d'etre plus modeste et plus commercial. Ah oui au fait , jamais plus je n'acheterai de Toyota et encore moins de RAV 4.

 

 

Cordialement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"...Lors de mes recherches , je me suis aperçu que tout le monde dit ou écrit n'importe quoi ..."=Vrai, vous compris!

 

"...l'information est trés difficile à avoir au prés de toyota France ainsi que chez de nombreux concessionnaires et monteurs de pneus agrée Bridgestone. ..." =Faux, une brochure est disponible sur les comptoirs des réception des concessions Toyota.

 

"...Si lors du démontage , l'anneau est abimé , il faut le changer..." =Vrai,

 

"...ce qui majore le prix ( a peu prés de 50 à 100 euros l'anneau)..." = Faux, si c'est le monteur qui abime l'anneau, c'est à sa charge, comme n'importe quelle malfaçon.

 

"...durée 2heures minimum. ..." = C'est vrai, mais pour les 4 roues!!!

 

"...vous crever en Espagne par exemple et la je vous souhiate d'avoir une bonne assurance auto et bien du courage. ..." oui et non; bien que ne distribuant pas ce type de Rav4, Toyota Espagne a quelques techniciens formés et habilités, et quelques machines répartis sur les grandes voies de migration.

 

"...certain concessionnaires et revendeur Toyota , disent que l'on ne peut monter que du brigestone et que l'anneau est obligatoire. (Faux = monopole) ..." Vrai et Faux: le système BSR est un ensemble pneu/anneau ;Bridgestone n'a pas testé le système avec d'autres marques de pneumatiques et ne peut garantir un montage d'une autre marque de pneu (que se passera t-il en cas de roulage à plat sur un Dunlop, Michelin ou autre?)

 

"...certain concessionnaire disent que seul eux peuvent faire les changements car il faut réétalonner les valves ..." Effectivement c'est faux; aucune action n'est à effectuer sur les valves.

 

"...Il faut seulement ne pas se tromper dans la place des roues au remontage car là, effectivement il faut réinitialiser les capteurs. ..." Faux, vous pouvez permuter les roues (et donc les valves) sans aucun paramétrages particuliers

 

 

"...Il m'ont même confirmé que cela ne jouer absolument pas sur la sécurité ..." Faux: enlever 8 à 10 kg dans un élément de roulage du train avant modifie forcement le travail des suspensions qui sont prévues pour ce type de montage.

 

"...D'autre part , la voiture sera beaucoup moins tape cul. ..." Faux, A la différence des Runflat à flanc porteur (les flanc des pneus sont beaucoup plus raides) la présence de l'anneau dans la roues ne modifie pas le confort du Rav4

 

"...ce point n'est absolument pas expliqué par les vendeurs qui connaissent parfaitement cet énorme point noir..." C'est parfois vrai; là je suis d'accord avec vous.

Maintenant libre à vous de modifier votre véhicule comme vous l'entendez, mais en connaissance des risques encourus.

Cordialement

 

 

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Invité §Vic427DD

Las du manque de réactivité des journaux qui se chargent de promouvoir l'automobile sans toujours relayer les plaintes des automobiliste, j'ai décidé (après consultation d'un avocat spécialisés dans le droit de la concurrence) de lancer une plainte pour entrave à la concurrence et action délibérée de monopole entre TOYOTA et BRIDGESTONE concernant la vente et la disponibilité du pneu run flat équipant les RAV4 CleanPower 177cv. Comme vous l'avez constaté, ce pneumatique n'est disponible auprès d'aucun établissement spécialisé (Point S, Feu Vert, Vulco, Citypneu...) : Bridgestone refuse toute livraison et seul TOYOTA est agréé. Le prix de ce pneu est exhorbitant du fait de ce monopole (environ 400 € avec le montage). Ceci est une "entente commerciale caractérisée" qu'il convient collectivement de dénoncer (les règles communautaires sont nettes en la matière).

Pour être sûr que le Ministère des finances français ( que j'ai déjà informé) puisse prendre en charge la transmission du dossier à la commission européenne chargée de la concurrence, je propose dans un premier temps que chacun puisse envoyer une lettre au "Service de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes" de son département expliquant brièvement l'impossibilité de faire jouer la concurrence pour entretenir son véhicule sur un organe essentiel de sécurité. Si certains le veulent, je leur adresserai une lettre-type en ce sens.

Plus nous serons nombreux dans cette démarche, que j'espère relayée par quelques journaux, plus la firme Toyota sera intelligemment conduite à rompre son accord léonin avec Bridgestone au moment où elle relance la publicité de son RAV4.

PS : BMW a été obligé sur ses pneus Run Flat d'abandonner un accord du même type.

 

 

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Invité §inv741YC

Bonjour à tous,

 

Je suis heureux, j'ai trouvé qq pour me débarrasser de ces maudits BSR...

Autant vous dire que ce fut une gageüre mais le résultat est là.

Bien fait pour Toyota !!!

 

Le pro qui a réalisé cette opération est le patron du centre auto "Roady" de Redon (35600), je ne vais pas trop développer mais sachez

que j'ai conservé les jantes d'origine ainsi que les pneus AV Bridgestones, seuls les enveloppes AR furent changées car parvenues au TWI.

J'ai fait monter des Michelin Latitude tour HP à la même dim 235/55/R18.

 

Voilà c'est tout. Si, il y a des utilisateurs de Rav4 177cv dans les parages, vous pouvez faire confiance à ce professionnel et à son équipe très sympa

qui maintenant connait le process pour nous libérer de cette contrainte.

 

 

 

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Invité §dav400IQ

Je cherche a me débarasser des bsr!

mais est-ce autorisé? que ce passe-t-il en cas d'accident? (expertise)

point de vue assurance, n'y a t il pas de risque?

mon plus gros probleme est le fait que chez toy se sont des pneus mixtes pour l'hiver (bridg bsr) alors qu'il me faut 4 VRAIS pneus neige (avec jantes), car habitant en station l'hiver, les mixtes ne servent a rien!!! pour info chez toy 4 roues en mixte: plus de 2000E, et dans un garage 4 roues meme taille en nokian 1100E!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §Vic427DD

Bonjour,

Je suis intéressé par cette expérience. Deux questions toutefois :

1°) Si les pneus ne sont plus BSR, il faut, selon le code de la route, posséder une roue de secours car avoir une bombe de réparation n'est pas reconnu comme équivalent à une roue de secours. Il faut donc racheter une roue complète ?

2°) Comment se comportent les capteurs de pression dans les roues équipées de pneus Michelin ?

Merci

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Invité §jp1657Gd

 

bonsoir Vick35, ta lettre plainte m'intéresse, peux tu l'envoyer sur le site afin que tous ceux qui subissent notre problème puisse l'envoyer s'ils le souhaitent.

 

sur CAEN, il faut compter 750 euros les deux pneus, sans commentaire!!!!!!

 

proprement scandaleux, même AUTOPLUS, vous savez le magazine qui se met à la place du conducteur ..... à qui j'ai envoyé un message n'ai daigné me répondre.

 

voici ce que dit BRIDGESTONE sur son site:

 

Technologie BSR

Qu’est-ce que le système "Bridgestone Support Ring" ?

 

Le système de roulage à plat “Bridgestone Support Ring” (anneau porteur Bridgestone) est une nouvelle technologie permettant de continuer à rouler après une perte de pression (crevaison, etc…).

 

Bridgestone Support Ring

 

Quels sont les avantages du Bridgestone Support Ring ?

 

Sécurité pour l’automobiliste et ses passagers

 

*

Vous gardez le contrôle de votre véhicule en cas de perte de pression rapide .

*

Vous ne restez pas stationné en zone dangereuse (bande d’arrêt d’urgence sur autoroute, voie express, etc) .

 

Confort

 

*

Vous ne devez pas changer votre roue vous-même.

*

Après une crevaison ou une perte de pression, vous pouvez continuer à rouler sur une distance de 160 km à 90 km/h maximum (dans le cas du Toyota RAV4 Clean Power) ; la stabilité et le confort du véhicule sont préservés.

*

Vous pouvez rallier votre prochaine destination sans modification de votre emploi du temps.

 

Simplicité

 

Le Bridgestone Support Ring est compatible avec des pneus et jantes standard

* La résistance des pneus en situation de roulage à plat avec l’anneau porteur doit être confirmée à l’avance ; et les pneus doivent comporter un marquage « Support Ring » sur le flanc (voir ci-dessous).

 

Fonctionnement

 

A pression normale, la performance du pneumatique n’est pas affectée par la présence de l’anneau porteur (pas de contact entre la bande de roulement et l’anneau BSR).

 

test

 

Lors d’une perte de pression (par exemple lors d’une crevaison), le pneu standard s’affaisse complètement. Au contraire le pneu avec anneau porteur BSR s’affaisse beaucoup moins et il est possible de continuer à rouler à condition d’adapter sa vitesse (maximum 90 km/h dans le cas du Toyota RAV4 Clean Power) : l’anneau porteur supporte le poids du véhicule même lorsque la pression est égale à 0.

 

Remarque importante : un système embarqué de contrôle de la pression des pneus est obligatoire pour alerter le conducteur de la baisse de pression, afin qu’il puisse adapter sa vitesse.

 

 

Comment reconnaître le système BSR ?

 

marquage bsr

Homologation et équipement d’origine

 

L’homologation du constructeur est indispensable pour pouvoir faire monter des roues équipées du système BSR sur un véhicule.

 

Quels véhicules sont équipés avec le système Bridgestone Support Ring ?

 

Le Toyota RAV4 version Clean Power (177 cv) est équipé d’origine avec le système Bridgestone Support Ring. Ce véhicule n’a pas de roue de secours.

( un et un seul véhicule parmi tous les modèles de la marque et aussi parmi tous les constructeurs )

Marque, profil et dimension des pneumatiques:

 

Monte d'origine : Bridgestone Dueler H/T 687 235/55R18 99H (avec marquage BSR sur le flanc du pneu)

 

Monte hiver: Bridgestone Blizzak LM25 4x4 235/55R18 100H (avec marquage BSR sur le flanc du pneu)

 

Remplacement des pneumatiques sur le Toyota RAV4 Clean Power

 

Vous devez vous rendre chez un concessionnaire agréé du réseau Toyota. Les concessionnaires Toyota sont qualifiés pour le service après-vente du système Bridgestone Support Ring équipant le RAV4 Clean Power.

 

Raisons:

 

Le remplacement des pneus équipant le Toyota RAV4 Clean Power (références : Bridgestone Dueler H/T 687 235/55R18 99H ; pneumatique hiver : Bridgestone Blizzak LM25 4x4 235/55R18 100H) nécessite un équipement et une formation spécifiques. Ces pneus sont associés à un anneau porteur BSR et font partie d’une nouvelle technologie de roulage à plat. Initialement, le remplacement de ces pneus doit se faire via l’échange standard des roues complètes pré-assemblées. Chaque roue complète comprend les éléments suivants : une jante, un pneu Bridgestone avec marquage BSR sur le flanc, un anneau porteur BSR inséré à l’intérieur du pneu, une valve-capteur de pression. Avant utilisation et à chaque changement de roue, le système de contrôle de la pression des pneus doit être initialisé afin que le signal qu’il émet en cas de perte de pression soit correctement contrôlé et interprété par l’ordinateur de bord du véhicule. L’initialisation du système de contrôle de la pression des pneus nécessite l’utilisation d’un logiciel spécifique disponible dans le réseau Toyota. C’est pourquoi le remplacement des pneumatiques doit toujours être fait dans le réseau de concessionnaires agréés Toyota.

 

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

bsr3

 

Las du manque de réactivité des journaux qui se chargent de promouvoir l'automobile sans toujours relayer les plaintes des automobiliste, j'ai décidé (après consultation d'un avocat spécialisés dans le droit de la concurrence) de lancer une plainte pour entrave à la concurrence et action délibérée de monopole entre TOYOTA et BRIDGESTONE concernant la vente et la disponibilité du pneu run flat équipant les RAV4 CleanPower 177cv. Comme vous l'avez constaté, ce pneumatique n'est disponible auprès d'aucun établissement spécialisé (Point S, Feu Vert, Vulco, Citypneu...) : Bridgestone refuse toute livraison et seul TOYOTA est agréé. Le prix de ce pneu est exhorbitant du fait de ce monopole (environ 400 € avec le montage). Ceci est une "entente commerciale caractérisée" qu'il convient collectivement de dénoncer (les règles communautaires sont nettes en la matière).

Pour être sûr que le Ministère des finances français ( que j'ai déjà informé) puisse prendre en charge la transmission du dossier à la commission européenne chargée de la concurrence, je propose dans un premier temps que chacun puisse envoyer une lettre au "Service de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes" de son département expliquant brièvement l'impossibilité de faire jouer la concurrence pour entretenir son véhicule sur un organe essentiel de sécurité. Si certains le veulent, je leur adresserai une lettre-type en ce sens.

Plus nous serons nombreux dans cette démarche, que j'espère relayée par quelques journaux, plus la firme Toyota sera intelligemment conduite à rompre son accord léonin avec Bridgestone au moment où elle relance la publicité de son RAV4.

PS : BMW a été obligé sur ses pneus Run Flat d'abandonner un accord du même type.

 

 

 

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Invité §Vic427DD

Je vous remercie JP14000 de cette info sur le site Toyota qui apporte le l'eau à mon moulin

Voici la lettre envoyée au Service concerné de la Concurrence, de la consommation et de la Répression des Fraudes (Un par département) avec copie à "L'Autorité de la concurrence"et à BERCY. Je précise que pour saisir ces administrations, il n'est pas nécessaire d'être une entreprise subissant un préjudice, tout particulier peut le faire et j'apprécierai que nous puissions être plusieurs propriétaires de ce modèle de RAV4 à adresser cette lettre à qui de droit.

Tenez moi au courant.

 

 

 

Réf : Exploitation abusive d’un état

de dépendance économique

 

 

à Direction Générale CCRF

de Bretagne

Cité administrative

Boulevard de la Liberté

CS 92104

35021 RENNES Cedex 9

 

 

Madame, Monsieur,

 

Je veux porter témoignage d’une situation inacceptable au regard des règles de la libre concurrence : je suis propriétaire d’un véhicule RAV4 Toyota, modèle CleanPower 177cv, acheté neuf en juillet 2006. Ce véhicule est équipé en première monte de pneumatiques, dits de roulage à plat BSR, de marque « Bridgestone Dueler » et de dimensions 235/55/R18- 99H.

 

Je suis sur le point de procéder à une seconde monte et le concessionnaire Toyota m’affirme que je n’ai d’autres choix que de renouveler à l’identique mes pneumatiques, les seuls autorisés par le constructeur. Je suis étonné de cette obligation qui contrevient aux règles de la concurrence selon les termes de l’article L. 420-2 du Code du commerce alors même qu’il existe des pneus comme, par exemple, le « Michelin Latitude tour HP » de mêmes dimension et caractéristiques 235/55/R18/100H hormis le caractère de roulage à plat qui s’avère un complément qu’il est possible de juger superflu et particulièrement coûteux (360 € l’unité au lieu de 200 €).

 

Je peux donc supposer qu’il existe une entente entre les deux sociétés japonaises Bridgestone et Toyota pour ériger des barrières à l’entrée de ce marché du renouvellement des pneumatiques pour ce véhicule. Je m’appuie sur le fait que la société Brigestone approvisionne exclusivement les concessionnaires Toyota en ce type de pneumatique à l’exclusion de tous les autres distributeurs spécialisés de pneumatiques (Euromaster, 123pneus, Citypneus …) qui assurent la concurrence en prix et en services pour les consommateurs et que seuls ces concessionnaire peuvent effectuer le montage de ce pneumatique. Le consommateur est donc en situation de dominance économique, sa liberté de choix n’étant pas respectée par des pratiques discriminatoires éliminant toute concurrence. La Société Toyota ne peut arguer des termes l’article L.420-4 du CC pour s’exonérer de sa responsabilité. J’ajoute que le RAV4 177cv est vendu sans ces pneus de roulage à plat en Allemagne, ce qui signifie qu’équiper ce véhicule de pneumatiques standards ne remet pas en cause la sécurité de la voiture.

 

Je vous demande donc de diligenter une enquête pour abus de dépendance économique auprès de ces deux sociétés, Bridgestone et Toyota afin que cesse cette situation dolosive qui frappe les consommateurs dans l’entretien normal de leur véhicule.

 

Dans l’attente de vous lire, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes salutations distinguées.

 

 

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Invité §PAP814Wm

Je suis aussi une victime de cette arnaque TOYOTA/BRIDGESTONE.

Merci Vick35 pour votre lettre type à adresser à la DDCCRF ce que je vais faire sans attendre avec copie à "L'Autorité de la Concurrence" et à la DGCCRF à Bercy.

On trouve facilement les adresses sur GOOGLE pour ceux que cela interesse et que j'espère nombreux.

Cordialement

 

 

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Invité §VYN081jc

Bonjour je dois changer mes pneumatiques sur mon rav4,je me suis rendu chez hyper pneu,ils sont dans l impossiblité de me les remplacer exclusivité toyota,arrivé chez eux pas de devis ecrit pas la peine la réponse à ma question plus de 1000€ les deux ,je dois changer les 4,je suis du havreUne vrai merde ses pneu BSR ,comme vick35 je vais ecrire à la DDCCRF merci pour le modéle,j 'envisage de faire enlever ses anneaux

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Invité §VYN081jc

Je vous remercie JP14000 de cette info sur le site Toyota qui apporte le l'eau à mon moulin

Voici la lettre envoyée au Service concerné de la Concurrence, de la consommation et de la Répression des Fraudes (Un par département) avec copie à "L'Autorité de la concurrence"et à BERCY. Je précise que pour saisir ces administrations, il n'est pas nécessaire d'être une entreprise subissant un préjudice, tout particulier peut le faire et j'apprécierai que nous puissions être plusieurs propriétaires de ce modèle de RAV4 à adresser cette lettre à qui de droit.

Tenez moi au courant.

 

 

 

Réf : Exploitation abusive d’un état

de dépendance économique

 

 

à Direction Générale CCRF

de Bretagne

Cité administrative

Boulevard de la Liberté

CS 92104

35021 RENNES Cedex 9

 

 

Madame, Monsieur,

 

Je veux porter témoignage d’une situation inacceptable au regard des règles de la libre concurrence : je suis propriétaire d’un véhicule RAV4 Toyota, modèle CleanPower 177cv, acheté neuf en juillet 2006. Ce véhicule est équipé en première monte de pneumatiques, dits de roulage à plat BSR, de marque « Bridgestone Dueler » et de dimensions 235/55/R18- 99H.

 

Je suis sur le point de procéder à une seconde monte et le concessionnaire Toyota m’affirme que je n’ai d’autres choix que de renouveler à l’identique mes pneumatiques, les seuls autorisés par le constructeur. Je suis étonné de cette obligation qui contrevient aux règles de la concurrence selon les termes de l’article L. 420-2 du Code du commerce alors même qu’il existe des pneus comme, par exemple, le « Michelin Latitude tour HP » de mêmes dimension et caractéristiques 235/55/R18/100H hormis le caractère de roulage à plat qui s’avère un complément qu’il est possible de juger superflu et particulièrement coûteux (360 € l’unité au lieu de 200 €).

 

Je peux donc supposer qu’il existe une entente entre les deux sociétés japonaises Bridgestone et Toyota pour ériger des barrières à l’entrée de ce marché du renouvellement des pneumatiques pour ce véhicule. Je m’appuie sur le fait que la société Brigestone approvisionne exclusivement les concessionnaires Toyota en ce type de pneumatique à l’exclusion de tous les autres distributeurs spécialisés de pneumatiques (Euromaster, 123pneus, Citypneus …) qui assurent la concurrence en prix et en services pour les consommateurs et que seuls ces concessionnaire peuvent effectuer le montage de ce pneumatique. Le consommateur est donc en situation de dominance économique, sa liberté de choix n’étant pas respectée par des pratiques discriminatoires éliminant toute concurrence. La Société Toyota ne peut arguer des termes l’article L.420-4 du CC pour s’exonérer de sa responsabilité. J’ajoute que le RAV4 177cv est vendu sans ces pneus de roulage à plat en Allemagne, ce qui signifie qu’équiper ce véhicule de pneumatiques standards ne remet pas en cause la sécurité de la voiture.

 

Je vous demande donc de diligenter une enquête pour abus de dépendance économique auprès de ces deux sociétés, Bridgestone et Toyota afin que cesse cette situation dolosive qui frappe les consommateurs dans l’entretien normal de leur véhicule.

 

Dans l’attente de vous lire, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes salutations distinguées.

 

 

 

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Invité §Vic427DD

Le Service des mines vient de m'adresser une information majeure qui va rassurer tous ceux qui veulent abandonner les fameux pneus BSR sur le RAV4 : le document d'homologation officiel du RAV4/177cv ne précise ni la marque du pneumatique (législation concurrentielle), ni la caractéristique du roulage à plat. Ne figure sur ce document que les mentions obligatoires (dimensions, indice de vitesse, indice de charge, ...).

Les conséquences sont claires d'après le responsable des mines :

1) On peut monter n'importe quel pneu correspondant aux valeurs déclarées sur le fichier d'homologation, seul document légal pour les assurances, la police ou le contrôle technique.

2) Toyota par son logiciel de traitement des capteurs de pression introduit une clause de dépendance économique qu'il faut lever ( simple chiffre à changer dans le logiciel). Les capteurs de pression n'ont rien de particulier dans leur conception.

 

IL convient donc de faire circuler cette information qui met en cause la concurrence comme je le disais dans mon précédent message.

 

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Invité §bel348ch

:lol: Bonjour, voici le tarif d'un devis Toyota pour quatre pneus hiver plus les jantes montage compris /

 

Roulements de tambour...5455,28€ :pfff:

 

Et si j'achetai une voiture pour le même prix ?

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Invité §VYN081jc

je suis allé posé la question a un centre de controle, ma question etait simple puisje monté des jantes 18 pouces avec des pneus standart.On ma demandé la carte grise ils se servent du numero de serie D2.1La réponse à etait net et precise "OUI pas de probleme", j ai certifié que toyota disait que ca changé la conformité du vehicule surtout au niveau des amortisseurs.Reponse en auccun cas. Du coup je vais me faire retirer les anneaux par un professionnel avec facture et posé des pneus traditionnel ,en ce qui concerne la roue de secours,elle n'est plus obligatoire reponse du controle technique .Mon assureur est au courant je lui est envoyé un recommandé en lui expliquant la problematique des pneus bsr et que ca lui couterai chere en cas de crevaison dans un pays d'europe ou dans le fin fond du larzac ou je pourrai pas me faire reparer mon pneu car pour trouver cette fameuse machine . dans mon contrat j ai assistance 0 km,donc pour une simple crevaison pret d'un véhicule rapatriment du vehicule, chere la crevaison il ma repondu ok apres etre renseigné au siege de la compagnie,je lui ramene apres travaux le rapport du controle technique

 

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Invité §alp460On

Bonjour, je suis avec intéret ce poste, et sur le modèle de courrier de Vick35, j'ai également adressé en ce début d'année a la DGCCRF de mon département (66) ce même type de courrier. J'attends la suite. Et vous en informerai. Plus les DGCCRF seront informées de ce probleme plus les resultats seront interressant pour nous consommateurs lambda.

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Invité §alp460On

Roulements de tambour ???? Il n'y en a pas, juste 4 disque. Ce doit etre roulement de roues!! Mais pkoi les changer en cas de changement de pneus! sauf si le vehicule a bcp dekms deja.

 

:lol: Bonjour, voici le tarif d'un devis Toyota pour quatre pneus hiver plus les jantes montage compris /

 

Roulements de tambour...5455,28€ :pfff:

 

Et si j'achetai une voiture pour le même prix ?

 

 

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Invité §VYN081jc

je suis allé me faire retirer mes anneaux et me faire poser des pneus traditionnel de marque dunlop chez toyota,j'ai été tres bien recu car ils connaissent le probleme .J ai donc une facture de toyota qui mentionne la depose de ces anneaux ca ne modifie en rien le comportement du vehicule (4 pneus + depose des anneaux 1170 euros), en faite on peut retirer des anneaux sur une jante prevu pour sans probleme et passé en monte normal, ce que l'on peut pas faire c'est de mettre des anneaux sur une jante traditionnel

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Invité §VYN081jc

j ai fait 180km pour trouver des gens de chez toyota competents, car sur le havre des vraix escrocs ,plus de 2000 euros pour leur 4 pneus bsr , donc n 'hesitez pas

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Invité §Hom648Jh

Bonjour,

Un adhérent de plus moi! Je viens de débourser 850€ pour le remplacement de mon train avant et je suis dans une colère noire, car ce problème de pneumatiques, ne m'avait pas été évoqué lors de l'achat de mon véhicule.

Pour ce qui concerne le service des mines vous serait-il possible de nous faire passer cette lettre ou plutôt une copie pour que nous puissions aller voir les monteurs tels que feu vert et autres et pourquoi pas Toyota pour se faire monter d'autres pneumatiques et à la limite s'acheter un kit de réparation de dépannage.

Merci d'avance pour votre réponse.

Ps la lettre concernant la repression des fraudes part dès lundi 15-02-2010

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Invité §sir220eY

Bonjour tout le monde.

 

Voila, le temps est venu de passer à la caisse et de changer mes pneus.

Quelqu'un aurait-il le nom d'un garage ou consessionnaire dans la région parisienne qui accepterait de m'enlever les anneaux BSR ?

Merci de votre aide.

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Invité §inv426Of

Bonjour,

Je suis un fan du RAV4, et j'ai regarder un peu partout, si je trouvais des pneu RFT pour le clean power.... et j'ai trouvé au prix de 264€ monté, équilibré par pneu bridgestone 235/55/18 dueler RFT avec le BSR.

C'est les magasins TAQUIPNEU, http://www.taquipneu.com/particuliers-pneus.php, je les ai appelé et ils m'ont bien confirmé le prix, monté, équilibré.

Leurs magasins sont dans le sud ouest, si vous êtes de la région, tant mieux pour vous, et pour les autres, si vous déscendez cet été dans le sud ouest, profitez en.

je continue mes recherches, pour autour de la région parisenne, car je suis de seine et marne.

je reviens vers vous, si j'ai des news

@+

tof

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Invité §kif186DX

Bonjour,

 

J'habite en région parisienne et suis conducteur d'un Rav 4 clean power année 2006.

Ai évidemment rencontré les mêmes pbs que tous concernant les pneus bsr, usés à l'avant. Mon seul souhait : m'en débarrasser mais conserver les jantes afin d'y faire monter des pneus classiques.

Avant toutes démarches j'ai tout de même suivi les conseils de "vynil", ayant adressé son modèle de courrier à la CCRF du 78, réponse rapide expliquant qu'ils s'engageaient à enquêter ........et blablabla

Sinon, plus concrètement parlant, je confirme à tous qu'il n'y a pas d'autres solutions que :

- se rendre chez TOYOTA pour faire retirer les pneus BSR (Euromaster équipé pour les pneus de camions a failli casser la jante mais n'a pas pu retirer ce fichu anneau!)

OU - changer les jantes (environ 150 euros sur certains sites)

Pour ma part, j'ai choisi l'option TOYOTA, bénéficiant d'une connaissance d'un copain avec un technicien de notre cher et tendre constructeur qui effectue le travail à de sheures calmes ! comme cela se fait partout.

Car en ce qui concerne le service client TOYOTA, on ne peut que déplorer la mauvaise foi et le manque de professionalisme dans le domaine commercial, les techniciens étant eux-mêmes excédés des pbs rencontrés et du temps passé à changer un pneu, sans compter le coût en cas de casse de l'anneau ou de la valve électronique. Le service client estime qu'il y a un risque de monter un pneu standard car ceci n'est pas conforme à ce que prévoit TOYOTA. Or, renseignement pris auprès d'un expert automobile, c'est FAUX, il n'y a aucun risque et en cas d'accident la responsabilité du conducteur ne pourrait être engagée si les pneus ont été changés.

Donc, il faut un bon piston ou un relooking du véhicule sinon...... changer de véhicule !

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Invité §Ila607Tn

Même problème pour moi: crevaison sur l'autoroute un samedi en soirée et je vous laisse imaginer la suite.......

La réponse à cette problématique par le service clientèle de Toyota est scandaleusement vide de tout conseil, voire même moqueuse ce qui m'enerve prodigieusement.

Je vais poser la question à l'avocat de l'automobile club medical de france. Peut être une action est elle envisageable. En tout cas, je constate que tous les propriétaires de Rav 4 clean power sont dans la même galère.

 

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Invité §Ila607Tn

 

Bonjour,

 

pourvous qui ont enlevés ces fameux anneaux, avec le recul du temps, avez vous eu des pb particuliers?

 

 

 

 

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Invité §Hom648Jh

Je crois que nous sommes tous en train de nous battre contre des moulins. J'ai envoyé une lettre avec AR a la DGCCRF en date du 16 Février 2010 et rien pas de suite. Alors je pense qu'il faut reconnaitre que nous sommes fait avoir avec un grand E.... et qu'à part changer de véhicule je ne vois pas d'autres solutions. Pour moi même cela va être le cas, entre la conso qui est effrayante en moyenne 8,5 litres pour 7 prévu par le constructeur tout en roulant en dessous des limitations de vitesses, le coût de l'entretien, le remplacement des pneumatiques, sans compter la boite qui accroche en seconde, et le bruit du train arrière, cela fait un peu trop donc, en prévision revente de mon RAV4, et adieu Toyota.

 

 

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Invité §inv881PG

J'ai un RAV4 Clean Power 177 cv et je viens de crever un pneu. Impossible de faire la réparation car le concessionaire TOYOTA, seul habilité à faire l'opération (scandaleux!!), me répond qu'il est en rupture de stock et que de plus leur machine pour changer le pneu est HS. Resultat: véhicule de plus de 35 000 euros immobilisé pour un bon mois simplement à cause d'une crevaison. UNE VRAI MERDE ces BSR !!!!!!! (sans parler du prix de fou de chaque pneu!!)

 

Résultat: ciao TOYOTA très bientôt

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Invité §inv103EB

La DGCCRF a réagi aux lettres envoyées selon le modèle proposé. Sa réponse est claire et nous permet de refuser la monte des BSR et de mettre sur les jantes actuelles les pneus de son choix. Cette lettre peut être montrée aux assurances, au contrôle technique ... et bien sûr à Toyota. De ce point de vue, c'est une victoire. Voici la réponse de l'administration : www.lettre.com/lettre.jpg

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