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Forester

[Topic Officiel] Subaru Forester


Invité §igo740Cy
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Messages recommandés

Invité §non482be
Bonjour

 

Autre chose.

Une question aux possesseurs d’un 2006 et régulateur de vitesse. Avez-vous déjà eu un déclenchement intempestif du système ?

Ceci m’est arrivé, en côte, pas trop importante et à 130km/h. Ca monte, ça monte et puis plus rien.

Cela m’est arrivé alors que je me rabattais sur la file de droite après avoir doublé.

Le temps de comprendre, de réagir, de descendre une vitesse pour me relancer, ma vitesse étant assez rapidement descendue aux alentours de 100 km/h, j’ai surtout failli me faire rentrer dans le cul.

Heureusement que je laisse au minimum une trentaine de mètre de distance amortissante.

J’ai certainement dû me faire traiter de tous les noms.

Flippant, non ?

 

FC

 

Tu es sûr de ne pas avoir touché , même très légèrement ta pédale de frein ????

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Invité §nad560gl

jamais observé quoi que ce soit de ce genre.

Tu as le système avec les commandes directement sur le volant, ou sur un petit satellite noir en dessous à droite du volant ?

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Invité §FC7544lo

Salut les gars

 

Tu es sûr de ne pas avoir touché , même très légèrement ta pédale de frein ????

 

Non, j’en suis certain. Mon pied affleure toujours la pédale d’accélérateur qui est venue, à ce moment, claqué contre ma semelle. Mais surpris je l'ai complétement enlevé de la pédale.

Dommage d’ailleurs que cela ne fasse pas comme sur mon ex- Volvo où cette pédale devenait suffisamment ferme et servait de repose pied.

 

jamais observé quoi que ce soit de ce genre.

Tu as le système avec les commandes directement sur le volant, ou sur un petit satellite noir en dessous à droite du volant ?

 

Le système est identique au tien

 

En fait, cela m'est arrivé 2 fois, dans les mêmes conditions de route. Mais la seconde fois, moins surpris, j'ai su réagir plus promptement.

 

FC

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Invité §syl560RC

Bonjour,

 

Une question aux possesseurs d’un 2006 et régulateur de vitesse. Avez-vous déjà eu un déclenchement intempestif du système ?

 

D'après ce que je lis ensuite, par "déclenchement", tu entends "désactivation", nous sommes bien d'accord ?

Ceci m’est arrivé, en côte, pas trop importante et à 130km/h. Ca monte, ça monte et puis plus rien.

Cela m’est arrivé alors que je me rabattais sur la file de droite après avoir doublé.

Le temps de comprendre, de réagir, de descendre une vitesse pour me relancer, ma vitesse étant assez rapidement descendue aux alentours de 100 km/h, j’ai surtout failli me faire rentrer dans le cul.

 

Je n'ai jamais rien observé de tel sur le mien (même modèle que le tien), et pourtant je suis systématiquement en régulation de vitesse sur autoroute. Et comme tu t'en doutes, nos autoroutes alpines ont elles aussi de fortes côtes. Mais il est vrai que je suis encore un novice avec le Forester... ;)

Ceci dit, je trouve que le levier satellite du régulateur n'est pas idéalement placé. Ne peut-on pas imaginer que tu aies touché ce levier au moment de te rabattre (coup de volant vers la droite) ?

Il y a au moins deux manips sur ce levier qui arrêtent ou suspendent la régulation. De même qu'une intervention sur l'une des 3 pédales.

Et sinon, éventuellement, peut-on envisager qu'un tel système se désactive automatiquement si le moteur force trop à son goût, en raison d'un rapport inadapté à la combinaison de la consigne donnée et de la pente ?

 

Cordialement.

 

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Invité §FC7544lo

Bonjour

D'après ce que je lis ensuite, par "déclenchement", tu entends "désactivation", nous sommes bien d'accord ?

 

« Désactivation » - Exact. Le choix de mon vocabulaire n’était pas le meilleur.

Ceci dit, je trouve que le levier satellite du régulateur n'est pas idéalement placé. Ne peut-on pas imaginer que tu aies touché ce levier au moment de te rabattre (coup de volant vers la droite) ?

Il y a au moins deux manips sur ce levier qui arrêtent ou suspendent la régulation. De même qu'une intervention sur l'une des 3 pédales.

 

Une action involontaire est finallement possible (va falloir qu’il se ressaisisse, le vioque).

Et sinon, éventuellement, peut-on envisager qu'un tel système se désactive automatiquement si le moteur force trop à son goût, en raison d'un rapport inadapté à la combinaison de la consigne donnée et de la pente ?

 

C’est effectivement à cette dernière possibilité à laquelle je pensais et que j’attendais en réponse. Si cette dangereuse éventualité était avérée…

Lors de la seconde fois, c’était à peu près au même endroit sur l’A20 mais dans l’autre sens.

Pas de manœuvre cette fois, un moteur qui ne semblait pas forcé outre mesure et qui restait dans les tours...

J'y repasse en juillet prochain. . Tous mes capteurs seront en éveil.

 

FC

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Invité §nad560gl

 

Une action involontaire est finallement possible (va falloir qu’il se ressaisisse, le vioque).

 

 

 

Vioque, vioque... Vu l'emplacement de la commande, tu aurais même pu évoquer une érection mal contrôlée ! :lol:

 

 

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Invité §non482be
Bonjour

 

 

« Désactivation » - Exact. Le choix de mon vocabulaire n’était pas le meilleur.

 

 

Une action involontaire est finallement possible (va falloir qu’il se ressaisisse, le vioque).

 

 

C’est effectivement à cette dernière possibilité à laquelle je pensais et que j’attendais en réponse. Si cette dangereuse éventualité était avérée…

Lors de la seconde fois, c’était à peu près au même endroit sur l’A20 mais dans l’autre sens.

Pas de manœuvre cette fois, un moteur qui ne semblait pas forcé outre mesure et qui restait dans les tours...

J'y repasse en juillet prochain. . Tous mes capteurs seront en éveil.

 

FC

 

Vous êtes en boîte manuelle ??

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Invité §stu804Xp

Bonsoir

 

Certes je l’ai écrit mais en prenant quelques réserves. Rien ne le prouve.

Les Ventilos qui tournent montrent bien que le moteur a atteint la T° de déclenchement et si même le radiateur est froid cela montre que la circulation du LDR ne se fait pas. Il y a blocage. Le problème n’existant plus après avoir enlevé ce Calorstat, et son fonctionnement contrôlé, j’en déduisais une mauvaise lecture de la T° au niveau dudit Calorstat.

 

Maintenant, un Calorstat qui s’ouvre plus tôt peut être une solution, à cours terme, mais pas la meilleure. En fait, le moteur risque de ne jamais atteindre sa T° optimale de fonctionnement.

Une solution pourrait être envisagée. La soupape du Calorstat possède un petit trou d’évent. Tenter, sans abîmer, de l’agrandir à 3mm (lu une fois sur les 100aines de pages Web "Subaru overheating"). Tester, dans la cuisine, le bon fonctionnement avant remontage.

 

Tout ce système a fonctionné correctement pendant un temps. Donc, je doute qu’il faille remettre en question son ingénierie.

 

Un LDR ad-hoc, comme je le décrivais plus haut, éventellement un rinçage moteur minutieux et une purge absolue du circuit (à priori longue – que je décrirais plus tard si nécessaire) devraient, dans un premier temps, trouver sa solution.

 

FC

 

 

 

Je veux bien une description de la procedure si cela ne te gene pas...

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Invité §FC7544lo

Bonsoir Stukac

Je veux bien une description de la procedure si cela ne te gene pas...

 

Pas de Pb

 

Remplissage du système de refroidissement – Car101.com – cette méthode se base sur la méthode officielle + quelques points supplémentaires (soulignés).

1. Mettre les roues AV sur des rampes ou un plan incliné afin d’élever l’AV du Vh.

2. Enlever le bouchon de radiateur (et oui, on le précise même)

3. Remplir le radiateur à ras bord (car101 re précise l’importance de la qualité du LDR et l’ajout du fameux conditionneur)

4. Démarrer le moteur et laisser tourner jusqu’à ce que les ventilateurs se mettent en route

5. Ajouter du LDR si nécessaire

6. Remettre le bouchon de radiateur

7. Mettre à niveau le bocal de compensation

8. Laisser refroidir le moteur (il est précisé plusieurs heures jusqu’à une nuit entière)

9. A froid, vérifier le niveau, compléter si nécessaire

10. Recommencer l’opération au point 4 (une fois)

11. Remettre le bouchon de radiateur

12. Utiliser le vh normalement tout en surveillant la T°

13. Pendant les 2-3 utilisations suivantes (Il est précisé que les utilisations doivent permettre au système de chauffer suffisamment) vérifier les niveaux du bocal de compensation et directement par le bouchon de radiateur (il est même précisé de n’enlever ce bouchon que moteur froid afin d’éviter les projection de LDR bouillant) - compléter si nécessaire

Le but étant, autant que faire se peut, d’éliminer l’air du circuit de refroidissement

 

Pendant les diverses opérations, surveiller si le LDR se charge de « produits étrangers » ou se colore ou si des bulles apparaissent soit par l’orifice du radiateur soit dans le bocal de compensation. Si tel est le cas alors que la purge est faite : il y a pb (souvent précisé : un joint de culasse)

 

FC

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Invité §FC7544lo

Vioque, vioque... Vu l'emplacement de la commande, tu aurais même pu évoquer une érection mal contrôlée ! :lol:

 

:lol:

Même si je suis un bouffeur d’autoroute, franchement je ne prends plus mon pied lorsque je dois prendre le volant. C’est plutôt la débandade.

 

FC

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Invité §FC7544lo

Vous êtes en boîte manuelle ??

 

Voui, voui, ça aussi je le fais à la main :non:

 

Je réfléchissais encore à ce pb. Le feu 2003 faisait, au régulateur, cette même portion d’itinéraire sans sourciller – j’ai du le faire une 12aine de fois. 2 fois avec le 2006 = 2 désactivations intempestives. La seule différence était que le système de régulation du 2003 était à poumon (OEM) et non électronique.

Serait-il possible que Mrs SFR et consorts nous balancent des ondes que ne supportent par les voitures de Mr Sub ?

 

FC

 

 

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Invité §nad560gl

c'est pas impossible, quand on voit l'intensité de certains champs électromagnétiques, mais franchement, si c'est le cas, ça fait peur !

a priori, un système de régulation de vitesse est entièrement câblé (pas de transmission hertzienne là dedans), je suppose, donc ne serait pas particulièrement exposé.

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Invité §FC7544lo

Bonjour

 

J’abandonne l’idée du champ électromagnétique perturbant.

 

Voici ce que dit le BT.

Cruise control cancel function

When any of the following conditions is met, the cruise control is cancelled.

To set the cruise control again, the vehicle speed must be returned to within the speed setting range and necessary conditions must be met.

- Abnormal engine speed acceleration is detected

- The engine speed has dropped below the lower control limit during cruise control driving

- The vehicle has been runing at speed higher than the set speed for an abnormal long time during cruise controlld driving

- The set speed became impossible to be maintained for some reason (steep upgrade, hand brake opération, abnormal engine power drop, etc)

L’éventualité soulevée par Sylvestre74 et celle que j’attendais, est donc avérée.

Mouai, gaffe donc. Pas d’excès de confiance dans la capacité du Forester à attaquer certaines côtes lorsqu'il cruise. Très sensible ce truc. La moindre différence entre la vitesse de consigne et la valeur lue sur le speed sensor, ça saute. Dans tous les cas, il faut avoir à l'esprit le fait et anticiper.

- Bien lorsqu'il est nécessaire d'utiliser le frein de secours, en cas d'urgence.

- Pas bon dans le cas d'une grimpette un peu difficile.

Il faut que je retrouve la courbe de couple/puissance pour connaître ce que délivre (devrait délivrer) le moulin quand il tourne à un régime proche de 4000tr/mn.

 

FC

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Invité §non482be
Bonjour

 

J’abandonne l’idée du champ électromagnétique perturbant.

 

Voici ce que dit le BT.

Cruise control cancel function

When any of the following conditions is met, the cruise control is cancelled.

To set the cruise control again, the vehicle speed must be returned to within the speed setting range and necessary conditions must be met.

- Abnormal engine speed acceleration is detected

- The engine speed has dropped below the lower control limit during cruise control driving

- The vehicle has been runing at speed higher than the set speed for an abnormal long time during cruise controlld driving

- The set speed became impossible to be maintained for some reason (steep upgrade, hand brake opération, abnormal engine power drop, etc)

L’éventualité soulevée par Sylvestre74 et celle que j’attendais, est donc avérée.

Mouai, gaffe donc. Pas d’excès de confiance dans la capacité du Forester à attaquer certaines côtes lorsqu'il cruise. Très sensible ce truc. La moindre différence entre la vitesse de consigne et la valeur lue sur le speed sensor, ça saute. Dans tous les cas, il faut avoir à l'esprit le fait et anticiper.

- Bien lorsqu'il est nécessaire d'utiliser le frein de secours, en cas d'urgence.

- Pas bon dans le cas d'une grimpette un peu difficile.

Il faut que je retrouve la courbe de couple/puissance pour connaître ce que délivre (devrait délivrer) le moulin quand il tourne à un régime proche de 4000tr/mn.

 

FC

 

En définitive, c'est un peu normal que le régulateur saute si tu es en sous régime .Avec la boîte auto,pas de problème ça passe tout seul alf36.gif.f53bc6d23c5f2a3d4c445cbab17925f0.gifalf36.gif.f53bc6d23c5f2a3d4c445cbab17925f0.gif

De plus ç'est un moyen très efficace de te sortir de ta sieste :p

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Invité §for205yJ

salut a tous,

 

Pour ce qui est du choix des pneus penser donc aux goodyear ultra grip 7 ! ces pneus c est de la balle dans la neige!

 

50 cm de neige pas de soucis avec mon forester S-turbo génial !

 

essai effectuer sur route non dégagée a 1000mètres d altitude je n y croyait pas quand je suis arriver devant chez moi!

 

voila!

 

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Invité §stu804Xp

Merci FC78 pour la procedure.... J'ai effectuer moi meme le changement de LDR voici un mois, mais sans élever l'avant du Forester...

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Invité §FC7544lo
salut a tous,

 

Pour ce qui est du choix des pneus penser donc aux goodyear ultra grip 7 ! ces pneus c est de la balle dans la neige!

 

50 cm de neige pas de soucis avec mon forester S-turbo génial !

 

essai effectuer sur route non dégagée a 1000mètres d altitude je n y croyait pas quand je suis arriver devant chez moi!

 

voila!

 

 

Salut Forester S-Turbo

 

Puis-je me permettre de faire une petite suggestion ?

- une petite présentation de la voiture + qualités/défauts rencontrés – éventuellement 1/2 photo(s)

- Les Pneus : taille/charge/indice de vitesse – en particulier pour ces Ultra Grip 7

- La géographie de l’utilisation principale

 

Merci

 

FC

 

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Invité §FC7544lo
Merci FC78 pour la procedure.... J'ai effectuer moi meme le changement de LDR voici un mois, mais sans élever l'avant du Forester...

 

Bonjour Stukac

 

J’espère que tout va pour le mieux

 

FC

 

 

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Invité §FC7544lo

Hello ! ter tous

 

Puis-je me permettre de faire une suggestion ? (la 2ème aujourd’hui)

En lieu et place de la signature, si vous pouviez indiquer le type de Forester possédé et surtout son année/modèle… SVP.

 

FC

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Invité §non482be
Hello ! ter tous

 

Puis-je me permettre de faire une suggestion ? (la 2ème aujourd’hui)

En lieu et place de la signature, si vous pouviez indiquer le type de Forester possédé et surtout son année/modèle… SVP.

 

FC

 

Bonne idée :ange:

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Invité §stu804Xp

Bonjour FC78 ( et aux autres aussi... )

 

Pour le moment RAS.

 

Je surveille l'ensemble assez souvent tout de meme...

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Invité §FC7544lo

Bonjour

... Il faut que je retrouve la courbe de couple/puissance pour connaître ce que délivre (devrait délivrer) le moulin quand il tourne à un régime proche de 4000tr/mn...

 

Je n’ai pas trouvé le diagramme de puissance/couple du Forester 158cv mais celui de l’Impreza 2.0R (DOHC) 160cv et vais donc être obligé de supposer que ces courbes sont très voisines. Nous sommes en présence de moteurs identiques, aux réglages près.

A 4000tr/mn, les graphes de l’Impreza montre (Carburant : Ess)

- un couple de 185Nm (le couple maxi d’ailleurs – la courbe est ~plate de 3000tr/mn à 6000(tr/mn)

- une puissance de 78Kw (soit, si je ne me trompe pas, 106cv)

 

Avec un véhicule peu chargé (2 personnes + un bon sac de voyage), une côte certes marquée mais pas exceptionnelle (pas même une voie pour les véhicules lents), je trouve cette réaction du régulateur sévère.

 

78 Kw en mode Ess, reste à penser qu’au GPL, la valeur est réellement moindre (dans cette configuration d’utilisation et sur mon Forester).

Reste à faire vérifier si les réglages GPL sont corrects.

 

FC

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Invité §nad560gl

J'ai roulé pas mal ces derniers jours (1500 km) dans le cadre d'une campagne de relevés topographiques au GPS différentiel menée dans le sud de la Belgique

un peu d'autoroute, pas mal de routes secondaires, souvent bien défoncées, et par moment sous un vrai déluge, et bcp dechemins agricoles et forestiers bien boueux. Quelques passages ou des bourbiers trop importants, ou des parties de chemins emportés par des coulées de boues ont obligé a faire des contournements en vrai TT.

J'avais des pneus route ordinaires (pas idéal), mais je circulais la plupart du temps avec un Hilux équipé "forestier" (pneus TT, treuil, etc.)

Je suis vraiment bluffé par la polyvalence du Forester ancien modèle. il est à l'aise dans toutes ces situations, et je n'ai du faire appel qu'une seule fois au treuil (et encore, c'était parceque je ne voulais vraiment pas me mouiller les pieds dans un bourbier !).

Je connais peu de VH à la fois capables de se sortir de ce type de situations en forêt, d'attaquer franchement sur des petites routes, et d'être aussi confortable sur autoroute.

Et tout cela en roulant au GPL, qui pour le moment est à 0.285 € / l par chez moi !

Je suis ravi ! :)

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Invité §non482be
J'ai roulé pas mal ces derniers jours (1500 km) dans le cadre d'une campagne de relevés topographiques au GPS différentiel menée dans le sud de la Belgique

un peu d'autoroute, pas mal de routes secondaires, souvent bien défoncées, et par moment sous un vrai déluge, et bcp dechemins agricoles et forestiers bien boueux. Quelques passages ou des bourbiers trop importants, ou des parties de chemins emportés par des coulées de boues ont obligé a faire des contournements en vrai TT.

J'avais des pneus route ordinaires (pas idéal), mais je circulais la plupart du temps avec un Hilux équipé "forestier" (pneus TT, treuil, etc.)

Je suis vraiment bluffé par la polyvalence du Forester ancien modèle. il est à l'aise dans toutes ces situations, et je n'ai du faire appel qu'une seule fois au treuil (et encore, c'était parceque je ne voulais vraiment pas me mouiller les pieds dans un bourbier !).

Je connais peu de VH à la fois capables de se sortir de ce type de situations en forêt, d'attaquer franchement sur des petites routes, et d'être aussi confortable sur autoroute.

Et tout cela en roulant au GPL, qui pour le moment est à 0.285 € / l par chez moi !

Je suis ravi ! :)

 

Bonjour

Qu'entends tu par Forester "ancien modèle" ???

S'agit-il du modèle 2008 par rapport à 2009 et penses tu que les nouveaux modèles (2009) soient moins polyvalents ?

 

 

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Invité §nad560gl

Oui, c'est le modèle 2008 (donc la génération 2003-2008)

et oui, je pense que le nouveau modèle est nettement moins polyvalent: il perd le réducteur (vraiment très utile hors asphalte), et surtout le pont AR à glissement limité, vraiment génial quand ça glisse. Je ne suis absolument pas convaincu par les systèmes électroniques qui prétendent arriver au mêmes résultats en freinant les roues qui patinent.

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Invité §syl560RC

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé le diagramme de puissance/couple du Forester 158cv mais celui de l’Impreza 2.0R (DOHC) 160cv et vais donc être obligé de supposer que ces courbes sont très voisines. Nous sommes en présence de moteurs identiques, aux réglages près.

A 4000tr/mn, les graphes de l’Impreza montre (Carburant : Ess)

- un couple de 185Nm (le couple maxi d’ailleurs – la courbe est ~plate de 3000tr/mn à 6000(tr/mn)

- une puissance de 78Kw (soit, si je ne me trompe pas, 106cv)

 

Si tu as un peu de temps à y consacrer, je serai ravi que tu puisses poster ici ce diagramme. C'est toujours intéressant, ce genre d'infos. Merci par avance !

Avec un véhicule peu chargé (2 personnes + un bon sac de voyage), une côte certes marquée mais pas exceptionnelle (pas même une voie pour les véhicules lents), je trouve cette réaction du régulateur sévère.

 

Dans ton précédent message à ce sujet, tu rapportais que le manuel indiquait que si la vitesse fixée au régulateur n'était pas observée plus d'un certain temps alors le système se coupait. Or il me semble que cela peut être typiquement le cas si l'on grimpe une côte suffisamment longue, pentue sans l'être à l'excès, en l'abordant en étant sur le cinquième rapport et pas plus haut que la vitesse désirée : il y a fort à parier que, faute d'une puissance suffisante, la vitesse va décroître doucement jusqu'au sommet, et puisque ce sommet est assez loin, le régulateur a le temps pour décider de mettre les pouces.

Je prend tous les jours une voie rapide avec une côte assez longue où je suis assuré de perdre 20 à 30 km/h en l'abordant en 5e (même en 4e la vitesse décroit, il faut vraiment "faire ronfler" en 3e pour ne pas y perdre 1km/h...).

 

Donc la question est : avec une consigne à 130 km/h, et ayant abordé la côte à cette vitesse, jusqu'au moment où le système s'est coupé, la voiture était-elle bien à cette vitesse, ou était-elle déjà en deça (éventuellement de peu) ?

 

Si le constat de la perte de vitesse est avéré, son explication est ensuite assez classique, je crois. C'est là que le diagramme de puissance/couple prend tout son intérêt et, plus que la courbe de couple, c'est la courbe de puissance qu'il faut regarder : la puissance du moteur est absorbée par la compensation du travail du poids de l'engin sur l'élévation, en plus du frottement de l'air. Dans ton cas, tu indiques que la puissance disponible dans la plage de régime à laquelle tu roulais n'est que de 106 CV, soit moins de 2/3 de la puissance maxi. Sans doute, donc, que 106 CV ne sont pas suffisant pour l'élévation de cette côte, en dépit d'un poids plutôt contenu pour un véhicule du gabarit du Forester.

 

Ce qui mettrait en lumière, comme l'a écrit nondoue, l'intérêt d'une boîte auto en conjugaison avec un régulateur de vitesse : la boîte serait capable d'aller chercher seule une plage de régime donnant la puissance nécessaire pour maintenir la consigne de vitesse. A vérifier.

Avec une boîte manuelle, il nous appartiendrait donc de jauger la côte avant de l'aborder, et de décider de passer en manuel ou de tomber un rapport avant de réitérer la consigne (pédale d'embrayage => désactivation du régulateur) quitte à le faire dans l'autre sens une fois au sommet.

 

En tous cas, ça méritait d'être signalé, et que l'on vérifie le comportement de son Forester afin de savoir à quoi s'attendre dans pareille situation !

 

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Invité §non482be
Oui, c'est le modèle 2008 (donc la génération 2003-2008)

et oui, je pense que le nouveau modèle est nettement moins polyvalent: il perd le réducteur (vraiment très utile hors asphalte), et surtout le pont AR à glissement limité, vraiment génial quand ça glisse. Je ne suis absolument pas convaincu par les systèmes électroniques qui prétendent arriver au mêmes résultats en freinant les roues qui patinent.

 

Je t'avoue que je découvre le Forester avec le modèle 2009 et l'arrivée de petits enfants à la maison . :(:ange:

Penses tu vraiment que les ingénieurs de SUBARU aient mis des systèmes électroniques pas à la hauteur :??:

Ma dernière voiture était une allemande bardée d'électronique et j'ai vraiment était bluffé par sa tenue de route en conduite "hard".On pouvait faire partir l'arrière dans les virages mais au-delà d'une certaine limite l'ESP remettait tout le monde sur la route absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

Je ne vois pas pourquoi les japonais feraient plus mal .J'attends d'arriver à 10000 kms pour pousser un peu mais je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème.....

:)

 

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Invité §FC7544lo

Bonjour

Oui, c'est le modèle 2008 (donc la génération 2003-2008)

et oui, je pense que le nouveau modèle est nettement moins polyvalent: il perd le réducteur (vraiment très utile hors asphalte), et surtout le pont AR à glissement limité, vraiment génial quand ça glisse. Je ne suis absolument pas convaincu par les systèmes électroniques qui prétendent arriver au mêmes résultats en freinant les roues qui patinent.

 

Il me manque, donc, des informations. Ou alors, les Forester 2006 vendus en Belgique sont différents, sur ce point, de ceux vendus en France. Pourtant, il me semblait vraiment que techniquement et à mle équivalent, ils étaient pour l’Europe, identiques

 

A ma connaissance, le Forester 2009 garde son réducteur en version 2.0l 150cv atmo.

N’existe pas sur mle BVA, turbo et diesel.

 

En ce qui concerne le différentiel à glissement limité : oui pour le central (visco-coupleur). Le différentiel à glissement limité sur le pont AR n’existe que sur les versions turbo (et encore que je ne mettrais pas ma tête à couper pour le mle 2009) – reconnaissable d’ailleurs, par l’extérieur, à sa sonde à huile (T°, il me semble) le sur la face AR du boîtier de différentiel.

 

Ce que je pense du système électronique VDCS (Vehicle Dynamics Control Systems) : Excellent sur routes et sur terrains accidentés. Ce système permettra le passage en croisement de pont extrême (appui en diagonal avec une voir 2 « pattes » en l’air) même si l’on peut reprocher, au Forester 2009, un temps de réaction du système peu rapide. Les roues n’ayant pas d’appui sont freinées. La puissance passe donc dans les autres roues.

 

Certes, cette démo est assez commerciale.

 

Maintenant, ce système a ses limites lorsque les 4 roues patinent. Freinées toutes les quatre, on peut aller jusqu’au « plantage » pur et simple et voir le moteur caler.

(Arf ! Je n’ai pas retrouvé cette vidéo montrant une Legacy plantée dans une pâture à l’herbe assez haute et plutôt grasse)

 

Enfin, quel que soit l’aide, si les pneus ne sont pas adaptés à l’usage…

 

FC

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Invité §FC7544lo

Bonjour

 

Si tu as un peu de temps à y consacrer, je serai ravi que tu puisses poster ici ce diagramme. C'est toujours intéressant, ce genre d'infos. Merci par avance !

 

2059184598_powertorqueimpreza2.0RDOHC-1.JPG1..jpg.ed64c65d0988f25654279562e6deb351.jpg

Donc la question est : avec une consigne à 130 km/h, et ayant abordé la côte à cette vitesse, jusqu'au moment où le système s'est coupé, la voiture était-elle bien à cette vitesse, ou était-elle déjà en deça (éventuellement de peu) ?

 

La seule chose dont je suis sur, c'est qu'à l'oreille, j'entendais bien que le moteur me disait qu'il travaillait plus. Ensuite tout c'est passé tellement vite.

 

Ce qui mettrait en lumière, comme l'a écrit nondoue, l'intérêt d'une boîte auto en conjugaison avec un régulateur de vitesse : la boîte serait capable d'aller chercher seule une plage de régime donnant la puissance nécessaire pour maintenir la consigne de vitesse. A vérifier.

Avec une boîte manuelle, il nous appartiendrait donc de jauger la côte avant de l'aborder, et de décider de passer en manuel ou de tomber un rapport avant de réitérer la consigne (pédale d'embrayage => désactivation du régulateur) quitte à le faire dans l'autre sens une fois au sommet.

 

Voui, Voui, la BVA serait descendu d'un cran sans perdre la consigne.

Non, ce qui m'a surpris, comme je le dis plus haut, et connaissant bien cette autoroute (A20 - secteur Bois Mandé/Saint Sulpice les Feuilles), mon feu 125cv passait, en perdant juste un poil de vitesse, (et d'après le diagramme, nous avons la même puissance à ce régime - gear ratio identique - développement de la roue identique) avec la même consigne de vitesse (4000tr/mn = 130km/h GPS = ~+140 km/h compteur) - la différence étant que sur celui-là, le cruise n'était pas électronique. Le non vérifiable et comparable : résistance au roulement et conditions atmosphériques. Reste à retrouver les différents Cx et SCx

 

FC

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Invité §nad560gl

Ou alors, les Forester 2006 vendus en Belgique sont différents, sur ce point, de ceux vendus en France. Pourtant, il me semblait vraiment que techniquement et à mle équivalent, ils étaient pour l’Europe, identiques

 

 

Selon mes infos (mais je peux me tromper), tous les modèles 2006 en Europe on le pont AR autobloquant "mécanique" (LSD), et seuls les moteurs atmo en boite manuelle ont le réducteur. Les atmo à BM ont un différentiel central mécanique (de type Torsen, qui assure en permanence une répartition 50/50 entre les traisn AV et AR) et pour tous les autres, le diff central est un embrayage "piloté" qui répartit en temps normal 90% sur l'AV et 10% sur l'AR, sauf en 1° et 2° vitesse (50/50) ou quand les roues avant patinent.

 

Pour autant que je sache, TOUS les modèles 2009 (essence/diesel, BA/BM) ont laissé tomber le réducteur et le pont AR autobloquant mécanique, au profit d'un contrôle électronique. Les raisons de ce changement, c'est essentiellement un coût de fabrication moindre, malgré tous les discours pseudo-scientifiques des marketeux. Freiner une roue qui patine, c'est un peu basique (on perd de la puissance en énergie thermique). Je trouve plus logique de transférer plus de puissance sur la roue qui ne patine pas !

 

Je n'ai pas testé suffisamment le Forester 2009 en conditions d'adhérence précaires, mais tous les essais que j'ai pu faire avec des VH dotés du même type de transmission m'ont laissé dubitatif, pour rester gentil.

 

Pour moi, la transmission AWD 100% mécanique du Forester 2006 + son réducteur étaient ses atouts principaux. J'espère que l'Outback n'évoluera pas dans le même sens !

 

PS: un petit site bien utile: http://www.awd.ee/

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Invité §Moh666UI

Bonjour tous le monde !

 

Voila RDV pris pour remplacer la distrib et la pompe à eau chez mon ptit garage, j'hésite à remplacer le radiateur avec... Je ne suis pas sur que le problème vient de là. Je vais en discuter avec mon garage et voir avec lui si il a une solution le ventilo qui tourne quasi tous le temps...

 

Je vous tiendrez informé dès suite, vue le prix de tous le bordel, j'espère que c'est la bonne :)

 

bonne journée,

ML

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Invité §Moh666UI
Bonjour

 

 

Il me manque, donc, des informations. Ou alors, les Forester 2006 vendus en Belgique sont différents, sur ce point, de ceux vendus en France. Pourtant, il me semblait vraiment que techniquement et à mle équivalent, ils étaient pour l’Europe, identiques

 

A ma connaissance, le Forester 2009 garde son réducteur en version 2.0l 150cv atmo.

N’existe pas sur mle BVA, turbo et diesel.

 

En ce qui concerne le différentiel à glissement limité : oui pour le central (visco-coupleur). Le différentiel à glissement limité sur le pont AR n’existe que sur les versions turbo (et encore que je ne mettrais pas ma tête à couper pour le mle 2009) – reconnaissable d’ailleurs, par l’extérieur, à sa sonde à huile (T°, il me semble) le sur la face AR du boîtier de différentiel.

 

Ce que je pense du système électronique VDCS (Vehicle Dynamics Control Systems) : Excellent sur routes et sur terrains accidentés. Ce système permettra le passage en croisement de pont extrême (appui en diagonal avec une voir 2 « pattes » en l’air) même si l’on peut reprocher, au Forester 2009, un temps de réaction du système peu rapide. Les roues n’ayant pas d’appui sont freinées. La puissance passe donc dans les autres roues.

 

Certes, cette démo est assez commerciale.

 

Maintenant, ce système a ses limites lorsque les 4 roues patinent. Freinées toutes les quatre, on peut aller jusqu’au « plantage » pur et simple et voir le moteur caler.

(Arf ! Je n’ai pas retrouvé cette vidéo montrant une Legacy plantée dans une pâture à l’herbe assez haute et plutôt grasse)

 

Enfin, quel que soit l’aide, si les pneus ne sont pas adaptés à l’usage…

 

FC

 

 

Belle démonstration ! pas mal le pilote qui fait une pause dans la monté avant de repartir tranquillement. Donne presque envie de prendre un nouveau sub :)

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Invité §Moh666UI
Bonsoir Stukac

 

 

Pas de Pb

 

Remplissage du système de refroidissement – Car101.com – cette méthode se base sur la méthode officielle + quelques points supplémentaires (soulignés).

1. Mettre les roues AV sur des rampes ou un plan incliné afin d’élever l’AV du Vh.

2. Enlever le bouchon de radiateur (et oui, on le précise même)

3. Remplir le radiateur à ras bord (car101 re précise l’importance de la qualité du LDR et l’ajout du fameux conditionneur)

4. Démarrer le moteur et laisser tourner jusqu’à ce que les ventilateurs se mettent en route

5. Ajouter du LDR si nécessaire

6. Remettre le bouchon de radiateur

7. Mettre à niveau le bocal de compensation

8. Laisser refroidir le moteur (il est précisé plusieurs heures jusqu’à une nuit entière)

9. A froid, vérifier le niveau, compléter si nécessaire

10. Recommencer l’opération au point 4 (une fois)

11. Remettre le bouchon de radiateur

12. Utiliser le vh normalement tout en surveillant la T°

13. Pendant les 2-3 utilisations suivantes (Il est précisé que les utilisations doivent permettre au système de chauffer suffisamment) vérifier les niveaux du bocal de compensation et directement par le bouchon de radiateur (il est même précisé de n’enlever ce bouchon que moteur froid afin d’éviter les projection de LDR bouillant) - compléter si nécessaire

Le but étant, autant que faire se peut, d’éliminer l’air du circuit de refroidissement

 

Pendant les diverses opérations, surveiller si le LDR se charge de « produits étrangers » ou se colore ou si des bulles apparaissent soit par l’orifice du radiateur soit dans le bocal de compensation. Si tel est le cas alors que la purge est faite : il y a pb (souvent précisé : un joint de culasse)

 

FC

 

 

Merci pour la procédure, je la mais de coté pour plus tard en cas de besoin.

 

 

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Invité §FC7544lo

Bonsoir Moh 125

Bonjour tous le monde !

 

Voila RDV pris pour remplacer la distrib et la pompe à eau chez mon ptit garage, j'hésite à remplacer le radiateur avec... Je ne suis pas sur que le problème vient de là. Je vais en discuter avec mon garage et voir avec lui si il a une solution le ventilo qui tourne quasi tous le temps...

 

Je vous tiendrez informé dès suite, vue le prix de tous le bordel, j'espère que c'est la bonne :)

 

bonne journée,

ML

 

J’attends avec impatience les conclusions de ton garagiste, concernant ce circuit de refroidissement (seulement les conclusions, hein ! Pas la facture).

Pour le radiateur, et comme je l’ai déjà dit, pour changer les pièces, il doit le démonter. Qu’il en profite alors pour le vérifier ! L’extérieur, c’est facile et rapide puisqu’il ne s’agit que du simple coup d’œil d’un homme de l’art, maintenant la vérification de l’obstruction des canalisations internes, il doit savoir comment procéder.

 

Si tu pouvais récupérer la pompe à eau. Même s’il est difficile de voir la turbine, une petite photo pour tenter d’en juger l’état, s’il te plait. Merci.

 

FC

 

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