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Prius

[Topic Officiel] Toyota Prius III (2009-2015)


Invité §Mia728Uv
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Perso, j'ai une Bmw 318 d break automatique qui fait 136 cv.

Donc puissance égale à la Prius 3.

 

Je peux t'assurer que je n'ai jamais eu de peine a dépasser une Prius. Ni du attendre que le moteur se lance.

 

212 km/h contre 180, 0/100 9sec contre 10.4

 

Et je ne te parles pas de la tenue de route et du freinage.

 

En plus, je peux tracter 1600 kg,

 

Vous allez me dire que le diesel, c bruyant. Pour avoir conduit une Prius, dans 90 % des cas, la Prius est bien plus bruyante que ma Bmw, en effet à l'arrêt, mon stop start arrête le moteur, donc égalité, a tres faible vitesse, la prius prend l'avantage, des 40-50 km/h la Bmw redevient bien plus silencieuse, car mieux insonorisé a toutes autres sources de bruit. A 130 ou en côte c'est le jour et la nuit.

 

Consommation 6 l de moyenne tous type de parcours, mais sans jamais regarder a la conduite, en prenant du plaisir sans avoir peur de mettre la pédale a fond, et en roulant à 140 sur l'autoroute. Par contre je vois beaucoup de conducteurs de Prius qui se trainent sur la première bande, voir derrière les camions pour gratter 1/10 de litres au 100

 

En respectant le code, je viens de faire un Liège, lac du Der en champagne, à une moyenne de 4.9 L.a 113 km/h de moyenne. Avec 4 adultes à bord et le coffre plein.

 

P_20160402_133327.jpg

Vous allez me dire le diesel c poluant. C'est sur mais il n'est pas certain qu'une Prius pollue moins. on parrle de plus en plus des problèmes d'extraction du lithium au Chili qui sont hyper polluants, Les problèmes de recyclage etc. De plus une grande partie des particules fines ne viennent pas que des diesels, mais également de l'usure des pneus, des plaquettes de freins ...

Beaucoup d'experts, d'ailleurs remettent, en cause l'utilisation des voitures électrique car extremement polluantes indirectement.

La BVA aide pas mal je pense. En BVM y'a pas grand monde qui est capable d'enchainer les rapports sans se foirer.

Après, la puissance est une chose, le couple en est une autre. Tu prends un moteur de camion de 136ch, ça peut être une catapulte avec une boite longue.

Sauf que maintenant la plupart des diesels de 136ch sont des 1.6 et sont assez pointus.

 

Tu n'as jamais eu de mal à dépasser une Prius : bof, et moi j'ai jamais eu de mal à dépasser une BMW (qui se traine). :bah:

Tiens, récemment j'ai dépassé un Mirage 2000 en Logan. :o

J'ai même dépassé le motard de la gendarmerie qui l'escortait. :buzz:

 

Pour la Vmax, tu peux pas comparer, la Prius n'a pas 136ch permanents. La Vmax correspond à celle d'une voiture de 100ch. Et elle serait bridée que ça ne m'étonnerait pas.

 

Pour la conso, j'ai jamais dépassé 5,5L/100 avec la Prius cet hiver, en roulant à 135 sur autoroute et sans me priver de bonnes accélérations pied au plancher.

Pour la pollution, côté moteur thermique y'a pas photo, et pour la batterie ce n'est pas une batterie au Lithium, même sur la Prius 4 en Europe. :jap:

D'autre part, la batterie n'est pas bien grosse sur une Prius, rien à voir avec une plugin ou une électrique. ;)

Pour la poussière de plaquettes, ce n'est pas non plus la Prius qui en génère le plus. Perso les freins ne me servent qu'à m'arrêter complètement. :ddr:

 

Aussi, faut se méfier des "experts". Beaucoup cherchent à descendre ou favoriser telle techno, par conviction personnelle ou simplement par motivation financière... ;)

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Invité §Did453xk

 

 

Aussi, faut se méfier des "experts". Beaucoup cherchent à descendre ou favoriser telle techno, par conviction personnelle ou simplement par motivation financière... ;)

 

C'est clair... Il suffit de voir les compte-rendus des premiers essais de véhicules électriques pour s'apercevoir que certains prennent des positions purement rétrogrades, ou alors c'est qu'il y a flagrant délit d'incompétence.

Me souviens il y a 5 ans lorsque l'on avait droit aux essais des LEAF et autres ZOE, on constatait vite que les journaleux attendaient d'une voiture électrique à peu près la même chose que d'une voiture thermique. Je passe sur le reportage de "Turbo" qui ne visait qu'à démonter qu'il fallait avoir une âme d'aventurier pour rouler en Zoe :lol:

 

Aujourd'hui les choses paraissent se recadrer progressivement (probablement que quelques pattes ont été graissées aussi) avec des essais correspondant mieux aux capacités proposées par lesdits véhicules électriques.

 

Pour les hybrides, c'est à peu de choses près la même chose même si on sent que les avantages/inconvénients de ce système sont déjà mieux ancrés dans les mentalités ;)

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Tout d'abord, sachez que n'ai rien contre les Prius ou autre modèle ou marque de voiture. Chacun achete ce qu'il veut, et heureusement

 

Dans un premier temps, j'ai juste répondu à Birdie, qui se ventait d'avoir "enfumé" une 307 avec sa voiture si performante que sa compagne avait dit "ah oui quand même" en sentant l'accélération foudroyante de sa voiture.

 

J'avais juste suggéré que la 307 qui n'arrivait pas a le doubler était peut être juste une 14 HDi de 69 cv.

 

La suite de votre argumentation a alors été que les diesels avaient des trous entre chaque changement rapport, qu'il fallait retomber des rapports pour avoir un peu de puissance.

 

J'ai alors répondu qu'avec ma petite BMW 18 d automatique, je n'avais aucun mal a dépasser une Prius et que ses performances malgré la puissance identique était bien supérieures. Le tout avec une consommation modérée sans rien sacrifier à la qualité intérieure, au confort, a la tnue route, au plaisir de conduite..

 

J'ai eu l'occasion de rouler avec une Prius 3 il y a 3 ans mais seulement quelques dizaines de kilomètres.

Ca me n'a absolument pas donné l'envie d'en acheter une, non seulement parce que elle ne me convient pas (j'ai besoin d'un break pouvant tracter au moins 1500 kg) mais en plus pour un tas d'autres raisons.

Premièrement une finition intérieure a pleurer , Sièges, moquettes, plastique de tableau de bord..

Une tenue de route et un freinage d'un autre temps, dus peut être aux pneus de mon véhicule d'essai.

Un véhicule que j'ai trouvé très bruyant sauf a très basse vitesse.

 

Ces défauts sont la conséquence de la recherche a tout prix d'une basse consommation mais au détriment du reste( choix de pneus étroit a mauvaise adhérence, intérieur ultra léger en finition pour gagner du poid, etc

Un disign intérieur et extérieur comment dire ..... Et la Prius 4 est encore pire sur ce point.

 

Le tout pour un prix pas des plus démocratique au regard des défauts précités.

 

Tous ces défauts sont pour moi complètement réhibitoires, même si l'auto ne consommerait que 2 litres aux cent.

 

Mais bon, c'est l'air du temps, les constructeurs ne parlent plus que ce Co2, de gaz polluants...

 

Toutes les marques cherchent des solutions pour pouvoir répondre aux normes dictée par l'europe, au point que certain d'entre eux trichent pour y arriver (VW et autres) ou que d'autres constructeurs sortent des voitures pleines de défauts réhibitoires pour gagner quelques décilitres au 100 km d'essence (Toyota Prius)

Bmw essaye aussi bien sur de descendre le taux moyen de pollution de ses véhicules (start and stop, Boite auto intelligente, efficient dynamics, volets de calandre que se ferment, alternateur désactivable etc), mais jamais au détriment , du freinage, de la tenue de route..Bref, du plaisir de conduite.

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Tout d'abord, sachez que n'ai rien contre les Prius ou autre modèle ou marque de voiture. Chacun achete ce qu'il veut, et heureusement

 

Dans un premier temps, j'ai juste répondu à Birdie, qui se ventait d'avoir "enfumé" une 307 avec sa voiture si performante que sa compagne avait dit "ah oui quand même" en sentant l'accélération foudroyante de sa voiture.

 

J'avais juste suggéré que la 307 qui n'arrivait pas a le doubler était peut être juste une 14 HDi de 69 cv.

 

La suite de votre argumentation a alors été que les diesels avaient des trous entre chaque changement rapport, qu'il fallait retomber des rapports pour avoir un peu de puissance.

 

J'ai alors répondu qu'avec ma petite BMW 18 d automatique, je n'avais aucun mal a dépasser une Prius et que ses performances malgré la puissance identique était bien supérieures. Le tout avec une consommation modérée sans rien sacrifier à la qualité intérieure, au confort, a la tnue route, au plaisir de conduite..

 

J'ai eu l'occasion de rouler avec une Prius 3 il y a 3 ans mais seulement quelques dizaines de kilomètres.

Ca me n'a absolument pas donné l'envie d'en acheter une, non seulement parce que elle ne me convient pas (j'ai besoin d'un break pouvant tracter au moins 1500 kg) mais en plus pour un tas d'autres raisons.

Premièrement une finition intérieure a pleurer , Sièges, moquettes, plastique de tableau de bord..

Une tenue de route et un freinage d'un autre temps, dus peut être aux pneus de mon véhicule d'essai.

Un véhicule que j'ai trouvé très bruyant sauf a très basse vitesse.

 

Ces défauts sont la conséquence de la recherche a tout prix d'une basse consommation mais au détriment du reste( choix de pneus étroit a mauvaise adhérence, intérieur ultra léger en finition pour gagner du poid, etc

Un disign intérieur et extérieur comment dire ..... Et la Prius 4 est encore pire sur ce point.

 

Le tout pour un prix pas des plus démocratique au regard des défauts précités.

 

Tous ces défauts sont pour moi complètement réhibitoires, même si l'auto ne consommerait que 2 litres aux cent.

 

Mais bon, c'est l'air du temps, les constructeurs ne parlent plus que ce Co2, de gaz polluants...

 

Toutes les marques cherchent des solutions pour pouvoir répondre aux normes dictée par l'europe, au point que certain d'entre eux trichent pour y arriver (VW et autres) ou que d'autres constructeurs sortent des voitures pleines de défauts réhibitoires pour gagner quelques décilitres au 100 km d'essence (Toyota Prius)

On a bien compris que tu n'avais rien contre les Prius, surtout que tu en as essayé une. :jap:

 

Peut-être en effet que la 307 en question était un 1.4 hdi.

Peut-être aussi que la Prius que tu as doublé roulait en mode pépère, comme cette voiture pousse à le faire.

 

Après réflexion, je me suis souvenu d'une chose : le couple d'un moteur électrique décroit linéairement avec la vitesse.

Et donc, plus on roule vite, et moins le moteur électrique est efficace.

En fait, il serait plus honnête de parler de 100ch, et d'un overboost de couple à basse vitesse.

En clair, plus on roule vite, et moins la voiture aura de reprise. Ce qui est assez logique en fait.

 

Bon, en pratique, sur route à 90 en Prius 2, je défie quiconque ayant une voiture de 77ch de me suivre sur un dépassement. C'est même impossible avec ma 406 essence de 112ch, même en rétrogradant à mort (en 3ème si on ne veut pas "rupter" à mi-dépassement).

 

Je pense que si la Prius ne t'a pas plu, c'est que tu t'es trompé d'usage. Tous les défauts que tu cites ne gênent pas ceux qui roulent en Prius, même si ils sont objectivement vrais (les défauts).

Cette voiture est un "commuter", pas un break pour partir en vacances avec une caravane au cul pour arsouiller dans les Alpes. ;)

Même si elle n'a rien de dangereux et est même plutôt saine. Il faut par contre s'y habituer, surtout au freinage. Car ça freine très bien, par contre la course est longue, à cause du freinage en 2 phases (re-génération puis freins).

Pour les pneus, perso je les trouve de largeur tout à fait normale pour ce véhicule (195 de large sur Prius 2, c'est largement). Pour la qualité des pneus d'origine, j'en sais rien, mais mes actuels Dunlop Sport Blueresponse accrochent vraiment bien le pavé. :jap:

 

Enfin, il ne faut pas croire que tous ceux qui roulent en Prius le font pour une question d'économie de carburant. Il y a aussi le plaisir de la transmission HSD, qui fait des merveilles au quotidien, l'espace dans la voiture, le silence en conduite normale, et aussi le confort, très correct. Bien sûr, cerise sur le gâteau, voir une moyenne de 5.0L/100 sans se priver de d'accélérations de porc, ça fait aussi plaisir. ;)

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Bon alors premierement c'est avec plaisir que je lis 2 béhémistes sur un topic du leader de l'hybride.... je pense etre objectif car passsionné par la marque à l'hélice...plus en essence qu'en diesel, pour moi le motoriste bavarois étant plus spécialisé en SP98 par le passé, bref...

 

La prius est loin d'etre ridicule....en terme de sobriété ça c'est un point, mais surtout de réactivité...les accélérations sont immédiates surtout avec la boite tant décriée par de pseudo journalistes essayeurs, la puissance apportée par les batteries est telle qu'elle dépose au feu toute voiture fonctionnant à moteur explosif...

 

J'ai été plusieurs fois schotché par une zoé, une yaris ou lexus au feu....c'est sommes toute logique....loi de la physique oblige... apres en terme d'agrément chacun y voit midi à sa porte...

 

Mais pour avoir sous peu une PRIUS de 2010, je peux vous dire que financièrement je m'y retrouve....moi faisant 10000km par an avec 90% d'agglo....

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Bref je n'ai pas hésité une seule seconde...certes un peu chère pour moi sur le moment mais que ça soit en carburant ou assurance je m'y suis retrouvé....et cette auto m'a "calmé" littéralement au volant...elle apaise cette auto !!!

 

Pareil pour moi, j'ai tendance à rouler nettement plus calme. :jap:

 

Ceci dit par moment je craque un peu et je roule quand même comme un porc. :cyp:

Je ne suis pas encore assez vieux pour supporter une telle frustration. :o

 

C'est pour ça que, si je pensais remplacer ma Logan MCV par une Auris break HSD, j'hésite de plus en plus, car j'aime bien aussi les BVM dans certaines conditions, et j'ai peur que ça me manque...

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Invité §bir037Vr

Si jouer avec un levier te manque, alors passe ton chemin.

Mais avec une BVA et plus encore avec un variateur, tu es instantanément sur sinon le bon rapport, avec la puissance et le couple optimaux à l'instant t.

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Si jouer avec un levier te manque, alors passe ton chemin.

Mais avec une BVA et plus encore avec un variateur, tu es instantanément sur sinon le bon rapport, avec la puissance et le couple optimaux à l'instant t.

 

Certes. :o

 

Mais c'est moins rigolo en conduite (s)porc. :o

 

J'adore rouler en Prius, mais paradoxalement chaque fois que je prends la Logan, je m'amuse aussi, malgré la puissance et le châssis limité.

J'ai donc peur d'être frustré au bout d'un moment. :o

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Invité §tou572Gg

Si tu veux jouer sur la route, tu te payes des tours de circuit .

Parfois sur la route on croise des familles qui ne jouent pas . neortic23.gif.3cff22466306bd879144a66df18a749d.gif

 

 

:jap:

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Je comprends.

 

Mais d'un autre côté, il existe aussi des chauffards pères de famille.

 

Tout à fait. :jap:

 

Et des mères de famille, et des grands parents aussi, et, et...

 

En fait des gens dangereux j'en croise tous les jours (et vous aussi), et les plus dangereux sont rarement ceux qui roulent le plus vite. :jap:

 

Perso j'ai mes 12 points et aucun pépin en 12 ans de permis, j'estime que ça pourrait être pire. :jap:

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15.000 à peine pour l'ensemble du foyer.

Mais 50.000 en avion...

 

Je n'ai jamais pris d'avion de ligne, et pourtant j'habite à 5km d'un aéroport, et je bosse au pied de la piste. :ddr:

 

Par contre j'ai déjà pris des petits et moyens avions. :o

 

Mais certainement pas 50000km. :w:

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Invité §lal821PL

Bonsoir

Petite question ,dans les Prius 3, en roulant, sur l'affichage central qui nous dit si on charge, si on est eco ou pxr, avez vous ecrit en haut : Temoin systeme hybride ou un truc comme ca ?

Merci

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Invité §MOD808VB

Bonsoir

Petite question ,dans les Prius 3, en roulant, sur l'affichage central qui nous dit si on charge, si on est eco ou pxr, avez vous ecrit en haut : Temoin systeme hybride ou un truc comme ca ?

Merci

 

Pas compris la question ! -jacob-.gif.97f4b5305bbea44cea7c75d5d726ac27.gif

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Invité §bir037Vr

La mienne a un affichage un poil différent. Mais j'ai aussi un indicateur comme ça. Mais ce n'est pas un voyant.

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Invité §lal821PL

Bonjour

 

Tout à fait c'est bien comme la vue posté.

En français, qu'avez vous écrit sur ce tableau ?

 

Et comment savoir si on roule en électrique ou en essence ? La Yaris il y 'a un témoin EV qui s'allume.

 

Merci

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EV c'est si tu la force a rouler en électrique..Sinon tu a une animation très explicite qui t'indique si tu est en électrique ou thermique ou les deux a la fois ...Ou mème rien du tout .. :D

 

Quand a l'inscription , elle change en fonction de la vue demander.

 

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Invité §lal821PL

Merci beaucoup pour ces explications.

Sans forcer le mode EV, en Yaris dès que le thermique se coupe, EV s'allume.

Et il s'éteint dès que le thermique redémarre.

 

C'est sur la vue en bas à gauche que la Prius essayée indique : TEMOIN SYSTEME HYBRIDE en français au lieu de l'indication en anglais. Donc cela parait normal ?

 

Merci à vous

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Merci beaucoup pour ces explications.

Sans forcer le mode EV, en Yaris dès que le thermique se coupe, EV s'allume.

Et il s'éteint dès que le thermique redémarre.

 

C'est sur la vue en bas à gauche que la Prius essayée indique : TEMOIN SYSTEME HYBRIDE en français au lieu de l'indication en anglais. Donc cela parait normal ?

 

Merci à vous

 

Effectivement sur Prius 3 (en tout cas ) pas de voyant EV quand elle passe sur l’électrique ..Pour la traduction c'est bien cela . :)

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Invité §lal821PL

Bonjour et merci..

Encore une question concernant l'absence d'allume cigares.

Y'a t'il une prise 12 Volts pour recharger portable ou autre ?

 

Merci du renseignement

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Bonjour et merci..

Encore une question concernant l'absence d'allume cigares.

Y'a t'il une prise 12 Volts pour recharger portable ou autre ?

 

Merci du renseignement

 

Oui sous la console tu peut la voir derrière .

 

98292_toyota-prius-2015-interior-3.jpg

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