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Prius

Démarrage toujours électrique ?


Invité §al_844Bo

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Invité §al_844Bo

Bonjour,

 

Je commence à m'intérresser à la Prius et j'ai une question concernant le démarrage.

 

Si j'ai bien compris au démarrage c'est toujours le moteur électrique qui est utilisé. Puis, à partir d'une certaine vitesse ou si les batteries sont déchargées, c'est le thermique qui prend le relais et qui recharge en même temps les batteries.

 

Mais, que se passe t'il si on coupe le moteur alors que les batteries sont déchargées et qu'ensuite on redémarre. Le moteur thermique se met il immédiatement en route ou on reste sur le carreau ?

 

Merci de vos réponses qui je pense amèneront d'autres questions.

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Invité §Opi171Hy

Il y a une batterie 12V classique pour démarrer le moteur électrique au cas ou :)

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Invité §age081tF

Mais, que se passe t'il si on coupe le moteur alors que les batteries sont déchargées et qu'ensuite on redémarre. Le moteur thermique se met il immédiatement en route ou on reste sur le carreau ?.

 

 

Bonjour.....Cette situation est impossible !...ces batteries ne peuvent JAMAIS se décharger au point de

ne pas pouvoir démarrer....

Je ne suis pas d'accord avec Opi-kanoba !...la batterie 12v n'a rien à voir avec le démarrage du thermique, elle est juste là, au départ, pour "exiter" l'électronique général. Si cette batterie est "à plat", c'est à ce moment là que l'on ne démarrera pas.....et pour se dépanner, il faudra faire comme avec une autre voiture, ou simplement exiter l'électronique avec une souce 12 v, ...3 piles de lampe de poche 4,5 v en série suffisent !

Pour de plus amples renseignements sur la voiture et ses caractéristiques, je vous conseille vivement d'aller faire

une longue visite sur....... priustouringclub.com......Bonne pioche !

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Invité §Opi171Hy

Il est possible, comme sur toute voiture, que la batterie se décharge et que l'on ne puisse pas démarrer ;)

Mais effectivement, il suffit de l'alimenter en 12V, comme toute voiture, pour la démarrer...

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Invité §age081tF

:ange: Ce qu'i faut bien assimiler, c'est que la batterie 12v ne sert pas à alimenter un démarreur qui

n'existe pas sur la Prius. Elle sert uniquement à alimenter un "circuit" qui permet à la batterie principale

de faire démarrer le moteur par l'intermédiaire du moteur électrique.

En effet, ce n'est pas le simple apport fourni par 3 piles de lampe de poche à la batterie 12v qui lui permettrait

de faire tourner le moteur de démarrage.

Ce n'est donc pas "comme toute voiture" où, pour pouvoir démarrer, il faut apporter à la batterie à plat un apport égal à sa puissance nominale....ce qui n'est pas le fait de 3 piles de 4,5v dans le cas de la Prius !

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Invité §Opi171Hy

Il y a une batterie 12V classique pour démarrer le moteur électrique au cas ou :)

 

C'est pas ce que j'ai écrit ?

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Invité §age081tF

:ange::) ....oui et non,.... et pour celui qui ne connait pas, ta réponse peut porter à cofusion.

La question était: "mais que se passe t'il si on coupe le moteur alors que les batteries (principales) sont déchargées ?"

Si c'était le cas, la 12v classique mettra bien en action le moteur électrique, mais les autres batteries étant déchargées, il ne pourra démarrer le thermique ! du moins c'est ce que je pense.

C'est pour celà que je précisais que cette situation était impossible....sauf évidemment mort des batteries.....

Donc, dire qu'il y a une batterie 12v classique pour démarrer le moteur électrique dans ce cas, est, dans l'état de mes connaissances actuelles, faux.

N'étant ni ingénieur, ni électronicien, je peux évidemment me "mettre le doigt dans l'oeuil jusqu'au coude"

et c'est avec plaisir que je serai remis dans le droit chemin........Amicales salutations !

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Invité §al_844Bo

Si c'était le cas, la 12v classique mettra bien en action le moteur électrique, mais les autres batteries étant déchargées, il ne pourra démarrer le thermique ! du moins c'est ce que je pense.

 

 

Je n'ai pas bien encore assimilé le fonctionnement des 2 moteurs, mais, en toute logique, j'aurai pensé que la batterie classique permettrait de démarrer sur le moteur thermique dans l'éventualité où les batteries de l'électrique seraient complètement déchargées. Lequel moteur thermique aurait ensuite rechargé les batteries principales pour qu'ensuite le moulin électrique retrouve son autonomie.

 

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Invité §Opi171Hy

:ange::) ....oui et non,.... et pour celui qui ne connait pas, ta réponse peut porter à cofusion.

La question était: "mais que se passe t'il si on coupe le moteur alors que les batteries (principales) sont déchargées ?"

Si c'était le cas, la 12v classique mettra bien en action le moteur électrique, mais les autres batteries étant déchargées, il ne pourra démarrer le thermique ! du moins c'est ce que je pense.

C'est pour celà que je précisais que cette situation était impossible....sauf évidemment mort des batteries.....

Donc, dire qu'il y a une batterie 12v classique pour démarrer le moteur électrique dans ce cas, est, dans l'état de mes connaissances actuelles, faux.

N'étant ni ingénieur, ni électronicien, je peux évidemment me "mettre le doigt dans l'oeuil jusqu'au coude"

et c'est avec plaisir que je serai remis dans le droit chemin........Amicales salutations !

 

Sauf que le moteur électrique permet de réveiller le moteur thermique aussi :)

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Invité §age081tF

:jap: Mais comme demandé, si les batteries "de traction" sont à plat, la petite batterie 12v titillera bien

uniquement la commande du moteur électrique...... que seules les batteries de traction peuvent faire tourner !

donc le thermique ne démarera pas !

Dur dur de se comprendre !

Finalement, la question à trancher est de savoir si les circuits, l'un des moteurs électrique et la petite 12v

sont prévus pour démarrer le moteur hors de la présence de la batterie de traction.

Je vote NON !

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Invité §al_844Bo

:jap: Mais comme demandé, si les batteries "de traction" sont à plat, la petite batterie 12v titillera bien

uniquement la commande du moteur électrique...... que seules les batteries de traction peuvent faire tourner !

donc le thermique ne démarera pas !

Dur dur de se comprendre !

Finalement, la question à trancher est de savoir si les circuits, l'un des moteurs électrique et la petite 12v

sont prévus pour démarrer le moteur hors de la présence de la batterie de traction.

Je vote NON !

 

 

Pas dur dur de se comprendre, c'est juste que je n'ai pas assimilé le principe de fonctionnement. :??:

Je comprends de ton explication qu'il faut impérativement que l'électrique tourne pour que le thermique démarre.

Donc si batteries de traction HS, le thermique ne démarrera pas non plus.

 

Je vais aller faire un tour sur le forum Touring Club, ça m'aidera à mieux comprendre comment ça fonctionne.

 

Merci en tous cas d'essayer de me répondre :)

 

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Invité §age081tF

:jap: ...OK.....BONNE PIOCHE ET PATIENCE......car il y a de quoi lire....

Je te suggère même de t'inscrire et poser des questions.....

Pour le "dur..dur".....c'était à l'attention de ce brave Opi qu'a nos bavardages à digérer... :lol::jap:

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Invité §mic357JB

pour information: cela fait deux fois que je vide la batterie 12 volts de mon rh400 tout neuf.

en faisant quoi: en programmant des points d'interêt tout en écoutant l'autoradio, la clé de contact sur access.

symptômes: l'écran gps s'éteint, la radio aussi, ainsi que les cadrans.

conclusion: heureusement, j'ai un chargeur de batterie.

post sciptum: qu'en pense opi-kabana

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Invité §Opi171Hy

Que s'il est tout neuf, la batterie soit était déchargée suite a un stockage long et il faut rouler pour la recharger

soit qu'il faut la faire changer

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Invité §mil328VS

pour information: cela fait deux fois que je vide la batterie 12 volts de mon rh400 tout neuf.

en faisant quoi: en programmant des points d'interêt tout en écoutant l'autoradio, la clé de contact sur access.

symptômes: l'écran gps s'éteint, la radio aussi, ainsi que les cadrans.

conclusion: heureusement, j'ai un chargeur de batterie.

post sciptum: qu'en pense opi-kabana

 

 

Je suis tombé pratiquement dans la même situation, à un détail près, le véhicule n'est plus tout neuf,

et aussi c'est une Prius2.

Je voulais de la même manière voir le fonctionnement du GPS avec la radio allumée également, à peine après 3mn, le moteur démarre seul. Cela m'a intrigué. J'ai vérifié. Ma batterie auxiliaire est HS! Mais suffisante pour exiter l'électroniqe.

Mais à mon avis, la batterie hybride étant en 202 Volts, je ne crois pas que les moteurs soient en 12Volts .....

....sinon, il faudra 1 Tonne de câble pour faire passer les + de 4.000 Ampères jusqu'au moteurs !!!! IMPOSSIBLE. De toute façon, les batteries hybrides ne sont jamais vidées par le système, aux dire des spécialistes, il y a toujours au minimum 30 à 35 % de la capacité totale en réserve, pour préserver la durée de vie de ces dernières. Cela dit, ce n'est peut-être pas pour autant que l'électronique autorise le démarrage une fois passé sous la barre fatidique. Sauf si après repos, elle réussit à remonter très légèrement, suffisemment pour y être autorisée ....

Mais, ce serait plus aux "Spécialistes" de répondre à cette question.

:jap:

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Invité §al_844Bo

Je suis tombé pratiquement dans la même situation, à un détail près, le véhicule n'est plus tout neuf,

et aussi c'est une Prius2.

Je voulais de la même manière voir le fonctionnement du GPS avec la radio allumée également, à peine après 3mn, le moteur démarre seul. Cela m'a intrigué. J'ai vérifié. Ma batterie auxiliaire est HS! Mais suffisante pour exiter l'électroniqe.

 

 

Je ne comprends pas comment une batterie de 12 V peut se décharger si rapidement. Et comme la batterie HS empêche le démarrage du moteur c'est quand même problématique. Elle se recharge comment la batterie 12 V car je crois qu'il n'y a pas d'alternateur sur le moteur essence ?

 

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Invité §mil328VS

 

Je ne comprends pas comment une batterie de 12 V peut se décharger si rapidement. Et comme la batterie HS empêche le démarrage du moteur c'est quand même problématique. Elle se recharge comment la batterie 12 V car je crois qu'il n'y a pas d'alternateur sur le moteur essence ?

 

:jap:

Ta remarque semble juste. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Les moteurs MG1 et MG2 sont particulier, synchrone pas-à-pas ?, refroidi, reversibles tantôt moteur, tantôt générateur. En faîte, pour moi, il ne doivent pas sortir un courant continu mais découpé, mais ce doit être l'électronique de puissance qui lisse le courant, et en dévie une petite partie pour recharger la batterie auxilliaire (12 Volts, 3,5 Ampères).

Si je dis une bétise, n'hésitez pas à me remettre en place, ça me permet aussi de me rendre compte si je saisi bien la philosophie de cette merveille.

Donc, la batterie hybride semble avoir suffisemment de réserve de puissance pour assurer sa fonction propre plus celle de la batterie auxiliaire, dans ce cas.

 

:??:

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Invité §al_844Bo

Oui mais ça n'explique pourquoi la batterie 12 V se déchargerait si vite.

Chargement insuffisant ou tient pas la charge ?

En principe sur toute voiture la charge est suffisante pour écouter la radio tout en faisant joue joue avec le GPS.

En même temps une batterie ça fini par s'user dans le temps.

Reste à savoir si celle des Prius est différente de celle des autres voitures et si sa durée de vie est plus courte ou si elle est plus fragile.

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Invité §mil328VS

Oui mais ça n'explique pourquoi la batterie 12 V se déchargerait si vite.

Chargement insuffisant ou tient pas la charge ?

En principe sur toute voiture la charge est suffisante pour écouter la radio tout en faisant joue joue avec le GPS.

En même temps une batterie ça fini par s'user dans le temps.

Reste à savoir si celle des Prius est différente de celle des autres voitures et si sa durée de vie est plus courte ou si elle est plus fragile.

 

Tout à fait d'accord, j'ai ce doute mais je me dit bêtement que c'est une batterie comme un autre : Faux !

Toyota stipule bien de ne pas la remplacer par un autre type.

De toute façon, elle semble bien fatigué pour que la tension baisse aussi rapidement, à moins que je fasse le test d'utiliser le véhicule suffisemment pour lui donner une tension +ou- 12,5V. la débrancher aussitôt et observer son évolution à vide. Là, j'aurais la certitude de son état et de ne pas avoir un autre soucis sur le véhicule.

J'ai déjà contrôlé la 1ére fois après 2mn de radio sans redémarrage 10.3V à vide

Après utilisation, mais batterie laissée raccordée aux circuits tous éteint, y compris "Smart Drive" : 12,4V et 11,8V dans les trente secondes !

.... Si quelqu'un a une idée .... je suis preneur :jap:

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Invité §mil328VS

Par acquit de conscience, j'ai refait l'opération avec le complément : ce ne serait peut-être pas la batterie.

Donc, mesure de la tension initiale : 10,4Volt donc théoriquement, batterie H.S.

Batterie Hybride à 6 barre, je venais de faire dix km. D'ailleurs, j'ai obtenu les 10 barres vertes en arrivant au magasin à 5 mn, 5 km !!!! normalement, impossible ?

En revenant, j'ai roulé un peu en électrique, plus une marche arrière .... 6 barres avant de couper.

J'ai laissé passer une heure, j'ai remesuré pendant (13,8/13,9 V.) et après que le moteur tourne et que la batterie charge (manette sur "P") 12,8V. à la coupure (pas de consomateur) et 12,4 V. en 2 mn.

au bout de 3 mn. un bruit genre vérin qui s'actionne et la tension dégringole à 11,1V. puis 10,5V. en 5mn !

Je refait la manip. de mise en route : 13,8V attente de la coupure automatique : mesure 12,8V.

déconnection du circuit sur la batterie auxiliaire : 12, 7V. et 12,6V. au bout de trente minunutes et 12,3Volts au bout de 2 heures (la batterie ne devait pas être pleinement chargée, donc c'est normal) !

Ma conclusion est que c'est un élément du véhicule qui vide la batterie....

:jap:

 

Merci al_1b

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Invité §mil328VS

Piège, c'est peut être les ampoules du miroir sur le pare soleil , tu as vérifier :??:. :jap:

 

effectivement, ç'aurait pu, j'ai tout vérifié, désactivé le smart drive évité de laisser la portière ouverte pour le voyant du bas de porte ....

Vivement les LED !!!!!!

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Invité §al_844Bo

Ma conclusion est que c'est un élément du véhicule qui vide la batterie....

 

 

Je pense qu' il y a forcément des éléments électroniques qui restent alimentés mais la consommation doit être minime. C'est pas ça qui peut décharger une batterie, surtout si tu roules tous les jours. Tu as pensé à un circuit électrique défectueux, problème de fuite de courant à la masse ou court circuit ?

 

J'ai eu un problème de ce genre sur une clio, la batterie se déchargeait à cause d'un fil dénudé qui touchait dans le moteur.

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Invité §mil328VS

Je pense qu' il y a forcément des éléments électroniques qui restent alimentés mais la consommation doit être minime. C'est pas ça qui peut décharger une batterie, surtout si tu roules tous les jours. Tu as pensé à un circuit électrique défectueux, problème de fuite de courant à la masse ou court circuit ?

J'ai eu un problème de ce genre sur une clio, la batterie se déchargeait à cause d'un fil dénudé qui touchait dans le moteur.

 

Je viens à peine d'avoir le véhicule et de me rendre compte de ce qui se passe, donc apparemment la batterie semble tenir la charge, je la fait recharger en ce moment à 2 Ampères,

en tension, elle monte à 15 Volts, je la coupe de temps en temps pour qu'elle redescende.

Donc je la couperai ce soir et verrai demain ce que ça donne .....

Si je dit à Toy que ce n'est pas la batterie, je vais me faire incendier :cry:

Je vais devoir la prendre quand même !

:jap:

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Invité §mil328VS

 

Je pense qu' il y a forcément des éléments électroniques qui restent alimentés mais la consommation doit être minime. C'est pas ça qui peut décharger une batterie, surtout si tu roules tous les jours. Tu as pensé à un circuit électrique défectueux, problème de fuite de courant à la masse ou court circuit ?

 

J'ai eu un problème de ce genre sur une clio, la batterie se déchargeait à cause d'un fil dénudé qui touchait dans le moteur.

 

Effectivement, C'est pas ça qui peut décharger une batterie !

Après recharge de au moins 20 heures effectives (mais entre-coupées) de charge, la batterie descend toujours rapidement en tension (10 minutes sans consommateurs) dès le raccordement au véhicule, donc c'est pour moi la batterie qui ne tient pas !

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Invité §mil328VS

Milou 91 tu en es ou avec ta batterie. :jap:

 

Salut,

Sympa de t'inquiéter pour moi.

Je sors de chez Toyota : déjà, une mauvaise surprise, La batterie qu'ils m'annonçaient à 74€ est passée à 123€ HT !

Plus 16€ de montage et une boite d'ampoules Toy de rechange 193€ttc.

Pour ce qui est du trajet avant le changement, le thermique à démarré impec mais avec une conso de, tenez-vous bien 69L/100 à l'ODB, pendant 5s, sans accélérer beaucoup, à 20km/ pour passer à 40km, j'ai levé le pied, je suis descendu à 29L/100 à 50km au bout de 10s, j'ai eu beaucoup de mal à descendre sous les 10L/100 !

Je suis allé faire le plein de carburant.

Passé chez Toy, la batterie hybride à 6 barres, il ont fait leur intervention: "tout va bien, la batterie est changée!"

Je leur ai demandé si il ont procédé à un contrôle, être sur de ne plus avoir de soucis, "je ne peux rien vous affirmer!"

Je pars à 500km, si je tombe en panne, je dit quoi?

"Que la batterie est neuve!"

SUPER! il n'ont même pas voulu vérifier si la conso de la batterie à vide était conforme : je leur prêtai la pince ampère-métrique continu pour ça !

Je l'ai fait moi-même, mais sans base de comparaioson :

- contact mis : 13V , débit de 2,05amp. sans radio, ni conso, ni smart drive.

-contact coupé : 12,7 V , débit de 0,63amp. contact coupé ! (même conso au bout de 10mn !)

 

ça fait énorme, il doit y avoir encore un Smilblick qui traine quelque part.

Je verrai ça en Savoie demain.

Point de vue conso. j'ai réussi à redescendre à 4,0 L sur 22km mais en roulant cool. (Temp : 25°c sans clim)

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J'ai effectué hier la permutation des pneus avant/arrière, plus le réglage du frein de parking qui n'était pas du actif.

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

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Invité §mil328VS

Tu as quelque chose qui débite sur la batterie même à l'arrêt 0.6 A c'est énorme :

 

Essaies de situer le pb avec un retrait un à un des fusibles

 

Le courant de fuite d'une batterie c'est 0.1 mA maxi

 

 

Super idée, Merci Syntaxe absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

 

j'essaierai ça en Savoie, je pars demain à l'aube, j'emène un minimum au cas où, la pince-Ampèremétrique.

 

Les fusibles Toyota sont spéciaux, j'en ai juste 3/4 dans la boite d'ampoules, je découvre.

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Invité §mil328VS

Je suis rentré de Savoie hier.

Là-bas, j'ai déconnecté un à un, les fusibles, tout en surveillant l'ampèremètre :

En déconnectant les fusibles ou les relais ABS, la consommation descend à 100mA, lumière de coffre éteinte, mais haillon ouvert.... D'après Toy, il faut fermer le coffre pour faire cette mesure ..... ?

..... Et moins de 1 mA, haillon Baissé ..... donc, ce serait bon.

Hier, après les 530km de trajet, la batterie était à 6 barres de charge comme ce matin (13°C), et sitôt le contact mis, (sans solliciter frein ou accélérateur ou commande de boîte) le thermique démarre, (la clim. était sur "Auto" !) .... (je referai le test demain sans la clim)

..... Sur vos Prius, Le thermique ne démarre pas forcément (même à 13°C) , sitôt la mise sous tension ....?

 

J'ai toujours un doute ...., ou bien serait-ce la batterie 200V ...

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Invité §Pon563gY

Je vais être un peu méchant ! :D Tu sembles avoir relu Molière récemment ("Le malade imaginaire" par exemple).

 

Sérieusement, ta Prius se met en marche, roule, répond à toutes tes sollicitations. Ne lui prête pas des intentions méchantes comme celle de te laisser en plan au bord de la route.

 

Il y a plein de raisons qui font que le moteur thermique démarre. C'est prévu ! C'est normal ! Parfois on peut le couper en enclenchant le mode "EV", parfois on ne peut pas. C'est prévu pour éviter de casser la voiture et tomber ainsi dans le cas qui semble t'inquiéter ou pour des tas de bonnes raisons que les ingénieurs de Toyota ont eu le temps de découvrir en 10 ans d'expérience sur plus d'un million de voitures.

 

Pour le fun, on peut essayer de comprendre le pourquoi du comment mais cela doit rester du fun. Contrairement à pas mal d'autres modèles, celui-ci ne m'a jamais laissé en plan en 130000 km. :)

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Invité §al_844Bo

Pont vert tu oublies que milou_91 a eu des problèmes de batterie déchargée et qui ne tient pas la charge.

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Invité §Pon563gY

Je n'oublie rien du tout. La panne de la batterie 12V n'a pas été démontrée et de toute façon elle a été changée. Cette petite batterie n'a pas d'influence sur le fonctionnement du système hybride et encore moins sur la consommation.

 

Aucune panne n'a encore eu lieu sur cette voiture mais milou_91 n'est pas rassuré d'où mon humoristique référence à Molière.

 

Tous les comportements de la voiture semblent être un signe de panne potentielle.

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