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Yaris

Problème de FAP et voyant moteur allumé sur Yaris II D4D 90 de 2010


Invité §Jpo118Vo
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Invité §Jpo118Vo

Bonjour à tous !

 

Après avoir épluché le forum, je me résous à poster car je ne trouve pas de réponse.

 

Mon beau-père possède une Yaris II D4D 90 de 2010 avec 110000 Km au compteur.

 

Il roulait normalement et soudain le voyant moteur s'est allumé et il a constaté une perte de puissance.

Il est allé chez TOYOTA qui a "procédé" au nettoyage du FAP. R.A.S. durant 1 semaine puis, rebelote, le voyant s'allume et perte de puissance pendant 2 jour.

2 jours après le voyant s'éteint et plus de problème.

TOYOTA lui demande quand même de passer pour un essai. Essai normal, le garagiste lui dit que c'est reparti.

15 jours après, le problème réapparait sur autoroute et aujourd'hui, jour du post, il y est toujours.

Un garagiste que je connais a examiné la voiture à la valise et a découvert que le FAP est encrassé.

Il lui a conseillé de rouler 40 min à un régime moteur entre 3500 et 4000 T/min. Rien n'y a fait.

 

Y-aurait-il une autre solution pour nettoyer le FAP afin d'éviter le changement onéreux de cette pièce ?

 

Merci !

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Invité §ful672SM

salut ! :)

 

Je possede une yaris diesel de 2006,

mon vehicule ne possede pas de FAP ...

mais j ai eu les meme symptomes que tu décris...

j'ai egalement tenté le décrassage en roulant a haut regime sur autoroute mais rien a faire

donc etant nul en mécanique je me suis résigné a demonter l EGR pour faire un nettoyage manuel

et c'etais vraiment pas beau a voir :') ...

Bref, je pense qu'en amont du FAP il faudrait aussi controler ce satané EGR :)

 

bon courage !

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Invité §lau612wO

Bonjour

J arrive peut etre un peu tard mais j'ai eu le meme soucis sur ma yaris D4D de 2010 : voyant moteur allumé et perte de puissance (je na sais pas si j'ai un FAP ou non ) Il m'a suffit de debrancher et de rebrancher la prise du debimetre (connectique vers le boitier du filtre à air) et la miracle plus de probleme de puissance (le voyant moteur disparait au bout de plusieurs cycles de demarrage)

J ai eu ce probleme plusieurs fois et à chaque fois je l'ai resolu comme ceci

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Invité §unm177Ed

Votre problème est connu. Sachez que dans le cadre de votre problème il existe une procédure que Toyota doit effectuer avant même de décider quoi que ce soit. Le coup de débrancher le décimètre est totalement hors sujet, car il n'a rien à voir avec le fait que le fap soit bouché. Malheureusement je crains fort à première vue, que si les re-générations n'ont pas fonctionné, ce soit le fap à remplacer. Mais pas que ça, sur certains modèles comme le vôtre, c'est le remplacement du moteur, du turbo et de la pompe à vide aussi. Mais pour ça, comme je vous l'ai dit, une procédure doit être faite.

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Invité §alb673pN

Bonjour

 

 

 

Nous avons acheté pour notre fille étudiante une Yaris D4D de 2011 50000 km il y a un an et demi elle a maintenant 80000 km. Le voyant moteur s'est allumé diagnostic FAP bouché ,suite a une régénération

 

effectuée par la concession la voiture à fonctionné correctement 15 jours puis le voyant s'est rallumé diagnostic FAP a changer.Soit 950€ de réparation .Ce problème est il fréquent sur ce modèle ? quelle en

 

est la cause ? mauvais usage ? Nous en sommes a 1050€ de réparation pour un budget étudiant c'est énorme nous aimerions savoir si cette voiture est vraiment adaptée si nous devons la revendre

 

rapidement ,notre fille roule beaucoup pour ces études avec des grandes distances et parfois des distances répétées plus courtes .

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Invité §oto126Ay

Ha ! où

est le bon temps de la Yaris 1 d4d , d'un prix équipement abordable aux budgets sérés , sans tout ces FAP, sondes de partout , et pourtant bien moins gourmande que la 2 ou 3 et sans problème particulier ( bien qu'un ramonage de l'egr était à faire tout les 100 000 mais très simple )

le mieux est l’ennemi du bien !

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Invité §unm177Ed

Je le répète, tous les diesels de nouvelle génération dotés d'un FAP dans toutes les marques ont ce problème. Voilà la raison pour laquelle il ne faut plus acheter de diesel. Le meilleur compromis actuel est l'hybride. Dans le cas des Fap, à moyen terme ils vont tous se boucher. Leur durée de vie est en moyenne de 150 000 km. Ce qui diffère les voitures c'est la méthode de re-génération. Dans le cas du moteur 1,4 de la yaris, la procédure est fastidieuse car elle nécessite des calculs en fonction des relevé paramétriques des valeurs données par le moteur.

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Je pense que la mauvaise utilisation du véhicule est la cause de tous vos problèmes.

Ces moteurs ne sont pas fait pour faire de la ville et/ou de court trajet (moins de 4 kms)

les composants qui doivent réguler le moteur (FAP/vanne EGR) n'ont pas le temps de chauffer et s'encrassent,

c'est inévitable, j'avais déjà eu le problème en 2010 avec ma Yaris D4D 2008, lorsque j'ai changé mes déplacements :

 

avant problèmes 2 x 60 km / jour nationales et autoroute,

puis 2 x 3 km / jour en ville.

 

Les vendeurs de petits moteur diesel (Toyota n'est pas le seul constructeur touché) devraient le préciser,

en dessous de 25 000 kms/ an il faut s'orienter vers l'essence (ou l'hybride c'est encore mieux).

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Invité §unm177Ed

Daniel San a répondu pour moi. Vous avez l'explication. Je mettrais toutefois un bémol sur "mauvaise utilisation du véhicule". Vous n'êtes pas en cause.

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Invité §cas873Pj

Mauvaise utilisation,. c'est un peu facile.

 

Pourquoi un fap se bouche ? Soit parce que ça fume trop soit parce que ça régénère mal, soit un peu des 2.

 

Tous les diesels fument de plus en plus en vieillissant. Ça vient la plupart du temps des injecteurs qui passent petit à petit hors tolérance.

Un fap ne régénère correctement que si les informations données par les sondes de pression sont correctes.

Un FAP s'use et finit par devoir être changé.

 

Le cas le plus défavorable ? Un moteur qui fume trop, des sondes qui déconnent un peu, ça fait plein de régénérations et une usure prématuré

 

Tu mets 2000 balles dans un fap neuf sans régler la source du problème, ça va recommencer. Tu mets 2000 balles dans des injecteurs plus éventuellement un billet de 500 ou 1000 pour vérifier/ changer les sondes, avec ton fap pourri ça va pas le faire. Tu fais la totale ca dépasse la valeur de ta bagnole.

 

Au final ton garagiste il fait quoi ? Il te dit que c'est ta façon de conduire. Tout simplement parce que il n'a aucune solution valable à te proposer.

 

Toi tu vas faire quoi ? Tu vas revendre la bagnole et refiler le problème à quelqu'un d'autre.

 

Les diesels modernes ça finit comme ça en vieillissant. L'arnaque est la. Le seul qui en soit content c'est celui qui a acheté la bagnole neuve et l'a revendue avant les emmerdes. Les autres s'y font prendre 1 fois, pas 2. C'est aussi pour ça que le marché du mazout dégringole.

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Invité §oto126Ay

Bjr

 

Je me permets en tant que propriétaire de 3 Yaris D4D version 1 75 cv ?

D4D 90 CV version 2 premier modèle avec filtre huile cartouche métal , et modèle et 2 modèle90 cv D4D filtre huile papier version finale de la version 2 équipée du moteur 90 cv , ces véhicules parcourant pour les 2 premiers chacun pour les premiers 280 000 km sur sensiblement le même parcours et revendu mais qui roule toujours , n'avoir jamais eu de problème de FAP , intercooler et GO qui passait dans l'huile et d'alluage intempestif du voyant de maintenance du à ce problème

alors que sur la deuxième version ( modèle indiqué , moteur 1.4 D4D équipant aussi le Urban ... , l'auris) même après le rappel constructeur pour la modif ce n'est pas réglé , donc parler de mauvais utilisateur plutôt que d'avouer que le système n'est pas bon c'est un peu fort !

Yaris 2 d4d 90 cv fabrique de l'huile / clé orange clignote

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Invité §oto126Ay

C'est le brouillon qui est parti !

 

Je voulais dire propriétaire successivement de 3 Yaris D4D dont modèle 1 et 2 :

 

1 Premier modèle :D4D 75 CV vendue à 285 000 km ( roule toujours )

 

2 Deuxième modèle : d4d 90 cv première version avec filtre huile cartouche métal roule encore 195 .000km

 

3 Deuxième modèle d4d 90 cv dernière version avec filtre huile papier 115 .000 km

intercooler + ordi de bord cycle de catalyse de ce modèle qui à le problème et non seulement la yaris mais tous les modèles Toyota équipé de cette série ont eu droit à la campagne de rappel .

Malgré la modification le problème ne me semble pas réglé puisque cet été j'ai eu encore ce problème d'éclairage du témoin de maintenance orange et en tirant la jauge le niveau d'huile était passé au dessus du maxi ( GO se mélangeant à l'huile et mauvaise catalyse , alors qu'il était lors de la dernière vidange 10.000 km avant , 5 mm au dessous du maxi

 

Je n'ai eu aucun problème sur les 2 premiers modèles donc dire que c'est un mauvais usage ! alors que ces trois véhicules ont et roulent sur les mêmes trajets depuis 13 ans et seul le dernier à ces problèmes , c'est un peu fort et facile comme solution !

non , il y a aussi des séries où la conception est mauvaise tout simplement sinon il n' y aurait pas de campagne de rappel .

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Invité §unm177Ed

Ce n'est pas la conception du véhicule qui est en cause, j'ai déjà traité le sujet à plusieurs reprises. Tous les véhicules dotés du Fap ont ce problème quelque soit la marque. L'Europe via la Commission Européenne mène une guerre sans merci contre la pollution des diesels. Elle a donc fait pression sur les constructeurs en les obligeant à les doter de Fap. Ce qu'elle n'a pas fait, c'est d'obliger les lobbies pétrolier à faire du gasoil propre depuis la suppression du souffre. Moralité nous avons des moteurs de très haute technologie qui fonctionnent avec du gasoil de m.... Voilà le problème. Tout est une question de fric. Maintenant sur le marché nous avons les moteurs dit "à pisse". Les nouveaux Land Cruiser en sont équipés. Ce n'est ni plus ni moins qu'un additif à base d'urine. C'est un lobby suédois qui a convaincu encore cette Commission Européenne a demander aux constructeurs de l'installer. Reste à voir comment les Fap vont se comporter à l'avenir avec ce système.

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Invité §alb673pN

Je ne sais pas si le FAP toyota est plus fragile que les autres marques mais en tout cas la pièce neuve n'est pas disponible avant le 26 octobre (soit en tout presque 2 mois d'immobilisation du véhicule) .Pour

 

une telle rupture de stock le FAP est certainement beaucoup plus fragile que prévu par Toyota.

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Invité §unm177Ed

Le Fap de Toyota n'est pas plus fragile qu'un autre. Quand on connait les composants d'un Fap, désolé mais ce sont des questions qui ne se posent pas. Un Fap est doté de plusieurs qualités de métaux dont le platine et l'or, en quantité faible bien-sûr. La conception d'un Fap est d'une telle complexité qui en justifie le prix. C'est devenu un produit commun et tous les constructeur utilisent le même procédé de fabrication. La différence entre eux est la gestion du moteur et l'entretien effectué. Par exemple, la qualité de l'huile est cruciale dans la longévité du Fap. Or, chaque garage même représentatif de la marque peut utiliser l'huile de son gré. Je suis étonné que votre Fap ne soit pas disponible avant le 26/10, d'autant que j'en ai commandé un cette semaine et l'ai reçu en deux jours.

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Invité §alb673pN

C'est pourtant vrai,j'ai fait une réclamation au service client j'attend la réponse ,Toyota n'a certainement pas anticipé la faiblesse de son système de dé-pollution pour qu'il y ait une attente aussi longue.Je

vous précise que je n'ai rien contre Toyota j'ai une Prius dont je suis très content.

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Invité §unm177Ed

Ce n'est pas une question d'anticipation, des corrections sont apportées chaque mois pour palier aux problèmes. La solution quelque soit le constructeur, n'a pas été trouvée à l'heure actuelle et je crois ne le sera pas tant que les pétroliers nous fabriqueront un gasoil pourri. Je pense aussi qu'ils n'ont pas vocation à effectuer des recherches dans ce sens car la politique de L'Europe est de faire disparaitre ce carburant des voitures. N'oublions pas que le continent européen est le seul au monde où la majorité des voitures circulent au gasoil. Nous avons des décennies de retard en la matière.

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Invité §alb673pN

Vous semblez être là pour gommer les responsabilités de Toyota .Soit Toyota est dépassé par le manque de fiabilité de son FAP ce qui explique le délai de 2 mois pour avoir la pièce soit ils connaissaient ce

 

 

 

problèmes et n'ont pas informé les clients que les FAP étaient un consommable à changer régulièrement.

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Invité §unm177Ed

Je suis technicien automobile et ne tente aucunement à déresponsabiliser Toyota par conséquent, je reste technique sans parti pris pour l'un ou l'autre. Je vous le répète, toutes les marques sont confrontées au même problème. Maintenant, je vais vous faire l'apologie de Toyota, car cette marque a vocation à ne plus commercialiser de diesel à moyen terme, d'ailleurs sa marque de prestige, Lexus ne vend plus de diesel. Toyota n'investi plus non plus dans dans la recherche du diesel puisque ce sont des moteurs BMW qui dotent ses véhicules avec ce carburant. Petite anecdote en passant, Toyota n'a pas été inquiété dans l'affaire des trafics de logiciel moteur. Enfin pour ce qui est de tenir au courant le client, deux choses, la première est qu'on parle assez des problèmes de fap aussi bien dans le monde des médias que professionnel ou sur les forums. Ensuite j'ai des clients qui tiennent absolument à rester au diesel et font fit des problèmes futurs. Conclusion, il n'est nul besoin de mettre une pancarte devant les show room pour dire aux clients "n'achetez pas nos diesels", ce qui serait une première. Par contre je passe mon temps à parler du sujet avec mes clients dubitatifs pour leur expliquer que l'hybride essence est à l'heure actuelle le meilleur compromis.

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Merci Unmalaka pour cette confirmation.

Quand j'ai eu mes problèmes de perte de puissance sur mon d4d, en 2011, je me suis effectivement tourné vers l'hybride.

a cette époque Toyota ne proposait que la Prius, je suis allé chez Honda avec la Jazz IMA.

Il est vrai qu'un moteur essence "simple" ne permet pas de retrouver le couple d'un turbo diesel ; mais un hybride essence avec son moteur électrique même basic comme sur la Jazz, on retrouve cet agrément de conduite.

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Invité §unm177Ed

Malheureusement, l'hybride chez Honda entre dans la catégorie de ce que l'on appelle dans le métier, "le faux hybrides". En effet, chez Honda leurs voitures ne peuvent rouler au tout électrique contrairement à Toyota ou Lexus.

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Certes, mais ce "mild" hybride qui c'est vrai ne donne à aucun moment être diffèrent d'un modèle essence, offre quasiment les mêmes avantages que les HSD Toyota (les consos réelles en utilisation sont très proches).

La différence se fait surtout par rapport à la Yaris en dehors de la ville, ou sont moteur essence plus puissant lui permet sa polyvalence

(sans parler de la modularité de la Jazz très pratiques au quotidien)

Mais là on s'éloigne de la Yaris d4d ...

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Invité §alb673pN

Bonjour

 

 

Suite de mon problème sur une Yaris D4D de 2011 après avoir contacté le service client Toyota nous a prêté un véhicule pour une semaine et a avancé la livraison de la pièce le délai est passé de trois

 

semaine à une .La voiture a bien fonctionné une semaine puis un autre voyant s'est allumé, cette fois c'est le témoin de rappel de vidange qui reste allumé en permanence,sur le manuel il est indiqué" amenez

 

immédiatement le véhicule chez un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé". Quelqu'un a t'il eut ce problème ?

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Invité §unm177Ed

Ce phénomène apparait quand le niveau d'huile est trop haut. En fait c'est du gasoil qui passe dans le carter via la segmentation. Là aussi toute une procédure est à faire en commençant par contrôler si la mise à jour de l'ordinateur du moteur (ECU) est correcte. Puis des contrôles doivent être effectués par la lecture de différents paramètre que l'on compare sur des abaques fournies par Toyota. En fonction de ça on détermine si le FAP est à remplacer ou si une simple re-génération forcée suffit. C'est assez fastidieux car durant le roulage en effectuant cette dernière, le technicien prend des risques sur la route. Ma technique est de me caler à 90 km/h derrière un camion et d'effectuer les opérations demandées.

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Invité §alb673pN

Merci pour votre réponse, le FAP a été remplacé il y a une semaine ce nouveau problème vient d'apparaitre .Pouvons nous rouler avec quand même ?

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Invité §unm177Ed

Non il faut contrôler le niveau d'huile car vous risquez un bloquage hydraulique.

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Invité §Nic447Sb

Bonjour,

 

J'ai également eu le même problème cette semaine : voyant anomalie moteur allumé en continu après un démarrage dans la fraicheur matinale.

 

J'ai constaté une légère baisse de puissance dans les montées, sans plus. Je me suis beaucoup documenté sur les forums mais le problème pouvait être multiple et n'étant pas technicien j'ai préféré aller au garage.

 

Verdict : FAP colmaté. Le voyant s'allume automatiquement après 10 échecs de régénération du FAP. Celà faisait un mois que je n'avais plus fait de grands trajets (env 7 à 20 km / jour) et que j'ai constaté à plusieurs reprises que la regénération commençait mais ne s'était logiquement pas terminée quand j'étais arrivé à destination.

 

Le garagiste a roulé pendant une petite heure avec la voiture pour faire deux cycles de regénération. En résumé il m'a recommandé de faire 30/40 km moteur chaud en 4e à 90km/h pour forcer la regénération du FAP et finir proprement le cycle quand je ne faisais pas de longs trajets.

 

Le diagnostic et le décrassage en règle (aïe ma pauvre voiture a du souffrir :( ) = 70 € :/

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Invité §unm177Ed

Vous avez bien fait d'aller voir votre garagiste pour votre problème car les forums ne sont pas toujours bons conseillers en la matière. Dire que le fap se colmate après 10 échecs de re-génération est un argument plutôt fantaisiste. Je ne dis pas cela pour vous mais pour la personne qui vous la dite. Cela dépend d'un bon nombre de critères notamment le kilométrage du véhicule. Je ne connais pas l'âge du votre mais sachez que les nouvelles Yaris depuis plus d'un an ont un voyant au tableau qui s'allume lors de la re-génération. Mais pour cela il y a une manipulation à effectuer de la part de votre garagiste sur la prise DLC3 car malheureusement en usine ils ne l'ont pas effectuer. Je ne suis pas d'accord avec votre garagiste disant de rouler suivant la procédure qu'il vous a indiqué. Pour plusieurs raisons. En effet quand la re-génération se met en marche vous ne le savez pas. Vous ne savez pas non plus quand elle se termine. La procédure qu'il vous indique ne déclenche pas automatiquement la re-génération. On peut faire une re-génération en 6ème vitesse. Vous ne pouvez pas déclencher une re-génération forcée par vous même, seul l'ordinateur embarqué du garagiste peut le faire. Enfin, la manière naturelle d'une re-génération se fait environ tous les 600 km, allez savoir quand la dernière a été effectuée.

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Invité §par318Ug

Bonjour,

 

Je me permets de citer mon cas.

J'ai une yaris de 2010 avec FAP. Même problème que vous régénérations à n'en plus finir. Changer le FAP, ne fera que repousser le problème. J'ai donc décidé au mois de septembre de faire enlever le FAP. Résultat : plus aucun problèmes depuis 5 mois.

Pour ceux qui se posent des questions quant au cout et au contrôle technique, le prix est de 500€ pour en finir un bonne fois pour toute. Ma yaris est passée haut la main au test de polution au mois de décembre.

 

J'en veux énromément à Toyota qui n'ont aucune solution a ce problème si ce n'est : "revendez là" ...

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Invité §unm177Ed

Si vous supprimez le fap, vous aurez un voyant moteur qui va s'allumer car les sondes de température vont contrarier l'ECU moteur. Ce n'est pas à Toyota qu'il faut en vouloir, mais à ces bureaucrates européens qui ont décidé d'imposer ce système. A noter que toutes les marques sont face à cette problématique dans la mesure où nous avons des voitures à la pointe de la technologie mais qui fonctionne avec du gasoil, désolé pour le mot, de merde.

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Invité §Ano614Vn

Bonjour,

 

J'ai énormément de soucis avec ma yaris diesel, je précise que je ne fais que de l'autoroute (+- 200km/jour). A 90000km, le voyant moteur s'est allumé pour une régénération faite sans soucis. 3 mois apres, même problème, retour pour régénération sur autoroute. 3 semaines apres retour de mon petit voyant, conclusion, il faut changer le FAP (800euros avec l'aide de Toyota...). 3 semaines plus tard, tjs mon voyant. Le garagiste (agréé Toyota) fait la "fameuse procédure", sans effet. Il acquitte une bonne 10ene de fois le voyant (donc je vais chez lui une bonne 10ene de fois... car parfois il revient apres 2 km, parfois après 1000km).

Puis il me dit "ok on ne sait rien faire Toyota cherche la solution, roulez comme cela". A ce moment là je fais un entretien et plus de soucis pendant 6 mois!!! Mon garagiste me jure qu'il ne comprend pas, "le voyant c'est enfin acquitté correctement". Il y a deux semaines retour du voyant moteur. Je refais un entretien, lui reparle de mon soucis, il l'acquitte sans grand espoir car c'est le même code-probleme. 2 jours apres, elle s'est gentillement arretée sur le bord de l'autoroute sans vouloir redémarrer. retour au garage, contact entre garagiste et Toyota, il faut changer le FAP car il est complètement encrassé (les codes de la voiture le montrent). Selon mon garagiste Toyota "on répare ce problème car le FAP est tjs sous garantie, puis on la vend direct car on ne sait pas quel est le probleme".

C'est assez hard comme solution venant de gens agréé Toyota! Changer le FAP "solutionne le problème à court terme mais on ne le "résout pas" car on ne sait pas pq il s'encrasse si vite... Toyota peut-il m'aider? Avez-vous eux des solutions claires et à long terme avec ce problème? Si ce n'était "que le Diesel", mon filtre aurait dû se réencrasser après 180000 km (90000mk x2) et non si vite après (elle en a 130000)... Ce problème me bouffe les nerfs (et le temps, porte-feuille, énergie...)

 

merci d'avance

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Invité §Sév443sB

Bonjour.

 

J ai un souci avec ma Yaris II de 2011 . 86000 kms.

Depuis le mois d avril ma voiture indique sans cesse un problème moteur.

 

Le 25 avril en voyage à Barcelone le voyant Orange s allume pour la 1ere fois, le garagiste qui me passe la valise me diagnostique un problème de FAP. Il m indique que je peux rentrer en France ( 600 kms ) en lui faisant un décrassage sur autoroute . Sauf que en côte la voiture ne dépasse pas les 30 km/h. Coût : 80 euros

 

De retour chez moi, je file chez mon garagiste, il me repasse la valise et fait une régénération forcée qui ne marche pas . Le voyant est tjs allumé et il n a aucune solution a me proposer. Coût 30 euros.

 

Mais au bout de 2 jours, le voyant s éteint tout seul. Quelle joie. La voiture n a plus de symptômes.

 

Le 1er juillet le voyant se rallume et à nouveau des pertes de vitesse.

Je change de garage pour avoir un autre avis, il me conseille de faire un décrassage sur autoroute mais le voyant est tjs là.

Il me repasse encore une valise et me conseille d aller directement chez Toyota ( j habite à 150 kms du concessionnaire ).

 

 

Je prends Rdv pour le 10 juillet, quand j arrive a la concession,je dois laisser ma voiture 10 jours car ils n ont pas le temps.j avais quand même rdv . ( super, je dois repartir avec ma fille en train . Coût 80 euros car il ne prête pas de voiture et bien sur ce n est pas leur problème.)

 

Je retourne chercher la voiture en train ( encore 80 euros ) . Il a fait une régénération forcée qui ne marche pas . Du coup il a réinitialisé l ÉCU moteur et refait une régénération forcée. Le voyant c est enfin éteint . Coût : 250 euros.

 

Seulement 12 jours après le voyant se rallume et de nouveau pertede puissance.

Le garagiste veut repasser la valise ( encore) et il veut changer le FAP pour 1200 euros sans la main d oeuvre.

Il n est pas sur que ca marche en plus.

Qu' en pensez vous ? Est ce qu' en changeant le FAP , Le problème sera résolu?

 

Je suis fatiguée.

 

Je pense carrément vendre cette voiture

 

J attends vos réponses. Merci

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Invité §unm177Ed

La décision d'un changement de fap dans le cas du type de voiture telle que la vôtre relève d'un protocole très précis à effectuer par un technicien Toyota. En effet la marque a édité une mise en oeuvre d'une multitude de manipulations, contrôles à effectuer afin de cibler la panne. La finalité la plus extrême est de remplacer le filtre à particule. Une fois tous ces contrôles effectués votre voiture fonctionnera normalement. Certes si elle n'est plus sous garantie cela risque de vous coûter. La solution ? Roulez en hybride, vous n'aurez plus tous ces soucis. Mais avant si vous vendez votre voiture à un particulier, il faudra faire les réparations nécessaires à moins que vous ne vous la fassiez reprendre par votre concessionnaire en échange de l'achat d'une autre. Enfin, cessez d'aller voir à droite et à gauche des garagistes qui n'ont ni les outils ni les formations nécessaires pour ce type de problème. Je ne parle pas que pour vous. Si vous décidez de changer le fap, votre concessionnaire devra déduire les 250 euros investis de la réinitialisation de l'ECU car de toute manière au changement du fap cela doit être fait et de plus n'a pas réglé votre problème. Pour ma part je le trouve un peu léger quant il vous dit qu'il n'est pas sûr que cela résoudra le problème car cela veut dire qu'il n'a pas effectuer les contrôles prévu par le constructeur.

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Invité §Sév443sB

bonjour et merci pour votre réponse

 

 

Lundi matin je suis retournée chez Toyota. Il a fallu refaire une valise, bien entendu je leur ai signalé que je ne paierai pas pour cette prestation. Le garagiste n était pas trop d accord mais il a accepté après que j ai sorti toutes les factures précédentes.

 

J ai du attendre jusqu'à 15 heures pour faire passer une valise qui a duré 2 minutes.

Il en est resorti un code défaut P2463 .

Le garagiste m annonce qu il faut changer le filtre à particules, qu il n y a pas d autre solutions.

 

Je lui explique que la derniere fois, le FAP a été regénéré et son collègue m avait juré que ce n etait pas bouché.

 

Je lui demande un devis :

FAP 1200 euros + 8 heures de main d œuvre + quelques joints.

 

Je suis très étonnée car son collègue du matin m avait donné un devis dans l éventualité de changer le FAP .

 

FAP 480 euros + 1heures 30 de main d œuvre et 20 euros de joints.

 

Je lui demande d appeler son collègue pour avoir une explication. Ils sont gênés tous les deux et ne donnent aucune explication, sauf qu ils me conseillent de la vendre à un autre garage.

Ils ont prétexté avoir du travail et sont repartis en me laissant en plan.

 

Je crois que pour moi l aventure Toyota va s arrêter prochainement

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