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XV

[Topic Officiel] Subaru XV


Invité §DES057OX
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Messages recommandés

Invité §Ban536xt

Bonsoir à tous,

 

Au vu de tous vos commentaires, je vais essayer de trouver les deux versions 1.6 et 2.0 pour faire un test, de cette manière j'aurai un premier ressenti en plus de la CVT :)

 

Pas besoin d'abuser en voiture vu les contrôles qu'il y a... Du moins si je veux m'amuser je sors la moto, donc moins besoins d'avoir un gros moteur

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Invité §Pat871dA

Merci à tous, tant mieux si mon petit feedback vous a intéressé.

Je referai un retour comparatif si j'ai l'occasion d'essayer le XV 2.0l de démo chez le concessionnaire un peu plus tard, le temps d'avoir mon XV 1.6l bien en main.

 

APTemps, Dalban:

Donc à bientôt avec vos XV 1.6l si j'ai bien compris.

One78: dommage que tu ne puisses pas prendre le XV à cause de l'absence d'acheteurs de ton Clubby. Ce n'est peut-être que partie remise. Ca me rappelle quand j'ai essayé de faire reprendre en vain sans trop perdre ma Toyota Corolla Verso qui avait seulement 2 ans et encore sous-garantie. Bonne voiture sauf dans la neige elle a un comportement incontrôlable et un gros manque de motricité même sur route muillée. 8 ans plus tard, l'occasion se présentant, je savais que je prendrai une 4x4, j'ai regardé le CX3 Mazda 2l 150CV, mais j'ai repris une Subaru. La Toyota reste en plaine en hiver désormais, ouf!

 

Bananiaa: si tu peux nous faire un petit comparatif entre les deux motorisations ça serait super.

Vu le beau temps, en effet c'est le moment de ressortir la moto, c'est agréable et amusant sur les routes de montagne. Pour avoir le même rapport poids puissance, il me faudrait environ 500CV sur le XV :lol: .

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Invité §APt308mx

Olééééééééééééé, me voilà dans la bande les amis, je viens d'aller chercher mon XV1.6 ce matin suite çà l'appel de mon cc ce samedi (trés agréable au demeurant).

Premiers tours de roues donc, à peine 30 kms et une bonne impression générale, tout est doux, le silence est d'or à l'intérieur (incroyable!) et je crois que je vais avoir du boulot pour comprendre tous les écrans qui me font face !

côté CVT, je a trouve trés agréable alors que je craignais un peu , tout se passe tout seul, pas d'a coup,bref, que du positif.

j'attends maintenant de partir un peu dans la campagne pour voir la puissance.

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Invité §Dal288hf

Veinard APrintemp,j'attend le mien avec impatience. Alors tu es satisfait de ton achat,profite profite avec ces belles journées. A plus pour tes premiers ressentis et conseils :jap:

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Invité §APt308mx

@APtemps

Excuse moi d'avoir accroché ton pseudo dans le précédent message

 

Pas de soucis Dalban :D , oui j'ai eu de la chance elle ne devait arriver qu'à la fin du mois...apparement le bateau a été plus rapide que prévu et pour les conseils, je veux bien, mais je crois qu'il y a des spécialistes (mds,camelback,winston, etc....) plus calés que moi sur le forum.

bon, je ferai ce que je peux !

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@Bananiaa excellente démarche que de vouloir tester les 2 motorisations. Rien ne vaut un essai (si possible sur 1 ou 2 jours) pour se faire une première bonne impression :jap:

 

@APtemps te voila donc nouveau propriétaire d'un XV G5 (le club s'agrandit). Pas de risque d'à-coups avec la CVT. C'est même plutôt l'inverse. Plus de coup de pied au c** non plus.

 

A l'attention des mazouteux qui nous lisent (surtout les possesseurs de boxer D), je vous fais un petit retour d'expérience de mon XV G4 BVM après 1400 kms effectués cette semaine (2/3 d'autoroutes + 1/3 de routes de "plaine" le tout aux limitations vitesse réelle GPS).

 

Mon auto ayant maintenant 30 000 kms, le retour d'expérience est plus parlant que mes parcours autoroutiers de l'an passé (je fais peu d'autoroute malgré mes 22 à 25 000 kms/an)...

 

Peux t'on tenir le 130 en sixième à régime constant au régulateur avec le 2.0i "fort" de ses 196 Nm ?

 

La réponse est oui

 

Rotation = 3100 tr/min (soit 500 tr de + que le boxer D). Bilan sonore plus satisfaisant qu'avec le diesel et la quasi-totalité des rampes autoroutières franchies sans devoir passer la cinquième. Il faut vraiment que l'effort se prolonge sur plusieurs kms pour voir la vitesse réelle diminuer. On est parfois au taquet mais ça passe.

 

Je trouve intéressant de savoir qu'un régime constant non agressif pour mes oreilles peut être tenu pour ces trajets au long court.

 

Dans cet exercice, le principe même de la variation continue fait que la CVT peut venir taquiner les 2000 tr dans les descentes mais ira forcément chercher la puissance bien au-delà de 3000 tr pour tenir le 130 au régulateur.

 

Bilan conso de la semaine pour le parcours autoroute : 8 l/100

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@Bananiaa excellente démarche que de vouloir tester les 2 motorisations. Rien ne vaut un essai (si possible sur 1 ou 2 jours) pour se faire une première bonne impression :jap:

 

@APtemps te voila donc nouveau propriétaire d'un XV G5 (le club s'agrandit). Pas de risque d'à-coups avec la CVT. C'est même plutôt l'inverse. Plus de coup de pied au c** non plus.

 

A l'attention des mazouteux qui nous lisent (surtout les possesseurs de boxer D), je vous fais un petit retour d'expérience de mon XV G4 BVM après 1400 kms effectués cette semaine (2/3 d'autoroutes + 1/3 de routes de "plaine" le tout aux limitations vitesse réelle GPS).

 

Mon auto ayant maintenant 30 000 kms, le retour d'expérience est plus parlant que mes parcours autoroutiers de l'an passé (je fais peu d'autoroute malgré mes 22 à 25 000 kms/an)...

 

Peux t'on tenir le 130 en sixième à régime constant au régulateur avec le 2.0i "fort" de ses 196 Nm ?

 

La réponse est oui

 

Rotation = 3100 tr/min (soit 500 tr de + que le boxer D). Bilan sonore plus satisfaisant qu'avec le diesel et la quasi-totalité des rampes autoroutières franchies sans devoir passer la cinquième. Il faut vraiment que l'effort se prolonge sur plusieurs kms pour voir la vitesse réelle diminuer. On est parfois au taquet mais ça passe.

 

Je trouve intéressant de savoir qu'un régime constant non agressif pour mes oreilles peut être tenu pour ces trajets au long court.

 

Dans cet exercice, le principe même de la variation continue fait que la CVT peut venir taquiner les 2000 tr dans les descentes mais ira forcément chercher la puissance bien au-delà de 3000 tr pour tenir le 130 au régulateur.

 

Bilan conso de la semaine pour le parcours autoroute : 8 l/100

 

Bonsoir, je n'y connais rien en mécanique mais je roule en boite auto depuis 25 ans, et il me semble que dès lors qu'on enclenche le régulateur, la boîte ira chercher le régime moteur qui convient, qu'elle soit à variation continue ou avec convertisseur. Non ?!

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Oui, mais...

ce qui fait la spécificité de la CVT, et de notre moteur essence, c'est que pour maintenir le 130 en côte ( autoroute de montagne) au régulateur, tu vois le régime monter tout seul jusqu'à 4000 tours ( ce qui n'est pas beaucoup finalement.

pour le 1.6 ce sera.. 10000 t/min :)

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Oui, mais...

ce qui fait la spécificité de la CVT, et de notre moteur essence, c'est que pour maintenir le 130 en côte ( autoroute de montagne) au régulateur, tu vois le régime monter tout seul jusqu'à 4000 tours ( ce qui n'est pas beaucoup finalement.

pour le 1.6 ce sera.. 10000 t/min :)

 

Encore une fois, je demande à voir s'il y a une différence avec une boîte auto classique, si ce n'est que l'éventuel changement de rapport se note évidemment, mais la montée en régime est rigoureusement du même ordre.

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Un nouvel article consacré au XV G5 :

 

http://www.lemonde.fr/m-voitur [...] 97845.html

 

Morceaux choisis :

 

"le constructeur japonais rompt définitivement avec son image de marque sportive, et se reconvertit dans le véhicule « pépère »"

 

"le nouveau XV (27 900 euros) est un SUV qui fait tout pour ne pas se faire remarquer"

 

"Comme toutes les Subaru, le XV est une voiture prodigue mais qui a choisi de ne pas le montrer, un euphémisme."

 

"Modeste, réservée mais rassurante, voire sécuritaire – un peu comme les Volvo d’autrefois –, le XV est conçu pour une conduite coulée, calme et détendue."

 

"Confortable, voire émollient, le XV a quelque chose d’une pantoufle montée sur roues."

 

Par ailleurs, le journaliste en dit plutôt du bien ;)

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Un nouvel article consacré au XV G5 :

 

http://www.lemonde.fr/m-voitur [...] 97845.html

 

Morceaux choisis :

 

"le constructeur japonais rompt définitivement avec son image de marque sportive, et se reconvertit dans le véhicule « pépère »"

 

"le nouveau XV (27 900 euros) est un SUV qui fait tout pour ne pas se faire remarquer"

 

"Comme toutes les Subaru, le XV est une voiture prodigue mais qui a choisi de ne pas le montrer, un euphémisme."

 

"Modeste, réservée mais rassurante, voire sécuritaire – un peu comme les Volvo d’autrefois –, le XV est conçu pour une conduite coulée, calme et détendue."

 

"Confortable, voire émollient, le XV a quelque chose d’une pantoufle montée sur roues."

 

Par ailleurs, le journaliste en dit plutôt du bien ;)

 

 

Une pantoufle qui ne dérape pas dans la neige ? J'en connais pas !

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Invité §APt308mx

Un nouvel article consacré au XV G5 :

 

http://www.lemonde.fr/m-voitur [...] 97845.html

 

Morceaux choisis :

 

"le constructeur japonais rompt définitivement avec son image de marque sportive, et se reconvertit dans le véhicule « pépère »"

 

"le nouveau XV (27 900 euros) est un SUV qui fait tout pour ne pas se faire remarquer"

 

"Comme toutes les Subaru, le XV est une voiture prodigue mais qui a choisi de ne pas le montrer, un euphémisme."

 

"Modeste, réservée mais rassurante, voire sécuritaire – un peu comme les Volvo d’autrefois –, le XV est conçu pour une conduite coulée, calme et détendue."

 

"Confortable, voire émollient, le XV a quelque chose d’une pantoufle montée sur roues."

 

Par ailleurs, le journaliste en dit plutôt du bien ;)

 

 

 

effectivement c'est plutôt positif tout çà en en adéquation avec ce que je ressens depuis quelques jours au volant de la mienne qui me fait dire que j'ai fais le bon choix !

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effectivement c'est plutôt positif tout çà en en adéquation avec ce que je ressens depuis quelques jours au volant de la mienne qui me fait dire que j'ai fais le bon choix !

 

 

 

Alors ce 1.6i niveau conso, ça donne quoi ?

 

As-tu déjà éclusé un plein ?

 

Tiens nous au courant ;)

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Invité §Ano375qd

Le Xv n'est pas pépère mais ZEN :) mais l'article est juste à mon avis.

 

 

Bon article et bonnes remarques, notamment pour le coffre.

Toutefois je diverge quant à la CVT, avec l’habitude on anticipe légèrement le moment d’accélérer; sinon on passe en mode manuel qui permet de maintenir le régime moteur souhaité. Pour décélérer on utilise les palettes mais sans passer en mode manuel.

 

Je pense que vous êtes tous et toutes convaincu(e)s, puisque vous avez fait un « choix de conviction «

 

Bonne route à tous.

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@Bananiaa

 

En réponses complémentaires à tes autres questions :

 

Certains possesseurs de Levorg reconnaissent que la CVT est légèrement en retrait de la boîte manuelle (répartition 50/50 du couple par défaut entre les essieux) pour la motricité hivernale.

 

Ma conso XV G4 2.0i BVM6 = 9 à 9.5 l/100 (réseau secondaire de montagne et conduite "dynamique").

 

Les conso CVT des membres actifs du forum :

 

En plaine : 6 à 7 l

En montagne : pas plus de 8.5 l

 

Concernant la négo commerciale sur du neuf. Compte tenu des niveaux stratosphériques atteints par le malus, tu peux espérer la prise en charge du malus, quelques accessoires gratuits...

 

Quant à une remise substantielle sur le prix catalogue... C'est plus dur qu'avant (because le malus...)

 

 

Concernant la consommation du 2 litres cvt, je viens de faire une expérience étonnante après 2200 km en Espagne, dont la majorité sur autoroute.

 

Depuis l'achat du véhicule, et sur indications du concessionnaire, j'avais tjs mis du sp 95. Suite à certaines remarques sur ce forum, j'ai essayé le sp 98, et là, surprise : avec le 95 sur autoroute et à 105 km/h, je consomme 6,6 l, et avec le 98 je consomme 5,6 l, soit 1 litre de moins !!

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Comme quoi, chaque véhicule est différent, j'ai aussi essayé ce test et je n'ai rien trouvé de différent .... (bon c'était à 110 mais çà aurait fait aussi une différence, à moins que je n'ai pas encore assez de kilomètres, à voir...)

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Cette variabilité semble avérée: le " scandale Subaru" ( cf caradisiac) porte sur des variations importantes de consommation en contrôle fin de chaîne à l'usine ( je ne savais pas que cela faisait partie des contrôles)

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Invité §APt308mx

 

 

Alors ce 1.6i niveau conso, ça donne quoi ?

 

As-tu déjà éclusé un plein ?

 

Tiens nous au courant ;)

 

Salut Winston , oui j'ai déjà épuisé les réservoir par 3 fois :lol: , pour le moment, si je m'en réfère à l'ordinateur, je suis entre 7.8 et 8 l en consommation mixte, c'est un peu ce que je pensais faire donc pas de mauvaises surprises mais il faut dire que je n'ai pas vraiment pris pleinement possession de la boite qui reste malgré tout vraiment un modéle de douceur (enfin, j'ai pas beaucoup de référence en matière de boite auto mais celle ci semble me convenir plutot mieux que ce que j'imaginais )

J'ai aussi fait une petite escapade dans les champs bien gras pour aller au bout d'une exploitation forestière d'un ami que j'ai suivi et qui à un Land Defender, eh bien , la motricité l'a et m'a impressionné , il avait pourtant déjà sorti la corde pour me tirer au cas ou mais même avec les pneus routiers, zéro soucis, çà patinais un peu parfois dans les ornières mais la voiture continuait d'avancer, trop bon ! :sol:

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Invité §APt308mx

Cette variabilité semble avérée: le " scandale Subaru" ( cf caradisiac) porte sur des variations importantes de consommation en contrôle fin de chaîne à l'usine ( je ne savais pas que cela faisait partie des contrôles)

 

 

 

Apparemment aucun constructeur n'échappe au "scandale", pas même nos amis nippons, ben ouais, c'est le nouvel "ordre mondial" :W :bleble: :brosse:

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Salut Winston , oui j'ai déjà épuisé les réservoir par 3 fois :lol: , pour le moment, si je m'en réfère à l'ordinateur, je suis entre 7.8 et 8 l en consommation mixte, c'est un peu ce que je pensais faire donc pas de mauvaises surprises mais il faut dire que je n'ai pas vraiment pris pleinement possession de la boite qui reste malgré tout vraiment un modéle de douceur (enfin, j'ai pas beaucoup de référence en matière de boite auto mais celle ci semble me convenir plutot mieux que ce que j'imaginais )

J'ai aussi fait une petite escapade dans les champs bien gras pour aller au bout d'une exploitation forestière d'un ami que j'ai suivi et qui à un Land Defender, eh bien , la motricité l'a et m'a impressionné , il avait pourtant déjà sorti la corde pour me tirer au cas ou mais même avec les pneus routiers, zéro soucis, çà patinais un peu parfois dans les ornières mais la voiture continuait d'avancer, trop bon ! :sol:

 

 

 

Conso mixte ODB de 8 l /100 soit 8.3 à 8.5 de conso réelle, cela me semble effectivement de bon aloi :jap:

 

En hiver avec ton pote au Defender, c'est toi pour prendra la corde au cas ou... Sur la neige un Defender avec ses pneus à crampons mordra la poussière face à un XV chaussé en thermogommes. Parole de montagnard :)

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Cette variabilité semble avérée: le " scandale Subaru" ( cf caradisiac) porte sur des variations importantes de consommation en contrôle fin de chaîne à l'usine ( je ne savais pas que cela faisait partie des contrôles)

 

 

ça peut aussi dépendre du rodage, moi je n'ai commencé à tirer vraiment sur le moteur (en montagne) qu'une fois atteint 15.000 km (j'aime faire durer mes voitures) ! :)

 

Par ailleurs, je fais une vidange tous les 7.500 km.

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ça peut aussi dépendre du rodage, moi je n'ai commencé à tirer vraiment sur le moteur (en montagne) qu'une fois atteint 15.000 km (j'aime faire durer mes voitures) ! :)

 

Par ailleurs, je fais une vidange tous les 7.500 km.

 

Tu fais les vidanges toi-même?

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ça peut aussi dépendre du rodage, moi je n'ai commencé à tirer vraiment sur le moteur (en montagne) qu'une fois atteint 15.000 km (j'aime faire durer mes voitures) ! :)

 

Par ailleurs, je fais une vidange tous les 7.500 km.

 

 

Tu as bien raison, moi je ne vais pas jusqu'à 15.000 kms tout de même mais je fais toujours TRÈS attention, je pense qu'à partir de 5.000 kms je verrai çà un peu mieux,

pour le moment, je sens qu'elle se "débride" un peu (juste un peu ;) ), ce week-end, petit tour de grimpe dans le Verdon et donc passage sur la route des crêtes etc...

résultat, il faut "absolument" utilisé les palettes pour ne pas faire gueuler ce moteur et en montant à chaque fois jusqu'à 3.500 tours, on passe le rapport supérieur et on arrive à avoir une puissance "acceptable", même si pour doubler en toute intéresser...il manque à ce moment là bien 30 ch !

 

Sinon, je confirme encore une fois que le nouveau châssis est vraiment bien plus rigide et que le passage en virage, quel que soit le virage (serré ou grande courbe) est bien plus précis (déjà que il était top !) le roulis bien mieux contenu alors que nous étions 3 dans le véhicule et avec le chargement des grimpeurs (cordes, matériel, etc....)

 

La consommation en faisant l'aller par l'autoroute (en respectant les limites à la lettre :o ) et donc le retour par les gorges s'est établie à une moyenne de 8.5 L.

 

 

PS: Comme promis dans un mail précédent, je me suis renseigné pour faire le changement de la gamelle arrière (histoire d'avoir un bruit un peu plus sympa - attention, pas de puissance supplémentaire hein, juste un bruit sourd bien plus agréable), en déboulonnant juste 4 boulons (donc facile à faire) par "the" specialiste local mais ... Canadien et donc il faut le faire rentrer chez nous; le gars, super sympa (une fois le contact établi) et super super passionné de la marque et ne comprends pas pourquoi les Français sont aussi ... couillons !

 

Le prix du pot seul est de 330 $ mais çà vaut ...300 $ de transport :cry: :cry: :cry: , donc si cela intéresse du monde (dites le moi), il y a peut etre moyen de faire baisser les prix du transport.

Voilà

 

bonsoir la "famille" Sub !

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Tu as bien raison, moi je ne vais pas jusqu'à 15.000 kms tout de même mais je fais toujours TRÈS attention, je pense qu'à partir de 5.000 kms je verrai çà un peu mieux,

pour le moment, je sens qu'elle se "débride" un peu (juste un peu ;) ), ce week-end, petit tour de grimpe dans le Verdon et donc passage sur la route des crêtes etc...

résultat, il faut "absolument" utilisé les palettes pour ne pas faire gueuler ce moteur et en montant à chaque fois jusqu'à 3.500 tours, on passe le rapport supérieur et on arrive à avoir une puissance "acceptable", même si pour doubler en toute intéresser...il manque à ce moment là bien 30 ch !

 

Sinon, je confirme encore une fois que le nouveau châssis est vraiment bien plus rigide et que le passage en virage, quel que soit le virage (serré ou grande courbe) est bien plus précis (déjà que il était top !) le roulis bien mieux contenu alors que nous étions 3 dans le véhicule et avec le chargement des grimpeurs (cordes, matériel, etc....)

 

La consommation en faisant l'aller par l'autoroute (en respectant les limites à la lettre :o ) et donc le retour par les gorges s'est établie à une moyenne de 8.5 L.

 

 

PS: Comme promis dans un mail précédent, je me suis renseigné pour faire le changement de la gamelle arrière (histoire d'avoir un bruit un peu plus sympa - attention, pas de puissance supplémentaire hein, juste un bruit sourd bien plus agréable), en déboulonnant juste 4 boulons (donc facile à faire) par "the" specialiste local mais ... Canadien et donc il faut le faire rentrer chez nous; le gars, super sympa (une fois le contact établi) et super super passionné de la marque et ne comprends pas pourquoi les Français sont aussi ... couillons !

 

Le prix du pot seul est de 330 $ mais çà vaut ...300 $ de transport :cry: :cry: :cry: , donc si cela intéresse du monde (dites le moi), il y a peut etre moyen de faire baisser les prix du transport.

Voilà

 

bonsoir la "famille" Sub !

 

 

 

Salut @Camelback

 

Merci pour ton retour d'expérience qui confirme les progrès du châssis. On va enfin retrouver le toucher de route des Impreza :)

 

Concernant la Lineartronic, lorsque tu dis : "il faut "absolument" utilisé les palettes pour ne pas faire gueuler ce moteur et en montant à chaque fois jusqu'à 3.500 tours, on passe le rapport supérieur et on arrive à avoir une puissance acceptable"

Peux-tu me ré-expliquer le mode d'emploi (en bon inconditionnel des BVM, je n'ai pas encore pigé :ange: ) :

 

Lorsque tu bascules le sélecteur sur M, tu disposes de 6 vitesses virtuelles : vrai ?

Si par exemple tu montes les rapports jusqu'en 3ième, est-ce que tu peux rester en troisième sur une amplitude genre 2500 à 4500 tr/min ou est-ce que l'automatisme reprend ses droits en cas de sous-régime ou de sur-régime ?

Ce point me semble "vital" pour une conduite efficace en montagne.

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Lorsque tu bascules le sélecteur sur M, tu disposes de 6 vitesses virtuelles : vrai ?

Si par exemple tu montes les rapports jusqu'en 3ième, est-ce que tu peux rester en troisième sur une amplitude genre 2500 à 4500 tr/min ou est-ce que l'automatisme reprend ses droits en cas de sous-régime ou de sur-régime ?

Ce point me semble "vital" pour une conduite efficace en montagne.

 

 

Bonjour Winston,

 

Je réponds en lieu et place de Camelback qui doit être resté sur un piton rocheux avec sa machine.

Effectivement, si tu te sers des palettes pour rétrograder, en mode automatique, après un certain temps la boîte reprend le dessus et décide que cela suffit et quitte le rapport dans lequel tu tétais engagé pour prendre la main et décider du meilleur régime moteur pour te donner souplesse, puissance, reprise et économie d'essence.

Si, au contraire, tu mets le levier de vitesse sur le mode manuel, tu passes les rapports toi même 1,2,3,4 etc et pareil 6,5,4 et c'est toi qui décides de rester sur le 3ème rapport entre 2500 et 4000t/m et même au delà jusqu'à l'intervention du rupteur.

Cela dit, comme c'est une boîte très intelligente, même en mode manuel, elle intervient quand par exemple tu es en 3ème et que tu t'arrêtes à un stop ou à un feu rouge, elle passe d'elle-même en 1ère et tu continues 2ème, 3ème etc...

En fait tu ne risques pratiquement jamais de sous régime et jamais de sur-régime, en dehors de ces extrêmes, tu fais ce qu'il te plait tant que tu es en Manuel.

 

Amuse-toi bien, c'est sûr qu'en montagne tu as envie de rester dans les tours et aux commandes (en tout cas pendant les premiers 15.000km)

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Bonjour Winston,

 

Je réponds en lieu et place de Camelback qui doit être resté sur un piton rocheux avec sa machine.

Effectivement, si tu te sers des palettes pour rétrograder, en mode automatique, après un certain temps la boîte reprend le dessus et décide que cela suffit et quitte le rapport dans lequel tu tétais engagé pour prendre la main et décider du meilleur régime moteur pour te donner souplesse, puissance, reprise et économie d'essence.

Si, au contraire, tu mets le levier de vitesse sur le mode manuel, tu passes les rapports toi même 1,2,3,4 etc et pareil 6,5,4 et c'est toi qui décides de rester sur le 3ème rapport entre 2500 et 4000t/m et même au delà jusqu'à l'intervention du rupteur.

Cela dit, comme c'est une boîte très intelligente, même en mode manuel, elle intervient quand par exemple tu es en 3ème et que tu t'arrêtes à un stop ou à un feu rouge, elle passe d'elle-même en 1ère et tu continues 2ème, 3ème etc...

En fait tu ne risques pratiquement jamais de sous régime et jamais de sur-régime, en dehors de ces extrêmes, tu fais ce qu'il te plait tant que tu es en Manuel.

 

Amuse-toi bien, c'est sûr qu'en montagne tu as envie de rester dans les tours et aux commandes (en tout cas pendant les premiers 15.000km)

 

 

 

Merci @Montrozier pour ta réponse de connaisseur bien argumentée.

 

J'avais vu des vidéos de WRX avec le Si-drive en mode manuel et je me posais la question concernant la Lineartronic du XV.

 

Je sais donc désormais qu'un essai s'impose à l'occasion chez le CC.

 

Et qui sait, peut-être que la CVT du G5 saura me convaincre au point d'envisager un remplacement de mon G4 BVM6 plus tôt que prévu !???

 

Je fais trop peu de ville, d'autoroutes ou de routes en plaine au quotidien pour me contenter d'une gestion automatique "imposée" par la CVT.

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Salut @Camelback

 

Merci pour ton retour d'expérience qui confirme les progrès du châssis. On va enfin retrouver le toucher de route des Impreza :)

 

Concernant la Lineartronic, lorsque tu dis : "il faut "absolument" utilisé les palettes pour ne pas faire gueuler ce moteur et en montant à chaque fois jusqu'à 3.500 tours, on passe le rapport supérieur et on arrive à avoir une puissance acceptable"

Peux-tu me ré-expliquer le mode d'emploi (en bon inconditionnel des BVM, je n'ai pas encore pigé :ange: ) :

 

Lorsque tu bascules le sélecteur sur M, tu disposes de 6 vitesses virtuelles : vrai ?

Si par exemple tu montes les rapports jusqu'en 3ième, est-ce que tu peux rester en troisième sur une amplitude genre 2500 à 4500 tr/min ou est-ce que l'automatisme reprend ses droits en cas de sous-régime ou de sur-régime ?

Ce point me semble "vital" pour une conduite efficace en montagne.

 

Salut Amigos !!!

 

C'est même 7 vitesses qui sont à dispositions... lorsque tu passes sur M (elle est pas belle la vie ? :D )

 

pour le reste @Montrozier (que je salue au passage) à tout dit je pense, c'est vrai que cette boite me parait très intelligente (comme dit notre compère, lorsque tu arrives à un feu, c'est juste géniale de rien avoir à faire ni au ralentissement ni au redémarrage) et si elle disposait de 30/50 ch (je sais je me rabâche, mais que veux tu, je me fais vieux ! :lol: ) supplémentaire, ce serait QUE du bonheur ! (peut être pour nos bienveillants radars aussi d'ailleurs... :cry: )

 

Aller, même si tu restes un inconditionnel de la BVM, cette CVT te sera agréable et surtout "confortable", après , pour une conduite efficace en montagne comme tu dis si bien, ben on sait que c'est moins efficient, mais encore une fois , c'est pas la boite, c'est bel et bien la puissance qui fait défaut !

 

 

 

 

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Salut Amigos !!!

 

C'est même 7 vitesses qui sont à dispositions... lorsque tu passes sur M (elle est pas belle la vie ? :D )

 

pour le reste @Montrozier (que je salue au passage) à tout dit je pense, c'est vrai que cette boite me parait très intelligente (comme dit notre compère, lorsque tu arrives à un feu, c'est juste géniale de rien avoir à faire ni au ralentissement ni au redémarrage) et si elle disposait de 30/50 ch (je sais je me rabâche, mais que veux tu, je me fais vieux ! :lol: ) supplémentaire, ce serait QUE du bonheur ! (peut être pour nos bienveillants radars aussi d'ailleurs... :cry: )

 

Aller, même si tu restes un inconditionnel de la BVM, cette CVT te sera agréable et surtout "confortable", après , pour une conduite efficace en montagne comme tu dis si bien, ben on sait que c'est moins efficient, mais encore une fois , c'est pas la boite, c'est bel et bien la puissance qui fait défaut !

 

 

 

 

 

 

 

Salut @Camelback

 

L'avantage du verrouillage de "pseudo-rapports" doit effectivement être déterminant pour conduire sur nos petites routes de montagne (3 - 4 - 5). Pour 1 et 2 ou 6 et 7, autant laisser le mode drive faire son taf :jap:

 

De toute façon que ce soit en BVM ou CVT, il manque un turbo à nos XV pour les amateurs de conduite sportive "facile". Je dis facile car même un atmo au couple modeste peut être emmener de façon dynamique. Il faut juste s'impliquer (et s'appliquer) un peu plus dans la conduite. Au quotidien ça peut être lassant (comme tu dis on se fait vieux...). Mais de temps en temps ça fait du bien de vérifier que le plaisir de conduire n'est pas encore mort.

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Salut @Camelback

 

L'avantage du verrouillage de "pseudo-rapports" doit effectivement être déterminant pour conduire sur nos petites routes de montagne (3 - 4 - 5). Pour 1 et 2 ou 6 et 7, autant laisser le mode drive faire son taf :jap:

 

De toute façon que ce soit en BVM ou CVT, il manque un turbo à nos XV pour les amateurs de conduite sportive "facile". Je dis facile car même un atmo au couple modeste peut être emmener de façon dynamique. Il faut juste s'impliquer (et s'appliquer) un peu plus dans la conduite. Au quotidien ça peut être lassant (comme tu dis on se fait vieux...). Mais de temps en temps ça fait du bien de vérifier que le plaisir de conduire n'est pas encore mort.

 

 

 

C'est bien mon avis, avec un turbo cette voiture serait vraiment exceptionnelle, je veux dire autant en puissance qu'en motricité.

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C'est aussi parce que turbo et CVT couchent bien ensemble. La puissance apportée par le turbo sous 3500 t/min évite que la CVT fasse grimper le moteur dans les tours en cas de besoin de puissance. Car même si ce bon 2.0 flat est très souple (pas de hoquets ou d'anémie sous 1500 t/min) il est quand même maigrichon sur la 1ère moitié du compte tours.

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