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Prius

Prius en panne


Volkan

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Cela arrive aussi à la Prius de tomber en panne.

 

L'histoire est un peu longue:

 

Le 24 septembre

En me garant devant chez moi. J'ai cassé la Prius.

Je passe la vitesse arrière, alors que la voiture avançait un peu et crac plus rien!

Un triangle avec point exclamation s'affiche sur le tableau de bord, le sigle ASC et le frein en orange, sur l'écran une voiture avec un point d'exclamation.

Je ne pouvais plus passer en D ou R.

J'ai garé la voiture en mettant sur le neutre et en poussant, elle glisse vraiment bien la Prius.

J'ai appelé Toyota assistance.

Le dépanneur est venu chercher la voiture en 40 min.

 

1er constat:

L'assistance Toyota est efficace.

 

Le 25 septembre

Le garage m'a appelé pour me signaler qu'il allait lire le contenu de la mémoire. Il m'a aussi signalé que j'avais droit au titre de la garantie à une voiture de remplacement le temps de la réparation.

 

L'après midi le garage me signale la cause vient d'être trouvé, c'est le composant électronique se trouvant derrière le levier de changement de vitesse.

La voiture sera disponible en milieu de semaine prochaine.

 

Le 1 octobre

La voiture n'est pas prête.

Le garage attend l'arrivée de la pièce au mieux vendredi soit 3 jours de plus.

 

2eme constat:

Les pièces pour Prius ne sont pas facilement disponibles

 

3eme constat:

L'assistance est très bien

Pour le prêt de la voiture Toyota vous envoie un taxi pour aller vous chercher et quand vous rendez la voiture de location un taxi vous emmène au concessionnaire.

Mais vous perdez quand même une de journée pour la prise de la voiture de location

 

Le 3 octobre

On est vendredi et la voiture n'est toujours pas réparée.

Toujours pas de date de disponibilité de la voiture.

Je commence à me poser la question sur la concession Toyota Arcueil.

Savent-ils réellement détecter et réparer une Prius?

Entre le Japon et la France nous avons la mer et le continent Eurasie.

 

Le 4 octobre

Je roule avec une Renault Scenic de prêt.

Retour vers le futur est ma nouvelle devise. J’avais une Scenic avant de prendre une Prius

 

http://jaicruvoir.free.fr/Prius/Divers/La_remplacente_de_la_prius.JPG

 

 

Le 9 octobre

 

Le concessionnaire Toyota vient de me dire que la panne de ma Prius était le premier dans la base de connaissance et qu'un rapport technique a été fait à l'ingénierie.

 

Diagnostique Toyota

 

  • Premier diagnostique:

Boitier électronique du levier de vitesse HS.

Après son remplacement la panne est toujours présente.

 

  • Deuxième diagnostique:

ECU défectueuse.

Vérification des tensions (voltage) sur les entrées sorties de l'ECU tout fonctionne correctement.

 

  • Troisième diagnostique:

Gestion HV de la boite de vitesse.

Pièce en attente pour remplacement

 

Commentaire du SAV:

"Vous êtes le premier, si deux autres cas le votre surviennent une correction aura lieu par l'ingénierie de Toyota."

"Vous avez de la chance cela aurait pu vous arrivée en roulant de passer définitivement au neutre"

 

4eme constat:

Les possesseurs de Prius 10éme anniversaire ont la possibilité d'avoir le même problème que moi.

 

Attention ne pas faire l'expérience

Le test est très facile ==> Passer la vitesse arrière, alors que la voiture avance entre 3 et 5km/h.

Résultat attendu : la voiture affiche un triangle rouge avec un point d'exclamation et là la voiture part en SAV sur plateau.

Attention ne pas faire l'expérience

 

Le 14 octobre

La troisième semaine d'indisponibilité de la Prius pour panne se termine et toujours pas de nouvelle de la date de mise en conformité.

 

5eme constat:

Toyota France ne sait pas réparer une Prius en panne!!

 

Le service client de Toyota me dit qu’ils font le nécessaire.

Mais toujours rien

Je rappel que la Prius n'a que 4507 km au compteur!!!!!

 

 

 

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Invité §Lau505va

Les possesseurs de Prius 10éme anniversaire ont la possibilité d'avoir le même problème que moi.

 

Attention ne pas faire l'expérience

Le test est très facile ==> Passer la vitesse arrière, alors que la voiture avance entre 3 et 5km/h.

Résultat attendu : la voiture affiche un triangle rouge avec un point d'exclamation et là la voiture part en SAV sur plateau.

Attention ne pas faire l'expérience

 

 

 

Suis vraiment désolé pour toi, mais ce type de "fausses manoeuvres" je l'ai déjà fait sans aucun dommage pour ma voiture ; je doute donc que cette panne soit facilement reproductible sur une autre Prius... reste que c'est particulièrement rageant de voir un constructeur avoir autant de difficultés à réparer un véhicule...

 

Par contre, en furetant sur les forums, je me suis rendu compte que plusieurs possesseurs de Prius IPA (j'en ai retrouvé au moins 3) étaient victimes d'un bug parfois pénible qui se traduisait par la nécessité de reparamétrer l'IPA de temps en temps et par une remise à zéro de l'horloge de bord... Bref comme si quelques chose se réinitialisait au niveau du CPU de temps à autres... Chez moi c'est surtout par temps humide +/- froid...

 

:)

 

Laurent F

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Moi aussi la premier panne, pompe a eau fuyarde 30.000 km,réparer il y a 5 jours, sur ma corolla c'était a 80.000 km et rien d'autre comme panne ?, je dois être un spécialiste des pompes a eau fuyarde. :jap:

 

Il reste ma Yaris verso qui a 6ans et 80.000 km il faut que je la surveille, si il y a que cela :lol: .

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Invité §age081tF

Cela arrive aussi à la Prius de tomber en panne.

Attention ne pas faire l'expérience

Le test est très facile ==> Passer la vitesse arrière, alors que la voiture avance entre 3 et 5km/h.

Résultat attendu : la voiture affiche un triangle rouge avec un point d'exclamation et là la voiture part en SAV sur plateau.

Attention ne pas faire l'expérience[/#ff0000

 

 

Bonjour Volkan. Je compatis sérieusement, et je comprend que la situation a de quoi t'énerver....mais en parler aussi longuement en long, en large et en travers sur les divers Forums n'arrangera pas les choses. La malchance est tombée sur toi, comme le fait la chance pour un joueur de Loterie. A ta ta place je râlerais sec....mais je casserais les pieds à Toy au lieu de me venger et défouler ma déception en posts désespérés, et parfois contenant des erreurs patentes.

En effet, j'utilise habituellement le passage en marche AR aux environs de 5 Kmh en toute quiétude, et je trouve ce système commode. Tu le sais d'ailleurs puisque j'en ai parlé sur un autre Forum que tu visites. Jamais n'est apparu le triangle rouge, ce qui prouve dans ton cas, que la voiture te signalait un disfonctionnement ! J'ajoute que si l'on tente la manoeuvre à une vitesse plus grande, la voiture Bipe et se mette en N.....Donc, sécurité absolue ! Si certains font l'expérience, ils vont constater que tu ne dis pas la vérité, et celà va jeter le doute sur tes autres dires .

Je souhaite que tu récupères au plus tôt ta Belle dont la panne aura servi en tout cas à documenter le SAV qui ne peut tout de même pas tout prévoir, surtout pour un "mystère" concernant un SEUL véhicule sur...beaucoups en service

Souviens toi, en parlant d'autres marques réputées, des pannes électroniques à répétition ou de régulateur entraînant des accidents....celà t'aidera peut être a supporter ta trés regrettable infortune.

Amicales salutations !

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J'en parle longuement et sur plusieurs forums pour que l'on sache que quand une panne arrive Toyota n'est pas plus différent dans le traitement que les autres constructeurs.

 

Mon cas est peut être isolé, mais quand on a la "chance" d'être l'élu on se sent investie d'une mission.

 

Autre point Toyota France ne m’a jamais contacté ou re-contacté!

Depuis trois semaines, c’est toujours moi que relance l’Assistance, le Service Client ou le garage. A chaque fois personne ne me donne une date de mise à disposition de la voiture.

 

Je me fais balader par tout le monde.

 

Je ne peux plus dans ce cas défendre ni Toyota ou ni la Prius.

 

On le sait tous un client insatisfait parlera 10 fois plus qu’un client satisfait.

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Fait confiance a Toyota c'est surement une panne très grave, et sur une Prius ce n'est pas banale, je pense que être patient est la meilleur des choses, je te comprends j'aimerais pas que cela arrive mais si ta voiture était badger sous une marque je pense que ce serait pire, a mon avis demande a Toyota si tu ne peux pas avoir réparation de l'attente ou carrément qu'il te prête une Prius pour la fin de la réparation.

 

Dans tous les cas bon courrage a toi et ne perd pas confiance et sois zen comme la Prius.

Amicalement ian51 :jap:

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Après une demi heure au téléphone avec le service Client et un refus de raccrocher de ma part jusqu'à parler avec le responsable.

 

Le responsable du Service Client me rappelle pour me dire que la voiture est prête depuis hier au garage. :pfff:

 

Le soucis est la facturation interne entre le Concessionnaire et l'assistance Toyota.

 

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La il se démerde c'est un problème interne je pense le client n'a pas a en subir les conséquences, ou c'est une excuse et ton véhicule n'ai pas réparer, tu es le client tout de même. :jap:

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J'ai la Prius, mais elle fait du bruit

 

Cette après midi je suis parti plus tôt de mon lieu de travail pour rendre la voiture de location chez Avis.

Jusqu'à la tout va bien j'ai même fait un plein soit 8L au 100KM avec un Scenic 130Ch FAP.

 

Le taxi vient me chercher à Issy les-Moulinaux vers porte de Versailles.

Je pars tout joyeux vers le garage.

A la Vache Noir sur la N20 il tourne vers Cachan Villejuif

Il se rencontre qu'il n'a pas la bonne adresse du garage.

 

Je téléphone au garage pour avoir l'adresse exacte, on revient sur nos pas vers la Vache Noir.

On arrive enfin au garage à 17h45, je suis parti à 15h00 du bureau

 

Explication du garage:

"On a démonté le tableau de bord pour remplacer l'électronique du levier de vitesse. Mais la vrai panne est un connecteur de l'ECU grillé."

 

Maintenant j'ai une voiture qui fait du bruit au niveau du tableau de bord!!!!!

 

Merci Monsieur Fournier Team Toy pour cette prestation de qualité irreprochable!!

 

je ne sais vraiment pas quoi faire.

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Invité 6834

Tu la rapportes ! Ils ont peut être cassé une patte de fixation du tableau de bord

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Je viens de faire des photos. Je les mettrai en ligne dans l'après midi.

Le cache au dessus du volant n'est pas fixé correctement sur la partie droite.

J’ai aussi pris rendez-vous avec le garage pour la remise en état.

 

Le plus drôle, hier en prenant la voiture je leurs avais dit que démonter le tableau de bord avez pour effet de générer du bruit une fois remonter.

Le responsable ma fait la leçon en disant "Chez Toyota, monsieur, il n’y a pas ce genre de bruit."

 

J’en rigole encore jaune !!!

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Le 15 octobre

Je récupère la Prius, mais elle fait du bruit

 

Explication du garage:

"On a démonté le tableau de bord pour remplacer l'électronique du levier de vitesse. Mais la vrai panne est un connecteur de l'ECU grillé."

 

Maintenant j'ai une voiture qui fait du bruit au niveau du tableau de bord!!!!!

 

 

Le 16 octobre

Les photos

 

Un travail de professionnel

 

Le cache mal monté

 

http://prius-touring-club.com/vbf/imagehosting/128348f737ff68c3c.jpg

 

http://prius-touring-club.com/vbf/imagehosting/128348f737ff77a82.jpg

 

 

Au passage un fait cela avec un gros tournevis pour bien endommagé le plastic!

 

http://prius-touring-club.com/vbf/imagehosting/128348f737ff86cb1.jpg

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Invité §inv062EP

D'abord merci pour ces posts bien détaillés et avec des couleurs. C'est très agréable à lire :jap:

 

A ta place, je me plaindrais pour le tableau de bord ! Le dégât fait au plastique est inadmissible sur une voiture quasi-neuve. C'est quoi ce travail de porc ? :cry:

 

J'avais posé ma Toyota pour une révision en précisant que je ne voulais pas de lavage car je ne veux pas que la carrosserie passe au rouleau. J'avais aussi laissé un post-it sur le volant. Et bingo, en la récupérant, elle avait été lavée. J'ai fait un foin pas possible, ils ont fini par faire un geste de 100 €.

 

Ok, Toyota c'est viable et le service est de qualité. Mais ils sont chiants quand ils s'en vantent. J'avais un bruit et le chef d'atelier m'a expliqué que "chez Toyota, blabla, impossible, blabla..." :pfff:

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Invité §sic158LV

C'est effectivement honteux, je fais remplacer parfois des tableaux de bord heureusement qu'ils ne le font pas comme ça !

Pourtant, ils doivent utiliser normalement des couteaux plastiques (et non des tournevis) pour justement ne pas marquer les plastiques lors des peser pour déclipser.

Sinon ils peuvent sans soucis te retoucher le tableau de bord sans même que tu ne vois la retouche (ajout de matière, ponçage, texture et enfin raccord peinture)

C'est bien par des détails comme ceci que l'on voit la qualité et le sérieux du concessionnaire.

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Invité §Opi171Hy

D'abord merci pour ces posts bien détaillés et avec des couleurs. C'est très agréable à lire :jap:

 

A ta place, je me plaindrais pour le tableau de bord ! Le dégât fait au plastique est inadmissible sur une voiture quasi-neuve. C'est quoi ce travail de porc ? :cry:

 

J'avais posé ma Toyota pour une révision en précisant que je ne voulais pas de lavage car je ne veux pas que la carrosserie passe au rouleau. J'avais aussi laissé un post-it sur le volant. Et bingo, en la récupérant, elle avait été lavée. J'ai fait un foin pas possible, ils ont fini par faire un geste de 100 €.

 

Ok, Toyota c'est viable et le service est de qualité. Mais ils sont chiants quand ils s'en vantent. J'avais un bruit et le chef d'atelier m'a expliqué que "chez Toyota, blabla, impossible, blabla..." :pfff:

 

Il n'est pas dit qu'une voiture lavée le soit au rouleau :jap:

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Invité §age081tF

J'en parle longuement et sur plusieurs forums pour que l'on sache que quand une panne arrive Toyota n'est pas plus différent dans le traitement que les autres constructeurs.

Mon cas est peut être isolé, mais quand on a la "chance" d'être l'élu on se sent investie d'une mission.

Autre point Toyota France ne m’a jamais contacté ou re-contacté!

Depuis trois semaines, c’est toujours moi que relance l’Assistance, le Service Client ou le garage. A chaque fois personne ne me donne une date de mise à disposition de la voiture.

je me fais balader par tout le monde.

Je ne peux plus dans ce cas défendre ni Toyota ou ni la Prius.

On le sait tous un client insatisfait parlera 10 fois plus qu’un client satisfait.

 

 

:jap: Je suis là entièrement d'accord avec toi......mais, il y a quand même un mais.....Le son de cloche

n'est pas le même chez tous ceux qui ont eu affaire au SAV de Toy et la manière dont on aborde avec eux le problème peut jouer ainsi que ce que peut leur raconter le Concessionnaire. Le principal responsable de tes

déboires , c'est lui, et rien qu'à voir la manière dont la réparation a été faite, on peut se rendre compte qu'il

n'est pas à la hauteur de ses responsabilités ni conscient de ses devoirs.....Maintenant, en ce qui concerne Toy,

j'aimerais bien savoir quelle va être leur réaction vis à vis de lui, car il y en aura une !...ce qui ne veut pas dire

qu'ils vont le bazarder. Et c'est là où le système coince......Pour vendre, un constructeur a besoin de Concessionnaires, ce qui ne se trouve pas si facilement que celà......et si, en ventes, ce commerçant a de bons

résultats tout en ayant un SAV qui cloche, l'évincer demande réflexion, même s'il fait perdre quelques clients à la marque.......clients, d'ailleurs, qui risquent d'être autant déçus par un autre panneau.......

Si chaque acheteur de véhicule avait passé quelques temps de l'autre côté de la barrière pour connaître les difficultés de ce métier, et si chaque professionnel se mettait à la place du client, tout irait beaucoup mieux !

 

 

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J'ai récupéré MA Prius. Le cache a été remonté, la trace du tournevis est toujours présent, la voiture était prête ce matin.

 

on ne me verra plus dans ce concessionnaire.

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J'ai récupéré MA Prius. Le cache a été remonté, la trace du tournevis est toujours présent, la voiture était prête ce matin.

 

on ne me verra plus dans ce concessionnaire.

 

 

Ecris au Service clientèle avec la photos du plastique abimé, et demande le remplacement, c'est une faute du concessionnaire.

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Invité §inv362SC

Je suis interessé par la Prius.

je me pose des questions sur les problemes de reparation.

Est ce qu'on trouve facilement un reparareur competent?

J'ai essayé une Prius chez un concessionnaire.

Le voyant de phare en code ne marchait deja plus.

Je me suis arreté un moment pour verifier la touche parking.

Impossible ensuite de redemarrer.La position D etait ineffective.

Au bout de 5 minutes la voiture est reparti, je ne sais pas pourquoi !!

Le vendeur n'a pas su me repondre.

Je ne sais pas si je vais acheter cette voiture.

Elle est trop differente des autres et j'ai peur en cas de pepin , de ne pas trouver

un reparateur competent

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Invité §pla131fL

Bonjour, invitéludique:

 

-Il n'y a pas de voyant code. Il y a un voyant bleu allumé pour phares et éteint pour codes.

-Après être passé en position P pour partir il faut appuyer sur le frein et pousser le joystick sur D en même temps.

C'est une mesure de sécurité voulue parce que dès que la position D est en place la Prius avance un peu comme une automatique sauf à garder le pied sur le frein.

On s'habitue vite à une telle mesure de sécurité, d'autant que des mesures similaires existent maintenant sur des voitures classiques (frein ou embrayage).

 

Pour les éventuelles réparations (et vue sa fiabilité...et la durée des garanties) c'est le réseau toyota.

Quand à l'entretien c'est celui d'un voiture essence dont le moteur ne tournerait que quand c'est utile.

 

A+

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je me suis fait avoir quand je l'avais essayer la premiere fois, je me suis fais klaxonner, j'ai été obliger de redémarrer la voiture, j'ai paniquer car j'ai voulu mettre sur N pour reposer mon pied, et quand j'ai voulu mettre sur d elle n'a rien voulu savoir, normale je n'appuyais pas sur le frein mais quand on est pris de panique :lol: . :jap:

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Invité §inv801QR

Bonsoir

Merci à planetaire et IAN51 pour les reponses et commentaires qui me rassurent.

C'est vrai que c'est une bagnole séduisante et attirante la Prius.

c'est aussi une drole de voiture , on est dans un autre environnement au pont de vue

conduite.

Petit à petit je vais me faire à l'idée et peut etre que je vais l'acheter.

Il me reste à convaincre mea femme qui est un peu déroutée et qui trouve

la suspension trop souple. Elle etait un peu barbouillée pendant un court parcours

en montagne. cela lui rappelait la DS19 ,il y a 50 ans (sacrée voiture).

quant au temoin de feu de croisement absent du tableau de bord , c'est une drole d'idée

Lors de mon essai je n'ai pu m'empecher d'aller verifier si les phares etaient

effectivement allumé.

 

 

 

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Invité §laz761qz

Exact, j'ai ma Prius depuis plus de 6 mois, et je me demande toujours si je suis

en feux de croisement ou en veilleuses. Le voyant codes manque.

Mais finalement, c'est mineur.

Je t'engage vivement, quand même à l'acquérir. :jap::jap:

C'est une voiture "pas comme les autres" et l'on ne peut s'empêcher,

à son volant, d'éprouver un sentiment de "différence" par rapport

aux autres autos (qui ne déméritent pas d'ailleurs).

 

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Invité §age081tF

Bonsoir

Il me reste à convaincre mea femme qui est un peu déroutée et qui trouve

la suspension trop souple.

 

:??: ....Et bien, là, quelle surprise ! Il y a un monde entre le suspension de la DS

que j'ai pratiqué, et celle de la Prius qui est beaucoup moins....douce et balançante.

Je lui reproche même quelques percussions......Disons que cette impression de suspension

est plutôt le fruit du silence et de la quiétude que l'on éprouve à l'intérieur de ce "moyen de

déplacement".......

Cet "engin", est IDEAL de douceur pour ces Dames qui en adorent la SIMPLICITE de conduite...

mais attention, si on leut en laisse le volant, on ne peut plus le leur enlever !

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Invité §inv003tb

Bonjour à tous,

En tant qu'utilsateur "averti " de cette voiture que j'apprécie énormément, je ne peux que déplorer la mésaventure arrivée à notre ami Volkan.

Et pour notre ami Ageasson, sans vouloir faire de triomphalisme, je lui ferai simplement remarquer que j'avais exprimé, il y a quelques mois, sur un forum que j'ai abandonné mais que je ne citerai pas, mon désaccord sur le type de maneuvre qui a planté la Prius de ce pauvre Volkan.

Tant que Toyotat ne m'aura pas dit le contraire je continuerai à dire comme Volkan que c'est une chose à ne pas faire. Cela équivaut, TOUTES PROPORTIONS GARDEES sur une voiture à boite mécanique, à enclencher de force la marche arrière et à lacher l'embrayage en accélérant très fort.

Les containtes et les efforts inverses deviennent brutalement énormes, sur la Prius bourrées de circuits électriques pilotés par de l'électronique, je me fais une petite idée des pics de tensions et d'intensités qui doivent être générés par cette maneuvre NON PRECONISEE par le constructeur. J'invite tous ceux qui possèdent un exemplaire de cette merveilleuse voiture à relire la notice d'utilisation et à me dire à quelle page il est écrit que l'on peut passer en 'R ' alors que la voiture avance encore.

Volkan, as-tu expliqué à Toyota ce que tu nous as raconté ? Si oui qu'ont-ils dit ?

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je n'ai pas eu de contact particulier avec aucun technicien puisque la voiture était partie sur plateau directement au garage.

J'ai revu la voiture que trois semaine après en état de marche.

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Invité §Lau505va

Tant que Toyotat ne m'aura pas dit le contraire je continuerai à dire comme Volkan que c'est une chose à ne pas faire. Cela équivaut, TOUTES PROPORTIONS GARDEES sur une voiture à boite mécanique, à enclencher de force la marche arrière et à lacher l'embrayage en accélérant très fort.

 

 

Absolument pas !

La très grande majorité des commandes de propulsion sur la Prius (toutes en fait sauf la direction) sont des commandes "drive by wire" çàd sans la moindre liaison mécanique entre "pédale de frein et dispositif de freinage", "levier de vitesse et boite de vitesse", "pédale d'accélérateur et moteur"...

Bref tout reste logiquement sous le contrôle de l'électronique, qui a tjrs le dernier mot lorsque le conducteur fait (volontairement ou pas) une mauvaise manoeuvre, à l'identique de ce qui se fait dans les avions modernes...

 

:)

 

 

Laurent F

 

NB : le système de freinage "by wire" est doublé par une liaison hydraulique de sécurité entre la pédale de frein et le circuit de freinage , mais qui n'est activée qu'en cas de défaillance du système normal...

 

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Invité §inv003tb

Cher Laurent je m'inscrit en faux contre votre affirmation :

" Bref tout reste logiquement sous le contrôle de l'électronique, qui a tjrs le dernier mot lorsque le conducteur fait (volontairement ou pas) une mauvaise manoeuvre, "

Pour preuve que d'après la notice d'utilisation LOGIQUEMENT , vous ne devriez pas avoir la possibilité de faire cette maneuvre, la boite devrait repasser en "N" automatiquement et vous seriez gratifié d'un joyeux "Bip",( voir page 180 de la notice), hors vous étes plusieurs à réussir à le faire au mépris des indications du constructeur. Pourquoi ???

Plaisir de martyriser la mécanique et de mettre l'électronique en défaut ???

Hélas pour Volkan les faits sont là : la mécanique a tenu le coup mais l'électronique, -qui selon vous a toujours raison-, et bien elle n'a pas aimé du tout et elle a déclaré forfait car d'après ce que j'ai lu il y avait plusieurs éléments qui on morflé.

Comme il l'a écrit très honnètement il a bel et bien mis en panne sa voiture, suite à une mauvaise maneuvre; et de grace ne venez pas me parler de coïncidence, ce serait nier l'évidence.

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Invité §Lau505va

Mon cher "Invité", j'adore vos certitudes et votre logique imparable dans la compréhension du fonctionnement de la transmission de la Prius... Vous êtes manifestement très au point sur ce plan...

 

Pour le reste pas de bol, je viens de sortir ma Prius sous la pluie pour répéter la manoeuvre à moins de 5km/h -> RAS et à plus de 10km/h -> bip et mise au point mort...

 

Donc cette affaire est close, notre ami a été victime d'une panne (et non d'un vice caché reproductible), j'en suis triste pour lui, mais on ne vas pas se lancer dans une Class Action pour çà...

 

 

:)

 

 

Laurent F

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Invité §pla131fL

Pour permettre de connaitre la réponse à cette question voici sous forme de graphique ce qui se passe quand on passe de marche AV (Mode D) à marche Ar (mode R) à 10 km/h en mode électrique seul:

 

AVAR.png.dce5a57ecd1bd5c03832a99cba14ce48.png

En bleu l'intensité_batterie : en positif charge de la batterie HT, en négatif décharge de celle-ci

En rouge la vitesse (la valeur absolue: au début en avant à droite en arrière)

En jaune le mode D (valeur 0) et R (valeur -20)

 

Le graphique a une durée de 20 secondes. Au début c'est marche avant jusqu'à 10 km/h puis quand la courbe jaune descend mode R tout en avançant, la vitesse redécroit jusqu'à zero, puis à droite c'est marche AR.

 

On voit très nettement que l'intensité la plus forte est lors de la marche avant (20 ampères) et que lorsqu'on inverse le sens de marche à 10 km/h l'intensité monte à 13 ampères.

Ces valeurs sont très faibles. J'ai déjà constaté des valeurs qui peuvent aller jusqu'à 150 ampères et des puissances jusqu'à 25 kW.

Non seulement c'est sans danger pour l'électronique de puissance mais si vous savez lire de telles courbes vous en découvrez l'intérêt.

 

Par ailleurs la panne qu'a connue Volkan a été identifiée comme un problème de connecteur sur l'ECU.

Là il faut bien distinguer l'électronique de puissance que InvitRelobelgic croit menacée par cette manoeuvre et l'électronique de commande issue d'un calculateur (ECU disons ordinateur) où les intensités et tensions sont très faibles.

Quand à la notice d'utilisation c'est un tout autre aspect. Son but n'est visiblement pas de donner toutes les nombreuses astuces de cette Prius.

 

A+ :)

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Invité §age081tF

@ Relobelgic.......salutations....

Je vois que tu n'as pas changé, et que tu nies toujours l'évidence. Il n'y a pas de quoi s'en réjouir,

il y a même raison de te plaindre.......à mon avis évidemment.

Mais il est question ici de Prius et non d'étude de caractères...Alors.....Stop aux commentaires,...

et acceptes mes meilleurs Voeux de Bonne Année !

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Invité §inv003tb

Cher Laurent, je n'ai pas de certitudes, mais que des doutes sur une maneuvre que je me garde bien de faire.

Mes craintes sont renforcées par la mésaventure sujet du débat.

En parler et expliquer son point de vue me parraît constructif mais ne semble pas être bien vu.

J'ai l'impression de devoir me soumettre à la "pensée unique"...

 

Cela est assez amusant, Ageasson me dit:

" Mais il est question ici de Prius et non d'étude de caractères... "

Mais juste avant j'ai eu droit à :

" Je vois que tu n'as pas changé, et que tu nies toujours l'évidence. Il n'y a pas de quoi s'en réjouir,

il y a même raison de te plaindre.......à mon avis évidemment. "

 

C'est assez sympa d'être montré comme un débile profond parcequ'on exprime un avis différent face à quelqu'un qui détient la vérité ...

 

Je tiens à souligner que je ne nie pas l'évidence je la constate : une action >>> une conséquence, c'est tout.

Mais je comprends que ce n'est pas la peine de discuter face à des gens qui savent TOUT mieux que les autres.

 

Et je ne peux que me marrer un peu plus en lisant du même auteur :

" Si vous voulez que l'on considère vos idées,

réfléchissez à celles des autres.........!! "

C'est assez tordant....

C'est un peu comme nos politicards, vous savez, ces fameux "faites ce que je dis et pas ce que je fais", ces donneurs de leçon qui prèchent le sacro saint mot de RESPECT dans d'interminables monologues de propagande destinés à nous faire admettre que nous ne sommes que des nuls qui ne comprendrons jamais rien.

Cher Ageasson, soyez assuré de la haute considération que je porte au mépris condescendant que vous ffichez à mon égard. :lol:

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Invité §Lau505va

Cher Laurent, je n'ai pas de certitudes, mais que des doutes sur une manœuvre que je me garde bien de faire.

Mes craintes sont renforcées par la mésaventure sujet du débat.

 

 

 

Vos craintes sont compréhensibles, mais le fait que cette manœuvre ne soit pas reproductible sur d'autre véhicules devrait clore le débat, non ;) ?

Pour le reste vous croyez vraiment que si cette voiture était atteint d'un bug aussi grossier, Toyota n'aurait pas été soumis à la vindicte de très nombreuses Class-Action là où elle se vend le plus, çàd aux USA ;) !

 

 

En parler et expliquer son point de vue me parraît constructif mais ne semble pas être bien vu.

J'ai l'impression de devoir me soumettre à la "pensée unique"...

 

 

Vous ne vous soumettez à rien du tout, vous souhaitez tirer des conclusions définitives à propos d'une mésaventure survenue à un possesseur de Prius...

 

 

Cela est assez amusant, Ageasson me dit:

" Mais il est question ici de Prius et non d'étude de caractères... "

Mais juste avant j'ai eu droit à :

" Je vois que tu n'as pas changé, et que tu nies toujours l'évidence. Il n'y a pas de quoi s'en réjouir,

il y a même raison de te plaindre.......à mon avis évidemment. "

 

 

Laissez Ageasson tranquille...

Vous ne semblez pas bcp vous apprécier, OK mais passons à autre chose ; Planétaire vous a fait - comme à son habitude - une réponse claire, documentée et particulièrement pédagogique qui vous explique en gros que vous faites fausse route en confondant "électronique de commande" et "électronique de propulsion".

 

 

C'est assez sympa d'être montré comme un débile profond parce qu'on exprime un avis différent face à quelqu'un qui détient la vérité ...

 

 

Personne ne vous prend pour un débile... Maiis un forum peut être aussi un lieu d'échange où on peut apprendre, confronter ses opinions et changer d'avis...

 

 

Je tiens à souligner que je ne nie pas l'évidence je la constate : une action >>> une conséquence, c'est tout.

Mais je comprends que ce n'est pas la peine de discuter face à des gens qui savent TOUT mieux que les autres.

 

 

En réalité vous constatez deux événements que vous souhaitez obligatoirement lier l'un à l'autre, et en plus en tirer une règle générale, alors que vous ne maîtrisez pas assez le sujet.

 

Comme je vous l'ai déjà dit, Planétaire vous a apporté une réponse technique claire, précise et documentée. Ageasson et moi-même, vous avons signalé que nos Prius ne sont pas victime de la défaillance dont a été victime notre ami.

 

Je crois que l'affaire est close non ;) ?

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