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Aygo

fuite d huile entre moteur et boite de vitesse+accroc rétrogradage


Invité §yéy800xX

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Invité §yéy800xX

Bonjour,

je souhaiterais connaître vos avis et conseils concernant mon problème de voiture: j ai acheté une toyota aygo neuve il y a 5 ans et 3 mois, je l ai toujours entretenue chez le concessionnaire tous les ans. J'ai fait faire la révision il y a 3 semaines, et 15 jours après j ai vu une fuite d huile et la 2ème accrochait au rétrogradage et parfois ne passait plus. J ai amené ma voiture au garage qui me dit qu'il y a une fuite entre le moteur et la boîte de vitesse et qu'il pense que c est le joint spi mais que pour être sûr il faut qu'il ouvre et ça coûte 600€ de main d'oeuvre. Il va mesurer la fuite et me dit que si c est une petite fuite je peux laisser comme ça : qu'en pensez vous?

Pour la vitesse sui accroche il va faire une vidange de la boîte de vitesse et régler l'embrayage: est-ce que ça va suffir ou est-ce que cela va juste mettre le problème en attente? est-ce que ça risque de se dégrader?

Pensez vous qu'il vaut mieux revendre la voiture? Ce problème est-il normal pour une voiture de 5 ans et 3 mois toujours entretenue? Est-ce que je peux demander une expertise à mon assurance?

Merci pour votre aide

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Invité §yéy800xX

ps : quand je dis revendre ma voiture je pensais la revendre au concessionnaire ; va-t-il déduire les frais de réparation de la valeur de ma voiture?

Merci

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Invité §unm177Ed

Avant d'effectuer cette opération, il faut contrôler le niveau d'huile de la boite. Si celui-ci est bon le problème vient d'une fuite moteur sur le joint spi. Si le niveau n'est pas bon, en effet votre vitesse va accrocher au moment de son passage car le synchro au pris "une claque". Le fait de refaire le niveau n'arrange pas les choses, en mécanique, le jeu entraine le jeu. Enfin je tiens à souligner que votre garagiste, au vu de ce que vous dites, a effectué les bons gestes.

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Invité §yéy800xX

Merci pour votre réponse; si le problème vient du joint spi, est-ce que cela peut se dégrader ou abiler autre chose si je ne le fais pas réparer?

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Invité §unm177Ed

La fuite va s'amplifier. Qui dit fuite dit manque d'huile à un moment donné, vous risquez donc une casse moteur ou boite de vitesse si vous ne contrôlez pas régulièrement les niveaux.

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Si c´est le joint spi de la boîte, ça se remplace.

 

Sur ma Yaris j´en avais eu pour 160€ (garage indépendant). Mais attention il faut que ce soit bien fait et que le joint soit bien positionné sinon risque de fuite à nouveau.

 

La portée du joint ne doit pas être endommagée et le joint positionné suivant les recommandations du constructeur.

 

Le coût comprend le joint, l´huile de boîte en 75W90 (à confirmer pour la Aygo) et la main d´oeuvre (le plus cher ^^).

 

 

Par contre ce qui est surprenant c´est le besoin d´ouvrir la boîte pour voir que c´est le joint spi qui fait défaut o.0

 

Normalement c´est quelque chose que l´on peux diagnostiquer directement depuis l´extérieur (sous la voiture).

 

Pour la Yaris, la fuite était visible au niveau de la jonction entre l´arbre de transmission (cardan) et la boite :

mini_123470IMG20161031104925.jpg

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Invité §unm177Ed

Contrairement à ce que dit Baboulinet78 il est indispensable de faire "tomber" la boite et non l'ouvrir pour déterminer si c'est une fuite d'huile moteur ou boite. Car coté boite il y a un joint spi et coté moteur il y en a un autre. Or bien malin le mécano capable de déterminer lequel des deux est incriminé sans cela.

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