Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
HiAce / ProAce

Toyota ProAce Verso : feedback d'un utilisateur


jeffmail74
 Partager

Messages recommandés

Je viens de recevoir mon Toyota ProAce Verso, acquis pour un usage familial.

N'ayant pas trouvé de forum dédié à ce véhicule, j'ai finalement décidé d'en créer un, afin que d'autres propriétaires puissent y échanger leur expérience, leurs questions.

Ni technicien, ni commercial de la marque, je laisserai les chercheurs d'infos "basiques" aller les trouver sur les sites de Toyota. J'ajoute que j'ai moi-même trouvé de bonnes choses sur un forum Caradisiac dédiés aux produits frères de PSA, le Traveller et le SpaceTourer :

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet38611-1435.htm#t822393

Le Modèle

J'ai choisi le ProAce Medium, en version Lounge, gris métal, équipé du 150 CV, avec l'option Attache Remorque amovible. Utilisateur de Yaris (hybride et essence) pour madame, j'ai préféré Toy à Citroën et Peugeot, le concessionnaire d'Annecy étant à mon sens de bon niveau, commercial et technique. J'ai envisagé la version en boîte Auto, mais a) elle n'est dispo qu'avec le 180 CV, à mon avis plus gourmand b) un de mes ados doit manipuler de la boîte méca pour sa conduite accompagnée. A vrai dire, j'aurais aimé le trouver en version au moins essence, au mieux PHEV. Ça n'existe pas (encore).

Mon usage

Je tenterai de donner ici un feedback sur une utilisation familiale, sur 15 à 20000 km/an, sachant qu'il y a des versions camionnettes, une option 4x4 proposée par Dangel, d'autres longueurs et motorisations. On regardera les consommations, selon les types d'usage.

- Haut-savoyard, je pourrai contribuer sur un usage hivernal, devant acquérir un train de pneus hiver. Déjà, une première info sur ce point : ces modèles ont une option d'optimisation de la traction, nommés pour Toy "Toyota Traction Select". Chez PSA, cette option est accompagnée d'une livraison de pneus mixtes, ce qui n'est pas le cas chez Toy, qui fournit les pneus Michelin Agilis.

- Vélos : la famille disposant de 4 vélos électriques, j'imagine pouvoir mettre 4 adultes et 4 vélos (2 dedans, deux sur attache remorque) sans utiliser de remorque, ce que je fais jusqu'à présent. On verra ça.

- Enfin, tractant parfois une mini-caravane (h=1,90 m) et une remorque 500kg, je pourrai également témoigner, mon -excellent par ailleurs- véhicule antérieur étant faible sur ce point.

DSC_0002.jpg

PS : Pour les amateurs de PHEV, cités plus haut (Outlander Mitsubishi, en l'occurrence) vous trouverez ci-dessous un forum sur mon ancien véhicule, avec plein d'infos (à ce jour, près de 130 pages ) et un bon nombre d'excellents contributeurs, que je salue.

Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Tiens, une info récente qui montre les ventes 2018 des 3 frères :

Peugeot Traveller 1150 +20,2% ( 3 mois 2018 : 2667 +28,6% )

Citroen Spacetourer 955 +20,3% ( 3 mois 2018 : 2771 +53,5% )

Toyota ProAce 889 +71,6% ( 3 mois 2018 : 2375 +157,6% )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les (petits, pour l'instant) défauts constatés par les utilisateurs PSA, certains ont noté une faiblesse des rangements.

 

Il y a pourtant de gros vide poches dans les portes, deux coffres rabattants face passager -dont un réfrigéré- et un petit rangement assez plat sous le parebrise.

Mais il manque effectivement un emplacement pour objets, gros ou lourds (on les trouve souvent sous les sièges avant ou dans le coffre) : attache remorque, extincteur, outillage…

Une solution à 14€ : un sac à outils, 40 l, de chez Castoramuche, posé entre les sièges avant et maintenu par les anses dans les fixations de ceinture. Fond rigide, poches pour mettre de petits objets. Très bô, pas cher, il n'empêche pas de passer de l'avant à l'arrière.

 

DSC_0020.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info, mais qui peut peser dans une décision : Toyota nous dit que l'attache remorque "amovible sans outils" ne dispose pas d'un antivol, ce qui serait gênant. Hé bien Toyota devra réviser ses fiches : il est fourni avec un petit antivol à clé, bien intégré dans le matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOY.jpgPeu roulé, mais au fur et à mesure, quelques remarques :

- Sur le forum Citroën Spacetourer, quelques propriétaires ont noté que le toit vibrait à certains moments : rien entendu sur mon ProAce, probablement du simple fait que le toit est sérieusement lesté des grandes vitres qui empêchent toute vibration,

- Idem pour une remarque que j'ai notée sur le fait que l'accélérateur serait trop à droite et gênait la conduite. Ah, rien vu de tout ça, et pourtant j'ai conduit avec des godasses de randonnée. Ils avaient des chaussures de ski ?

- Poids des sièges : oui, sur la version Lounge, ce sont de vrais Pullman cuir et ils pèsent leur poids. J'ai lu qq part 45 kg. Mais tant que le jeu consiste à les faire coulisser, aucun pb. A noter que la Lounge fait du coup presque 200kg de plus que la version de base. Ceci explique probablement aussi le fait que sa hauteur est de 189 cm contre 191.

- Options de réglage véhicule (franchissement de ligne, anticollision, phares auto, ouverture porte AR au pied…) : bonne nouvelle, elles sont accessibles de façon centralisée sur l'écran tactile et surtout, elles sont toutes mémorisées, ce qui n'était pas forcément le cas sur mon véhicule précédent où il fallait en désactiver certaines à chaque mise de contact.

Accessoires

- J'ai fait poser les bavettes Toy, pour limiter les gros packs de neige derrière les roues,

- Les déflecteurs d'origine Toy sont discrets et efficaces

- Filets de coffre Toy : ils se fixent de plusieurs manières, notamment aux anneaux de plancher. Sur la photo, fixation en vertical pour éviter les paquets baladeurs.

- Attache remorque : j'ai déjà signalé qu'il était fourni avec un petit antivol intégré (ce que ne savait pas Toy), mais il est aussi livré avec un adaptateur 13-7 broches.

J'attends enfin la vignette Crit'Air. N°2 pour un tel engin, c’est-à-dire égal à celle de la petite Yaris essence de Madame. Pas mal.

coffre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rangement vélos : je préciserai plus tard, mais d'ores et déjà, supprimer un siège de rang 2 sur la Lounge et deux des 3 sièges AR libère un espace de 70 cm de large, au plus étroit, sur >240 de long.

Pour les amateurs de place, je joins une image qui donne quelques idées des surfaces et volumes selon les versions.

intérieur.jpg

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rangement vélos : je préciserai plus tard, mais d'ores et déjà, supprimer un siège de rang 2 sur la Lounge et deux des 3 sièges AR libère un espace de 70 cm de large, au plus étroit, sur >240 de long.

 

 

Objectif : qu'un seul véhicule de 5m de long remplace ça :

 

 

P7140533.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Joli sujet !

 

Tu n'as pas hésité à prendre la version 5m30 ?

 

Pour les rangements, sur les Partner/Berlingo, il y a une boite qui doit être une option, et qui se cale bien entre les sièges. On la voit ici et ça peut se retirer tranquillement :

 

http://www.vivre-auto.com/wp-content/uploads/2015/12/vivre-auto-citroen-berlingo-2015-bluehdi-100-essai-20.jpg

 

 

Ca n'existe pas sur ce PSA/Toyota ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vu ça dans les options, mais ca ressemble furieusement à la boîte qui se met entre les sièges de rang 2, sur la version Lounge. Sauf qu'elle intègre deux tablettes. Matières identiques...

lounge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli sujet !

 

Tu n'as pas hésité à prendre la version 5m30 ?

 

Pour les rangements, sur les Partner/Berlingo, il y a une boite qui doit être une option, et qui se cale bien entre les sièges. On la voit ici et ça peut se retirer tranquillement :

 

http://www.vivre-auto.com/wp-c [...] sai-20.jpg

 

 

Ca n'existe pas sur ce PSA/Toyota ?

Hello - tu as une idée si ça existe en accessoire?

 

 

EDIT: apparemment pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consommations

J'ai essayé le 115 CV et l'ai trouvé pas mal. Toutefois, il faut se rappeler que la version Lounge, en Medium, pèse 1920kg contre 1705 pour les versions standard.

Si tu rajoutes 4 passagers + bagages et la possibilité de tracter une caravane, le choix est vite fait.

 

D'autant que -sur le papier- les consommations Urbain / extra-urbain /mixte donnent :

- pour le 115 Cv, 5,6 / 5,0 / 5,2

- pour le 150 CV, 5,9 / 4,9 / 5,3

- pour le 180 CV, 6,4 / 5,7 / 6,0

 

Dans qq centaines de bornes, je ferai des essais de conso, mais les chiffres ci-dessus m'ont facilité le choix de motorisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr574Zz

Bonjour,

 

Bravo pour votre initiative et pour la qualité de vos posts.

Livraison de mon armoire version VIP 6 places (Toy Belgique) dans 3 jours (vendredi), commandé début février.

J’ai hésité sur la taille... et je doute toujours ! J’ai opté pour la version 4m95. J’espère que 6 valises rentreront en vertical dans le coffre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse en image : sur la gauche, les sièges sont reculés au maximum. J'ai avancé le siège droit pour qu'on puisse voir les 20cm qu'on peut gagner en profondeur. La valise fait 25 de large, on peut visiblement en mettre 5. Je pense qu'en jouant sur l'avancée des sièges, tes 6 valises rentrent.

 

cofffre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet de rangement Vélos

 

L'idée est de placer un support qui se cale derrière le siège conducteur, facile à mettre en place, qu'on peut retirer à l'étape pour en faire un rangement vélos extérieur.

- Coût de la planche (en sapin c'est plus léger) : 19€ chez Castomuche,

- Coût du support vélo : 30€ chez Decath'. Il y en a de moins chers, mais en acier, celui-ci est en alu.

Deux cales seront placées au niveau des roues AR, pour éviter les déplacements latéraux, avec une sangle pour arrimer tout ça.

 

J'ajoute qu'il peut également se positionner dans la caravane.

 

vélo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop du genre pleureuse, mais un petit détail étrange sur un véhicule plutôt bien fini : vus du dessus, les supports de barres de toit apparaissent dans toute leur nudité.

C'est pareil, chez PSA ?

Une baguette aurait été la bienvenue.

 

toit (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ava504eA

Pas con l'idée du support à vélos...Je n'y avais pas pensé !

Sinon as tu idées ou acheter de housses de protection pour les sièges avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr574Zz

Merci pour la photo de la valise. Elle semble petite non ? Les miennes font 70/75cm de haut, 45/50cm de profondeur et 30cm d’épaisseur (environ).

A noter que sur la version VIP, il n’y a pas de tablette de coffre, probablement à cause des sièges captain.

Je n’ai pas de pb à superposer les valises.

Je testerai vendredi ! I can’t wait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr574Zz

Les supports des barres de toit semblent identiques chez les 2 cousins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano352JA

Oui... mais non ! Et pas d’attache me concernant.

Au pire ce sera un maillot de bain et un Tshirt par personne pour la quainzaine ! Mes filles et ma femme vont me maudir ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr574Zz

Hello

 

J’ai bien reçu mon armoire normande vendredi !

 

Test des valises prévu demain... à suivre...

 

Par contre je me bats pour l’activation des services connectés tomtom. J’ai bien créé un compte sur my.toyota.eu et activé la fameuse option avec le numéro de chassis. Le site me dit que c’est activé pour 10 ans. Tout va bien !

 

Mais que faire ensuite ? Mon iphone est bien connecté en bluetooth avec le mode data. Mais l’ordi de bord continue de dire service non activé ! :??:

 

Une idée de comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano685cF

Bonjour Monsieur,

je viens vers vous car je recherche des renseignements sur le proace verso au niveau du confort intérieur, la vie a bord, les équipements du véhicule, Gps il est simple a utilisation???? et aussi sur la motorisation vous avez quelles motorisation 150 ch ou 180 ch ?????? pour nous ont serais intérrésser par le 180 ch pour tracter une caravane de 7,5 mètres et d'un poids de 1400 kg

le votre a deux portes latérale,?????? vous avez un grand hayon ???????, le coffre est grand malgré les 7 places ??????

 

je vous contacte de la part de Toyota Epagny

 

je vous souhaites une très bonne journée

 

merci d'avance

 

bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, voisin,

Je sais que Toyota Epagny ne dispose pas actuellement de véhicule de démo dans ce genre… Je l'ai en 150 CV et peut-être que le 180 CV serait mieux pour le tractage. Ca, je ne peux le dire.

J'ai une proposition qui vaut mieux que tout blabla sur le confort, la place dispo, etc. c'est de voir carrément le mien. Si ca vous dit, on s'échange les n° de tél et on met un RV au point. Je suis sur la rive est du lac mais assez dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, petite annonce.

Comme je suis passé à l'électrique -et au ProAce Verso…-, plus besoin de ça.

 

 

Support 3 vélos THULE RACEWAY 3

Support de hayon (convient aux véhicules à coffre ou hayon)

Voir site constructeur https://www.thule.com/fr-fr/fr/bike-rack/trunk-bike-racks/thule-raceway-3-_-991002

Supporte 3 vélos de 15kg maxi, total 45kg maxi. Compatible avec les cadres en carbone

Antivol vélos + antivol du support sur la voiture avec une seule clé.

Utilisé 2 fois, vente cause passage vélo électrique. Facture, manuel.

Acheté Norauto 349€ été 2017, sous garantie, Vendu 200€.

thule 1.jpg

thule 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr574Zz

Hello

 

De retour de quelques jours en pays de Loire et de ses châteaux, je livre mes premières impressions d’utilisation...

 

La conduite est agréable et confortable sur long trajet. La position de conduite est ergonomique et ne donne pas l’impression de piloter une camionnette, même avec une position en hauteur très particulière. Les 180cv et la boîte auto font mouvoir l’engin avec facilité. Certes en ville, il faut s’habituer un peu et les parkings sous terrains à 1m90 donnent quelques sueurs froides ! De même les virages serrés et petits rond points se négocient en douceur de peur de voir le contenu de l’habitacle et du coffre passer d’un côté ou de l’autre. Aussi les dos d’âne donnent l’impression de faire des bonds au mini bus et à tout son contenu même à faible vitesse. Tout s’est bien passé au final. C’est une question d’habitude je pense.

 

Mais peut être est ce dû au confort excessif pour les passagers à l’arrière de la version VIP (6 places façon Pullman dans mon cas) dont la tablette centrale incite à prendre ses aises et à s’installer comme dans son salon (fauteuils face à face) ! Ca donne envie d’avoir un chauffeur et de passer à l’arrière !

 

La finition est vraiment bien dans cette configuration même si l’environement est très marqué par les plastiques durs, surtout au niveau du capitonnage des portes et parroies intérieures. Ce n’est pas le même niveau de luxe que le modèle haut de gamme de la marque allemande à l’étoile à trois branches ni le même prix d’ailleurs !

 

Côté conso, il faut probablement attendre un peu le rodage, mais les premiers 1800km sont à environ 8l/100km avec 80% d’autoroute à 130km/h au régulateur. Evolution à voir...

 

Cette configuration salon à l’arrière laisse finalement assez peu de place au coffre et le modèle long est certainement préférable de ce point de vue. Je n’ai pas encore réussi à trouver le bon agencement pour les bagages. Peut être devrais je fabriquer quelque chose pour organiser mieux l’espace bagages surtout lorsque les passagers bougent les sièges ce qui laisse les bagages se rèorganiser tout seul !

Mettre tous les sièges dans le sens de la marche libère plus d’espace dans le coffre. A considérer avant l’option coffre de toit.

 

Voilà. C’est tout pour l’instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier ressenti

De notre côté, madame et junior (en conduite accompagnée) ont essayé l'engin et se sont rapidement familiarisés au gabarit. Supérieur de 10 cm en largeur et 15 cm en longueur au précédent, le côté "boîte à chaussures" bien carré et la position de conduite haute rendent les choses plus faciles. La boîte est parfaite et le 150CV fait le boulot comme les nouveaux diesels, c’est-à-dire avec moins de couple en bas que les anciens tracteurs que nous avions il y a longtemps.

Aménagement, confort : Le silence est remarqué par tous les passagers, le confort est bien aux rang 2 et 3. En effet, ceux qui ont eu des formats "camionnette" savent que le premier rang, très avancé, est plus sensible aux mouvements latéraux vifs, genre rondpoint ou virage serré. Mais les sièges pourvus d'accoudoirs sont excellents.

L'aménagement intérieur est facile, malgré le poids respectable des sièges : mieux vaut être deux pour sortir le double siège du rang 3. En revanche, nous avons renoncé à l'aménagement type Salon, avec le rang 2 dos à la route : il est parfait à l'arrêt, très convivial, mais ça prend pas mal de place si l'on veut éviter que des passagers > 1,80m s'emmêlent les pinceaux.

Consommation. Je reviendrai plus en détail au cours des semaines à venir, par type de parcours, en vérifiant les données affichées. D'ores et déjà, sur 700 km très divers et pas faciles, les consommations me semblent très raisonnables.

Les trajets :

- 3 cols de 800 à 1000m de dénivelé, 4 personnes à bords, *150 km,

- Route, 6 personnes, *120 km,

- Ville et suburbain, env. 400 km (d'où une moyenne générale de 36kmh).

Le tout pour 7,1 litres, assez bien nivelés selon les trois types de parcours ci-dessus. Merci au Start&Stop, qui fait un rude boulot en ville.

écran.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr574Zz

Les services connectés du GPS (tomtom traffic) se sont activés comme par enchantement après avoir contacté le support Toyota par Facebook ! Ils ont probablement activé quelque chose de leur côté ce qui à débloqué la situation. Je trouve ça assez pratique (prise en compte en temps réel des bouchons ou travaux pour le calcul de route et alertes diverses et variées)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr574Zz

2018-06-02_08:51.jpg

 

Est-il écrit verso sous proace à l’arrière ou seulement proace ?

J’ai comme l’impression qu’il y a eu un oubli sur la chaîne de montage !

 

En espérant que rien d’autre n’a été oublié côté mécanique ou électrique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...