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XV

[Topic Officiel] Subaru XV


Invité §DES057OX
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Bonjour à Tous, Fidèles Subaristes,

 

Un de mes amis, venant du japon,

vénère tout ce qui est nippon

il roule en Honda bien sûr

Et se niche près de Saumur.

 

Chemin faisant sur une route,

Un fier sanglier jouait au foot

Voyant survenir la Honda,

Il pense à faire la corrida!

 

Que croyez vous qu'il advint?

La voiture, une épave devint

La bête énorme a trépassé

Et chez Sub mon ami a passé.

 

Il admirait déjà mon XV; il vient d'en passer commande.

 

Autre chapitre :

 

je reviens sur un thème précédent, l'adaptation des Subaru au biéthanol.

Jusqu'ici, les boitiers vendus en France n'étaient pas homologués; il semble que maintenant ils le soient, ou en passe de l'être (on dit ça depuis 5 ans).

Une décision a été prise mais je crois qu'on attend le décret d'application.

C'est un carburant trèèèès bon marché; au Brésil tout le monde roule avec et pas mal de voitures (saab ford renault) ont été vendues en Europe en Flexfule qui modifie les paramètres de l'allumage selon le pourcentage d'essence/biéthanol.

Cela signifie aussi des voitures moins polluantes, des Cartes Grises à prix réduit et du carburant produit en France.

Qui d'entre vous l'a utilisé dans sa Sub??

Un de mes amis a roulé (350000km) avec un gros 4X4 Mercedes sans le moindre problème après changement des bougies)

j'ai moi-même parcouru qqs km avec ma SCross Suzuki.

J'aimerai connaitre votre expérience?

Merci d'avance

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Invité §man385Rq

je reviens sur un thème précédent, l'adaptation des Subaru au biéthanol.

Jusqu'ici, les boitiers vendus en France n'étaient pas homologués; il semble que maintenant ils le soient, ou en passe de l'être (on dit ça depuis 5 ans).

Une décision a été prise mais je crois qu'on attend le décret d'application.

Le decret est passe fin 2017.

https://www.carte-grise.org/ac [...] ol-E85.php

 

@m-d-s :

Sur le site proposé, il y a une phrase dans le communiqué contenant une grossière erreur ; je la cite :

"Il s'agit de modèles qui respectent au moins la norme Euro 13 et dont la puissance fiscale n'excède pas les quatorze chevaux fiscaux."

 

La norme Euro 13, ce n'est pas pour demain ; peut-être quand on roulera tous à l'hydrogène... :lol:

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Invité §man385Rq

Effectivement, le gouvernement français vient enfin de produire le texte de loi tant attendu des fabricants et installateurs de kits flexfuel mais qui va décevoir les usagers qui ont déjà sauté le pas avec des kits non homologués. :\

 

Il s'agit de l'Arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d'homologation et d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence - superéthanol E85, publié au Journal Officiel le 15 décembre 2017.

 

En 2013, le Sénat avait été interrogé sur le problème de l'installation de kits bio-éthanol dont l'homologation n'était pas encadrée par la loi et avait "botté en touche" en préconisant la commercialisation de véhicules neufs conçus pour fonctionner au super-éthanol E85.

 

Extraits de la question publiée le 02/05/2013 :

L'installation d'un kit bio-ethanol sur un véhicule est une transformation notable qui nécessite une homologation par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE), ce qui permet à la préfecture de délivrer une nouvelle carte grise prenant en compte la modification du véhicule.

Or, la délivrance de cette carte grise est loin d'être automatique. Certaines préfectures considèrent que la délivrance de cette carte grise est gratuite, d'autres qu'elle est payante, d'autres encore payante mais à un tarif réduit et certaines la refusent carrément, au motif qu'aucun cadre juridique global ne permet à la DRIRE de valider tel ou tel dispositif.

Jusqu'à présent, la DRIRE n'est pas en mesure de délivrer des « réceptions à titre isolé » (RTI) car elle ne dispose pas de cahier des charges précis. Ce manque plonge les automobilistes dans un vide juridique qui ne leur donne pas de directive précise sur la procédure à suivre. Ainsi, s'orientent-ils vers les préfectures qui ne demandent pas le RTI pour faire valider leur carte grise.

Les professionnels du secteur souhaiteraient donc que le Gouvernement impose un cahier des charges sur l'ensemble du territoire, permettant de fixer un cadre juridique clair pour que les automobilistes puissent procéder à une modification de leurs véhicules en toute connaissance de cause. Ceux-ci peuvent aujourd'hui rouler sans carte grise mise à jour, ce qui engendre un recalage lors du contrôle technique du véhicule mais peut surtout entrainer des problèmes de responsabilité en cas d'accident.

 

Réponse donnée par le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et publiée le 16/01/2014 :

Le montage d'un kit « super-éthanol E85 » est une transformation notable au sens de l'article R. 321-16 du code de la route et le véhicule modifié doit faire l'objet d'une nouvelle homologation afin de s'assurer de sa conformité au regard des réglementations remises en cause par la transformation. À ce titre, la modification de la rubrique P.3 « type de carburant ou source d'énergie » du certificat d'immatriculation des véhicules usagés nécessite la présentation aux services préfectoraux d'un procès-verbal de réception à titre isolé. Cela concerne notamment les réglementations relatives aux émissions polluantes, à la compatibilité électromagnétique et au réservoir de carburant. Par ailleurs, le constructeur du véhicule doit attester de la compatibilité avec le super-éthanol E85 de tous les équipements en contact avec ce carburant. La réglementation européenne a évolué prioritairement de manière à ce que l'homologation de véhicules neufs équipés d'origine pour fonctionner avec le « super-éthanol E85 » soit possible, mais ne prévoit pas encore l'homologation de kit « super-éthanol E85 » destinés à équiper des véhicules usagés. En conséquence, pour assurer le développement de la filière super-éthanol E85, l'État a souhaité favoriser la commercialisation de véhicules neufs conçus pour fonctionner au super-éthanol E85. Les kits de carburation au super-éthanol E85, dont le développement s'est effectué sans l'agrément des constructeurs et des pouvoirs publics, représentent une solution technique dont l'efficacité écologique reste à démontrer.

 

A priori, cet arrêté, pris 4 ans plus tard, semble être une première avancée pour légaliser la monte de kits bio-éthanol sur les véhicules anciens, pourvu que ces kits soient homologués pour ces véhicules.

 

Sauf que les véhicules éligibles doivent :

• Être compatibles avec une carburation au SP95 E10, ce qui a priori ne poserait pas de problème pour toute la production Subaru depuis le 01/01/1991, selon le site officiel français Legifrance (même si le site belge de la FEBIAC exclut les Justy d'avant 04/1994 ainsi que les Vivio – jamais officiellement importées en France -) ;

• Avoir été homologués à la norme Euro 3, ce qui ne peut concerner que les nouveaux modèles homologués à partir du 01/01/2000 et tous les véhicules mis sur le marché depuis le 01/01/2001 ;

• Ne pas dépasser la puissance fiscale de 14 CV, ce qui va exclure nombre de nos « anciennes » ;

• Ne pas être équipés d'un piège à particules, ce qui va exclure tous les véhicules qui le sont déjà ou le seront pour répondre à la norme Euro 6c, applicable aux nouveaux modèles homologués depuis le 01/09/2017 et à tous les modèles mis en vente à compter du 01/09/2018.

 

De plus, si j'ai bien lu les diverses publications faites à ce sujet, l'installation sur un véhicule donné ne sera "légale" que si le fabricant du kit a obtenu au préalable l'agrément attestant qu'il a vérifié la compatibilité de ce kit avec le modèle-type dudit véhicule tel qu'il a été réceptionné à l'origine par la DRIRE.

 

Les véhicules "exotiques" peu diffusés ainsi que certaines de nos vieilles Subaru risquent d'être les dindons de la farce.

 

Je vois mal chaque fabricant de kit investir dans cette validation pour chaque modèle de véhicule distribué en France depuis l'application de la norme Euro 3 pourvu que les autres critères d'éligibilité soient remplis.

D'autant plus que l'homologation du kit impose à son fabricant de garantir l'installation et la perte de garantie constructeur.

 

Perte de garantie que l'importateur Subaru France ne manquera pas de mettre en avant en cas d'utilisation de l'E85, vu qu'il s'est toujours refusé de cautionner l'utilisation du E85 et qu'il n'a probablement pas changé d'avis depuis sa réponse faite en 2010 à un de nos chers membres qui l'a recopiée ici : forum-auto.com/marques/subaru : SP95, SP95E10, ou SP98.

Je cite la phrase "qui tue" :

« Fort de ces éléments, SUBARU France ne préconise pas l’installation de kit de transformation à l’E85 sur les véhicules SUBARU . Cette installation impliquera une déchéance catégorique de la garantie Constructeur » .

 

Je peux raisonnablement en conclure que la pose de kits non homologués va durer pendant encore un bon moment. :ange:

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Invité §man385Rq

C’est euro 3 qu’il faut lire.

 

Oui, bien sûr !

Mais je ne pouvais laisser passer cette grosse coquille. :D

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Invité §man385Rq

Un de mes amis, venant du japon,

vénère tout ce qui est nippon

il roule en Honda bien sûr

Et se niche près de Saumur.

 

Chemin faisant sur une route,

Un fier sanglier jouait au foot

Voyant survenir la Honda,

Il pense à faire la corrida!

 

Que croyez vous qu'il advint?

La voiture, une épave devint

La bête énorme a trépassé

Et chez Sub mon ami a passé.

 

Il admirait déjà mon XV; il vient d'en passer commande.

 

:jap: Félicitations pour cette fable moderne !

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C’est euro 3 qu’il faut lire.

 

 

Bonjour,

 

En fait, oui l'arrêté a été publié mais pour le moment il semble qu'aucun boitier (qui qualifie la voiture pour une CG réduite) n'a encore été homologué.

On peut donc utiliser, à ses risques et périls, du Bioethanol dans sa voiture mais on n'aura pas de réduction du prix du Cerificat d'Immatriculation, sauf à installer un boitier homologué.

Par ailleurs, que dit monsieur Subaru pour la garantie de nos voitures si on roule (avec ou sans boitier Flexfuel) au Bioethanol??

Pendant les 3 ans de garantie peut-on prendre le risque?

Sachant que c'est un supercarburant, très bon marché, mais qui fait consommer 20% de plus environ et coûte environ 0,70€ le litre.

 

Que pensent nos spécialistes subaristes??

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:jap: Félicitations pour cette fable moderne !

 

 

Merci pour les compliments.

 

Désolé pour mon précédent post mais je n'avais pas encore lu tes commentaires particulièrement avisés sur le sujet du bio-ethanol.

 

Question subsidiaire, sais tu si Subaru vend des autos à nos amis brésiliens, où 98% des autos roulent au bio-éthanol ce qui donne une petite odeur sucrée à l'air des villes.

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Bonjour,

 

En fait, oui l'arrêté a été publié mais pour le moment il semble qu'aucun boitier (qui qualifie la voiture pour une CG réduite) n'a encore été homologué.

On peut donc utiliser, à ses risques et périls, du Bioethanol dans sa voiture mais on n'aura pas de réduction du prix du Cerificat d'Immatriculation, sauf à installer un boitier homologué.

Par ailleurs, que dit monsieur Subaru pour la garantie de nos voitures si on roule (avec ou sans boitier Flexfuel) au Bioethanol??

Pendant les 3 ans de garantie peut-on prendre le risque?

Sachant que c'est un supercarburant, très bon marché, mais qui fait consommer 20% de plus environ et coûte environ 0,70€ le litre.

 

Que pensent nos spécialistes subaristes??

 

Publicite mensongere ? Ou premier resultats ?

 

@ / kit de conversion homologue bio ethanol ->.

Au moins un annonce homologue

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Mea culpa pour le Brésil :

 

Depuis quelques années, suite à des hausses de taxes sur l'Ethanol et l'augmentation de la production pétrolière de petrobras, le pourcentage des flexfuel a baissé environ 60%.

Toutefois dans l'état de Sao Paulo où les taxes sont plus favorables, 98% des véhicules vendus sont flexfuel.

Concernant Subaru, il semble que les véhicules vendus au Brésil sont des véhicules essence seulement.

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Invité §man385Rq

https://www.bioethanolcarburan [...] ioethanol/

 

Il va pourtant falloir que les constructeurs / importateurs se bougent pour limiter le malus. (- 40%)

 

Bizarre, ce site ne mentionne que les deux fabricants qui ont œuvré pour que l’État légifère: Biomotors et Flexfuel Energy Development.

 

Cela voudrait-il dire que l'outsider Eco-System a abandonné cette course à l'homologation française ? Ou mise à l'écart organisée par le lobby de la filière française du bioéthanol (planteurs de betteraves, producteurs de céréales et producteurs de bioéthanol) dont ce site est le portail officiel ?

 

En tout cas, il y en a un autre qui semble décidé à relever le défi : Borel.

Vu ce qu'il proposait pour nos Subaru (voir ICI ), il y a peu de chances qu'il fasse homologuer un kit pour les XV.

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Invité §man385Rq

[...]

Cela signifie aussi des voitures moins polluantes, des Cartes Grises à prix réduit et du carburant produit en France.

Qui d'entre vous l'a utilisé dans sa Sub??

Un de mes amis a roulé (350000km) avec un gros 4X4 Mercedes sans le moindre problème après changement des bougies)

j'ai moi-même parcouru qqs km avec ma SCross Suzuki.

J'aimerai connaitre votre expérience?

Merci d'avance

 

Bien que non intéressé par le passage à l'E85 de mon XV (je n'en suis même pas à oser le SP95 E10), je me documente.

Je parcours régulièrement ce blog : e85eml327.blogspot.fr.

 

@Montrozier, je pense que tu y trouveras pas mal de réponses à tes questions en parcourant ses archives.

Exemples :

Suite du dossier de l'homologation des kits

France : homologation et montage d'un kit E85 / Superethanol

Brésil : attitude du consommateur à l'égard de l'éthanol

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Bien que non intéressé par le passage à l'E85 de mon XV (je n'en suis même pas à oser le SP95 E10), je me documente.

Je parcours régulièrement ce blog : e85eml327.blogspot.fr.

 

@Montrozier, je pense que tu y trouveras pas mal de réponses à tes questions en parcourant ses archives.

Exemples :

Suite du dossier de l'homologation des kits

France : homologation et montage d'un kit E85 / Superethanol

Brésil : attitude du consommateur à l'égard de l'éthanol

 

La roue tourne !!

http://m.leparisien.fr/economi [...] 563714.php

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Je ne suis pas trop ces questions de E85 parce que la première pompe est à 50 kms de chez moi. Il y a aussi le principe d'une sur-conso (abstraction faite du coût à la pompe) et les pbs de démarrage à froid (qui ne se posent pas au Brésil).

 

Par curiosité pour ceux qui connaissent, les modèles actuels flex-fuel :

 

Est-ce une pure dénomination marketing : juste un boitier de calcul ?

 

Ou la conception du véhicule (réservoir, durites, injecteurs...) est-elle spécifique comparée aux motorisations SP95-98 ?

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C'est vrai que sur le papier, l'E 85 est une bonne chose (enfin pourrait être une bonne solution) , cependant, des amis Thaïlandais qui circulent avec un Forester avaient eux aussi mis ce kit qui est trés courant chez eux (nombreuses pompes, etc...) mais ils en sont revenus car leur véhicule fonctionnait "mal", cela ne veut pas dire "pas", mais pas normalement à son avis, de plus de nombreuses fumées blanches, des soucis au démarrage (pourtant en terme de chaleur là bas c'est un peu comme au Brésil :):D !), etc.... donc ce ne sera pas pour moi sur mon nouveau XV....(en plus effectivement, niveau garantie, je ne mettrai pas ma main à couper et ne vais pas tenter le diable surtout avec le réseau national :lol: )

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Invité §mr.063eV

Bonjour, quelqu'un aurait-il acquis un XV2 1.6 ? Si oui peut-il nous faire un retour de ses impressions de conduite ?

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Bonjour, quelqu'un aurait-il acquis un XV2 1.6 ? Si oui peut-il nous faire un retour de ses impressions de conduite ?

 

 

 

Le S-AWD Subaru est une transmission intégrale "énergivore". Il lui faut un minimum de puissance pour être plaisant : soit le 2.0i de 150 ch.

 

Le 1.6 atmo ne peut à mon avis convenir qu'en usage urbain ou péri-urbain. A la rigueur sur autoroute à 110 km/h...

 

Pour un usage routier (sur réseau secondaire et à fortiori en montagne), il montrera très vite ses limites tout en faisant exploser la conso :jap:

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Je n'ai pas d’expérience du 1.6, mais les même a priori sur le concept.

 

Il est plus pertinent de t'orienter vers un XV essence d'occasion / pas de malus en occaz, une fiabilité avérée ( en essence), le gain à l'achat couvrira la consommation éventuellement un peu plus élevée

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Le S-AWD Subaru est une transmission intégrale "énergivore". Il lui faut un minimum de puissance pour être plaisant : soit le 2.0i de 150 ch.

 

Le 1.6 atmo ne peut à mon avis convenir qu'en usage urbain ou péri-urbain. A la rigueur sur autoroute à 110 km/h...

 

Pour un usage routier (sur réseau secondaire et à fortiori en montagne), il montrera très vite ses limites tout en faisant exploser la conso :jap:

Encore une fois pas du tout d'accord concernant la CVT "énergivore" contre les talibans de la BVM.

 

La majeure partie des essayeurs de xv 2 n'ont disposé que de la seule motorisation 1.6l certes légère mais suffisante dans le respect des limitations de vitesse en France.

 

De toutes façons le 2l (entre injection directe, FAP et malus) risque peut de voir une grosse diffusion .

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Encore une fois pas du tout d'accord concernant la CVT "énergivore" contre les talibans de la BVM.

 

La majeure partie des essayeurs de xv 2 n'ont disposé que de la seule motorisation 1.6l certes légère mais suffisante dans le respect des limitations de vitesse en France.

 

De toutes façons le 2l (entre injection directe, FAP et malus) risque peut de voir une grosse diffusion .

 

 

@m-d-s

 

Petite précision, c'est la transmission intégrale made in Subaru que j'ai qualifiée d'énergivore. Pas la CVT ;)

 

Effectivement les CC français ont rentrés des 1.6 comme modèles de démo. Vraisemblablement plus à cause du malus que de la pertinence mécanique du modèle...

 

Un avantage supplémentaire à se tourner vers des occasions récentes XV G4 2.0i, c'est le choix entre BVM6 et CVT. Avec l'arrivée du G5, c'est Lineartronic mainstream pour tout le monde.

 

Amen :(

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" c'est la transmission intégrale made in Subaru que j'ai qualifiée d'énergivore."

 

Pas de 4x2 chez subaru sauf la BRZ 200cv.

 

 

 

On parle bien de 4x4 permanent (jadis à répartition 50/50 entre les essieux avec la BVM), pas de SUV 4x2 ou de propulsion !

 

Donc à puissance équivalente (150 ch pour le 2.0i) il n'est pas anormale qu'un 4x4 permanent consomme davantage qu'un véhicule 2RM.

 

D'ailleurs il est toujours intéressant que confronter les consos réelles des Sub vs des SUV 4x2 de puissance identique. On s'aperçoit que le différentiel n'est pas si grand que cela.

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Tiens, nous voilà reparti pour un tour (rires),

attendez encore un peu les amis, je vous dirai toute la vérité, c'est promis sur ce nouveau G5, sa boite auto et sa conso...et on en reparlera (en espérant avoir fait le bon choix parce qu'en ce moment le BVM6, c'est vraiment que du bonheur !)

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Tiens, nous voilà reparti pour un tour (rires),

attendez encore un peu les amis, je vous dirai toute la vérité, c'est promis sur ce nouveau G5, sa boite auto et sa conso...et on en reparlera (en espérant avoir fait le bon choix parce qu'en ce moment le BVM6, c'est vraiment que du bonheur !)

 

 

Ben moi je vais juste changer de pneus.

 

4 Michelin Primacy 4 en 225/55R17 97 W commandés. Montage sur mon jeu de jantes été prévu à la mi-mars et je vous ferai un retour conso fin mars.

 

J'ai hâte de savoir si je peux passer de 9.5 à 9 l /100 en troquant mes thermogommes contre de vrais pneus routiers :lol: :lol: :lol:

 

... en bon (vilain) dinosaure du XX° siècle que je suis ;)

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