Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Aygo

Conseils utilisation boîte MMT sur Aygo


Invité §Jul176dn

Messages recommandés

Invité §Jul176dn

Bonjour,

 

au lieu de "polluer" les sujets d'autres membres, je crée celui-ci, afin de rassembler les questions, et celles d'autres utilisateurs qui ont une voiture à boîte MMT ou réfléchissent à en acquérir une :)

 

En espérant que ce sujet pourra être utile à d'autres qu'à moi !

 

Une première question que je voulais poser: le manuel conseille clairement d'engager une vitesse pour le stationnement: marche arrière si descente, première si montée.

 

Est-ce juste une recommandation pour éviter que la voiture bouge en cas de défaillance du frein à main, de la même façon que certains engagent une vitesse lors du stationnement, avec boîte mécanique ?

 

Ou est-ce vraiment une recommandation propre à la boîte MMT, qu'il faut suivre ?

 

Pardonnez ma candeur, je n'y connais pas grand-chose :)

 

et au fil de la lecture du mode d'emploi, j'en découvre pas mal...

 

Je poserai pobablement quelques questions ici, mais j'essaierai aussi de faire part de mes impressions et constatations sur le fonctionnement de la boîte, en espérant que ça servira à d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un conseil qui vaut pour toutes les voitures à boîte mécanique (une robotisée étant avant tout mécanique) par opposition à une boîte auto qui a une position parking (P) une neutre (N) et pour laquelle il est fortement déconseillé de rester sur une position de roulage (123D ou R ).

 

Ce n'est qu'une recommandation : tu fais ce que bon te semble ...

A Paris, par exemple, j'éviterais de suivre cette recommandation ... Si tu te gares en créneau et que c'est relativement plat, je ne serre même pas complètement le frein à main : comme ça, ceux qui "poussent" détruisent moins ta voiture !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Opi171Hy

Bonjour,

c'est la meme recommandation que pour une boite manuelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul176dn

Merci, donc je reste sur mon ancienne façon de faire, et me remets au point mort quand je me gare ;)

 

J'ai par contre constaté quelque chose qui m'étonne un peu: en mode manuel (séquentiel donc) j'ai été étonné de voir que, quand je suis en troisième, et que je ralentis en arrivant à un feu ou un stop par exemple, je freine et, arrivé vers 30 km/h, je tente de rétrograder de la 3e vers la seconde.

 

Et là elle zappe la seconde et passe direct en première !!!

 

Ca m'a fait le coup plusieurs fois aujourd'hui.

 

Donc je me demande: est-ce anormal ? Ou est-ce que, en 3e à 30 km/h et en freinage, il considère ça comme une tentative de "freinage d'urgence" (je ne freine pourtant pas trop fort) et, du coup, il tente de m'aider à ralentir en passant direct la 1ère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'est normal : mais c'est en dessous de 30 qu'elle fait ça ... d'ailleurs, à cette vitesse tu devrais être en 2ème, pas en 3ème !!! Elle repasse en première pour redémarrer en étant sure de ne pas caler : ça peut être pratique ... quand on s'arrête à un STOP ou un feu, on est souvent en deuxième. Ce système permet de ne pas avoir à penser de repasser en première ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul176dn

Merci

 

Oui je sais que je devrais être en 2e, j'ai généralement tendance à repasser en 2e vers 40, mais quand je fais ça le ré-embrayage est un peu "violent" et le frein moteur fait que ça ralentit un coup assez "violent", puisqu'on ne peut pas doser avec la pédale d'embrayage. Du coup j'ai tendance à rétrograder à vitesse plus faible pour éviter ça, en me disant que ça pourrait ne pas être top pour l'embrayage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 2ème à 40 c'est violent ??? ah !!! je n'ai pas trouvé, moi .. j'ai tenté un 3ème->2ème à 60 : ça allait !!! sur la mienne je le fais bien , et la boîte robotisée réaccélère correctement : pas eu le problème de "coup de frein".

mais c'est peut être que j'ai gardé le pied sur l'accélérateur, comme je le fais avec la mienne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul176dn

"violent", peut-être pas.... je dois avoir l'habitude de conduire particulièrement en douceur, du coup ça me choque :ange:

 

En même temps... en mode automatique, la boîte a également tendance à rétrograder de la 3e à la 2e vers 30 km/h il me semble, donc ça revient un petit peu au même que quand je le fais en séquentiel.....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis qu'elle fait les choses bien, c'est juste que je trouve que c'est à contre temps par rapport à ce dont j'ai l'habitude manuellement ... Il est donc pour moi évident que pour l'apprécier à sa juste valeur, il ne faut pas avoir pris l'habitude de la manuelle pendant 75000 km :D

 

Maintenant, je l'ai déjà dit : si c'était à refaire, j'étudierais la question ... Il faut dire aussi que ce qui m'a décidé pour la manuelle, c'est qu'on pouvait la prendre en version de base, alors que la MMT demande de prendre le pack électrique !! ce qui faisait vraiment trop cher pour moi à l'époque.

 

jr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul176dn

J'ose espérer également qu'elle fait les choses bien... seulement, après avoir lu ici même, ailleurs et même dans le manuel qu'il faut éviter les sur- et sous-régimes particulièrement durant le rodage, je ne sais plus vraiment à quel saint me vouer, puisque la boîte a tendance à laisser tourner le moteur à des régimes assez bas :)

 

Pour ce qui est de la finition, c'est vrai que, voulant prendre la boîte MMT, j'ai dû choisir la finition "Up" de l'Aygo, la boîte n'étant pas dispo sur la finition de base (pourtant je ne vois pas ce que ça change niveau mécanique...). C'est un peu dommage.

 

De toute façon il faut bien dire que culturellement les Français ne sont vraiment pas pro-boîte auto ou robotisée... Le vendeur nous a raconté que la boîte MMT se vendait bien, mais à chaque fois que je croise une Aygo, C1 ou 107 garée dans la rue je jette un coup d'oeil à l'intérieur... et en deux mois je n'ai pas vu UNE boîte robotisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tef815VD

J'ai par contre constaté quelque chose qui m'étonne un peu: en mode manuel (séquentiel donc) j'ai été étonné de voir que, quand je suis en troisième, et que je ralentis en arrivant à un feu ou un stop par exemple, je freine et, arrivé vers 30 km/h, je tente de rétrograder de la 3e vers la seconde.

 

Et là elle zappe la seconde et passe direct en première !!!

 

Ca m'a fait le coup plusieurs fois aujourd'hui.

 

Donc je me demande: est-ce anormal ? Ou est-ce que, en 3e à 30 km/h et en freinage, il considère ça comme une tentative de "freinage d'urgence" (je ne freine pourtant pas trop fort) et, du coup, il tente de m'aider à ralentir en passant direct la 1ère ?

 

 

Mon expérience (impérissable concernant le SAV... d'où mon attirance actuelle pour Toyota) concerne une boite robotisée concurrente (twingo Quickshift).

 

En mode manuel elle descendait seule les rapports pour ne pas se retrouver en sous-régime (comme une Smart en manuel d'ailleurs).

Donc à mon avis tu donnes l'impulsion "rétrograder" quand la boite vient de décider de le faire. Et tu déclencherais donc un 2nde->1ère en croyant faire 3ème->2nde...

 

P.S.: pour le coup, la 1ère à 30 ça doit secouer un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul176dn

Merci de ton intervention.

 

D'après ce que j'ai cru voir elle passait bien de la 3è à la 1ère à l'instant où je poussais le levier de vitesse pour passer en 2nde.

 

Et ça secoue un peu, oui ! Ce qui me fait un peu peur pendant la période de rodage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tef815VD

Essaye de regarder, en mode manuel, à quelle vitesse elle reprend la seconde.

 

Et pour le rodage, pas d'inquiétude. Un bref passage à 4000 tours, en décélération qui plus est, n'a rien de nocif (au moins moteur - et huile - chauds).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul176dn

Bon je vais essayer de surveiller un peu mieux tout ça...

 

J'essaie de me rassurer en me disant que la boîte robotisée a de toute façon été réglée pour éviter les sous et sur-régimes gênants pour le moteur...

 

Sinon le système n'a pas grand intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ... je suis dubitatif ... à 50 en ville, si on relâche trop l'accélérateur, elle passe jusqu'à la 5ème !!! et il faut vraiment appuyer pour qu'elle rétrograde, et comme elle doit rétrograder deux fois : c'est LONG !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Opi171Hy

Elle peut rétrograder deux vitesses à la fois :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv820WD
Je confirme: usure plus rapide de l'embrayage avec une boite robotisée (plus de patinage en particulier en 1ère).

Sur 2 aygo MMT: embrayage "fumé" (d'après les termes de mon concessionnaire) à 53000km et 58000km.[/quotemsg]Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv820WD

+ embrayage à changer sur boîte séquentielle MMT Toyota Aygo

La fiabilité TOYOTA ???

 

à 62000 km l'embrayage de ma Aygo, boîte séquentielle, est changé après 41 mois d'utilisation (véhicule acheté neuf).

Demande de prise en charge à Toyota France, réponse : désolé mais la garantie est dépassée de 5 mois nous ne pouvons rien faire !!!

Une facture de 1200 euros au total qui correspond aujourd'hui à quelques 20% du prix de mon véhicule.

Que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §XMk730By

Ce n'est pas la boite qui est en cause mais plutôt les plaquettes d'embrayage qui sont identiques à la boite manuelle et s'use beaucoup plus rapidement à cause du patinage plus important de la MMT. Pour toyota c'est une pièce d'usure donc pas pris en charge par le SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un embrayage n'a pas de plaquette mais un disque, dont le diamètre est plus important sur la version MMT pour supporter le mode "patinage", idem pour la butée d'embrayage différente de la version manuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus (je parle de la MMT des Yaris,je ne sais pas si les boîtes/embrayages des Aygo sont très différents),quand on est à l'arrêt avec la pédale de frein enfoncée,l'embrayage est lui aussi au repos,on ne freine pas pour empêcher la voiture d'avancer comme avec une vraie boîte auto :jap:

 

Ce n'est que quand on relâche la pédale de frein que l'assistance au démarrage s'enclenche et que l'embayage entre en action (d'où le conseil dans le manuel de ne pas se maintenir sur place en montée en accélérant,parce que là l'embrayage patinerait tout le temps ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bémol tout de même : à l'arrêt, pied sur le frein, la boite est en fait en première bébrayée, ce qui sollicite la butée d'embrayge en permanence, d'où le fait qu'elle soit différente de la version manuelle.

Sinon, après plus d'un an d'utilisation (nerveuse) de la boite MMT, ce qui m'inquiète un peu c'est le patinage de l'embrayage au changement de rapport "pied au plancher".

Le passage de rapport à pleine puissance moteur se fait doucement pour limiter les varations de couple, et ça c'est pas bon.

Je pense que pour limiter l'usure, il faut réserver le mode E à la conduite calme, et le mode manuel en conduite nerveuse en relachant l'accélérateur à chaque changement de rapport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...