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[Topic Officiel] Toyota Supra mkIV (1993-2002)


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Voiçi la Fiche Technique de la Supra MKIV :

 

Fiche technique Toyota Supra Biturbo (1994-1997)

 

Moteur Toyota Supra Biturbo (1994-1997)

Type du moteur 6 cylindres en ligne

Energie Essence

Disposition Longitudinal avant

Alimentation Gestion intégrale TCCS

Suralimentation 2 turbocompresseurs + intercooler

Distribution Double arbre à cames en tête

Nombre de soupapes 4 par cylindre

Alésage & Course 86.0 x 86.0 mm

Cylindrée 2997 cc

Compression 8.5

Puissance 330 chevaux à 5600 tr/min

Couple 44.4 mkg à 4800 tr/min

 

Transmission Toyota Supra Biturbo (1994-1997)

Boite de vitesse 6 rapports

Puissance fiscale 17CV

Type Propulsion

Antipatinage Serie

ESP Non

 

Châssis Toyota Supra Biturbo (1994-1997)

Direction Crémaillère, assistance dégressive

Suspensions Av Doubles triangles

Suspensions Ar Doubles triangles

Cx 0.33

Freins avant Disques ventilés 323mm 4 pistons

Freins arrière Disques ventilés 324mm 2 pistons

ABS Serie

PneuAv 235/45 ZR17

PneuAr 255/40 ZR17

Dimensions Toyota Supra Biturbo (1994-1997)

Longueur 4515 mm

Largeur 1810 mm

Hauteur 1275 mm

Coffre ? litres

Poids 1630 kg

 

Performances Toyota Supra Biturbo (1994-1997)

Poids/Puissance 4.89 kg/cv

Vitesse max 250 (bridée) km/h

0 à 100 km/h 5.6 sec

0 à 160 km/h 12.5 sec

0 à 200 km/h 19.9 sec

400 mètres DA 13.8 sec

1000 mètres DA 25.0 sec

 

Consommations Toyota Supra Biturbo (1994-1997)

Sur route -

Sur autoroute -

En ville -

Conduite Sportive -

Reservoir 80 L

Autonomie autoroute -

Emissions de CO2 g/km

Equipements & prix Aucune option

Nb airbags 2

Climatisation Série

Prix de base - 420 000F

 

 

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Specifications.jpg.5bc3e6c3c6284685c69e84a6495d43c6.jpg

 

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N'hesitez pas à poser vos questions ou autre remarques au sujet de cette fabuleuse voiture! :jap:

 

Si vous voulez avoir des avis de possesseurs de Supra MKIV et de Supra toutes génerations confondues, je vous conseille un site français : ;)

 

http://www.forumsupra.com/pub/pubnoir.gif

 

Et si vous maitrisez l'anglais, certainement le site le plus complet sur la MKIV

 

http://www.MKIV.com

 

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Justement non, la Supra MKIV fut importée en Europe et disponible en concession en France jusqu'en 1997, date d'arrêt de l'export de la part de Toyota.

 

Elle valait neuve 420 000Francs mais pour ce prix la, la voiture était livrée avec tout les équipements de l'epoque, aucune option n'etant au catalogue pour ce modéle.

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Voici la TRD 3000GT, version musclée de la Supra MKIV par le préparateur TRD.

 

Ce préparateur utilise son expérience des circuits pour transformer les voitures de route normales en étonnantes copies d'engins de course. Outre la MR2 et la berline Chaser, la gamme TRD est coifée par la 3000GT, sa version de la Supra aux performances déja impressionantes.

 

La voiture standard est élargie de 50mm par d'importants renflements des passages de roues qui reçoivent de nouveaux pneus plus accorcheurs. Le spoiler avant comporte un diffuseur style compétition et l'aileron arrière est réglable pour modifier à la demande la portance négative. En piochant dans l'enorme catalogue de piéces du préparateurs, les modifications du moteurs et de la suspension sont quasi-infinies.

 

Ces appendices aérodynamiques sophistiqués ont été developpés sur les circuits des championnats Gt depuis 1994 et l'on peut commander une foule de modifications du moteur et de la suspension en sachant que TRD les auras déja essayées et testées en courses.

 

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TRD 3000GT Blanche N°2.jpg

 

 

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Le lien de TRD Japon

 

http://trdparts.jp/english/top.html

 

Le lien de Team Toyota Europe

 

http://www.tte.de/

 

TTE importe certaines pièces TRD en Europe.

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Invité §lbm008cF

effectivement il manquait un topic de la supra mk4 tout comme il manque encore pour la 2000gt et la S800, une jolie qui n' a été vendue qu' à 20 exemplaires seulement en france, sinon début mai il va y avoir un rassemblement international de supra en suisse, tout modèles confondues, supra mk2, supra mk3 et supra mk4 ... ;) je vais poster une photo que l' on puisse voir les évolutions carrosserie...

 

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d' ailleurs toutes ces supra ont été visibles lors d' un rassemblement de voitures japonaises wangan import à dardilly...

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Ah la 2000GT :love:

400 exemplaires vendues dans le monde et dont les 3 seuls représentant français se trouvent chez un concessionaire savoyard.

 

Sur la photo que tu as poster, on peut très bien voir le changement d'orientation de la part de Toyota, qui fait passer la Supra de GT tourisme a une GT sportive.

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Joli topic bien illustré :bien:

 

je ne connaissais pas le prototype 4500GT :D

 

 

Merci. :jap:

 

Voici quelques infos de plus sur la 4500GT pour ma.toto.est.fantasti. ;)

 

 

Voici quelques années que la légende de la Toyota 4500GT circule. En 1989, Toyota présente une voiture expérimentale au salon de Francfort. C'est une sportive à 4 places avec un moteur dérivé de la nouvelle Lexus V8.

 

Peu de temps après, à la suite du salon de Tokyo, elle est essayée par quelques journalistes étrangers sur le circuit de Fuji. Il parait qu'il y aurait eu quatre exemplaires construits, mais rien n'est moins sur. La carrosserie au design étrange et peu attrayant est faite de fibre de carbone et d'aluminium. Les phares avants sont couverts de vitres opaques de la couleur de la carrosserie qui deviennent transparentes lorsqu'on alume les lumières, on appelle ça électrophorétique. Son Cx est de 0,29. Ce projet est l'oeuvre de Koji Nishikawa et de Masataka Esaki. Le design intérieur est du à Kaoru Akahira. Beaucoup de technologies développées ici sont en prévision d'une nouvelle Lexus Coupe.

 

Le moteur V8 de 4,5 l. a un bloc en aluminium et une culasse en magnésium. 5 soupapes par cylindre, 3 pour l'admission et 2 pour l'échappement,soit 40 au total. Gonflé à 300 ch à 6600tr/min, le couple est de 383 Nm à 4800tr/min. La propulsion passe par une boîte manuelle 6 vitesses collée à un pont arrière à glissement limité. Le poids de 1450 kg est idéalement répartit entre l'avant et l'arrière (50/50).

 

Ce moteur aurait pu équipé la Supra dès 1991 mais il en a été autrement. De même cette 4500GT qui aurait du être produite en série en 1991 ou 1992, probablement sous la marque Lexus, n'aboutira pas.

 

Les suspensions actives sont contrôlées par Piezos-TEMS (Toyota Electronic Modulated Suspension). Les journalistes ont pu essayé cette voiture qui était bridée à 6000tr/min. Résultats: 400 m départ arrêté en dessous de 14 s et 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes. Une vitesse de 180 km/h est atteinte à un régime de 5000tr/min seulement, la zone rouge étant à 7500tr/min.

 

En 1991, une autre 4500GT est dévoilée, le V8 développe maintenant plus de 320 ch.

 

La puissance augmente avec le temps, plus de 400 ch en 2002/03. Toujours la boîte 6 vitesses manuelle couplée au pont arrière. Vitesse maximum 320 km/h et accélération de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et toujours des promesses de voir la production démarrer.

 

Depuis la fin de la Supra, en 1999, le fantôme d'une nouvelle Supra plane chez les toyotistes. Depuis, Toyota a développé avec succès sa filiale Lexus mais il n'est pas exclu de voir un jour une nouvelle supercar badgée Toyota qui serait alors la succession de la Supra et de la 2000GT.

 

4500GT de 1989:

 

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4500GT de 2001 :

 

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4500GT de 2003:

 

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La Toyota Supra en course.

 

 

Comme chacun sait la Toyota Supra MKIV comme toute sportives qui se respecte et présente un peu partout en compétition, notamment dans le Super GT (Ex JGTC)

 

Le Super GT (anciennement connu sous le nom de JGTC ou Japan Grand Touring Championship) est une série de compétitions automobiles japonaises autorisée par la fédération japonaise.

 

Les véhicules sont classés en 2 catégories nommées GT500 et GT300 dans ce championnat où une quarantaine de voitures s'affrontent sur circuit.

 

Les voitures présentes sur les circuits sont des voitures de sport, la plupart d'entre elles étant des véhicules japonais (Nissan Skyline, Honda NSX, Toyota Supra RZ, Mazda RX7, ...). Des concessionnaires internationaux apparaissent tel que Ferrari, Porsche, Lamborghini, Mc Laren, Dodge, Mosler, Ford...

 

Les catégories permettent d'assembler comme indiqué 2 groupes de moteurs: les véhicules propulsés par une puissance aproximative de 500 chevaux et de 300 chevaux, cette course doit répondre à des règles strictes.

 

En France, ce championnat est diffusé sur des chaînes de télévision par câble telles que Motors TV ou Eurosport.

 

Malgré le fait qu'elle ne soit plus commercialisée depuis quelques années, la Supra reste la meilleur arme de Toyota pour vaincre en Super GT, son V8 32 soupapes atmosphérique considéré comme le plus coupleux du plateau est préparé par Toyota Technocraft, le tuner moteur officiel Toyota.

 

Les specs : V8 DOHC 32 soupapes , 4480cc 1100 kg, 480cv/7600tr, 52mkg/5600tr

 

Cette année, sept Supra sont engagés au travers des différents teams

-ESSO Ultraflo

-Eclipse Advan

-Bandai

-Yellow Hat

-Tom's

-Zent Cerumo

-Denso Sard

 

La Supra remporta 4 fois le titre GT 500.

 

1997 GT500

Pedro de la Rosa

Michael Krumm

Toyota Castrol Team TOM'S Toyota Supra

 

 

2001 GT500

Hironori Takeuchi

Yuji Tachikawa

Racing Team Cerumo Toyota Supra

 

2002 GT500

Juichi Wakisaka

Akira Iida

Esso Team Le Mans Toyota Supra

 

2005 GT500

Yuji Tachikawa

Toranosuke Takagi

Zent Cerumo Toyota Supra

 

Elle participa également lors d'une édition aux 24H du Mans en 1995 préparé par l'équipe SARD.

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La Supra fut aussi la première voiture hybride à remporter une course d'endurance, les 24 Heures de Tokachi.

 

Encouragé par la 17ème position en 2006, de la Lexus GS450h engagé à ces mêmes 24h, Toyota est revenue à la charge avec une Supra HV-R.

 

En réalité, cette Supra est une Super GT 2006 équipée en plus d'une technologie hybride. En effet, au V8 4,3 l de 480 chevaux de la Super GT vient se greffer un moteur électrique de 150 Kw ainsi que deux rotors de 10 Kw dans les roues avants servant à la propulsion mais aussi et surtout à la récupération d'énergie au freinage. L'énergie électrique générée est stockée dans des condensateurs à charge/décharge rapide au lieu de batteries.

 

Comme l'an passé, la voiture est engagée par l'écurie SARD.

 

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A noter aussi qu'une Supra a couru en Championnat de France GT

 

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Places aux photos :

 

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Invité §ma.382uE

C'est dingue comment une voiture qui n'est plus commercialisé depuis des années arrive à être encore d'actualité :oui:

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C'est dingue comment une voiture qui n'est plus commercialisé depuis des années arrive à être encore d'actualité :oui:

 

 

Je pense qu'elle fait partie de ces voitures dites "intemporelles", elle conservent tout le charme qu'elle avait lors de sa sortie et les années ne semble pas avoir de prise sur elle.

 

D'ailleurs jusqu'a la commercialisation de la Lexus LF-A que beaucoup annonce comme la Supra², Toyota continue d'engager ce modéle en compétiton comme fer de lance au coté d'une LexusSC430 du team Open Interface Toyota Team TOM'S.

 

Voici la Lexus en question.

 

 

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Merci. :jap:

 

Et pourtant dieu sait qu'elle devrait être connue (pas trop non plus sinon tout le monde va en vouloir une! :p) elle le mérite largement.

Mais comme tout modéle dont la diffusion fut limitée, beaucoup pense que ce genre de véhicule est inacessible voir inexistant dans nos contrées. :spamafote:

 

En espérant pouvoir pourquoi pas effectué mon baptême dans ton bébé au mois de Juin à Bourges. ;):love:

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Invité §AE 200IE

Poste nous des photos que tu as pu prendre ici et là lors des rassos où tu as été :sol:

 

:w:

 

Surtout moteur et habitacle interieur :w:

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Poste nous des photos que tu as pu prendre ici et là lors des rassos où tu as été :sol:

 

 

:w:

 

Surtout moteur et habitacle interieur :w:

 

 

Voici pour vous en espérant que sa vous plaise. :jap:

 

 

On commence par quelques photos du Paris Tuning Show :

 

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http://i17.servimg.com/u/f17/11/31/21/58/interi10.jpg

 

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http://i17.servimg.com/u/f17/11/31/21/58/compte10.jpg

 

http://i17.servimg.com/u/f17/11/31/21/58/img_0212.jpg

 

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http://i17.servimg.com/u/f17/11/31/21/58/moteur11.jpg

 

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http://i17.servimg.com/u/f17/11/31/21/58/ultima10.jpg

 

Désolé pour la qualité de certaines photos. :fleur:

 

La suite tout à l'heure. ;)

 

 

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