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Yaris

Consommations de la Yaris Hybride


Invité §per603Pi
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Invité §per603Pi

Bonjour à vous tous

 

j'ai fait l'acquisition d'une Yaris Full Hybride neuve et c'est ma 2ème voiture neuve (à 50 ans).

 

Ma 1ère était une Dacia Sandero Diesel et pour ce qui est de la consommation cette voiture est plus que raisonnable.

 

Mon épouse ayant essayé une Yaris Hybride nous avons décidé d'en acheter une qui est arrivée la semaine dernière.

 

Là ou je suis inquiet c'est qu'après un nombre de km qui je l'avoue est ridicule (40 KM) ma consommation est stabilisé à 8,6 l /100 km

 

Suis je trop impatient ?

 

J'ai pourtant basculé en mode Eco et modifié ma conduite afin de faire des démarrages plus calme mais rien n'y fait.

 

Pour info nous n'avons fait que de la ville et avec beaucoup de feus tricolores.

 

Autre question, c'est normal que le moteur thermique se mette a recharger la batterie alors que seulement 2 bâtons sont éteints ?

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Invité §dua100vi

Bonjourjap.gif.6ed73192e3c54332add60089fca1f7f3.gif,

 

Sur 40 km cela ne veut pas dire grand chose. Tout dépend ton style de conduite, la température extérieure, la clim, "le relief"... Il faut attendre au moins ton premier plein. J'en suis presque à 10.000 km et la mienne tourne entre 4.4 l et 4.7 l selon les pleins mais elle peut faire facilement du 8l sur une petite distance. Avec le temps froid laisse le moteur chauffer à l'arrêt sans la clim jusqu'à ce qu'il s'arrête, tu gagneras un peu en consommation.

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Invité §per603Pi

Ok merci pour ta réponse.

 

Je vais donc attendre et revenir vers vous au prochain plein.

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Pour tes premiers pleins essaie pas d'économiser, parce que sans connaitre le système tu vas typiquement faire les pires erreurs pour la consommation en HSD (Genre essayer de rouler en electrique le plus possible, accélerer tout doucement, ce qui en fait augmente nettement la conso )

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Invité §per603Pi

Ha!!! tu as tout a fait raison, c'est exactement ce que j'essaye de faire ... Bon je vais reprendre ma conduite normal et voir ce que ca donne.

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Invité §nad425WY

Bonjour à tous,

 

 

 

moi aussi j'ai acheté une toyota yaris hybride pensant consommer moins vu les consommation indiquées par le constructeur, je pensais faire du 4.5 maxi mais non c'est du 6,3l/100kms je suis dégoutté !

 

 

 

Comment faites vous pour faire baisser la conso ? vous utilisez le mode éco ?

 

 

 

merci pour vos conseils

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Invité §per603Pi

Perso oui je suis en mode eco en permanence sans trop savoir que ce ça change d'ailleurs

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Invité §Tho471Ij

Bonsoir, je viens de lire tous vos messages et je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter. Je possède une Yaris Style depuis un petit peu plus d'un mois, j'approche des 1600 kms. La voiture va consommer un peu plus les 2, 3 premiers pleins, ensuite il faut se faire à la voiture et c'est votre première expérience du système hybride. Nous sommes en hiver et le froid joue aussi sur la consommation.

 

Une voiture à boite automatique et HSD est une première pour moi, Je ne roule pas en mode eco, j'évite de dépasser cette zone mais parfois on peut en avoir besoin. Pour baisser sa consommation il y a des gestes simples:

 

- Conduite très cool (surtout moteur froid)

- Conduite anticipé (laisser couler à l'approche de rond point, stop, feux tricolore etc...) Économie de carburant, freins et recharge de la batterie

- Pour passer en électrique un geste simple, atteignez la vitesse que vous souhaitez, relâchez la pédale d'accélérateur et ré-appuyez légèrement. Le voyant EV devrait s'allumer. (une technique qui fonctionne surtout à des vitesses inférieure à 70km/h)

 

Essayez déjà ça et vous verrez que votre consommation sera bien meilleur et ne remettez pas votre conso à 0 à chaque départ. Moi personnellement je le remet à 0 quand je refais le plein, sa me donne une conso moyenne d'environ 500kms voir plus.

 

La consommation varie beaucoup selon le type de trajet que vous effectuez.

 

J'espère que sa vous aidera ;)

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Comme déjà dit a plusieurs personnes qui faisaient une consommation extrêmement élevée avec leur yaris :

 

Abuser du mode tout électrique augmente sensiblement la conso (de l'ordre de 1L a 1.5L au 100). Le mode EV, c'est juste pour déplacer la voiture dans le garage ou partir de la maison sans réveiller tout le monde (voir éventuellement frimer devant la gallerie sur 200m ;) ).

 

+ Accélérer franchement (avec le moteur thermique) consomme beaucoup moins que d’accélérer tout doucement sur les batterie.

 

Sinon tout ce que dit thorek est juste et a suivre.

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Invité §ola550PB

La consommation augmente de 1,5l à 2.0l/100km en hiver. Encore plus si vous utilisez le chauffage en ville.

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Bah non c'est normal de se poser des questions si on consomme le double de la conso normalisée. En fait toyota devrait faire une petite brochure sur l'eco conduite en HSD en plus du mode d'emploi du véhicule. Histoire que les nouveaux conducteurs ne tombent pas dans le cercle vicieux "j'essaie de consommer moins, donc je roule un max en électrique, ça marche pas, donc j'essaie de rouler encore plus lentement, encore plus en électrique" pour finir ici avec des conso moyennes de 6.5L au 100.

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Meuh non c'est pas normal. Je m'interroge sur ce qui motive quelqu'un à poser une question sur la consommation après seulement 40 kms parcourus !

Un peu comme si on posait une question sur le scénario d'un film après avoir visionné les 30 premières secondes.

Le plus grave c'est que les réponses constructives qui sont faites le conforte dans ce comportement.

 

Sans rancune, revenez nous voir dans 3 ou 4 pleins.

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Et les mecs lol.gif.fcd49fb19650855b511f4a31dd538c99.giflol.gif.fcd49fb19650855b511f4a31dd538c99.giflol.gif.fcd49fb19650855b511f4a31dd538c99.gif, ma femme en ne faisant que 6 km allée et retour le soir de ville + de nombreux arrêt et des température pas mal négative a une consommation de 4.9 en ce moment en étant a moitié de son plein, entrainer vous, avec ma Prius 2 en faisant de la nationale je suis a 5.0 litres au cent, heureusement que je ne mets pas a la place de ma femme avec une Yaris HSD je serais bien plus bas.jap.gif.803a4664fcfe356405ba659f4590b26b.gif

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Meuh non c'est pas normal. Je m'interroge sur ce qui motive quelqu'un à poser une question sur la consommation après seulement 40 kms parcourus !

Un peu comme si on posait une question sur le scénario d'un film après avoir visionné les 30 premières secondes.

Le plus grave c'est que les réponses constructives qui sont faites le conforte dans ce comportement.

 

Sans rancune, revenez nous voir dans 3 ou 4 pleins.

Ce topic ne mérite que notre mépris.

 

 

J'ai fait un test de consommation sur la yaris HSD flambant neuve que ma concession venait de recevoir, j'ai fait un 4.8 sur parcours d'env 15 km très vallonné, puis 2.9 sur parcours urbain de 5 km, la voiture étais neuve (qqch comme 40 km au compteur ?). Si j'avais fait 8.5 L sur le même essai, je me serais posé des questions, rodage ou pas rodage.

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Pour étayer mes propos, j'étais un peu agacé, vous l'aurez noté :

Il me semble relever du simple bon sens qu'on prenne la peine d'effectuer un nombre de kilomètres significatifs, dans différentes conditions de route, à différentes vitesses, avec différents types de trajets, etc., avant de venir poser une question relative à la consommation d'un véhicule. Après seulement 40kms... soyons sérieux. Que peut-on conclure ? On n'est même pas certain que notre ami ait correctement interprété l'ordi. Sur une voiture neuve, c'est pas évident. Bref, il faut juste prendre un peu de recul.

Je pense que si on entre dans ce genre de jeu, on en viendra bientôt à débattre du pourquoi les sièges chauffants sont toujours froids après 10 secondes de mise en route.

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Invité §MOD808VB

Bonsoir,

Une consommation sur quelques kilomètres seulement et relevé sur l'ordinateur de bord ne peut pas être significative.

Il m'est arrivé, sur 8 km, après un plein, d'obtenir une consommation de 3,6 l mais après 500 km de routes variées je suis revenu à une consommation de 4,6 l vérifié par un nouveau passage à la pompe.

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Invité §nad425WY

Pouvez vous me donner des conseils pour consommer moins Aujourd'hui je suis à 6 l/100km. Merci de vos conseils

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Invité §MOD808VB

Bonjour à tous,

moi aussi j'ai acheté une toyota yaris hybride pensant consommer moins vu les consommation indiquées par le constructeur, je pensais faire du 4.5 maxi mais non c'est du 6,3l/100kms je suis dégoutté !

Comment faites vous pour faire baisser la conso ? vous utilisez le mode éco ?

merci pour vos conseils

 

L'hiver n'est pas favorable aux véhicule Hybrides, sans changer ta conduite tu consommeras déjà un litre de moins en été.

Le mode éco rend la pédale moins réactive aux enfoncements de la pédale d'accélérateur mais ne fait pas gagner beaucoup en consommation.

 

Bah non c'est normal de se poser des questions si on consomme le double de la conso normalisée. En fait toyota devrait faire une petite brochure sur l'eco conduite en HSD en plus du mode d'emploi du véhicule. Histoire que les nouveaux conducteurs ne tombent pas dans le cercle vicieux "j'essaie de consommer moins, donc je roule un max en électrique, ça marche pas, donc j'essaie de rouler encore plus lentement, encore plus en électrique" pour finir ici avec des conso moyennes de 6.5L au 100.

Tout è fait d'accord avec toi pour la brochure ou un mini stage de conduite.

 

C'est simple, ça consommera toujours plus qu'un diesel de même puissance.

Pas forcément,

J’obtiens, en hiver, la même consommation que ma précédente citadine diesel et j'espère consommer un bon litre de moins quand les températures seront plus favorables.

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Invité §gir832ga

Mon expérience personnelle apres environ 2000 kms est la suivante :

- sur autoroute il n'est pas possible de descendre à moins de 6 litres en roulant à 130.

- en ville et petite campagne en roulant décontracté sur de petits trajects il faut compter environ 5 litres. Peut être moins sur des long trajets.

 

Tout ceci en conduisant comme une voiture normale et sans utiliser de mode eco.

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Invité §Mar063OT

Quelques conseils pour l'hiver:

- lancer le chauffage après +/- 5-10 minutes de route

- ne pas mettre le chauffage pour faire 2 km jusqu'au centre commercial (je le mets que quand le trajet dépasse 15-20 minutes)

- enlever complètement la neige de la voiture si c'est pour faire un trajet sur autoroute (aussi le toit!), à partir de +/- 90 km/h ça commence à faire un effet important

 

Et sinon de manière générale:

- ne pas accélérer doucement en mode électrique, si jamais plutôt l'employer pour maintenir la vitesse

- anticiper les freinages

- laisser faire la voiture :p

- si tu sais que t'as une grosse descente, tu peux employer un max la batterie avant (une fois la batterie pleine, l'énergie de freinage est perdue)

 

Je fais surtout de l'autoroute et des routes de campagne, sur autoroute à 120 km/h, je fais entre 5 et 5.6 l/100 km, suivant la dénivellation et la météo, en route de campagne entre 4 et 4.8 l/100 km. En ville tout dépend si la voiture est chaude ou pas... Ca peu aller de 4 à 8 l/100 km dans le pire des cas (tout petit trajet, batterie vide au départ, chauffage...).

 

J'attends le chaud pour voir ce que ça donne dans des bonnes conditions :)

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Invité §pim661PD

Pour ma part je suis actuellement entre 5L et 5,2L de moyenne, en mode eco, avec le chauffage et en ne faisant pas spécialement attention à ma consommation.

J'ai la voiture depuis le mois de septembre. Avant qu'il fasse froid, sans le chauffage, j'étais à 4,5 L/100 sur le même trajet, en faisant attention (éviter les accélérations brusques, et anticiper).

Il m'est arrivé de descendre à 3.8 L/100 km mais j'allais vraiment pas vite et je faisais très attention aux accélérations.

J'ai remarqué qu'il ne faut jamais démarrer avec une batterie presque vide, sinon le thermique se met en route dès le démarrage et la consommation augmente en flèche.

Au final je suis moyennement satisfait. Je pensais que ma consommation serait encore plus faible, même si je faisais avec ma yaris 2 6,2L/100km sur le même trajet.

Enfin, je vois quand même la différence à la pompe. J'y vais à peu près aussi souvent car le réservoir est plus petit, mais comme j'en mets moins dedans, la note s'est pas mal allégée :)

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Invité §MOD808VB

Mon expérience personnelle apres environ 2000 kms est la suivante :

- sur autoroute il n'est pas possible de descendre à moins de 6 litres en roulant à 130.

- en ville et petite campagne en roulant décontracté sur de petits trajects il faut compter environ 5 litres. Peut être moins sur des long trajets.

 

Tout ceci en conduisant comme une voiture normale et sans utiliser de mode eco.

Bonjour,

Je suppose que les données que tu cites ont été réalisées en hiver.

Dans ce cas je te suis. Je trouve même que ta consommation autoroutière est basse si tu roules vraiment à 130 km/h (sauf si tu te fies au compteur car 130 compteur = 120 réel).

En campagne et surtout en ville la consommation pourrait être plus basse mais je ne connais pas le profil de tes trajets et ils sont peut-être extrêmement courts ce qui expliquerait que tu atteignes 5 litres.

Dans tous les cas, dès que les températures seront plus favorables, nous pouvons raisonnablement espérer une baisse comprise entre 0,5 et 1 l (d'après l'expérience des "anciens " hybridistes).

Dans mon cas, ma précédente citadine diesel consommait autant sur autoroute et en campagne mais bien plus en ville. Quand on pense que la Yaris est une automatique son bilan énergétique est déjà assez remarquable love.gif.7b2dfa0cff97333a534169421e870b93.gif!

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Paris => Marseille par l'autoroute A6/A7 en calant le régulateur à 120-125 km/h. Moyenne de 6.937 l/100 km. Aujourd'hui.hui retour Marseille => Paris par le même chemin. Elle consomme beaucoup plus que mon ex P2 tout en étant plus lente et moins agréable, à proscrire pour l'autoroute à vitesse normale.

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Invité §gir832ga

Oui, nous sommes en hiver et je met le chauffage pour ne pas avoir froid ;)

Pour être tout à fait honnête, à 130km/h compteur et sous régulateur je suis à 6.2 litres.

Mes trajets journaliers sont en effet très courts; 10 minutes le matin, 4 x 3 minutes dans la journée et 10 minutes le soir.

Comme tu le dis, espérons une baisse de la consommation pour cet été.

 

Dans mon cas, ma précédente citadine Diesel (Yaris I D4D que j'ai toujours) a des consommations très légèrement plus faibles; de l'ordre de 5.5 litres à 130km/h compteur et 5 litres sur mes petits trajets.

 

Comme tu le dis, le bilan énergétique pour un véhicule automatique essence est tout à fait remarquable; je me rappelle la Clio essence 1.6 automatique de ma mère qui avait besoin de plus de 9 litres pour ses petits trajets ... Un gouffre ...

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Invité §MOD808VB

Paris => Marseille par l'autoroute A6/A7 en calant le régulateur à 120-125 km/h. Moyenne de 6.937 l/100 km. Aujourd'hui.hui retour Marseille => Paris par le même chemin. Elle consomme beaucoup plus que mon ex P2 tout en étant plus lente et moins agréable, à proscrire pour l'autoroute à vitesse normale.

Je suis d'accord avec ton ressenti mais ne compare pas une petite citadine, la Yaris, avec une Prius qui n'est pas du même segment.

Si je suis ton raisonnement on pourrait aussi écrire : la Prius est à l'agonie en reprise comparée à ma Porche 911.

Si tu prends comme référence un véhicule d'un segment supérieur tu trouveras toujours que le plus petit est moins à l'aise. de là à dire qu'il est inadapté et « à proscrire pour l'autoroute » il y a une marge !

 

La comparaison aurait été tout aussi injuste si tu avais comparé la Prius à la Yaris en ville mais cette fois ci dans l'autre sens.

Aurais-tu écris : La Prius est à proscrire en ville ?

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Invité §mim224we

Bonjour,

 

J'hésite d'acheter dans les semaines à venir une yaris hybride ou une 208 diesel 1,6l. Qu'en pensez vous vu que vous possédez la yaris et connaissez les diesel ?

Je me tate et n'aimerais pas etre décue wahoo.gif.

Merci pour votre aide pour ce choix difficile

Bonne journée

Myriam

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Invité §MOD808VB

Bonjour,

 

J'hésite d'acheter dans les semaines à venir une yaris hybride ou une 208 diesel 1,6l. Qu'en pensez vous vu que vous possédez la yaris et connaissez les diesel ?

Je me tate et n'aimerais pas etre décue wahoo.gif.

Merci pour votre aide pour ce choix difficile

Bonne journée

Myriam

Pour te donner un avis argumenté, il faudrait connaître la façon dont tu comptes l'utiliser.jap.gif.3f574a0301238102c5d72910deb1f93e.gif

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Hier j'ai réussi un aller et retour presque immédiat de 12 km avec un démarrage du thermique lors du retour par 1 degrés, que de la ville et 3.6 a3_isa.gif.12fea125789bdca7f468a10443e09fa5.gif, au niveau poids dans la voiture on était deux, moi et ma fille de 15 ans.jap.gif.40a1e8b0980828300095ecbd25e921ba.gif

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Si tu prends comme référence un véhicule d'un segment supérieur tu trouveras toujours que le plus petit est moins à l'aise. de là à dire qu'il est inadapté et « à proscrire pour l'autoroute » il y a une marge ?

 

 

Sauf à faire de courts déplacements, la Yaris HSD n'est vraiment pas adaptee à l'autoroute. Il faut rester autour des 120 km/h pour conserver un comportement agréable, à cette vitesse on se fait doubler par toutes les citadines qui se trouvent dans le coin (Clio, C2, 206, etc ....). Je compare à la P2 car le thermique est identique (1.5l, cycle Atkinson, 75 ch) et l'on pourrait croire que les prestations seraient proches au niveau performance mais il en est rien, je laisse de côté bien sur les 380 ch de la Porsche http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Alain, as tu essayé un Fiat Cubo diesel, à 130 c'est insupportable, ma yaris HSD est bien moins bruyante.

Sur la Clio 2 1.4 16V,c'était des vibrations dans le chassis qui remontait, bref la plus-part des citadines sont forcément moins insonorisée qu'une routière.

Et puis elle tient bien le 130, je suis même allé à 150 sans PB,et conso de 6Litres sur le parcours autoroutier.

Le Cubo (1.3 multijet) ne fait pas mieux en boite manuelle en plus.

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Invité §MOD808VB

 

Sauf à faire de courts déplacements, la Yaris HSD n'est vraiment pas adaptee à l'autoroute. Il faut rester autour des 120 km/h pour conserver un comportement agréable, à cette vitesse on se fait doubler par toutes les citadines qui se trouvent dans le coin (Clio, C2, 206, etc ....). Je compare à la P2 car le thermique est identique (1.5l, cycle Atkinson, 75 ch) et l'on pourrait croire que les prestations seraient proches au niveau performance mais il en est rien, je laisse de côté bien sur les 380 ch de la Porsche http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Bonjour,

Je ne partage pas ton avis sur la circulation limitée à 120 sur autoroute non.gif.b8da77b7e44d598ef3f4bfe47305b03e.gif. Je roule à 130 km/h vérifié sur GPS et Scangauge soit sensiblement 140 compteur sans problème.

 

Par contre je fais mon mea culpa pour la Prius 2 : en effet elle est équipée du bloc moteur de 1,5l comme tu me l'as rappelé. La différence doit provenir d'un meilleur coefficient de pénétration dans l'air ce qui n'est pas anecdotique à 130 km/h.

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