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Forester

Subaru Forester Boxer Diesel


Invité §Thi234sU

Messages recommandés

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Invité §inv584rB

:non: Hé ouais! Tout se perd! Même Subaru fait des voitures au mazout pour participer à l'expantion du cancer du poumon. Décidement, on n'en sortira pas.

 

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Invité §sub082jn

La faute à qui? :bah:

 

Subaru n'est pas une entreprise philantropique. Ils sont là pour faire de l'argent. Et c'est triste mais en Europe ce qui se vend c'est du diesel.

Donc...

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Invité §Thi234sU

Subaru démontre avec son moteur boxer diesel qu'il est possible de concilier le plaisir d'une conduite dynamique et le respect de normes environnementales.

Ces motorisations qui vous prennent 15L aux cents dès qu'on appuie un peu... n'ont plus d'avenir. Terminé. Il y a fort à parier que d'ici cinq ans, les diesel alors seront aussi performants... Avant de vouloir faire de l'argent, un constructeur sait aussi réagir par le simple bon sens.

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Invité §lol705KD

oui la il faut reconnaitre qu'ils ont fait preuve de beaucoup d'originalite en passant au diesel! J'aurais prefere les voir passer a l'hybride ou a l'electrique comme le montre l'article de Gegedelyon. En implantant un moteur a combustion spontanee ils ont simplement repondu a la demande typiquement europeenne de l'appel au gasoil. Personellement je n'aime pas du tout le diesel pour avoir eu trop de deboires en 500000km passes aux volant de differentes voitures de societe (et ca continue) mais l'arrivee du diesel chew Subaru ne me choque pas. Je suis par contre craintif par rapport a l'attitude anti essence dont font preuve les importateurs essentiellement en France et en Belgique une fois le modele diesel commercialise. Par exemple chez toyota, la corola TS a disparu au profit de la ... D cat D, la camry n'est plus importee au profit de l'avensis moins confortable et carburant au mazout! Meme chose chew Hyundai ou les moteurs essence ont completement disparu de la gamme depuis l'arrivee du CRDI. Chew Subaru, depuis l'annonce de l'arrivee du boxer diesel, le 2,5XT n'est plus importe en France sur le forester et l'impreza WRX n'est plus importee en Belgique (seule l'extreme STI reste disponible), merci le diesel!. Tu penses que les motorisations dites gloutonnes n'ont plus la cote et sont depassees, c'est ton avis mais sache qu'il y a des gens qui ont encore envie de se faire plaisir en roulant et je suis navre de voir que l'on tente par la force de faire rentrer les gens dans le moule en suprimant ce genre de motorisation. Au passage, j'ai pu faire un comparatif entre la Forester 2.5XT de ma femme et une BMW X3 2.0D (meme gabarit), bilan: 1,5l /100 de difference en faveur de la BM pour 80 cheveaux de moins et la boite manuelle qui comme chacun sait te fait gagner a peu pres 10% par rapport a une boite auto. Ceci juste pour dire que les conso a conduite egale sont devenues plus ou moins similaires, fini les petits 1.1 qui consommaient 12l/100.

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Invité §sub082jn

oui la il faut reconnaitre qu'ils ont fait preuve de beaucoup d'originalite en passant au diesel! J'aurais prefere les voir passer a l'hybride ou a l'electrique comme le montre l'article de Gegedelyon. En implantant un moteur a combustion spontanee ils ont simplement repondu a la demande typiquement europeenne de l'appel au gasoil. Personellement je n'aime pas du tout le diesel pour avoir eu trop de deboires en 500000km passes aux volant de differentes voitures de societe (et ca continue) mais l'arrivee du diesel chew Subaru ne me choque pas. Je suis par contre craintif par rapport a l'attitude anti essence dont font preuve les importateurs essentiellement en France et en Belgique une fois le modele diesel commercialise. Par exemple chez toyota, la corola TS a disparu au profit de la ... D cat D, la camry n'est plus importee au profit de l'avensis moins confortable et carburant au mazout! Meme chose chew Hyundai ou les moteurs essence ont completement disparu de la gamme depuis l'arrivee du CRDI. Chew Subaru, depuis l'annonce de l'arrivee du boxer diesel, le 2,5XT n'est plus importe en France sur le forester et l'impreza WRX n'est plus importee en Belgique (seule l'extreme STI reste disponible), merci le diesel!. Tu penses que les motorisations dites gloutonnes n'ont plus la cote et sont depassees, c'est ton avis mais sache qu'il y a des gens qui ont encore envie de se faire plaisir en roulant et je suis navre de voir que l'on tente par la force de faire rentrer les gens dans le moule en suprimant ce genre de motorisation. Au passage, j'ai pu faire un comparatif entre la Forester 2.5XT de ma femme et une BMW X3 2.0D (meme gabarit), bilan: 1,5l /100 de difference en faveur de la BM pour 80 cheveaux de moins et la boite manuelle qui comme chacun sait te fait gagner a peu pres 10% par rapport a une boite auto. Ceci juste pour dire que les conso a conduite egale sont devenues plus ou moins similaires, fini les petits 1.1 qui consommaient 12l/100.

 

 

Je pense exactement la même chose que toi. :jap:

Mais je me fais un peu moins de souci que toi concernant les moteurs essence (bien que le retrait des Forester 2.5 XT et de la WRX me chagrine).

Malgré ça, le fond de commerce de Subaru contrairement aux autres marques que tu cites c'est la sportivité. Je ne pense pas qu'ils peuvent (ni veulent) se permettre de suprimer quasi totalement les moteurs essences.

 

Par contre si les gouvernements européens continuent de s'acharner sur les rejets de Co2 en n'enlevant pas les oeillères de devant leurs yeux concernant les rejets non moins nocifs du diesel, et donc pénalisent de manière importante tous les moteurs essences, là on risque de ne plus voir d'essence du tout, et d'augmenter la pollution dans les villes.

Mais bon... On s'en fout vu qu'il fera frais. :fier:

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Invité §red583hb

Salut, le Forester équipé du Boxer diesel à l'air vraiment excellent. Juste une petite question à propos su fitre à particule qui est un filtre "fermé" plus performant que les filtres "ouverts". Comment se passe la phase de régénération du filtre? Un voyant indique-t-il lorsque la régénération est en cours ou c'est transparent pour le conducteur?

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Invité §mim117zk

Subaru démontre avec son moteur boxer diesel qu'il est possible de concilier le plaisir d'une conduite dynamique et le respect de normes environnementales.

Ces motorisations qui vous prennent 15L aux cents dès qu'on appuie un peu... n'ont plus d'avenir. Terminé. Il y a fort à parier que d'ici cinq ans, les diesel alors seront aussi performants... Avant de vouloir faire de l'argent, un constructeur sait aussi réagir par le simple bon sens.

 

 

Tu parle beaucoup beaucoup trop vite car :

 

1/ Applique la technologie diesel sur un essence, tu polluera moins en ayant plus de puissance, CF VW 1.4L TFSI = 170CV aujourd'hui et 220CV bientot avec des consos réalistes de 8/9L au 100km en mode limitation de vitesse

combien consomme un diesel de 170CV ? ... autant...

 

2/ Aujourd'hui l'état et les médias vous font croire que le mazout ne pollue pas, mais c'est faux puisque le mazout est meilleur pour la planète, mais moins bon pour la santé publique CF les particules et le NOX tres largement supérieur sur le GO.

 

3/ Un passionné en diesel ... irréaliste pour une voiture plaisir, pour ma part irréaliste tout court ;) ( sauf, a la limite un supo a camion pour aller bosser

 

4/ Quand j'entend dire " la légacy diesel fait pas de bruit, elle vibre pas, on dirai un essence" ca me fait vraiment rire. La mienne si je regarde pas le compte-tour au ralentit, je sais pas si le moteur tourne. Pourtant j'ai un collecteur et un silencieux inox :ange: impossible d'en dire autant pour le gasoil ( il est meilleur que la concurrence, certes, mais largement moins bon qu'un essence )

 

5/ Le rafinage du pétrol ( donc la création du GO , de l'Ess, du fouil, du pétrole lourd et du GPL ) provient de la meme cuve. Et la proportion de mazout que sort de cette cuve est largement inférieure a l'essence. Donc ca veux dire que si tu arrete de consommer de l'essence, tu va "perdre" beaucoup de produits...

 

L'essence a encore de tres beau jours devant elle. sa technologie actuelle n'est pas encore poussée, mais ca va viendre, ca va faire tres mal au mazout. ( Qui , lui, est pas tres loin d'etre au bout de ce qu'il peut donner. je parle en injectant seulement du gasoil dans le moteur, car avec d'autres additif y a moyen de l'améliorer fortement sur tout les plans )

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Invité §mim117zk

et pour info, une impreza WRX en mode "je me traine" c'est environ 8L de conso, et certains descendent a 7L sur autotoute a 130 compteur...

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Invité §gag158Zj

@mimouss

7 - 8 l avec un WRX j'ai un doute, avec un atmo 2.0R OK mais WRX toubab.gif.df723d9dc860b4b15b340be15c290a7f.gif

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Invité §red583hb

On se demande qui est-ce qui parle trop vite... :ange:

1/ Applique la technologie diesel sur un essence, tu polluera moins en ayant plus de puissance, CF VW 1.4L TFSI = 170CV aujourd'hui et 220CV bientot avec des consos réalistes de 8/9L au 100km en mode limitation de vitesse

combien consomme un diesel de 170CV ? ... autant...

 

Tu confirmes donc ce qu'il dit sur le fait que les motorisations qui consomment trop n'ont pas d'avenir... A une moindre mesure les versions essence du Forester n'ont malheureusement pas le couple et la sobriété de la version diesel. Rappelons que le Boxer Diesel offre 150Cv, 350Nm de couple pour une conso moyenne annoncée de 6.3lautosteffff.gif.47e533e99a5ae4a8cd2d5ef824ac575b.gif.

 

2/ Aujourd'hui l'état et les médias vous font croire que le mazout ne pollue pas, mais c'est faux puisque le mazout est meilleur pour la planète, mais moins bon pour la santé publique CF les particules et le NOX tres largement supérieur sur le GO.

 

Le véhicule propre n'existe pas pour le moment donc on essai de faire pour le mieux en attendant. Sache que le Forester Diesel émet moins de CO2 comme bon nombre de véhicules diesel comme tu le faisais remarquer mais il est également équipé d'un filtre à particule "fermé" qui filtre 98% des particules contrairement à la majorité des véhicules diesel dont le filtre est dit "ouvert" et beaucoup moins performant. Pour le NOX sache que les moteurs à haut rendement comme les TSI que tu prends pour modèle sont de gros producteurs de NOX...

 

3/ Un passionné en diesel ... irréaliste pour une voiture plaisir, pour ma part irréaliste tout court ;) ( sauf, a la limite un supo a camion pour aller bosser

 

ça sent le mec frustré là... Le plaisir est subjectif mais sache que la majorité des journalistes plébiscitent le Boxer diesel dans le Forester car il offre un très bon agrément.

 

4/ Quand j'entend dire " la légacy diesel fait pas de bruit, elle vibre pas, on dirai un essence" ca me fait vraiment rire. La mienne si je regarde pas le compte-tour au ralentit, je sais pas si le moteur tourne. Pourtant j'ai un collecteur et un silencieux inox :ange: impossible d'en dire autant pour le gasoil ( il est meilleur que la concurrence, certes, mais largement moins bon qu'un essence )

 

Je suis comptant pour toi que ton véhicule essence soit silencieux maintenant c'est rarement le cas d'un véhicule diesel donc lorsqu'un diesel est moins bruyant que les autres c'est plutôt une bonne chose. Le moteur BOXER, annule les forces d’inertie qui causent des vibrations et du bruit grâce à la disposition opposés à plat de ses pistons. Le BOXER est conçu de manière simple et compacte, et ne nécessite pas d’arbre d’équilibrage. La configuration du moteur BOXER est également rigide. A la différence des moteurs diesel en ligne, le BOXER DIESEL entraîne peu de vibrations et comporte un centre de gravité bas et une très grande rigidité.

 

5/ Le rafinage du pétrol ( donc la création du GO , de l'Ess, du fouil, du pétrole lourd et du GPL ) provient de la meme cuve. Et la proportion de mazout que sort de cette cuve est largement inférieure a l'essence. Donc ca veux dire que si tu arrete de consommer de l'essence, tu va "perdre" beaucoup de produits...

 

Je suis d'accord mais là c'est plutôt le problème de Total et compagnie. Moi en tant que consommateur et possesseur d'un véhicule essence à la pompe je paie toujours plus cher que pour du gasoil.

 

L'essence a encore de tres beau jours devant elle. sa technologie actuelle n'est pas encore poussée, mais ca va viendre, ca va faire tres mal au mazout. ( Qui , lui, est pas tres loin d'etre au bout de ce qu'il peut donner. je parle en injectant seulement du gasoil dans le moteur, car avec d'autres additif y a moyen de l'améliorer fortement sur tout les plans )

 

Je suis d'accord avec toi étant possesseur d'un véhicule essence et faisant peu de Km chaque année je pense continuer à rouler en essence. Mais temps que le gasoil sera moins cher à la pompe le diesel aura aussi de beaux jours :ange: .

 

 

 

 

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Invité §MAX512Tj

Tu confirmes donc ce qu'il dit sur le fait que les motorisations qui consomment trop n'ont pas d'avenir... A une moindre mesure les versions essence du Forester n'ont malheureusement pas le couple et la sobriété de la version diesel. Rappelons que le Boxer Diesel offre 150Cv, 350Nm de couple pour une conso moyenne annoncée de 6.3lautosteffff.gif.47e533e99a5ae4a8cd2d5ef824ac575b.gif.

 

 

 

Les gens qui veulent se faire plaisir peuvent se faire plaisir, non ? Qu'ils consomment 5, 10 ou même 50L/100...

 

Le véhicule propre n'existe pas pour le moment donc on essai de faire pour le mieux en attendant. Sache que le Forester Diesel émet moins de CO2 comme bon nombre de véhicules diesel comme tu le faisais remarquer mais il est également équipé d'un filtre à particule "fermé" qui filtre 98% des particules contrairement à la majorité des véhicules diesel dont le filtre est dit "ouvert" et beaucoup moins performant. Pour le NOX sache que les moteurs à haut rendement comme les TSI que tu prends pour modèle sont de gros producteurs de NOX...

 

Encore une fois, ce sont les particules les plus fines qui passeront au travers de ce fameux FAP... celles qui se figent le plus facilement sur nos petites bronches.

 

ça sent le mec frustré là... Le plaisir est subjectif mais sache que la majorité des journalistes plébiscitent le Boxer diesel dans le Forester car il offre un très bon agrément.

 

Une sportive diesel n'est pas une sportive. :spamafote:

 

Je suis comptant pour toi que ton véhicule essence soit silencieux maintenant c'est rarement le cas d'un véhicule diesel donc lorsqu'un diesel est moins bruyant que les autres c'est plutôt une bonne chose. Le moteur BOXER, annule les forces d’inertie qui causent des vibrations et du bruit grâce à la disposition opposés à plat de ses pistons. Le BOXER est conçu de manière simple et compacte, et ne nécessite pas d’arbre d’équilibrage. La configuration du moteur BOXER est également rigide. A la différence des moteurs diesel en ligne, le BOXER DIESEL entraîne peu de vibrations et comporte un centre de gravité bas et une très grande rigidité.

Le bruit n'est que très peu relatif à la forme du moteur... La méthode de combustion est bien plus responsable. Donc, un diesel sera toujours plus bruyant qu'un essence, tourne le comme tu veux.

 

Je suis d'accord mais là c'est plutôt le problème de Total et compagnie. Moi en tant que consommateur et possesseur d'un véhicule essence à la pompe je paie toujours plus cher que pour du gasoil.

Faux. C'est les accises les responsables.

 

Je suis d'accord avec toi étant possesseur d'un véhicule essence et faisant peu de Km chaque année je pense continuer à rouler en essence. Mais temps que le gasoil sera moins cher à la pompe le diesel aura aussi de beaux jours :ange: .

Malheureusement... :cry:

 

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Invité §Thi234sU

Voilà un échange qui devient intéressant.

 

Bien évidemment on n'achète pas un moteur diesel pour se croire dans une sportive. Les véhicules qu'on achète sont utilisés sur la voie publique et les comportements " sportifs " y ont de moins en moins leur place. Simplement tordons le coup à quelques idées recues du style diesel=fumée, diesel=camion, diesel=veau...

 

P.S.: si je dois acquérir un seciond véhicules, ce sera très probablement... une essence... pour l'agrément et un faible kilométrage !

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Invité §red583hb

Je suis d'accord avec toi. Je vois pas pourquoi on critique la sportivité du diesel alors que ce topic est consacré au Boxer diesel et que personne n'a venté ça sportivité.

Comme certains critiquent ce moteur sans le connaître juste pour dénigrer le diesel voici un lien intéressant pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette motorisation :

http://www.boxerdiesel.com/engineering/fr/01.html

Vive la tolérance ;) .

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Invité §mim117zk

le couple d'un diesel est tres fortement a relativisé car les chiffres annoncées sont au moteur et non aux roues.

Or chacun sait qu'une boite de mazout a une démultiplication tres tres longue face a un essence.

 

Voici un petit tableau excel que je viens de faire avec des infos issues du subaru.fr

 

http://img407.imageshack.us/img407/8113/image1wi3.jpg

 

Tu remarquera que l'essence avec réducteur ( qui est de série, donc a prendre en compte ) a a peu pres le meme couple qu'un 2.0D

 

Tout ca pour dire que les rapports de boite jouent énormément sur le couple, ce n'est donc pas parce qu'un diesel a 2x plus de couple qu'il pousse 2x plus ;)

 

en premiere a couple moteur 2x plus important , le 2.0D a 2x plus de peche

en deux, un peu moins,

a partir de la 3 la différence aux roues est minime ;)

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Invité §lol705KD

et pour info, une impreza WRX en mode "je me traine" c'est environ 8L de conso, et certains descendent a 7L sur autotoute a 130 compteur...

 

 

....pas vraiment, je roule souvent en mode je me trains vu le nombre de radar entre Nancy et Metz... limitations à 110 ou 90, jamais... record absolu 8L1 mais jamais en dessous. A 130 compte plutôt 8,5 voire 9 mais 7 j'ai vraiment du mal à le croire!

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Si j'ai bien compris en première je sortirai plus facilement un bateau de l'eau sans faire souffrir l'embrayage avec le 2.oD. j'aurai pensé le contraire, donc supériorité du boxer diesel sauf pour les oreilles.

Se comparatif est trés interessant, le faire avec la concurence serrait passionnant.

A+

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Invité §for185Qm

Bonsoir à tous,

 

perso en ce qui me concerne le fait que Subaru fasse du diesel me fait craindre l'abandon des versions GPL, ce pour quoi j'avais choisi ces véhicules en l'occurence deux Forester...D'autant plus qu'économiquement parlant, le GPL n'a rien à craindre du diesel tout en gardant un agrément de conduite équivalent à l'essence, voir légérement supérieur car il rend le fonctionnement moteur plus souple...

 

Pour explications, sachez que je consomme en utilisation mixte 11,3 aux 100.. A 0,76 € le litre de GPL, celà revient à 8,58 € soit l'équivalent d'une conso diesel de 7,4 litres aux 100 (prix à la pompe de 1,16 € au litre). Je ne sais pas combien consomme le nouveau Forester en version diesel en cycle mixte mais je ne pense pas qu'il revienne moins cher. Si quelqu'un peut me communiquer sa conso mixte réelle et pas celle du constructeur, je suis preneur comme ça on pourra comparer...En tout je ne connais pas jusqu'à présent de 4x4 permanent de 158cv ayant un prix de revient aux 1OO aussi bas même en diesel...

 

Si je ne remets pas en cause l'intéret économique de la venue d'une version diesel notamment en Europe, personnellement j'aurais préféré que Subaru nous installe une version hybride sous ses capots...

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Invité §MAX512Tj

Bien cher, le GPL en France. En Belgique, le prix max, c'est 0,497.

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Invité §red583hb

le couple d'un diesel est tres fortement a relativisé car les chiffres annoncées sont au moteur et non aux roues.

Or chacun sait qu'une boite de mazout a une démultiplication tres tres longue face a un essence.

 

Voici un petit tableau excel que je viens de faire avec des infos issues du subaru.fr

 

http://img407.imageshack.us/img407/8113/image1wi3.jpg

 

Tu remarquera que l'essence avec réducteur ( qui est de série, donc a prendre en compte ) a a peu pres le meme couple qu'un 2.0D

 

Tout ca pour dire que les rapports de boite jouent énormément sur le couple, ce n'est donc pas parce qu'un diesel a 2x plus de couple qu'il pousse 2x plus ;)

 

en premiere a couple moteur 2x plus important , le 2.0D a 2x plus de peche

en deux, un peu moins,

a partir de la 3 la différence aux roues est minime ;)

 

 

Merci pour ces courbes :jap: . En fait le couple aux roues est proche comme tu l'as dit à cause des rapports longs du diesel. Si les rapports n'étaient pas longs les roues patineraient à cause du couple moteur élevé. D'un autre côté la courbe n'indique pas le régime moteur, on pourrait s'apercevoir que même si le couple aux roues est proche le régime du moteur diesel est plus bas, ce qui est un avantage sur ce type de véhicule.

Par contre je ne connais pas bien le principe de fonctionnement d'un "réducteur" il fait gagner pas mal de couple à la version essence mais à mon avis c'est au détriment de la vitesse, je suppose que ça doit être plutôt utilisé pour faire du franchissement...

 

 

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Invité §MAX512Tj

Par contre je ne connais pas bien le principe de fonctionnement d'un "réducteur" il fait gagner pas mal de couple à la version essence mais à mon avis c'est au détriment de la vitesse, je suppose que ça doit être plutôt utilisé pour faire du franchissement...

Exac'

 

C'est comme le plus grand des plateaux de ton vélo : Tu pédales vite, n'avances pas vite mais as une grande force.

 

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Invité §geg572mh

:jap: Conso relevée sur deux essais du dernier FORESTER 2008 par le méme journal spécialisé 4x4 mag ( visible pour les inscrits au forum SUBARU diesel)

 

-essence = 10 a 13 L ( la conso s'envole vite selon les conditions de circulation , ce qui n'est pas le cas sur le boxerd)

 

-boxerd = 6.4 / 6.7 / 1000 kms avec un plein en roulant strictement au limitation de vitesse .

 

Avec l'OUTBACK difficile de faire plus de 7.7 L/100 en tirant dessus ; la moyenne selon les 1 ers retour d'utilisateurs sur le forum des SUBARU diesel est a 6.7 L/100 , pour le moment aucun retour négatif / panne/incident sur le boxerd ......... adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

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en ce qui me concerne, je fais 7l/100km avec mon outback D (vérifié sur bientôt 10000km); c'est d'une constance remarquable, quelles que soient les conditons de circulation.

 

quand je lis que le couple d'un diesel est important au moteur mais plus faible aux roues, c'est enfoncer des portes ouvertes ! on peut avoir tout le couple qu'on veut aux roues si on diminue les rapports de transmission ou qu'on rajoute un réducteur (la comparaison avec le vélo est très juste) mais alors on va pas vite ! ce qui compte, c'est la puissance (qui est égale au produit régime x couple): exemple en VTT aux transmissions courtes, un péquin développe autant de couple à la roue AR qu'un champion sur son vélo de route, mais celui-ci va 2 fois plus vite ! (qui est le plus puissant ? le champion bien sûr)

 

ce qui différencie le diesel de l'essence, c'est l'arrivée de la puissance (à plus haut régime et progressivement sur un essence non turbo) et la disparition de celle-ci à haut régime (brutale sur un diesel).

ainsi sur un turboD, la puissance arrive brutalement (la sensation coup de pied au cul pas désagréable mais qui dure pas sur un TDI par exemple), disparaît dès 4000 t/min; ça donne des bons chiffres de reprise (puisque par définition, les reprises se font sans rétrograder, donc le turboD bénéficie de sa puissance élevée à bas régime).

en résumé, pour obtenir la même puissance, le diesel conjugue couple élevé et bas régime (ça pousse) et l'essence non turbo conjugue couple moins élevé et haut régime (ça tire): le produit couple x régime est le même dans les 2 cas !

 

concernant notre cher Sub, le diesel a un comportement plutôt essence:

- arrivée linéaire sans coup de pied au cul de la puisssance

- le moteur se conduit facilement à régime moyen (on peut rester à 3500 t/min en 3ème sans avoir envie de passer la 4ème), sans doute parce que le bruit et les vibrations n'augmentent pas trop avec le régime

- le bruit est chouette et homogène durant la montée (pour un diesel s'entend)

- seul reproche, ça baisse sérieux passé 4000 t/min, dommage, le 2l DCI Renault fait mieux sur ce point, mais n'a pas cette belle linéarité aux régimes bas et moyens

 

tout ça fait que c'est quand même un diesel sportif !

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Invité §MAX512Tj

Je serais bien tenté par une petite vidéo faisant entendre la sonorité d'un flat diesel. Si un possesseur de ce moteur veut bien perdre du temps, je lui en serai fortement gré.

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Invité §red583hb

Comment se passe la régénération du filtre à particules? C'est transparent pour le conducteur? Pas besoins d'ajouter d'additifs pour que la régénération se fasse mais est-ce que le conducteur est averti que le filtre est en phase de régénération? et est-ce qu'il faut essayer de maintenir une certaine vitesse pour augmenter la température du filtre comme c'était le cas pour certains filtres?

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Invité §Thi234sU

@Max-K

 

Pour la sonorité du flat 4 diesel, un bon exemple ici:

http://fr.youtube.com/watch?v=HG6t8tl7aCE&feature=email

 

Pour les consos avec ma Legacy je suis à maxi 8L pour les parcours urbains, petits trajets etc... Et à 6,2-6,4L sur les longs itinéraires en roulant franchement... Et je crois qu'on peut faire baisser ce chiffre à 6 voire un peu moins.

C'est vrai que la plage moyenne est optimale sur cette motorisation: avec la 3e vous bouger de 60 (1600)à 135(4500) sans passer la suivante, et cela est très agréable.

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Invité §geg572mh

:jap: Et n'oubliez pas qu'il faut un minimum de 15.000 kms pour qu'un diesel ce libére et a partir de la ça change tout , c'est pour cela que les essais presses avec des VHs de 3000 kms sont faussés au niveau perf .

Voila pour le FORESTER BOXERD les vitesses a 1000 trs , c'est beaucoup plus parlant vu les reprises et l'allonge continue entre 1500 et 4000 trs traditionnelles sur les diesels modernes :

 

Forester boxerd / 150 cvs 3600 trs

 

1/ 8.34

2/16.46

3/27.13

4/36.70

5/45.44

6/51.73

 

Je trouve la boite 6 SUBARU typée un peu longue , en comparaison ,j'ai pour mon 140 TDI sur l'outlander 8.5/15.8/23.6/33.1/42.1/48 en 6 èmes et le TDI monte a 4500 sans rechigner depuis ses 15.000 kms d'ou les 205 chronos mesurée au gps , bien au dela des 187 donné sur les fiches technique .

 

http://fr.youtube.com/watch?v=HF7MrsIVJtQ

 

Un forester BOXERD bien rodé devrait accrocher le 200 sans bléme et tout en souplesse , ça ce conduit sur le couple un diesel , c'est pour ça que ça va bien a l'espris SUV , la force tranquille , pour les sportifs , ils ont des modéles essence , personne les forces , c'est leurs choix adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

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Invité §mim117zk

quand je lis que le couple d'un diesel est important au moteur mais plus faible aux roues, c'est enfoncer des portes ouvertes ! on peut avoir tout le couple qu'on veut aux roues si on diminue les rapports de transmission ou qu'on rajoute un réducteur (la comparaison avec le vélo est très juste) mais alors on va pas vite !

 

 

j'integre le réducteur dans mes calculs car il est exploitable sur route et a tout moment. Je l'utilise comme n'importe lequel des rapport de boite.( te critique-je car je n'est pas de glissement limité a l'arriere? non, je compare 2 véhicules avec leurs avantages propre )

En ville je suis toujours en boite courte, dès que ca dépasse les 100km/h ( 5eme en réducteur ) je repasse en longue et rétrograde en 4 en meme temps. Le compte-tour redescend de 1000tr/min et c'est repartit. ;)

Ce réducteur n'est pas une vraie boite courte, c'est simplement un réducteur avec un rapport de démul relativement faible. Ca apporte un plus en tout terrain et en montagne mais aussi sur la route de tout les jours.

 

Le coup de pied au cul du mazout n'est rien de plus qu'une des caractéristique des moteurs turbo. c'est le turbo qui s'enclanche et gave le moteur d'un coup. Sur le boxer D subaru a mis un turbo a géométrie variable qui permet, justement, de lisser cet accoup.

 

Quand a dire qu'un diesel est sportif :ange: mouai ...

Il est surement tres agréable a rouler tout les jours, tres sobre, pas trop bruyant, mais sportif j'irai pas jusque la...

La sportivité ne se juge pas sur une reprise en 5 a 80 mais sur un 5 -> 3 : Watt ;-)

 

concernant les valeur couple / puissance. a savoir que la puissance n'est que pure théorie, c'est un calcul issue du couple. C'est donc le couple qui défini un moteur. Et si tu veux réellement comparer un essence avec un mazout il faudrai le faire entre un 2.0D et 2.0L T ( couple quasi équivalent mais l'allonge du 2.0L T :love: mettera KO le mazout ... ) ils sont, de plus a des tarifs équivalent donc comparativement plus proche qu'avec un atmo ;)

 

Mais je te rassure, ne le prend pas mal, ce n'est que mon avis perso. je n'aime pas la poussée linéaire et sans vie des moteurs gasoil. Je prefere un moteur qui vit, qui réagit différamment selon les régimes, qui tracte jusque haut dans les tours et qui rupte au bout du compte-tour, et ce quitte a y laisser en bras en carburant ;)

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Invité §lol705KD

Bien cher, le GPL en France. En Belgique, le prix max, c'est 0,497.

 

parce qu'en Belgique le GPL n'est pas frappé par les accises... pour compenser la taxe de circulation supplémentaire sur les véhicules modifiés... c'est la seule raison car les taxes sont toujours plus chères en Belgique qu'en France

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j'integre le réducteur dans mes calculs car il est exploitable sur route et a tout moment. Je l'utilise comme n'importe lequel des rapport de boite.

En ville je suis toujours en boite courte, dès que ca dépasse les 100km/h ( 5eme en réducteur ) je repasse en longue et rétrograde en 4 en meme temps. Le compte-tour redescend de 1000tr/min et c'est repartit. ;)

Ce réducteur n'est pas une vraie boite courte, c'est simplement un réducteur avec un rapport de démul relativement faible. Ca apporte un plus en tout terrain et en montagne mais aussi sur la route de tout les jours.

là je reconnais que c'est un sacré avantage, hélas indisponible sur diesel; je l'avais avant sur mon pathfinder, (très efficace, réduction x2.6 !) mais enclenchable en 4 RM seulement, donc en off road du fait de l'absence de différentiel inter ponts

 

Le coup de pied au cul du mazout n'est rien de plus qu'une des caractéristique des moteurs turbo. c'est le turbo qui s'enclanche et gave le moteur d'un coup. Sur le boxer D subaru a mis un turbo a géométrie variable qui permet, justement, de lisser cet accoup.

pas tout à fait d'accord: regarde la courbe de couple d'un turboD: très abrupte quand t'approches de 2000t/min, c'est pas dû qu'au turbo, c'est dû aussi à la conception du moteur

 

Quand a dire qu'un diesel est sportif :ange: mouai ...

j'ai dit "pour un diesel" :D

Il est surement tres agréable a rouler tout les jours, tres sobre, pas trop bruyant, mais sportif j'irai pas jusque la...

La sportivité ne se juge pas sur une reprise en 5 a 80 mais sur un 5 -> 3 : Watt ;-)

 

concernant les valeur couple / puissance. a savoir que la puissance n'est que pure théorie, c'est un calcul issue du couple. C'est donc le couple qui défini un moteur.

pas tout à fait d'accord non plus: c'est pas le couple en lui-même qui caractérise un moteur, mais sa répartition selon les régimes, donc la puissance

Et si tu veux réellement comparer un essence avec un mazout il faudrai le faire entre un 2.0D et 2.0L T ( couple quasi équivalent mais l'allonge du 2.0L T :love: mettera KO le mazout ... ) ils sont, de plus a des tarifs équivalent donc comparativement plus proche qu'avec un atmo ;)

là je suis d'accord, le pb c'est qu'un turbo essence c'est pas très courant, et qu'un turbo essence de caractère et économe, c'est encore plus rare

 

Mais je te rassure, ne le prend pas mal, ce n'est que mon avis perso. je n'aime pas la poussée linéaire et sans vie des moteurs gasoil. Je prefere un moteur qui vit, qui réagit différamment selon les régimes, qui tracte jusque haut dans les tours et qui rupte au bout du compte-tour, et ce quitte a y laisser en bras en carburant ;)

rassure toi, je prends pas mal, mais justement le sub est sans doute un des diesels les plus vivants du moment, alors je me suis peut-être mal exprimé pour la linéarité: je voulais dire élasticité; ma femme a une volvo C30 avec un 2l D d'origine PSA/Ford (136ch): ça pousse clairement plus que la sub, mais avec plus de brutalité qui le rend moins élastique et moins agréable: on recherche toujours la zone qui pousse fort (2000-3500, même si c'est pas un veau aux autres régimes) et donc on chage de rapport souvent

 

 

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Invité §red583hb

Et si tu veux réellement comparer un essence avec un mazout il faudrai le faire entre un 2.0D et 2.0L T ( couple quasi équivalent mais l'allonge du 2.0L T :love: mettera KO le mazout ... ) ils sont, de plus a des tarifs équivalent donc comparativement plus proche qu'avec un atmo ;)

 

Mais je te rassure, ne le prend pas mal, ce n'est que mon avis perso. je n'aime pas la poussée linéaire et sans vie des moteurs gasoil. Je prefere un moteur qui vit, qui réagit différamment selon les régimes, qui tracte jusque haut dans les tours et qui rupte au bout du compte-tour, et ce quitte a y laisser en bras en carburant ;)

 

 

Comme tu le dis c'est une question de goût entre essence et diesel. Certains préfèreront la conduite plus coulée du gasoil avec son couple important à bas régime plutôt que le côté plus creux à bas régime de l'essence qui demandera à monter plus haut dans les tours surtout avec le poids important du Forester.

Pour offrir des prestations dynamiques équivalentes au Forester Boxer Diesel une version essence devra bien sûr adopter un turbo mais aussi avoir une puissance beaucoup plus élevée avec bien sûr une conso et des rejets de CO2 qui grimperaient en flêche...

 

 

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Invité §mim117zk

 

Comme tu le dis c'est une question de goût entre essence et diesel.

Certains préfèreront la conduite plus coulée du gasoil avec son couple important à bas régime = conduite cool, qui peut etre dynamique sans etre sportif

 

plutôt que le côté plus creux à bas régime de l'essence qui demandera à monter plus haut dans les tours surtout avec le poids important du Forester.

1T360 pour le mien :sol: c'est un des gros avantages des sub, elles sont légère

 

Pour offrir des prestations dynamiques équivalentes au Forester Boxer Diesel une version essence devra bien sûr adopter un turbo mais aussi avoir une puissance beaucoup plus élevée avec bien sûr une conso et des rejets de CO2 qui grimperaient en flêche...

 

 

 

La version essence turbo est déja bien plus performante que le diesel ;) Par contre évidament, la conso aussi. Mais j'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre de la conso d'une voiture sportive ... :ange:

Cela prouve bien que ce n'est pas un vh sportif, dynamique oui mais pas sportif.

 

Mais tout est une qeustion de point de vue ;) moi ca me gene pas d'aller chercher les watts en haut

 

mon 2.0L atmo de conception "ancienne" accepte tres tres bien les tres bas régime. En tout terrain, il évolue a 600tr/min sans caler. J'ai meme sorti de l'eau le bateau de mon pere ( environ 1T2 avec une grosse pente, forester dans le sable mou et remorque dans 10cm de vase )

Il voulai pas sortir en fesant ciré l'embrayage, il est sortie sur un filet de gaz a 600tr/minutes :love:, par contre quand c'est comme ca y a pas moyen de prendre de la vitesse, il reste stable et arrache tout :)

 

Un gros gros point me concernant, je bricole moi meme... Et bricoler un moteur tout plein d'électronique, non merci pour moi. C'est pour ca que mon forester , du haut de ces 240Mkm va faire encore un bon bout de chemin et c'est pour ca aussi que le diesel ne m'attire pas vraiment ...

Coté agrement, aujourd'hui les essences tendent vers le mazout et les mazout essayent de tendre vers les essences

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Invité §mim117zk

ernwen : pas tout à fait d'accord: regarde la courbe de couple d'un turboD: très abrupte quand t'approches de 2000t/min, c'est pas dû qu'au turbo, c'est dû aussi à la conception du moteur

 

Non non c'est bien des réglages qui font ca

regarde l'impreza GT face au forester turbo, Pense tu que la conception du flat a changé ? non

 

Par contre le turbo oui, il est plus gros sur le forester. étant plus gros il a plus d'inertie et est donc plus lent a rentrer en charge. Tu a aussi une petite différence d'arbre a came et de calculateur moteur, le reste est strictement identique.

 

Reprend un moteur diesel d'aujourd"hui, tu lui fait une remap agréssive sans rien touché a la mécanique et tu vera que tu sentira beaucoup plus le coup de pied au c*l ;)

 

Ce que j'espere surtout c'est que le diesel ne remplacent pas l'essence. Je veux continuer a rouler essence, peut importe le tarif du litre ( car le diesel sera toujours au mieux un poil moins cher que l'essence, il n'y aura jamais de grosse différence entre les 2 )

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