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Remplacement pompe à eau yaris 1 1.4 d4d

 

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Remplacement pompe à eau yaris 1 1.4 d4d

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n°382614
Tamer
Profil : Apprenti confirmé
tamer
  1. Posté le 26/08/2016 à 17:36:00  
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Bonjour à tous, les forums sont un lieu de partage gratuit et altruiste, profitons en tant que ça existe ...

Il y a 1 semaine ma fidèle yaris 1 d4d totalisant plus de 253 000 km m'a laché sur le bord de la route, la pompe à eau était tellement grippée qu'elle s'est mise en travers, à liberé la courroie d'accessoire et tous les voyants se sont allumés !!!

J'ai coupé le contact tout de suite craignant une surchauffe et un joint de culasse en plus ...

Je commande une nouvelle pompe et une courroie tant qu'a faire.


20160826_12252520160826_122525Voir l'image en grand0 vote

Gaffe à la longueur avant de commander.

Allez on met titine sur chandelles pour bosser confortablement quand on a pas de fosse ou de pont et on attaque


20160826_11070620160826_110706Voir l'image en grand0 vote
On commence à démonter la protection sous le moteur, jusque là ça va, on regarde où se situe cette satanée pompe


20160821_12160520160821_121605Voir l'image en grand0 vote

on se rend compte que l'axe de la poulie est complétement de travers, les roulements ont pris cher.

A ce moment on vidange le liquide complétement par la vis de purge en bas du radiateur:


20160826_11050020160826_110500Voir l'image en grand0 vote

Et là on prend son courage à 2 mains et on soulève le moteur coté passager à l'aide du cric pour les pauvres comme moi qui n'ont pas de cric hydraulique :D .


20160826_11042720160826_110427Voir l'image en grand0 vote
on desserre préalablement les 3 boulons du support moteur (14) et on dégage du mieux possible les canalisations de climatisation qui sont en plein milieu.


20160826_11053920160826_110539Voir l'image en grand0 vote
Il faut soulever environ 7 cm le support pour accéder correctement à la pompe.

On desserre et on retire l'alternateur (boulon de 14) il faut une bonne clé, j'ai dû forcer comme un bœuf pour le sortir.


20160826_12150620160826_121506Voir l'image en grand0 vote

Là on desserre les 3 boulons de la poulie de pompe (10) et la pompe, en gigotant ça sort


20160826_11062120160826_110621Voir l'image en grand0 vote


20160826_11073720160826_110737Voir l'image en grand0 vote

la nouvelle :


20160826_13023220160826_130232Voir l'image en grand0 vote
attention à ne pas plier le joint en le mettant en place, serrer les écrous et boulons à la main d'abord, moi je les ai enduit de loctite bleue pour éviter un desserrage ultérieur, puis on sert doucement les uns après les autres en augmentant le serrage au fur et à mesure, , pour finir par un bon coup sans forcer, vérifier que l'axe tourne librement pendant cette phase.

Après on remet la poulie en se servant des logements derrière les 3 axes pour serrer les vis de la poulie, toujours avec du frein à vis, on remet l'alternateur, place la courroie et on la tend avec un gros tournevis placé entre l'alternateur et le moteur et on sert le boulon sur la patte métallique de réglage de la tension en même temps.

rincez le circuit avec un tuyau d'arrosage inséré par le bouchon supérieur du radiateur et laissez sécher et égoutter avant de remplir avec le LR.

Refaites les opérations dans l'autre sens pour terminer, pensez à retirer le bouchon de purge d'air quand vous remplissez le nouveau liquide de refroidissement, il se situe entre le cylindre 2 et 3 face à vous.

Voila, j'espère que ça vous servira, pour ma part c'était une première et une fois fini c'est très faisable avec un peu de bon matériel, du temps, de la place et de la méthode.
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Message édité par Tamer le 26/08/2016 à 17:50:20
Sujets relatif
n°382615
59marcopol​o
Profil : Vétéran
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59marcopolo
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  1. Posté le 27/08/2016 à 18:08:41  
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Merci pour le tuto Tamer [:59marcopolo]


---------------
marcopolo
SCENIC 1.6 RTE Moteur K7M 1997 306 000 Kms
YARIS 1.0l année 2000 245 000 Kms
RAV4 2002 230 000 Kms
n°382616
NyvetDuPiC
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nyvetdupic
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  1. Posté le 27/08/2016 à 21:09:52  
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Ce sujet a été déplacé de la catégorie Anciennes vers la catégorie Toyota par NyvetDuPiC


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Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:

Les aventures automobiles du Nyvet
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n°409068
solanevett
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solanevett
  1. Posté le 10/03/2017 à 11:22:14  
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Merci pour ce tuto
des explications très clair c'est génial. :bien:

celle de mon fils me chagrine aussi, elle démarre très mal moteur chaud.
je trouve le porte filtre gasoil chaud,c'est visiblement la pompe à vide juste à coté qui est très chaude qui réchauffe le gasoil.

je sais pas si c'est pas la cause de mon problème.

est il possible de me confirmé si c'est identique sur votre moteur 1.4 d4d.
cordialement
Stéphane
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n°409078
59marcopol​o
Profil : Vétéran
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59marcopolo
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  1. Posté le 10/03/2017 à 13:13:01  
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solanevett a écrit :

Merci pour ce tuto
des explications très clair c'est génial. :bien:

celle de mon fils me chagrine aussi, elle démarre très mal moteur chaud.
je trouve le porte filtre gasoil chaud,c'est visiblement la pompe à vide juste à coté qui est très chaude qui réchauffe le gasoil.

je sais pas si c'est pas la cause de mon problème.

est il possible de me confirmé si c'est identique sur votre moteur 1.4 d4d.
cordialement
Stéphane
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Ne pas confondre pompe à vide et pompe à eau, ici c'est un tuto sur le changement de pompe à eau !


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marcopolo
SCENIC 1.6 RTE Moteur K7M 1997 306 000 Kms
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n°409085
solanevett
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solanevett
  1. Posté le 10/03/2017 à 14:10:41  
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Bonjour 59 marcopolo
Oui je pollue le sujet avec mon histoire désolé.
Comme tamer a le même moteur je me permets de poser la question.
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n°409147
59marcopol​o
Profil : Vétéran
  1. config
59marcopolo
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  1. Posté le 10/03/2017 à 22:20:36  
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solanevett a écrit :

Bonjour 59 marcopolo
Oui je pollue le sujet avec mon histoire désolé.
Comme tamer a le même moteur je me permets de poser la question.
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Pas de soucis, mais tu as déjà ouvert un sujet il me semble pour ton problème.

Essaie plutôt de relancer ton sujet ;)


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marcopolo
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n°422020
aurelien50​69
Profil : Apprenti confirmé
aurelien5069
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  1. Posté le 15/08/2017 à 18:05:14  
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Merci pour ce tuto


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Voiture: Bmw E36 Compact dakar 1998 et une Ford Fiesta 1,8D 1994
n°422065
frischmout​h
Profil : Vétéran
frischmouth
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  1. Posté le 16/08/2017 à 08:33:15  
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Bravo pour le tuto.
2 petites questions au passage:
-Tu n'as pas eu de bruits suspects avant que la pompe ne lâche ?
-La tuyauterie de la clim peut elle encaisser les 7 cm de levée sans avoir à toucher au radiateur de clim ?


Edit: Ouche, je n'avais pas vu la date de ce tuto. Tamer, si tu passes par la....
Message édité par frischmouth le 16/08/2017 à 08:36:09
n°422129
Tamer
Profil : Apprenti confirmé
tamer
  1. Posté le 16/08/2017 à 20:54:51  
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Salut frischmouth

2 petites questions au passage:

-Tu n'as pas eu de bruits suspects avant que la pompe ne lâche ?

Oui un grincement persistant mais rien de vraiment inquiétant, si j'avais eu une jauge graduée de température plutôt que le voyant d'origine, ça m'aurait évité la panne sur bord de la nationale
:fou: .

-La tuyauterie de la clim peut elle encaisser les 7 cm de levée sans avoir à toucher au radiateur de clim ?

Oui pas de problème.

n°422133
frischmout​h
Profil : Vétéran
frischmouth
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  1. Posté le 16/08/2017 à 21:15:43  
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Merci de ta réponse.
C'est vrai que la température d'eau a tendance à disparaitre sur nos autos modernes, et c'est bien dommage. Ça peut éviter bien des problèmes.

n°423630
Walid13
Profil : Nouveau membre
walid13
  1. Posté le 03/09/2017 à 15:42:26  
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Bonjour je reviens sur le sujet de remplissage de liquide de refroidissement pour Toyota yaris d-4d année 2003 car je n'ai pas réussi à remplir, pouvez vous m'expliquer la procédure exact pour le remplissage du nouveau liquide, purge ouverte? Moteur tournant? Je suis un peu perdu, merci à vous tous

n°423631
Walid13
Profil : Nouveau membre
walid13
  1. Posté le 03/09/2017 à 15:53:41  
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Tamer a écrit :

Bonjour à tous, les forums sont un lieu de partage gratuit et altruiste, profitons en tant que ça existe ...

Il y a 1 semaine ma fidèle yaris 1 d4d totalisant plus de 253 000 km m'a laché sur le bord de la route, la pompe à eau était tellement grippée qu'elle s'est mise en travers, à liberé la courroie d'accessoire et tous les voyants se sont allumés !!!

J'ai coupé le contact tout de suite craignant une surchauffe et un joint de culasse en plus ...

Je commande une nouvelle pompe et une courroie tant qu'a faire.


http://clu​b.caradisi​ac.com/tam​er/pompe-e​au-yaris-1​09360/phot​o/20160826​_122525-61​51557.html

Gaffe à la longueur avant de commander.

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http://clu​b.caradisi​ac.com/tam​er/pompe-e​au-yaris-1​09360/phot​o/20160826​_110706-61​51603.html
On commence à démonter la protection sous le moteur, jusque là ça va, on regarde où se situe cette satanée pompe


http://clu​b.caradisi​ac.com/tam​er/pompe-e​au-yaris-1​09360/phot​o/20160821​_121605-61​51559.html

on se rend compte que l'axe de la poulie est complétement de travers, les roulements ont pris cher.

A ce moment on vidange le liquide complétement par la vis de purge en bas du radiateur:


http://clu​b.caradisi​ac.com/tam​er/pompe-e​au-yaris-1​09360/phot​o/20160826​_110500-61​51562.html

Et là on prend son courage à 2 mains et on soulève le moteur coté passager à l'aide du cric pour les pauvres comme moi qui n'ont pas de cric hydraulique :D .


http://clu​b.caradisi​ac.com/tam​er/pompe-e​au-yaris-1​09360/phot​o/20160826​_110427-61​51583.html
on desserre préalablement les 3 boulons du support moteur (14) et on dégage du mieux possible les canalisations de climatisation qui sont en plein milieu.


http://clu​b.caradisi​ac.com/tam​er/pompe-e​au-yaris-1​09360/phot​o/20160826​_110539-61​51576.html
Il faut soulever environ 7 cm le support pour accéder correctement à la pompe.

On desserre et on retire l'alternateur (boulon de 14) il faut une bonne clé, j'ai dû forcer comme un bœuf pour le sortir.


http://clu​b.caradisi​ac.com/tam​er/pompe-e​au-yaris-1​09360/phot​o/20160826​_121506-61​51591.html

Là on desserre les 3 boulons de la poulie de pompe (10) et la pompe, en gigotant ça sort


http://clu​b.caradisi​ac.com/tam​er/pompe-e​au-yaris-1​09360/phot​o/20160826​_110621-61​51597.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/tam​er/pompe-e​au-yaris-1​09360/phot​o/20160826​_110737-61​51598.html

la nouvelle :


http://clu​b.caradisi​ac.com/tam​er/pompe-e​au-yaris-1​09360/phot​o/20160826​_130232-61​51605.html
attention à ne pas plier le joint en le mettant en place, serrer les écrous et boulons à la main d'abord, moi je les ai enduit de loctite bleue pour éviter un desserrage ultérieur, puis on sert doucement les uns après les autres en augmentant le serrage au fur et à mesure, , pour finir par un bon coup sans forcer, vérifier que l'axe tourne librement pendant cette phase.

Après on remet la poulie en se servant des logements derrière les 3 axes pour serrer les vis de la poulie, toujours avec du frein à vis, on remet l'alternateur, place la courroie et on la tend avec un gros tournevis placé entre l'alternateur et le moteur et on sert le boulon sur la patte métallique de réglage de la tension en même temps.

rincez le circuit avec un tuyau d'arrosage inséré par le bouchon supérieur du radiateur et laissez sécher et égoutter avant de remplir avec le LR.

Refaites les opérations dans l'autre sens pour terminer, pensez à retirer le bouchon de purge d'air quand vous remplissez le nouveau liquide de refroidissement, il se situe entre le cylindre 2 et 3 face à vous.

Voila, j'espère que ça vous servira, pour ma part c'était une première et une fois fini c'est très faisable avec un peu de bon matériel, du temps, de la place et de la méthode.
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Bonjour je reviens sur le sujet de remplissage de liquide de refroidissement pour Toyota yaris d-4d année 2003 car je n'ai pas réussi à remplir, pouvez vous m'expliquer la procédure exact pour le remplissage du nouveau liquide, purge ouverte? Moteur tournant? Je suis un peu perdu, merci à vous tous

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n°423642
Tamer
Profil : Apprenti confirmé
tamer
  1. Posté le 03/09/2017 à 18:34:05  
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Walid13 a écrit :




Bonjour je reviens sur le sujet de remplissage de liquide de refroidissement pour Toyota yaris d-4d année 2003 car je n'ai pas réussi à remplir, pouvez vous m'expliquer la procédure exact pour le remplissage du nouveau liquide, purge ouverte? Moteur tournant? Je suis un peu perdu, merci à vous tous
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Salut Walid13, alors moteur tournant surtout pas, réfléchis ... tu risques un serrage du moteur si tu le fais tourner en remplissant :heink:

Moteur éteint.

Tu mets la position chauffage dans l'habitacle.

Tu resserres la vis de vidange du radiateur en bas.

Tu retires le bouchon en caoutchouc entre les cylindres 2 et 3.

Tu remplis de LR par le bouchon du radiateur doucement.

Quand tu vois le liquide sortir par l'orifice entre les deux cylindres, tu remets rapidement le bouchon.

tu remplis jusqu'au ras du bouchon de radiateur, tu remplis le vase d'expension entre le mini et maxi, tu fermes le bouchon du bocal et tu démarres.

Tu fais chauffer en accélérant jusqu’à déclencher le ventilateur,tu éteints, tu vas prendre l'apéro et 1 heure après tu complètes le niveau au bocal d'expansion.

 :jap:

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