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Prius

Coseil pour bien utiliser la PII


Invité §rag853qo

Messages recommandés

Invité §rag853qo

Bonjour a tous.

je vais chercher, jeudi 22, la voiture que je viens d'acheter.

Le problème c'est le proprio ne connait pas trop sa voiture, il la eu neuve, pour dire il ne savait pas a quoi sert le bouton E/V, et pour lui mettre la boite en position B était pour une conduite en ville.

Voilà, j'ai lu et compris que le B de la boite c'était pour une récupération d’énergie et que le bouton E/V était pour une conduite en tout électrique.

J'aimerais connaitre la conduite a adopter a bord de cette voiture.

Merci a tous

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Eh ben c'est inquiétant ça, comment est il possible que le proprio d'une P2 achetée neuve et donc une première main, ne connaisse même pas la base d'utilisation d'une Prius? Vraiment bizarre voire suspect. EV c'est effectivement le mode électrique forcé qui se déconnecte automatiquement assez vite dès qu'on accélère un peu. Le mode B c'est le frein moteur, qui vient en complément du freinage "normal". Perso je n'utilise quasi jamais sauf en sortie d'autoroute en pente et virage serré.

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Invité §rag853qo

C'est un Monsieur d'un certain age et il conduit sa voiture normalement.

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Invité §Kad705al

Position b pour la montagne frein moteur

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Invité §rag853qo

Comment ce passe la répartition lors d'un freinage?

Quand on appuis sur la pédale de freins on actionne a 100% les plaquettes de freins?

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Invité §FRE862PA

Bonsoir,

 

Quand tu actionnes la pédale de frein, sur la 1ère partie de la course de ta pédale, tu actionnes la régénération de ta batterie, sur la 2ème partie, tu freines sur les plaquettes. Voilà pour schématiser. Bien entendu, c'est un peu plus complexe que ça, car il y a aussi la vitesse à laquelle tu roules et la pression sur la pédale de frein qui sont pris en compte par le système. Si tu roules vite et que tu freines de manière un peu plus prononcée, tu vas directement attaquer les plaquettes car le but est d'arrêter la voiture avant tout. Mais, dans la plupart des cas, surtout si tu anticipes ton freinage quand tu aperçois un ralentissement (bouchon, feu rouge, stop...), tu as le temps de freiner en douceur pour ralentir la voiture et recharger la batterie en même temps. Pour t'aider, tu as sur ton tableau de bord le schéma de ton système hybride avec les différentes zones selon ta conduite. Tu as une zone charge (CHG), une zone ECO (divisée en 2 ou la 1ère moitié représente la zone en conduite électrique et la 2ème où le thermique intervient également, une zone power (PWR) quand tu sollicites franchement le thermique couplé à l'électrique.

 

Donc, quand tu freines, il faut éviter autant que possible, selon les conditions de circulation, de remplir plus de la moitié de la zone de charge (CHG), au delà, tu attaques les plaquettes. Bien entendu, si tu as besoin de freiner d'urgence, tu ne te poses pas de question, tu freines à fond comme avec n'importe quelle voiture. Autre chose, en-dessous d'une certaine vitesse (18 à 20km/h de mémoire), tu freines quoiqu'il arrive sur les plaquettes.

 

Tu récupères donc en freinant mais aussi en ralentissant (quand tu enlèves ton pied de l'accélérateur). L'idéal est de pouvoir anticiper pour éviter d'arrêter complètement la voiture par exemple à l'approche d'un feu que tu sens qu'il va passer au rouge, un rond point.... Tu consommes plus à repartir de 0 avec ta voiture si tu dois t'arrêter à un rond point ou à un feu qui passe au rouge subitement.

 

Sur une hybride, il ne faut pas penser rouler uniquement en électrique. Ce n'est possible qu'à petite vitesse et sur une petite distance (max 2 km). Faire cela, c'est vider la batterie et consommer plus au final car le thermique s'enclenchera pour recharger la batterie. Il faut accélérer progressivement au début (mode électrique) et ensuite, au delà de 50 km/h, ne pas hésiter à accélérer franchement jusqu'en limite du mode power pour atteindre la vitesse souhaitée et ensuite relâcher l'accélérateur puis réappuyer légèrement pour maintenir la vitesse le plus possible (pulse and glide). L'idéal est de laisser la jauge du témoin de système hybride sans couleur (entre CHG et ECO).

 

Pour le mode B (brake), il est à réserver dans les longues descentes pour éviter d'aller trop vite. Tu vas vite recharger ta batterie et ensuite tu peux entendre le moteur thermique monter dans les tours (bruyant) mais il tournera sans consommer d'essence. Bien entendu, en descente importante, le B ne suffira pas seul, il faut aussi jouer avec le frein classique.

 

Tu peux aussi utiliser le B dans certaines conditions (approche d'un rond point, circulation en accordéon dans les bouchons, sortie d'autoroutes, routes... Attention, il faut quand même avoir ralenti la vitesse auparavant et ne pas mettre sur B en roulant trop vite. Quand je fais ça, j'ai déjà bien ralenti ma vitesse auparavant et ça me permet de rajouter un peu de frein moteur complémentaire. Je fais ça en dessous vers 40 à 50km/h, au dessus, tu consommes de l'essence en utilisant le mode B (tu peux le voir sur le témoin de consommation instantané.

 

Voilà quelques petites astuces.

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Invité §rag853qo

Merci FREDOLIXUS pour tes explications très détailler, ça ma bien éclairé. :good: :good:

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Sauf que sur PII il n'y a pas de "zone de charge" ou "eco".

C'est tout au feeling et à l'oreille. :o

 

Mais ça marche très bien quand même, avec un peu d'habitude. :jap:

 

Sinon : Mode forçage EV : UNIQUEMENT pour déplacer la voiture de quelques (dizaines) de mètres.

Mode B : Uniquement en montagne quand la batterie est déjà pleine ou qu'il fait trop chaud et qu'elle ne veut plus charger.

 

Ne jamais oublier : une hybride N'EST PAS une voiture électrique.

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Invité §FRE862PA

Effectivement, sur la P2 il n'y a pas comme sur la P3 les zones de charges, éco et power. Mais, on peut déjà avoir des infos grâce à l'écran central avec les différents flux matérialisés par les flèches de couleurs différentes. On peut voir si on charge ou décharge la batterie (voire aussi si on arrive au mode furtif en cas de super glide).

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