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Celica

Problème de démarrage sur ST162.


Invité §AX1178nx
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Invité §AX1178nx

Bonjour à tous,

 

Bon un peu de nouveau mais toujours à la traine...

Après avoir re-vérifié la tête d'allumage, bougies, relais et fusibles, je me suis décidé à sortir l'ECU de son logement.

 

Bon après l'avoir face à moi j'ai dévisser le couvercle qui donne accès à l'intégralité du circuit imprimé !!!

 

Minutieusement j'ai regardé de près tout les composants et aucuns n'est noircis tout semble correct alors bon là je me gratte la tête...

 

On m'a parlé d'une masse moteur défectueuse. J'ai donc mis un "-" de la batterie au moteur mais en vain...

 

Peut être un condensateur mort sur le circuit imprimé de l'ECU ?

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Invité §AX1178nx

Bon donc si d'après vous un ECU crâmé peut se voir que visuellement celui-ci à l'air ok...

Après oui d'occass' mais bon si ce n'est pas ça... On m'a parlé aussi d'une pièce placé contre le tablier moteur (derrière le "T-vis") qui jouerai un rôle aussi pour l'allumage ?

 

Mais bon comme l'ECU contrôle tout l'allumage,à moins que l'ECU envoi des infos à ce boitier qui lui est peut être défectueux...

 

Bref vrai galère, même sur le forum célica.fr j'ai peu d'infos.

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Invité §AX1178nx

Tout est bon mais ça vient pas de là puisque je n'ai absolument pas d'allumage.

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Invité §AX1178nx

Tout est ok, les relais se déclenchent bien lors de la mise du contact.

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Invité §AX1178nx

Salut,

 

Désolé du retard, mais je viens aux nouvelles.

Donc nous avons trouvé une âme charitable qui nous a envoyé un ECU ainsi qu'un boitier d'allumage...

Après avoir démonté l'ECU et ouvert comme j'ai pûs (merci la résine à chaud sur les visses), je n'ai rien vu de brûlé ou autre...

J'ai donc monté l'ECU qu'on nous a envoyé au final la voiture a démarré !!! On l'a laissé au ralenti le temps que tout se remette un peu en place avec tous ces mois sans avoir tourné...

 

Mais bon la victoire n'est pas encore là... Au bout d'un petit moment, elle cale... après plusieurs tentatives rien. Nous montons donc la bobine d'allumage... Bizarrement ça redémarre, mais après 10min au ralenti la voiture cale...

 

On redémarre en montant dans les tours... Puis mon père part rouler sur un petit kilomètre et RAS...

De retour, on l'arrête... On essaye de la redémarrer, et rien comme si désamorcé !!!

 

Bon... patience tiens nous ! Bizarrement, et au hasard je décidé de dévisser l'écrou de 17 sur le dessus du filtre à essence. Ca sort sous pression... Je revisse, et elle redémarre quasi de suite...

 

Le lendemain on décide de changer le filtre à essence par un usagé qui trainait faute de neuf... Je vous parle pas de l'état de l'essence qui s'est écoulée !!!! Elle était noire !!!!!

 

Pour tester la pompe de gavage, on donne un coup de démarreur pour s'assurer que ça pousse bien ce qui est positif...

On remonte le filtre et on redémarre... Le ralenti est bon, les accélérations aussi, mais au bout de 10 min au ralenti elle cale net et après forcément impossible de redémarrer...

 

Donc en résumant :

 

-Bougies ok.

-ECU changé.

-Tête et doigt d'allumeur ok.

-Bobine d'allumage ok.

-Fusibles et relais ok.

-Filtre à essence interchangé.

 

Ce que je comprends pas,c'est que mon père n'a pas eu de soucis lorsqu'il est allé rouler et que là au ralenti, elle cale...

 

Alors d'après vous, un capteur ? Y'a-t-il un capteur de PMH sur la ST 162 ?

 

Merci de votre aide... On avance mais bon... Elle nous donne du fil à retordre !

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Invité §Mic553hE

Il y avait donc bien un problème dans l' ECU

 

Bon maintenant elle revis, le cerveau n'est plus mort.

C'est Déjà une base !

 

L'ECU initiale n'a pas cramé sans raison => faut la trouver

faudrait pas claquer un deuxieme ECU pour la même raison

En règle générale ce sont les faux contacts dans les connecteurs qui

génèrent des sur tensions, sur intensités dans les transistors

qui font péter les condos ou qui pètent eux même

Moi à ta place je vérifierais tous les contacteurs en les passant au nettoyant contact Electrique

Ne jetes pas ton ancien ECU; ça se répare ces choses là

 

https://ecu.de/

 

https://www.norauto.fr/produit [...] 55641.html

 

Maintenant l'état de ton circuit carburant tel que tu le décrit, c'est plutôt inquiétant

t'aurais bouché un injecteur ou un régulateur de pression que ça ne m'étonnerais pas

 

changer le filtre à essence OK mais pas avant d'avoir tout purger correctement

T'as certainement de la corrosion dans le réservoir qui va te pourrir la vie

Je n'ai aucune idée de comment ils sont foutus sur la st 162

mais faut tout nettoyer jusqu'a la pompe

 

Maintenant faut comprendre ton probleme de ralenti: sur ce genre véhicule il y a deux régimes de ralentis

le ralenti à froid et le ralenti à chaud

tu as quelque part une sonde de température qui envoie le signal à l'ECU (manifestement cette sonde marche)

et alors l' ECU commande une Soupape de commande de régime de ralenti (ISC)

 

http://www.celica.fr/phpBB3/vi [...] p;start=50

 

c'est un connecteur à trois broches qui se trouve sous la commande de pavillon des gaz

une électrovanne qui déplace dans un sens ou dans l'autre un tiroir de soupape

il y a donc deux bobines l'une entre +B et RSC et une équivalente entre +B et RSO

il faut que tu mesures une résistance de 20 ohm environ entre le connecteur central +B et chaque connecteur extrême RSC / RSO

si tu n'as pas ces valeurs ton pb viens de là : un court circuit par exemple va te mettre en rideau l'allumage ( cas chaud)

et pourrait te flinger ton ECU

 

CF page FI-76 (268/646) du document ci dessous :

 

wqkh2khy.jpg

 

La doc que je te passes est pour la célica Gen 5 mais doit rester valable dans les grandes lignes pour la gen 4

 

Faudrait nous en dire plus sur ton modèle (année motorisation )

http://jp-carparts.com/toyota/ [...] ype=252150

Une petite photo aussi

 

 

et tu me démonte tout ça pour prendre les mesures correctement

 

Allez courage,

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Invité §Ano751mm

Bonjour à tous,

 

 

Mon père rencontre un soucis de démarrage. Le moteur tourne, mais ne se lance pas... Deux jours après au hasard, le moteur démarre normalement et plusieurs fois d'affilé. Et le lendemain le soucis revient.

 

On a passé quelques pièces au crible :

 

-Batterie neuve.

-Bougies testées.

-Fils de bougies récents.

-Tête d'allumage et doigt d'allumeur neuf.

-L'essence arrive au filtre.

-Fusibles ok.

 

Après c'est un soucis d'alimentation mais où ?

 

Si vous avez rencontré le problème ou des pistes...

 

Merci !

 

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Invité §Mic553hE

Effectivement le pb de ralenti à chaud est fréquent sur les ST 162

Je viens de faire la connaissance d'un voisin qui a le pb sur la sienne

et j'ai pour la premiere fois vu le 3S-GT dans sa config d'avant 1990

 

pour AX1.0 j'en sais donc un peu plus sur où plutôt un peu moins

sur l' ISC de cette génération Je n'ai pas vu de connecteur électrique

et je ne sais pas encore comment elle est commandée,

 

Je vais fouiller dans les docs

à suivre ...

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Invité §AX1178nx

Merci beaucoup d'avoir prit du temps à me répondre et pour les liens. L'ancien ECU je ne compte pas le jeter, pour le moment je le garde sous le coude sait on jamais... Je tâcherai de donner plus de renseignements sur le moteur lui même (année / référence).

 

Y'a deux jours mon père l'a redémarré et est parti rouler pas bien loin, impeccable... Il l'a rentre et la laisse au ralenti et quelques minutes après elle cale...

 

Déjà l'essence date depuis pas mal de mois et je ne sais pas l'état du réservoir à l'intérieur car au vu du filtre à essence je pense qu'il y a un dépôt de fou sans compter les risques d'avoir choppé un fond de cuve.

 

Je pense qu'il serait souhaitable de changer le filtre et de vidanger le réservoir éventuellement...

 

Pour les contacts je vais voir ça dans la semaine (boulot encore et toujours)...

 

MERCI en attendant !

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Invité §AX1178nx

Salut,

 

Bon très étrangement la voiture ne démarre plus... Mais l'autre jour un coup de clé et elle a démarré au quart !!! Environ 1 à 2min après elle s'est arrêtée toute seul et là impossible depuis...

 

Après avoir regardé sur le net, on a changé la sonde de température d'eau (il y a trois sondes) une pour le mano, une pour l'injection et l'autre pour la temp' d'eau qui est reliée je pense au faisceau général...

 

Mais en vain rien de plus... En lisant sur un autre forum il pourrait aussi s'agir de défaut de fils de masse sur l'alternateur qui viendrai mettre en défaut l'allumage...

 

La seule pièce que nous n'avons pas changé et la bobine d'allumage celle dont le fil de bougie vient alimenter les quatre autres.

 

Je pense que l'ECU n'a peut être pas grand chose à voir étant donné que la panne est toujours présente mais très aléatoire...

 

Si vous avez un pti listing des masses importantes sur le moteur des fois que...

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Invité §AX1178nx

Tu penses que ça peut venir d'un fil défectueux vers là ? Je vais tâcher de rejeter un oeil sur les masses visibles mais bon le moteur est bien ancré dans son logement pour pouvoir passer partout.

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Invité §AX1178nx

Bonjour,

 

Bon alors là on sèche, j'ai vérifié les fils vers l'alternateur mais tout semble correct. Même en inversant les ECU plus moyen de démarrer, le démarreur tourne mais c'est tout...

 

J'ai regardé sur le net, certains parlent de fils de masse moteur, mais où sont ils ? Je ne pense pas qu'un écrou ai put se dé-serrer et que le soucis provienne de là...

 

Quoiqu'il en soit on a monté quatre bougies neuves et rien de rien...

 

Ce qui est louche dans cette panne, c'est que ce n'est pas arrivé en roulant, juste un temps d'arrêt pendant un certain temps sans rouler et le soucis est apparut.

 

Je sèche complet...

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Invité §AX1178nx

Bonsoir à tous,

 

Après avoir refait quelques échanges d'ECU etc, toujours rien...

Cependant nous avons réussi à contacter un mécano très fort en bidouille sur PC...

 

Après 1h30 et en se branchant sur la prise diag, il a réussit à faire clignoter ce fameux voyant "moteur". Puis avec le code qu'il a indiqué il a trouvé le défaut.

 

C'est donc une sonde qui est sur le circuit d'allumage et qui serait vers la tête de delco...

Je vous prendrez une photo ! Donc à l'intérieur de ce capteur ce sont des contacts fin comme des cheveux et donc suivant l'envie de ce capteur la voiture démarrait ou non...

 

Donc tout ce qui était ECU, bougies, etc n'étaient pas en cause.

 

Je vous tiens au jus !

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Invité §Mic553hE

Bon a savoir

tiens moi au jus

quelques photos de ce capteur seraient appréciées

merci

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Invité §AX1178nx

Alors ça serait bien l'allumage en cause. Soit disant à l'intérieur il y aurait un contact fin comme un cheveux et celà aurait entrainé la panne. Le gros soucis ce n'est plus la panne mais la personne qui est venue s'occuper la voiture... Celà fait plus de six mois que c'est en stand by et que la voiture subit le climat extérieur...

 

A mon avis je pense que ça risque de chauffer lorsque le mec s'il n'est pas en tôle va refaire surface...

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Invité §Ano377IG

Bonjour,

J'ai rencontré ce souci sur ma St 162 et St 182. Mais avant d'en parler, le problème survient-il moteur froid, moteur chaud ou aléatoirement ?

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Invité §AX1178nx

Désolé de ce gros retard mais je viens peu sur le site. Alors soucis résolu, c'était l'allumage en cause !

 

Un gars nous en a bidouillé un avec celui d'une Célica de la génération d'après, depuis plus de soucis.

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