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Yaris

Mystère et boule de gomme : Tremblement moteur 1.5 VVT-I de 2002


BuBuLeB

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Bonjour à tous,

 

Je vous explique mon problème que plusieurs mécanos n'ont pas réussi à résoudre. Alors j'ai acheté cette toyota yaris qui tremblée déjà au ralenti mais l'ancien propriétaire m'a affirmé que c'était normal et que depuis qu'il l'avais c'était comme ca.

Aucun voyant allumé, la voiture marche bien pas de trou à l'accélération j'ai déjà dépassé avec les 140km/h sur autoroute sans souci. Mais quand je m'arrête et que je suis au ralenti le moteur tremblote, le mécano m'a dit que ton moteur tourne rond ca doit être surement un silent bloc celui coté boite car sa tremble du cote boite, on l'a changé mais ca tremblote toujours (il m'a dit que les autre silent bloc était bon)

Voila ce qui a été fait sur le véhicule :

-Bougie

-Filtre a air

-Batterie

-silent bloc cote boite

-vidange de boite

-nettoyage du débitmètre

-courroie d'accessoire changée

 

Le moteur n'a même pas 100mkm, et j'ai fait 5000 km, je tiens à préciser que le ralenti est très stable et j'utilise que du SP 98 de chez total access ou esso.

 

Merci d'avance et désolé pour les fautes d'orthographe :)

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Une chose me parait contradictoire: ralenti stable/tremblement.

 

Les tremblents au ralenti viennent souvent d'un moteur qui boite, et c'est souvent un problème d'allumage. Les bougies sont neuves, mais les bobines ?

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Oui, je te confirme que mon ralenti est stable il ne bouge pas d'un poil et que j'ai des tremblement/vibration que je ressent sur tout l'habitacle sur le siège volant la porte quand elle est ouverte, si c'était une bobine je roulerai sur 3 pattes non ? et le voyant moteur serait allumé ?

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Bonjour,

Sur ma Yaris 1.0 de 1999, le ralenti est très bas (500 tours). Il est stable mais en effet la voiture tremble un peu comme si elle allait caler. Mais elle ne cale jamais...

Je pense que c'est une caractéristique des Yaris made in Japan, avec l'objectif d'économiser le carburant en ville

Il faut que tu contrôles une chose : vas à la sortie de l'échappement. Normalement le pot tremble un peu. Mets la main à la sortie des gaz : le flux doit être doux et régulier sans saccade. Si c'est bien comme ça, rien d'anormal à mon avis.

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Oui, je te confirme que mon ralenti est stable il ne bouge pas d'un poil et que j'ai des tremblement/vibration que je ressent sur tout l'habitacle sur le siège volant la porte quand elle est ouverte, si c'était une bobine je roulerai sur 3 pattes non ? et le voyant moteur serait allumé ?

 

Peut être un défaut très fugace de la bobine. Je ne sais pas si ce type de défaut provoque l'allumage du voyant moteur.

Sinon, c'est sans doute ce que signale Lucatet: un ralenti réglè très bas, à la limite du calage. Sur la Yaris de ma femme, le ralenti est vers 800/900 tr, et rien ne vibre.

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Effectivement à chaud mon ralenti est à 500-550 quand elle est bien chaude la voiture. Je vais testé de mettre la mains a la sortie de gaz pour voir ce que ça donne. frisch comment ca se fait que ton ralenti est à 800/900 tr min ? on peu pas le régler je suppose parce que j'ai essayé de tourner la petite vis à cote du papillon a gaz le ralenti augmente mais après il revient normal...

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Oui comme tu dis la belle époque, mais il y a un truc qui m'échappe pourquoi sur certaines toyota il y a pas de vibration/tremblement et sur d'autre il y en a ? Et pourquoi certains on un ralenti de 5OO tr/min et d'autre entre 800/900 tr/min ?

 

Désolé pour toute c'est question mais ces vibration m'embête quand même un peu c'est psychologique je sais mdr :p

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Faut reconnaitre qu'avec une essence, c'est quand même dommage d'avoir ça. Ça passe mieux sur un diesel.

Il y a peut être moyen de reparamétrer le régime moteur en passant par la valise ? Pose la question à Toyota, c'est peut être pas grand chose à faire.

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Oui comme tu dis la belle époque, mais il y a un truc qui m'échappe pourquoi sur certaines toyota il y a pas de vibration/tremblement et sur d'autre il y en a ? Et pourquoi certains on un ralenti de 5OO tr/min et d'autre entre 800/900 tr/min ?

 

Désolé pour toute c'est question mais ces vibration m'embête quand même un peu c'est psychologique je sais mdr :p

 

 

Les Yaris made in Japan sont réglées à 500 tours. Celles fabriquées en France (1.0, 1.3 et D4D post 2001 je crois) ont été mises à la mode européenne (ralenti plus haut).

C'est en effet psychologique. Pas de quoi la vendre et acheter un Diesel... !!

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J'ai appelé toyota et j'ai demandé à parler à l'atelier, je discute avec la personne et je lui explique le problème il me dit : il faut faire un test de compression des cylindres ... donc j'ai abandonné mdr parce que j'ai aucune problème à ce niveau la ^^

 

Merci Lucatet ca me rassure, j'ai une petit question par contre y t-il un moyen d'atténuer ces vibration tremblement ?

 

Merci

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Je suppose que c'est le calculateur gérant le moteur qui pilote tout le bazar. La belle époque ou l'on pouvait tout régler soit même est terminée.

C'est bien çà :jap:

 

Je ne sais dans quel garage tu va, mais sur la mienne (une 1,3 made in japan de 2001 avec 240mkm :ange: ) j'ai le ralenti vers 600tr/mn, et j'ai eu un souci aussi comme çà, le ralenti à chaud est tombé plus bas avec la tremblotte et le passage a mon lecteur d'odb ne donnait rien de concluant, ni un changement de bobine ou de bougie, alors je me suis résolu à l'apporté en concession et avec la valise toy, ils m'ont trouvé en 5mn qu'un injecteur donnait un peu moins, et après changement, tout est revenu dans l'ordre ;)

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ils m'ont trouvé en 5mn qu'un injecteur donnait un peu moins, et après changement, tout est revenu dans l'ordre ;)

 

Alors ça vaut peut-être le coup de la passer à la valise.

 

La mienne (une 1.0) y est déjà passée pour un problème de débitmètre. Mais pas de problème d'injection et le ralenti à chaud a toujours été à 500 tours.

Mais c'est vrai qu'elle ne tremble pas vraiment. On a juste l'impression qu'elle va s'étouffer car le ralenti est vraiment très bas. Mais elle ne s'étouffe jamais et n'a absolument pas tendance à caler quand on embraye pour démarrer au feu.

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Sur la mienne je n'avais pas de surconsommation, ni de baisse ressentie de performance et le témoin s'est effectivement allumé, m'enfin longtemps après le début des premier symptomes :ange: , j'ai trainé çà 2 ans et c'est ce qui m'a poussé à aller faire passer la valise en concession :D

 

L'explication donnée était qu'avec un injecteur faiblard faisait que le calculo faisait compenser les autres, d'ou un fonctionnement bizarre, d'ailleur seulement quand le moteur était très chaud après de l'autoroute par exemple. Vu qu'il n'y a pas de filtre à essence sur les yaris (juste une crépine avec la pompe) et mon kilométrage, ca me va comme explication.

 

Mais dans ton cas, c'est peut être autre chose ;) , d'ailleurs la notion de vibration est assez personnelle surtout quand on compare les petits moteurs essence de la même époque dans d'autres marques :D , nos yaris sont assez surprenantes question silence au ralenti, malgré une chaine de distri et un pastillage classique des soupape, jamais réglé dans mon cas.

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Je pense que je vais faire comme toi attendre que mon voyant moteur s'allume ^^ ta payer combien pour le changement des injecteurs avec la main d'oeuvre ? Que pense tu de faire un nettoyage chez norauto ou feu vert avec leurs produits bardhal brancher directement sur les injecteurs ?

 

Qu'es que ca peut être si c'est pas les injecteurs ?

 

Merci :)

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Ca m'avait couté pas loin de 500 euros, avec les bougies et deux trois bricoles en pieces détachées :crazy:

 

Sinon ca peut être une mauvaise valeur d'une sonde ou un reglace du jeu au soupape, d'un manque de pression d'essence enfin pas simple à voir sans un lecteur odb qui lit les valeurs pour détecter un probleme et y passer un peu de temps avec des connaissances mécaniques....

Le temoin orange ne s'allume qu'en cas de lambda hors limite donc mauvaise carburation et pollution, pour le reste... nada

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D'accord merci en tout cas pour tes conseils :) je pense que je vais attendre que mon voyant s'allume pour l'amener maintenant que je situe à peu près le problème.

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