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Yaris

[Topic Officiel] Toyota Yaris (1999-2005)


Invité §aac033Sl
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Messages recommandés

Invité §glo468NR

 

 

Je descends en corrèze chez ma femme ce we, pour débrancher la batterie il faut quoi comme matos? Un gros tournevis plat et une clé de combien?? 11, 13?

Je débranche les 2 cosses ou juste le plus? Quand je rebrancherai est ce qu'il y a un code de sécurité a rentré pour l'autoradio ou pour le démarrage de la voiture?

Merci pour vos réponses!!!

 

 

Il me semble que c'est une clé de 10 ???

 

On débranche TOUJOURS le "moins" en premier.

On rebranche TOUJOURS le "moins" en dernier.

 

Donc on ne débranche jamais le "plus" tout seul.

 

C'est indiqué dans le manuel d'ailleurs.

 

 

Il n'y a pas de code. On rebranche et c'est tout. Par contre, les mémoires de l'ODB et de la radio seront effacées.

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Invité §Viv214uZ

Euh... en fait c'est un question de sécurité :

le courant va du "+" vers le "-", donc si on débranche d'abord le "-" et que le câble touche une partie métallique, cela risque de faire masse, étincelles, etc. Mais si on débranche le "+" cela ne fera rien.jap.gif

C'est donc le "+" que l'on débranche en premier, et on essaye de le coincer quelque part ou de recouvrir la cosse avec quelque chose d'isolant pour éviter un contact accidentel.

 

Pour la clé c'est bien une clé de 10, une clé à pipe est plus pratique ici, attention à ne pas trop serrer au remontage. Et si la voiture doit rester longtemps sans rouler, autant en profiter pour charger un peu la batterie, et sur-gonfler les pneus (+0.5 bars), ça ne fera pas de mal. :)

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Invité §glo468NR

Euh... en fait c'est un question de sécurité :

le courant va du "+" vers le "-", donc si on débranche d'abord le "-" et que le câble touche une partie métallique, cela risque de faire masse, étincelles, etc. Mais si on débranche le "+" cela ne fera rien.jap.gif

C'est donc le "+" que l'on débranche en premier, et on essaye de le coincer quelque part ou de recouvrir la cosse avec quelque chose d'isolant pour éviter un contact accidentel.

 

Pour la clé c'est bien une clé de 10, une clé à pipe est plus pratique ici, attention à ne pas trop serrer au remontage. Et si la voiture doit rester longtemps sans rouler, autant en profiter pour charger un peu la batterie, et sur-gonfler les pneus (+0.5 bars), ça ne fera pas de mal. :)

 

 

Tes bons conseils pour s'électrocuter ou cramer le calculateur, tu les gardes pour toi stp jap.gif.8611cf26fcb27434e3dcf537727e0c86.gif

 

ddr.gif.86e49c9ddc23926729fb49de819f115c.gif lol, la remarque sur le sens du courant qui a un rapport avec le cable à débrancher en premier buzz.gif.849f7073cb2f446314d945bb2d70bd0f.gif

 

Bon, je fais l'effort d'expliquer, pour les ingénieurs en électricité en herbe du forum buzz.gif.849f7073cb2f446314d945bb2d70bd0f.gif

 

Donc, je répète :

- on débranche TOUJOURS en 1er la borne MOINS de la batterie, puis la borne PLUS.

- on rebranche TOUJOURS en 1er la borne PLUS de la batterie, puis la borne MOINS.

 

Si tu fais l'inverse, tu vas bien rigoler le jour ou en dévissant le "+", ton outil (ou ta main) va toucher la carrosserie (donc le "-" encore connecté).

Court-circuit et étincelles garanties....

 

Et comme je l'ai déjà dit, page 305 du livre Toyota "Yaris-manuel du propriétaire" :

"Lors de la vérification de la batterie, débranchez tout d'abord le câble de masse de la borne négative ( "-" )

"Prenez garde de ne pas provoquer de court-circuit avec les outils"

 

 

Si les ingés Toyota ont mis un cache en plastique sur le "+", c'est bien pour que le "-" soit déconnecté en 1er en évitant tout contact avec cette borne "+".

 

10 secondes de recherche sur google donnent à peu près 12 millions de liens qui disent qu'il faut débrancher le MOINS en 1er :o

 

http://www.321auto.com/Entretien/Mecanique_auto/Batterie/Remplacer_une_batterie.asp

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/22828/comment-remplacer-la-batterie-de-sa-voiture

http://www.auto35.net/batterie.html

http://ausujet.com/Changer-une-Batterie-de-Voiture

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/entretien-automobile/s-435-entretien-et-changement-de-la-batterie.php

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/batterie-p1-27.html

http://www.caradisiac.com/Recharger-et-changer-une-batterie-50536.htm

buzz.gif.2e0f7fa5c5fc6a1264fecce2a962c3f6.gif

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Invité §toy202sA

Théoriquement tu as tout a fait raison dans ce que tu dis Vivoun, sauf que le sens du + vers le - est un sens conventionel, dans la réalité le courant va du - vers le +.

Je comprend d'ailleurs pas pourquoi il y a un sens conventionnel qui ne correspond pas au vrai sens du courant mais après ca c'est une autre histoire...

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Invité §toy202sA

Bonjour a tous je viens d'acquérir une yaris 1,3l vvit de 2001. Le condensateur de clim est mort quelqu'un en a t'il changer un ?

Si oui je suis preneur de conseils. Je cherche aussi la revue technique et comment savoir si c'est une 87 chevaux ou autre modèle. Si vous avez des adresses pour des pièces d'occase je prends aussi.

merci d'avance a tous et toutes et banzai....

 

La revue technique tu peux peut être la trouver dans ton supermarché si tu as de la chance, sinon tu peux éventuellement la commander sur internet.

La tienne est une 86 chevaux, les modèles 87chavaux sont les modèles restylés que tu reconnais a leurs optiques avant qui mordent un peu sur le pare chocs....

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Invité §Viv214uZ

 

Tes bons conseils pour s'électrocuter ou cramer le calculateur, tu les gardes pour toi stp jap.gif.82cb240b32bf59e5473cbe4c1c1b1078.gif

 

ddr.gif.60a4618dd3b50aeac539f23ecd643cd7.gif lol, la remarque sur le sens du courant qui a un rapport avec le cable à débrancher en premier buzz.gif.dda112fa9d3fa4298841dd67f6057daa.gif

 

Bon, je fais l'effort d'expliquer, pour les ingénieurs en électricité en herbe du forum buzz.gif.dda112fa9d3fa4298841dd67f6057daa.gif

 

Donc, je répète :

- on débranche TOUJOURS en 1er la borne MOINS de la batterie, puis la borne PLUS.

- on rebranche TOUJOURS en 1er la borne PLUS de la batterie, puis la borne MOINS.

 

Si tu fais l'inverse, tu vas bien rigoler le jour ou en dévissant le "+", ton outil (ou ta main) va toucher la carrosserie (donc le "-" encore connecté).

Court-circuit et étincelles garanties....

 

Et comme je l'ai déjà dit, page 305 du livre Toyota "Yaris-manuel du propriétaire" :

"Lors de la vérification de la batterie, débranchez tout d'abord le câble de masse de la borne négative ( "-" )

"Prenez garde de ne pas provoquer de court-circuit avec les outils"

 

 

Si les ingés Toyota ont mis un cache en plastique sur le "+", c'est bien pour que le "-" soit déconnecté en 1er en évitant tout contact avec cette borne "+".

 

10 secondes de recherche sur google donnent à peu près 12 millions de liens qui disent qu'il faut débrancher le MOINS en 1er :o

 

http://www.321auto.com/Entretien/Mecanique_auto/Batterie/Remplacer_une_batterie.asp

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/22828/comment-remplacer-la-batterie-de-sa-voiture

http://www.auto35.net/batterie.html

http://ausujet.com/Changer-une-Batterie-de-Voiture

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/entretien-automobile/s-435-entretien-et-changement-de-la-batterie.php

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/batterie-p1-27.html

http://www.caradisiac.com/Recharger-et-changer-une-batterie-50536.htm

 

 

Merci de me corriger, Ô gloup ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ouimaitre.gif (sérieusement, j'admets mon erreur)

Et merci de ta remarque toyarisblue. Elle explique, sans pour autant l'excuser, mon erreur.

En fait le principal, c'est que si on démonte d'abord le -, si un outil touche la carrosserie, ça ne fera rien, contrairement à si on démonte le + en premier.

Pour ce qui est de ma main touchant la carrosserie, je ne sais pas trop étant donné le faible voltage, et vu le fait qu’apparemment je ne suis pas une lumière en électricité ;) , je ne dois pas non plus bien la conduire, j'imagine ... lol.gif D'autre part, ayant déjà plusieurs fois touché le plus et la carrosserie avec ma main, je pense que ça ne fait rien, en tout cas pas avec mon corps à moi ...

Enfin vu que j'utilise des gants et des outils isolés, et que je recouvre les câbles immédiatement avec de l'isolant plastique, je n'ai jamais pu m'apercevoir de mon erreur !

 

Encore une fois toutes mes excuses ! ... sweat.gif

buzz.gif.2bf6d7d263940c2085a1449d569a1683.gif

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Invité §jak204hC

Je me suis planté c'est une 1 litre !!! Pas de revue technique ds mon supermarché.

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Invité §glo468NR

 

Pour ce qui est de ma main touchant la carrosserie, je ne sais pas trop étant donné le faible voltage, et vu le fait qu’apparemment je ne suis pas une lumière en électricité ;) , je ne dois pas non plus bien la conduire, j'imagine ... lol.gif D'autre part, ayant déjà plusieurs fois touché le plus et la carrosserie avec ma main, je pense que ça ne fait rien, en tout cas pas avec mon corps à moi ...

 

 

 

La tension est faible, mais l'intensité en cas de court-circuit est très importante (plusieurs centaines d'ampères jap.gif.b0ff753f852939aa182be09594e7e5d7.gif )

 

 

Le risque n'est pas tant lié à une électrocution directe (encore qu'en remplaçant la batterie sous la pluie ddr.gif.e0a871c0542ae335a980fc984e0799d7.gif) mais plus sur les conséquences d'un court-circuit : par exemple, si tu fais un court-circuit avec un outil entre le "+" et la carrosserie "-", il peut devenir brulant en une fraction de seconde.

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Invité §Viv214uZ

Ok, compris.

 

Donc gants en amiante et lunettes de soudeur de rigueur ddr.gif.732abbde776a089221e90a1c999e62dc.gif !

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Invité §car071SL

Bonjour à tous j'ai une Yaris de 2001 qui à 102000 km et voici mon premier pépin ,j'ai une ampoule du tableau de bord HS ,quelqu'un a-t'il une idée comment la remplacer ou comment démonter celui-ci.

Merci à tous .

Carl

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Faut enlever la casquette qui est juste clipsé sur le dessus tableau de bord, et le bloc compteur sort d'un bloc après avoir enlever deux vis qui le tienne ;)

 

Avec un tournevis fin enveloppé dans un tissu en coton par exemple pour ne pas faire de marques :)

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Invité §pen023cb

Bon je vais vous compter la suite de mes aventures... après avoir fait donc le plein dans un supermarché le voyant orange s'était allumé...donc pour faire un reset j'ai débranché la batterie et quand je l'ai rebranché 2h plus tard plus de voyant mais olalalala pas moyen de conduire comme il faut! Le moteur broute dès qu'on accélère trop fort faut vraiment roulé le pied leger et elle broute quand meme un peu (pied au planché la voiture fait des bonds!!!) je suis allez chez bp et fait un plein de ultimate 98 (j etais en reserve) et depuis 20 kms elle ne broute plus y a un petit flottement si je décéllère et ré accelère de suite après mais vraiment léger ,j espere que ça va passer avec le temps! A votre avis simple coincidence ou le fait de debranche la batterie ça a joué sur qq chose?????

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Invité §pen023cb

Je précise que le voyant s etait allumer en mars et j'ai fait 1 ou 2 pleins entre temps....

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Non y'a rien d'actif à démonter la batterie, ca passe juste le défaut à 0 donc éteint le voyant.

 

Après pour ton souci, soit tu a fais un plein frelaté (c'est arrivé à un copain de mettre de l'essence coupée à du gasoil, enfin c'est soit disant une erreur mais j'y verrai bien une fraude à la flotte dans le carburant non.gif.5ba9dc280ad6b70b13f16068bdd7f3aa.gif , ca marchait bizarrement ange.gif.49be9689982759fc931115ad86dca9ef.gif, et ca a l'air d'arriver assez souvent dans certaines régions...) soit un problème de sonde lamda ou de débitmètre, ou d'autre capteur, le mieux avant d'engager des frais est de passer à la valise ou de lire les codes défaut comme expliqué ci-dessous :

 

voyant moteur orange sur toyota yaris 1999

 

Tu peux aussi démonter tes bougies pour voir leur état, un c'est pas éternel, deux, ca donne une bonne idée pour voir si tout se passe bien ;)

Et ca évite d'endommager le catalyseur car un moteur déreglé lui fait sa fête rapidement, et c'est La pièce qui coute cher :o

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Invité §pen023cb

Si c'etait la sonde ou le debitmetre le voyant orange se serait rallumé?! non??

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Invité §SLM360SL

Bonjour à tous.

 

Presque 10500 kms effectués depuis cet été à bord de la Yaris. jap.gif.309028274e08936075ff586b8ca60df1.gif

Que du bonheur.

On a fait quelques 400 kms en trois jours à son bord. Je trouve qu'elle marche de mieux en mieux. Elle est bien "décalaminée" maintenant. Je reste surpris de la "vitalité" de ce petit moteur à haut régime. (Car c'est clair qu'en dessous de 3250 tr, il ne se passe pas grand chose mais au dessus c'est mieux).

Dimanche, j'espère lui faire un petit nettoyage sympa. (Carrosserie, nettoyage injecteur extracteur,...).

 

Je vais faire quelques tests de produits prochainement en ce qui concerne la résine de pin, car la pauvre dort sous un pin et on va dire qu'elle est toute maquillée.

 

Je recherche toujours désespérément mon enjoliveur de roue manquant. Pas facile.

 

A+

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Si c'etait la sonde ou le debitmetre le voyant orange se serait rallumé?! non??

 

Ben ca dépend du type de panne, des fois il commence par s'allumer dans certaines conditions avant que ça ne devienne permanent..., d'autre fois c'est juste un symptome d'une anomalie quelconque, ca n'empeche pas de regarder les causes traditionnelles comme bougie et faisceau...

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Invité §pen023cb

Sur une 1.0( + clim+direction assisté) y'a bien qu'une courroie? Elle entraine quoi? moteur de clim+alternateur+pompe a eau?!!! C'est facile a changé? c'est bien ça???...........▪ Largeur [mm] : 14,2

▪ Longueur [mm] : 1185

▪ Nombre de nervures : 4

 

Merci beaucoup..

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Invité §gre463nw

Bon je vais vous compter la suite de mes aventures... après avoir fait donc le plein dans un supermarché le voyant orange s'était allumé...donc pour faire un reset j'ai débranché la batterie et quand je l'ai rebranché 2h plus tard plus de voyant mais olalalala pas moyen de conduire comme il faut! Le moteur broute dès qu'on accélère trop fort faut vraiment roulé le pied leger et elle broute quand meme un peu (pied au planché la voiture fait des bonds!!!) je suis allez chez bp et fait un plein de ultimate 98 (j etais en reserve) et depuis 20 kms elle ne broute plus y a un petit flottement si je décéllère et ré accelère de suite après mais vraiment léger ,j espere que ça va passer avec le temps! A votre avis simple coincidence ou le fait de debranche la batterie ça a joué sur qq chose?????

 

 

bonjour à tous,

 

par curiosité, j'arrive sur ce forum (pas par hasard, j'ai offert une yaris phase I à ma femme il y a 2 ans) et je doit pouvoir t'aider sur ton voyant orange.

Al'achat de ma voiture, la personne (un ancien collègue) me dit qu'il était allé en panne sèche un jour et que depuis le voyant était allumé. il va chez toy et lui dise qu'il n'y a rien. Elle roulait tous les jours, je l'essaie et aucun pb en effet.

Comme c'était pour son anniversaire, la voiture ne roule pas pendant 6 mois; mais garé en sous-sol.

au moment de la sortir, la voiture démarre mais broute un max.

1) je verifie les bougies: d'origine à 198Mkms!!! mais rincé (c'est pour la petite annecdote)

2) malgré tout, il y avait tjrs un creux à l'accel' et ça partait après.je l'emmène chez toy, il l'a branche et: débimètre!

 

Voilà ce qu'il à fait: démontage du débimètre ( env. 2min) ensuite, il a pulvérisé du nettoyant frein sur les petits filaments à l'intérieur (ils étaient encrassés). puis il le remonte.

il me demande d'essayer et là plus de creux! :)

 

Je ne connais pas ton modèle ni le kilométrage mais il se peut que ce soit ça.

pour le voyant, des fois il s'allume et des fois il s'éteint.

A priori pas d'incidence, notre voiture à 245Mkms aujourd'hui, ne consomme pas d'huile ( sauf si on tarde à faire la vidange!) et tourne à moins de 6L/100kms.

Dans les faits, il serai plus judicieux de changer le débimetre, il est en prévision.

 

J'espère avoir apporté un début de réponse,

 

cordialement.

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Invité §SLM360SL

Bonjour à tous.

 

Est-ce quelqu'un a déjà démonter son optique avant de yaris.

Je dois rénover les optiques mais pour bien faire, je voudrais démonter complètement l'optique pour le nettoyer complètement.

 

J'ai démonté une partie du parechoc avant.

J'ai réussi à sortir l'optique mais c'est un branchement qui ne veut pas se défaire. j'ai défait les ampoules de phare, de code et de clignotant. Mais il me reste un branchement qui ne veut pas se défaire. J'arrive à le déclipser mais il y a des fils derrière. Je n'arrive pas à désolidariser ce branchement.

 

Une idée?

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Invité §pea876JG

Bonjour

 

J'aimerai acheté une yaris de 1999-2000, mais j'aimerai qu'elle ait la direction assistée et l'ABS, quelle finitions faut il prendre ?

pour la DA c'est assez facile a se rendre compte mais pour l'abs comment savoir ?

 

Merci

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C'est pas de chance après 2001 elle ont toute reçu l'ABS ;) , et comme il y a peu de différence de prix à cet age...

 

Sinon seule le gamme de gamme Linea sol en était pourvu, la version avec l'intérieur en velour, la clim et les rétro peint.

Sur les autres il était en option pas chère, et pour le savoir, ben y'a qu'à essayer de bloquer les freins :p , ou alors tu repere sous le capot le bloc ABS, sorte de cube alu avec 5 tuyeaux de frein qui en sortent, le cable du capteur d'abs sur chaque roue, ou le témoin spécifique au tableau de bord par exemple...

 

Quand à la DA, j'ai jamais vu de Yaris sans :??:

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Invité §pop238Dt

salut a tous,

 

yaris a fait 1300Kms cette semaine (paris/venise) moyenne 5.7L/100kms, on est encore entier et nous n'avons pas le dos cassé! Mais que reste t'il aux nouvelles ??

 

Bonne route !!

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Invité §toy202sA

Franchement je vois pas....

Sinon comme vous l'avez peut être entendu, turbo a mis en ligne la quasi totalité de ses 25 ans d'émissions. J'ai trouvé l'émission dans laquelle ils présentaient la Yaris, je chercherai popur les essais des restylées et 1.3 : http://www.turbo.fr/emission-t [...] yaris.html

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bonjour à tous,

 

j'ai zieuté une Yaris D4D de 2002 à vendre qui m'interesse.

 

J'ai cependant entendu pas mal de problème de surchauffe culasse sur ce modèle, dois je passer mon chemin?

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Invité §Viv214uZ

Je viens d'acheter une Linéa Sol sol.gif.f32acf5523ab6251308697758bdf96ed.gif de juillet 1999 pour une amie, et elle n'a ni la clim, ni l'ABS, ni les rétroviseurs peints, mais bien le velours sur les sièges et sur les portes avant, les rétroviseurs électriques, le siège conducteur réglable en hauteur, les appuie-têtes arrière et les pare-chocs peints.

La DA n'était absente que sur la version "Base" (sans nom en fait), située en-dessous de la Terra. Cette version "Base" est aussi à éviter dans la mesure du possible, car elle était moins insonorisée que les autres (incroyable, je sais, mais bon).

 

 

C'est pas de chance après 2001 elle ont toute reçu l'ABS ;) , et comme il y a peu de différence de prix à cet age...

 

Sinon seule le gamme de gamme Linea sol en était pourvu, la version avec l'intérieur en velour, la clim et les rétro peint.

Sur les autres il était en option pas chère, et pour le savoir, ben y'a qu'à essayer de bloquer les freins :p , ou alors tu repere sous le capot le bloc ABS, sorte de cube alu avec 5 tuyeaux de frein qui en sortent, le cable du capteur d'abs sur chaque roue, ou le témoin spécifique au tableau de bord par exemple...

 

Quand à la DA, j'ai jamais vu de Yaris sans :??:

 

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Invité §bro134oD

C'est étonnant, sur la yaris à hayon canadienne de base (qui a tout de même le moteur 1.5l, pare chocs peints, abs, et qui ne s'est vendu qu'en 2004-05) la DA était absente. Mais personnellement j'aime bien sans DA, c'est plus sportif, on regrette seulement qu'il y ait autant de tours de volants pour prendre un coin de rue rapidement.

 

Malheureusement nous n'avons pas eu les sièges velours réglables en hauteur (avec la yaris 3 on l'a enfin le réglage, sur tous les modèles), j'aurais adoré.

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Invité §sam103uA

Salut à Tous, j'arrive dans l'hexagone en Mi Aout, à Reims.

En Martinique j'avais une Yaris année 2000 137 000km que j'ai vendu 2300eur. je souhaiterais acheter une yaris à nouveau. j'ai besoin de votre aide, pour un budget de 3000 € qu'est ce que je peux espérer trouver, qu'est ce que vous me conseiller? (model an jap/fra, motorisation...). je recherche une essence. merci !

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Invité §Viv214uZ

Salut à Tous, j'arrive dans l'hexagone en Mi Aout, à Reims.

En Martinique j'avais une Yaris année 2000 137 000km que j'ai vendu 2300eur. je souhaiterais acheter une yaris à nouveau. j'ai besoin de votre aide, pour un budget de 3000 € qu'est ce que je peux espérer trouver, qu'est ce que vous me conseiller? (model an jap/fra, motorisation...). je recherche une essence. merci !

 

Je viens d'acheter une Yaris 1.0 3 portes Linéa Sol de juillet 1999 (sans clim) pour une amie. On l'a payé 2300 euros, pour 100.000km. C'est une fabrication Japonjap.gif.

Par contre j'ai appelé le vendeur seulement 1h30 après que l'annonce soit parue, et j'ai dit tout de suite que je la prenais, après lui avoir posé quelques questions. Et 5 personnes ont appelé après moi rien que le jour même...sweat.gif Donc quand c'est une affaire il ne faut pas hésiter à foncer. En plus je suis allé la chercher à 350km de chez moi, ça non plus, il ne faut pas hésiter à faire un peu de route, vive la SNCF ! lol.gif

Pour ce qui est du prix, c'est surtout clim ou pas clim qui va vraiment influer sur une Yaris de 10 ans et plus, à kilométrage et état semblable. Les 1.3 ne sont pas beaucoup plus chères que les 1.0, mais consomment -un tout petit peu- plus. Elle sont intéressantes si tu fais souvent de la route ou si tu roules en région montagneuse, ou chargé. Par contre il me semble qu'elles sont moins courantes que les 1.0 (elles ont été moins vendues).

 

Pour 3000 euros tu trouveras essentiellement des Yaris 1 Phase 1 (avant restylage), et peut-être quelques phase 2 si elles ont des kilomètres ou des bosses.

Entre fabrication Japon et France, je préfère Japon, mais de toute façon, 1999 et 2000 sont toutes fabrication Japon (sauf une partie à partir de février 2000 quand l'usine de Valenciennes montait en cadence). Ce qui compte plus que cela, c'est l'entretien, le suivi du véhicule, les factures, l'état général et les kilomètres. En cherchant un peu on en trouve relativement facilement à moins de 100.000km (voire beaucoup moins !) à ce budget-là, mais elles partent vite, très vite !

 

Il n'y a pas grand chose à faire sur une Yaris, mais ça mérite quand même d'être fait et bien fait : vidanges tous les 15.000km maxi (plus souvent c'est encore mieux), et surtout pour celles qui roulent peu, tous les 2 ans maxi, vidanges de boîtes de vitesses tous les 60.000km (souvent oubliées, donc à faire dès l'achat de la voiture), purge liquide de frein et d'embrayage tous les 3 à 5 ans selon son état (un pro peut le contrôler au pèse-acide), et la courroie d'accessoire (alternateur, pompe de direction assistée, compresseur de clim). Sur les voitures qui ont une courroie de distribution, cette courroie est remplacée en même temps, mais comme la Yaris a une chaîne, cette courroie est souvent oubliée. Moi je préfère la changer systématiquement tous les 10 ans (20 euros de courroie + 1/2 heure de main d’œuvre) pour plus de tranquillité, ça évite de tomber en panne bêtement. Pour le reste, c'est l'entretien classique, mais ne pas oublier le filtre d'habitable (clim ou pas) qui est caché derrière la boîte à gants).

 

Il faut aussi vérifier, éventuellement en appelant un concessionnaire Toyota avec le numéro de série, que la Yaris, si c'est une des premières années, a bien eu les différents rappels :

- remplacement maître cylindre de freins pour Yaris produites jusqu'à juin 2000, fait en 2004.

- toutes versions sauf TS pour risque de perte de liquide de freins au niveau des tambours arrières après conduite sur neige (la neige s'accumulant dans les roues).

- remplacement du répartiteur de freins sur certaines version de 1999 sans ABS.

 

Voilà, j'espère d'avoir aidé un peu,

 

Cordialement,

 

Vivoun

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Invité §sam103uA

Je viens d'acheter une Yaris 1.0 3 portes Linéa Sol de juillet 1999 (sans clim) pour une amie. On l'a payé 2300 euros, pour 100.000km. C'est une fabrication Japonjap.gif.

Par contre j'ai appelé le vendeur seulement 1h30 après que l'annonce soit parue, et j'ai dit tout de suite que je la prenais, après lui avoir posé quelques questions. Et 5 personnes ont appelé après moi rien que le jour même...sweat.gif Donc quand c'est une affaire il ne faut pas hésiter à foncer. En plus je suis allé la chercher à 350km de chez moi, ça non plus, il ne faut pas hésiter à faire un peu de route, vive la SNCF ! lol.gif

Pour ce qui est du prix, c'est surtout clim ou pas clim qui va vraiment influer sur une Yaris de 10 ans et plus, à kilométrage et état semblable. Les 1.3 ne sont pas beaucoup plus chères que les 1.0, mais consomment -un tout petit peu- plus. Elle sont intéressantes si tu fais souvent de la route ou si tu roules en région montagneuse, ou chargé. Par contre il me semble qu'elles sont moins courantes que les 1.0 (elles ont été moins vendues).

 

Pour 3000 euros tu trouveras essentiellement des Yaris 1 Phase 1 (avant restylage), et peut-être quelques phase 2 si elles ont des kilomètres ou des bosses.

Entre fabrication Japon et France, je préfère Japon, mais de toute façon, 1999 et 2000 sont toutes fabrication Japon (sauf une partie à partir de février 2000 quand l'usine de Valenciennes montait en cadence). Ce qui compte plus que cela, c'est l'entretien, le suivi du véhicule, les factures, l'état général et les kilomètres. En cherchant un peu on en trouve relativement facilement à moins de 100.000km (voire beaucoup moins !) à ce budget-là, mais elles partent vite, très vite !

 

Il n'y a pas grand chose à faire sur une Yaris, mais ça mérite quand même d'être fait et bien fait : vidanges tous les 15.000km maxi (plus souvent c'est encore mieux), et surtout pour celles qui roulent peu, tous les 2 ans maxi, vidanges de boîtes de vitesses tous les 60.000km (souvent oubliées, donc à faire dès l'achat de la voiture), purge liquide de frein et d'embrayage tous les 3 à 5 ans selon son état (un pro peut le contrôler au pèse-acide), et la courroie d'accessoire (alternateur, pompe de direction assistée, compresseur de clim). Sur les voitures qui ont une courroie de distribution, cette courroie est remplacée en même temps, mais comme la Yaris a une chaîne, cette courroie est souvent oubliée. Moi je préfère la changer systématiquement tous les 10 ans (20 euros de courroie + 1/2 heure de main d’œuvre) pour plus de tranquillité, ça évite de tomber en panne bêtement. Pour le reste, c'est l'entretien classique, mais ne pas oublier le filtre d'habitable (clim ou pas) qui est caché derrière la boîte à gants).

 

Il faut aussi vérifier, éventuellement en appelant un concessionnaire Toyota avec le numéro de série, que la Yaris, si c'est une des premières années, a bien eu les différents rappels :

- remplacement maître cylindre de freins pour Yaris produites jusqu'à juin 2000, fait en 2004.

- toutes versions sauf TS pour risque de perte de liquide de freins au niveau des tambours arrières après conduite sur neige (la neige s'accumulant dans les roues).

- remplacement du répartiteur de freins sur certaines version de 1999 sans ABS.

 

Voilà, j'espère d'avoir aidé un peu,

 

Cordialement,

 

Vivoun

 

 

 

Salut Vivoun,

merci pour ces infos, elles me seront bien utiles. mais dit moi, tu regardes les annonces où? leboncoin, centrale ou autres...?

Merci

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C'est quoi cette histoire de neige dans les roues/fuite de loockeed ?

La Yaris 1 de ma femme fait de la route enneigée tous les hivers depuis 8 ans, et jamais eu ce probleme.

Les tambours AR sont d'ailleurs montés de la même façon sur toutes les marques, et je ne vois pas bien ce qui pourrait entrainer ce genre d'incident.

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Invité §Viv214uZ

C'est quoi cette histoire de neige dans les roues/fuite de loockeed ?

La Yaris 1 de ma femme fait de la route enneigée tous les hivers depuis 8 ans, et jamais eu ce probleme.

Les tambours AR sont d'ailleurs montés de la même façon sur toutes les marques, et je ne vois pas bien ce qui pourrait entrainer ce genre d'incident.

 

C'était par rapport à la façon dont était montée la canalisation de liquide de frein de chaque tambour arrière. Le problème concernait la canalisation, pas le tambour bien sûr.

Je ne pourrais pas t'en dire plus, mais c'est ce que j'ai lu à plusieurs reprises dans la presse spécialisée, et je sais que la mienne a subit ce rappel.

La neige, c'est la raison officielle de Toyota, mais peut-être que c'était juste une excuse, et que ces canalisations étaient simplement non-conformes ? ...

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Invité §Viv214uZ

Cette semaine je suis passé chez Toyota pour la Yaris dont j'ai déjà parlé et qu'une amie vient d'acheter.

En leur donnant le numéro de série de la voiture ils ont pu vérifier si tous les rappels avaient été faits dessus, en se connectant à la base de données de TOYOTA.

En fait, ils regardent si il y a encore "une campagne ouverte pour le véhicule", hors quand une campagne est ouverte pour des véhicules en fonction de leur numéros de série, elle n'est jamais fermée tant que le véhicule n'a pas été rectifié, même 20 ans après.

C'est un truc à savoir si vous avez des doutes ou quand vous achetez une voiture d'occasion.

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Invité §Viv214uZ

J'ai récemment installé 2 postes CD dans les Yaris 1 phase 1 de deux de mes amies.

Et pour faire plus joli, j'ai démonté l'autoradio d'origine. Bien sûr, je me suis retrouvé avec des trous pas très esthétiques, donc j'ai fait la chose suivante :

- j'ai collé des bouts de plastiques récupérés à la casse derrière la façade,

- puis j'ai comblé avec un peu n'importe quoi (chutes de plastique, ...)

- avant de lisser avec du mastic de carrosserie, puis de poncer la partie supérieure de la façade.

Une fois bien lissée, je l'ai recouverte de cuir gris anthracite (récupéré à la casse encore une fois, sur un siège hors d'usage).

 

Voici le résultat :

 

YaMar Detail cache.jpg

(Avec fausse surpiqûre rouge siouplaît !)

YaMar General Flash.jpg

 

Le soufflet de levier de vitesses est aussi fait main avec le même cuir.

Sur celle-là on voit encore un peu les trous de l'ancien autoradio, surtout au flash, mais beaucoup moins dans la réalité.

 

La deuxième :

Yalex facade general.jpgYalex detail flash.jpg

 

Pas de surpiqûre, mais une façade parfaitement lisse et un "retour" en cuir qui rentre dans le logement du radio CD. Le flash fait briller le cuir qui venait d'être ciré, mais il s'intègre très bien au tableau de bord.

 

Qu'en pensez-vous ? J'aurais pu acheter une façade adaptable, mais c'était un peu un défi d'une part, et en plus l'idée était de faire au moins cher, et un peu original.

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