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[Topic Officiel] Toyota Prius III (2009-2015)


Invité §Mia728Uv
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Invité §cri556hZ

:coucou: Bonjour à tous,

 

Le contrat LOA de ma MX5 arrivant à terme j'ai envie de repartir sur une P3, son côté "écolo-techno-ludique" m'attire :rs:

 

Un collègue possédanr une P2 me l'a gentiment confiée après m'avoir emmené sur quelques kms et j'ai beaucoup apprécié cette sensation de "zenitude"

 

Mes parents devant apporté leur Corrola Verso pour un problème d'embrayage et pour essayer l'Urban Cruiser, je les ai accompagné afin de discuter avec leur vendeur favori...

J'ai pu reconduire une P2 d'occasion sans le vendeur et bien qu'elle soit l'opposée de ma Mimix, je suis très attiré :rs:

 

Il n'y avait malheureusement pas de P3 dans le hall, je n'ai donc pas pu la découvrir, néanmoins j'ai trouvé le vendeur compétant, relativement bien informé et très clair dans ses explications et propositions, bref me voilà dans de beaux drap, MX5 NC2 ou P3 ? :crazy:

 

Sachant que je risque de faire plus de kms à l'avenir, mon côté raisonnable me pousse à "investir" dans une P3...

 

Une question existentielle me taraude depuis lors, pourquoi le TOS impose-t-il le passage aux horribles jantes 15" ? :voyons:

Le vendeur n'a pas su me répondre et n'est pas certain de pouvoir "m'offrir" les 17" :(

Il m'est pourtant impossible de commander cette auto sans TO, surtout en sortant d'un roadster :cry:

 

J'ai pensé ce matin en voyant les caractéristiques à une hypothèse :

  • Les 17" font plus consommer (donc plus de CO²)
     
  • Le TOS doit ajouter du poids à l'auto, donc plus de conso aussi

les deux combinés dépassent peut-être un seuil empêchant l'homologation en 5ch ? :??:

 

Si quelqu'un a une idée...

En attendant d'aller voir Mazda, je vais continuer à douter sur mon prochain achat !

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Invité §Nii681pR

Merci des photos même si jaurais bien voulu voir l'intérieur :)

 

Quelqu'un a une photo des sieges arrieres de la P3 ?

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Invité §Opi171Hy

La raison est effectivement le poids. Et vu le prix des 17, je ne pense pas qu'il pourra t'offrir les jantes plus pneus.

 

Comme déjà dit, les rétros ne sont pas rabatables électriquement.

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Invité §kla000sy

La raison est effectivement le poids.

 

 

J'avais avancé une autre hypothèse : le TOS ajoute du poids très haut placé (déplacement du centre de gravité), ce qui augmente la prise de roulis en virage. Pour compenser cette prise de roulis, obligation de renforcer les barres anti roulis, ce qui dégrade le confort. Les 17' dégradant aussi le confort, les 2 cumulés deviendrait alors vraiment trop inconfortable pour une familiale...

 

Mais ce n'est qu'une hypothèse....

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Invité §Opi171Hy

J'ai posé la question lors de la présentation aux vendeurs, l'argument est vraiment le poids, d'ou consommation et rejets de co2.

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Invité §big247zY

Merci des photos même si jaurais bien voulu voir l'intérieur :)

 

Quelqu'un a une photo des sieges arrieres de la P3 ?

 

 

voila!

 

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Invité §Nii681pR

Perso, c'est bof l'éclairage vert ! Peut etre qu'en vrai c'est plus beau :)

 

Sinon Merci des Photos !

 

Mais Si quelqu'un fait un jour une photo de nuit avec la commande de boite qui est éclairer avec des laids, j'aimerais bien voir l'effet que ça fait :)

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Invité §Opi171Hy

Difficile à rendre, ou alors, sans flash ?

Mais on ne verra que ça ;)

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Invité §cri556hZ

J'ai posé la question lors de la présentation aux vendeurs, l'argument est vraiment le poids, d'ou consommation et rejets de co2.

 

ça confirme donc ma théorie, merci pour cette info qui est ma fois décevante mais compréhensible :jap:

 

Avant de harceler mon cc, voici mon choix :

Dynamic Blanc perlé / intérieur gris clair + TOS

 

  • Pouvez-vous me confirmer la validité de ce choix en France, il me semble avoir lu que l'intérieur beige est indisponible chez nous ?
     
  • Mon cc à parlé du blanc perlé sans surcoût au départ, mais je ne sais plus s'il s'agissait de l'IQ ou de la P3 ? :voyons:
     
  • l'intérieur gris clair est-il en alcantara et impose-t-il un surcoût ?
     
  • est-ce cet intérieur ?

http://photo.netcarshow.com/Toyota-Prius_2010_photo_1f.jpg

 

PS : plus de photos ici : http://www.km77.com/00/toyota/prius/2010/t01.asp (cliquer sur les photos)

et là :

http://i.netcarshow.com/ncs_show.swf?c=Toyota&m=2010-Prius

 

Y'a pas à dire, ces jantes de 17" lui vont à ravir, elle sont magnifiques et les 15" n'en font plus que ridicule :cry:

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Invité §big247zY

Pour l'instant deux couleurs sont disponibles:

gris foncé et clair.

 

Pour le gris foncé, c'est de l'alcantara. Je pense que l'autre couleur doit être aussi en alcantara. Pas de surcoût

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Invité §big247zY

Pour l'instant deux couleurs sont disponibles:

gris foncé et clair.

 

Pour le gris foncé, c'est de l'alcantara. Je pense que l'autre couleur doit être aussi en alcantara. Pas de surcoût

 

 

 

 

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Invité §inv054RA

Vous avez bien de la chance d'avoir des concessions qui ont un modèle d'expo. :pfff:

Pourquoi ce n'est pas général ? :ange:

Et pourquoi le site officiel de Toyota ne donne aucune info sur la Prius III ??? Aucune doc à télécharger, rien sur les couleurs, rien sur ce qui est de série, rien sur les options... :non:

Drôle de com pour la sortie ! C'est surprenant !!! :??:

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Invité §Nii681pR

 

Y'a pas à dire, ces jantes de 17" lui vont à ravir, elle sont magnifiques et les 15" n'en font plus que ridicule :cry:

 

 

C'est pour ça que je n'ais pas pris la TOS

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Invité §inv054RA

Vous avez bien de la chance d'avoir des concessions qui ont un modèle d'expo. :pfff:

Pourquoi ce n'est pas général ? :ange:

Et pourquoi le site officiel de Toyota ne donne aucune info sur la Prius III ??? Aucune doc à télécharger, rien sur les couleurs, rien sur ce qui est de série, rien sur les options... :non:

Drôle de com pour la sortie ! C'est surprenant !!! :??:

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Merci des photos même si jaurais bien voulu voir l'intérieur :)

 

Quelqu'un a une photo des sieges arrieres de la P3 ?

 

 

Les photos des sièges arrières ne veulent rien dire, il vaut mieux éviter d'être 5 car la place du milieu est inconfortable, on est surelever et l'assise est beaucoup plus dur.

 

Et un autre petit défaut il manque de rangement dans la Prius 3, il y en a peut etre d'autre que je n'ai pas vu, dans les portieres avant on ne peut que mettre une petite bouteille et dans l'accoudoir le volume est très petit il ont réduit énormément en largeur, je me demande pourquoi Toyota a supprimer ses rangements bien utile. :jap:

 

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Invité §Opi171Hy

Il y a le grand rangement ouvert sous le tunnel de transmission...

 

Pour ce qui est des couleurs, le gris clair alcantara entraine un délai assez long, mais n'est pas en supplément.

 

Le blanc nacré était en effet sans supplément lors du lancement de l'iQ, mais il est considéré comme une peinture métallisée pour la Prius III.

 

L'intérieur beige est bien indisponible chez nous, et l'intérieur gris clair est bien celui présenté en photo.

 

Quant au lancement "léger", c'est normal, les voitures sont pour l'instant présentées en "avant première" surtout pour les journées portes ouvertes !

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Invité §cri556hZ

Merci à tous pour ces précisions, il ne me reste plus qu'a aller voir mon cc Mazda pour lui mettre les cartes en mains ! :jap:

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Invité §cri556hZ

Certes, je saute vraiment du coq à l'âne !!!

(sans mauvaises interprétations ;) )

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Invité §Nii681pR

Si quelqu'un d'autres a des autres photos de la P3, Si vous pouvez les mettrent, ce serait vraiment sympa de votre part ;)

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Invité §DMC074ae

 

 

Le CO on s'en moque un peu, il n'est pas dangereux ni même toxique aux doses rejettées.

 

Sinon la P3 semble valoir le prix qu'on doit y mettre. Dommage que ca soit trop cher pour moi comme pour beaucoup.

En même temps il ne faut pas l'acheter pour la consommation : combien de kilomètre pour rentabiliser le surcoût pour avoir 1 l/100 km en moins que l'Insight par exemple ?

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Invité §cri556hZ

Sauf que l'Insight passe pour un veau à côté et ne peut fonctionner en mode EV me semble-t-il :o

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Invité §DMC074ae

Par rapport à la PII les performances sont très proches.

Pas de mode EV, mais possible de rouler en tout électrique à vitesse faible (bien que certains soient arrivés à rouler à 95 km/h en tout électrique, en conditions favorables).

Et surtout le prix n'est pas le même..

Quel intérêt de rouler en Prius ? Pour la prouesse technologique ? oui, ok.

Mais pour la conso ou l'écologie ? bof.

Pour la conso tout seul, la Golf VI TDI de mes beaux-parents va très facilement à 4.5 l/100 km, sans gros effort. Mais pour la pollution ce n'est pas top (malgré le FAP).

Pour l'écologie, si on prend tous les polluants... et si on prends en compte la conception, les batteries etc.. rebof.

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Invité §cri556hZ

L'Insight ne vise pas la clientèle selon moi, elle parait mon hdg.

 

Quand au mode "tout électrique" il me semble que même si c'est possible, le moteur thermique tourne toujours, donc pas du tout la même sensation de "tapis volant"

 

Sur l'Insight la boite de vitesse parait classique, contrairement à la Prius, berf pour moi ce n'est pas la même philosophie...

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Invité §DMC074ae

Quand au mode "tout électrique" il me semble que même si c'est possible, le moteur thermique tourne toujours, donc pas du tout la même sensation de "tapis volant"

 

 

C'est sur pour les sensations, reste que le moteur reste très très silencieux dans ce mode.

 

Sur l'Insight la boite de vitesse parait classique, contrairement à la Prius, berf pour moi ce n'est pas la même philosophie...

 

C'est une boite auto CVT, tout en douceur.

 

Moins de technicité, certes, mais ca reste un bon compromis performances (écolo)/prix.

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Invité §geg572mh

Essai/contact avec la PRIUS III

 

Toyota Prius : Foncièrement verte…( source VROOM . Be )

 

13 juin 2009

 

Voilà déjà une petite dizaine d’années que la Prius s’invite dans le paysage européen. Première voiture hybride de grande série, elle étrenna un procédé technique repris par la suite par de nombreux constructeurs. Arrivée aujourd’hui à sa troisième génération, elle entend remettre les pendules à l’heure en prouvant qu’elle reste la plus aboutie.

 

 

Carte de visite

 

Verte, et jusqu’au bout des ongles ! C’est ainsi que Toyota l’a voulue. Tout le procédé de fabrication et de recyclage de la voiture est désormais garanti comme le plus écologique possible. Toyota rassure également en insistant sur le fait que le recyclage tant des batteries, que des matériaux employés atteint un niveau rarement atteint.

 

Plus puissante, plus lourde, mais plus sobre !

 

Sous le capot, le 1.5 l essence a été troqué pour un 1.8 l, développant 98 chevaux. Le moteur électrique gagne lui 10 chevaux. Ensemble, ces deux moteurs fournissent quelque 136 chevaux aux roues avant. Pour faire baisser la consommation, c’est le rendement de toute la chaîne cinématique qui a été optimisé. Et si le moteur est plus gros, cela lui permet de tourner à des régimes plus faibles et donc, de moins consommer. La consommation moyenne est annoncée à 3,9 l/100 km, soit des émissions moyennes de 89 g/km ! De quoi bénéficier de la remise gouvernementale de 15 % sur le prix d’achat et, pour les habitants du sud du pays, de la prime de 1.000 € octroyées par la région wallonne.

 

Trois modes

 

Le conducteur peut opter pour trois modes différents, selon les conditions de roulage et ses propres envies. Le premier est un mode entièrement électrique, qui permet de parcourir environ 2 km sur les seules réserves des batteries, toujours rechargées par l’énergie cinétique. Le deuxième, appelé Power, favorise la réactivité pour des performances optimales. Enfin, le troisième et dernier mode, appelé Eco, est prévu pour battre des records de sobriété ! La différence la plus notable entre ces deux modes et le mode normal se situe principalement au niveau de la réponse de la pédale d’accélérateur, allant d’unetrès grande progressivité en mode ECO à une réponse acérée en mode Power.

 

Fonctionnalité améliorée

 

Plus habitable, plus logeable et plus pratique, la Prius a – un peu – forci, mais ne prend que 40 kg. Voilà qui reste remarquablement faible, si l’on considère le contenu technologique embarqué ! Dans l’habitacle, l’ambiance est zen, avec des formes douces et des tonalités accueillantes. Les plastiques de la planche de bord, pour la plupart déjà recyclés, sont certes durs, mais présentent bien. Quant à la qualité de la finition, nous sommes chez Toyota, il n’y a donc pas grand-chose à redire… L’ergonomie est très bonne et apparaît même futuriste : les commandes du volant, lorsque manipulées, se dessinent sur le tableau de bord pour une meilleure lisibilité. Il est possible d’y faire dérouler plusieurs menus, allant de la cinématique de transmission à l’économètre, véritable incitant à lever le pied !

 

Panneaux solaires

 

La Prius peut bénéficier de panneaux solaires sur le toit. Ceux-ci ont pour fonction d’alimenter en énergie le système de climatisation. Ainsi équipée, la Prius peut voir son habitacle rafraîchi à distance et ce, jusqu’à trois minutes avant d’y pénétrer ! Ces panneaux ne sont disponibles qu’avec les jantes de 15 pouces, car ils ajoutent 25 kilos à la masse globale.

 

Tarifs

 

Les prix démarrent à 27.150 € pour la version de base, Terra. Si l’on soustrait de ce prix les diverses remises gouvernementales, on dépasse de peu la barre des 23.000 €. De base ne veut pas dire indigente, car l’équipement fourni sur cette version apparaît déjà complet : jantes aliage de 15 pouces, climatisation électronique, head-up display, les 7 airbags,… Soulignons enfin que la Prius a récolté 5 étoiles aux tests de l’Euro NCAP !

 

Sur la route

 

C’est à Stockholm, ville verte par excellence et où la Prius a fait un véritable tabac, que l’opportunité nous a été donnée de tester cette troisième génération. Comme pour toute hybride, ce qui frappe de prime abord, c’est évidemment le silence de marche ! Il s’agit donc de redoubler d’attention pour ne pas finir avec un piéton distrait sur le capot ! Une fois en route, la Prius s’en remet au maximum à son seul moteur électrique pour les évolutions en ville. Ceci est d’autant plus vrai que son moteur thermique chauffe désormais nettement plus vite et qu’il n’a dès lors, plus besoin de tourner pendant un quart d’heure minimum après chaque démarrage à froid !

 

Si nous avons réussi à descendre sous la barre des 4 l/100 km en roulant avec un pied droit léger (pas très relevant, car finalement peu adapté aux conditions de roulage actuelles), notons qu’il est tout à fait possible de descendre sous les 5 l/100 km en faisant un minimum attention. Chose remarquable, les extrêmes de consommation restent très rapprochés, ce qui promet une consommation faible en – quasi – toutes circonstances !

 

La plate-forme est désormais identique à celle des Avensis et Verso. Ainsi, la Prius se comporte de manière forte honorable sur la route, avec un penchant limité pour le roulis !

Attention toutefois aux jantes de 15 pouces, qui n’offrent logiquement qu’une adhérence limitée sur sol humide !

La Prius n’est sans doute pas la voiture la plus excitante à conduire, là n’est d’ailleurs pas son but, mais son condensé technologique abouti et ses performances écologiques forcent son conducteur à un respectable civisme sur la route.

Avec elle, la conduite détendue et prévenante devient naturelle.

 

 

Texte : Piette François

Photo(s) : Manufacturer

Plus d'infos : Toyota

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Invité §pla131fL

Il convient de signaler quelques énormités:

-les panneaux solaires n'alimentent pas la clim,

-il ne faut pas 15 minutes pour faire chauffer le moteur d'une Prius mais 30secondes à 1 minute en ce moment (est-ce qu'il lit le mode d'emploi pendant ce quart d'heure ?)

-Les batteries ne sont pas toujours rechargées par la seule énergie cinétique, si si le thermique a aussi le droit de le faire.

 

Et j'adore la remarque sur l'adhérence limitée des jantes de 15". Après une petite correction nous dirons qu'il est question des pneus, on se dit alors que le gars est on ne peut plus logique. TOUS les pneus ont une limite d'adhérence, même sur sol humide !! :lol:

 

A+

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Il convient de signaler quelques énormités:

-les panneaux solaires n'alimentent pas la clim,

-il ne faut pas 15 minutes pour faire chauffer le moteur d'une Prius mais 30secondes à 1 minute en ce moment (est-ce qu'il lit le mode d'emploi pendant ce quart d'heure ?)

-Les batteries ne sont pas toujours rechargées par la seule énergie cinétique, si si le thermique a aussi le droit de le faire.

 

A+

 

 

Désolé mais je ne comprends pas bien comment un moteur peut chauffer en 30 sec, c'est à dire l'huile à environ 90°C. A part avec des résistances dans le carter comme ca se fait sur certaines auto dans les pays nordiques.

 

 

Bon j'ai pu essayer cette nouvelle prius.

 

L'avant est assez réussi et c'est meme amusant de voir les gens se retourner pour regarder la voiture.

Les optiques sont vraiment sympas.

 

La voiture est encore plus silencieuse. Le moteur électrique emmène plus longtemps la voiture si l'on accélère pas trop. Ensuite le 1.8 ronronne gentillement sans hurler en accélérant en douceur. Le bruit du moteur est plus agréable, on entend bien la cylindrée supérieure.

En conduite cool/normale le moteur hurle moins que précédemment.

 

En appuyant comme un fou furieux, ca gueule encore, mais le son fait moins petit moulin.

 

Les accélérations sont correctes et on se retrouve assez vite à 140/150. En maintenant cette vitesse le bruit est très acceptable.

 

A tel point que l'on en vient à trouver les bruits aérodynamiques assez présents et probablement dus aux gros rétros.

 

Le confort avec les 17 pouces est assez raide et on sent bien les bouches d'égouts. Ceci dit la voiture n'était pas prépaprée et il se peut que la pression des pneus ne soit pas adéquate. Dommage qu'il n'y ait pas un compromis entre les 15 pouces et les 17.

 

L'espace intérieur semble très légèrement supérieur et le siège passager recule plus qu'avant. Je me demande un peu ou sont les 440 l du coffre.

 

La version lounge est super équipée mais le cuir japonais n'est vraiment pas terrible.

Autre petite déception, la régression des plastiques. Fini les plastiques moussés et place aux plastiques bien durs.

 

Après un essai avec le pied assez lourd, la conso s'est établi à 5.3 l. Je pense que bien rodée en conduite cool, on doit pouvoir descendre à 4.5L.

 

C'est quand meme une évolution qui a permis de gommer les petits défauts de la P2. Esthétisme, bruit trop présent du moteur en accélération.

 

 

Donc une réussite qui aurait été au top avec un intérieur un peu plus cossu.

 

 

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Invité §kla000sy

Merci pour ce témoignage. Je devais l'essayer demain, mais cela a été repoussé à la semaine prochaine. Je ferais donc particulièrement attention au confort et aux bruits aérodynamiques.

 

Je l'ai vu en statique, et en ce qui concerne le cuir, je suis d'accord, la qualité est limite. En plus, pas de maintien latéral des sièges ; avec le cuir lisse ça doit glisser en virage... Je pencherais donc plutôt pour l'alcantara

 

Le HUD me semble bien petit, et relève du gadget, à mon sens: A voir avec l'utilisation.

 

Par contre, l'ajustage des divers éléments à l'intérieur semble fort correct, et l'ensemble fait plus cossu que la PII. Petit détail. Le ressenti du sélecteur de vitesse fait plus haut de gamme...

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