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Corolla

remise à neuf toyota AE92


le jeune rat
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Après avoir mûrement réfléchi, j'ai décidé d'investir dans la remise à neuf de ma corolla AE92 .

cette voiture est ultra fiable, très simple d'entretien, bien assez confortable et bien assez performante pour en faire un usage quotidien .

La voiture était ma première Toyota, je connais son historique elle a appartenu à mon père et toujours suivie chez toyota à chaque entretien, j'avais alors eu la voiture pour une bouchée de pain à l'âge de 20 ans, j'ai roulé avec durant plusieurs années sans avoir le moindre soucis .

je l'ai faites évolué de 88.000 à 199.000 km, puis ayant un garage pour la conservée je l'avais mise à l'abris durant environ 5 ans .

Puis j'ai eu envie de la reprendre, car c'est une voiture sans la moindre prise de tête et amusante à conduire avec son moteur pointu et volontaire .

j'ai donc pris les clés, une batterie, et je me suis rendu au garage, une couche de poussière sur la carrosserie et surtout les vitres, j'ouvre la portière pas d'odeur d'humidité, les sièges en parfait état et tout le restant de l'habitacle aussi .

je lève le capot, je remplace la batterie en 10 minutes, et tampis je teste comme ça, juste pour voir si elle tourne toujours !

le démarreur tourne, et rien ne se passe . je laisse passer 30 secondes, je recommence et hop le moteur démarre directement sur 4 cylindres avec un ralenti stable mais la voiture fume énormément et ça pue la vielle essence comme pas possible !

je laisse tourner le moteur au ralenti , et 10 minutes plus tard la voiture fume nettement moins .

je décide alors de la sortir du garage, pour la voir à la lumière du jour . et à première vue pas de surprise, juste une couche de poussière .

le lendemain je me présente à l'assurance et je dis que je souhaite faire ré immatriculer la voiture, l'assureur me dit pas de soucis, je paie avec ma carte bancaire directement et me voilà assuré, je suis la procédure d'immatriculation ....

je dois présenter la voiture au contrôle technique , seulement pas le temps de faire l'entretien, je me rends au garage ou je la conserve, je monte à bord de l'AE92 , elle démarre sans soucis, je regarde si les lumières fonctionnent bien, et je me mets en route vers le contrôle technique, sur le chemin pièces de 2€ en poche je rince vite fait bien fait la voiture à un car Wash, j'arrive au CT surprise la voiture passe le contrôle technique sans la moindre remarque !

:)

 

 

je me décide alors à faire l'entretien, je commande tout le système d'allumage neuf de marque BÉRU, bougies béru ux79p , 4 amortisseurs de marque sachs avec ressort neuf de marques trw , des disques de freins bosch et plaquettes Bosch, un nouveau radiateur d'eau Valeo, je remplace toutes ses pièces dans le garage de mon père qui étant motard possède un chouette petit garage bien outillé..

puis j'en profite pour purger le système de refroidissement , le système de freinage, faire une vidange de boîte et d'huile moteur et les deux filtres air et huile, je vide la vielle essence, je refais un plein de sp98, et je me mets en route .

le tout en deux jours du matin au soir car j'ai pas congé quand je veux .

je vais donc essayer la voiture et elle fonctionne franchement superbement bien, je roule avec durant une semaine, et l'embrayage rend l'âme .

n'ayant jamais eu de soucis d'embrayage, j'aimerais avoir vos avis sur les différentes marques d'embrayage, car j'ai ici sous les yeux sur le site de mon fournisseur de pièce, soit du Valeo, soit du Sachs, soit du nipparts, soit du luk . ( le mieux ? )

( kit complet avec butée etc )

je ne sais pas n'ont plus si en écartant la boîte de vitesse sa i ra ou si je dois carrément sortir le moteur ???

j'ai bien vu des vidéos de remplacement d'embrayage mais je ne l'ai jamais fait, ceci dit sans devoir sortir le moteur je m'en sens bien capable .

Dans les garages j'ai l'impression le prix est à la tête du client un kit complet valéo à 150 € chez Norauto ( ne savant pas le prix total avec main d'oeuvre ) et le même kit complet à 338 € chez un mécanicien toutes marques qui dit prendre 3h à 56€, chez toyota l'embrayage coûte bien trop cher !

donc la rolla est dans le garage de mon père et ça prend de la place, si vous avez des idées pour m'aider sur ce point, je vous en remercie d'avance !

:)

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j'ai continuer mes recherches sur l'AE 92 c'était l'émetteur d'embrayage qui était HS .

 

Par contre je pense bien que je vais commander un kit complet d'embrayage (soit sachs soit valéo ) et remplacer l'embrayage moi même sans sortir le moteur , je suis un peu perdu par rapport à l'embrayage car c'est bien l'unique opération méca que je n'ai jamais fait .

 

depuis le remplacement de l'émetteur d'embrayages les vitesses passent impeccablement bien . mais 200.000 kms au compteur donc pour plus être emmerder je vais le changer . le kit valéo est à 115€ le kit sachs est à 170€ je commande sur internet avec pourcentage sur les pièces .

 

je suis aussi entrain de travailler sur un système anti vol , je vais simplement mettre un interrupteur planqué dans l'habitacle qui fait on/off sur la batterie .

 

j'ai aussi prévu de démonter les pare-chocs , jupes de bas de caisse et autres garnitures de joue d'aile pour contrôler l'état de la caisse , si nécessaire je sais commander des pièces et les souder , puis une petite galvanisation à froid , suivie d'une peinture anti-rouille je voudrais bien faire toutes la caisse et remplacer les bouchons d'écoulement et y pousser de la cire téroson partout de chez partout .

 

sinon bonne machine cette toyota je ne regrettes pas mon choix .

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pierregdlj

 

j'ai mis une batterie, et la corolla à démarrer après 5 ans, le ralenti était stable, le moteur tournait sur 4 cylindres, mais par contre ça fumait assez bien..

 

j'ai roulé jusqu'au garage ou je travail sur la voiture avec la vieille essence de 5 ans , pour ne pas faire de mélange, j'ai vidangé par la suite ..

 

j'ai remplacé l'émetteur et le récepteur d'embrayage et depuis les vitesses passent sans le moindre soucis , mais je souhaite franchement remplacer l'embrayage car non seulement elle est resté à l'arrêt longtemps mais en plus elle a 200.000 km mais je n'ai jamais remplacé d'embrayage je n'ai aucune idée de comment m'y prendre j'ai tous les outils possibles pour une moto mais pas pour une voiture, je ne sais pas sortir le moteur ..

 

une question aimes-tu aussi les corollas ae92 et ae en général ?

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voici une photo , mais je l'ai dit je veux d'abord faire un traitement céramic et aux polymères de meguiar's avant de faire d'autres photos , je l'ai sortie du garage juste pour faire la photo elle est rester à l'arrêt longtemps et se trouve dans un état très sain .

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j'ai donc besoin de savoir si je dois procéder comme cela pour remplacer l'embrayage de la corolla .

si c'est le cas, je pense savoir le faire .

j'ai mis lors de la vidange de boîte de la vielle huile 75w90 qui étaient dans le garage depuis X année ?

donc j'ai besoin d'avis sur l'huile 75w90 la Norauto possède elle les mêmes qualités que la motul ou Castrol préconisé . ( 75w90) .

pour l'embrayage Valeo me semble bien mais j'ai besoin d'avis aussi !

j'ai le choix Valeo, Sachs, nipparts, Luk, Quinton hazell tous à un prix différent de maxi 50€ je souhaite donc prendre le meilleur !

 

Merci pour les réponses de gens sachant faire ce travail !!!!

 

 

 

dois-je d'office déposer les cardans ????

 

réponse assurer de ma part à vos messages

 

au plaisir de lire et partager des infos entre amateur de voiture

 

Bien à vous .

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N-Bx

 

l'embrayage fonctionne franchement bien, la pédale n'est ni molle, ni dure . essai frein à main serrer en 1er le moteur cale, essai reprise pieds au plancher en 2e l'embrayage ne patine pas .

 

seulement l'embrayage a maintenant 200.000 et je ne sais pas combien de kilomètres il pourra encore parcourir donc je me renseigne, mais en effet bon nombre de gens me disent pourquoi le remplacer vu qu'il fonctionne, donc j'hésite à attendre d'avoir un symptôme d'usure pour le faire. par contre j'ai remplacé l'émetteur d'embrayage et le récepteur d'embrayage par du neuf de marque Valeo et c'est depuis que j'ai remplacé ces deux pièces que l'embrayage fonctionne super bien..

 

pour l'huile de boite de vitesse le contenu est de 2,4 litres dans le carnet ils disent "uniquement 75w90 " préconisent même " éneos , shell , castrol et motul . mais je pense mettre de la norauto 75w90 car sur le bidon se trouve les mêmes référence que sur les autres marques qu'en pense tu ?

 

Merci .

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Merci pour ta réponse N-Bx .

 

embrayage ok , donc je laisse ainsi pour l'instant et remplacerais en temps voulu .

 

avoir remplacer émetteur et récepteur n'est déjà pas si mal , je ne sais toujours pas si c'était l'émetteur ou le récepteur mais ils sont neufs .

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pierregdlj

 

j'ai mis une batterie, et la corolla à démarrer après 5 ans, le ralenti était stable, le moteur tournait sur 4 cylindres, mais par contre ça fumait assez bien..

 

j'ai roulé jusqu'au garage ou je travail sur la voiture avec la vieille essence de 5 ans , pour ne pas faire de mélange, j'ai vidangé par la suite ..

 

Vouah, incroyable que tu aies pu rouler avec une essence si vieille. :beuh:

Merci l'injection pour compenser. :w:

 

Perso j'aurais eu peur de boucher les injecteurs...

 

N-Bx

 

l'embrayage fonctionne franchement bien, la pédale n'est ni molle, ni dure . essai frein à main serrer en 1er le moteur cale, essai reprise pieds au plancher en 2e l'embrayage ne patine pas .

 

seulement l'embrayage a maintenant 200.000 et je ne sais pas combien de kilomètres il pourra encore parcourir donc je me renseigne, mais en effet bon nombre de gens me disent pourquoi le remplacer vu qu'il fonctionne, donc j'hésite à attendre d'avoir un symptôme d'usure pour le faire. par contre j'ai remplacé l'émetteur d'embrayage et le récepteur d'embrayage par du neuf de marque Valeo et c'est depuis que j'ai remplacé ces deux pièces que l'embrayage fonctionne super bien..

 

pour l'huile de boite de vitesse le contenu est de 2,4 litres dans le carnet ils disent "uniquement 75w90 " préconisent même " éneos , shell , castrol et motul . mais je pense mettre de la norauto 75w90 car sur le bidon se trouve les mêmes référence que sur les autres marques qu'en pense tu ?

 

Merci .

Franchement, si ton embrayage fonctionne normalement, n'y touche pas.

Si tu le changes, au mieux ça marchera comme avant mais ça durera peut-être moins longtemps que l'ancien, et au pire ça va te créer des soucis mécaniques...

 

Pour l'huile de boite Norauto, perso je n'ai pas eu de souci avec, en 75W80.

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En effet l'embrayage fonctionne tout à fait normalement et je le remplacerais en temps voulu , incroyable il a 200.000 kms évoluant vraiment solide cette mécanique Toyota .

 

La voiture est Japonaise mais j'y ai apporté une petite French touch avec une ligne en inox sur mesure(ligne libre partant du collecteur au silencieux mais je n'en ai pas augmenter le diamètre) , un collecteur 4/1 ( pour la 20v et pas la 16v ) et un silencieux d'échappement Prowler fabriqué en France à Valence ( je dois être le seul Belge à avoir un échappement Français sur une Japonaise :) ) .

le silencieux est prévu pour peugeot 106 S16 j'ai du souder et créer des pattes de fixation qui se monte sur les silents-blocs d'origine ( silent-bloc que j'ai remplacé par des silents-blocs neuf toyota ) . sérieux elle à un super son , j'adore . ( comparaison le prowler cause bien mais en 5e à 120 il reste silencieux sur un filet de gaz , les silencieux "tuning" eux rende sourd je déteste )

 

Pour l'huile de boite de vitesse je vais pas m'ennuyer à nouveau à faire une vidange de boite , je n'ai pas le chauffage dans le garage et il fait froid , chez norauto pour 52 € huile comprise ils le font et mettent de la norauto 75w90 donc j'ai pris rdv.

 

Pour la vielle essence dès que je suis arriver au garage j'ai entièrement tout vider , par contre j'ai l'interdiction de 95(bio) et je dois mettre de la sp98 . le constructeur précise bien que l'indice d'octane ne doit en aucun cas être inférieur à 91 ( japon ? ) , mais même si la sp98 "pête" moins fort que la bonne vielle 95 ( octane = anti détonant ) sa fonctionne avec la sp98 donc résolu aussi .

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un petit bolide !

 

cette Ae92 m'étonne fortement , elle marche franchement bien , bien mieux que la puissance préciser sur les documents ...

 

par rapport à d'autre voiture récente dont une audi a3 1.9tdi reprog , mon ami en a3 tdi 1.9 reprogrammée ne sait pas me suivre .

( ce n'est pas vraiment le but d'une voiture de aout 1991 mais quand même j'ai été très étonné , ce qui conforte bien mon choix de la rénovation total de la voiture ) .

 

:) très heureux de cette auto , elle est génial !

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Bonjour pierregdlj ,

 

oui c'est léger c'est volontaire et pointu un peu comme un moteur de moto , je pense à une vrai puissance , et pas une puissance de kéké tuning qui reprogramme un turbodiesel injection...

 

 

je reviendrais ajouter des photos d'ici peu .

 

Bonne route , et bonne occupation avec tes "GTL" , bonne route en civic à N-BX .

 

a plus.

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toujours entrain de travailler sur l'ae92 j'ai déposer pare-chocs , jupes de bas de caisse , habillage arrière de l'habitacle .

 

j'ai trouver un trou dans la carrosserie d'environ 5cm de diamètre , j'ai commencer à poncer et le trou s'est agrandi .

 

j'ai donc complètement mi à nu le métal jusqu'à un bon métal .

 

j'ai souder une pièce de métal en lieu et place .( ailleurs elle n'as rien j'ai vraiment vérifier chaque mm de la voiture )

 

j'ai besoin d'un avis .

 

si je procède comme ceci .

 

galvanisation à froid motip

 

peinture anti-rouille motip

 

vernis motip

 

ensuite je mets de la cire téroson pour corps creux dans chaque corps creux de la carrosserie .

 

es ce suffisant ?????

 

quel serait la meilleure protection possible ?

 

je rappel que je n'ai qu'un petit garage .

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j'ai aussi mi à nu le métal des bas de caisse qui était tout bon .

 

ainsi que déposer chaque garniture en plastique à l'avant comme à l'arrière à mon grand étonnement elle n'as rien , même pas un point de rouille .

 

la rouille était juste entre la joue d'aile arr droite et le coffre !!!! bien cachée et perforante en plus .

 

donc là je vais devoir remettre en couleur ces endroits que j'ai poncer !

 

la voiture est dans le garage , j'ai même mi la batterie à l'abris au chaud sur optimate pour pas la perdre avec le froid !

 

j'aimerais aussi remplacer le volant car le cuire est usée , que penser vous de la marque omp ? bon ou pas bon ?

 

j'ai déjà un moyeu pour volant universel spécifique à la toyota .

 

je ne pense pas que je la mettrais sur le sel en hiver de toute manière , mais bon je ne doit pas trainer pour protéger le métal étant à nu .

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férose : Formulation exclusive qui contient une matière première qui utilise la rouille pour la stopper et une résine de protection.

FEROSE stoppe chimiquement la rouille présente et empêche la formation d'une nouvelle corrosion en isolant le traitement et l'acier de l'air et de l'humidité.

 

donc j'aimerais savoir si je procède ainsi si c'est bon

 

1) ferose sur tout

2) protection par peinture anti rouille epoxy.

3) protection soubassement motip .

 

4) dans tous les corps creux je mets du téroson cire pour corps creux avec anti-rouille , histoire que sa pisse bien

 

5) je remplace tous les bouchons de ventilation des corps creux .

 

c'est fou je sais souder mais je n'ai jamais eu à protéger du métal , ayant investi de l'argent sur cette toyota je n'ai pas envie de perdre l'investissement et l'usage de la voiture par la rouille ...

 

ici c'était un trou assez vicieux , entre la joue d'aile arr droite , et le coffre , je m'en suis aperçu ayant de l'eau dans le coffre , c'est ce qui m'as pousser à démonter tout , j'ai aussi remarquer qu'il y avait une cire déjà présente dans les portières et rien que dans le portières (pourquoi en avoir mis que dans les portières ??? une portière se remplace en 15 minute mais un panneau sa doit se couper , se souder , se lisser , se peindre et là non ils n'avaient mis aucune protection c'était juste mis en couleur !!! )

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Pour moi, si tu mets du Ferose, tu peux peindre directement dessus.

C'est d'ailleurs l'avantage du Ferose sur le Rustol ordinaire.

Et puis ça sèche super vite, et ça se rince à l'eau.

 

A mon avis, mettre une peinture antirouille sur du Ferose, dans le meilleur des cas ça ne sert à rien. :jap:

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donc ferose puis je laisse sécher tout le ferose ( je monte le chauffage au gaz pour chauffer le garage ) ensuite quand tout le ferose est sec , je peint directement une peinture dessus pour améliorer l'ensemble .

 

je ferais des photos d'ailleurs , merci pour ta réponse !!!

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donc ferose puis je laisse sécher tout le ferose ( je monte le chauffage au gaz pour chauffer le garage ) ensuite quand tout le ferose est sec , je peint directement une peinture dessus pour améliorer l'ensemble .

 

je ferais des photos d'ailleurs , merci pour ta réponse !!!

 

En gros c'est ça.

 

Dans mon sous-sol il fait 12°C, et ça sèche encore très bien.

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avancement du travail sur la toyota .

 

après avoir mis toute la voiture à poil , aussi bien l'habitacle que les pare chocs et garniture de joue d'ailes j'ai donc mis la voiture encore plus à poil puisque je suis descendu au métal sur le châssis de A à Z un très longs travail bien dur une vrai besogne !

 

je n'ai trouver aucun défaut sous la peinture original toyota mais au niveau du coffre en sablant j'ai vu apparaître un défaut qui a fini en corrosion perforante puis en trou ! ( endroit de droite ou se range le cric ).

 

j'ébavure , je prépare ... je découpe une tôle galva , je soude , ok ...

 

mise total de A à Z jusqu'au moindre petit interstice du châssis au férose ( j'en ai bavé ) .

 

après séchage 48 h garage à 20 degré .

 

mise total du châssis avec une peinture de protection pour métal

 

après séchage 48h garage à 20 degré .

 

mise total du châssis avec une protection de soubassement bitumeuse souple .

 

sous la garniture d'aile droite (passager arrière droit ) début de corrosion ( et comme neuf a gauche ) ... férose !

 

ailleurs rien à signaler .

 

nettoyage complet de tous les plastiques joue d'aile pare chocs etc et remise en place de tous les éléments mais j'ai acheter des visse inoxydable car les visses de 27 ans était parfois bien dur à avoir ( rouille de la visse rien au filet drôle mais ainsi ) .

 

soucis mécanique avec le faisceau d'allumage béru et les bougies béru la voiture avait des a-coups en 2e à 40km/h .

 

j'ai réussi à détecter les fautifs par hasard en installant les pièces que j'ai commander .

 

faisceau d'allumage jan mor , bougies irridium denso et doigts allumeur denso ( depuis plus aucun a-coup ) . elle ne doit pas aimer les béru de là à comprendre pourquoi ? ( indice thermique ok etc)

 

embrayage exedy stage 2 je me suis dit autant mettre du costaud et vu que sur le site ils vendent des radiateurs d'eau et d'huile mishimoto j'ai pris un radiateur d'eau .

 

je suis entrain de me fabriquer un support de batterie en aluminium car celui en plastique est pas beau et vieux .

 

nouveau volant GT2 i tulipé 75mm .

 

remarque : la voiture fonctionne nettement mieux avec les denso irridium qu'avec les béru , déjà j'avais un petit cliquetis avec les béru et je ne l'ai plus avec les denso . ( très bizarre car les béru je les ai mise sur une autre voiture histoire de ne pas les jetter et ça marche au pti poil)

 

j'ai aussi mis un filtre à air k&n mais je ne pense pas que la différence viennent de là bien que depuis le k&n les reprises à bas régime sont meilleur .

 

j'ai pris un filtre à huile k&n et de l'huile mobil 1 pour le printemps .

 

là je suis sur le compartiment moteur pour rendre tout ça joli , et clinique ( propre ) .

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Petit retour.

 

La corolla a parcouru 50.000km soit 250.000km et petit test même taux de compression aux 4 cylindres que données constructeur ! A 250.000km.

 

Zéro soucis avec et elle fonctionne très bien.

 

Mais vu le manque de temps je la stoque ! Et elle a quasi 30ans ! Pas une goutte d huile ! Meme compression que donnés constructeur , une mécanique solide et simple qui fonctionne bien.

 

Je ne crois toujours pas qu elle a la puissance d origine vu comment elle marche ce moteur est plein pointu et nerveux voir élastique.

 

Mais je stoque a l abris ....

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Invité §Ano217er

Bonjour,

 

Moi même j'ai une Toyota Corolla AE92.

Comme vous l'avez dit c'est une voiture remarquablement fiable et la mienne fonctionne toujours.

Je me tourne vers vous car manquent de place chez moi je ne sais pas si elle vaut le coup d'investir dedans, pour en tirer un quelque bénéfice au près d'un collectionneur (bien sur si cette voiture à une certaine valeur), ou de simplement m'en débarrasser à la casse ?

 

Merci de votre réponse

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Bonjour,

 

Moi même j'ai une Toyota Corolla AE92.

Comme vous l'avez dit c'est une voiture remarquablement fiable et la mienne fonctionne toujours.

Je me tourne vers vous car manquent de place chez moi je ne sais pas si elle vaut le coup d'investir dedans, pour en tirer un quelque bénéfice au près d'un collectionneur (bien sur si cette voiture à une certaine valeur), ou de simplement m'en débarrasser à la casse ?

 

Merci de votre réponse

 

Annonce leboncoin, c'est gratuit et c'est écologique. :bah:

Et ça peut même rapporter quelques €...

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