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Yaris

[Topic Officiel] Toyota Yaris (1999-2005)


Invité §aac033Sl
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Messages recommandés

Invité §Yar380xl

Salut,

 

Sur une TS phase 1 aucun problème pour changer les ampoules, peu être un peu plus difficile sur la parti côté conducteur mais c'est très faisable :)

 

C'est marrant, je viens justement d'en changer une sur la mienne... Mais je ne l'ai pas fait moi-même, étant en route je suis passé au garage, ça a pris 5min et a coûté 3€ :)

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Invité §jun414BQ

bonjour le forum,

 

je viens de me procurer une petite yaris D4D de 2003 (linéa sol), une Japan je crois, avec 106000Km au compteur. Franchement, plutôt satisfait et surpris par cette petite voiture qui semble robuste d’après ce que j'ai pu voir un peu partout. elle démarre au quart de tour et ne montre pas de signe inquiétant, sauf un petit bruit bizarre et un petit jeu (comme une de la resistance/accoup) quand je braque a fond. Le CT qui date de 15j est vierge..hormis des optique legerement opaques.

Le propriétaire a effectué des entretiens chez VW, mais je vois seulement des vidanges huile moteur et des filtres a gazoil.

Je compte l'emmener dans un garage pour un check up complet. D'après vous quels entretiens sont a faire afin de lui donner une seconde jeunesse ?

Il y a aussi quelque point de rouille, je vous posterai des photos afin de voir si ce n'est pas trop grave.

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Invité §Yar380xl

bonjour le forum,

 

je viens de me procurer une petite yaris D4D de 2003 (linéa sol), une Japan je crois, avec 106000Km au compteur. Franchement, plutôt satisfait et surpris par cette petite voiture qui semble robuste d’après ce que j'ai pu voir un peu partout. elle démarre au quart de tour et ne montre pas de signe inquiétant, sauf un petit bruit bizarre et un petit jeu (comme une de la resistance/accoup) quand je braque a fond. Le CT qui date de 15j est vierge..hormis des optique legerement opaques.

Le propriétaire a effectué des entretiens chez VW, mais je vois seulement des vidanges huile moteur et des filtres a gazoil.

Je compte l'emmener dans un garage pour un check up complet. D'après vous quels entretiens sont a faire afin de lui donner une seconde jeunesse ?

Il y a aussi quelque point de rouille, je vous posterai des photos afin de voir si ce n'est pas trop grave.

Félicitations pour ton achat :) À priori le D4-D est relativement solide (quelques problèmes au début si je me souviens bien, surtout sur les Mini One D), reste qu'une connaissance en avait une (mais phase 1, donc tout début des années 2000), revendue à 330.000 km et uniquement par envie de plus de confort (longs trajets), elle roulait encore parfaitement :) N'hésite pas, outre les points de rouille, à mettre des photos de la voiture :jap:

Par contre, normalement il s'agit d'une "Made in France", à partir de 2001 (il me semble), toutes les Yaris ont été construites à Valenciennes, hormis la TS qui est restée au Japon :jap:

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Invité §jun414BQ

visiblement c'est bien une japon:

 

Yaris (NCP1/NLP10/SCP10) Fab. Japon 1.4 D-4D 75cv Sol

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Invité §Yar380xl

visiblement c'est bien une japon:

 

Yaris (NCP1/NLP10/SCP10) Fab. Japon 1.4 D-4D 75cv Sol

En soi tu peux le savoir facilement en regardant le numéro de chassis ;)

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Invité §jun414BQ

c'est bien une japan !

 

ggrrrr les voitures...je vais avec madame déposer ma golf au garage, on rentre avec la yaris et bim... voyant moteur qui s'allume. Vous avez déjà eu ce symptôme ?

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Invité §Yar380xl

c'est bien une japan !

 

ggrrrr les voitures...je vais avec madame déposer ma golf au garage, on rentre avec la yaris et bim... voyant moteur qui s'allume. Vous avez déjà eu ce symptôme ?

Ah mince :\ Jamais eu le cas, mais j'ai déjà vu ce genre de truc sur le forum Yaris TS, parfois ce n'est pas très grave, je vais voir ce que ça peut être (même si sur le forum ça concerne plus des versions essence, il n'y a pas que des TS mais quasi pas de D4-D :bah: )

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Invité §jun414BQ

je suis novice en mécanique, mais j'ai quelques piste en cherchant sur le net, débimètre ? vannes EGR ?

 

j'ai été tiré un peu sur le moteur, légère fumée noire sur les 3 premiers rapports rien de grave je pense.

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Invité §Yar380xl

Je ne sais pas trop, je ne suis pas spécialement bon mécano non plus :\ Effectivement j'ai déjà vu des sujets sur débimètre, vanne EGR,... Mais bon je ne saurais pas trop t'aider :\

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Invité §jun414BQ

visiblement ces 2 pièces peuvent être nettoyée au lieu d’être changée. Je vais essayer de trouver des tutos pour voir si c'est pas trop galère a faire...

Si jamais tu as d'autres piste préviens moi. Pas envie d'envoyer celle la au garage, j'ai déjà bien vidé mon portefeuille entre la distri et le volant-moteur sur l'autre voiture :pfff:

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Salut!

 

Pas sûr que ce soit une Japonnaise. Il me semble qu'après le début 2001, elles ont été faites à Valencienne.

Tu peux regarder ton numéro de châssis pour le voir. Si il commence par JT1 => Japon, si il commence par VKN => France.

 

Si c'était le débimètre, tu aurais surement une perte de puissance et des à-coups moteurs.

La fumée noire, c'est simplement que tu as dû la décrasser un peu.

 

Un voyant moteur et un D4D sous le capot, moi je dirais que ça sent le joint de culasse. :lol:

 

Tu as pas un OBD à brancher pour voir à quoi correspond le code d'erreur?

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Invité §jun414BQ

je regarderai sur le châssis demain pour être sur. Sinon j'ai pas de perte de puissance, par contre très surpris par la pêche qu'elle a ! J'ai ceci dit, comme des petit à-coup quand je roule a partir de la 3eme a haut régime, comme si je roulais sur une route avec des bandes rugueuse, j’exagère un peu, mais on sent que c'est pas fluide/lisse.

Non je n'ai pas d'OBD, je peux me procurer ca ou ? un OBD sert pour toutes les marques de voiture ??

Sinon tu me fait un peu peur avec ton joint de culasse fanauto83.gif.ec13c8189a4ef200fcab324527fa7d72.gif , d’après ce que j'ai pu voir, c'est surtout le voyant de T°c qui s'allume pour se problème..

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Invité §jun414BQ

Jordan, tu m'as traumatisé avec ta culasse ! du coup, je suis passé en mode "recherche intense" sur le net. Je commence à retrouvé des couleurs après être tombé sur ce sujet comportant une note interne de Toyota qui pourrait servir à d'autre personne: Yaris D4D problème de voyant de température

 

Visiblement, si je ne me trompe pas, avec mon numéro de châssis JTDKC123605030748, si je comprend bien, je passe a travers de la mauvaise série :)

 

et pour conclure, ma yaris est bien une japan :)

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Avant tous ces symptômes déjà très avancés d'un joint de culasse HS, la première chose qui apparait en général lorsque le joint commence à lâcher c'est la baisse du niveau du liquide de refroidissement.

Attention ! Une baisse du niveau a le plus souvent pour cause une fuite moins grave : pompe à eau, joints divers, durites, radiateurs, ...

 

@+

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C´est un topic global donc j´en profite pour partager : japan-parts.eu est un site sur lequel vous pourrez voir, via le numéro de châssis, les schémas et références des pièces détachées qui correspondent a votre véhicule.

 

Sur les sites de pièces détachées auto ils prennent en compte la plaque d´immatriculation et parfois certaines infos récoltées dans leur systèmes sont erronées, par exemple chez norauto avec ma plaque il m´indique une yaris avec un moteur 2SZFE hors moi j´ai un 2NZFE, ce qui peut amener a avoir les mauvaises références (ex: les bougies).

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Invité §jun414BQ

je reviens sur l'ODB, chaque marque a le sien, ou ils sont compatibles sur n'importe quel véhicule ?

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Invité §jun414BQ

j'ai remarqué un truc sur ma Yaris, assez bizarre.. je pensais qu'elle était rouillée sur le bas de caisse des 2 cotés près des pneu arrières mais je viens de voir qu'il y avait comme des stickers transparents donnant l'impression de rouille, alors qu'il ne semblerait s'agir que de saletés (j'ai légèrement tiré sur le stickers, ca a l'air clean en dessous...). j'ai pris des photos, avez vous déjà vu ça ??? j’hésite à les enlever...

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_540778P20161110173034.jpg

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_705107P20161110173239.jpg

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Pour l´ODB je ne saurais pas t´apporter une réponse précise, mais si ton objectif c´est d´acheter un petit lecteur pas cher tu peux en trouver à 8-12euros sur amzon. C´est en bluetoothet pas de grande qualité mais couplé à une application comme torque lite sur le playstore tu pourras lire le code erreur et à l´avenir ça te reviendras bien moins cher :)

 

J´ai eu le voyant moteur à un moment sur ma yaris 1 et avec ce type d´appareil pas cher j´ai pu lire le code erreur et faire une recherche en conséquence sur internet.

 

Sinon tu peux utiliser la méthode proposée par Toyota avec un trombone :

 

 

024.jpg

 

025.jpg

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Invité §jun414BQ

merci pour les Stickers, j’étais a 2 doigts de les retirer !

 

pour le voyant, je passe la valise chez mon mécano le 16, j'en saurai plus. Je viens d'appeler l'ancien propriétaire pour en savoir plus, visiblement il m'en avait parlé syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif ca fait 3-4 ans qu'il a ce voyant...des fois il part, ensuite il revient etc...il a passé la valise chez VW avant la vente mais rien trouvé, du coup le gars lui a effacé le voyant. Si il y a un soucis, il m'a dit de le recontacter aussitôt.. On verra après mon rdz vous du 16.

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Euh si tu as le voyant et qu´il l´a passée à la valise il a du trouver un code normalement... peut-être que chez VW ils n´ont pas la bonne valise ??

Franchement je te recommande de voir avec la méthode Toyota avant de passer la valise, ça te donnera une première piste. C´est vraiment très simple.

 

Quoi qu´il en soit, légalement il y a un vice dans la vente du véhicule il aurais du t´en informer avant... Si t´es procédurier ou que tu découvres que c´est un truc qui va te coûter bonbon fais pression pour qu´il le répare sinon tu peux demander l´annulation de la vente enfin si tu l´as achetée il y a pas trop longtemps.

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Invité §jun414BQ

ton système avec le trombone, c'est pour les essences non ?

 

je pense avoir compris le système de clignotement, par contre pour la remise à zéro je pige pas trop.. Faut que je retire le trombone, ensuite je coupe le contact puis je le remets, c'est ca ?

 

La voiture a été acheté samedi dernier, donc ca va et la personne qui nous l'a vendu semble de très bonne foi, car d’après mon amie, il nous avait bien prévenu.

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Ah oui j´avais zappé ce détail dsl... Ces deux images proviennent de la RTA pour la yaris 1,0 essence. Mais je pense que ça doit fonctionner aussi pour le diesel. Sur ce forum un propriétaire d´un RAV4 D4D a utiisé cette méthode pour lire les codes défaut : http://www.rav4team.com/viewtopic.php?t=2970

 

Oui, en fait il faut éviter de démarrer la voiture en ayant lu le code.

Il faut faire :

1-Contact

2-lecture du code

3-coupe le contact

4-démarrage (si tu veux démarrer :) )

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Invité §jun414BQ

bon, la voiture vient de passer à la valise chez le mécano, verdict: problème au niveau du préchauffage. Il m'a dit que ca pouvait venir des bougie ou du relai. Pensez vous qu'il y a un risque a rouler comme ca ? surtout que la voiture démarre au quart de tour. Apres peut être qu'elle aura plus de mal avec des température plus basse...

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Invité §cle118NG

Les common rails se passent du préchauffage aux températures clémentes. Ca n'est qu'à partir de t° proches de zéro qu'il est commandé.

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