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Auris

bruit métallique


Invité §Edd518jH

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Invité §Edd518jH

Bonsoir , j'ai eu pour la deuxième fois en 15 jours un bruit bizarre lors de la mise en route de mon auris hybride (2016 -4800 km)

 

véhicule à l' arrêt dans le garage , je démarre l'auto , je retire le frein à main et la avant de bouger , un gros claquement métallique survient

et disparaît de suite, style frein à main bloqué ou pièce bloquée, vraiment un grand clac métallique, puis plus de bruit et aucun bruit en roulant

 

idem aujourd'hui voiture garée sur le parking 8 h au travail, meme symptôme de bruit

 

le bruit est au niveau frein à main

 

 

 

je pense soit frein à main qui ce dégrippe ou boite qui s'enclenche ...

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Bonsoir , j'ai eu pour la deuxième fois en 15 jours un bruit bizarre lors de la mise en route de mon auris hybride (2016 -4800 km)

 

véhicule à l' arrêt dans le garage , je démarre l'auto , je retire le frein à main et la avant de bouger , un gros claquement métallique survient

et disparaît de suite, style frein à main bloqué ou pièce bloquée, vraiment un grand clac métallique, puis plus de bruit et aucun bruit en roulant

 

idem aujourd'hui voiture garée sur le parking 8 h au travail, meme symptôme de bruit

 

le bruit est au niveau frein à main

 

 

 

je pense soit frein à main qui ce dégrippe ou boite qui s'enclenche ...

 

Je connais ce phénomène depuis le début !

C'est vrai que ca surprend quand on ne si attend pas.

Elle dors dans mon garage à la maison ou dans le garage couvert au boulot. Un jour j'ai cru que la voiture allait se soulever ! La roue arrière gauche était comme bloquée, et la voiture s'est soulevée littéralement de ce côté durant mon démarrage de la marche arrière :heink:

 

Il parait que ce phénomène est normal. Il n'apparait que lorsqu'il pleut/neige et que de l'eau s'est déposée sur les disques. C'est comme si une rouille à prise rapide se formait et venait à coller entre les disques et les patins...

C'est vrai que ca fait un peu "cheap" quand on est dans un parking souterrains entouré de voiture haut de gamme silencieuse au démarrage, et que nous avec notre belle petite Auris, on fait un (x2à4 roues) horrible "Clac" comme si on avait oublié le frein à main (que je ne mets jamais depuis que j'ai eu ce bruit la première fois ! croyant que c'était lui le responsable, mais non) :beuh:

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Ce n'est pas spécifique à l'hybride, ce phénomène est existant sur toutes les voitures. Quand il y a de l'eau sur les disques de frein, les plaquettes collent et il y a ce bruit désagréable au démarrage.

Sur mes anciennes autos pour évité ça je ne serré pas le frein à main et je mettrais une vitesse (boite manuelle)

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Invité §Edd518jH

désolé mais je n'ai jamais eu ce phénomène sur ma one 118d ni mon x3 ni mon 807 , :( ,j'irais voir toyota cette semaine sous la garantie ...

 

 

ca la fait mal hier sur le parking du boulot devant mes collègues cet énorme clac , surtout que je travail dans le domaine hybride et automatique ca change du silence habituel .....

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désolé mais je n'ai jamais eu ce phénomène sur ma one 118d ni mon x3 ni mon 807 , :( ,j'irais voir toyota cette semaine sous la garantie ...

 

 

ca la fait mal hier sur le parking du boulot devant mes collègues cet énorme clac , surtout que je travail dans le domaine hybride et automatique ca change du silence habituel .....

 

 

idem, jamais eu ce phénomène sur mes précédentes Toy ! Et pour rappel, je n'utilise plus le frein à main depuis plus d'un an ! mais ce phénomène persiste, donc il n'a rien a voir avec le frein à main

 

question : est ce que ca a un lien avec la conception de l'hybride au niveau de la recharge quand on freine ?

 

Eddy735, ca m'intéresse de connaitre la réponse de ton cc sur ce sujet :)

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Invité §Edd518jH

 

idem, jamais eu ce phénomène sur mes précédentes Toy ! Et pour rappel, je n'utilise plus le frein à main depuis plus d'un an ! mais ce phénomène persiste, donc il n'a rien a voir avec le frein à main

 

question : est ce que ca a un lien avec la conception de l'hybride au niveau de la recharge quand on freine ?

 

Eddy735, ca m'intéresse de connaitre la réponse de ton cc sur ce sujet :)

je ne pense pas que cela vient des disques ou plaquettes , c'est en tout cas un fameux clac on dirai une pièce qui s'engage prête à casser

je poserai la question au garage cette semaine

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je ne pense pas que cela vient des disques ou plaquettes , c'est en tout cas un fameux clac on dirai une pièce qui s'engage prête à casser

je poserai la question au garage cette semaine

 

 

Ok. Oui, ce claquement est impressionnant :heink:

 

Reste que cela apparait uniquement lorsque la voiture a roulé dans la pluie ou la neige, donc ca a un lien avec l'humidité sur certaines pièces.

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Ca m' est arrivé plusieurs fois sur mon RAV 4 après avoir changé mes disques et plaquettes de frein . Les plaquettes collaient au disque à l' arrière , c' était monté trop serré . ( ma roue chauffait un peu ) .

Il faut que ça se rode . Le CC m' a proposé de les roder sur machine mais au bout de quelques centaines de kilomètres , ça s' est fait tout seul .

Ensuite je n' utilisais plus mon frein à main par temps de pluie sauf quand ce n' était pas possible bien entendu .

 

Le bruit était impressionnant aussi , un gros craquement [:j@y's:4]

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Invité §utb046Yz

Ca m'est également arrivé sur tous mes véhicules précédents (Skoda, Fiat, Renault).

Mais pas l'auris puisque je ne mets pas le frein à main !

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Ca m'est également arrivé sur tous mes véhicules précédents (Skoda, Fiat, Renault).

Mais pas l'auris puisque je ne mets pas le frein à main !

 

 

Curieux que pour certains c'est un phénomène connu quelque soit la marque, car sur toutes mes précédentes Toyota je n'ai jamais eu cela :heink:

 

Et comme je ne mets jamais le frein à main sur du plat.....

Par contre le "P" qui se mets automatiquement quand on arrête la voiture, ne serait ce pas un mode qui place les plaquettes contre les disques ? D'où le "collage" par temps humide après un stationnement plus ou moins prolongé ?

Ce n'est qu'une supposition c'est pour cela que je pose la question ;)

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Curieux que pour certains c'est un phénomène connu quelque soit la marque, car sur toutes mes précédentes Toyota je n'ai jamais eu cela :heink:

 

Et comme je ne mets jamais le frein à main sur du plat.....

Par contre le "P" qui se mets automatiquement quand on arrête la voiture, ne serait ce pas un mode qui place les plaquettes contre les disques ? D'où le "collage" par temps humide après un stationnement plus ou moins prolongé ?

Ce n'est qu'une supposition c'est pour cela que je pose la question ;)

Je ne sais pas sur l'Auris, mais sur mon CHR la position P met le frein de parking en automatique.

Pour l'instant je n'ai pas encore ce bruit.

 

Pour toi si le bruit est important, il vaudrait mieux le faire voir par le CC durant la garantie.

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Invité §utb046Yz

 

Par contre le "P" qui se mets automatiquement quand on arrête la voiture, ne serait ce pas un mode qui place les plaquettes contre les disques ? D'où le "collage" par temps humide après un stationnement plus ou moins prolongé ?

Ce n'est qu'une supposition c'est pour cela que je pose la question ;)

 

 

Je pense pas, en tous cas sur les Auris avec frein à main manuel.

Peut-être dans le cas des modèles avec frein à main électrique (CHR, Prius 4 ?) ?

 

Comme dit, sur l'Auris je n'ai jamais eu le cas car je ne mets jamais le frein à main, ou trop rarement et du coup pas dans les conditions "requises".

Par contre je mettais le frein à main systématiquement sur mes véhicules précédents (sauf quand justement je me disais que ça pouvait "coller" => pas de frein à main et vitesse enclenchée sur la boite).

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C'est un bon vieux frein à main sur plaquettes sur l'Auris. Quand on coupe, seul le mode P s'enclenche. J'ai entendu un CH-R "desserrer" ben c'est pas discret de dehors ! BZZIZZIIIIOUUUU ! :W

 

J'ai eu une fois le fameux claquement, je ne me souviens plus si j'avais mis ou non le frein à main. C'est vrai que c'est assez brutal !

 

Sur l'IS, j'avais un frein à main sur tambours intégrés aux moyeux arrières, comme sur les Prius il me semble. C'est mou comme frein à main, mais ça ne se coince pas... :o

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Invité §utb046Yz

Sur l'IS, j'avais un frein à main sur tambours intégrés aux moyeux arrières, comme sur les Prius il me semble. C'est mou comme frein à main, mais ça ne se coince pas... :o

 

 

Euh si :D

J'avais des tambours à l'arrière sur Skoda et Fiat et ça se coinçait :lol:

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Non, là c'est différent, ce sont des mini-tambours intégrés aux moyeux. BMW faisait ça aussi. Il y a bien des disques, mais le frein à main agit sur un mini-tambour dans le moyeux. Jamais eu de blocage ni sur mon IS, ni sur ma E46 avec ce dispositif... les tambours de ma Polo ont bloqué une fois je confirme !

 

D'ailleurs, quand on ne connaît pas ce système, ça créé un décalage de freinage quand on relâche le frein, un peu comme quand on se contente de la position P et qu'on lâche.

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