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Prius

Prius 2 2008 Souci consomation et direction .


Invité §Wil658QT

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Invité §Wil658QT

Bonjour, j' ai acheté une Prius 2008 à un concessionnaire depuis environ 3 semaines et à l' usure, je remarque des petites choses qui, peut etre sont normales, mais je tien à savoir si je dois retourner vers le concessionnaire .

 

Quand je freine au ralenti, j' entend comme un bruit de frottement, qui vient des freins, peut être normal vu q' elle est très silencieuse .

 

Autre petit mystère, quand je met le clignotant, j' entend un petit cliq cliq quand je tourne le volant dans le sens ou je veux tourner ( peut être aussi le fait que j' entend plus vite parce q' elle st silencieuse) Sinon, les clignotants fonctionnent parfaitement bien

 

Et dernière petite chose qui me coupe un peu dans mon élan, est que j' ai été faire mon plein le 31 et en date du 19, je suis a mi plein à ce jour 350 Km et L' odb m' indiqu une consommation de 7 l au 100 .

 

J' ai roulé souvent la nuit et j' essaye que quand elle est dégivrée, de ne pas utiliser l' A/C Auto, et a ce moment, la, je sens que le moteur se coupe plus souvent .

 

Quand j' utilise l' A/C auto, le moteur reste allumé quasi en permanence . ( peut être que l' allumage extinction trop répétée ferait monter la consommation ... )

 

Bref, 7l / 100, je me questionne un peu, est ce que c' est bien normal ?, je me demande si la voiture a été bien entretenue par le concessionnaire avant d' atterrir dans mes mains,

 

Je ne pense pas que le concessionnaire peut me vendre une voiture avec des freins en bout de course et sans l' entretien effectué ...

 

Merci

 

Willy

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Invité §oaz234gS

Bonjour,

 

Quand je freine au ralenti, j' entend comme un bruit de frottement, qui vient des freins, peut être normal vu q' elle est très silencieuse

"normal" à basse vitesse car les plaquettes interviennent dans le freinage. Au dessus d'une certaine vitesse (sauf freinage d'urgence) il s'agit d'un freinage "régénérateur" qui n'utilise pas les plaquettes et les disques, donc pas de bruit de frottement ou autre.... A vérifier tout de même si les plaquettes et disques ne sont pas trop usés.

 

Autre petit mystère, quand je met le clignotant, j' entend un petit cliq cliq quand je tourne le volant dans le sens ou je veux tourner ( peut être aussi le fait que j' entend plus vite parce q' elle st silencieuse) Sinon, les clignotants fonctionnent parfaitement bien

Pas normal !?? Commodo ?

 

Et dernière petite chose qui me coupe un peu dans mon élan, est que j' ai été faire mon plein le 31 et en date du 19, je suis a mi plein à ce jour 350 Km et L' odb m' indiqu une consommation de 7 l au 100

Là, ça pique un peu ! J'utilise ma P2 essentiellement le WE pour des petits trajets ville/autoroute urbaine et je reste malgré tout à 5.5 L de moyenne l'hiver sur un plein (750 km env. ? je fais toujours le plein avant d'arriver sur la réserve).

 

J' ai roulé souvent la nuit et j' essaye que quand elle est dégivrée, de ne pas utiliser l' A/C Auto, et a ce moment, la, je sens que le moteur se coupe plus souvent

L'hiver, avec le chauffage, la clim' , etc... le moteur se met beaucoup plus souvent en route, mais la conso reste normalement raisonnable selon les trajets (env. 5.5/6l au 100 km)

 

Quand j' utilise l' A/C auto, le moteur reste allumé quasi en permanence . ( peut être que l' allumage extinction trop répétée ferait monter la consommation ... )

Plutôt normal l'hiver.

 

Bref, 7l / 100, je me questionne un peu, est ce que c' est bien normal ?, je me demande si la voiture a été bien entretenue par le concessionnaire avant d' atterrir dans mes mains,

Ca me parait beaucoup trop, je n'ai jamais réussi a faire cette moyenne même sur 650 km d'autoroute, la voiture chargée à bloc, avec la clim'....

Sûrement un coup de main "conduite hybride" à prendre et un petit passage à la concession pour vérification du suivi entretien et éventuellement diagnostique batterie.

 

Je ne pense pas que le concessionnaire peut me vendre une voiture avec des freins en bout de course et sans l' entretien effectué ...

Heu... :ange:

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Invité §Wil658QT

Bonjour OAZO94 Et merci pour ta réponse .

 

Pour la conso, l' homme de la concession m' a conseillé d' accélérer plus pour atteindre la vitesse de croisière plutôt que d' accélérer tout doucement, je verrai en semaine si ça a eu de l' impact ...

 

Pour le commodo, visiblement, si ce n' est pas normal ...

 

J' ai enfin réussi à mettre une vidéo qui montre le bruit et ce q' écrit l' écran en terme de consommation .

 

 

Le cas ou cette consommation est toujours excessive et que ce bruit est anormal, je suis en droit de demander que la concession remette tout cela en ordre ?

 

Merci

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Invité §oaz234gS

Bonjour OAZO94 Et merci pour ta réponse .

 

Pour la conso, l' homme de la concession m' a conseillé d' accélérer plus pour atteindre la vitesse de croisière plutôt que d' accélérer tout doucement, je verrai en semaine si ça a eu de l' impact ...

 

Pour le commodo, visiblement, si ce n' est pas normal ...

 

J' ai enfin réussi à mettre une vidéo qui montre le bruit et ce q' écrit l' écran en terme de consommation .

 

 

Le cas ou cette consommation est toujours excessive et que ce bruit est anormal, je suis en droit de demander que la concession remette tout cela en ordre ?

 

Merci

 

 

il est effectivement préférable d'accélérer "franchement" pour atteindre la vitesse voulue mais pas que...., mais tu verras la "conduite hybride" s'apprend rapidement et personnellement, j'aurais du mal à revenir à autre chose...

(je suis passé par des TDi, TDci, essence, etc... avant de passer à l'hybride ! :) )

 

Le bruit des cligno n'est clairement pas normal ! A mon avis, ça doit pouvoir se négocier avec la concession.

 

Perso, j'ai acheté ma P2 10ème Anniversaire il y a plus de 5 ans (elle a 7,5 ans), je n'ai pas de rossignol ou de bruits bizarres...

 

Pour la conso, je serais tenté de demander un diagnostique batterie (la "grosse")... juste pour être sûr...

 

Edit: pour la conso, sur plus de 40 000 km, dans "toutes" les conditions, je n'ai jamais eu de 7l/100 de moyenne (5.6 max à l'OdB)

Soit à conduire sur 2km pieds au plancher tous les jours, je ne vois pas comment cela est possible !?

Je me répète, mais il y a peut-être un "apprentissage" de la conduite hybride à faire mais également (et surtout !?) une vérification de la "grosse" batterie à faire....

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Invité §Mul643DV

Ce n'est clairement pas le bon moment pour faire des records de consommation avec les températures actuelles, avec mes 2 Auris je suis entre 6 et 6,5 réels de moyenne.

 

Je ne me souviens plus si j'avais une touche EV sur ma Prius 2 (je crois que oui) mais il ne surtout pas l'utiliser sauf pour par exemple sortir la voiture du garage sans démarrer le moteur. Sinon la conso s'envole.

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Ce n'est clairement pas le bon moment pour faire des records de consommation avec les températures actuelles, avec mes 2 Auris je suis entre 6 et 6,5 réels de moyenne.

 

Je ne me souviens plus si j'avais une touche EV sur ma Prius 2 (je crois que oui) mais il ne surtout pas l'utiliser sauf pour par exemple sortir la voiture du garage sans démarrer le moteur. Sinon la conso s'envole.

Idem. :jap:

Je tourne entre 6 et 6,5L/100 en ce moment avec ma P2, sur petits trajets d'environ 7km à chaque fois.

 

Les mêmes trajets en été, je tourne à moins de 5L/100. :bah:

 

Il est évident que les longs trajets font consommer moins aux 100km, y compris chargé sur autoroute.

Ce qui fait surconsommer avant tout, c'est de rouler moteur froid. :jap:

 

La touche EV, ce n'est que pour les manœuvres en effet. Mais la conso ne s'envole pas plus que sans, simplement faut bien recharger la batterie ensuite, donc ça revient au même niveau conso.

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En revanche, j'aimerais bien un mode de fonctionnement où le chauffage ne fait jamais démarrer le moteur juste pour lui. Pour moi c'est une aberration, d'autant qu'au bout de quelques km le moteur est assez chaud. On peut bien attendre un peu si besoin, non ?

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Sur le HSD 136, le mode ECO repousse le seuil de démarrage du thermique, un peu comme la position "lune" d'un programmateur de chauffage central. En Prius 2, il faut couper le chauffage ou réduire la température de consigne j'ai l'impression…

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Sur le HSD 136, le mode ECO repousse le seuil de démarrage du thermique, un peu comme la position "lune" d'un programmateur de chauffage central. En Prius 2, il faut couper le chauffage ou réduire la température de consigne j'ai l'impression…

 

Ok merci. Ce mode est aussi dispo sur les Auris 2 TS Hybrides ?

 

Couper le chauffage, je le fais parfois, mais ça me gave de tout reprogrammer ensuite. :non:

 

Mais je trouve ça aberrant de démarrer le moteur pour chauffer l'habitacle, dans une voiture où tout est fait pour consommer moins. :blague:

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Bien sûr, c'est le HSD 136 qui a inauguré ce principe. Prius 3, Auris 1, CT 200h, Auris 2 et tous les modèles actuels…

 

C'est aberrant pour toi, mais c'est la solution la plus économique sur un HSD. La récupération de chaleur du circuit de refroidissement est un vieux principe, et surtout on peut décliner le même système de ventilation pour plusieurs modèles…

 

Sache que derrière ce qui pourrait être vu comme un archaïsme, il y a une optimisation pour moins consommer : le mode ECO par l'action du conducteur, et la récupération calorique au niveau de l'échappement pour chauffer le liquide de refroidissement plus vite.

 

Il me semble que les Prius US ont un "thermos" géant qui permet de garder le LDR au chaud plusieurs jours (pour l'hiver Canadien par exemple).

 

Le compresseur de clim est électrique à partir du HSD 136 (le HSD 100 de la Yaris reprend ce principe, malgré l'emprunt du moteur 1.5 de la Prius 2), encore un moyen d'éviter le gaspillage de carburant par rapport à un système entraîné par courroie par le thermique.

 

Entre 20 et 22°C de température de consigne, il y a pas mal de démarrages de thermique d'écart dans l'absolu, c'est comme à la maison !

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C'est mort. Ça chauffe quand-même. Je parle du vrai été où il fait 35°C à l'ombre. Alors en mode effet de serre en plein cagnard...

Pour le reste, y a la carte GR. Z'ont qu'à filer des Zoé, surtout pour faire des trajets de 5km.

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