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Prius

[Topic Officiel] Toyota Prius II (2004-2009)


Invité §jef270II
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Messages recommandés

Invité §al_844Bo

 

:p:p:p

 

 

Dommage, car la Megane Diesel a pourtant un avantage indéniable que la Prius n'a pas : on l'entends arriver.

 

Ça me rappelle le sketch de Coluche, l'auto-stoppeur "elle est bien votre voiture, on entends bien le moteur".

 

:lol::lol::lol:

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Invité §hum715KU
oui d'accord avec ce genre d'arguments, mais cela est un autre debat... ce que je puis dire c'est que depuis plus de trente ans je ne roule (bcp) qu'avec des diesels en voiture principale (une 20aine) , jusqu'a NOV 2007 ou j'ai achete la prius. Mais je n'ai jamais eu le moindre prob moteur sauf avec une ford dont un piston est passe au travers du moteur . J'ai roule un tres grand nombre de km, la plupart de ces voitures bcp ont depasse les 250000 KM et meme 357000km, sans probleme, juste un entretien normal...

La pollution est un autre probleme bien qu'etant lie (au rechauffement climatique (RC), le probleme principal) et il semble en effet que la prius soit une bonne solution de ce point de vue (c'est une des raisons qui a motive mon achat) . Mais meme toyota (a lire le dernier communique de toyota en la matiere) n'est pas convaincu de l'impact de sa technologie ( c'est une solution intermediaire) et que la prius ne changera strictement rien a la pollution (au RC) en general.

Le but d'un constructeur de voitures, c'est d'en vendre et de faire des benefices, je ne crois pas bcp (pas du tout en fait...) a l'altruisme des constructeurs, et l'ecologie est un bon filon. La pollution et le RC est un grand debat, mais qu'est ce que la pollution? (avant tout c'est un grand business) regulierement on en change la definition, il y a des notions politico economiques qui entrent en jeu. Le bon exemple est celui de la pollution de pekin et du site des JO ... Ce qui n'est pas considere comme pollution aujourd hui le sera peut etre demain... on ne maitrise pas ni ne comprend pas bien cela, il y a autant d'avis que de scientifiques et pas forcement de solution sauf retourner a l'age des cavernes. Et puis il faudra que cette technologie soit accessible a tous, il est a signaler par exemple que la prius est inaccessible a la majorite par son prix eleve. Et puis il y a d'autres considerations a prendre en compte, par ex. on ne aussi peut se passer de diesel du jour au lendemain ni meme apres demain et puis, en ne considerant que le point de vue du CO2, le bilan energetique GLOBAL de la prius (puisque c'est notre voiture) est il positif ?? pas certain (par ex produire les batteries est tres polluant).

Ce n'est pas moi qui le dit, mais des ecologistes...

C'est comme les eoliennes, pour ce cas precis je connais un ex collegue, ingenieur specialiste ds ce dommaine qui m'a demontre le contraire, mais c'est un business qui rapporte gros, tres gros et l'argent n'a pas d'odeur lui, contrairement au petrole. Et ce petrole commence seulement a rapporter de collossaux revenus a toute la chaine petroliere, le secteur de l'energie en general et a l'etat bien sur, principal beneficiaire, qui ne souhaite que l'augmentation de l'or noir le bien nomme. Mais si on utilise 200 Kg de CO2 (issu du petrole) pour en economiser 100 c'est faire un pas en avant pour reculer de deux.

Mais c'est une discussion interessante qui merite amplement un debat (encore un...) et un dossier ds ce forum.

 

 

+1 ouf il y en a un qui a encore les pieds sur terre sur ce forum

 

 

pour ma part même si je garde de bon souvenir de ma prius je suis content d'avoir pris pour mes petits parcours periurbain et urbain une fiesta diesel durashift trés économique et quand même plus agréable en ville que la prius de par son gabarit.

je viens de commander une smart CDI (et oui encore un diesel) avec FAP que je connais bien et qui devrait me donnait encore plus de satisfaction en ville.

je n'ai jamais eu de pb particulier avec les diesels que je trouve bien souvent plus agréable que leur homologue essence mais c'est vrai que la periode 2002-2005 ne leur a pas été favorable

Dorénavant les diesels sont en grande partie débarassées des défauts de jeunesse des common rails qui les empêchaient d'atteindre les kilometrages de leurs ancêtres (la R19 diesel de mon frère va atteindre 560 000 km avec moteur+boite d'origine).

le choix du diesel est encore logique pour les bons rouleurs à condition qu'ils soient fapés et même si sur ce forum chacun y va au dénigrement de ce carburant, il n'est pas certain que l'essence soit vraiment plus écologique ...

 

 

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Invité §fax301Aa
mon trajet (2 X par jour) est a l'aller en gros une tres longue descente avec 1 suite de faux plats , total = 12KM, pour 1/3 de la campagne sinueuse, 1/6 voie rapide avec un bon denivelle, 1/6 longue descente limite a 50 kmH, 1/3 ville bcp d'arrets le tout relativement dense pour la circulation.

 

Tu mets combien de temps pour faire ces 12km ?

 

et aussi une reflexion, en moyenne sur mon trajet je recupere une 10aine de petite voiture soit 500W/h, c'est peu...

 

C'est pas clair. Tu récupères une dizaine de voiture sur 12km ou sur la journée complète soit 24km ? Ca commence à faire quand même beaucoup sur d'aussi petits trajets non montagneux.

 

oui c'est un peu ma position, avec mon type de parcours habituel, la prius n'est pas a la fete et n'est pas le vehicule ideal (du point de vue conso, je precise) pour effectuer le travail demande. D'ailleurs mes precedents vehicules (diesel je precise) faisaient 1L en moins (un tres petit 5L max) sur le meme trajet, et en belgique le diesel est tres sensiblement moins cher et sur 25000 KM/an ...

 

Tu fais 25.000 km en Prius par an ? Si oui, tu nous caches alors les 2/3 de tes trajets, car 24kmx365jours = 8.800 km.

 

Désolé Tsuka, mais je commence à me demander si vraiment tu existes. Tu te plains beaucoup mais au final, tu donnes très peu d'informations. Je t'ai demandé il y a maintenant plusieurs semaines de mettre quelques copies d'écran de ton ODB après chaque trajet pour qu'on puisse essayer de comprendre un peu mieux ce qui se passe, mais toujours rien. Pour quelqu'un qui passe son temps sur les forums, qui possède un SCII et qui discute avec d'autres propriétaires en concession, je trouve cela louche... Et il y a pleins d'autres choses qui me trouble : par exemple lorsque tu as déclaré il y a peu de temps que tu fais 70 pulse en glide par trajet, soit un tous les 200m. Bref, toutes ces incohérences, ces flous et ces contrastes dans les détails me laissent perplexe.

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Invité §tsu616YH

mon trajet (2 X par jour) est a l'aller en gros une tres longue descente avec 1 suite de faux plats , total = 12KM, pour 1/3 de la campagne sinueuse, 1/6 voie rapide avec un bon denivelle, 1/6 longue descente limite a 50 kmH, 1/3 ville bcp d'arrets le tout relativement dense pour la circulation.

 

Tu mets combien de temps pour faire ces 12km ?

 

 

 

la vitesse moyenne relevee par le SGII est de +/- 50KmH (arrondi)

 

C'est pas clair. Tu récupères une dizaine de voiture sur 12km ou sur la journée complète soit 24km ? Ca commence à faire quand même beaucoup sur d'aussi petits trajets non montagneux.

 

 

ben si, je le dis sur 1 aller retour (2x 12 Km) soit 24km (+/-) Qu'est ce qui commence a faire bcp ? je ne te suis pas la :??:

 

Tu fais 25.000 km en Prius par an ? Si oui, tu nous caches alors les 2/3 de tes trajets, car 24kmx365jours = 8.800 km.

 

Désolé Tsuka, mais je commence à me demander si vraiment tu existes. Tu te plains beaucoup mais au final, tu donnes très peu d'informations. Je t'ai demandé il y a maintenant plusieurs semaines de mettre quelques copies d'écran de ton ODB après chaque trajet pour qu'on puisse essayer de comprendre un peu mieux ce qui se passe, mais toujours rien. Pour quelqu'un qui passe son temps sur les forums, qui possède un SCII et qui discute avec d'autres propriétaires en concession, je trouve cela louche... Et il y a pleins d'autres choses qui me trouble : par exemple lorsque tu as déclaré il y a peu de temps que tu fais 70 pulse en glide par trajet, soit un tous les 200m. Bref, toutes ces incohérences, ces flous et ces contrastes dans les détails me laissent perplexe.

 

Bon... allons y... :sol:

je n'ai jamais dit que je faisais 25000 km par an en prius ?? ou ai je dis cela? tu as lu un peu vite sans doute :sol: d'ailleurs en nov prochain il n'y aura seulement qu'1 an que l'aurai achetee... donc comme je ne suis pas devin :sol: Mais ce que j'ai peut etre dit c'est que habituellement je roule +/- 25000Km en voiture personnelle, ce qui est different ;) Pour tout dire c'est le trajet que je fais habituellement pour conduire ma femme a la gare pour son boulot (donc une x le matin et une x le soir... comme ca tu sais tout :jap:

Actuellement, soit en 8 mois, j'ai 15000Km (ce n'est donc pas loin du compte... non? :jap ) : En fait comme je l'ai precise mon parcours habituel (mais pas unique...) est de 2 allez / retour et un allez comme je le precise est de 12 km, donc (12x2)x2 = 48 km soit 50 Km car le 2eme "allez /retour" emprunte un trajet un peu different du premier mais bon ... restons simple on va pas poil de culter, en l'occurence je suis loin de m'interesser a la 2eme decimale :o

Moi aussi je suis desole... mais je ne me plains pas ;) , je ne fais que relever des donnees avec ma voiture qui semblent assez contradictoires avec ce que je peux lire ici (entre autres) et cela m'interesse bcp, sans doute 1 deformation professionnelle. :ange: et l'ecologie est un point d'interet pour moi.

Je ne passe pas mon temps sur les forums, mais mon boulot est de d'utiliser et programmer des computers et forcement a l'occasion... ca libere les neurones

Mais pour l'instant je suis en vacances (longues) et je me repose donc..., d'autre part en temps normal, j'ai un travail qui me prends bcp de temps.

Quand aux copies d'ecran je ne perds pas ca de vue, mais en fait j'ai peu de temps pour le moment, mais pas de prob... d'ici peu tu en aura copie (je suis encore en vacances jusqu'au 18/8 ) De plus comme j'ai recu mon SGII et qu'il est necessaire pour certaines donnees de le calibrer, j'attends donc d'avoir des donnees valables avant de les utiliser.

Voila... ai je ete plus clair :D

ah j'oubliais... les 70 "pulse & glide" (en fait souvent des tentatives... annulees par les aleas de circulation) c'est bien entendu sur 1 aller/retour soit 24 Km donc tout les 350 m. Depuis je connais mieux la voiture et sa reaction ds ce trajet et j'utilise avec avantage le cruise et le glide la ou je sais depuis qu'il est possible, car ne plus avoir de pedale gauche est super mais si c'est pour faire le double avec le pied droit pas top cela , car il est dommage de devoir a chaque fois, relacher COMPLETEMENT l'accelerateur :/ .

Merci de ton interet :)

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Invité §tsu616YH

Si tu existe cela a l'air d'aller mieux avec ta prius, tes consommations s'améliorent ? :jap:

 

oui bien entendu que j'existe :D pourquoi pas parce que ma prius semble un peu differente des autres ?

En finale au plus j'analyse au plus je deviens convaincu que ce n'est pas ma prius qui est "differente" mais mon trajet qui ne lui est pas favorable du tout...

on ne peut pas etre bon en tout :lol:

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oui bien entendu que j'existe :D pourquoi pas parce que ma prius semble un peu differente des autres ?

En finale au plus j'analyse au plus je deviens convaincu que ce n'est pas ma prius qui est "differente" mais mon trajet qui ne lui est pas favorable du tout...

on ne peut pas etre bon en tout :lol:

 

 

Moi aussi j'ai un trajet non favorable j'aimerais bien descendre en dessous des 4.5 litres au cent l'été pour passez la barre des milles mais je fais 20 km pour allez a mon boulot, dans un endroit ou il y a beaucoup de vent les éoliennes ne sont pas loin et une route qur les 3/4 du trajet qui est en gros gravillon, malgré cela je suis content de faire que du 4.5 litres au cent.

Avec ma corolla automatique (moteur 1.3 de 86cv 1050 kg) je faisait du 8.5 litres l'été et l'hiver j'étais a 9.5 litres au cent :jap:

 

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Invité §Ray273WD

A part les longues montées à forte pente sur route et autoroute, je ne vois pas, en matière de consommation, de parcours défavorables à la PRIUS.

 

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Invité §tsu616YH

A part les longues montées à forte pente sur route et autoroute, je ne vois pas, en matière de consommation, de parcours défavorables à la PRIUS.

 

ben c'est deja pas mal, il y a pentes et pentes , mais les pentes ne sont d'ailleurs favorables a personne,et surtout s'il y a circulation dense, des feux, des passages pietons etc... et ce qu'on recupere (pas tjrs d'ailleurs) du cote descente :D ne compense pas compte tenu des rendements.

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Invité §mil328VS

A part les longues montées à forte pente sur route et autoroute, je ne vois pas, en matière de consommation, de parcours défavorables à la PRIUS.

 

Si ! les parcous de moins de 1/4 d'heure lui sont aussi défavorable, avec la mienne la conso ne descent en dessous des 5L qu'après les 15 premières minutes, (je descend à 2,5L) .

Avant, c'est 7L les 5 premières, 6 à 7L les 5 suivantes, et 5L ensuite, après, c'est que du benef !!!!

Mais bon, je ne suis pas une référence .... artsis.gif.a35d029f624d0a4a86052a80ffa0e603.gif

 

Le parcours de Tchou avec une descente parsemée d'arrêts qui l'empêche de bénéficier de l'inertie,

plus le retour qui est encore pire, est comparable à la montagne, bien qu'étant en ville, je suppose, mais reste pénalisant.

 

pierre74.gif.ded8c6ecd5cff14cba10381412c7cbd5.gif

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Invité §mil328VS

Si ! les parcous de moins de 1/4 d'heure lui sont aussi défavorable, avec la mienne la conso ne descent en dessous des 5L qu'après les 15 premières minutes, (je descend à 2,5L) .

Avant, c'est 7L les 5 premières, 6 à 7L les 5 suivantes, et 5L ensuite, après, c'est que du benef !!!!

Mais bon, je ne suis pas une référence .... artsis.gif.a35d029f624d0a4a86052a80ffa0e603.gif

 

Le parcours de Tchou avec une descente parsemée d'arrêts qui l'empêche de bénéficier de l'inertie,

plus le retour qui est encore pire, est comparable à la montagne, bien qu'étant en ville, je suppose, mais reste pénalisant.

 

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Mille excuses, je voulais dire Tsuka ..... artsis.gif.a35d029f624d0a4a86052a80ffa0e603.gif:cry:

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Invité §Ray273WD

En terme de parcours défavorable à la Prius, j'ai cité les longues montées à forte pente car son moteur tourne vite. et un moteur à 4000 tours consomme plus qu'un moteur à 2000 tours.

Par contre sur tous les autres parcours elle est supérieure à la concurrence.

En cas de démarrage fréquents à froid, tous les moteurs thermiques consomment plus. C'est une évidence.

A 5 litres aux cent de moyenne, au prix actuel du carburant, je suis satisfait d'avoir une PRIUS.

Et en plus, ce véhicule est beaucoup moins polluant que les autres.

J'attends la PRIUS 3 pour la fin de l'année prochaine.

 

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En terme de parcours défavorable à la Prius, j'ai cité les longues montées à forte pente car son moteur tourne vite. et un moteur à 4000 tours consomme plus qu'un moteur à 2000 tours.

Par contre sur tous les autres parcours elle est supérieure à la concurrence.

En cas de démarrage fréquents à froid, tous les moteurs thermiques consomment plus. C'est une évidence.

A 5 litres aux cent de moyenne, au prix actuel du carburant, je suis satisfait d'avoir une PRIUS.

Et en plus, ce véhicule est beaucoup moins polluant que les autres.

J'attends la PRIUS 3 pour la fin de l'année prochaine.

 

 

" un moteur en pleine charge à 4000 tr/min consomme plus que ce moteur en pleine charge à 2000 tr/min .. " ça c'est vrai !

 

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" un moteur en pleine charge à 4000 tr/min consomme plus que ce moteur en pleine charge à 2000 tr/min .. " ça c'est vrai !

 

Dans l'absolu c'est vrai mais en relatif (conso en g/kWh) ce n'est pas evident

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Dans l'absolu c'est vrai mais en relatif (conso en g/kWh) ce n'est pas evident

 

Tout à fait. Je pense que l'inconvénient de la prius c'est que même à pleine charge, il y a génération et consommation d'électricité, ce qui génère plus de pertes que sur une transmission directe avec une BVM. Mais dès qu'on descend en-dessous de la pleine charge, le rendement s'effondre avec une BVM et la prius reprend l'avantage.

Sinon 4000 tours pour un moteur essence moderne c'est pas excessif, le rendement reste généralement assez bon. Et apparemment la prius ne monte jamais à des régimes où le rendement est vraiment mauvais.

 

Après les longues montées à forte pente, il y a souvent des fortes descentes. Et là une voiture classique ne peut s'en tirer que si la pente est adaptée pour rouler au point mort sans freins. Sinon il y a gaspillage (charge très faible ou freins sans récupération d'énergie).

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Invité §mil328VS

 

Après son association avec Toyota pour produire la triplette, Peugeot travaille avec Mitsubishi :

 

http://bio-mag.fr/news-33.html?e=800

 

http://www.autobloggreen.com/2008/04/15/imiev-on-display-at-beijing-auto-show-climbs-to-summit-in-new-v/

 

.... c'est pas la base de la triplette ?

 

Etonnante situation, non ?

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Non, la plateforme qu'on voit existait chez Mitsubishi avant l'association avec Toyota ... (puisque je m'étais étonné d'un 3 cylindres 660 cm3 turbo de 55ch qui m'aurait bien plu ... avant d'apprendre qu'on ne l'aurait pas en France)

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Invité §Ray273WD

 

" un moteur en pleine charge à 4000 tr/min consomme plus que ce moteur en pleine charge à 2000 tr/min .. " ça c'est vrai !

 

 

C'est la preuve que jrlefort ne connait pas la Prius mais portant il persiste à apporter ses commentaires !

 

 

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C'est la preuve que jrlefort ne connait pas la Prius mais portant il persiste à apporter ses commentaires !

 

 

 

1°) Si j'ai faux là dessus, celui qui a pondu la phrase que j'ai repris est encore plus à côté de la plaque... à charge égale, le moteur à 4000 tr/min libère plus d'énergie qu'à 2000 tr/min ... donc il consomme plus ... je trouve ça logique moi ... c'est quoi mon erreur ? ATTENTION, je dis bien à charge égale !! A puissance égale, c'est la charge qui serait bien moindre : là oui, en étant plus près du couple maxi, à 4000 tr/min on peut consommer moins qu'à un régime où le couple est bien plus bas

 

2°) ça ne parle pas de la Prius en particulier ... qui a l'intelligence d'utiliser le moteur à la charge qu'il faut (puisque ce n'est pas un humain qui l'oblige à faire des choses pour lesquelles il n'est pas prévu : en l'occurence, ça veut dire que le Synergy drive ne laisse pas le moteur se mettre dans une situation où il est mal utilisé :D ... si si j'ai compris.

 

Donc l'exemple que je donne est pour moi valide pour n'importe quel moteur : SAUF que dans le cas de la Prius, le Synergy drive fait (toujours) que le moteur soit toujours au régime qui correspond le mieux à la charge demandée... tout simplement en équilibrant la charge "mécanique" et la puissance transmise aux roues grâce au train épicycloïdal ... il met le moteur au régime le plus efficace pour en même temps le générateur et le couple aux roues ! Si la charge change, l'équilibre est à nouveau calculé ...

 

Donc on ne peut en pratique PAS se trouver dans les deux cas 2000tr/min ou 4000tr/min pour la même charge avec une Prius ... ça n'enlève rien à l'assertion de départ qui ne parle pas de la Prius en particulier ...

 

c'est où que j'ai faux là ?

 

jr

 

 

 

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Invité §Ray273WD

Si je monte une côte à 130 en cinquième avec ma 320d, je consomme moins que que si je suis en quatrième.

A même puissance, plus le moteur tourne vite, plus il consomme.

La Prius n'a pas, il me semble, la meilleure démultiplication à 130 km/h en côte à certaines déclivités.

C'est tout ce que je voulais dire.

 

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Si je monte une côte à 130 en cinquième avec ma 320d, je consomme moins que que si je suis en quatrième.

A même puissance, plus le moteur tourne vite, plus il consomme.

La Prius n'a pas, il me semble, la meilleure démultiplication à 130 km/h en côte à certaines déclivités.

C'est tout ce que je voulais dire.

 

 

On dit la même chose ! Merci ...

 

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Invité §Ta-720fZ

Si je monte une côte à 130 en cinquième avec ma 320d, je consomme moins que que si je suis en quatrième.

A même puissance, plus le moteur tourne vite, plus il consomme.

La Prius n'a pas, il me semble, la meilleure démultiplication à 130 km/h en côte à certaines déclivités.

C'est tout ce que je voulais dire.

 

 

Oui mais attention, ça dépend du régime moteur optimal, avec mon auris d-cat, je consomme moins en montant une côte à 110 en 5e qu'en 4e d'accord, mais en 6e il est probable que je consomme un poil plus étant en dessous des 2000tr/min (là où mon couple max commence)

Car les reprises à bas régime engendrent une surconso du au mélange plus riche que doit utiliser le moteur pour palier le manque de puissance à faible régime :jap:

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Oui mais attention, ça dépend du régime moteur optimal, avec mon auris d-cat, je consomme moins en montant une côte à 110 en 5e qu'en 4e d'accord, mais en 6e il est probable que je consomme un poil plus étant en dessous des 2000tr/min (là où mon couple max commence)

Car les reprises à bas régime engendrent une surconso du au mélange plus riche que doit utiliser le moteur pour palier le manque de puissance à faible régime :jap:

 

 

Ce que j'ai pris la précaution d'écarter comme cas, parce que jamais le Synergy drive ne laisserait faire ça :D

 

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Invité §age081tF

Si je monte une côte à 130 en cinquième avec ma 320d, je consomme moins que que si je suis en quatrième.

A même puissance, plus le moteur tourne vite, plus il consomme.

La Prius n'a pas, il me semble, la meilleure démultiplication à 130 km/h en côte à certaines déclivités.

C'est tout ce que je voulais dire.

 

:jap: ....VA SAVOIR ?......

Pour le peu de différence de tours minutes, la conso d'un moteur en 5éme accéléré en côte pour rouler à 130

est elle bien inférieure à celle d'un moteur tournant peinard plus vite en quatrième pour la même vitesse ?

Il faudrait connaître dans les deux cas le débit des injecteurs.....Je sais, l'ODB fait office de juge de paix, mais je me pose tout de même la question......... :ange:

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Invité §fax301Aa

Tsuka > Donc tu récupères une dizaine de voitures sur un trajet total d'environ 30 min (24km à 50km/h moyenne). C'est beaucoup pour quelqu'un qui tente 70 pulse and glide sur ce même trajet. A ce stade, faut conduire normalement. Tu n'a pas un trajet qui te permettent de tirer les derniers pouillèmes d'économies grâce au pulse and glide. Mais bon sinon, si j'ai bien compris, tu fais 4x12 km par jour. Ce qui fait au final que ce sont des petits trajets (inférieur à 15 min). Hors, c'est seulement après 10-15 min que la prius commence à donner le meilleur d'elle même. Donc une conso de 6L/100km n'est pas anormale. Les trajets à froids sont très préjudiciables pour une voiture qu'elle soit hybride ou pas.

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Si je monte une côte à 130 en cinquième avec ma 320d, je consomme moins que que si je suis en quatrième.

A même puissance, plus le moteur tourne vite, plus il consomme.

La Prius n'a pas, il me semble, la meilleure démultiplication à 130 km/h en côte à certaines déclivités.

C'est tout ce que je voulais dire.

 

En fait c'est pas un problème de démultiplication (le régime à la vitesse maxi n'est que le régime nécessaire pour fournir la puissance nécessaire, pas davantage et d'ailleurs pas si élevé pour un 1.4.

Le problème c'est que la transmission fait toujours fonctionner les 2 moteurs/générateurs car sinon il n'y aurait aucun moyen de transmettre la puissance aux roues (à part en bloquant physiquement l'un des 2 MG, ce qui n'est pas prévu)

Le gain vient du fait que ce système permet au moteur thermique de tourner toujours dans sa plage idéale par rapport à l'effort demandé. Quand l'effort est trop faible on peut l'augmenter pour recharger les batteries, ou l'arrêter en puisant dans les batteries. Quand l'effort est trop important, on puise dans les batteries. Du coup on a un moteu à la fois plus petit et utilisé dans des conditions idéales.

L'inconvénient c'est que des moteurs électriques, ainsi que l'électronique de puissance qui les accompagne, produisent des pertes (par effet joule) supérieures à celle d'une boite de vitesse manuelle classique. A très faible vitesse, le gain du système est très supérieur aux pertes qu'il provoque. Puis ce gain diminue, et à partir d'une certaine vitesse, on y perd plus qu'on n'y gagne. Cependant, je pense que ce moment critique est sensiblement au-delà de 130, à moins de le comparer avec une BVM très longue telle qu'on n'en trouve quasiment jamais.

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:jap: ....VA SAVOIR ?......

Pour le peu de différence de tours minutes, la conso d'un moteur en 5éme accéléré en côte pour rouler à 130

est elle bien inférieure à celle d'un moteur tournant peinard plus vite en quatrième pour la même vitesse ?

Il faudrait connaître dans les deux cas le débit des injecteurs.....Je sais, l'ODB fait office de juge de paix, mais je me pose tout de même la question......... :ange:

 

Un moteur qui tourne plus vite pour fournir la même puissance n'est pas "peinard": il essaye d'aspirer plus d'air et le papillon des gaz l'en empêche, ce qui provoque des pertes par frottement plus importantes. Sans compter que les frottements du moteur lui-même augmentent elles aussi. Au bout du compte, on ouvre quand-même un peu plus le papillon des gaz, pour avoir un surplus de puissance qui compense ce surplus de frottements: on y envoie plus d'air et plus d'essence.

 

Le seul cas où le rendement diminue, c'est quand on arrive vraiment à la charge maximale. Car généralement, comme le moteur est optimisé pour un usage "moyen", il a un taux de compression légèrement supérieur à ce qui serait idéal pour la charge maximale. Pour éviter le cliquetis il faut retarder l'allumage ou injecter un mélange un peu trop riche. Mais c'est générelement assez léger, et vraiment au-delà de 80-90% de la charge maximale. Sachant qu'en rétrogradant, pour un même usage, on descend bien plus bas, on y perd généralement bien plus. Si le gain de rendement permet de compenser les frottements supplémentaires, c'est déjà de la chance, il ne faut pas espérer consommer moins.

 

Le cas où rétrograder permet un meilleur rendement, c'est lorsqu'on est à bas régime et que le couple baisse sensiblement. A condition d'avoir besoin d'accélérer car sinon, le régime idéal est plus bas. Simplement parce que le régime donnant le plus de couple dépend de la position de l'accélérateur. Plus on lève le pied, plus il diminue. Jusqu'à descendre plus bas que le ralenti quand on ne touche plus à l'accélérateur!

Par exemple, sans appuyer sur l'accélérateur, à quel régime est-ce qu'on obtient le plus de couple?

Au régime de ralenti: zero.

A un régime supérieur: le couple est négatif, le moteur freine la voiture.

A un régime inférieur, souvent à la limite du calage, on a de quoi faire démarrer la voiture, voire monter une légère côte.

Bien-sûr c'est un cas extrême, et il n'est pas bon de faire trop vibrer le moteur.

Au final, selon la puissance demandée, le régime idéal ira du minimum qui ne fait pas trop vibrer le moteur, jusqu'au régime de couple maxi. Voire un peu plus si nécessaire, le rendement ne s'effondre pas tout de suite après.

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Invité §mer577cX

Bonjour à vous tous amis priussiens, je ne sais pas si vous vous rappelez de moi cela fait un long moment que je n'ai pas posté sur ce forum.

J'ai acheté en novembre 2007 une prius linéa sol pack ipa cuir neuve qui totalise aujourd'hui 15 600 Kms.

Pour elle, ce fut le premier véritable long trajet et toutes mes craintes sur son comportement ou son confort auditif sur autoroute sont désormais disparues. Le moteur s'est montré silencieux malgré le relief vallonné de la Dordogne ainsi qu'une configuration de 3 adultes et un bébé . Le bilan consommation fut positif avec une moyenne de 4,7L aux 100 kms à l'aller et étrangement 4,9L au retour avec le même style de conduite. A vrai dire, c'est le voyage le moins onéreux que j'ai payé pour me rendre à ma maison de Dordogne. Aucun problème à signaler sauf un ennui émanant du silence en mode électrique qui m'a valu d'attendre deux bonnes minutes derrière des piétons dans la cité de Domme.

 

Je suis désormais convaincu de l'agrément de ce véhicule ainsi que de sa fiabilité. Première révision au concessionnaire Toyota ; 140 euros avec nettoyage et comme c'est courant ici le prêt du véhicule gratuit. Je vous souhaite à tous une bonne journée.

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