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Yaris

[Topic Officiel] Toyota Yaris (1999-2005)


Invité §aac033Sl
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Messages recommandés

Invité §fou230es

Ah bon ! Jamais vu sur d'autres voitures !

 

Des témoins rouges pour dire STOP, oui ; des témoins bleus pour dire "Attends un peu mon gars pour foncer", non. Ils sont cool chez Toyota.

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Invité §dzt365db

 

A cet age et à ce kilometrage, ce qui est déterminant c'est l'entretien. Donc, bien regarder l'état general qui renseigne bien sur le soin du proprio, et demander les factures. (...)

Une Yaris 1 bien entretenue a encore du potentiel à ce kilometrage.

 

Merci pour vos réponses.

En l'occurrence c'était le parfait contre exemple:

Multiple points de rouille, joint de vitre manquant, pneus presque lisse, voyant moteur allumé...

Pour les 188 000km du compteur, 2 tampons toyota pour les 15000 et 45000 km et... c'est tout. Ah si 2 factures qui se battaient en duels.

Le vendeur était dithyrambique sur Toyota, je peux le croire; sur la sienne j'ai émis plus de doute!

 

Tant pis!

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Invité §Pan125mC

Bonjour, j'aimerais avoir l'avis des possesseurs de Toyota yaris 1.3 86ch de 2001. Hier j'en ai essayé une et j'ai trouvé qu'elle manquait de pêche par rapport à une 206 2.0hdi ou une Honda civic 1.7cdti. A un moment donné j'étais en cote derrière une voiture qui avancait moins vite que moi, elle à 70, donc je me cale en 4eme à 70 et la j'essaie de la doubler pour reprendre mes 90 mais j'ai trouvé qu'elle était vraiment molle en reprise a cette vitesse là. D'après vous est ce normal ? En côte on dirait qu'elle peine et pas qu'un peu...

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Oui c'est normal. Cette Yaris n'est pas une turbo Diesel. une essence ne se conduit pas de la même manière. Dans ce cas, tu rétrogrades, en 4ème ou 3ème et tu appuies et tu montes jusqu'à 6000 tours/min si nécessaire. Et là tu verras que ça a de la pêche.

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Invité §Pan125mC

Merci beaucoup pour ces infos j'étais peu rassuré ^^ étant jeune conducteur et n'ayant jamais conduit de voiture essence j'ai trouvé ça assez étonnant. Après en ce qui concerne le véhicule il est made In japan, 158000km et pas un accroc le CT date de quasiment 6mois et le vendeur en demande 1400 pensez vous que ce soit correct en termes de prix ?

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Merci pour vos réponses.

En l'occurrence c'était le parfait contre exemple:

Multiple points de rouille, joint de vitre manquant, pneus presque lisse, voyant moteur allumé...

Pour les 188 000km du compteur, 2 tampons toyota pour les 15000 et 45000 km et... c'est tout. Ah si 2 factures qui se battaient en duels.

Le vendeur était dithyrambique sur Toyota, je peux le croire; sur la sienne j'ai émis plus de doute!

 

Tant pis!

 

Pour ma part le carnet n'est tamponné jusqu'à 90mkm et ses 4 ans puis j'ai fait l'entretien moi même et n'ai gardé que les factures de pièces, pourtant l'entretien est plutôt bien fait :D , je suit à la lettre le programme prévu et elle ronronne comme une neuve à plus de 220mkm :ange: , mais pas de preuve, faudra me croire si je la revend :p , m'enfin ma fille passant le permis, la golf de ma mère tombant en décrépitude et ma soeur lorgnant dessus, elle est déjà réservé trois fois :lol:

 

Merci beaucoup pour ces infos j'étais peu rassuré ^^ étant jeune conducteur et n'ayant jamais conduit de voiture essence j'ai trouvé ça assez étonnant. Après en ce qui concerne le véhicule il est made In japan, 158000km et pas un accroc le CT date de quasiment 6mois et le vendeur en demande 1400 pensez vous que ce soit correct en termes de prix ?

le prix parait plus que correct, c'est 'la' bonne version, ce qui n'empeche pas d'être prudent sur les postes classiques ou qui coutent cher à remplacer sur les yaris japonaises de cette époque : le catalyseur, les roulements arrieres qui se changent avec le moyeu, le parechoc arriere difficile à tenir propre si on habite en ville, ou le bruit bizarre coté moteur que certaines font, dû à la courroie accessoire pénible à tendre comme il faut, ou au système vvti qui s'encrasse, en principe elle tourne sans bruit et on n'entend pas le moteur au ralenti, comme une horloge suisse :ange:

pour ma part, ca me dérange moins qu'il y ait un ou deux pocs sur la caisse, plutôt qu'un de ces problêmes qui peuvent entamer le budget ;)

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Invité §Pan125mC

Ok merci Patmaz pour ces recommandations. Quand je suis allé la tester elle ne faisait aucun bruit : ni à l´arrêt ni sur autoroute a 130. Elle tient bien le cap, il n´y a pas de bruit de roulement ou autres. Je vous ferai un retour une fois que je l´aurais bien prise en main ;)

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Invité §joh773EW

hello,

 

Le thermomètre bleu signifie que le moteur est froid, il s’éteint généralement après 1 à 2 km.

En parcourant ce forum je vois que beaucoup de monde ne sont pas sur du modèle de la yaris.

Il y a une façon très simple de reconnaitre le modèle. Sur la carte grise partie d2 ou sous le capot il ya une partie type SCP10 (ou NCP10) L - AXXXKX

Il faut identifier la lettre correspondant au 3ème X (devant la lettre K).

B : Linea Eco

R : Linea Terra

N : Linea Luna / Base

G : Linea sol

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Invité §fou230es

@§fou230es Elle esr bien belle ta Yaris.

J'aime beaucoup ce gris racing.

 

Oui, c'est vrai qu'il est beau ce gris beige métallisé.

Les voitures foncées peuvent être très belles, mais à la longue, je trouve qu'on s'en lasse plus vite.

Et puis les marques du temps sont nettement moins visibles sur les claires...

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Invité §fou230es

Il y a une façon très simple de reconnaitre le modèle. Sur la carte grise partie d2 ou sous le capot il ya une partie type SCP10 (ou NCP10) L - AXXXKX

Il faut identifier la lettre correspondant au 3ème X (devant la lettre K).

B : Linea Eco

R : Linea Terra

N : Linea Luna / Base

G : Linea sol

 

Très intéressante ton information ! Effectivement, j'ai eu beaucoup de mal à identifier la mienne.

 

Et ça ne colle toujours pas avec ta nomenclature. La mienne a une lettre G. Or elle n'a pas les rétro électriques ni les jantes alliage. Et a les radars de recul, une option en principe sur la Luna Pack. Curieux, non ?

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Invité §joh773EW

les enjoliveurs toyota sont assez cher, il faut compter au moins 15 euros l'unité

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Invité §fou230es

J'ai même pas pensé passer en concession pour leur demander le prix.

Vous croyez qu'ils vendent encore des enjoliveurs de 2005 ?

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Invité §joh773EW

je pense (pas sur), le problème c'est que certaines concessions vendent uniquement par 4.

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Invité §fou230es

Voici mes premières impressions de conduite après 700 km Mulhouse-Tours avec la 1.3 85 ch BVA : autoroute + routes "montagneuses" (traversée du Morvan).

 

Voiture très agréable à conduire ; maniabilité excellente et tenue de route très supérieure à ce que j'imaginais. Ca ne vaut pas ma 307 de 138 ch avec ses pneus en 205 de large, mais quand même, une vraie petite routière. Rien à voir avec les petites que j'ai conduites jusqu'à présent.

 

BVA très agréable (c'est ma première boite auto), déroutante au départ en descente sur route sinueuse (trop sous-vireuse), mais en freinant plus que nécessaire avant, suivi d'une accélération franche, elle rétrograde d'elle-même.

 

Côté moteur, elle a la pêche (à vide), sauf en montée où, effectivement, ç'est plus poussif. Mais bon, on sait pourquoi on achète ce genre de voiture, faut pas non plus trop lui en demander.

 

Equipement très complet et conception intérieure super astucieuse (rangements partout, banquette arrière sur glissière pour agrandir le coffre, grande hauteur de toit très pratique pour les grandes tailles, isofix, petites pâtes prés des portières pour maintenir les ceintures...). Il ne manque que le régulateur de vitesse, le détecteur automatique de pluie, le rétro électrochrome et l'allumage automatique des phares !

 

Deux petites faiblesses, à mon avis : un compteur de vitesse pas très précis (95 km/h pour 90 réels, 137 km/h pour 130 réels), et surtout des sièges inadaptés pour les longs parcours.

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Invité §joh773EW

Hello,

 

La nomenclature se trouve sur la revue technique de 2001 (Yaris I).

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Invité §joh773EW

"A un moment donné j'étais en cote derrière une voiture qui avancait moins vite que moi, elle à 70, donc je me cale en 4eme à 70 et la j'essaie de la doubler pour reprendre mes 90 mais j'ai trouvé qu'elle était vraiment molle en reprise a cette vitesse là."

En fait, il faut pas tarder à passer les vitesses (il me semble) sinon elle risque d'être molle en reprise. Il faut passer la 4ème vers 60-65 et la 5ème vers 75-80.

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Invité §Pan125mC

Merci johty pour cette information. Sur le moment je ne savais pas si c´était moi qui m´y prenais mal ou si c´était la yaris qui était pas foudroyante :D

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Invité §ds3171CI

Votes du concours Top membre ouvert ------------ > Cette url n'existe plus

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Invité §Pan125mC

Bonjour à tous,

 

Eh bien j´ai enfin ma première voiture une Toyota Yaris 1.3l linea luna de 2001 dorée de 158000km.

 

J´ai fait Millau-Toulouse en prenant l´autoroute et franchement elle est vraiment sympa.

Je ne trouve pas qu´elle fasse beaucoup de bruit à 110-120km/h sur autoroute par temps de pluie.

 

La finition est pas ce qui se faisait de mieux mais ca me convient amplement tant que la mécanique est bonne ^^

Je pense à termes changer la courroie de la direction assistée et celle de l´alternateur+AC et les pneumatiques.

 

Habituellement le ralenti doit être à quelle valeur ?

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Sur la 1.3, le ralenti je ne sais pas. Mais sur ma 1.0 de 1999, il est très bas à chaud (500 tours/min). On a l'impression que le moteur va caler... mais il ne cale jamais !

Si c'est pareil pour toi, il faut considérer cela normal. Je pense que c'est pour moins consommer. Sur les Yaris plus récentes fabriquées en France, le ralenti est plus haut.

@+

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Invité §Pan125mC

Je suis dans les clous alors ^^ Merci Lucatet

Pour moi il est à environ 600-700 vu que ce n´est pas gradué je ne peux pas être plus précis.

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autour des 650tr/mn à chaud ;)

 

pour les courroies, c'est pas cher et une bonne idée si elles sont d'origine de les faire en préventif, mais pas bien accessible et il faut soulever le moteur et dévisser le support gauche pour passer la courroie :ange:

Jusque là tout va bien avec des petites mains, mais pour ma part j'ai dû démonter la ligne d'échappement pour changer les joints de part et d'autre du collecteur qui n'avaient pas du tout apprécié d'être déranger depuis si longtemps :lol: et là ca m'a pris une journée de plus :D , bref ne soulever le moteur que du minimum ;)

 

autre truc à faire si tu n'en a pas de trace dans les factures, les vidanges du ldr, du liquide de frein/embrayage et de la boite, ca prend 5mn et en principe tous les 2 ans/30mkm, question de tranquilité sur le long terme :)

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Invité §Pan125mC

Merci du conseil, effectivement je n´ai pas ces factures... à vrai dire aucune si ce n´est un changement des suspensions arrières il y à moins de 5mkm et les bougies il y à un an.

 

Auriez vous des tutoriels en français pour effectuer ces entretiens ?

 

 

Edit :

trouvé en anglais et français sur Youtube.

Pour le changement des courroies d´accessoires :

Pour la purge du liquide de refroidissement :

Ils proposent plusieurs tutoriels bien expliqués sur leur chaîne.

 

Concernant l´huile de vidange, Toyota préconise de la 5W30. L´ancien propriétaire mettait de la 10W40 dois je continuer à mettre de la 10W40 ou je peux mettre de la 5W40 ou 5W30 ?

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Invité §cle118NG

Mon concessionnaire mettait de la 10W40dans la 1,3 vvti de ma femme.

Depuis que je fais l'entretien , j'y mets de la 5W40. Ca fait 80 000 km et pas de probleme.

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Invité §fou230es

Quelqu'un a-t-il déjà changé le klaxon de sa Yaris ? Je trouve le son franchement nul et pense en installer un nouveau, plus viril et dissuasif ! Je ne trouve pas de tuto sur le sujet.

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Invité §Pan125mC

Le klaxon se trouve tout devant quand tu ouvres le capot, devant le gros ventilateur si je ne me trompe pas... En ce qui concerne le changement je pense pas qu´il y ai une particularité par rapport à un autre véhicule.

Au pire regarde sur le repair manual (que je n´ai pas :non: )

 

Le klaxon est le rond noir sur la vidéo :

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Invité §ca_483ys

Merci cledyn :) Bon et bien go pour de la 5W40 !

J'ai toujours mis de la 5w30 jusqu'à 150000 kms.

 

Une fois que ton moteur vieillit, il faut augmenter en épaisseur d'huile a cause des différents jeux qui peuvent se faire avec les kms...

 

Donc j'augmenterais petit à petit la viscosité tous les 50 000 kms...

 

Combien de kms a ta titine?

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