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Prius

[Topic Officiel] Toyota Prius II (2004-2009)


Invité §jef270II
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Messages recommandés

Invité §pol015RB

Deux choses m'énervaient, le manque d'objectivité sur le coffre, en supprimant la partie de dessous,

 

Même en ne comptant pas la partie du dessous, il ne trouve que 210 dm3 !!! Personnellement, sans prendre en compte le compartiment inférieur j'arrive plutôt à 300dm3. La norme iso dont ils se ventent tant impose t elle une procédure de mesure particulière ou bien sont ils de mauvaise foie sur ce point ?

 

Le fait de comparer le coffre de la Prius avec une Mégane 4 portes dotée d'une malle me laisse perplexe sur l'objectivité de ce journal....

De plus, la photo de la Mégane prise de face ne laisse pas deviner de quel type carrosserie il s'agit... C'est limite manipulation quand on sait que la Mégane à coffre ne doit représenter que 5% des ventes du modèle en France.

 

 

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Invité §647883yT

On ne peut pas reprocher aux journalistes les résultats aberrants que donne la norme ISO pour le volume du coffre, tout au plus peut-on leur suggérer de revenir au bon vieux mètre et aux calculs de géométrie élémentaire !

 

Par contre la justification du choix de la Mégane 4 portes en 1.9 dci (surtout boîte manuelle!) est assez alambiquée. Le plus fort c'est cette phrase :

 

Mais comme le choix d’une Prius se fait,

nous semble-t-il, davantage sur des critères écologiques que sur la volonté

d’acheter une transmission automatique, nous avons opté pour cette Mégane

1.9 dCi 4 portes.[/quotemsg]

:eek: Quand on connaît les prestations catastrophiques de ce moteur en termes de dépollution (particules et oxydes d'azote) c'est une phrase à encadrer pour le bêtisier !

 

En réalité, en poussant cette logique jusqu'au bout, et en oubliant l'aspect "écologique", la recherche d'un modèle diesel automatique d'habitabilité et de performances comparables chez Renault aboutit inexorablement à une... Laguna 2.2 dci proactive, de 150 ch mais accélérant de 0 à 100 km/h en 10,9 s comme la Prius ! Les journalistes auraient certainement rétorqué que son coffre est un peu plus grand (ce qui est vrai) ou qu'elle est plus longue (et alors ? quel intérêt ? pour ne plus avoir la place de rentrer la brouette dans le garage ? c'est la place intérieure qui compte !), mais ne pourraient pas nier que son prix plancher est de 28 100 €, et qu'en plus des suies elle rejette en moyenne 202 grammes de CO2 au kilomètre (presque deux fois ce que rejette une Prius !).

 

Là tout d'un coup ça devient plus clair... :oops:

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Invité §the164BL
Le régulateur de vitesse s'installe sans problème sur une Prius italienne.

 

Il faut juste acheter (en France par exemple) :[/quotemsg]

Merci beaucoup pour ces infos!

Pourquoi le régulateur de vitesse n'est pas monté d'origine en Italie reste un grand mystère.[/quotemsg]

D'apres Toyota Italia, le RV n'est pas une accessoire interessante pour la plupart des Italiennes. Moi j'ai les repondu que la plupart des Italiens achéte la VW Golf, pas la Prius! Et qui achéte la Prius est surement interesée au RV....

 

Tu peux toujours acheter une Prius dans n'importe quel pays d'Europe et l'immatriculer en Italie. De plus contrairement à la version française la version italienne ne dispose ni du système JBL 9 haut-parleurs + chargeur 6 CD, ni du smart entry. Pour le même prix ![/quotemsg]

Exactement, en plus, en Italie j'ai le choix de que trois couleurs seulment: Gris, noir et bleu.

 

Ma femme as choisi le bronze métal, donc je croix que je l'achete à Chambéry (200 Km de chez moi).

 

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Invité §ms8108Qv

Par contre la justification du choix de la Mégane 4 portes en 1.9 dci (surtout boîte manuelle!) est assez alambiquée.

Je suis d'accord pour dire que dans le choix d'un modele a comparer avec nos Prius interviennent la taille, et la puissance pour les accelerations.

 

Pour ce qui est des comparaisons en terme de performances, le fait de comparer forcement a une Boite de Vitesse Automatique ne me semble pas evident. En effet, c'est par necessité technologique que la Prius n'a pas de boite.

La boite manuelle etant encore l'habitude dans nos contrées, il ne faut pas penaliser le modele a comparer avec une BVA qui n'est pas techologiquement naturelle pour les moteurs classique.

 

La prius a suffisement d'avantages en terme de performances pour tenir la comparaison sans cet artifice.

 

Je rangerais plutot le fait de ne pas avoir de levier de vitesse dans la categorie confort, comme la clim automatique ou le regulateur de vitesse.

 

 

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On ne peut pas reprocher aux journalistes les résultats aberrants que donne la norme ISO pour le volume du coffre, tout au plus peut-on leur suggérer de revenir au bon vieux mètre et aux calculs de géométrie élémentaire !

 

Par contre la justification du choix de la Mégane 4 portes en 1.9 dci (surtout boîte manuelle!) est assez alambiquée. Le plus fort c'est cette phrase :

 

 

:eek: Quand on connaît les prestations catastrophiques de ce moteur en termes de dépollution (particules et oxydes d'azote) c'est une phrase à encadrer pour le bêtisier !

 

En réalité, en poussant cette logique jusqu'au bout, et en oubliant l'aspect "écologique", la recherche d'un modèle diesel automatique d'habitabilité et de performances comparables chez Renault aboutit inexorablement à une... Laguna 2.2 dci proactive, de 150 ch mais accélérant de 0 à 100 km/h en 10,9 s comme la Prius ! Les journalistes auraient certainement rétorqué que son coffre est un peu plus grand (ce qui est vrai) ou qu'elle est plus longue (et alors ? quel intérêt ? pour ne plus avoir la place de rentrer la brouette dans le garage ? c'est la place intérieure qui compte !), mais ne pourraient pas nier que son prix plancher est de 28 100 €, et qu'en plus des suies elle rejette en moyenne 202 grammes de CO2 au kilomètre (presque deux fois ce que rejette une Prius !).

 

Là tout d'un coup ça devient plus clair... :oops:

C'est pas comme ça que j'ai compris leur choix: ils partent du principe qu'on achète la prius pour l'écologie et l'économie, pas pour la "boite auto". Donc ils comparent avec une autre voiture non-écologique, et préfèrent en prendre une qui offre des performances similaires, plutôt que de vouloir absolument une boite auto qui impose le 1.5 DCI aux performances incomparables avec la prius.

Ce me semble assez logique.

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Invité §top072Iy

Bonjour a tous le monde!

....

 

Bonjour à toi. Très bien ton Français... j'ai tout compris ;)

C'est sympa cet avis Européen, les journalistes Italiens sont commes les Français... ils dénigrent la Prius.

Pour ta voiture, achète là en France... avec le régulateur en série. Cela sert au moins à cela l'Europe :)

 

J'avais lu l'essai de L'Automobile Mag... en fait, après lecture on a pas trop envie de l'acheter: ils lui trouve que des défauts: emcombrante en ville, désgreable sur les routes sineuses et valonnées, moteur qui patine... ils arrivent même a ce contredire dans le même article (au sujet de la Prius en ville).

Ils ne veulent pas la comparer par rapport à une mégane auto car les clients l'achètent pour son Ecologie... faux (à l'exception de quelques uns).

La même Prius avec une boite manuelle (c'est la honda hybride), j'en veux pas !

Ils peuvent aussi la comparer à une Logan... super coffre !

 

Je voudrais savoir comment l'Auto Mag arrive à faire du 6.5 sur route quand tout le monde tourne à moins de 5 litres !!!! surtout que le Moniteur Auto arrive lui à 5.8 de moyenne sur l'essai (en hiver aussi).

Dernier détail: dans la rubrique Budget de l'essai, ils affichent le prix de la batterie (dans les 3000 €) ! Ah bon, c'est une pièce d'usure ? Et pourquoi dans les essais Renault ils ne donnent pas le prix des injecteurs et des boitiers electronique ,qui eux, ne font pas la durée de vie de la voiture.

 

Je pense que les journalistes n'aiment pas les voitures Japonnaises, sans boite à vitesses et non Gasoil.

 

 

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Invité §pol015RB

Ce me semble assez logique.

Choisir à "demi-caché" une Mégane 4 portes pour comparer la capacité du coffre ne me semble pas du tout logique.

 

Si l'on trouve cela logique, ils auraient du rajouter une remorque au cul de la Mégane 4 portes. La prius ne pouvant pas tracter, le bilan serait encore plus favorable à la Mégane sur ce point. ;)

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Invité §the164BL

Bonjour à toi. Très bien ton Français... j'ai tout compris ;)

C'est sympa cet avis Européen, les journalistes Italiens sont commes les Français... ils dénigrent la Prius.

Pour ta voiture, achète là en France... avec le régulateur en série. Cela sert au moins à cela l'Europe :)

 

Je crois que je vais faire comme ça... Je vien de recevoir un coup de télephone de la Part de Toyota Rome: pas de chance d'avoir la Prius avec RV en Italie, c'est contre leur choix commerciaux... Mais c'est n'est pas le RV le probléme, c'est le rabio JBC a 9 hauteparleurs et la clé smart entry et le RV est la consequence de cette choix.

 

Donc, je l'achète en France, et en plus j'ai plus de choix avec la couleur de la voiture. Tant pis pour les Italiens.

 

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Invité §new404Yp

j'ai réussi à connecter mon P910i en bluetooth, donc, çà marche, je voulais que çà se sache !

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Invité §X-D031RD

Concernant l'article dans l'Auto Mag et dans d'autres (je ne les ais pas lu)... Mais j'ai peut être un premier bout de réponse:

 

Vous les français êtes quand même pas mal chauvin (aie aie aie, je vais me faire taper sur les doigts). Ce n'est pas un mal parfois, mais je penses que ça inclus certains magazines et cela signifie donc qu'il est nécessaire de parfois promouvoir un peu plus un produit français plutôt qu'un autre ...

 

Regardons les faits, pourquoi acheter japonais alors que les français produisent aussi des voitures (qui sont certe très bien.. mais pas excellentes sous tout rapport)...

 

Il faut également savoir que le but d'un magazine est principalement de faire vendre, c'est quelque chose de primordial, sans vente pas de journal, alors il est à mon avis parfois nécessaire à certain journaliste d'arrondir les angles et de trouver une voiture française mieux sous tout rapport qu'une autre, ou d'être parfois un peu de mauvaise fois.

 

N'oublions pas que derrière un journal se cache des hommes et qu'il n'est pas toujours évident d'être objectif, quand une voiture nous plaît plus qu'une autre pour des critères parfois très subjectifs (comme la marque).

 

Enfin ce n'est qu'une vague théorie et je ne veux surtout pas lancer de polémique...

 

X-Dan (le suisse qui aura sa Prius bientôt)

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Invité §top072Iy

Je crois que je vais faire comme ça... Je vien de recevoir un coup de télephone de la Part de Toyota Rome: pas de chance d'avoir la Prius avec RV en Italie, c'est contre leur choix commerciaux... Mais c'est n'est pas le RV le probléme, c'est le rabio JBC a 9 hauteparleurs et la clé smart entry et le RV est la consequence de cette choix.

 

Donc, je l'achète en France, et en plus j'ai plus de choix avec la couleur de la voiture. Tant pis pour les Italiens.

 

Quand Fiat et Renault feront aussi bien (je suis sympa, je ne demande pas mieux), nous acheterons une voiture de chez nous... mais cela va prendre beaucoup de temps je pense.

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Invité §top072Iy

j'ai réussi à connecter mon P910i en bluetooth, donc, çà marche, je voulais que çà se sache !

 

Nous sommes heureux pour toi... dans ma futur Prius non Pack, je vais mettre un bon kit main libre (une petite antenne avec du gain sur le toit et le téléphone qui charge)

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Invité §the164BL

Quand Fiat et Renault feront aussi bien (je suis sympa, je ne demande pas mieux), nous acheterons une voiture de chez nous... mais cela va prendre beaucoup de temps je pense.

 

Fiat, Renault & Volkswagen vont y penser quand sera obbligatoire produire une voiture écolo comme la Prius, pas avant! (EURO6?)

 

D'ailleur, la Prius est concu pour respecter les lois tres sèvere de la Californie (aucune idee des lois japonais, mais je suis sure que ils sont plus sévere que les EURO4)

 

En tout cas, j'achéte pas la Prius car elle est trés écolo, mais parceque j'adore sa téchnologie et sa conduite Zen. ça sert a rien etre le seul Italien a l'avoir...

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Invité §top072Iy

Concernant l'article dans l'Auto Mag et dans d'autres (je ne les ais pas lu)... Mais j'ai peut être un premier bout de réponse:

 

Vous les français êtes quand même pas mal chauvin (aie aie aie, je vais me faire taper sur les doigts). Ce n'est pas un mal parfois, mais je penses que ça inclus certains magazines et cela signifie donc qu'il est nécessaire de parfois promouvoir un peu plus un produit français plutôt qu'un autre ...

 

Regardons les faits, pourquoi acheter japonais alors que les français produisent aussi des voitures (qui sont certe très bien.. mais pas excellentes sous tout rapport)...

 

Il faut également savoir que le but d'un magazine est principalement de faire vendre, c'est quelque chose de primordial, sans vente pas de journal, alors il est à mon avis parfois nécessaire à certain journaliste d'arrondir les angles et de trouver une voiture française mieux sous tout rapport qu'une autre, ou d'être parfois un peu de mauvaise fois.

 

N'oublions pas que derrière un journal se cache des hommes et qu'il n'est pas toujours évident d'être objectif, quand une voiture nous plaît plus qu'une autre pour des critères parfois très subjectifs (comme la marque).

 

Enfin ce n'est qu'une vague théorie et je ne veux surtout pas lancer de polémique...

 

X-Dan (le suisse qui aura sa Prius bientôt)

 

 

Et les essais de la Prius par la presse Suisse ? C'est comme les Français ?

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Invité §bg4635vc

Voici des image du system de transmission de puissance de la prius:

 

Systeme mecanique et hybride de la prius.

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Coupe transversale montrant l'ensemble des pignon de transmission.

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Dispositif de partage des puissances.

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Chaine cinematique du fonctionnement.

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L'ensemble se compose d'un groupe de train planetaire epicycloidal jouant le role de dispositif de partage de puissance et d'un ensemble d'engrenage demultiplicateur comprenant un couple d'entrainement par chaine silencieuse, des pignons de renvoi et un engrenage d'entrainement final puis differentiel.

Le train planetaire epycicloidal reçoit par la couronne à denture interne la puissance du moteur electrique MG2 et par le porte pignon celle du moteur thermique, la roue solaire étant solidaire du generateur MG1.

 

Au demarage et en roulage sous faible charge, la prius roule en mode elec si les batterie le permetten. Sinon le moteur thermique est utilisé de maniere à produire l'elec via MG1.

En roulage ormal, la motricité est partagée par les train planetaire epicycloidaux. Une partie de la puissance est directement utilisé tandis que l'autreà la production de courant via le generateur MG1. Cette puissance elec est ensuite renvoyé vers le moteur elec MG2 après passage dans l'inverseur.

En decceleration, le courant de MG2 peut recharger les batterie, par contre si l'état est au dela des valeur spécifié le freinage hydraulique augmente en repartition.

L'electronique gere l'ensemble (...) et determine les regime combiné des deux moteur.

 

Le systeme est loin d'etre si facile qu'il en a l'air (mecanique, gestion...).

D'ailleur il a tres peu evolué depuis 1997.

Cependant, citroen avec xsara dynalto proposait une solution plus simple d'un point de vue mecanique et ofrant le meme prestation. Mais bon, ça n'a été qu'un demonstrateur.

 

En ce qui concerne le cycle AtKinson (reglage independant des course de compression et de detente avec le systeme VVT-I associé), j'emet plus de reserve quant à son efficacité.Le rendement thermodynamique et peut être meilleur (j'aimerai bien connaitre le pourcentage...), mais le taux de remplissage du moteur est beaucoup plus limite car il n'y a pas de suralimentation.

Pour ma part je prefere le system de honda insight avec le VTEC associé.

 

 

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Invité §nav478Mr

Fiat, Renault & Volkswagen vont y penser quand sera obbligatoire produire une voiture écolo comme la Prius, pas avant! (EURO6?)

Ecole, c'est quand même un peu fort, ça reste une voiture qui consomme 6 litres de pétrole aux 100km ;)

 

Pour un moyen de transport plus écolo, il y a les pieds, le vélo, et les transports en commun.

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Invité §top072Iy

Ecole, c'est quand même un peu fort, ça reste une voiture qui consomme 6 litres de pétrole aux 100km ;)

 

Pour un moyen de transport plus écolo, il y a les pieds, le vélo, et les transports en commun.

 

Parce que tu crois que les écolos sont à pied ou en vélo ? Ben non, ils sont aussi en voiture (Mamère, un député vert, roulait en 406 V6 il y a quelques années... c'est très écolo)

 

 

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Concernant l'article dans l'Auto Mag et dans d'autres (je ne les ais pas lu)... Mais j'ai peut être un premier bout de réponse:

 

Vous les français êtes quand même pas mal chauvin (aie aie aie, je vais me faire taper sur les doigts). Ce n'est pas un mal parfois, mais je penses que ça inclus certains magazines et cela signifie donc qu'il est nécessaire de parfois promouvoir un peu plus un produit français plutôt qu'un autre ...

 

Regardons les faits, pourquoi acheter japonais alors que les français produisent aussi des voitures (qui sont certe très bien.. mais pas excellentes sous tout rapport)...

 

Il faut également savoir que le but d'un magazine est principalement de faire vendre, c'est quelque chose de primordial, sans vente pas de journal, alors il est à mon avis parfois nécessaire à certain journaliste d'arrondir les angles et de trouver une voiture française mieux sous tout rapport qu'une autre, ou d'être parfois un peu de mauvaise fois.

 

N'oublions pas que derrière un journal se cache des hommes et qu'il n'est pas toujours évident d'être objectif, quand une voiture nous plaît plus qu'une autre pour des critères parfois très subjectifs (comme la marque).

 

Enfin ce n'est qu'une vague théorie et je ne veux surtout pas lancer de polémique...

 

X-Dan (le suisse qui aura sa Prius bientôt)

Pourtant, c'est pas rare de voir une volskwagen obtenir une meilleurs note qu'une française + confortable de technologie équivalente.

A mon avis tout ça n'est pas un problème de chauvinisme mais d'indépendance des journaux face aux recettes publicitaires, et aussi du fait que les journalistes n'échappent pas à la règle générale, qui consiste à aimer le diesel.

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Invité §X-D031RD

Et les essais de la Prius par la presse Suisse ? C'est comme les Français ?

 

Je ne sais pas.. je ne lis pas vraiment pas presse automobile !

 

Je n'ai que les échos au travers de ce forum...

 

Mais ce que je sais, c'est que je suis trop impatient de recevoir ma Prius, je n'ai pas encore la date exact de livraison malheureusement (je l'ai commandée mi-janvier).

 

A+ tout le monde

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Voici des image du system de transmission de puissance de la prius:

 

Systeme mecanique et hybride de la prius.

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Coupe transversale montrant l'ensemble des pignon de transmission.

bg45_1109680749_p4.jpg.862957da9604e25af493e3ae24c5535b.jpg

 

Dispositif de partage des puissances.

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Chaine cinematique du fonctionnement.

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L'ensemble se compose d'un groupe de train planetaire epicycloidal jouant le role de dispositif de partage de puissance et d'un ensemble d'engrenage demultiplicateur comprenant un couple d'entrainement par chaine silencieuse, des pignons de renvoi et un engrenage d'entrainement final puis differentiel.

Le train planetaire epycicloidal reçoit par la couronne à denture interne la puissance du moteur electrique MG2 et par le porte pignon celle du moteur thermique, la roue solaire étant solidaire du generateur MG1.

 

Au demarage et en roulage sous faible charge, la prius roule en mode elec si les batterie le permetten. Sinon le moteur thermique est utilisé de maniere à produire l'elec via MG1.

En roulage ormal, la motricité est partagée par les train planetaire epicycloidaux. Une partie de la puissance est directement utilisé tandis que l'autreà la production de courant via le generateur MG1. Cette puissance elec est ensuite renvoyé vers le moteur elec MG2 après passage dans l'inverseur.

En decceleration, le courant de MG2 peut recharger les batterie, par contre si l'état est au dela des valeur spécifié le freinage hydraulique augmente en repartition.

L'electronique gere l'ensemble (...) et determine les regime combiné des deux moteur.

 

Le systeme est loin d'etre si facile qu'il en a l'air (mecanique, gestion...).

D'ailleur il a tres peu evolué depuis 1997.

Cependant, citroen avec xsara dynalto proposait une solution plus simple d'un point de vue mecanique et ofrant le meme prestation. Mais bon, ça n'a été qu'un demonstrateur.

 

En ce qui concerne le cycle AtKinson (reglage independant des course de compression et de detente avec le systeme VVT-I associé), j'emet plus de reserve quant à son efficacité.Le rendement thermodynamique et peut être meilleur (j'aimerai bien connaitre le pourcentage...), mais le taux de remplissage du moteur est beaucoup plus limite car il n'y a pas de suralimentation.

Pour ma part je prefere le system de honda insight avec le VTEC associé.

Ca reste simple comparé au bordel qui constitue une simple boite classique, sur laquelle on ajoute un embrayage.

La gestion n'est pas compliquée à optimiser, il faut juste 2 choses:

-un bon rendement dans la partie électrique, en utilisant des techniques connues depuis longtemps dans d'autres domaines que l'automobile.

-un calculateur qui connait le rendement à chaque régime de chaque moteur, qui n'a plus qu'à résoudre une équiation pour trouver la manière idéale de fournir la puissance demandée. La partie la + complexe reste sans doute la gestion du moteur thermique, comme sur les autres voitures.

 

Sinon le cycle atkinson est excellent pour ce type d'utilisation, car le moteur n'est pas du tout sollicité comme un moteur classique, il ne tourne qu'à pleine charge ou presque, sauf quand il ne sert que de chauffage. On lui demande pas d'avoir une grande puissance, parce que ça ne servirait qu'à la vitesse maxi, en accélération y'a l'électrique pour l'aider. Ce cycle permet un meilleur rendement, et une puissance qui finalement n'est pas ridicule par rapport au régime maxi.

Le moteur est dimantionné pour la puissance de la voiture, + de puissance ne servirait qu'avec des batteries + grosses, sinon il faudrait tourner à charge partielle en dehors des accélérations, et la consommation grimperait fortement.

Etant donné qu'un ptit bloc 1.4 suffit avec les batteries actuelles, je vois pas tellement l'intérêt de chercher des techniques pour augmenter sa puissance. Ca sera utile pour une prochaine génération de voiture hybride + puissante, quand la production de batteries sera capable de suivre.

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Invité §bg4635vc

Ca reste simple comparé au bordel qui constitue une simple boite classique, sur laquelle on ajoute un embrayage.

La gestion n'est pas compliquée à optimiser, il faut juste 2 choses:

-un bon rendement dans la partie électrique, en utilisant des techniques connues depuis longtemps dans d'autres domaines que l'automobile.

-un calculateur qui connait le rendement à chaque régime de chaque moteur, qui n'a plus qu'à résoudre une équiation pour trouver la manière idéale de fournir la puissance demandée. La partie la + complexe reste sans doute la gestion du moteur thermique, comme sur les autres voitures.

 

Sinon le cycle atkinson est excellent pour ce type d'utilisation, car le moteur n'est pas du tout sollicité comme un moteur classique, il ne tourne qu'à pleine charge ou presque, sauf quand il ne sert que de chauffage. On lui demande pas d'avoir une grande puissance, parce que ça ne servirait qu'à la vitesse maxi, en accélération y'a l'électrique pour l'aider. Ce cycle permet un meilleur rendement, et une puissance qui finalement n'est pas ridicule par rapport au régime maxi.

Le moteur est dimantionné pour la puissance de la voiture, + de puissance ne servirait qu'avec des batteries + grosses, sinon il faudrait tourner à charge partielle en dehors des accélérations, et la consommation grimperait fortement.

Etant donné qu'un ptit bloc 1.4 suffit avec les batteries actuelles, je vois pas tellement l'intérêt de chercher des techniques pour augmenter sa puissance. Ca sera utile pour une prochaine génération de voiture hybride + puissante, quand la production de batteries sera capable de suivre.

 

Je doute de la simplicité de la gestion du GMP. C'est toujours beaucoup plus facile a dire qu'a faire.D'autant plus que l'on resonne sur un mix en mecanique, thermique , accoustique, electrique...un systeme tre complex, plus complex qu'une gestion GMP classique.

En ce qui concerne le cycle Atkinson, le taux de remplissage degradé a une influence directe sur le couple moteur.L'idée de joué sur l'épure de distribution n'est pas nouvelle mais d'autre cycle de moteur produit utilse un sural paour compenser ce taux de remplissage degradé. Je doute de l'efficacité réel du point de vue global. J'aimerai que l'on m'indique simplement les gain d'un point de vue thermodynamique...

Pour ça, est ce quelqu'un a la rapport volumetrique de compression du moteur avec et sans Atkinson?

 

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Invité §bg4635vc

Je doute de la simplicité de la gestion du GMP. C'est toujours beaucoup plus facile a dire qu'a faire.D'autant plus que l'on resonne sur un mix en mecanique, thermique , accoustique, electrique...un systeme tre complex, plus complex qu'une gestion GMP classique.

En ce qui concerne le cycle Atkinson, le taux de remplissage degradé a une influence directe sur le couple moteur.L'idée de joué sur l'épure de distribution n'est pas nouvelle mais d'autre cycle de moteur produit utilse un sural paour compenser ce taux de remplissage degradé. Je doute de l'efficacité réel du point de vue global. J'aimerai que l'on m'indique simplement les gain d'un point de vue thermodynamique...

Pour ça, est ce quelqu'un a la rapport volumetrique de compression du moteur avec et sans Atkinson?

 

Quand au bordel d'une boite classique : c'est ton propre jugement, mais ce bordel est optimisé et connu depuis 100 ans...et ne necessite aucune gestion elec.

 

Pour tout le reste, ça n'engage qu'a toi. Moi je suis douteux de nature.

 

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Invité §jef270II

Données Toyota :

Moteur

1.5l 16 soupapes VVT-i

 

Nombre de cylindres

4

 

Distribution

2 ACT

 

Alésage x Course (mm)

75 x 84.7

 

Taux de compression

13,0

 

Cylindrée (cm3)

1497

 

Puissance maxi tr/mn (kW)

57 à 5000

 

Couple maxi (Nm à tr/min)

115 à 4000

 

Moteur électrique

A aimant permanent

 

Puissance maxi tr/mn (kW)

50 à de 1200 à 1540

 

Couple maxi tr/ mn (Nm)

400 de 0 à 1200

 

Type de batterie haute-tension

Nickel-métal hydrure

 

Le moteur est le même que celui de la Yaris TS :

 

Moteur

 

Moteur

1.5l 16 soupapes VVT-i

 

Nombre de cylindres

4 cylindres en ligne

 

Distribution

2 ACT

 

Alésage x Course (mm)

75.0 x 84.7

 

Cylindrée (cm3)

1497

 

Taux de compression

10.5:1

 

Puissance maxi (ch à tr/min)

105 à 6000

 

Puissance maxi tr/mn (kW)

77 à 6000

 

Couple maxi (Nm à tr/min)

143 à 4200

 

Voilà si ça peut t'aider ...

 

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Invité §nav478Mr

Parce que tu crois que les écolos sont à pied ou en vélo ? Ben non, ils sont aussi en voiture (Mamère, un député vert, roulait en 406 V6 il y a quelques années... c'est très écolo)

Peu importe ce que fait Noël Mamère, je dis juste que la Prius est 100 fois plus similaire à une C4 Hdi, qu'à de la marche à pied, couplée à l'utilisation des transports en commum, d'un point de vue protection de l'environnement.

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Quand au bordel d'une boite classique : c'est ton propre jugement, mais ce bordel est optimisé et connu depuis 100 ans...et ne necessite aucune gestion elec.

C'est pas tout nouveau la propulsion électrique ... :)

http://www.newton.mec.edu/brown/te/ALTERNATIVE_FUEL/TIMELINE/images/Jenatzy.jpg

 

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Invité §647883yT
Taux de compression

13,0 [/quotemsg]

C'est bien des données Toyota, mais c'est faux ! (faut pas croire que ce sont les ingénieurs eux-mêmes qui relisent les documents de com')

 

13 est le taux de détente, différent sur un moteur à cycle Atkinson du taux de compression, qui lui est variable. Je n'arrive plus à retrouver les chiffres, mais je crois qu'ils figuraient sur le n°1224 du Moniteur Automobile... quelqu'un l'a ?

 

En fait, le cycle du moteur de la Prius est bien un cycle Miller, sauf qu'en général on parle de cycle Miller quand il y a suralimentation (comme l'avait fait Miller à l'origine). Le véritable cycle Atkinson est beaucoup trop complexe mécaniquement, puisqu'il nécessite des courses de piston différentes à la compression et à la détente.

 

La consommation spécifique minimum du moteur de la Prius est de 225 g/kWh ce qui doit faire un rendement thermodynamique de 36% environ (difficile à dire précisément sans savoir les caractéristiques exactes du carburant employé, qui peuvent être assez variables).

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Invité §647883yT
Peu importe ce que fait Noël Mamère, je dis juste que la Prius est 100 fois plus similaire à une C4 Hdi, qu'à de la marche à pied, couplée à l'utilisation des transports en commum, d'un point de vue protection de l'environnement.[/quotemsg]

Tout à fait d'accord ! ça me rappelle quelques discussions sur des forums anglophones où au détour des messages on apprend que telle famille américaine militant pour la Prius a en tout 4 voitures (dont une Porsche et un énorme 4x4)... :lol:

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Je doute de la simplicité de la gestion du GMP. C'est toujours beaucoup plus facile a dire qu'a faire.D'autant plus que l'on resonne sur un mix en mecanique, thermique , accoustique, electrique...un systeme tre complex, plus complex qu'une gestion GMP classique.

En ce qui concerne le cycle Atkinson, le taux de remplissage degradé a une influence directe sur le couple moteur.L'idée de joué sur l'épure de distribution n'est pas nouvelle mais d'autre cycle de moteur produit utilse un sural paour compenser ce taux de remplissage degradé. Je doute de l'efficacité réel du point de vue global. J'aimerai que l'on m'indique simplement les gain d'un point de vue thermodynamique...

Pour ça, est ce quelqu'un a la rapport volumetrique de compression du moteur avec et sans Atkinson?

Le but est d'avoir une course de détente + longue que la course de compression.

Le taux de compression reste le même car la chambre de combustion est + petite (on peut même l'augmenter légèrement parce que le cylindre est mieux refroidi pendant l'admission).

L'intérêt de la course de détente + longue est de récupérer davantage d'énergie.

A faible charge ça serait pas très utile parce qu'il n'y aurait plus beaucoup de pression de fin de détente, mais le moteur de la prius ne tourne qu'à pleine charge ou presque.

Après, qu'est-ce que ça change de savoir qu'on a moins de puissance qu'un autre moteur 1.4?

On aurait pu faire la même chose avec un 1.2, c'est vrai, mais avec un rendement moins bon, donc aucun intérêt.

 

En ajoutant une suralimentation, on aurait quand-même dû diminuer le taux de compression: quelque soit le moteur, il est fait pour être à la limite du cliquetis.

 

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Invité §nav478Mr

Tout à fait d'accord ! ça me rappelle quelques discussions sur des forums anglophones où au détour des messages on apprend que telle famille américaine militant pour la Prius a en tout 4 voitures (dont une Porsche et un énorme 4x4)... :lol:

C'est en effet tres faux cul, comme les autocollants "Erika, plus jamais ca" colles sur les voitures (a petrole).

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Invité §ms8108Qv

Cependant, citroen avec xsara dynalto proposait une solution plus simple d'un point de vue mecanique et offrant le meme prestation. Mais bon, ça n'a été qu'un demonstrateur.

Tout d'abord Citroen a repris le principe de dynalto dans la C3 start and Go, qui est bel et bien en vente.

Le principe de dynalto existe depuis au moins 90 ans : La génératrice sert aussi de démareur.

Un lien sur la Panhard Levassor X19 de 1914: http://www.manoir-automobile.fr/Musee/musee.php?fonction=detail&car_id=149

Une photo d'une dynastar prise dans cette page: Quand on laisse la nature reprendre ses droits...

ms83_1109750030_a_dsc08467.jpg.16446650459bc474f1a2ad5d95d13d61.jpg

Le fait d'avoir couplé efficacement le boitier de commande à la pédale de frein ne relève plus de l'exploit, aujourd'hui, avec l'electronique embarqué.

Mais le principe de dynalto n'a que peu de rapport avec la Prius:

-Pas de recupération d'energie, puisque pas de batterie speciale. C'est là que la Prius fait une grosse partie de la différence.

-Pas d'objectif d'assistance electrique (apres tout l'alterno demareur de la C3 ne fait que 2kW, contre 65kW a la Prius)

-Impossibilité de rouler avec le thermique arrété puique d'une part l'alterno demareur est directement couplé au moteur, et que de toute facon, aucune energie electrique n'est disponible dans ce but.

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Invité §the164BL

Ecole, c'est quand même un peu fort, ça reste une voiture qui consomme 6 litres de pétrole aux 100km ;)

Ahem, tu connait une voiture qui fait mieux? :-) (a part les petites életriques, qui ont pas assez autonomie pour quoi je doit faire avec)

 

Parlons pas uniquement du consommation mais des élement polluant qui sort du pot d'échappement.... La prius emet de 80% a 90% moins de polluant que une voiture homologué EURO4.

 

Pour un moyen de transport plus écolo, il y a les pieds, le vélo, et les transports en commun.[/quotemsg]

La situations de transposrt en commun Française est meilleure que la situation Italienne.

Personellment j'abite a 14 Km ou je travaille. J'ai le transport commun le matin (si je me reveil tres tot) mais je ne l'ai pas au retour: le service termine a 18:30.

 

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Invité §Moj125vJ

Une petite info qui fera sûrement plaisir à certains, et moins à d'autre:

 

http://boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?news=2461426

 

Sinon, à part vous lire chaque jour j'attends ma prius. C'est prévu pour vendredi ! :)

Evidemment, je ne manquerai pas de faire quelques photos et de vous donner mes premières impressions.

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Invité §top072Iy

Une petite info qui fera sûrement plaisir à certains, et moins à d'autre:

 

http://boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?news=2461426

 

Sinon, à part vous lire chaque jour j'attends ma prius. C'est prévu pour vendredi ! :)

Evidemment, je ne manquerai pas de faire quelques photos et de vous donner mes premières impressions.

 

Commandée quand ta Prius ?

 

Même les américains ont compris que leurs voitures sont franchement pas géniales. C'est facile d'annoncer 120 % de vente en plus pour la Prius aux US... il suffit de commencer très bas l'année avant.

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