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Prius

[Topic Officiel] Toyota Prius II (2004-2009)


Invité §jef270II
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Messages recommandés

Invité §nou418ps
Eh non, ce n'est pas mon cas : ne voulant absolument pas de diésel (bruit, odeurs, pollution locale très importante, en particulier par les particules cancérigènes), ma comparaison pour choisir la Prius a porté sur les berlines familiales essence, et là il n'y a pas photo...

 

 

Avec 2000 à 5000 Euros de plus pour des perfs identiques et un agrement de conduite proche faut voir.

Comme pour le diesel , il faut beaucoup de kilometre pour rentabiliser une Prius.

 

Sauf que l'essence est plus agréable que le diesel, et donc plus proche de la Prius...

 

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Invité §l_p457SK
Il n'y a pas que l'argent non plus dans la vie !

 

Surtout quand on peut se payer une voiture neuve dans les 20 à 30 k€, ce qui n'est pas donné à tous de nos jours.

 

Cela dit bien sur la sobriété est l'un des atouts de la Prius :jap:

 

Même si la presse auto lui rajoute généreusement 2 ou 3 litres / 100 de conso moyenne :??:

 

Le seul avantage qu'il reste au diesel est purement fiscal, et j'envisage désormais une action officielle pour dénoncer l'absurdité de la détaxe partielle d'un carburant plus énergétique (donc plus émetteur de CO2 par litre) et plus polluant (oxydes d'azote et particules).

 

Bien sur ce sera(it) le pavé dans la mare, mais je ne vois absolument aucune raison de payer mon carburant plus cher que celui qui roule en X5, ML ou Touareg diesel.

 

 

Bonjour,

 

le diesel au prix de l'essence ou l'essence au prix du diesel?

les deux carburants sont plus que largement taxés je pense.

Je ne verrai aucun inconvénient à voir le différentiel essence diesel diminuer,

Le diesel resterait à son niveau, et l'essence diminurait.

L'an dernier, l'écart à la pompe était redescendu à 14 cts, il est remonté à 21 actuellement.

A 14 ctes, on (re)commençait à parler essence, à 21 c'est déjà moins le cas.

Ceci dit, en matière de thermodynamique fiscale, rien ne se perd, tout se reporte, et pas de bile à se faire, ce que l'on ne paiera plus, ou que l'on paiera moins sur les carburants on le retrouvera ailleurs.

 

et pour

"Bien sur ce sera(it) le pavé dans la mare, mais je ne vois absolument aucune raison de payer mon carburant plus cher que celui qui roule en X5, ML ou Touareg diesel"

est tu certain que le conducteur de ces respectables véhicules apprécie de voir accorder aux conducteurs de Prius un avoir fiscal de 2000 € dont il n'a pu bénéficier? :D

 

L'Père Denis

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Il n'y a aucune raison de surtaxer l'essence, en particulier le SP95. Les carburants devraient tous être taxés de la même manière, à l'énergie, c'est à dire à la kcal, ce serait équitable.

Le lien suivant donne le taux de taxes :

http://www.industrie.gouv.fr/energie/comprendre/q-r-pet-eco.htm#10

http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/textes/se_fiscalite.htm

Part des taxes dans le prix à la pompe (gazole) : 57 %

Part des taxes dans le prix à la pompe (SP95) 66,9 % !

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Invité §nou418ps
Il n'y a pas que l'argent non plus dans la vie !

 

Surtout quand on peut se payer une voiture neuve dans les 20 à 30 k€, ce qui n'est pas donné à tous de nos jours.

 

Cela dit bien sur la sobriété est l'un des atouts de la Prius :jap:

 

Même si la presse auto lui rajoute généreusement 2 ou 3 litres / 100 de conso moyenne :??:

 

Le seul avantage qu'il reste au diesel est purement fiscal, et j'envisage désormais une action officielle pour dénoncer l'absurdité de la détaxe partielle d'un carburant plus énergétique (donc plus émetteur de CO2 par litre) et plus polluant (oxydes d'azote et particules).

 

Bien sur ce sera(it) le pavé dans la mare, mais je ne vois absolument aucune raison de payer mon carburant plus cher que celui qui roule en X5, ML ou Touareg diesel.

 

 

Avec au moins deux exeptions, l'Auto- journal; et le Moniteur...

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Invité §ars507nW
Il n'y a aucune raison de surtaxer l'essence, en particulier le SP95. Les carburants devraient tous être taxés de la même manière, à l'énergie, c'est à dire à la kcal, ce serait équitable.

Le lien suivant donne le taux de taxes :

http://www.industrie.gouv.fr/energie/comprendre/q-r-pet-eco.htm#10

http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/textes/se_fiscalite.htm

Part des taxes dans le prix à la pompe (gazole) : 57 %

Part des taxes dans le prix à la pompe (SP95) 66,9 % !

 

Si il y a une bonne raison... les poids lourd et autres taxis!!!

Et oui, moi je peux pas bloquer les raffineries ou les autoroutes, mais eux oui! Et comme ils roulent au diesel... pour faire baisser le prix on reduit la taxe!

Sinon elle parlant de ces taxes, j'avais lu quelques part qu'il y avait une plus grosse difference!

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Invité §der307tT
Comparer une Prius et une berline essence classique est sans interet.

L'hybride essence et son surcout n'interressent (en terme de cout carburant) que face au diesel (voir le GPL).

 

Et là, sur des trajets longs à vitesse stabilisée le diesel est concurentielle.

 

 

 

Pas forcement, tout dépend ce qui est pris en compte... :jap:

 

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Invité §l_p457SK
Il n'y a aucune raison de surtaxer l'essence, en particulier le SP95. Les carburants devraient tous être taxés de la même manière, à l'énergie, c'est à dire à la kcal, ce serait équitable.

Le lien suivant donne le taux de taxes :

http://www.industrie.gouv.fr/energie/comprendre/q-r-pet-eco.htm#10

http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/textes/se_fiscalite.htm

Part des taxes dans le prix à la pompe (gazole) : 57 %

Part des taxes dans le prix à la pompe (SP95) 66,9 % !

 

 

 

Allons y et faisons les calculs par curiosité :

 

Selon source http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/textes/se_fiscalite.htm

Le litre de carburant subit une TIPP de 42.84 €/hecto pour le mazout et de 60.69 €/hecto pour le SP95, auquel on ajoute la TVA de 19.6% pour tout le monde

 

Valeur HT du litre pour du mazout à la pompe à 1.10 €/l et pour du SP95 à 1.30 €/l

V HT mazout = (1.10/1.196) - 0.4284 # 0.49 € du litre

V HT essence = (1.30/1.196) – 0.6069 # 0.48 € du litre

 

Ramenons maintenant les accises au niveau du mazout pour tout le monde, avec en prime un correctif tenant compte de la valeur énergétique (le litre de mazout étant effectivement plus riche en énergie que le litre d’essence, le litre d’essence devrait subséquemment se voir moins taxé)

 

Accises au litre

TIPP mazout, on ne touche à rien donc 0.4284 du litre (arrondi à 0.43 €)

TIPP essence corrigé en fonction des PCI volumiques :

Source http://www.douane.gouv.fr/dab/pdf/06-013anx.pdf

PCI essence 32 389 KJ/L et PCI gazoil 35 952 KJ/L

Donc TIPP essence corrigé = 0.4284*(32389/35952) # 0.39 € du litre (au lieu de 0.61 € !)

 

Nouveaux prix à la pompe :

Mazout : (0.49 + 0.43)*1.196 # 1.10 € du litre inchangé

Essence SP95 : (0.48 + 0.39)*1.196 # 1.04 € du litre (au lieu de 1.30 €) !!

 

Là le mazout est mort (sauf utilisations particulières qui de toute façon ont déjà une détaxation) et tout le monde se précipite acheter des Prius. A mon avis ce cas de figure n’est pas pour demain, surtout que Prius n’est pas made in France !

En plus les 0.26 € du litre qui manquent en recettes, il faudra de toute façon aller les chercher ailleurs (c’est je le rappelle un des principes de base de la thermodynamique fiscale, ce que tu ne piques pas dans la poche de gauche il te faudra le piquer dans celle de droite)

 

C’est ce qui me laisse à penser que ce n’est pas gagné d’avance

 

L'pere denis

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Invité §ars507nW

Bravo!!!

Tu nous as demontré pourquoi les constructeur français investissent dans le gasoil et non dans l'essence... et où l'Etat joue son jeu!

En defaveur de notre santé bien sure...

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Invité §Pon563gY

Poursuivons l'exercice du Père Denis en prenanat comme hypothèse que l'état veuille rétablir l'égalité de la taxation entre le SP95 et le Gasoil pour les voitures dites propres comme la Prius.

 

L'état offrirait à ces conducteurs une ristourne de 0,26 € par litre de SP95.

 

Supposons un conducteur qui parcourt 15000 km par an en consommant dans sa Prius 5 l / 100 km. En dix ans sa Prius consomme 7500 l et l'état rembourse au conducteur (modèle :) ) 1950 € !

 

Tiens, tiens, cela me rappelle quelque chose. :??: Ah ! Mais oui, les conducteurs de Prius reçoivent dès l'achat un crédit d'impôt de 2000 € (en fait 15 mois après l'achat en moyenne, le temps de faire la déclaration, que la DGI calcule et rembourse). Le crédit d'impôt est donc plus intéressant pour ce type de conducteur qui ne roule pas trop. Pour ceux qui roulent beaucoup ; ils finissent par être pénalisés à moins de changer de voiture aux environs de 150000 km.

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Invité §l_p457SK
Poursuivons l'exercice du Père Denis en prenanat comme hypothèse que l'état veuille rétablir l'égalité de la taxation entre le SP95 et le Gasoil pour les voitures dites propres comme la Prius.

 

L'état offrirait à ces conducteurs une ristourne de 0,26 € par litre de SP95.

 

Supposons un conducteur qui parcourt 15000 km par an en consommant dans sa Prius 5 l / 100 km. En dix ans sa Prius consomme 7500 l et l'état rembourse au conducteur (modèle :) ) 1950 € !

 

Tiens, tiens, cela me rappelle quelque chose. :??: Ah ! Mais oui, les conducteurs de Prius reçoivent dès l'achat un crédit d'impôt de 2000 € (en fait 15 mois après l'achat en moyenne, le temps de faire la déclaration, que la DGI calcule et rembourse). Le crédit d'impôt est donc plus intéressant pour ce type de conducteur qui ne roule pas trop. Pour ceux qui roulent beaucoup ; ils finissent par être pénalisés à moins de changer de voiture aux environs de 150000 km.

 

 

Yess pont vert,

 

j'avais fait le même calcul figure toi. On pourrait donc considérer le fameux coup de pouce fiscal comme un remboursement de trop perçu en quelque sorte.

Ca ne vaudrait que si ce système était perenne... ce qui n'est pas dit !

Pourtant ce coup de pouce est une réelle incitation à l'achat. En tout cas dans mon cas j'ai finalement signé (bien que... mais les pluches et les moinches d'un véhicule) parcequ'il y avait ce "geste"

 

"Supposons un conducteur qui parcourt 15000 km par an en consommant dans sa Prius 5 l / 100 km"

ah, mais non, pas du tout, tu sais bien que toutes les revues généralement bien informées indiquent 7 l :D

Un truc que j'ai relevé assez marrant car j'ai farfouillé tu peux pas t'imaginer lorsque je choisissais, d'ailleur je suis toujours en état de choc, car j'ai du signer à l'insu de mon plein gré vu que je n'étais pas chaud du tout au départ.

J'étudiais donc le fameux PRK dont on pourrait écrire des tartines, suggestion au passage (sérieusement): que les propriétaires de Prius communiquent sur le PRK constaté, comme ils peuvent le faire sur la conso.

Donc Auto Journal annonce pour Prius 5.63 l/100 dans son calcul de PRK 2006 ce qui semble +/- correct.

Auto Plus, du même group EMAP annonce 7 litres dans son N°922 du 9 mai 2006, ce qui fait s'écrouler de rire tout conducteur de Prius normalement constitué. De quel puits va donc sortir la vérité ?

 

l'père Denis

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Allons y et faisons les calculs par curiosité :

 

Selon source http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/textes/se_fiscalite.htm

Le litre de carburant subit une TIPP de 42.84 €/hecto pour le mazout et de 60.69 €/hecto pour le SP95, auquel on ajoute la TVA de 19.6% pour tout le monde

 

Valeur HT du litre pour du mazout à la pompe à 1.10 €/l et pour du SP95 à 1.30 €/l

V HT mazout = (1.10/1.196) - 0.4284 # 0.49 € du litre

V HT essence = (1.30/1.196) – 0.6069 # 0.48 € du litre

 

Ramenons maintenant les accises au niveau du mazout pour tout le monde, avec en prime un correctif tenant compte de la valeur énergétique (le litre de mazout étant effectivement plus riche en énergie que le litre d’essence, le litre d’essence devrait subséquemment se voir moins taxé)

 

Accises au litre

TIPP mazout, on ne touche à rien donc 0.4284 du litre (arrondi à 0.43 €)

TIPP essence corrigé en fonction des PCI volumiques :

Source http://www.douane.gouv.fr/dab/pdf/06-013anx.pdf

PCI essence 32 389 KJ/L et PCI gazoil 35 952 KJ/L

Donc TIPP essence corrigé = 0.4284*(32389/35952) # 0.39 € du litre (au lieu de 0.61 € !)

 

Nouveaux prix à la pompe :

Mazout : (0.49 + 0.43)*1.196 # 1.10 € du litre inchangé

Essence SP95 : (0.48 + 0.39)*1.196 # 1.04 € du litre (au lieu de 1.30 €) !!

 

Là le mazout est mort (sauf utilisations particulières qui de toute façon ont déjà une détaxation) et tout le monde se précipite acheter des Prius. A mon avis ce cas de figure n’est pas pour demain, surtout que Prius n’est pas made in France !

En plus les 0.26 € du litre qui manquent en recettes, il faudra de toute façon aller les chercher ailleurs (c’est je le rappelle un des principes de base de la thermodynamique fiscale, ce que tu ne piques pas dans la poche de gauche il te faudra le piquer dans celle de droite)

 

C’est ce qui me laisse à penser que ce n’est pas gagné d’avance

 

L'pere denis

 

 

Belle démonstration. Le SP95 à 1,04 € le litre ça me plairait bien mais je ne roulerais pas davantage.

Si tu pouvais refaire le calcul pour le GPL ce serait bien, merci. On entend souvent dire "Le GPL, c'est bien, mais on consomme beaucoup plus". C'est une évidence car le gazole est plus dense de 50 %, il me semble, que le GPL.

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Invité §ars507nW

Moi non plus... mais mes poches seraient plus lourde!! :D

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Invité §Bla302Pc

Excellente discusion merci de vos réponses :jap:

 

J'ajoute deux choses :

 

1) Les professionnels de la route récupèrent tout ou partie de la TIPP, donc c'est un faux prétexte que de brandir une menace des routiers. De plus, dans notre hypothèse de baisse des taxes sur le SP le gazole ne voit pas son prix impacté à la hausse...

 

2) Le prix HT du gazole est supérieur et non égal à celui du SP. Eh oui, n'en déplaise à la pub VW, le vrai produit de luxe en France c'est le gazole ! D'une part un litre de gazole coûte plus cher à fabriquer et à distribuer aujourd'hui compte tenu des difficultés de raffinage et du déficit de raffinage en gazole (pour la France). D'autre part un litre de gazole contient plus d'énergie en effet qu'un litre d'essence comme cela a été rappelé, ce qui explique qu'à consommaiton égale (cas sur route) la Prius rejette moins de CO2.

 

Donc, au final, je rejoins Pont-Vert, une suppression du crédit d'impôt de 2000 € au bénéfice d'une neutralisation de TiPP serait une évolution juste.

 

Reste à voir comment on compense le manque à gagner pour l'Etat.

 

J'ai une réponse : une surtaxe écologique sur le carburant, fonction de la quantité de CO2 nette émise par litre du carburant considéré. Ainsi les bio-carburants seraient favorisés, et surtout rentabilisés. Eh Hop, le tour est joué.

 

Quel candidat pour 2007 aura le courage ne serait-ce que de l'envisager :??::p

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Invité §Bla302Pc
Avec au moins deux exeptions, l'Auto- journal; et le Moniteur...

 

 

 

 

 

 

 

 

Mouais pour l'AJ, j'ai eu un long échange (courtois et constructif malgré tout) avec leur rédaction sur la comparaison tronquée qu'ils ont faite récemment avec la C4 sur un A/R à Deauville.

 

Pour le Moniteur, OK.

 

En revanche, j'ai été très déçu du dernier numéro d'Action Auto-Moto, traditionnellement assez objectif et moins langue de bois que les autres (ils y suggèrent même que le gazole devraient être plus cher que l'essence même si c'est au détour d'une phrase).

 

En effet, ils créditent la Prius d'une hallucinante conso moyenne de... 7,8 litres / 100 :eek:

 

Soit rien moins que 3 litres de plus que ma femme (j'ai encore regardé l'ODB ce WE).

 

Là c'est vraiment un scandale :o

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A propos de la consommation de la Prius, le chercheur François Roby avait fait une étude technique remarquable sur son site internet mais ses pages ont disparu. François Roby avait installé un module électronique, conçu par un américain, qui permettait de tracer des graphiques de consommation de sa Prius (version 1 acheté en 1999).

Récemment il a fait une conférence sur les motorisations hybrides :

http://www.uisba.com/documents/ANIMATION/FICHES_ANNONCES/2006/FAROBY.pdf

 

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Invité §nou418ps
Bravo!!!

Tu nous as demontré pourquoi les constructeur français investissent dans le gasoil et non dans l'essence... et où l'Etat joue son jeu!

En defaveur de notre santé bien sure...

 

 

Munie d'un Fap je ne suis pas sur que le Diesel soit plus poluant que l'essence.

Les emanations d'essence (en elle meme) sont meme plus toxic depuis le passage au sans plomb

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Invité §ars507nW

Le FAP ne filtre pas tout... En outre pas les NOx que nous avons parler!

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Invité §Bla302Pc

A ce propos (pollution) :

 

Un élément extrait de la presse, très élogieux cette fois, dans le dernier magazine Que Choisir, à propos de la mise en place de l'étiquette énergie sur les voitures :

 

Le fait de souligner que pour les berlines familiales la Prius l'emporte haut la main et sans concurrence :jap:

 

Notamment le fait de dépolluer les NOx ET de baisser les rejets de CO2...

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ET j'en ai marre de s'est bruit de tracteur ! C'est insuportable !

 

Le pire s'est mon oncle qui a une skoda superb V6 2.5 TDI, s'est sure que sa pousse ( normale ya du couple ) mais voilà le sale bruit :ange: on dirait une machine agricole lol ! :lol:

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Invité §pom651Tb
Le FAP ne filtre pas tout... En outre pas les NOx que nous avons parler!

 

 

De plus, Le FAP se purge tout seul. Lorsqu'il est plein de particules, il se vide (où que l'on soit). Donc, ça ne change rien... si, ça fait augmenter le prix des voitures diesoul ! :bah:

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De plus, Le FAP se purge tout seul. Lorsqu'il est plein de particules, il se vide (où que l'on soit). Donc, ça ne change rien... si, ça fait augmenter le prix des voitures diesoul ! :bah:

 

Il brule les particules, il se contente pas de les larguer n'importe où hein. OK ça fait un peu de fumée, mais rien à voir avec la quantité de particules qu'il a arrêté...

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Invité §l_p457SK
Belle démonstration. Le SP95 à 1,04 € le litre ça me plairait bien mais je ne roulerais pas davantage.

Si tu pouvais refaire le calcul pour le GPL ce serait bien, merci. On entend souvent dire "Le GPL, c'est bien, mais on consomme beaucoup plus". C'est une évidence car le gazole est plus dense de 50 %, il me semble, que le GPL.

 

 

 

Maximus,

 

Moi non plus je ne roulerais pas plus avec de l’essence à 1.04 qu’à 1.30 !

 

Pour le GPL, ça ne va pas le faire car il est en fait bien moins taxé que les autres soit 0.0599 € par litre et son PCI est plus faible, 25 480 KJ/L. Au final tu as donc autant d’énergie dans 1 litre de gaz oil que dans 1,11 litres d’essence et que dans 1.41 litres de GPL ce qui explique que les consos GPL sont toujours supérieures.

 

Mais puisque tu me le demandes, on va tout de même faire le calcul pour le GPL taxé comme le mazout en prenant du GPL à 0.70 €/litre à la pompe donc # 0.52 € du litre hors taxes

 

TIPP GPL corrigé : 0.4284*(25480/35952) # 0.30 € du litre (au lieu de 0.06 €, le GPL étant un des carburants les moins taxés)

Nouveau prix à la pompe : (0.52+0.30)*1.196 # 0.98 € du litre (au lieu de 0.70 € ;( ça ne marche pas à tous les coups non plus !)

 

Une anecdote sur le GPL, je lorgnais début 2006 vers le Renault Scenic GPL qui était tarifé # 1500 € de plus que la version 1.6 essence. Tu retirais les 2000 € de prime écolo, tu avais un Scenic GPL moins cher que l’essence, qui tournait avec un carburant moins cher et moins polluant que le GO (et qu’au passage tous les vendeurs Rinos te vendaient à reculons dès que tu en parlais avec eux) amusant non ? Ca aurait pu être le pied intégral. Heureusement que les Sénateurs veillaient au grain et ont pondu un amendement de dernière minute : les GPL ne pourront bénéficier du crédit d’impôt que s’ils rejettent moins de 140 g de CO2 au Km, faisant passer le Scenic et pas mal d’autres à la trappe. Je ne sais à quelle obscure logique cette mesure à la c*n pouvait répondre, sauf à tordre le kiki au GPL, enfin… no comment, faut croire que le mossieur en question préfère voir brûler le GPL pour rien en haut des torchères des raffineries que dans nos moteurs. Pendant ce temps là les hollandais et les italiens roulent au GPL sans se poser de questions, et les vendeurs de voitures italiens et hollandais vendent des GPL de bon coeur et non en marche arrière.

 

L'père Denis

 

 

 

 

 

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Invité §Pon563gY
...Heureusement que les Sénateurs veillaient au grain et ont pondu un amendement de dernière minute : les GPL ne pourront bénéficier du crédit d’impôt que s’ils rejettent moins de 140 g de CO2 au Km, faisant passer le Scenic et pas mal d’autres à la trappe. Je ne sais à quelle obscure logique cette mesure à la c*n pouvait répondre, sauf à tordre le kiki au GPL, enfin… no comment, ...

 

Le crédit d'impôt est attribué à la fois pour les véhicules GPL, GNV, hybrides.

La limitation a 140g de CO2 au km pour l'attribution de la prime répond à deux préoccupations :

- cohérence par rapport à l'objectif d'atteindre une production moyenne de CO2 par km inférieure à 140g pour toutes les voitures en circulation (ou un objectif similaire)

- éviter de subventionner des SUVs tel le Lexus RX400H

 

Il est dommage que les "gros" GPL passent à la trappe car il n'existe plus d'offre de véhicules (dits) propres de type monospace.

 

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Invité §Pon563gY

Ma réponse précédente me pousse à m'interroger.

 

Quel est "le plus gros / grand" véhicule qui réponde aux critères d'attribution du crédit d'impôt de 2000 € ? (CGI article 200 quinquies)

 

Je laisse à votre appréciation la définition de "le plus gros / grand" en nous l'expliquant quand même pour qu'on rigole un peu. :)

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Invité §phi057pP

Surtout que la pollution c'est d'abord toute les molecules plus ou moins toxiques qui sortent pas le pot et pas le CO2 dont la reduction n'est que articielle ( sinon les petroliers seraient pas contant eux).

Comme je l'ai deja souvent dit , la pollution et la plupart des mesures prises par nos gouvernant ne sont que des gouttes qu'on retire de la mer alors que plus loin un fleuve de polluant y entre.

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Invité §kla000sy
A ce propos (pollution) :

 

Notamment le fait de dépolluer les NOx ET de baisser les rejets de CO2...

 

 

En ce qui concerne le NOx, Mercedes (entre autre) travaille sur un système d'injection d'urée qui devrait resoudre ce problème. Disponible d'ici 2-3 ans (aussi prévu sur la nouvelle série 5).

 

C'est sous la pression des USA, où ils aimeraient enfin imposer leurs moteurs diesels.

 

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Invité §kla000sy

Comme il s'agit de préserver et d'économiser les ressources de notre planète, il serait intéressant de savoir combien il faut de pétrole brut pour produire respectivement 1l d'essence et 1l de gazole, et ce pour savoir combien de ressources naturelles on consomme réellement en utilisant l'un ou l'autre de ces carburants.

 

Quelqu'un a t il l'info? :??:

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Ma réponse précédente me pousse à m'interroger.

 

Quel est "le plus gros / grand" véhicule qui réponde aux critères d'attribution du crédit d'impôt de 2000 € ? (CGI article 200 quinquies)

 

Je laisse à votre appréciation la définition de "le plus gros / grand" en nous l'expliquant quand même pour qu'on rigole un peu. :)

 

Je crois que c'est pas très clair, parce que l'émission de CO2 diminue en convertissant le véhicule au GPL. Mais il faut faire homologuer tout ça pour que ça puisse être pris en compte, et je sais pas s'il existe déjà une procédure officielle :D

Ca m'étonnerait que du jour au lendemain les installateurs soient équipés pour faire la procédure d'homologation. Ca m'étonnerait aussi que l'UTAC reçoive tous les particuliers qui viennent d'installer le GPL...

Le + simple serait sans doute d'appliquer un facteur de correction (forcément approximatif) à partir de la quantité de CO2 homologuée pour le fonctionnement à l'essence, mais je sais pas du tout si c'est prévu par l'administration.

 

Il faudrait contacter un installateur pour en savoir davantage...

 

Comme il s'agit de préserver et d'économiser les ressources de notre planète, il serait intéressant de savoir combien il faut de pétrole brut pour produire respectivement 1l d'essence et 1l de gazole, et ce pour savoir combien de ressources naturelles on consomme réellement en utilisant l'un ou l'autre de ces carburants.

 

Quelqu'un a t il l'info? :??:

 

Avec les méthodes de raffinage classiques (les + simples), on ne choisit pas, on produit forcément une certaine proportion d'essence et de gazole. Ensuite il faut répartir les 2 selon les usages.

Si la proportion est déséquilibrée au niveau de la consommation, y'a 2 solutions:

-méthodes de raffinages + complexes (sans doute + énergivores et/ou gaspillant davantage de pétrole brut).

-vente d'essence et achat de gazole à d'autres pays (transports supplémantaires).

 

Je ne connais pas le détail des astuces au niveau du raffinage, mais il me semblerait bien + judicieux d'essayer d'équilibrer notre consommation d'essence et de gazole, et de bruler les 2 avec le meilleur rendement possible.

Avec des taxes équilibrées (en fonction du CO2 rejeté par chaque carburant), le marché pourrait jouer ce rôle de régulation.

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Invité §Bla302Pc

 

Pour les émissions "du puits à la roue", j'ai des stats quelque part.

 

Le gazole n'est pas bien placé en raison de la phase de production / raffinage plus énergivore.

 

D'ailleurs, hors taxe le gazole est plus cher, sans que l'on sache quel est le paramètre le plus déterminant parmi l'excès de demande en gazole due à la dieselisation du parc, le coût du raffinage, ou encore le fait qu'un litre de gazole est plus énergétique.

 

D'ailleurs PSA a récemment publié une étude particulièrement vicieuse en détournant ce vocable pour vanter les mérites en CO2 du diesel "de la pompe à la roue" :(

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Invité §Bla302Pc
Le crédit d'impôt est attribué à la fois pour les véhicules GPL, GNV, hybrides.

La limitation a 140g de CO2 au km pour l'attribution de la prime répond à deux préoccupations :

- cohérence par rapport à l'objectif d'atteindre une production moyenne de CO2 par km inférieure à 140g pour toutes les voitures en circulation (ou un objectif similaire)

- éviter de subventionner des SUVs tel le Lexus RX400H

 

Il est dommage que les "gros" GPL passent à la trappe car il n'existe plus d'offre de véhicules (dits) propres de type monospace.

 

 

 

Justement, aux dernières nouvelles un amendement est en préparation pour étaler cette réduction du plafond sur les GPL sur 3 ans, ce qui permettrait notamment à la Scenic d'y avoir droit au moins cette année.

 

Je m'étonne d'ailleurs que Renault ne soit pas monté au créneau, n'ayant comme atout écolo que le GPL, le Flex Fuel (encore virtuel en France), et bien sur la Kangoo ER...

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Invité §lau537WF
Le FAP ne filtre pas tout... En outre pas les NOx que nous avons parler!

 

En outre, les effets supposés du FAP ne sont prouvés par aucune étude.

Ils laissent passer les nano particules qui sont les plus dangereuses, les plus grosses étant stoppées avant d'aller au fond des alvéoles pulmonaires.

On sait aussi que les vannes EGR des diesel s'encrassent et se retrouvent fréquemment hors service et sont du coup démontées.

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Invité §kla000sy
En ce qui concerne le NOx, Mercedes (entre autre) travaille sur un système ... qui devrait resoudre ce problème.

 

 

Je reviens sur ce système appelé Bluetec qui respecte la future norme EURO 5 (2010). Il est basé sur l'injection d'un liquide stocké dans un réservoir à part, liquide appelé AdBlue, en fait une solution d'urée, injecté dans les gaz d'échappements, où il est transformé en ammoniaque, qui permet dans le catalyseur spécifique en aval de transformer le NOx en H2O et N2.

 

Par ailleurs les emmissions de particules sont diminués à la source, le restant étant filtré (FAP).

 

La consommation serait en baisse de 5% à puissance égale.

 

Un projet hybride avec moteur Bluetec est également en gestation, un prototype classe S a été montré à Detroit.

 

C'est bien, d'autres constructeurs s'y mettent ! ;)

 

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Pour info, rappel des normes EURO

 

1383908943_Image2.png.b5b48f313cd3d2399f37242cfc5654a6.png

Stickoxid=NOx

Kohlenmonoxid=CO

Kohlenwasserstoff=CH

Partikelmasse=particules

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Invité §ap3682NP

 

Comparaison des longueurs de la Prius et de la Peugeot 407

 

Impressionné par le capot de la 407, j'ai voulu faire une comparaison de celle-ci avec le véhicule concerné de ce forum.

Mais, où sont les 226 mm de plus de la Peugeot ?

 

J'ai placé sur une image les 2 véhicules à la même échelle. Le volant, l'appui-tête conducteur et l'arrière se trouvent pratiquement au même niveau.

 

La 407 doit avoir un très grand moteur !

 

L'image parle d'elle même :

 

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Invité §ars507nW

Avec tout les moteur PSA que j'ai pu voir... c'est que du vide!!!

 

Comme a dit un amie mecano (dont sont pere avait une 406), en ouvrant mon capot: "- Ca se voit que c'est Toyota, tout est bien changer avec soin rien a voir avec PSA/Renault!! :??: "A bon?!?" je lui est repondut... moi je les voyais que du vide mais pas "mal ranger"... mais selon lui oui... :lol:

 

Après tout moi je passe ma vie dans la bouche des gens pas dans leur moteur de voiture.... feufollet.gif.97e69b2449896cb28525459c2f608d2d.gif

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Invité §sta072SZ
Ca aurait pu être le pied intégral. Heureusement que les Sénateurs veillaient au grain et ont pondu un amendement de dernière minute : les GPL ne pourront bénéficier du crédit d’impôt que s’ils rejettent moins de 140 g de CO2 au Km, faisant passer le Scenic et pas mal d’autres à la trappe. Je ne sais à quelle obscure logique cette mesure à la c*n pouvait répondre, sauf à tordre le kiki au GPL, enfin…

 

L'objectif étant de réduire les émissions de CO2, c'est une question de cohérence : il ne suffit pas de mettre une belle étiquette "GPL" pour qu'un véhicule devienne "propre". Le GPL est un hydrocarbure fossile (enfin, un composé d'HC fossiles) qui pollue.

 

no comment, faut croire que le mossieur en question préfère voir brûler le GPL pour rien en haut des torchères des raffineries que dans nos moteurs.

 

Tsss. Le GPL c'est du butane et du propane qui sont largement valorisable (et valorisés) au-dela du seul GPL. Faut arrêter de dire (et de penser) que si on ne met pas le GPL dans nos moteurs, il brûlera au sommet des tours de distillation. Les pétroliers seraient absoluments fous de bruler du butane et du propane "pour rien"... et dans les faits, ce n'est absolument pas le cas.

 

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