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Yaris

Différences entre moteur 2NZ-FE et 2SZ-FE ?


Invité §THO726jB

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Invité §THO726jB

Bonjour à tous,

je me suis déja posé la question mais ne trouve pas de réponses. Voici mon questionnement : quelles sont les différences entre le moteur 2NZ-FE (86VVT-I de la yaya 1 avant 2003) et le 2NZ-FE (87VVT-I de la yaya après 2003.

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Invité §nif807Yz

Le 2nz-fe est d'origine jap, fabriqué là bas, il a une architecture commune avec le 1,5l 1nz-fe sorti après. Il y a beaucoup de pièces performance pour ce moteur (kit turbo, kit compresseur volumétrique).Avec ce moteur la yaris 1,3l avant 2003 fait facilement du 0-100 en moins de 10s. Ce moteur était monté sur la 1ere version Sport de la vitz nommé "vitz S".

La partie admission est à l'avant du véhicule, la partie échappement vers la cabine de passagé.

 

Le 2sz-fe est d'origine française, il est spécialement fabriqué en france dans l'usine de valencienne (où est fabriqué la yaris phase 2 puis suivante).

C'est un moteur plus puissant mais avec moins de couple, il est adapté aux normes de consommation et d'émissions de Co² européenne. C'est un moteur qui a son couple mieux répartit et plus bas dans les tours (like psa renault) et donc plus adapté à la conduite européenne (on a l'habitude d'avoir du couple à 2500-3000trs pas un coup de pied au fesse à 3500trs comme le précédent modèle).

 

la partie admission est coté cabine passagé, et la partie échappement à l'avant du véhicule. Ce moteur est une augmentation de la cylindré du moteur 1l 1sz-fe. C'est un moteur d'origine daihatsu (racheté par toyota). Ces 2 moteurs partagent presque les mêmes composants, mais les kits turbos sont très rare, voir introuvable et il faut souvent modifier les pièces.

 

2NZ-FE:

http://us1.webpublications.com.au/static/images/articles/i6/0665_4lo.jpg

1NZ-FE:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ec/Toyota_1NZ-FE_engine_001.JPG

 

2SZ-FE:

http://www.h3.dion.ne.jp/~nbc3box/car_photo/2SZ_FE.JPG

1SZ-FE:

http://www.auto-most.ru/gallery/articles/toyota/vitz/b/6.jpg

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Invité §nif807Yz

Exacte, il est aussi vendu en france sur les materia et terios. D’ailleurs en cherchant un peu, on peu reprendre les pièces d'un K3-VET de YRV turbo afin de les adapter sur le 2SZ-FE... un grec l'a fait.

 

Sinon un kit supercharger BLITZ existe sur 3SZ-VE de daihatsu Materia et Terios, mais je n'en ai jamais vu adapté sur yaris 2SZ-FE... :non:

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Invité §toy202sA

Bonjour, je souhaite reprendre ce topic parce que je suis tombé sur la fiche technique des Daihatsu Sirion, Yrv et Terrios de 2003 dans "toutes les voitures du monde" de l'automobile magazine de 2003 et en fait je comprend... rien!

 

Je vais vous expliquer mon raisonnement qui est pour l'instant bloqué, j'espère que vous pourrez m'aider, me dire en quoi j'ai raison et en quoi j'ai tord.

 

Si l'on parle de puissance, la Yaris sort 87chevaux a 6000 tours, alors que la sirion en développe 102 a 7200 tours. Mais pour arriver a ce régime les cames ont surement été améliorées donc il ne s'agit pas uniquement de gestion éléctronique. En plus pour la puissance Toyota a une excuse pour ne pas avoir mis 100 chevaux dans la 1l3: ella aurait fait concurence a la Yaris Ts.

 

Donc pour la puissance je comprend. Mais pourquoi le couple est-il aussi tard? La yaris a 122nm a 4200 tours, alors que l'YRV ont 120 nm a 3200 tours. Là je n'ai pas trouvé d'excuse évidente a Toyota, un couple disponible plus tot permet d'avoir un moteur plus souple et plus agréable. A mon avis ce couple disponible si tot est permis par le calage variable des arbres a came d'admission. A cette époque aucune citadine n'en bénéficiait. En ayant utilisé la gestion éléctronique Dahiatsu, la Yaris aurait eu un super argument a avancer contre ses rivales, et pas seulement pour les gens interréssés par la mecanique, puisqu'un moteur plus souple se remarque tout de suite par son confort d'usage en ville.

 

Pensez vous que Daihatsu a interdit a Toyota d'utiliser ses réglages?

 

Pourquoi Toyota n'a pas amélioré sa gestion éléctronique?

 

J'en suis arrivé a une conclusion provisoire en attendant d'autres infos:

- Toyota n'utilise pas le potentiel du 1.3 a fond, de tous les modèles équipés de ce moteur , la Yaris est celle qui a le pire compromis, alors que c'est celle qui est la plus vendue.

- Je ne comprend vraiment pas pourquoi le couple n'est pas plus bas dans les tours, comme chez Daihatsu.

- La Yaris n'est peut être pas aussi géniale que je l'imaginais et ça me blase : je pensais que c'était le citadine le mieux motorisée, en tout cas au moteur le plus élaboré de sa catégorie a cette époque (hors 1.5VVT-i) et en fait ses cousines font nettement mieux....

 

Merci de vos reponses.

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la Yaris a était mise au point et homologue par des ingénieurs en Europe.

 

les Daihatsu sont des importation et homologue au norme européen.

 

c'est pas les même personne qui boss dessus.

 

la Daihatsu Storia rallye est sortir a le 1.3 de 109 cv et une X4 0.8 turbo avec 120cv.

 

le 1.5 avec des bon arbre a came et une bonne ligne d'échappement et une bonne gestion. tout en restant dans les norme antipollution. tape 130 cv a 7800 t/min.

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Invité §toy202sA

Merci c'est une bonne explication, donc il faudrait changer des pièces du moteur pour l'améliorer. Je me renseignerait sur les pièces a améliorer et je verrai le coût mais ça m'étonnerai que je franchisse le pas....

 

( désole d'avoir mis aussi longtemps a répondre j'avais un problème d'internet.)

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Invité §Mua305YS

Ca m'interesse.

 

Moi je cherche que ma Yaris 1.3l soit plus rapide au accélération en toute légalité bien sur.

Mais j veux pas investir des milliers d'euros.

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Ca m'interesse.

 

Moi je cherche que ma Yaris 1.3l soit plus rapide au accélération en toute légalité bien sur.

Mais j veux pas investir des milliers d'euros.

 

 

enlève tes siège arrière et ta roue de secours :)

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Bonjour,

 

Est-ce que vous savez si ces deux moteurs sont équipés de courroie ou de chaine de distribution ?

Je cherche des infos à ce sujet concernant l'YRV de 87cv. Mais je n'en trouve pas ou plutôt, sur oscaro ils mettent une courroie alors que chez toyota, c'est une chaine d'après eux....mais comme je n'ai pas bien confiance en leurs info...

 

merci.

 

Flo.

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Invité §nac656Rz

bonjour je cherche comment caler la chaine de distibution metalique pour moteur TOYOTA yaris 2NZ MERCI

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