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Corolla Verso / Verso

Rouler au bio éthanol E85 dans une Corolla Verso 2003 ?


Invité §mel565jE

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Invité §mel565jE

C'est possible ou pas ?

Ils viennent d'ourvir une pompe à côté de chez moi.

 

Et je fais bcp de kms, donc si je pouvais polluer moins, ce serait déjà un plus (pcq financièrement, ça va revenir au même).

 

Bref, avec ma essence SP95, est ce que je peux rouler avec ? Ou du moins faire moitié-moitié ?

 

Merci à vous de vos réponses.

 

 

PS : Toyota à côté de chez moi n'en a aucune idée :non:

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Invité §ubl651LT

Bonjour,sur le site moteurnature vous avez un article qui explique tout dans biocarburant.

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Franchement, je ne te le conseille pas.

Les moteurs faits pour tourner au bio-éthanol sont apparemment de fabrication spécifique.

Si le risque est d'une carburation trop sèche ou d'un réglage complexe à mettre en oeuvre, ton moteur étant par ailleurs assez pointu (tech VVTi), tu risques plus qu'à y gagner.

De toute façon, la consommation d'un moteur au bio éthanol est supérieure de 20% pour un moteur conçu pour, donc en plus avec une adaptation artisanale ou voir même sans adaptation, aucun intérêt, la conso va s'envoler et les 30-35 cts d'écart ne vaudront pas le coût (coup).

Le GPL est déjà proscrit pour les moteurs Toyota en général (renforcement de la culasse et des soupapes, recalibrage de celles-ci à chaque révision...).

Combien fais-tu en conso avec ton Corolla Verso ? (110 ou 135 ?)

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Invité §nik283zH

Oui c’est possible, c’est une voiture moderne avec injection électronique.

Si tu ne veux pas faire de modif, tu peux rouler au E40 (~50% E85 et ~50% SP95)

 

C’est ce que je fais depuis janvier avec ma 206 de 2001, ca fonctionne très bien.

J’ai une surconsommation de 7%, donc je gagne 18 centimes du litre

7,20 Euros de gagner sur 40 Litre.

 

Sinon au dessus des 50%, tu risques de passer en mode dégradé

 

Il faut généralement un kit FlexFluel

 

Pour info, le Kit 4 cylindre Hors installation

 

http://www.borel.fr

Kit Automatique FullFlex (580 Euros)

http://www.echomeca.com

Kit Automatique FullFuel (565 Euros)

http://flex-e85.net

Kit Automatique ABCesso (598 Euros)

Kit Manuel FlexTek (420 Euros)

http://www.fullflex.fr

Kit Automatique FullFlex (580 Euros)

http://www.seeflex.fr

Kit Automatique FullFlex (598 Euros)

 

Le Kit ABCesso se calibre tout seul, et s'ajuste au plus juste grâce a son branchement sur la sonde Lambda, fonctionne de 0 à 100 % d'éthanol

 

Le Kit FullFlex doit être calibré, ensuite il s'adapte au mélange de 0 à 100% d'éthanol

 

Le Kit FlexTek est manuel on sélectionne <50 ou >50% d'Ethanol, c'est votre injection électronique qui fait les réglages intermédiaires.

Il est moins précis, et peu consommer plus qu'un kit automatique.

 

Les problèmes de corrosion, cela concerne surtout les vieilles voitures avant 1980 aux USA.

Avant 1988 chez nous, après 1992 c’est tranquille.

Depuis on a remplacer les composant, car il y a déjà près de 5% d'éthanol dans notre SP95.

Pour te rassurer, tu peux mettre un additif anticorrosif et dissipateur d’eau (1 € / Plein).

 

Aucun problème du à l’éthanol, n’a était remonté.

L’expérience du Brésil, des USA, et de l’Allemagne nous est profitable.

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Invité §nik283zH

20 % de surconsommation donc ca fait ~0.18 centime de gagner au litre comme moi.

 

Explication :

E85 : 70% de 0.793 = 0.5551

SP95 : 30% de 1.31 = 0.393

Litre de mélange = 0.9481

1.2 Litre (équivalent 1l SP95) = 1.13772

Soit une économie de 1.31-1.13772 = 0.17228 par litre

 

Je vais tester 70%, mais si je monte à 20% de surconsommation autant rester à 50%

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La richesse est augmenté de 30 % , car un litre contient moins d'energie

par contre le mélange brule plus vite on gagne 10 % de puissance et de couple ,, on accélère moins en moyenne

La surcosommation est dc de 15 à 20 %

 

Le litre de E85 est à 0.79 * 1.2 =0.948 E

 

Le litre de e85 est à 1.35 E soit 0.40 E d'économie par litre

 

 

Soit pour un plein de 80 litres une économie de 0.4*80= 32 E

 

Xav

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C'est possible ou pas ?

Ils viennent d'ourvir une pompe à côté de chez moi.

Et je fais bcp de kms, donc si je pouvais polluer moins, ce serait déjà un plus (pcq financièrement, ça va revenir au même).

Bref, avec ma essence SP95, est ce que je peux rouler avec ? Ou du moins faire moitié-moitié ?

Merci à vous de vos réponses.

PS : Toyota à côté de chez moi n'en a aucune idée :non:

 

Bonjour,

As-tu d'autres nouvelles pour cette faisabilité avec du E85 ? As-tu essayé ?

:)

 

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Ce week end j'ai repris de E85 et maintenant je suis à 80 % et tout fonctionne bien

Un peu plus dur à démarrer le matin mais c'est tout

Mon calculateur a une marge d'adptatabilité importante , ds ma notice de ma jeep , il est indique que l'on peut rouler à 10 % d'éthanol pur soit à peu près 20 % d'e85

Xav78

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Invité §ped545ut

Biocarburants, l’Allemagne freine

Les subventions aux centrales utilisant de l’huile de palme pourraient être supprimées.

Par NATHALIE VERSIEUX, NATHALIE VERSIEUX

QUOTIDIEN : mardi 10 juillet 2007

0 réaction

Halte aux biocarburants ! Plusieurs voix se sont élevées ces derniers temps en Allemagne pour alerter l’opinion sur les effets dévastateurs des biocarburants pour l’environnement. L’obligation européenne de mélanger des biocarburants à l’essence traditionnelle est «extrêmement négative» du fait de ses «effets dévastateurs» sur les forêts tropicales, insiste le prix Nobel 1988 de chimie, l’Allemand Hartmut Michel, dans une interview au quotidien régional Neue Osnabrücker Zeitung. Face aux critiques, Berlin envisage de mettre fin aux subventions accordées par le ­gouvernement à la consommation de biocarburants tant qu’un véritable système de surveillance des conditions de leur production n’aura pas été mis en place.

Les pays européens se sont engagés à ce que la part des biocarburants atteigne 5,75 % d’ici à 2010 et 10 % d’ici à 2020. En Allemagne, ce pourcentage est déjà de 5 % pour le diesel. L’Allemagne, qui s’est engagée à tourner le dos à ­l’atome (les 19 centrales nucléaires doivent fermer d’ici à 2030), est l’un des principaux consommateurs au monde d’huile de palme. Ce carburant, nettement moins cher que l’huile de colza (120 euros de moins la tonne), est englouti par une poignée de centrales électriques ultramodernes. Selon l’Institut pour l’environnement et l’énergie de Leipzig, 1,3 milliard de kWh sont produits en Allemagne à partir de l’huile de palme, et les importations de cette matière ­pre­mière ont doublé depuis 2002. Réputées «propres», les centrales fonctionnant à l’huile de palme bénéficient d’importantes subventions du gouvernement fédéral. Peut-être plus pour longtemps.

Sous la pression des associations de protection de l’environnement, Berlin vient en effet de reconnaître le problème. «Il n’est bien sûr pas pensable qu’on abatte les forêts tropicales d’Indonésie pour produire de l’huile de palme qui sera consommée sous forme d’énergie en Allemagne», insiste Sigmar Gabriel, le ministre de l’Environnement. Ce dernier envisage de supprimer en 2009 les subventions accordées aux centrales allemandes fonctionnant à l’huile de palme, sauf si elles peuvent fournir un certificat attestant que le carburant a été produit dans des conditions écologiques.

«Le plus tôt sera le mieux», insiste le Programme des Nations unies pour l’environnement. Le certificat, qui pourrait voir le jour cette année, prendrait en compte l’influence de la production sur la forêt tropicale et la diversité des espèces, ainsi que le bilan en termes d’émissions de CO2 de la production et du transport de l’huile.

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Invité §nik283zH

même message, même réponse

 

Ceci n'est pas le procès des biocarburants mais celui de la déforestation, et de l'agriculture non raisonnée.

Je suis pour la suppression des subventions de l’huile de palme, puisque qu'au lieu de planter on deforeste.

 

Mais ce n'est pas malheureusement la seule cause de deforestation, si vous achetez des meubles de jardin chez carrefour demandez vous, d'où vienne les arbres qui ont servit a les faire.

 

C'est plus facile est moins couteux de détruire que de construire et lorsqu'on vit dans la misère, on est pret a couper ses forêts pour survivre

Il faut donner une conscience à nos centrale d'achat ou supprimer la misère.

Tant qu'on aura pas résolution ce dilemme la déforestation continuera.

 

Il est clair qu'en france on ne va pas déforester pour cultiver de la betterave.

A nous d'etre assez intelligent pour créer de la richesse et non pas la détruire.

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Invité §nik283zH

même message, même réponse

 

Ceci n'est pas le procès des biocarburants mais celui de la déforestation, et de l'agriculture non raisonnée.

Je suis pour la suppression des subventions de l’huile de palme, puisque qu'au lieu de planter on deforeste.

 

Mais ce n'est pas malheureusement la seule cause de deforestation, si vous achetez des meubles de jardin chez carrefour demandez vous, d'où vienne les arbres qui ont servit a les faire.

 

C'est plus facile est moins couteux de détruire que de construire et lorsqu'on vit dans la misère, on est pret a couper ses forêts pour survivre

Il faut donner une conscience à nos centrale d'achat ou supprimer la misère.

Tant qu'on aura pas résolution ce dilemme la déforestation continuera.

 

Il est clair qu'en france on ne va pas déforester pour cultiver de la betterave.

A nous d'etre assez intelligent pour créer de la richesse et non pas la détruire.

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Bonjour,

je vois que beaucoup font des expériences avec leurs moteurs et n'ont peur de rien. Juste un détail pour peut être vous éviter des soucis dans quelque temps. Il faut savoir que l'E85 est beaucoup plus corrosif que le sans plomb standard et si vous véhicule ne comporte pas un réservoir à carburant spécifique vous risquez d'avoir des problemes de ce coté la et d'avoir un changement de réservoir à prévoir prochainement. Le fait que le moteur fonctionne actuellement avec ce carburant n'est pas le signe que vous pouvez le faire, sans risque, dans la durée.

Cordialement

 

 

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Invité §lau782oS

On disait pareil au temps du passage du super au sans plomb, l'avenir nous dira la vérité?

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On disait pareil au temps du passage du super au sans plomb, l'avenir nous dira la vérité?

 

 

Non, a l'époque le plomb permettait aux sièges de soupapes de résister aux explosions d'un moteur thermique. Le SP était à mettre uniquement dans des véhicules qui avaient des hauts-moteurs prévus pour... on est pas dans ce cas la avec l'E85.

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En effet, on n'est pas dans ce cas, là, on est dans le cas d'un carburant plus corrosif. :jap:

 

Cependant, le SP qui tu achètes aujourd'hui contient déjà de l'éthanol.

De plus, depuis déjà pas mal d'années, les constructeurs utilisent des plastiques fluorés pour résister à l'éthanol, donc ça ne devrait pas poser de problème.

 

La question est donc: comment savoir si notre véhicule est équipé de plastiques fluorés ou non? :voyons:

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En effet, on n'est pas dans ce cas, là, on est dans le cas d'un carburant plus corrosif. :jap:

Cependant, le SP qui tu achètes aujourd'hui contient déjà de l'éthanol.

De plus, depuis déjà pas mal d'années, les constructeurs utilisent des plastiques fluorés pour résister à l'éthanol, donc ça ne devrait pas poser de problème. La question est donc: comment savoir si notre véhicule est équipé de plastiques fluorés ou non? :voyons:

 

 

Quelle est la dose actuelle d'éthanol dans le SP... moins de 2% en moyenne en France si je me trompe pas (la loi autorisant 5% maxi depuis peu...) et je suis pas sur qu'on les retrouvent réellement d'ailleurs chez les pétroliers... de la a mettre 50 ou 80% dans le réservoir... il y a un pas que j'irais pas franchir :non:

Après tout dépend du véhicule que tu as... mais je vois mal quelqu'un qui a un véhicule récent encore sous garantie prendre le risque de tout perdre pour avoir fait un essai... et sur des vieux véhicules... les plastiques résistants à l'éthanol... je crois pas :lol:

Cordialement

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Invité §inv482lG

Pour info, au salon de Toulouse de nov 2007, Daihatsu se vantait de pouvoir fonctionner "à l'E30 ou 1/3 d'éthanol, en faisant 1 plein sur trois à l'E85". Or les Daihatsu d'aujourd'hui ont des mécaniques de Toyota .... A remarquer que la stratégie du 1 plein sur trois fait fonctionner un tiers de temps le moteur au E85 pur, ce qui ne procure surement pas un rendement bien génial, sur un moteur non optimisé.

 

Je n'ai pas eu le temps de recueillir le discours officiel de Toy (le salon fermait).

 

La notice de ma Yaris Verso 2001 (construite au Japon et non à Valencienne) mentionne "super sans plomb à 95 octane mini, exclusivement". Mais comme à l'époque il n'y avait pas d'offre commerciale d'éthanol, ça ne prouve rien.

 

Je vais aller aux renseignements chez Toy. Je vous tiens au courant.

 

Bonne route !

 

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Invité §inv482lG

Réponse de TOYOTA pour savoir quelle proportion d'éthanol utiliser dans une Yaris Verso 1.3 vvti de 2001 :

 

"Absolument déconseillé, risque d'endommager gravement le moteur."

Pas le moindre argument technique, malgré mon insistance au téléphone.

 

Je ne trouve pas ça très crédible; j'aimerais bien poser la même question à l'importateur dans des pays ou l'E85 est plus répandu (Suède, Allemagne). Je suis quasiment sûr d'avoir une réponse plus affinée, voire positive...

 

Bonne route.

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Invité §hug500qv

Bonjour

Moi j'ai une 205 Peugeot de 1987 importé de Hollande

Je roule avec 50/50 de e85 San problème depuis un moi.

Je signale qu’en hollande l’or de l’achat de la voiture achetée neuve et d'âpre las papier du véhicule elle doit rouler uniquement au 95 et a une (vignette verte) norme hollandaise depuis 20 ans.

Pourtant ses un moteur de 104 qui est installé à carbu et non catalysé !!!! ??

Donc les ingénieurs et fabrique de voiture s'arrange pour avoir les homologations dans d’autre pays

Pour preuve le contrôle technique antipollution nés pas bon pour la hollande en France il est bon.

Je peu roulé en France mai Pa en hollande !!!!!!

Je ne voie pas pourquoi le moteur de 104 en France sera de conception différant qu’en hollande

D’après moi la conception des moteurs n’es pas claire

Donc roule avec du e85 a 50/50 est on verra bien se qui se passe

Ce qui ne pose pas de problème dan d’autre pays ne devrai pas en posé en France

 

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Invité §hug500qv

Un peu plus de un mois de E85 Précision complémentaire

Le E85 ne permet pas de faire de réelle économie.

Mai Simplement de roulé avec moi de pétrole.

J’explique

Avec du E85 une surconsommation et l'installation de boîtier pour les voitures récente le tout accumulé a un coût.

Calcul fait L’économie est bien moi importante qu’il ni parai

Mai moi je roule maintenant avec 20, 30 % de E85 maxi.

Plus n’apporte que des problèmes avec un boîtier je ne nais pas testé.

Il fau roulé avec un filé de starter plus longtemps pour ne pas calé si il pleut entre l’eau de l'air et l’eau qui est dans le E 85 sa ne tourne pas bien du tout et le temps froid est a proscrire.

 

Pour La pollution personne ne peu garantir qui du pétrole ou du e85 pollue le moins.

 

Beaucoup de garagiste propose des modifications pour minimiser ses problèmes sa marche ! Mai leur tarif son farfelu .

Quant pour 300 € on a un téléphone qui fait tout !!!!!

Pour un boîtier électronique ou un réglage carbu sur votre voiture sa vari de 100 a 1000€

Pour finir la plus par des utilisateur de E 85 roule avec des voiture qui consomme : V6, voiture de sport ou 4x4 ni économique, ni écologique

La seule méthode efficace pour ne pas pollué et faire des économie ses le vélo et il fau du pétrole pour les fabriqué.

 

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Invité §DCI471mO

 

 

Je roule au E85 sans kit sur ma mazda 323 , la sonde lambda gere bien le passage d'un carburant a l'autre sans probleme.

R.A.S

 

:jap:

 

 

 

 

Mazda 323 de quelle année et depuis combien de km tu roules à l'E85 ? 100% de E85 ?

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Invité §inv628jT

bonjour,moi je roule 100/100 E 85 avec une BMW 316i ya aucun pbleme ça marche

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Invité §cyb533cw

Bonsoir.

Je pense que je vais mélanger de l'E85 à 50% dans le réservoir de ma 104 STYLE Z de 1984 pour voir le résultat. De toutes façons, elle ne risque plus grand chose....

Je vous informerai de la suite!!

A+

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Invité §shi251No

Salut,

 

ça serait bien de préciser depuis combien de temps.

Moi j'ai une saxo 1.1L.

Je n'ai pas modifié le moteur et je tourne à 50/50 depuis 1 mois.

Je croise les doigts.

Rien à signaler pour le moment.

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Alors, les gars: 4 mois aprés, ça dit quoi ?

 

D'aprés mon calcul sur un véhicule consommant 10 L/100 avec du SP et en roulant avec 50% de chaque carburant en payant le SP à 1.25 € et le bio à 0.79 € et en consommant 20 % de + avec cette mixture, on ne gagne RIEN ! 0.122 € au km contre 0.125 avec du 100 % SP !

 

A moins que les 20 % de surconsommation le soient avec du 100 % bioethanol.

 

Si tel est le cas et qu'avec un mélange à 50/50, on consomme 10 % de +, l'avantage sera de 0.010 € au km soit 7,49 € pour le plein.

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