Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Forester

tiguan ou forester


Invité §lub740kC

Messages recommandés

Invité §lub740kC

Salut à tous,

 

Je suis encore indécis à ce jour: je n'arrive pas à choisir entre le VW Tiguan et le Subaru Forester. Si quelqu'un peut m'aider à faire mon choix, je l'en remercie sachant que de toute façon ce sera un diesel. J'ai écarté tous les autres choix (yeti, rav4, mitsu outlander et dérivés citroen et peugeot, kuga, susuki, koleos, QQ..)

J'aimerai savoir si la distrib. de chacun s'effectue par courroie ou par chaine, la périodicité des vidanges moteur, boite et pont.

Je fais 15000 à 20000 km/an, j'effectuerai l'entretien moi-même lorsque la garantie sera passée car je compte l'emmener au mini à 100 000 km.

 

Merci et bonne route (et autres pour les baroudeurs en herbe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aer627TE

Je crois que sur le Forester Diesel, la distribution se fait avec une chaine (dixit mon concessionnaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lub740kC

merci pour ta réponse mais possèdes tu un Forester? si oui tout est mentionné sur le carnet d'entretien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi763un

Glop !

 

C'est bien une chaîne dans le brûleur : http://www.auto-innovations.com/site/images8/sub1--H160002340a.jpg

 

Si l'association de l'automatique et du mazout est indispensable aujourd'hui, alors la teutonne répondra à la demande.

 

Maintenant, vu le kilométrage annuel, où est la pertinence du choix de l'huile lourde ? Les frais d'achat, d'entretien et la santé de nos poumons (même avec un FAP) s'en trouveront plus à l'aise avec du distillat un peu plus noble comme le sans plomb.

 

Ayant pu tester les deux véhicules, je préfère nettement le Forester. Plus logeable, plus confortable (c'est dur les casques à boulons), plus abordable. En ajoutant quelques options sur le Tiguan, le seul sommet atteint dans la pente verticale de l'augmentation du prix de base est celui du vide laissé dans le porte-monnaie. L'appétit un peu plus marqué du japonais a encore une belle marge de manoeuvre.

 

Et même avec une pseudo finition top classe, ben le Tiguan de 2500km au compteur grinçait furieusement de l'arrière (coffre, siège, garniture, j'ai pas trouvé), le vendeur non plus... Néanmoins, je l'ai senti un peu plus précis à placer dans les lacets, la fermeté des suspensions se faisant ressentir à ce niveau. Toutefois, le Forester, surtout avec le VDC, est simplement bluffant avec un ch'tit roulis et tangage pas trop désagréable. Côté motricité, le Forester est au dessus, mais est super mal servi par la boîte et le moteur diesel est creux au-dessous de 1750t/min. Une essence auto est beaucoup plus onctueuse et agréable dans le terrain et le flot de circulation.

 

En terme d'entretien, vu les kilomètres prévus, un service annuel sera a prévoir de toutes façons. Pour la transmission, cela va dépendre du mode d'utilisation, mais n'ayant pas le tableau des périodiques des véhicules sous la main je ne peux pas y répondre. Si le véhicule est amené à travailler dans des conditions rudes (passage à gué, poussière, remorque...), il est possible de devoir faire des vidanges quotidiennes ou hebdomadaires. Dans la pratique, je pense qu'à 100000km il sera temps de le faire.

 

L'avantage d'avoir un intervalle d'entretien relativement court, et à condition d'avoir un garagiste compétent, c'est que d'autres points vont être contrôlés (freins, carrosserie, jeux, phares, etc. etc.)

 

Ceux qui roulent VW sont assis sur une certaine renommé qui a tendance à s'effilocher un peu. Les Sub sont encore un peu exclusives dans certains pays et ce n'est pas désagréable non plus de se démarquer de la sorte.

 

Bon courage dans le choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat253kG

Comme Spinof, je ne comprends pas trop le "de toutes façons un diesel"...

 

Pour ce kilométrage annuel et si tu comptes "emmener" ton véhicule au mini à 100 000km, je voterais sans hésitation motorisation essence! Pour des raisons économiques (coût d'entretien très supérieur pour le diesel) et, surtout, comme le dit spinof: pensez à nos poumons!!!

Il me semble que tu devrais reconsidérer ton choix de ce côté-là... Maintenant, c'est toi qui vois.

 

Et puis, tu ne parles pas trop de ton utilisation...

Je ne donnerais mon avis que sur le terrain que je connais: routes de montagne et placerait le Forrester nettement devant le Tiguan.

 

Bonne recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 882zk

Bonsoir a tous

 

J'aime beaucoup l'agrément des moteurs essence sur les voitures de sport mais je trouve pas opposition le couple d'un moteur diesel très bien adapté a un suv ou une familiale .

 

De plus la revente d'un suv diesel sera chose facile tandis que celle d'un suv essence ... beau pendentif .

 

Alors oui le boxer diesel de subaru a toute sa place dan le marché actuel .

 

Pour ce qui est de la question initiale je n'ai pas de réponse évidente , il me semble par contre qu'au rayon des transmissions les choix techniques sont assez éloignés .

 

Haldex pour le tiguan , ce qui implique qu'en fait tu as une traction et que l'arrière enclenche en cas de patinage et 4x4 permanent pour la subaru .

 

En utilisation sur sol très glissant la différence sera très importante au bénéfice de la subaru . Donc si utilisation sur neige fréquente forester sans aucun doute.

 

Pour le reste le tiguan tiendra probablement mieux la cote , permettra d'avoir le choix du concessionnaire et se fondra dans la masse dans peut de temps . Une VW quoi :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lub740kC

Merci à vous tous, pour vos réponses.

Je ne prendrai certainement pas une essence car le coût d'utilisation est trop prohibitif en France (25% d'écart de prix entre le SP95 et le GO), le couple moteur est aussi plus important et l'agrément s'en ressent beaucoup surtout dans les régions montagneuses où je réside. C'est vrai que j'ai un gros faible pour le Forester mais je ne les pas encore essayé "sérieusement".

On verra bien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nip143Fb

En tant que possesseur depuis avril 2009 d’un Forester Diesel modèle XS Blanc nacré, je vais essayer de te donner un avis objectif.

D’autant plus que j’avais également à l’époque hésité avec le Tiguan TDI 140 que j’avais pu essayer assez longuement.

Tout d’abord, ce qui m’a fait choisir le Forester :

On en voit beaucoup moins sur les routes

Sa plus grande technicité (moteur boxer, son système de transmission AWD symétrique…) tout en étant moins bardé d’électronique que les produits Européens

Ses aspects pratiques : - les grandes surfaces vitrées apportant une excellente visibilité générale notamment vers l’arrière

-l’ouverture des portes à pratiquement 90°

-l’espace étonnant pour les passagers arrières ainsi que le réglage d’inclinaison des dossiers de

la banquette arrière. C’est royal à l’arrière pour mes 2 grandes ados.

-Son très bon confort de suspension

Je pense que pour tirer les vrais avantages d’une 4 roue motrice, rien ne vaut le 4x4 permanent qui repousse les limites de motricité plutôt qu’une 2 roues motrices qui n’est pour moi rien d’autre qu’une traction avant qui enclenche les roues arrières en cas de patinage aussi rapide que soit ce basculement sur l’arrière, il n’empêche que les limites ont été dépassées. Pour avoir roulé sur la neige et la glace ces derniers temps, il faut reconnaitre qu’en plus avec des Michelin Alpin, la motricité est exceptionnelle.

Dernier critère de choix, le prix d’autant plus que je l’ai commandé avant l’augmentation de 5% fin décembre 2008.

Le moteur : son architecture à plat lui donne un caractère assez atypique avec des montées en régime et une sonorité plus proche d’une mécanique essence que d’un diesel mais avec le couple du diesel. Il ne vibre quasiment pas, est étonnamment silencieux y compris avec les 1500 kg de la caravane aux fesses avec laquelle je n’ai pas eu de difficulté à tenir le 110 en 6é et dans ces conditions la mécanique fortement sollicité reste particulièrement discrète. Il est effectivement un peu creux en dessous de 1500 Tr mais passé 2000 tr il pousse très fort. Pour en avoir fait l’expérience avec Madame au volant du Forester et moi qui la suivait avec ma C5 2,2 HDI 173ch, il marche un peu plus fort que le bi-turbo HDI. C’est un vrai régal quand la circulation le permet de titiller la pédale de droite.

Je relisais dernièrement un essai qui dit que les performances équivalent le Tiguan 170 ch. D’ailleurs j’ai lu sur un autre forum qu’un possesseur de Légacy équipée du même moteur avait mesuré 157 ch au banc

Le châssis : Subaru n’a pas cédé à la mode qui consiste à durcir les suspensions afin de garder une tenue de route de berline mais au détriment du confort. Le Forester est étonnamment confortable, il est même parfois un peu trop souple de l’arrière qui a tendance à « danser » un peu sans pour autant dégrader la tenue de route, mais j'ai lu qu'ils avaient rectifiés sur les modèles 2010. Avec la caravane, cette souplesse amorti les coups de raquettes que j’ai moins ressenti qu’avec la Toyota Corolla verso que j’avais auparavant.

A signaler qu’il est équipé d’amortisseurs à correcteurs d’assiette.

Les points négatifs car il y en a quand même :

-il y a pas mal de bruits de roulement et aérodynamiques qui gâchent un peu la qualité acoustique du moteur

-les pneus yokohama d'origine ne sont pas top sur route mouillée

-la commande de boite est un peu rude mais moins que sur les modèles d’essais de l’époque, elle nécessite de ne pas être trop brutal et de décomposer un peu plus les changements de rapport

-le creux à bas régime qui est un peu pénalisant avec la caravane combiné au trou qu’il y a entre la 2 et la 3

-l’aspect un peu plastique de la planche de bord moins évoluée que les modèles européens mais qui doit aussi certainement mieux vieillir.

-un soucis semble-t-il général sur cette voiture de régulation du chauffage (voir sur le site ci-dessous)

Dans l’ensemble, je ne regrette pas mon achat car c’est une auto attachante et pas courante.

Je te met quelques liens sur lesquels mon pseudo est NONO62 :

Un petit forum dédié sympa sur lequel j'ai posté plusieurs sujets:http://forum-subaru-diesel.xooit.fr/index.php

Un autre site de caravaniers :http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?f=43&t=14980

N'hésite pas à me questionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi234sU

A noter que le creux que vous observez sous les 1800tr... disparait avec le kilométrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nip143Fb

A noter que le creux que vous observez sous les 1800tr... disparait avec le kilométrage...

 

 

Après 26000 km je ne trouve pas que le phénomène ait diminué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aer627TE

- les grandes surfaces vitrées apportant une excellente visibilité générale notamment vers l’arrière

-l’ouverture des portes à pratiquement 90°

 

 

J'ai chopé un jour un test US où le Forester enfonçait toute la concurence.

Vous l'aurez sans doute déjà vu sur le net : il permet 4 x plus de visibilité que les autres. Il n'a pas été déclaré meilleur SUV US 2009 pour rien.

Plus d'infos ici :

 

-le creux à bas régime qui est un peu pénalisant avec la caravane combiné au trou qu’il y a entre la 2 et la 3

 

Qu'en est-il vraiment ? Car cela semble être le défaut majeur de la bête.

 

Perso, tout ce qu'il me manque vis-à-vis du Forester ce sont les €.

Du coup je squatte la section Duster. Faute de mieux ...

 

 

Mais bon, trop accro Sub' quand même [:sax'redpower:3]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nip143Fb

 

Qu'en est-il vraiment ? Car cela semble être le défaut majeur de la bête.

 

Perso, tout ce qu'il me manque vis-à-vis du Forester ce sont les €.

Du coup je squatte la section Duster. Faute de mieux ...

 

 

Mais bon, trop accro Sub' quand même [:sax'redpower:3]

 

 

Je ne pense pas que l'on puisse qualifier ce défaut de majeur.

Il est plus perceptible avec une grosse charge qu"à vide.

Avec la caravane par exemple, en le sachant il faut pousser le régime un peu plus haut ,ce qui n'est pas un problème avec ce moteur.

un rapide calcul partant du développement des rapports de boite montre que pour que le régime moteur soit à 2000 tr quand tu enclenches la 3, il faut "pousser" la 2 à 3300 tr.

Cet étagement pas parfait est dû au fait que Subaru a mis les 2 premiers plutôt cours pour palier à l'absence de réducteur pour le franchissement ce qui s'avère utile avec du poids derrière pour garder une bonne nervosité au démarrage.

Il en est de même entre la 5 et la 6 qui n'est pas exagérément longue (51 km/h aux 1000 tr) ce qui permet d'être endurante tout en abaissant le régime moteur de 300 tr à 110 km/h

Le phénomène est peut être perfectible également en montagne, j'y vais la semaine prochaine, je vous raconterais!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lub740kC

salut à tous,

Je m'adresse plus particuliérement à nipnip59-62 qui possède déjà le boxer diesel, combien lui coûte une révision des 15000 (où il n'est question que de vidange) et celle des 30 000 ( où on change les filtres entre autres).

Quelle est la contenance du carter huile moteur? et y a-t'il des vidanges prévues pour le pont, la boite de transfert?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nip143Fb

salut à tous,

Je m'adresse plus particuliérement à nipnip59-62 qui possède déjà le boxer diesel, combien lui coûte une révision des 15000 (où il n'est question que de vidange) et celle des 30 000 ( où on change les filtres entre autres).

Quelle est la contenance du carter huile moteur? et y a-t'il des vidanges prévues pour le pont, la boite de transfert?

 

merci

 

 

De mémoire j'ai payé la révision des 15000km un peu plus de 200€.

Pour les 30000 km je pourrais te dire fin février quand j'aurai fait la révision.

D'après le manuel, pour le diesel, les contenances sont:

-Carburant: 64l

-Huile moteur: 5,5l-vidange+filtre tous les 15 000 km

-Huile de boite 3,7l-inspecter tous les 30 000 km, vidange tous les 60 000 km

-Huile différentiel arrière: 0,8l-idem que pour la boite

 

Je vois qu'ils préconisent de remplacer le liquide de freins tous les 30 000 km, ça me parait exagéré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FAN331KM

la question qu'il faut se poser pour le diesel ou l'essence dans toutes les marques est l'utilisation que l'on en fait...tous les 10 tours de clef il faut faire au moin 30 km si non le FAP se bouche et là le gasoil coute beaucoup + que l'essence sans parler pollution car seul le co2 est mesuré...

l'amiante fut un scandale... le diesel sera le prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lub740kC

De mémoire j'ai payé la révision des 15000km un peu plus de 200€.

Pour les 30000 km je pourrais te dire fin février quand j'aurai fait la révision.

D'après le manuel, pour le diesel, les contenances sont:

-Carburant: 64l

-Huile moteur: 5,5l-vidange+filtre tous les 15 000 km

-Huile de boite 3,7l-inspecter tous les 30 000 km, vidange tous les 60 000 km

-Huile différentiel arrière: 0,8l-idem que pour la boite

 

Je vois qu'ils préconisent de remplacer le liquide de freins tous les 30 000 km, ça me parait exagéré

 

Merci à nipnip59-62 pour ces précieuses indications, car toutes ces indications (capacités des différents carters et autre distribution par courroie ou chaine) ne sont pratiquement plus indiquées ds les tests effectués par les journaleux de l'automobile: maintenant c'est le nb d'airbags, de vitres électriques et autres babioles qui comptent..

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kui886Eb

Quand j'ai acheté mon forester je regardais aussi les familliales et j'ai essayé le touran , on se croit dans un fourgon au niveau du bruit.

 

pour le reste aller voir les forums qui parle de VW et puis voyez .. . .

 

moi c'esy vraiment ce qui m'a fait penché subaru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §J -154ko

Passionné par l'automobile, j'ai la joie de conduire un Tiguan depuis trois mois (11000 km) et vais essayer de te donner "mes" points positifs et négatifs, avec tout ce qu'un avis personnel peut avoir parfois de subjectif.

J'ai beaucoup utilisé mon Tiguan sur routes et chemins enneigés (j'ai un chalet en altitude... en Slovénie. Le Tiguan est monté en 16 avec des Continental Hiver), j'ai chainé une seule fois dans des conditions extrèmes (chemin très pentu, 30 cm de fraiche lourde et collante sur neige tassée glacée et plaques de verglas...). RAS au niveau de l'efficacité!

 

Points positifs:

 

- Véhicule abouti, arrivé tard sur le marché mais élaboré avec des organes éprouvés et fiables, le plus polyvalent de sa catégorie, leader dans certains domaines (capacités de traction). Mécaniques modernes. Moteurs diesels discrets, onctueux et vigoureux, offrant une poussée très linéaire. Consommations raisonnables.

- Ligne classique, pas de fioritures et d’excentricités (un vrai produit VW …), intérieur sobre, parfaitement fini (dans sa catégorie le Tiguan est devenu une référence) et net, ergonomie parfaite, équipement complet. Sièges fermes et très bien dessinés.

- Equipement assez complet (surtout en version Carat)

- Soute à bagage offrant un volume rare dans la catégorie (plus de 500 litres sièges AR en place), modulable à souhait (sièges AR montés sur glissières, dossiers des sièges AR inclinables/relevables)

- Amortissement ferme qui génère une tenue de route excellente, servie par un freinage puissant

- Système Haldex efficace et peu pénalisant en termes de consommation, il permet au Tiguan - qui n’est pas conçu pour faire des miracles hors-pistes – d’offrir un potentiel de sécurité active exceptionnel, c’est un véritable « tous temps ».

- Capacités de traction exceptionnelles, système anti-lacets couplé à l'ESP, crochet rétractable très ingénieux

- Moteur TDI 170 FAP vigoureux, coupleux, silencieux, performant et sobre

 

 

Points négatifs:

 

- VW n’a pas doté (pour le moment…) le Tiguan de certains de ses équipements "dernier cri", la boite DSG par exemple. La course à la baisse de CO2 a poussé VW à affubler le Tiguan de boites à rapports longs ce qui pénalise les performances et pondère les sensations.

- Ligne manquant d’originalité, pas aussi « mignon » qu’un Kuga par exemple… Intérieur assez austère. Amortissement et sièges trop fermes pour certains. Tenue de route obtenue au détriment du confort.

- Encore trop d’options (sauf Carat), prix des options élevé (Exemple toit panoramique 30 à 40% de plus que la concurrence)

- Politique tarifaire incohérente au sein du groupe et dans la catégorie SUV (exemple TDI 170 cv , 1200 € de plus que le TDI 140, 30% de moins sur un Skoda Yeti avec + 800 €…)

- Prix globalement élevé (excepté pour la version Carat)

- Pas de roue de secours (sauf en option) pour gagner du volume dans le coffre.

- Monte pneumatique trop « routière » pour les versions 4Motion

- Capacités « tous terrains » limitée

 

Fiche occasion établie par l’Argus (22/10/09)

 

http://www.argusauto.com/actualite [...] b=1&page=2

 

Conclusion du bilan fiabilité dressé par Auto-Moto (12/09)

 

"Bien né le Tiguan s'est servi d'éléments étrennés sur d'autres véhicules du groupe Volkswagen. Pas étonnant que les problèmes demeurent plutôt rares et qu'un seul rappel officiel ait été orchestré. Il arrive toutefois que de petites modifications soient discrètement menées lors des révisions. Mais les propriétaires sont globalement satisfaits, même si le service après-vente n'a pas fait que des heureux."

 

 

http://i.imagehost.org/0246/IMG_1999.jpg

 

 

PS:

 

1. J'ai beaucoup hésité entre le Tiguan et le Forester, mais mon épouse préférait le Tiguan, en particulier au niveau de l'assise. J'ai donc opté pour le VW... mais pourrais vraisemblablement le remplacer par un Subaru le moment venu

 

2. Pas de "rossignol" dans mon Tiguan qui est remarquablement silencieux

 

3. Voici un site généraliste dédié aux SUV. Informations diverses, objectives, pas de talibans ni de chapelles, uniquement des passionnés qui échangent leurs avis et leurs connaissances

 

http://passion-suv.xooit.fr/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ard431VZ

Entre essence et diesel la version XS diesel semble mieux équipée. Etrange non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lub740kC

bonjour à tous,

 

Je n'étais pas revenu sur le forum depuis un bon moment, mais je vois que des choses pertinentes ont été écrites.

 

J'ai essayé le Forester (XS diesel) à 2 reprises et je dois dire que j'ai été vraiment séduit par la sérénité et le plaisir de conduite qui se dégagent au volant de ce véhicule.

Un seul point que je ne qualifierais pas de négatif mais qui m'a interpellé à chaque essai c'est l'assise (même avis que l'épouse de J - Pierre C) du siège conducteur que je ne trouve pas idéale: en effet je la trouve un peu courte et pas assez inclinée vers le dossier; j'ai lu quelque part que les sièges "cuir" sont meilleurs (il faudra que je vois çà).

 

Dernier point, si nipnip59-62, peut m'indiquer le montant de la facture des 30 000km, car 200€ la vidange des 15000km c'est déjà pas mal (certains diront qu'il faut bien que les garagistes "vivent", OK mais il y a beaucoup trop d'abus, le client est trop souvent pris pour un "gogo").

 

Merci, bonne route et à la prochaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

bonjour à tous,

 

Je n'étais pas revenu sur le forum depuis un bon moment, mais je vois que des choses pertinentes ont été écrites.

 

J'ai essayé le Forester (XS diesel) à 2 reprises et je dois dire que j'ai été vraiment séduit par la sérénité et le plaisir de conduite qui se dégagent au volant de ce véhicule.

Un seul point que je ne qualifierais pas de négatif mais qui m'a interpellé à chaque essai c'est l'assise (même avis que l'épouse de J - Pierre C) du siège conducteur que je ne trouve pas idéale: en effet je la trouve un peu courte et pas assez inclinée vers le dossier; j'ai lu quelque part que les sièges "cuir" sont meilleurs (il faudra que je vois çà).

 

Dernier point, si nipnip59-62, peut m'indiquer le montant de la facture des 30 000km, car 200€ la vidange des 15000km c'est déjà pas mal (certains diront qu'il faut bien que les garagistes "vivent", OK mais il y a beaucoup trop d'abus, le client est trop souvent pris pour un "gogo").

 

Merci, bonne route et à la prochaine.

 

 

 

:jap: Voila ce que j'ai répondu sur ce point dans un autre topic: adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/subaru/sujet538-105.htm#bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...