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Prius

Prius + pour 6 personnes + bagages ?


sofmeca

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Bonjour,

 

Je sous-marine depuis presque 1 an et je trouve ce forum très réactif et de bon conseil, aussi je vous livre enfin mes interrogations concernant la prius+ parce qu'il semble y avoir peu de familles nombreuses utilisatrices de cette voiture.

Je m'excuse par avance de la tartine que je vais vous mettre, mais bien souvent le diable est dans les détails.

 

Ma situation actuelle :

- 1 seule voiture pour notre foyer francilien : une Dacia MCV phase 1 1,5L DCI, bref un gros mazout 7 places très fiable qu'on a eu le mérite d'acheter neuf sans emprunt peu après la naissance de notre ainée en remplacement de ma Lancia Y10 de 1986 partie à la casse- on a pu tester la prius+ en juin dernier, mon dieu c'est un avion de chasse qui me plait (et quel silence en ville), c'est juste dommage qu'elle n'ai pas de limiteur de vitesse

- 4 enfants tous en sièges-auto

- accessoirement on a réussi à installer dans la prius+ 3 sièges en deuxième rang et un en troisième rang pour caser confortablement la poussette tout-terrain dans le coffre mais au quotidien ils sont 2 par 2 pour faciliter les "déposes-école"

- maman au foyer, je me tape les aller-retour à l'école et les accompagnements aux sports de la tribu pour un total de 110 Km par semaine (répartis sur ce qui me semble astronomique : 33 démarrages) de ville et autoroute péri-urbaine (90Km/h)

- j'ai des problèmes de genoux qui s'arrangeraient bien en faisant sauter la pédale d'embrayage

 

- je ne supporte pas la conduite "haute" genre monospace ou VU, ça me fait toujours une impression bizarre (avant je bossais dans le transport de véhicules neufs donc j'ai "conduit" de tout sauf des tracteurs avec remorque)

- depuis cet été on essaie d'être un peu plus respectueux envers l'environnement (allègement des poubelles, consommation de moins de viande, pas forcément du bio parce qu'à 6 et en région parisienne ça reste très cher, trajets à pied quand je suis seule ou juste avec le petit en porte-bébé, etc, ...)

- pour les "petites" vacances on va, au choix, en bretagne ou chez ma mère à Grenoble, soit 1000-1200 Km d'autoroute par période

- pour les "grandes" vacances on descend en Corse (avec détour par Bordeaux pour voir des amis) soit environs 2000 Km d'autoroute aussi

 

Je pense que pour les trajets "quotidiens" la Prius+ serait parfaite mais qu'en sera-t-il des grands voyages ? à 6 avec bagages (coffre de toit l'été parce qu'on ne peut pas toujours laver le linge).

Sachant que je ne suis pas une allumée de la performance mais que la route jusqu'à Marseille est trop longue pour se passer du confort de l'autoroute, 120-125 Km/h est ce que je fais d'habitude (mon mari, peu habitué à conduire, ne fait que 300 à 400 Km par an donc son avis concernant les 130 sur l'autoroute me parait négligeable).

Là on sera sur une valise enfant Ikea pour chaque loupiot (à leurs pieds), un bagage cabine pour mon mari et moi (dans coffre de toit), une poussette ultra compacte (la pockit, donc elle est négligeable en terme de poids) aux pieds des enfants, un gros sac de voyage bourré de jeux (sur le toit aussi), quelques jouets de plage (encombrants mais hyper légers, sur le toit aussi) et 2-3 babioles genres peluches et autres bouteilles d'eau réparties dans l'habitacle.

 

 

Quelqu'un a-t'il déjà tenté ce genre de chargement "lourd"?

Je vous avoue que si nous changeons de voiture pour une top confort ça n'est pas pour être obligés d'entendre hurler le 1,5L de la Logan pendant les vacances.

 

Je suis consciente que le bénéfice niveau consommation ne sera pas au rendez-vous sur autoroute mais, même si la logan est hyper fiable, j'ai dû récemment augmenter considérablement la quantité de mes courts trajets (3 Km porte à porte pour la nouvelle école) et j'ai peur qu'elle ne s’abîme (bon elle dort au garage, ça aide à ce qu'elle aille bien) et puis bon c'est un bon gros diesel qui pue (moins avec de l'excellium et autre du genre mais alors l'ODB devient fou, l'excellium doit être plus léger que le premier prix, bref).

Je me disais que si on attends encore une paire d'années on pourrait peut-être avoir une motorisation plus costaud sur une future nouvelle Prius+.

 

NB : Je me rappelle d'un jour où on avait atteint les "limites" de la logan : dans un col corse trèèèèèès montant (j'ai dû repasser en troisième pour le monter correctement à 50Km/h) à 7 passagers avec le coffre de toit, une poussette double, une poussette tout-terrain et une chaise haute en plus du reste (mais ce genre de chargement ne se reproduira plus).

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Bonjour,

 

J'ai une Auris Touring Sport (le break). Les 136cv me suffisent pour rouler à +30km/h sur l'autoroute ou les voies rapides et nationales monotones quand c'est fluide, c'est l'autonomie qui me fait rester à 130 sur les longs trajets... Le weekend ou la nuit, on redécouvre la Francilienne à 140 dans un léger ronron... Bon, vu les vitesses que tu annonces, ce sera encore plus calme, c'était pour te donner une image.

 

Pas de souci donc pour la puissance. La voiture "grimpe partout", le scénario où tu étais bloquée à 50 ne devrait pas se reproduire. Au contraire, tu laisses le régulateur, et ça tracte, pas besoin de changer de vitesse... confort total, malgré quelques montées en régime dans les grosses côtes sur l'autoroute (la rançon pour continuer de grimper à 130).

Quand je dois faire un micro-trajet du genre de celui dont tu parles, je ne fais que du 7L au E10. Certes ce n'est pas l'idéal, mais la mécanique souffre moins sur une HSD dans ces conditions.

 

La P+ est plus lourde, donc elle doit consommer un peu plus que l'Auris.

 

Pour la configuration vacances que tu évoques, je ne saurai que te recommander d'aller carrément voir la voiture avec tout le bagage que tu comptes mettre à bord, ou chaque type de bagages que tu positionnes aux endroits visés pour voir ce que ça donne.

 

Depuis que je suis passé au HSD, la conduite francilienne n'est plus la même ! C'est le jour et la nuit. Le 1.5 dci est rustique, à par l'EGR qui peut finir par s'obstruer selon le type de conduite, je lui en ai mis plein la figure sur une voiture de service. Mais le HSD, c'est la transparence mécanique, on ne se préoccupe que de respecter l'entretien. C'est une plateforme mécanique qui permet de rouler sans se poser de questions existentielles... pas d'encrassement, pas d'échéance coûteuse (distri, vidange BVA, Filtre à particules...). Et les taxis leur collent 4-500 000km et plus... une vraie bête de somme sans mazout ajouté !

 

N.B. les HSD peuvent tourner à 100% au E85 officieusement (la littérature ne manque pas à ce sujet, mais je rappelle que c'est officieux). En IDF, ce ne sont pas les pompes qui manquent...

 

Je n'aime pas les monospaces et les SUV, mais je trouve que la P+ ne tombe pas dans le cliché de la bétaillère taillée en brique avec son toit fuyant.

 

La Dacia dont tu parles, c'est une Logan ? Si vous voyagez à 7 en Logan MCV, je pense qu'en Prius Plus ça ira ! Mais le fait de venir avec les bagages permettra de sceller la question de manière concrète, plus aucune place au doute !!

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Merci pour ta réponse détaillée.

Tu as bien vu, c'est une Logan MCV que j'ai (à l'époque du lancement je bossais chez Renault du coup j'ai pu avoir l'assurance que lowcost n'était pas synonyme de danger ambulant) et j'en suis presque à désespérer qu'elle ne tombe jamais en panne (enfin si, j'ai dû changer la batterie l'année dernière, quand je pense que mes beaux-frères doivent en changer tous les ans, je me demande bien ce qu'ils font de leurs voitures), je n'ai donc aucune raison "valable" de changer de voiture (mis à part que mon mari l'a shootée de partout, heureusement, il a d'autres qualités que la conduite) si ce n'est que la prius est juste magnifique pour une vraie 7 places, comme tu dis, elle ne fait pas bétaillère pis le poste de conduite bas c'est juste le top à mon goût.

 

Oui, je suis certaine que pour les trajets quotidiens elle serait idéale, je me posais surtout la question pour les vacances.

 

Ta suggestion n'est pas bête du tout, je pourrais demander à en tester une, la rentrer dans mon nouveau garage (l'été dernier je n'avais pas encore cet avantage/contrainte), la charger comme une bourrique (hors coffre de toit qui ne passe pas en hauteur) et faire un tour d'A86. Le test fatidique de la montée pouvant être effectué dans celle de mon garage (cochonnerie dans laquelle mon cher mari montre sa méconnaissance totale du démarrage en côte) et les tournicotons de montées du parking de Créteil Soleil qui est juste à 2 pas.

Sinon, reste la possibilité d'en louer une pour des vacances prochaines pour un test en conditions réelles.

 

D'après ce que j'ai lu, il suffit de la mettre dans la bonne position pour qu'elle démarre toute seule en côte (comme une boîte auto quoi), j'avais peur qu'elle gueule beaucoup mais ça ne dure jamais bien longtemps ce genre d'obstacle (pis comparativement au boucan de la logan...).

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Merci pour ta réponse détaillée.

Tu as bien vu, c'est une Logan MCV que j'ai (à l'époque du lancement je bossais chez Renault du coup j'ai pu avoir l'assurance que lowcost n'était pas synonyme de danger ambulant) et j'en suis presque à désespérer qu'elle ne tombe jamais en panne (enfin si, j'ai dû changer la batterie l'année dernière, quand je pense que mes beaux-frères doivent en changer tous les ans, je me demande bien ce qu'ils font de leurs voitures), je n'ai donc aucune raison "valable" de changer de voiture (mis à part que mon mari l'a shootée de partout, heureusement, il a d'autres qualités que la conduite) si ce n'est que la prius est juste magnifique pour une vraie 7 places, comme tu dis, elle ne fait pas bétaillère pis le poste de conduite bas c'est juste le top à mon goût.

 

Oui, je suis certaine que pour les trajets quotidiens elle serait idéale, je me posais surtout la question pour les vacances.

 

Ta suggestion n'est pas bête du tout, je pourrais demander à en tester une, la rentrer dans mon nouveau garage (l'été dernier je n'avais pas encore cet avantage/contrainte), la charger comme une bourrique (hors coffre de toit qui ne passe pas en hauteur) et faire un tour d'A86. Le test fatidique de la montée pouvant être effectué dans celle de mon garage (cochonnerie dans laquelle mon cher mari montre sa méconnaissance totale du démarrage en côte) et les tournicotons de montées du parking de Créteil Soleil qui est juste à 2 pas.

Sinon, reste la possibilité d'en louer une pour des vacances prochaines pour un test en conditions réelles.

 

D'après ce que j'ai lu, il suffit de la mettre dans la bonne position pour qu'elle démarre toute seule en côte (comme une boîte auto quoi), j'avais peur qu'elle gueule beaucoup mais ça ne dure jamais bien longtemps ce genre d'obstacle (pis comparativement au boucan de la logan...).

 

je ne sais pas si l'essai pourra être poussé aussi loin, mais tu peux toujours voir avec le vendeur. Au pire, un mètre et une feuille de papier feront le reste. Avec le rayon de braquage etc... si ton garage est perpendiculaire à la voie par exemple. Tu peux donc arriver avec la Logan remplie de valises vides, et faire le test du bourrage.

 

Pour le démarrage en côte, c'est probablement comme sur la Prius 3 ou l'Auris 1 pour avoir conduit la première et possédé la seconde, il faut simplement enfoncer la pédale de frein à fond jusqu'à ce qu'un bip retentisse, accompagné du logo de l'ESP avec la petite voiture orange qui dérape. Ensuite on a 2 secondes environ une fois la pédale de frein relâchée pour accélérer, sinon les freins se desserrent, avec un bip à nouveau. Pour un démarrage en côte, elle ne gueulera pas. Enfin, c'est toujours possible, mais tu risques d'avoir un accident :lol: :lol: . J'ai une petite rampe sympa pour sortir du sous-sol de ma résidence, j'arrive à sortir en mode électrique... Et des voitures classiques à petit moteur et BVM, j'en entends gueuler, les pauvres... L'Auris grimpe moteur thermique en mode chauffe, sur la seule puissance de la batterie, à l'aise !! Ne pas oublier que le moteur électrique de traction sort 207Nm à lui tout seul... en revanche la batterie ne lui procure que 37cv, c'est ce qui permet de rouler souvent à l'électricité pure en ville, et de se maintenir sur son élan jusqu'à 75 km/h compteur sur cette génération. Le moteur électrique permet également des manœuvres au milimètre en douceur... même en pente !

Ton mari n'aura plus trop d'excuses pour manœuvrer entre l'assistance au démarrage en côte et la caméra de recul... ne lui mets pas trop la pression, explique-lui les bienfaits de ces béquilles électroniques ! ;)

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L'année dernière, on est passés à la concession la plus proche pour demander le test, rapport aux 4 sièges-auto à installer (pas de suite car ils n'ont pas de prius+, ils nous ont rappelé 10 jours après et en ont emprunté une à une autre concession), on est repartis avec (en échange de notre permis de conduire) vers 16h30 avec pour seule condition de la ramener avant la fermeture (18h30). Donc je pense que le gavage de voiture de test sera possible.

 

Si c'est aussi simple que cela de démarrer en côte (la pente de mon entrée de parking ne doit pas être loin des 40%), il ne restera plus à mon mari que de "viser" correctement (en plus ça tourne, vive la région parisienne... il shoote une roue une fois sur deux avec la logan).

 

PS : Sinon il m'offre la prius et on garde la logan pour lui (et les enfants quand ils apprendront à conduire) illimited.gif.0ef563a44736a368718c80a11c0a2ea9.gif

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Bonsoir Sofmeca

 

Alors où en es tu avec ton achat de ta Prius + ?

Je suis possesseur d' une Prius 2 et j' en suis totalement content, je ne fais que l' entretien annuel et mes niveaux tout les 3 mois ( 300 € pour les 90 000 km avec le changement des bougies ) de ton côté ça sera un poil plus cher mais au final tu y gagneras largement plus avec la Prius + car la Logan MCV va vieillir et les frais arriveront et là ça commencera à coûter cher avec son moteur diesel ( je précise que je n' ai rien contre Renault ou Dacia mais les diesel ne sont pas pour faire de la ville )

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Nous venons de faire 2200km en une semaine à 5 en Prius 3 via l'A75. La puissance à toujours semblait suffisante mais le motour est parfois bruyant en côté (avec le régulateur à 132). Compensation, consommation de 5.3 l/100. La voiture est toujours confortable, sûre et facile à conduite. Par contre ce n'est pas très excitant à conduire mais ce n'est pas le but d'une Prius ..

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Nous venons de faire 2200km en une semaine à 5 en Prius 3 via l'A75. La puissance à toujours semblait suffisante mais le motour est parfois bruyant en côté (avec le régulateur à 132). Compensation, consommation de 5.3 l/100. La voiture est toujours confortable, sûre et facile à conduite. Par contre ce n'est pas très excitant à conduire mais ce n'est pas le but d'une Prius ..

 

 

La conduite est hybride est plutôt zen mais comme tu le dis elle devient bruyante dés qu' on accélère franchement même au régulateur.

Tu vas t' habituer à ce type de conduite et ne voudras plus conduire autre chose :biggrin: , de plus avec le temps tu arriveras à consommer encore moins de ce tu as fait pendant tes vacances :jap:

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Invité §Ano321Sl

Pas trés économique surtout, déjà l'essence ça tourne autour de 6/7 litres et les batteries, 2200€ environ.

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Tu te trompes, les monospaces mazout 2.0 tournent autour de 6-7l déjà :ohttps://www.spritmonitor.de/fr [...] amp;sort=4

Et en ville je te raconte pas… le Prius+ a toute sa place dans un foyer qui fait du péri-urbain… au lieu de polluer les oreilles et encrasser du FAP comme des milliers et des milliers de monospaces

Et les batteries vont caner à 13-15 ans…

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Même si ça coute 2 500 € au bout de 13 ou 15 ans ça sera toujours plus économique qu' un Renault Espace car il y a beaucoup moins de pièces d' usure ! Perso ma Prius 2 n' a jamais eu une seule panne en 9 ans, je doute qu' un conducteur d' un diesel qui roule majoritairement en villle soit dans le même ça que moi; en entretien annuel ça me coute 300 € tout les 90 000 km sinon c' est 200-250 € maxi.

Un diesel est bien plus cher en entretien et je parle pas des pannes qui vont avec :D ( FAP bouché, vanne EGR, et j' en passe ..... )

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Il faut mesurer l'effet anti-gaspillage du HSD pour comprendre ses bienfaits. Si au pire on doit lui changer la batterie HT au bout de 15 ans, on aura tellement économisé de carburant dans des situations de roulage peu rentable, de consommables (freinage régénératif, démarrages doux pour les pneus…)… sur l'autoroute, certes, un Diesel fera mieux. Mais c'est l'unique lieu… partout ailleurs le HSD fait mieux que les 100% thermiques quel que soit le carburant :)

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l'offre ne manque pas côté monospaces mazout, ne t'inflige pas nos discours, on t'en prie :jap:

 

mais reviens avec des arguments plus affûtés, si tu veux discuter sérieusement :)

 

 

Je suis bien d' accord avec toi Nicaurists15 :D

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Bonjour,

Je m'excuse, je n'ai reçu aucune notification de réponse du coup je vous lis seulement maintenant.

 

Pour répondre à ta question @sebchtx11 nous n'avons pas encore changé de voiture pour la simple raison que nous attendons la finalisation de la vente de notre ancien appartement pour avoir les fonds.

Je pense qu'on va tranquillement attendre la vente de l'appart puis faire les tests in situ : entrée de garage, sièges-auto (le petit a maintenant un monstre hypra large, vive le dos à la route jusqu'à 5-6 ans), bagages.

Croisons juste les doigts pour que notre acheteur ai son emprunt.

J'envisage même de ne m'offrir qu'une 5 places pour "tous les jours" et de ne garder la Logan que pour les grands trajets mais il faut être raisonnable on n'a besoin de 2 voitures que 2 jours dans l'année et ça ne réglerait pas le problème du moteur qui hurle sur autoroute.

 

Cependant mon petit doigt (et le dernier message du post dédié à la Prius+) m'indique qu'attendre 2018, voire 2019 pourrait être une bonne idée en termes d'équipements (des amis se sont offert une Prius 4 en mai, elle est juste magnifique et que d'options).

 

Pour le moment la Logan n'a pas l'air de trop souffrir (de coûteux cette année on a juste eu a changer les vieux pneus Debica de 9 ans d'age et j'ai un cligno arrière qui déconne, du coup il perturbe l'ODB, je fais du 2,3 L/100 ces temps-ci :wahoo: ça sera réglé jeudi), pour le reste elle est basique mais résistante (400 bornes d'autoroute tous les 3 mois ont l'air de l'aider).

 

Merci beaucoup pour vos avis éclairés, je vous montrerais certainement la configuration avec 4 sièges-auto en photos, histoire de contribuer un peu moi aussi à votre communauté.

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Bonjour à tous.

@sofmeca , je suis un peu dans votre cas.

(Dacia Lodgy 7 places DCI 110 ) et je lorgne tranquillement la Prius + .

Des trajets écoles /maisons + courses + loisirs sur un rayon de 5/6 km par de la route départementale + mon travail à 25 km par une voie rapide (110km/h) grand max 3 jours par semaine me font douter de mon diesel.

 

Avez-vous des retours sur la Prius depuis octobre ?

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Pardon Vicktor, je ne vous lis que maintenant.

 

Toujours pas de Prius chez nous, on a finalement choisi de faire durer la Logan jusqu'à ce que les enfants aient appris à conduire (une aile de Dacia est moins chère à changer qu'une aile de Toyota).

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