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durée de vie moyenne plaquettes freins avants

 

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durée de vie moyenne plaquettes freins avants

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n°26808
jbaldec
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jbaldec
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Posté le 26-11-2007 à 17:55:59  answer
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Bonjour

j'ai une Avensis Clean Power achetée neuve en juin 2006

j'en suis relativement satisfait, malgré d'innombrables petits (et gros) soucis, presque tous résolus en concession

dernièrement, alors que je m'apprête à faire la révision des 45 000 km, on me dit que :
- mes roues avant sont très usées (jamais changées)
- mes plaquettes avant sont très usées (jamais changées)

pour les roues, je veux bien le croire (puisque je le constate !)
mais pour les plaquettes, j'ai des doutes (sur mes précédents véhicules, je changeait mes plaquettes à environ 60 000 km au plus tôt)

Personnellement, ma voiture freine très bien, il n'y a aucun bruit suspect, aucune irrégularité !
par ailleurs, je roule très "détendu", en rétrogradant toujours systématiquement, et il est très rare que je sollicite "à fond" mes freins

j'ai donc 3 questions

1) comment savoir si ma concession toyota (dans laquelle je n'ai aucune confiance) ne me ment pas (et ne veut pas changer mes plaquettes pour rien ? : puis-je examiner moi-même ces plaquettes, pour constater "de visu" cette usure ?

2) n'y a-t-il pas un témoi (comme toutes mes précédentes voitures) qui indique que les plaquettes sont usées ?

3) quelle est la durée de vie moyenne des plaquettes avant, sur une Avensis Clean power 177
et en général sur une berline familiale "de cette gamme" (et de cette puissance) ?
(par exemple laguna, 407, 159, serie3, A4, classe C, S60 ?

merci de votre aide !

:)


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jbaldec
n°26814
lex-is
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lex-is
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Posté le 26-11-2007 à 18:00:06  answer
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Nous avons vendu notre audi a4 tdi 130ch à 80000km avec les plaquettes d'origine. Elles étaient "mortes", mais ce n'était pas dangereux, la voiture freinée très bien encore ;)

Aussi, un jeu de pneus était d'origine, les autres avaient 45000kms, ils étaient tous les 4morts :jap:
Message édité par lex-is le 26-11-2007 à 18:00:52

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n°26840
lout02
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lout02
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Posté le 26-11-2007 à 18:18:04  answer
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Pour moi sur mon ancienne passat plaquettes changées a 75000kms par contre je devais changer le train avant tout les 20 000kms c'est pour cela que nous avons achetés une avensis maintenant chaque personne a une conduite différente il y en a qui utilisent le frein moteur et d'autres pas tu peu user un jeu de plaquettes en 15 ou 20 000 ou faire 60 000 ou + pour les pneus maintenant on verra je n'ai que 4 000 kms mais je suis attentif a l'usure.


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n°26862
jbaldec
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jbaldec
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Posté le 26-11-2007 à 18:30:23  answer
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bon...
je ok... ca varie bcp alors

(mais y a-t-il un moyen de faire un controle visuel rapide, ou faut-il obligatoirement démonter les roues ?

:-)


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jbaldec
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n°26880
joel6193
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joel6193
Posté le 26-11-2007 à 18:50:26  answer
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Bonsoir jbaldec ou Baikal,

Le plus simple, je pense c'est de demonter une roue et tu verras l'etat d'usure de tes plaquettes.  ;)
Maintenant, il faut peut-etre vérifié une roue avant puis une roue arrière. L'usure peut-etre différent entre l'avant et l'arrière.

Je viens de mettre des pneus neige, sur mon avensis Clean Power, et j'en ai profité pour regarder l'etat de mes plaquettes de frein.

Cordialement
Joel
Message cité 1 fois

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Avensis Clean Power de mai 2005.
5ème Injecteur changé avec reprogrammation ECU.
n°26882
maxou14
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maxou14
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Posté le 26-11-2007 à 18:51:32  answer
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Ca depend beaucoup de ta conduite de ou tu roule bref de plein de choses.

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n°26885
AE 92
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ae-922
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Posté le 26-11-2007 à 18:56:25  answer
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A l'oeuil nu, sans demonter les pneus, c'est assez difficile de voir les limites des deux cotés car des fois ça differe de chaque coté..  :jap:
Il y a bien un mecanisme qui montre que les plaquettes sont 'mortes' et qu'il faut les changer, c'est une sorte de languette metallique qui fait du bruit a chaque freinage.. Je suis pas sur qu'elle existe dans l'a26, mais ça devrait l'etre, meme renault l'a.. :jap:


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Today Tomorrow japan..
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n°26895
AE 92
Profil : Vétéran confirmé
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ae-922
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Posté le 26-11-2007 à 18:59:40  answer
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joel6193 a écrit :

Bonsoir jbaldec ou Baikal,

Maintenant, il faut peut-etre vérifié une roue avant puis une roue arrière. L'usure peut-etre différent entre l'avant et l'arrière.



[:brutor2:1]


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n°26937
Opi-Kanoba
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opi-kanoba
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Posté le 26-11-2007 à 19:47:49  answer
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Sur la clean power, vu que les jantes sont largement ajourées, il est facile de constater rapidement l'usure des plaquettes...

Oui y'a un temoin, qu'on peut vraiment voir quand on démonte la roue... (ce n'est que 5 écrous ;) )

L'usure dépend vraiment de ta conduite,
y'en a qui a 160000km n'ont pas encore changé les plaquettes ;)


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n°26963
maxou14
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Posté le 26-11-2007 à 20:28:12  answer
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Les pieces d'usures toyota sont quand meme reputées pour durer longtemps.
Message édité par maxou14 le 26-11-2007 à 22:05:51
n°27004
mayayaris
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mayayaris
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Posté le 26-11-2007 à 21:52:00  answer
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Je rejoins tout le monde sur le point que tu devrais démonter les roues et regarder toi même.
Dans le manuel de la Yaris (c'est un peu hors sujet, mais peut être que dans ton manuel il en est de même) il est indiqué en gros que lorsque les plaquettes crissent, c'est qu'elles sont usées et qu'il faut les changer.
Après tu n'es pas obligé de les faire changer par Toyota.

n°107381
blackalf
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blackalf
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Posté le 13-08-2008 à 23:33:49  answer
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Il y a effectivement un témoin d'usure sonore sur les plaquettes : ma Corolla E11 s'étant mise à produire un crissement inquiètant au freinage,c'est ce que m'a dit mon garagiste (plaquettes à 106.000 kms)

En démontant,les derniers restes d'une plaquette sont tombés par terre...on freinait pratiquement sur le fer oO'

Et malgré ça,pas la moindre rayure sur les disques  :sol:  alors je suis un peu inquiet au sujet de ma nouvelle Yaris quand à la longévité des freins lorsque je lis les nombreux problèmes rencontrés par certains  :cry:

Toyota rognerait-il à présent sur la qualité des pièces ?

Suivant la position de l'étrier de frein,il est en général possible voir les plaquettes en braquant la roue à fond d'un côté ou de l'autre...en regardant bien,on voit assez facilement la différence entre le métal de la plaquette et la garniture proprement dite ;) disons que si la garniture ne fait plus que 2 ou 3 mm d'épaisseur,les plaquettes sont en fin de vie :bah: (attention,on peut avoir une garniture encore assez épaisse sur une plaquette,alors que l'autre sera peut-être nettement plus usée)

n°107392
cartalker
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cartalker
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Posté le 14-08-2008 à 09:16:21  answer
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J'en suis à 73.000 kms avec mon avensis II auto (pneus 205 55 R16), et les plaquettes avant sont à moitié usées seulement. Les plaquettes arrière le sont un peu plus. C'est loin d'être un 177, mais les bva sont censées plus user les freins (pourquoi, je sais pas...)

Quand j'avais mon avensis 115D4D, que j'ai revendue à 45.000 kms, toutes les plaquettes étaient peu usées.

Je roule assez peu en ville et peu en route montagneuse, ce qui explique peut-etre cela.
Message cité 1 fois
Message édité par cartalker le 14-08-2008 à 09:48:36

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Avensis II 130VVTi automatique  linea sol.  7L/100 en roulant cool !
Je veux des boites auto chez Dacia.
n°107413
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ta-ta-yo-yo
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Posté le 14-08-2008 à 12:03:15  answer
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cartalker a écrit :

...mais les bva sont censées plus user les freins (pourquoi, je sais pas...)



N'utilisent pas le frein moteur de façon optimale ;)

n°110911
snotgobble​r
Profil : Nouveau membre
snotgobbler
Posté le 22-09-2008 à 22:58:31  answer
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Plaquettes avant changées à 150 000 km sur avensis verso. Quand je roulais en citroen c'était un kilométrage très inférieur

n°110966
dragstar-r​acing
Profil : Membre
config
dragstar-racing
Posté le 23-09-2008 à 22:01:09  answer
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sur les anciene advensis les plaquettes avant avaient 140 000km et elle été a la moitiers, el client me dit je freine casiement pas ou pas fort, donc l'usur c'est suivant la qualité des pièces et beaucoup du type de conduite, on peut pas dire combien de temp va duré des frein ou des plaquettes c'est telement aléatoire...

n°111027
gloup
D-4D addict (c)
Profil : Pilote d'essai
gloup
Marques - succès argent messages
Posté le 24-09-2008 à 14:43:19  answer
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une plaquette ne s'use que si on s'en sert...
donc difficile de définir la durée de vie d'une plaquette...

pour le témoin d'usure (celui qui fait du bruit), ne pas lui faire confiance : il arrive que les plaquettes n'usent pas symétriquement.
Comme il n'y a un témoin d'usure que sur une seule plaquette, ça peut ne pas faire de bruit alors que l'autre plaquette est morte.
C'était le cas sur mon Avensis 1, les plaquettes extérieures usaient moins vite que les plaquettes intérieures.

Un seule chose à faire : démonter une roue et mesurer l'épaisseur des plaquettes (10 minutes !)

Mais je vois pas trop l'intérêt du garage à raconter que les plaquettes sont usées alors qu'elles ne le sont pas : c'est tellement facile à vérifier !

De toute façon, si tu les fais remplacer, tu demandes à récupérer les anciennes plaquettes (ils sont obligés de te les montrer si tu demandes ).
A+


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Je vais courageusement attendre lundi soir pour avoir les mains expertes d'un pote. © Alex91150
En parlant de ça, tu sais où j'peux acheter un oreiller par cher ? L'autre a eu un ... accident. © Alex91150
n°219876
Milahiste
Profil : Nouveau membre
milahiste
Posté le 14-03-2013 à 13:38:48  answer
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Vous pouvez aussi vérifier le niveau du huile de freinage (brakefluid) dans sa bouteille sous le capot, pas mal de gens quand ils voient que le niveau du Brakefluid a diminué, agissent rapidement en rajoutant du huile de freinage, et en cas de remplacement des plaquettes par la suite, le mécanicien se retrouve contraint de purger le surplus. Mais en réalité le niveau du huile de freinage ne diminue pas (relativement) c’est l’effet des pistons de freinage qui donne cette apparition, donc si vous n’avez pas de fuite au niveau des goupilles de freinage, et vous voyez que le niveau du brakefluid a considérablement diminué, pensez vite à remplacer vos plaquettes.

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