Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prius

[Topic Officiel] Toyota Prius II (2004-2009)


Invité §jef270II
 Partager

Messages recommandés

Invité §Pon563gY
...Moi j'ai choisi le modèle (Sol Pack IPA)

...

 

 

Le modèle IPA bénéficie de la caméra de recul très pratique et de l'assistance au stationnement pour lequel les avis divergent. Par rapport à la Sol Pack, le système audio est moins performant ce qui est clairement annoncé mais attention le système GPS est également un peu moins performant car il ne bénéficie pas du système TMC (annonce et prise en compte des informations routières en temps réel). A toi de finaliser ton choix avec tous les éléments.

 

Bienvenue parmi les conducteurs de Prius ! :sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi pour ta réponse Pont Vert

Je n'avais pas vu que j'avais la réponse dans ma question :lol:

J'étudirai le coffre en détail quand j'irai faire un essai

 

Sur l'excellent site que j'ai sité un peu plus haut il est noté :

 

  • Prius 1.1 (NHW10) : 1997
     
  • Prius 1.1 (NHW11) : 2000
     
  • Prius 2.1 (NHW21) : 2003

 

Il semblerait logique qu'une nouvelle version de la Prius2 sorte en 2006

Quelqu'un a t il des infos sur cette nouvelle évolution ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne ici les caractéristiques des 3 versions

 

Prius 1.1 Prius 1.2 Prius 2.1

 

Puiss. mot. th. (kW) 42 52 57

 

Puiss. mot. élec. (kW) 30 33 50

 

capacité batterie (kWh) 1,9 1,8 1,7

 

masse batterie (kg) 76 52 45

 

Comme vous pouvez le voir l'évolution entre la 1.1 et 1.2 a été significative sur la partie hybride (ce n'était pas un simple restylage esthetique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Soy835oY
mais attention le système GPS est également un peu moins performant car il ne bénéficie pas du système TMC (annonce et prise en compte des informations routières en temps réel). :sol:

 

 

Ce point m'avait échappé et le vendeur ne m'en a rien dit.

J'aime bien la musique mais je ne ressens pas le besoin d'avoir un système audio super performant.

En revanche le système TMC est intéressant.

Es-tu certain que le GPS-TMC est disponible sur la Sol pack non IPA ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau537WF

Oui, mais seul le TMC gratuit fonctionne.

Je ne sais pas où en sont les accord Toyota - fournisseur infos. J'avais entendu qu'une maj était prévue pour fin août, mais sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ars507nW

Pourquoi le TMC n'est pas totalement gratuit??? Puisque c'est emis via onde FM??? Normalement c'est ça la force du TMC, sa gratuité et sa commodité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau537WF
Pourquoi le TMC n'est pas totalement gratuit??? Puisque c'est emis via onde FM??? Normalement c'est ça la force du TMC, sa gratuité et sa commodité...

 

Il faut bien alimenter les "ondes FM" d'infos pertinentes.

En France, c'est fait de plusieurs façons:

- sur 107,7 sur les autoroutes à péage, donc le prix est couvert par celui du péage

- ailleurs par une (des ?) sociétés privées qui vendent leurs prestations aux constructeurs de GPS sous la forme d'accords de licences. Ces licences permettent de decrypter les infos TMC diffusées par ces prestataires.

Toyota n'a toujours pas signé d'accord il me semble.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ars507nW
Il faut bien alimenter les "ondes FM" d'infos pertinentes.

En France, c'est fait de plusieurs façons:

- sur 107,7 sur les autoroutes à péage, donc le prix est couvert par celui du péage

- ailleurs par une (des ?) sociétés privées qui vendent leurs prestations aux constructeurs de GPS sous la forme d'accords de licences. Ces licences permettent de decrypter les infos TMC diffusées par ces prestataires.

Toyota n'a toujours pas signé d'accord il me semble.

 

Aahhhh... ok je pensais que tu parlais d'un abonnemment type Info Traffic de TomTom...

Sinon, oui il faut bien payer les journalistes... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pap365hv
C'est en réflexion je crois. Clairement nous attendons tous une telle avancée.

 

Le problème est multible :

 

1) En électrique pur on ne dispose par définition que de la moitié des moteurs (68 cv de l'électrique). Donc cela limite les performances, notamment sur les portions un peu roulantes. En ville cela peut s'envisager.

 

2) Longévité des batteries. L'exceptionnelle longévité des batteries de la Prius tient à son utilisation très "cadrée" par l'électronique, excluant les charges ni décharges profondes.

 

3) Encombrement et coût des batteries : là les nouvelles technologies laissent entrevoir des possibilités.

 

4) Il faut disposer d'une prise dans son parking (le poids et le volume de telles batteries laissent peu d'espoir de les emmener chez soi).

 

A suivre :jap:

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Après une assez longue absence, je reprends contact avec les forums Prius. Comme L_inconnu et Blackdress, je suis très intéressé par une évolution qui permettrait de rouler en "tout-électrique" EV plus de 1 ou 2km, et de recharger les batteries sur secteur. Si la marche et le vélo sont tout à fait indiqués pour de courts déplacements (je pratique de plus en plus depuis que je suis à la retraite), il peut être intéressant d'utiliser la voiture pour des achats pondéreux, ou par mauvais temps, voire pour le domicile-travail... Si l'on pouvait faire quelques dizaines de kilomètres, à vitesse "urbaine", sans mettre en route le moteur thermique, et ensuite recharger la batterie, ça éviterait la consommation et la pollution accrue des "premiers kilomètres" de la Prius actuelle pour ces courts trajets.

 

J'ai bien noté sur le forum Prius Touring Club le rassemblement en Belgique des 9 et 10 septembre prochains, je pense y aller, avec un maximum de conducteurs de ces véhicules hybrides aussi séduisants qu'innovants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre082uO

Salut , si cela interesse quelqu'un je vais vendre ma prius 2.

Plus d'info sur ce site a la rubirque annonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toc623Re
Salut , si cela interesse quelqu'un je vais vendre ma prius 2.

Plus d'info sur ce site a la rubirque annonce.

 

 

Tu es déçu ou tu vas changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ars507nW

La famille a grandit... en faite.... au moins c'est l'explication dans l'annonce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des esprit mal intentionnés pourraient faire le même type de calcul pour montrer que l'hybride Toy est "plus cher" que le diesoul : et long à rentabiliser.

 

Dans l'esprit des comparatifs de la presse auto : Turbo et autres...

 

 

Donc attention à ne pas se prendre les pieds dans le tapis :D

 

 

Bonjour,

 

Je vois beaucoup de calculs sur la ‘rentabilité’ de l’hybride vs le mazout. A mon avis ce critère est très limitatif et la plupart des clients ne font pas ce calcul, ils ne regardent que la consommation. C’était déjà vrai à l’époque (pas si lointaine) où les modèles diesel coûtaient presque 20% de plus que les versions essence, le seuil d’amortissement se situait alors à plus de 150000 km mais cela n’empêchait pas les ventes de turbo mazout de s’envoler.

J’ai déjà eu des voitures essence et diesel, la Prius est imbattable en ville où en plus d’une sobriété record pour ce gabarit (je fais une moyenne autour des 5l/100 km en ville), cette voiture est vraiment très agréable à utiliser. Silence absolu ou presque, on profite pleinement de la sono JBL. Pas de tendinite au bras droit, ni de crampe au pied gauche dans les embouteillages. Dans les petites rues ou dans les parkings, circulation 100% électrique en respectant les bronches des piétons. Cette voiture a un effet zen sur son conducteur et ses passagers….Finies les crises de nerfs dans la circulation.

 

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toc623Re
Bonjour,

 

Arsenelupin merci de faire un minimum d'effort sur l'orthographe et la grammaire. Quatre fautes sur 6 mots !

 

 

A+

 

 

Rappelons qu'en même qu'il ne s'agit pas de sa langue maternelle si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ars507nW

Non.... c'est l'incovenient d'avoir etait balader entre 2 pays "latins"... il arrive de melanger les 2... sauf ma petit amie... seulement 1 ans de Français et deja elle me corrige... Mais elle, elle est intelligente...

 

Sinon, no prob, Toca59..., c'est vrai que sur le forum, je post assez rapidement sans me relire ni faire attention aux accents... souvant on n'a pas le temps -> ex:les discutions avec Nous75... feufollet.gif.97e69b2449896cb28525459c2f608d2d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toc623Re

En tous cas, comme l'année prochaine, je dois normalement faire un cours sur la motorisation hybride. J'espère pourvoir essayer d'ici-là cette magnifique voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr735nc
Bonjour,

 

Arsenelupin merci de faire un minimum d'effort sur l'orthographe et la grammaire. Quatre fautes sur 6 mots !

 

 

A+

 

 

 

Il est plus fort pour les insultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps
Faux, pour la Prius.

 

Son aérodynamique exceptionnelle lui permet un gain net de consommation significatif y compris sur route et autoroute par rapport à une essence équivalente (pour avoir les mêmes perfs il faudrait une 2.0 BVA 140 cv).

 

Ce ne sera pas le cas des Peugeot.

 

 

Comparer une Prius et une berline essence classique est sans interet.

L'hybride essence et son surcout n'interressent (en terme de cout carburant) que face au diesel (voir le GPL).

 

Et là, sur des trajets longs à vitesse stabilisée le diesel est concurentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps
Mais ton lien, je m'en foue... les CHIFFRES OFFICIEL DE PSA... SUR LEUR SITE INTERNET c'est ceux que j'ai donner!!

 

 

 

Que tu écrives avec des fautes passe encor,

j'aurais mauvaise grâce à m'en plaindre.

 

Mais que tu ne lises pas tes propres sources...

 

 

http://www.psa-peugeot-citroen.com/modules/hybride_hdi/dossier.pdf

 

hdi_hybride.JPG.3d45d52b1f668367d308d1bcf2de67e8.JPG

 

Comme il est indiqué, c'est bien un gain d' 1,3l en usage mixte qu'espère PSA pour son futur HDI hybride,

face à une version diesel classique.

 

Dans ces conditions, le gain de 2,4 litres me semble réaliste en ville.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toc623Re

On verra bien quand il les sortiront ( si elles sortent :W )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ars507nW
On verra bien quand il les sortiront ( si elles sortent :W )

 

:lol:

Sinon c'est vrai que en ville l'hybride Gasoil c'est genial...

Sinon c'est pour quand?? 2008?2010?2015?... Lorsqu'il n'y aura plus de Petrole? Ou apres la guerre en Iran?? feufollet.gif.97e69b2449896cb28525459c2f608d2d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr735nc
:lol:

Sinon c'est vrai que en ville l'hybride Gasoil c'est genial...

Sinon c'est pour quand?? 2008?2010?2015?... Lorsqu'il n'y aura plus de Petrole? Ou apres la guerre en Iran?? feufollet.gif.97e69b2449896cb28525459c2f608d2d.gif

 

 

 

Je ne vois pas ce qu'on peut trouver drole qu'il puisse y avoir une guerre en Iran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.... c'est l'incovenient d'avoir etait balader entre 2 pays "latins"... il arrive de melanger les 2... feufollet.gif.97e69b2449896cb28525459c2f608d2d.gif

 

 

Je ne suis pas vraiment d'accord, c'est au contraire un avantage de pratiquer plusieurs langues latines surtout dans le domaine de la grammaire. J'ai également vécu 8 ans en Amérique du Sud, je pratique donc l'espagnol. Le passé composé est construit exactement de la même manière dans les deux langues, la différence étant que ce temps est peu utilisé dans le langage courant (au contraire du français) qui lui préfère le passé simple et ses nombreuses conjugaisons.

 

 

Hasta luego

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien quand il les sortiront ( si elles sortent :W )

 

 

Tout à fait d’accord. Il faut se méfier des communiqués de presse et des médias comme de la peste, ils peuvent affirmer tout et son contraire. Je me souviens encore du diesel qui ne polluait pas en France il y a encore quelques années (un peu comme l’amiante ou le nuage de Tchernobil), maintenant ce langage est difficile à tenir avec l’apparition des FAP et des mesures de taux de particules. Par contre c’est encore le silence radio sur le dégagement de NOx du diesel et son impact immédiatement visible par la pollution à l’ozone qui revient tous les étés. Comme on peut le constater il n’y a jamais de lien entre cette pollution et le diesel dans le discours servi pas les médias qui préfèrent alors parler de pollution due à la circulation.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ars507nW
Je ne vois pas ce qu'on peut trouver drole qu'il puisse y avoir une guerre en Iran.

 

Ce qui est marrant c'est pas la pseudo guerre en Iran...

Mais le fait que les constructeurs française repoussent le lancement des technologies hybrides et autres alternatifs (electriques ou hidrogenes)! Ils gagnent tellement d'argent avec le diesel, fiable ou pas, que ils investissent sur les moteurs diesel! C'est comme toujours des investissement à court terme... et après ils feront comme Ford ou Opel... ils acheterons des licences anciennes... nophares.gif.9a24e9af5e116eaced1287257c979687.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ars507nW
Tout à fait d’accord. Il faut se méfier des communiqués de presse et des médias comme de la peste, ils peuvent affirmer tout et son contraire. Je me souviens encore du diesel qui ne polluait pas en France il y a encore quelques années (un peu comme l’amiante ou le nuage de Tchernobil), maintenant ce langage est difficile à tenir avec l’apparition des FAP et des mesures de taux de particules. Par contre c’est encore le silence radio sur le dégagement de NOx du diesel et son impact immédiatement visible par la pollution à l’ozone qui revient tous les étés. Comme on peut le constater il n’y a jamais de lien entre cette pollution et le diesel dans le discours servi pas les médias qui préfèrent alors parler de pollution due à la circulation.

A+

 

Les interets economiques mon cher... la santé, c'est la sécu qui a un trou... quand il sera enorme, ça sera fini de la sécu... Mais les multinational automobile continuront...

 

C'est vrai pour le NOx (NO et NO2), apart Toy avec son moteur Clean Power... silence radio!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l_p457SK
Merçi pour ta réponse Pont Vert

Je n'avais pas vu que j'avais la réponse dans ma question :lol:

J'étudirai le coffre en détail quand j'irai faire un essai

 

Sur l'excellent site que j'ai sité un peu plus haut il est noté :

 

  • Prius 1.1 (NHW10) : 1997
     
  • Prius 1.1 (NHW11) : 2000
     
  • Prius 2.1 (NHW21) : 2003

 

Il semblerait logique qu'une nouvelle version de la Prius2 sorte en 2006

Quelqu'un a t il des infos sur cette nouvelle évolution ?

 

 

Bonjour,

 

il me semble que le modèle 2006 actuellement commercialisé en France est déjà une version 2 de Prius2. Ceci dit j'avais vu une question similaire sur un autre forum, ils évoquaient une nouvelle version pour l'automne 2006 !! Ca fait beaucoup de renouvellements je trouve, pourquoi pas deux modèles par an, le modèle printemps été, et le modèle automne hiver. Je pense qu'il y a peut être eu confusion entre l'annonce du nouveau modèle 2006, et son lancement légèrement anticipé (fin 2005 je crois) ce qui fait que certains pensent que le nouveau modèle va sortir alors que c'est déjà fait (m'enfin je peux aussi me tromper)

Quelqu'un peut il confirmer?

 

L'pere Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ars507nW

En faite... on ne parle pas d'une nouvelle Prius... mais d'une nouvelle Batterie.... enfin c'est ce que j'avais compris!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il me semble que le modèle 2006 actuellement commercialisé en France est déjà une version 2 de Prius2. Ceci dit j'avais vu une question similaire sur un autre forum, ils évoquaient une nouvelle version pour l'automne 2006 !! Ca fait beaucoup de renouvellements je trouve, pourquoi pas deux modèles par an, le modèle printemps été, et le modèle automne hiver. Je pense qu'il y a peut être eu confusion entre l'annonce du nouveau modèle 2006, et son lancement légèrement anticipé (fin 2005 je crois) ce qui fait que certains pensent que le nouveau modèle va sortir alors que c'est déjà fait (m'enfin je peux aussi me tromper)

Quelqu'un peut il confirmer?

 

L'pere Denis

 

Oui c'est vrai le modèle 2006 a légérement évolué

 

Voici les principales modifications :

 

* Un nouvel interieur pour les blocs optiques avant ainsi que les optiques arrieres

 

* Volant cuir de serie sur les 2 versions

 

* Amelioration de la qualité des materiaux interieurs

 

* ajout d'une fiche "mini jack" dans l'accoudoir central

 

* le moniteur d'information plus grand

 

* modification du dessin latéral des sieges

 

* Amelioration du systeme audio (DSP + MP3), suppression du lecteur de cassettes, un systeme GPS + performant

 

* ajout d'un logo "Hybride" sur les ailes avant

 

* les nouveaux coloris : gris aluminium metallisé, rouge persant metallisé,vert boréal metallisé, gris atlas metallisé

 

Ce sont essentiellement des modifs esthétiques.

 

Dans ma question, je voulais évoquer une évolution de la motorisation hybride (capacité de la batterie, puissance du moteur électrique ou thermique etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pap365hv
Comparer une Prius et une berline essence classique est sans interet.

L'hybride essence et son surcout n'interressent (en terme de cout carburant) que face au diesel (voir le GPL).

 

Et là, sur des trajets longs à vitesse stabilisée le diesel est concurentielle.

 

 

Eh non, ce n'est pas mon cas : ne voulant absolument pas de diésel (bruit, odeurs, pollution locale très importante, en particulier par les particules cancérigènes), ma comparaison pour choisir la Prius a porté sur les berlines familiales essence, et là il n'y a pas photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l_p457SK

Oui c'est vrai le modèle 2006 a légérement évolué

 

Voici les principales modifications :

 

* Un nouvel interieur pour les blocs optiques avant ainsi que les optiques arrieres

 

* Volant cuir de serie sur les 2 versions

 

* Amelioration de la qualité des materiaux interieurs

 

* ajout d'une fiche "mini jack" dans l'accoudoir central

 

* le moniteur d'information plus grand

 

* modification du dessin latéral des sieges

 

* Amelioration du systeme audio (DSP + MP3), suppression du lecteur de cassettes, un systeme GPS + performant

 

* ajout d'un logo "Hybride" sur les ailes avant

 

* les nouveaux coloris : gris aluminium metallisé, rouge persant metallisé,vert boréal metallisé, gris atlas metallisé

 

Ce sont essentiellement des modifs esthétiques.

 

Dans ma question, je voulais évoquer une évolution de la motorisation hybride (capacité de la batterie, puissance du moteur électrique ou thermique etc...)[/quotemsg]

 

Bonsoir,

 

Effectivement les modifs que tu évoques sont des modifs de fond, je n'ai pas trouvé traces de communications dans ce sens et pourtant l'automne 2006, c'est demain (surtout si l'on tient compte des délais de livraison, tu commandes en ce moment on t'annonce septembre)

Ce qui serait assez peu compréhensible, c'est de changer de modèle en pleine campagne de pub télé, ça voudrait dire que ceux qui se seraient intéressés à Prius suite à ces spots et seraient en train de commander risqueraient de se voir livrer une version déjà dépassée :pfff: Si ce devait être le cas, je trouve que ce serait particulièrement mal vu de la part de Toyota, faire une campagne sur la "nouvelle Prius" et livrer l'ancienne aux clients. Le commercial avec qui je suis en contact ne m'a pas parlé de celà en tout cas.

Evidemment s'il s'avérait qu'il m'ait menti, j'envisage les pires sévices à son encontre.

 

L'père Denis, dubitatif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc
Comparer une Prius et une berline essence classique est sans interet.

L'hybride essence et son surcout n'interressent (en terme de cout carburant) que face au diesel (voir le GPL).

 

Et là, sur des trajets longs à vitesse stabilisée le diesel est concurentielle.

 

 

 

 

 

Il n'y a pas que l'argent non plus dans la vie !

 

Surtout quand on peut se payer une voiture neuve dans les 20 à 30 k€, ce qui n'est pas donné à tous de nos jours.

 

Cela dit bien sur la sobriété est l'un des atouts de la Prius :jap:

 

Même si la presse auto lui rajoute généreusement 2 ou 3 litres / 100 de conso moyenne :??:

 

Le seul avantage qu'il reste au diesel est purement fiscal, et j'envisage désormais une action officielle pour dénoncer l'absurdité de la détaxe partielle d'un carburant plus énergétique (donc plus émetteur de CO2 par litre) et plus polluant (oxydes d'azote et particules).

 

Bien sur ce sera(it) le pavé dans la mare, mais je ne vois absolument aucune raison de payer mon carburant plus cher que celui qui roule en X5, ML ou Touareg diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...