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tester batteries de traction Prius 2 OBD 2 ?


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Bonjour , j'ai une Prius 2 ( 250000 km )depuis un an et je n'ai pas de suivi du véhicule ; j'ai fait les vidanges ( moteur et boite ) changer les filtres .

j'ai vu dans un sujet qu'il était possible de contrôler l'état des éléments de batterie de traction avec un OBD 2 , je voudrais la confirmation et la marche à suivre sachant que j'ai installé Torque sur mon portable . Merci :)

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Invité §unm177Ed

Seul l'OBD 3 est capable de le faire. Actuellement une nouvelle version du test hybride est en essai. Mais normalement cette opération est gratuite chez Toyota et renouvelle votre garantie d'un an ou 15 000 km jusqu'à la 11ème année du véhicule.

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Seul l'OBD 3 est capable de le faire. Actuellement une nouvelle version du test hybride est en essai. Mais normalement cette opération est gratuite chez Toyota et renouvelle votre garantie d'un an ou 15 000 km jusqu'à la 11ème année du véhicule.

N'importe quoi. :roll:

 

Déjà l'OBD-III n'est pas encore sorti, et ça rien à voir avec une Prius II sortie il y a 14 ans.

 

Ensuite, c'est tout à fait faisable avec une bête interface OBD-II, puisque je le fais moi-même.

 

Perso j'utilise une interface bluetooth à 2 balles (7€ sur ebay), et une version de Torque pro sur Android.

Pour info, Torque Lite ne permet pas d'utiliser des PIDs personnalisés, et c'est justement ce dont on a besoin pour les infos batterie.

 

On trouve la liste des PIDs ici pour la Prius II : https://priuschat.com/threads/ [...] las.95370/

Lien direct : https://attachments.priuschat. [...] -28-15.zip

Le tout est de placer le fichier CSV au bon endroit (afficher les fichiers cachés sous Android).

 

Ensuite, quand tout fonctionne sur Torque : afficher les PIDs suivants :

- Tension de la batterie la plus faible

- Tension de la batterie la plus forte

- Delta entre les 2

- Numéro de la batterie la plus faible

- Numéro de la batterie la plus forte

- Niveau de charge global (SoC)

 

Une fois fait, on peut aller s'amuser sur la route, avec des grosses accélérations et décélérations (recharges), tout en guettant les affichages, notamment le delta.

 

Si le delta reste aux alentours de 0,2V, c'est tout bon. Si ça dépasse 0,5V ou 1V, c'est inquiétant (mais pas dramatique puisque tu sauras quel est l'élément défectueux, sachant qu'on peut le changer individuellement).

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N'importe quoi. :roll:

 

Déjà l'OBD-III n'est pas encore sorti, et ça rien à voir avec une Prius II sortie il y a 14 ans.

 

Ensuite, c'est tout à fait faisable avec une bête interface OBD-II, puisque je le fais moi-même.

 

Perso j'utilise une interface bluetooth à 2 balles (7€ sur ebay), et une version de Torque pro sur Android.

Pour info, Torque Lite ne permet pas d'utiliser des PIDs personnalisés, et c'est justement ce dont on a besoin pour les infos batterie.

 

On trouve la liste des PIDs ici pour la Prius II : https://priuschat.com/threads/ [...] las.95370/

Lien direct : https://attachments.priuschat. [...] -28-15.zip

Le tout est de placer le fichier CSV au bon endroit (afficher les fichiers cachés sous Android).

 

Ensuite, quand tout fonctionne sur Torque : afficher les PIDs suivants :

- Tension de la batterie la plus faible

- Tension de la batterie la plus forte

- Delta entre les 2

- Numéro de la batterie la plus faible

- Numéro de la batterie la plus forte

- Niveau de charge global (SoC)

 

Une fois fait, on peut aller s'amuser sur la route, avec des grosses accélérations et décélérations (recharges), tout en guettant les affichages, notamment le delta.

 

Si le delta reste aux alentours de 0,2V, c'est tout bon. Si ça dépasse 0,5V ou 1V, c'est inquiétant (mais pas dramatique puisque tu sauras quel est l'élément défectueux, sachant qu'on peut le changer individuellement).

 

 

Il faudrait que je teste Torque Pro.

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L’OBD 3 est ce que l’on appelle aussi le TD3 chez Toyota à bon entendeur

ODB-II est un standard, et c'est le dernier en date. Il n'y a rien d'autre de plus récent à l'heure actuelle.

 

ODB-III est encore en cours de développement.

 

Je ne connais pas TD3, mais il n'y en a pas besoin pour se brancher sur la prise ODB-II, en tout cas. :jap:

 

Tu as laquelle?

Merci ;)

Edit: j'en ai acheté un à 9€ sur amazon + Torque Pro...

Un truc bleu translucide. ;)

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Bonsoir , merci pour toutes vos réponses , cet un peu technique pour moi , mais je regarderais de plus prés .

Pour le moment j'ai rendez vous la semaine prochaine chez Toyota pour le bilan hybride et petit problème de bruit à l'avant gauche .

Peut être qu'il faudrait que j'ouvre un autre sujet ? :ange:

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Invité §unm177Ed

Enfin une réponse sensée dans la journée. Pour le reste je suis à votre disposition de manière professionnelle.

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Enfin une réponse sensée dans la journée. Pour le reste je suis à votre disposition de manière professionnelle.

Ah, ben fallait le dire que tu bosses chez Toyota, tu peux donc nous faire des bilans hybrides gratuit avec ton outil professionnel TD3 ? dyp.gif.f5d848a7e26c6513e9139f930ea914bc.gif

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Je ne travaille pas en France mais elle le fait aussi

 

Ah oui, je vois. :jap:

 

Bah en France, c'est pas gratuit, justement. :jap:

 

D'où l'intérêt de le faire soi-même, quand on veut, où on veut, pour le prix d'un café-croissant. :jap:

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Invité §unm177Ed

Ce qui est normal puisque l'on rajoute une garantie d'un an jusqu'à la 11ème année du véhicule. Mais ceci dit, quel est l'intérêt après 11 ans de vouloir faire un test hybride sachant que lorsque la batterie sera HS un triangle rouge l'indiquera sans pour autant mettre la voiture en défaut. Enfin, je peux constater notamment dans nos client taxis que leurs Prius s'envoient allègrement les 500 000 km sans soucis de batteries. Faites vos choix.

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MOn fils est chez Toyota France et c’est gratuit

Ok, et elle est où cette concession qui fait des cadeaux ? :ange:

 

Bonsoir , le bilan hybride est gratuit si ,l'on fait les révisions et entretiens chez Toyota , sinon 49 euros :cry:

Voilà, donc c'est pas gratuit, et si c'est pas gratuit, c'est payant. © Jeff Tuche 2018. :ddr:

 

Ce qui est normal puisque l'on rajoute une garantie d'un an jusqu'à la 11ème année du véhicule. Mais ceci dit, quel est l'intérêt après 11 ans de vouloir faire un test hybride sachant que lorsque la batterie sera HS un triangle rouge l'indiquera sans pour autant mettre la voiture en défaut. Enfin, je peux constater notamment dans nos client taxis que leurs Prius s'envoient allègrement les 500 000 km sans soucis de batteries. Faites vos choix.

On ne doute pas de la durabilité de ces batteries, m'enfin, on peut quand même les surveiller un peu, non ?

C'est bien ce que fait le bilan hybride, d'ailleurs, ça ne fait que surveiller, rien de plus. :bah:

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Bonjour , retour de chez Toyota , bilan sans intérêt après plus de 11 ans , la garantit ne s'appliquera pas , donc conforme à vos réponses, Merci .

Je pense commandé un OBD 2 pour voir moi même , si bien sur j'arrive à m'en servir ( surement encore besoin de vos conseils ) ;) a propos je pense qu'il faut le prendre en Bluetooth pour qu'il communique avec mon smarphone ? :??:

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Bonjour , retour de chez Toyota , bilan sans intérêt après plus de 11 ans , la garantit ne s'appliquera pas , donc conforme à vos réponses, Merci .

Je pense commandé un OBD 2 pour voir moi même , si bien sur j'arrive à m'en servir ( surement encore besoin de vos conseils ) ;) a propos je pense qu'il faut le prendre en Bluetooth pour qu'il communique avec mon smarphone ? :??:

 

Hello,

 

Oui en BT.

J'ai pris celui-ci: https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1

Il fonctionne bien avec Torque et Hybrid assistant.

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Bonjour , j'ai reçu un OBD 2 commandé sur amazone , et téchargé sur mon smarphone Torque , je branche le boitier OBD , téléphone en bluetooth , voyant rouge sur l'OBD

Torque me dit Bluetooth ok mais pas de communication avec l'écu ? ( avec ou sans contact sur mon auto )

Ou est l'astuce ? :ange: Merci

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Tu as bien mis le contact après branchement de l'OBD2 ?

 

Tu as également appairé l'OBD2 dans Android, avant de lancer Torque ?

Tu as également configuré Torque pour utiliser le BT ?

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Bonjour , es ce que l'ordre à de l'importance ? ( configuré Torque pour utiliser BT ? ) Torque me dit que l'OBD ne communique pas avec l'écu ?

Tout ça me parait du chinois ( pas très doué, je sais ) pour le moment ma voiture est au garage pour changé mon fameux roulement avant .

Merci en attendant .

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Je ne sais pas trop si ce qu'il te dit est vrai, d'où mes questions.

 

En bluetooth, il faut d'abord que l'OBD2 soit enregistré dans la liste des périphériques, dans Android (donc rien à voir avec Torque).

Ensuite, il faut configurer Torque pour utiliser un OBD2 bluetooth.

Et enfin, on peut lancer Torque, qui va se connecter lui-même à l'OBD2.

 

Là comme ça, sans rien voir, pas facile de faire mieux...

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Bonsoir , le bilan hybride est gratuit si ,l'on fait les révisions et entretiens chez Toyota , sinon 49 euros :cry:

 

Il est pas gratuit avec la révision... on paye 49 EUR en plus du prix de la révision pour l'avoir.... attention à la nuance. ;)

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bonjour,

 

une question sur les PID pour une Auris 1 HSD.... le fichier de config de la prius devrait fonctionner dessus ?

 

J'ai fait l'essai et je n'arrive pas à avoir la tension de toutes les batteries ce qui me semble étrange.

 

Avez-vous des infos sur un fichier spécifique pour les Auris ?

 

Merci d'avance

Cdlt

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Tu as pris le fichier des Prius III, ou II ?

Car il faut prendre le III...

Bonjour,

j'avais pris le bon fichier mais torque ne voulait pas le prendre en compte.

A priori avec le dernier fichier que je suis enfin arrivé a faire reconnaitre ca marche...

par contre sur mon téléphone Sony il faut que je le mette sur la mémoire interne et pas sur la carte SD pour que torque puisse le voir....

Merci de ta réponse :-)

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Invité §FRE862PA

Les bilans hybride sont généralement offerts lorsqu'on fait la révision en concession. Sinon, certains achètent ODBlink qui se branche sur la prise ODB. Ils couplent ça avec l'appli Hybrid Assistant sur un smartphone dédié et ça permet d'avoir toutes les infos sur sa voiture. On peut également faire un test hybride.

 

Une personne d'un forum me l'a fait gracieusement sur ma Prius 3. Ca dure quelques minutes en mettant la clim à fond.

 

Sinon, pour l'historique de ton véhicule, tu peux l'obtenir sur le site matoyota.fr en te créant ton espace personnel. Tu peux ensuite aller dans le menu dédié et visualiser tout l'historique fait en concession (révisions, bilans hybrides..). A condition bien-sûr qu'elle soit passée à un moment de sa vie en concession.

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