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C-HR

Freinage de securité sans regulateur de vitesse adaptatif sur CH R


Invité §geo784Hj

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Invité §geo784Hj

Bonjour

 

 

Le régulateur de vitesse adaptatif, c'est bien sur autoroute mais ; je n'en vois pas l'utilité absolue en ville (du moins celle ou j'habite ) et ,toujours ,de mon point de vue personnel, je le trouve ,en aglomeration , assez nocif à la longue pour maintenir en moi un degré de vigilance suffisant au volant (mais j'ai peut être tort)

 

en revanche

 

 

Je souhaiterais même si je ne desire pas m'y fier a 100% utiliser le dispositif de freinage de sécurité en ville ,pour détection des piétons indisciplinés qui traversent souvent la chaussée sans se soucier ,par temps de pluie ,ou de faible luminosité

 

Bien sur, et il faut apprendre a se servir de cette fonction (circonstances ,heures de la journée variables suivant les saisons et les conditions atmospheriques et dans quelles limites ).

 

Pouquoi je le souhaite ? pour me suppler le cas echeant et m'evitez ainsi d'envoyer a l'hopital des pietons tels que ceux deja décrits .

 

Ce qui pourrait malgré tout m'arriver à moi comme à un autre ;en depit de toutes les precautions prises et ce meme 30-50 km/h

 

D"ou ma question : peut on avoir sur le CHR un freinage d'urgence sans enclencher le régulateur de vitesse adaptatif ?

 

 

Sinon quels seraient d"apres vous, les paramètres a introduire pour que la fiabilité du freinage anti piétons soit maximum avec un régulateur de vitesse adaptatif le moins intrusif possible ?

 

Est ce realisable avec le Toyota Safety Sense du CH-R ?

 

 

Je pose cette question depuis que,pour un autre vehicule pour lequel je me renseignais (pas de la marque Toyota ) ,des techniciens m'ont alors repondu que chez eux ce n'etait pas envisageable (les 2 fonctions sont intimement liés )

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Invité §tri705qv

Le régulateur adaptatif et le PCS (Pre Collision System) sont deux fonctions totalement indépendantes.

Le PCS est toujours actif, que le régulateur soit en route ou pas. La sensibilité de detection du PCS est également réglable (léger, moyen (par défaut), élevé).

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Invité §dom441gL

Il ne faut surtout pas oublier que le PCS, lorsque le régulateur adaptatif n'est pas enclenché, ne freine pas à votre place mais vous alerte qu'il faut freiner. La différence est considérable.

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Invité §dom441gL

A vrai dire, je n'ai pas essayé, pas vraiment envie. Pour l'instant, j'ai juste eu le message d'alerte, je préfère appuyer sur la pédale de frein sans attendre que la voiture pile... ou pas.

 

L'ODB m'indique : FREINER, donc pour moi ça voulait dire que la voiture n'allait pas le faire seule.

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Invité §geo784Hj

Bonjour et merci de participer a la discussion d'une maniére constructive

 

Il est evident que :

On ne doit pas se fier aux dispositifs automatiques aveuglément .

Si cela foire on n'a pas d'excuse .

 

Personne ne peut ou ne veut se mettre en mesure; soit au volant ,soit en traversant devant un vehicule de tester le dispositif .

Pas de mal a comprendre cela .

 

Je persiste a penser que s'il fallait pour obtenir un freinage d'urgence actif, mettre obligatoirement en action le regulateur de vitesse adaptatif (these soutenue par le vendeur d'une marque concurrente) ,

en cas d'expertise,inévitable apres accident grave en ville exemple , j'aurai énormement ,de mal a faire croire a tous que j'etais ultra vigilant dans ma conduite a cet instant et que , c'est la faute a pas de chance ,

a la victime qui a deboulé sans regarder

et aussi a une electronique qui oblige a lier le regulateur de vitesse adaptatif au freinage d'urgence (dispositif bien connu pour se laisser un peu conduire sans etre constament sur le qui vive ).

 

Meme si c'est un coup de bol j'aimerai bien que dans ce cas , le freinage d'urgence me sauve (et les personnes concernées avec moi) et si pas ,je suis en tort ,c'est sur mais pas un laxiste criminel

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Invité §geo784Hj

Ouf ,tant mieux thierryHSD

cependant comment faut il interpreter la precaution du langage ;

 

" Dans certaines conditions, le système PCS inclus dans l’ensemble TSS P peut aussi détecter la présence de piétons."

dans le commentaire du texte lu , grace au lien fourni par le post de Butternut ci dessus :??:

 

J'aimerai bien les connaitre moi ces conditions qui font que ça marche ou pas pour ne pas etre déçu et surpris puisque nous savons deja que :

la detection est independante du regulateur adaptatif (bon point) mais s'il y a encore un doute ou impossibilité quelque part ,autant qu'on le sache tous , vous ne croyez pas ? .

 

Vous allez surement rigoler et me prendre pour un obsédé mais c'est pour moi ,une grosse motivation de choisir un CH-R plutot qu'un autre vehicule dans ce cas .

 

Des pietons jogueurs du soir apres boulot que l'on ramasse plus ou moins en bon etat , apres un vol plané au dessus du capot d'une voiture avec toujours le spectacle d'un conducteur traumatisé et angoissé pres de lui ,j'en ai vu plusieurs aux memes endroits dans ma ville

A la longue ça fait flipper car suivant l'adage bien connu :

" Cela n'arrive pas qu'aux autres" :non:

 

Je suis peut etre un tantinet " chiant " mais ,tous ensemble ,on avance sur du concret important ,car chacun sait que l'on rencontre plus souvent des pietons divagant en ville que sur une autoroute meme si on a son regulateur de vitesse adaptatif enclenché .

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Invité §tri705qv

Les certains cas sont :

- Véhicules vendus en Europe (selon les marchés il y a, ou pas la detection de piétons)

- La masse de ces derniers (s'ils sont trop petits, etc... C'est détaillé dans le manuel)

- Les conditions de visibilité / météo (lors d'une grosse averse d'orage, le PCS peut se désactiver car la visibilité est insuffisante, mais dans ce cas on est avertis).

 

Après, comme rappelé plus haut, ce n'est pas un système infaillible et ca ne doit pas se substituer à l'attention du conducteur, mais je confirme que c'est toujours actif.

Deux cas d'entrée en action :

-Le système détecte un "fort" risque de collision : il va demander au conducteur de freiner, s'il ne fait rien, le risque va être considéré comme "maximal" et le système va freiner pour le conducteur (ex : arrivée rapide derrière une voiture à l'arrêt)

-Soit le système détecte d'emblée un risque "maximal", et là il ne demande rien au conducteur et freine tout de suite pour lui (ex : la voiture devant s'arrête subitement, un piéton traverse, une voiture grille la priorité...).

Selon les cas (vitesse, distance de sécurité, état de la chaussée et des pneus...) il n'y aura aucun impact ou celui-ci sera réduit.

On peut voir les tests de l'EuroNCap à la fin de la vidéo du crash test (à partir de 2:09), dans tous les cas testés la voiture a détecté l'obstacle (voiture ou piéton) :

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Invité §Geo576EK

Bonjour les amis

Toujours sur le point de commander un CHR premium mais je suis dans une concession dans laquelle il y a 2 vendeurs et je ne suis pas tombé sur le meilleur.

Apres ,difficile de changer sans raisons majeurs ,donc je n’avance pas assez vite.

Tres interessé par les fonctions « Freinage automatique » ,je me demande si ce n’est pas un peu surfait chez les uns et chez les autres meme et y compris dans des marques comme Volvo .

 

Mon fils qui a un XC90 hybride rechargeable me signale que c’est dans cette marque « chiant » rien que par les messages de precaution de ceci ou de cela qui arrivent sur son ecran de contrôle.

En revanche tres content de l’hybridation qui lui permet de pratiquement utiliser tres peu d’essence malgré ses trajets journaliers entre ses 2 entreprises .et son domicile .

Bref pour en revenir au CHR ,je suis d’accord pour admettre qu’il ne faut pas se fier aux aides a la conduite automatiques mais navré d’apprendre que cela peut foirer (actif toujours certes mais pas comme on pourrait l’espérer en rapidité de reaction Mais bien sur ,toujours suffisament reglo pour nous dire en quelque sorte :

« Desolé ,patron mais ce n’est pas de ma faute si dans ce mauvais pas ,je n’ai pas pu vous aider comme vous l’auriez souhaité surtout quand les conditions meteo sont mauvaises bla bla «

OK mec mais c’est là que moi je l’aurai souhaité ,

Par grand beau temps , mer calme ,vent nul avec personne en vue ,desolé mec, mais ,en ne faisant pas le mariole en ville , je n’ai pas besoin de toi ou presque » .

Tu me previens que tu es un peu lethagique,c’est gentil à toi ,mais comme dans ces cas la , je dois faire le boulot que tu n’arrives plus a faire ,je m’en fou ,trop occupé a me debrouiller seul quand je suis sur le point d’etre dans une merde noire .

Alors tes excuses ,mec , je ne te dirai pas ou tu peux te les mettre, tu devines mais ,apres cela , ne viens plus jamais faire le kéké dans mon vehicule .

Va te faire soigner , fais toi faire une sacré piqure de rappel car tu en as bien besoin et , fais passer le message a Monsieur ton papa Jap de ma part .

Voila ce que moi je pourrai dire a mon Saint Bernard jaune CHR si j’avais une TOY equipée

En variante si le CHR est une fille ; « Sois ,belle ,tais toi ,travailles dur et apres tu pourras jacasser en fretillant du croupion «

 

Bon pour revenir a des choses plus terre a terre

Vous qui avez le bonheur d’etre tenu par la main de Toyota avec les aides a la conduite du CH R

Quelles sont les parametres que vous pouvez réellement introduire dans le calculateur une fois que vous avez signifié que vous demandiez a etre aidé pour le feinage ? (tout en sachant que cela peut ne pas fonctionner d’une manière optimum etc ).

La sequence des questions réponses auxquelles vous devez repondre.?

Par exemple (chez certains constructeur c’est en fait un choix de modes d’action ; Ex Tot ,normal ou tard .

Tot ,le système prend la main lorsque dans le lointain il detecte (ou crois) un obstacle dans ce cas, ne soyez pas surpris si votre vehicule freine sans que meme vous sachiez un jour pourquoi , de toutes maniére lui ne le sait pas .

Croisez les doigts pour que celui qui vous suit a les bons reflexes ou un dispoitif comme le votre mais encore bien plus reactif (au passage , de sa voiture essayer de noter la marque du vehicule pour savoir ce que vous acheterez, la prochaine fois) ;

Normal bien c’est normal comme notre ancien PR et si vous ne savez pas ce que cela signifie ,tant pis ,vous le verrez bien comme on l'a vu avec lui .

Tard là en choisissant cela, attendez vous a ce que votre plaque avant vienne renifler le pot d'echappement de la voiture qui vous precede à quelques cm .

 

Mes compliments ,si vous avez le culot de choisir cela ,vous etes un grand aventurier né et vous prenez de grandes rasades d’adrenaline chaque fois que vous allez au PMU du coin ou chez le Boulanger.

Les femmes vous regardent avec admiration ,les hommes avec envie en disant

Soit « Ce mec en a ! «

Soit ,les jaloux « Au secours ce mec est fou ! «

Meme commentaire mais 3 fois plus fort si ,en fait, le « mec » en question est une femme et 4 fois si c’est une fille, jeune ,belle ,blonde, en jupe comme il se doit ! .

 

La question est donc : " qu’est ce que le CHR vous demande de choisir pour décider ensuite du programme de freinage a appliquer ?

 

Je ne pense pas qu'il vous demande des données chiffrées (metres ou cm ) car alors c'est TOYOTA que je vais aller insulter , car qui peut savoir quand on agit a 99 % par reflexes ce qu'il est judicieux de faire :D

 

Dans ce cas moi , je dirai au CH -R

"Dis que tu as eu du bol " mais pas que tu pourrais le refaire a l'identique une autre fois si tes pneus sont un peu plus usés ,la chaussée un peu plus humide etc etc

ceci dit si le freinage d'urgence n'est pas parfait ,au moins il permet de comuniquer avec sa machine.et aprés tout c'est aussi bien que d'aller tout raconter sur internet a des inconnus qui d'en foutent mais se pretendent etre vos " amis" ou followers '

Ici c'est moi le suiveur ok et je ne souhaite pas l'embrasser par derriere sans le vouloir .

Mais n'oubliez pas si possible de me faire par de votre resenti vis a vis de cette fonction un peu mysterieuse du freinage de securité ce serait sympa . :jap:

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Invité §cal660ID

Bonjour,

 

J'ai pu à mon corps défendant, testé le freinage automatique d'urgence du CH-R lors de deux passages dans des ruelles qui comprenaient une chicane et sachant que je pouvais passer tranquillement à vitesse constante, le véhicule n'a pas été du même avis que moi et détectant un obstacle sur l'avant droit, il a freiné tout seul de façon assez sèche tout en affichant le témoin d'alerte sur ODB :ange: . Le système en lui-même est efficace, la voiture va s'arrêter c'est clair, mais sa façon de détecter les obstacles n'est pas encore tout à fait au point.

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il est quand m^me préférable que cela se produise dans le sens de "freiner pour rien"

et non de ne pas freiner et de causer un accident.

 

Tout équipement électronique ne devra pas pouvoir se suppléer au jugement humain.

Le conducteur restera donc vigilent et restera seul maitre à bord.

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