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[Topic Officiel] Toyota Yaris (1999-2005)


Invité §aac033Sl
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Invité §toy202sA

Salut gloup , moi j'ai acheté hier mes eco contact3 ... a 186€ les 4! Je sais pas ce que tu avais comme pneus d'origine mais j'aurais aimé savoir si la tenue de route sera vraiment améliorée. En fait on a acheté la Yaris 1.3 avec des pneus speedy , maintenant ils sont presque lisses et je trouve la yaris assez bruyante et on a du mal a rouler a 130 sur autoroute en sécurité ( direction imprécise ). Tu pense que la tenue sera beaucoup améliorée une fois les nouveaux pneus montés , équilibrés, avec un parallélisme refait?

 

Yoyo_Navigon je peut te photocopier la fiche technique de 2004 mais je sais pas quand je pourrais faire ça je vais essayer de le faire cette semaine mais je ne te promets rien.

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Invité §yoy667ut

@toyaris : merci c'est gentil

ps : je ne suis pas pressé donc prend ton temps ;)

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Invité §glo468NR

Salut gloup , moi j'ai acheté hier mes eco contact3 ... a 186€ les 4! Je sais pas ce que tu avais comme pneus d'origine mais j'aurais aimé savoir si la tenue de route sera vraiment améliorée. En fait on a acheté la Yaris 1.3 avec des pneus speedy , maintenant ils sont presque lisses et je trouve la yaris assez bruyante et on a du mal a rouler a 130 sur autoroute en sécurité ( direction imprécise ). Tu pense que la tenue sera beaucoup améliorée une fois les nouveaux pneus montés , équilibrés, avec un parallélisme refait?

 

Yoyo_Navigon je peut te photocopier la fiche technique de 2004 mais je sais pas quand je pourrais faire ça je vais essayer de le faire cette semaine mais je ne te promets rien.

 

 

J'avais des Goodyear GT2 d'origine.... corrects sur le sec, nuls sur le mouillé.

Les Conti sont nettement mieux aussi bien sur le sec que sur le mouillé.

De plus des pneus "vieux" et kilométrés, même s'ils ne sont pas usés perdent une bonne partie de leurs qualité d'origine. Les miens à 90000 km et 6 ans, ils avaient largement fait leur temps et commençaient à se dégrader.

Y'en a un qui a commencé à se déformer (bruit de roulement), j'ai donc changé les 4 le plus rapidement possible dans une boutique où je sais que l'équilibrage et le montage sont très bien faits :jap:

 

J'ai largement gagné en "accroche" au démarrage et en freinage, surtout sur le mouillé où je freine beaucoup plus court sans déclencher l'abs.

 

Par contre, je n'ai jamais eu de problème de tenue de cap, ni avec mes vieux pneus, ni avec les neufs.

Ne pas oublier que l'assistance de direction est électrique, et qu'il y a toujours un point milieu un peu plus imprécis avec ce type de direction...

 

Pour la tenue de route à 130 km/h, tu devrais à mon avis faire vérifier le parallélisme si le problème persiste avec les nouveaux pneus. A-tu une usure irrégulière sur tes vieux pneus ?

 

A+

 

 

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Tout à fait de ton avis pour les Goodyear GT2.

Mais j'ai trouvé pire sous la pluie: le Pirelli P4 Centurato.

Avec 4 GT2, la voiture souvirait beaucoup sur route mouillée.

Actuellement, il y a 2 GT2 usés à 80% à l'AV et 2 P4 neufs, mais rodés à l'AR. J'aurais pensé que ça allait souvirer encore plus. Et bien pas du tout, au contraire. Je me suis déja mis plusieurs fois en travers sur chaussée mouillée.

Je précise que les pressions sont bonnes.

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Invité §toy202sA

Yoyo_navigon, je met la fiche technique en ligne dimanche soir.

 

Gloup : Merci pour ta reponse ! Dès que mes pneus sont montés j'avais prévu de refaire le parallélisme puisqu'ils sont effectivement usés a l'exterieur et presque neuf a l'intérieur. Ce que tu dis me rassure j'avais peur que la tenue a 130 soit un défaut provenant en bonne partie de la voiture mais je peut avoir enfin une totale confiance en ma Yaris ( avant elle risquait de survirer dans un rond point mouillé!) . Je vous dirait si la différence est vraiment flagrante quand je les aurait montés. A vous entendre ( surtout Frischmouth) je suis vraiment rassuré , je ne m'y connais pas en pneus et je les ai pris un peu au hasard, puisqu'au début j'étais parti sur les michelin mais le prix des conti m'a fait changer d'avis.

Salut!

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Invité §yoy667ut

Salut toyaris blue : t'embêtes plus pour la fiche technique

 

je vais partir plus sur une yaris 2 ou aygo au final car le prix des yaris est surcôtée.

 

merci néanmoins :)

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Invité §toy202sA

Dommage je venai juste de le faire. Merci beaucoup de m'avoir prévenu quand même c'est sympa. C'est pas grave au moins je l'ai sur mon ordi. Perso la Yaris 1 est certes surcotée mais ce n'est pas pour rien: quand tu regardes les enquetes de satisfaction actuelle la Yaris 2 est une voiture normale, alors qu'avant elle récoltait les 5 étoiles. Dans l'automobile magazine en 2005 la Yaris 1 était sixième sur plus de 90 modèles et la Yaris Verso 2ème ! A mon avis elle est surcotée parce qu'elle est très attachante, avec un intérieur super original et de la pêche. Patmaz a dit plus haut que tu ne sais pas forcément pourquoi tu l'achètes, mais tu sais pourquoi tu le gardes, et je suis totalement d'accord avec ce qu'il dit! Au départ je n'étais pas super emballé mais en 2 jours je suis tombé amoureux!

 

Désolé d'insister comme ça mais il faut bien que je défende ma voiture chérie! Sinon la Yaris 2 n'est pas aussi originale de l'intérieur et aussi plus "normale" (j'entend par la que la première est une voiture originale que je considère plus exclusive qu'une clio) mais peut être mieux sur certains domaines. Je pense que sa peut être un bon choix si tu recherches une voiture pas trop chère, mais la Yaris 1 est plus un moyen de rouler un peu différent dans une voiture malgré tout très aboutie sur tous les plans.

En ce qui concerne l'aygo elle est mieux que la Yaris 2 si tu fais uniquemant de la ville mais sinon oublie la et prend une Yaris.

 

N'oublie pas que la Yaris 2, sous cotée , décotera plus vite que la Yaris originelle.

 

En ce qui concerne les pneus c'est parfait ils sont bien plus silencieux et avant même d'avoir fait l'equilibrage j'ai roulé plus vite que d'habitude et sa tient quand même. Au niveau de l'isolation avant c'était son point faible, et aujourd'hui jela trouve bonne pour une voiture de ce gabarit.

 

En gros j'aime cette voiture, elle est parfaite a mes yeux et je ne l'échangerai pas contre une Yaris 2!

 

A plus!

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Invité §glo468NR

Salut toyaris blue : t'embêtes plus pour la fiche technique

 

je vais partir plus sur une yaris 2 ou aygo au final car le prix des yaris est surcôtée.

 

merci néanmoins :)

 

 

Oublie l'Aygo... j'ai récemment fait 700 km d'autoroute en Aygo 1.0, et clairement, ça ne vaut pas une Yaris 1, beaucoup plus polyvalente.

 

C'est très bruyant, le confort des sièges est vraiment pas terrible et c'est une voiture construite à l'économie pour tout ce qui concerne l'intérieur de la voiture. C'est vraiment "cheap" et ne semble pas fait pour durer dans le temps.

Y'a que le moteur qui vaut le coup (ça marche bien et ça consomme rien).

C'est une excellente citadine, mais vraiment pas terrible pour la route. Le coffre est ridicule et y'a pas de banquette coulissante !

 

Je pense que l'écart de prix avec les Yaris 1 est largement justifié.

 

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Invité §sli011tn

Bonjour à tous,

 

J'ai une petite question par rapport aux jantes d'origine 14".

 

J'ai des jantes de 206 tôle qui chausse la même taille de pneus d'origine que les Yaris, de mémoire du 175/65 14 il me semble.

Est-ce que vous savez si ces jantes sont susceptibles d'aller sur une Yaris I ?

 

Merci à tous

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Invité §glo468NR

Entraxe 4*100 sur la Yaris, 4*108 sur la 206.

 

Donc ça n'ira pas :jap:

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Invité §sli011tn

D'accord merci beaucoup !

 

J'ai trouvé des jantes de Yaris Verso sur le bon coin donc ça devrait faire l'affaire à présent pour ma Yaris I !

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Invité §Bro750np

Bonjour,

 

Le voyant moteur correspondant à un problème sur le circuit électrique s'allume sur ma Toyota Yaris I essence de 1999. Quelqu'un aurait-il rencontré ce problème et me donner quelques infos ? Merci à tous.

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Invité §toy202sA

Non je l'ai jamais rencontré. Mais sinon tu regardes dans le manuel d'utilisation si tu l'as, ça doit être écrit.

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Invité §glo468NR

Salut à tous, ça manque d'animation ici :)

 

Un petit up pour fêter les 100000 km de ma Yaris 1.3 vvti linea sol gris racing de 11/2004 ;)

Un lavage et une vidange pour fêter ça, et toujours zéro soucis bien sûr, c'est inusable :jap:

 

DSC06201.jpg.3d963c6cafa3786028aa36143db517c7.jpg

 

Pas de photo de l'intérieur pour l'instant : il est nickel, pas de plastiques rayés... mais très sale :cyp:

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Invité §toy202sA

Courage plus que 3 500 000 kilomètres ( ou plus je sais plus ) et tu rouleras dans dans la voiture la plus kilométrée du monde :sol: ! Imagine , la Yaris 1 , voiture la plus endurante de l'histoire, la classe :love: .

Un de mes rêves c'est que ma Yaris atteigne le million mais j'ai encore du boulot :non:

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Invité §glo468NR

Courage plus que 3 500 000 kilomètres ( ou plus je sais plus ) et tu rouleras dans dans la voiture la plus kilométrée du monde :sol: ! Imagine , la Yaris 1 , voiture la plus endurante de l'histoire, la classe :love: .

Un de mes rêves c'est que ma Yaris atteigne le million mais j'ai encore du boulot :non:

 

 

 

Pour 1 million de Km, ça va faire un gros budget essence :cyp:

En comptant 6 l/100 km à 1,5€ :

6*1,5*10000 = 90000 € de carburant :cyp:

 

A 15000 km/an, j'en ai encore pour 60 ans avant d'atteindre le million :cyp:

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Invité §bro134oD

Courage plus que 3 500 000 kilomètres ( ou plus je sais plus ) et tu rouleras dans dans la voiture la plus kilométrée du monde :sol: ! Imagine , la Yaris 1 , voiture la plus endurante de l'histoire, la classe :love: .

Un de mes rêves c'est que ma Yaris atteigne le million mais j'ai encore du boulot :non:

 

 

En tout cas la transmission de la yaris 1 est bien plus résistante que celle des yaris 2 (les deux en 1.5l usdm), la yaris 1 de mon boulot a 160 000km (100% de ville, conduite n'importe comment par n'importe qui) et c'est toujours un plaisir de la conduire, les yaris 2 ont toutes les syncros flingués ou elle a été remise à neuf encore sous garantie.

 

Son seul gros défaut je trouve c'est les sièges qui ne reculent pas assez et qui n'ont pas de support latéral sauf dans la RS.

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Pour 1 million de Km, ça va faire un gros budget essence :cyp:

En comptant 6 l/100 km à 1,5€ :

6*1,5*10000 = 90000 € de carburant :cyp:

 

A 15000 km/an, j'en ai encore pour 60 ans avant d'atteindre le million :cyp:

 

 

En parlant de cela, du cout des carburants qui fache :pfff: , certains ont essayer l'E85 dans leur yaris 1 ?

 

Perso ca m'arrive de temps en temps d'y mettre 15 ou 20 € lorsqu'il reste un peu plus de la moitié du plein, vu que j'ai une pompe ad'hoc à 200m du taf :D , mais j'ose pas dépasser ce qui doit représenter 30 à 40 % d'éthanol, bien que je n'ai jamais vu de symptome à part une fumée un peu plus blanche quand il pleut :lol:

 

La raison c'est que le filtre à essence est immergé dans le réservoir et qu'il faudrait changer la pompe avec en cas de soucis, donc j'ose pas trop aller plus loin :cry:

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Invité §toy202sA

 

En tout cas la transmission de la yaris 1 est bien plus résistante que celle des yaris 2 (les deux en 1.5l usdm), la yaris 1 de mon boulot a 160 000km (100% de ville, conduite n'importe comment par n'importe qui) et c'est toujours un plaisir de la conduire, les yaris 2 ont toutes les syncros flingués ou elle a été remise à neuf encore sous garantie.

 

Son seul gros défaut je trouve c'est les sièges qui ne reculent pas assez et qui n'ont pas de support latéral sauf dans la RS.

 

 

Dans toutes les études de fiabilité la Yaris 1 est bien au dessus de la Yaris 2 :D !

Par contre la mienne a que 60 000 kms et la pédale d'embrayage grince, mais c'est pas grave ça n'a rien a voir avec la boite.

Moi je trouve que l'assise des sièges est trop courte ( on m'a dit que c'est parce que les japonais sont plus petits je sais pas si c'est vrai LOL ) .

 

Sinon je n'echangerais jamais ma Yaris 1 contre une 2 , même gratuit ( ou alors contre une ts ) !

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Invité §bro134oD

La Yaris 1 est la dernière voiture d'homme abordable en Amérique du nord :oui:. Throttle par cable, pas de direction assistée sur le modèle de série (qui vient quand même avec le 1.5l ici), transmission un peu rugueuse mais efficace, suspension assez ferme, bruit de moteur plus inspirant que sur la yaris 2, sensation de légèreté...

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Invité §toy202sA

Oui j'ai plus de plaisir a la conduire que ma Xsara pourtant bien plus performante ( Xsara = voiture compacte de Citroen style Vw Golf , je sais pas si tu connais vu qu'elle est pas importée ) .

Et encore chez nous le moteur est un 1.3 de 90 chevaux.

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Invité §Lei387Aj

salut salut je viens de lancer une page facebook ainsi que un petit site web pour recensé les yaris de france pour voir si il y a possibilité de faire quelque rencontre ensemble vous êtes les bienvenue, ma page n'est pas limité que au yaris 2

 

https://www.facebook.com/groups/235759876445948?ap=1

 

http://toyota-yaris-de-france.e-monsite.com/

 

à bientôt

 

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Invité §SLM360SL

Bonjour à tous,

 

Un petit up à ce topic, car depuis vendredi soir, nous avons acquis une YARIS 1.0 de Mars 2000 ayant environ 85000 kms pour soulager notre RX des désagréments de la ville.

 

La belle a perdu de son aura, car elle a beaucoup souffert avec ses anciens propriétaires, surtout avec la dernière. :o

 

Donc en ce moment, après 3 lavages (2 au liquide vaisselle + 1 au dodo juice), elle a eu droit à un polishage rapide à la main des différentes égratignures faites, ponçage à eau, dégraissage, et transformateur de rouille, en attendant de recevoir quelques retouches peintures. :(

 

Au plaisir. :jap:

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Invité §toy202sA

Félicitations tu ne regretteras pas ton achat , cette voiture est fiable, sympa et parfaite en ville !

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Invité §SLM360SL

Bonjour à tous,

 

Quelle huile de vidange utilisez-vous pour votre Yaris; j'ai une 1.0 essence de 2000 et je suis surpris, car il est indiqué que la vidange a été faite en CASTROL TXT S 5W40. Pour un si petit moteur, cela me parait bizarre de prendre une telle huile haut de gamme. Moi cela ne me dérange pas, mais comme je dois faire un petit complément d'huile, je me demandais si le fait que ce soit une huile aussi fluide, ce ne serait pas la cause de ma très très légère consommation d'huile?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §toy202sA

Il me semble que j'ai mis de la 5W30 dans ma Yaris 1.3 ... mais je suis pas sur...

Alors, satisfait de ta Yaris?

 

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Bonjour à tous,

 

Quelle huile de vidange utilisez-vous pour votre Yaris; j'ai une 1.0 essence de 2000 et je suis surpris, car il est indiqué que la vidange a été faite en CASTROL TXT S 5W40. Pour un si petit moteur, cela me parait bizarre de prendre une telle huile haut de gamme. Moi cela ne me dérange pas, mais comme je dois faire un petit complément d'huile, je me demandais si le fait que ce soit une huile aussi fluide, ce ne serait pas la cause de ma très très légère consommation d'huile?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Ouais, c'est un peu de la surqualité, mais vaut mieux ça que l'inverse.

Chez Toyota, ils me mettaient de la 10W40 sur une 1,3 VVT-I

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Invité §glo468NR

Chez Toyota ils me mettaient de la 5w30 100% synthèse (je ne sais pas quelle marque).

 

Depuis que je fais l'entretien moi même je met de la 5w40 100% synthèse de supermarché (20€ maxi les 5 litres), ça fait très bien l'affaire surtout pour 15000 km.

 

La 5w40 a en général l'énorme avantage de coûter nettement moins cher que la 5w30.

Et elle est censée mieux supporter les hauts régimes/hautes températures, au détriment d'une consommation un poil supérieure (personnellement, je n'ai vu aucune différence de conso sur mon 1.3 vvti entre la 5w30 et la 5w40)

 

L'important c'est de prendre une 100% synthèse pour être certain qu'elle tienne les 15000km sans trop se dégrader. Les 10w40 sont en règle générale des 50% synthèse, pas plus.

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Invité §SLM360SL

Il me semble que j'ai mis de la 5W30 dans ma Yaris 1.3 ... mais je suis pas sur...

Alors, satisfait de ta Yaris?

 

 

Merci pour vos réponses.

 

Alors, oui, je suis satisfait de ma yaris. Que du bonheur, à part :

 

- La carrosserie qui a bien souffert et que j'essaye de retaper doucement à moindre coût.

- Il n'y a pas de protection sous le moteur. absente sur la mienne. Normal?

- La boite un peu accrocheuse à froid. Je vais voir avec la concession pour faire une vidange de boite lors de l'entretien des 90000 kms que je vais devancer.

- Cette consommation d'huile qui me parait bizarre sur une yaris essence. J'espère que cela ne cache pas quelque chose.

- J'ai du mal à trouver un enjoliveur d'origine d'occasion (similaire) qui me manque. Sur les annonces, personne n'a voulu me les faire livrer. Dans ma région, impossible d'en trouver un.

- Rapport de vitesses très très long sur la version 1.0l qui "étouffe" le moteur et qui oblige un peu à "cravacher" le moteur. Mais le moteur commence à se libérer de plus en plus, car il était bien "calaminé" avec la conduite de l'ancienne propriétaire et par le manque de kms qu'elle faisait avec annuellement.

- Un grand merci à l'abruti qui nous a fissuré le parechoc avant et décolé la plaque d'immat!!! A si je le tenais celui-ci.

- Je voulais faire l'entretien moi même, mais bon débordé professionnellement et ignare dans ce domaine, je pense que le premier entretien aura lieu chez TOy pour qu'il inspecte le véhicule et me dise ce qu'ils en pensent. je pense faire un gros entretien : Vidange huile, filtres, vidange liquide de frein, vidange de boite, bougies, etc... par contre, je pense que je vais me rappeler un bout de temps de la facture. snif.

- Je recherche un débosseleur sans peinture dans ma région, mais à priori, rien de bien satisfaisant à l'horizon.

 

 

J'ai acheté 4 tapis de sol pour enlever les "salo......" qui avaient été mis en place par l'ancien proprio.

 

Pour la conso : je fais entre 6 et 7l de moyenne, car elle fais pas mal de ville en ce moment. Sur nationale, c'est un régal.

 

 

En tous les cas, madame est ravie par sa voiture. Et depuis qu'on l'a, c'est vraiment le véhicule que nous désirions et qui répond à nos attentes. C'est pour cela que l'on veut en prendre soin et la faire durer pour qu'elle accompagne durablement le LEXUS.

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Chez Toyota ils me mettaient de la 5w30 100% synthèse (je ne sais pas quelle marque).

 

Depuis que je fais l'entretien moi même je met de la 5w40 100% synthèse de supermarché (20€ maxi les 5 litres), ça fait très bien l'affaire surtout pour 15000 km.

 

La 5w40 a en général l'énorme avantage de coûter nettement moins cher que la 5w30.

Et elle est censée mieux supporter les hauts régimes/hautes températures, au détriment d'une consommation un poil supérieure (personnellement, je n'ai vu aucune différence de conso sur mon 1.3 vvti entre la 5w30 et la 5w40)

 

L'important c'est de prendre une 100% synthèse pour être certain qu'elle tienne les 15000km sans trop se dégrader. Les 10w40 sont en règle générale des 50% synthèse, pas plus.

 

 

Tout a fait d'accord.

C'est ce que je mets maintenant dans la mienne, et le niveau bouge au plus d'un ou 2 mm en 15 000 km.

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Invité §SLM360SL

trouvant bizarre ce niveau d'huile, je suis retourné au véhicule armé de ma plus belle lampe à LED, et en fait... Le liquide est normal. Il est au niveau du "F". Me voilà rassuré.

 

Concernant la boite de vitesse "accrocheuse" à froid et l'absence de plaque sous le moteur, est-ce que cela est normal?

 

merci pour vos réponses.

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Sur ma 1,3 essence, je n'ai pas non plus de carénage sous le moteur.

 

Pour ta boite, essaies une vidange, ça peut parfois améliorer les choses; le niveau d'huile est peut être un peu bas ? fuite ?

 

Sur nombre de Yaris, la marche arriere est parfois dure à trouver; il y a un coup à prendre.

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